Sujet: Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces Mar 12 Mai 2009 - 23:18
Rappel du premier message :
date de 2006..
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Gémini Colonel-Major
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Sujet: Re: Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces Jeu 15 Nov 2018 - 19:47
PGM a écrit:
Construite par Navantia...spécialiste es-flottaison lol Propos ironique en lien avec les calculs de flottaison sur les S80.
Excellent !!!! neanmoins ,cela la fous mal...perdre une frégate de cette façon.. D'apres ce qui se dit l'équipage été a poste et le navire lancé a pleine vitesse.... Avec tous les moyens technique de cette frégate je ne comprends toujours pas ce désastre....
Northrop General de Division
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Sujet: Re: Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces Jeu 15 Nov 2018 - 20:56
Personnels de bord avec mal de mer, ou défaillances des systèmes de détections...ont trouve encore ce genre de désastre en 2018, surtout pour un pays comme ca..sacré Navantia..lol
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Fremo Administrateur
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Sujet: Re: Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces Ven 16 Nov 2018 - 17:52
F35A
F16AM
Falcon 20ECM Mystere
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jf16 General de Division
messages : 32075 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces Ven 23 Nov 2018 - 23:10
DSME livre le nouveau ravitailleur norvégien.
Fremo Administrateur
messages : 24402 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces Sam 24 Nov 2018 - 0:18
Il parait que c'est le même que la flotte de la RFA
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mourad27 Modérateur
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Sujet: Re: Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces Ven 30 Nov 2018 - 19:29
Citation :
Norvège : Des erreurs humaines et un possible défaut de conception expliqueraient le naufrage de la frégate Helge Ingstad
Au cours de la nuit du 7 au 8 novembre, la frégate KNM Helge Ingstad, participait à un exercice de navigation au sein du Standing NATO Maritime Group 1 après avoir pris part à Trident Juncture 2018, est entré en collision avec le Sola TV, un pétrolier battant pavillon maltais, près du fjord Hjeltefjord près de Bergen (ouest de la Norvège). Cet accident a fait 8 blessés parmi les 137 marins de ce navire militaire qui, depuis, est presque totalement immergé.
Lors d’une conférence de presse organisée le 29 novembre, le comité d’enquête sur les accidents chargé d’établir les circonstances du naufrage de la frégate KNM Helge Ingstad, a dévoilé ses premières conclusions. « À nos yeux, il s’agit en grande partie de facteurs humains », a résumé Dag Liseth, l’un de ses responsables.
Ainsi, après un changement de quart, la nouvelle équipe de pont de la frégate a confondu le Sola TV avec la terre ferme étant donné que, venant juste d’appareiller, l’éclairage de son pont se fondait alors avec celui de son terminal de départ, de telle sorte que les feux de navigation étaient masqués. Quant aux appels radio lancés par le pétrolier pour inviter le KNM Helge Ingstad à virer par tribord et éviter la collision, l’équipage a pensé qu’ils émanaient d’un autre bâtiment remontant le fjord Hjeltefjord.
En outre, le rapport établit que la vitesse de la frégate était de 17 noeuds avant la collision, ce qui paraît excessif aux abords d’un port commercial.
« Aucun geste ou évènement isolé n’a conduit à l’accident mais l’accident peut s’expliquer par une série de facteurs et circonstances complexes », indique le rapport d’enquête préliminaire, lequel assure par ailleuirs n’avoir, pour le moment, « aucune indication montrant que les systèmes techniques n’ont pas fonctionné comme ils le devaient jusqu’à la collision. »
Cela étant, le rapport s’est penché sur les suites de l’accident… Et il a ainsi mis le constructeur naval espagnol Navantia, qui a conçu la frégate KNM Helge Ingstad, sur le grill dans la mesure où il lui demande de conduire des investigations sur « les problèmes identifiés au cours de cette enquête initiale ».
En cause : les problèmes d’étanchéité entre les compartiments de la frégate.
« L’AIBN a découvert des problèmes de sécurité critiques liés à l’étanchéité des compartiments étanches du navire. On doit supposer que cela s’applique également aux quatre autres frégates de la classe Nansen », affirme le rapport, qui n’exclut d’ailleurs pas que d’autres navires conçus par Navantia selon le même design puissent être aussi concernés.
Les frégates de la classe Hansen, dont cinq unités ont été livrées à la Norvège, sont dérivées du modèle F-100, dont cinq exemplaires sont en service au sein de la marine espagnole [classe Álvaro de Bazán]. Ces dernières inspirent aussi les destroyer de la classe Hobart de la Royal Australian Navy.
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
jf16 General de Division
messages : 32075 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces Mer 16 Jan 2019 - 17:16
Citation :
Norwegian Armed Forces buys more HK416 assault rifles
Jan 16, 2019
Photo by Forsvaret
The Norwegian Defence Materiel Agency has awarded a contract to German defense manufacturing company Heckler & Koch for the delivery of HK416 assault rifle sets, according to a company statement.
The supply order will run over 36 months, beginning in 2019 and has an overall value of approximately 22 million Euro, approximately $@25 million.
Norway was the first nation to approve the Heckler & Koch HK416 for their Army and National Defense, and the new contract means they will buy an additional 11 000 HK416, of which approximately 7 000 are to the Home Guard.
The HK416 is a modern and highly modular assault rifle platform for law enforcement and military users. Depending on the requirements it can be tailored to the demand of the user concerned without having to make concessions regarding the strict specifications made on accuracy and handling safety.
The HK416 A5 is a further development of the HK416 assault rifle in 5.56 x 45 mm NATO calibre.
The most striking changes compared to its previous versions as well as to market available AR platforms include an improved and tool-less gas regulator for suppressor use, a redesigned, user-friendly lower receiver, which allows complete ambidextrous operation of the weapon and ensures optimised magazine compatibility, as well as numerous technical improvements to maximize the operator safety, reliability, ammunition compatibility and durability under real operating conditions.
Against the background of the political efforts aiming at the realisation of a European safety and defense politics Heckler & Koch has for decades equipped many European Armies with a standard assault rifle.
The most prominent users are Germany (G36), France (HK416AIF), Norway (HK416), Spain (G36), Lithuania (G36), Latvia (G36) and the UK (SA80A2/A3). Added to these is a very large number of military and police commando units having adopted one or several weapon models made by Heckler & Koch.
Norway to procure more M2A2N machine guns from USA
Feb 6, 2019
Photo by Senior Airman Janiqua Robinson
The Norwegian Armed Forces have decided to purchase up to 1,300 M2A2N Heavy Machine Guns(HMGs) from firearms producer US Ordnance.
Jane’s Defence Weekly reported on that the U.S. Ordnance has been selected to supply 1,300 M2A2N HMGs with quick change barrels by the Norwegian Defence Materiel Agency.
The order will continue over 7 years and replace the existing Browning M2 heavy machine guns designed toward the end of World War I by John Browning.
According to the U.S. Ordnance, the M2A2 machine gun is an air-cooled, belt-fed machine gun that fires from a closed bolt and operates on the short recoil principle with fixed headspace and timing. It is capable of both sustained automatic and accurate single-shot fire. It can be mounted on a vehicle, boat, helicopter or other aircraft. Ammunition may be fed from either the left or right side of the gun, making it suitable for use by both infantry and in armored vehicles.
The M2A2 weapon system has been tested to well over 50,000 rounds. Its single-breech lock system allows for field rebuild, eliminating the need for depot-level maintenance during its lifetime and thereby greatly reducing logistical support.
U.S. Ordnance developed its M2A2 12.7mm weapon after years of experience manufacturing machine guns for the U.S. Department of Defense and U.S. Foreign Allies. Its M2A2 offers the proven performance of the existing M2HB machine gun but also features fixed headspace and timing.
This upgrade improves the performance of the battle-proven M2HB weapon system, largely increases the safety level for operating personnel and affords barrel changing on crew-served or coaxial-mounted weapons in 10 or fewer seconds. Only one person needs to change the M2A2 barrel, thereby reducing exposure to enemy fire and quickly readying the weapon for continued operation.
KNM Maud has begun its delivery voyage. Source: RNoN
The Royal Norwegian Navy's (RNoN's) new and much-delayed Logistics and Support Vessel (LSV), KNM Maud , has begun its delivery voyage from South Korea.
Separately, the Norwegian Ministry of Defence (Forsvarsdepartementet) has announced that Maud will be dual-crewed to maximise operational availability. This move follows the sinking of the Fridtjof Nansen-class frigate KNM Helge Ingstad in Hjeltefjorden last November following a collision.
Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering (DSME), partnered by BMT Defence Services, was awarded a NOK1.32 billion (USD153.2 million) contract in June 2013 by Norway's Defence Logistics Organisation for the design and build of the LSV under Project 2513. The new ship is intended to meet the RNoN's long-standing requirement for a multirole auxiliary vessel to provide afloat and logistics support for a maritime task group, and to contribute to NATO-led international operations.
Construction work on Maud began at DSME's Okpo shipyard in May 2015 after a programme critical design review the previous month. Keel laying occurred in December 2015, followed by launch in June 2016.
Under the original programme schedule, ship acceptance had been planned for September 2016. However, the construction programme suffered significant delays attributable to DSME's financial situation and the complexity of the build and integration. As a result, the LSV delivery schedule was pushed back to April 2018.
Sea trials began in December 2017, but the programme encountered a further delay after the ship's main machinery suffered damage during testing. Rectification and repair work meant Maud was not accepted off contract until 16 November 2018, more than two years later than original planned.
Maud departed DSME's Okpo yard on 3 February to begin the first part of its delivery voyage across the Pacific to San Diego. After transiting through the Panama Canal and crossing the Atlantic the vessel is expected to reach Haakonsvern naval base in Bergen in late March.
jf16 General de Division
messages : 32075 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Le renseignement norvégien accuse la Russie de brouiller les signaux GPS lors d’exercices militaires
par Laurent Lagneau · 11 février 2019
La semaine passée, la diplomatie russe a accusé Oslo de « faire monter la tension » et « d’accroître le risque d’action militaire » dans la région de l’Arctique, considérée comme stratégique par la Russie, à telle enseigne qu’elle ne cesse d’y renforcer ses capacités militaires. En cause, les escales fréquentes de sous-marins américains et britanniques dans le port civil de Grøtsund/Tønsnes, dans le nord de la Norvège.
Par ailleurs, la Russie n’a pas apprécié l’arrivée d’un contingent de l’US Marine Corps dans la région de Vaernes, ni la tenue de l’exercice Trident Juncture 2018… Et, cela vaut apparemment aussi pour d’autres manoeuvres militaires organisées en Norvège, en particulier celle impliquant d’autres pays de l’Otan.
En effet, dans son rapport annuel [.pdf], l’Etterretningstjenesten, c’est à dire le renseignement militaire norvégien, a accusé la Russie d’avoir brouillé les signaux GPS dans le Grand Nord, notamment lors d’exercices militaires se déroulant en Norvège.
Le dernier cas en date remonte à janvier quand des hélicoptères d’attaque AH-64 Apache du British Army Air Corps ont été envoyés en Norvège pour, selon le ministère britannique de la Défense [MoD], un « déploiement historique » dans l’Arctique. En outre, Trident Juncture avait été affecté de la même manière. Au point que la Finlande avait également été impactée.
D’après l’Etterretningstjenesten, le brouillage de signaux GPS provient d’unités militaires russes installées sur presqu’île de Kola. Ce que Moscou a toujours réfuté.
Selon le chef du renseignement militaire norvégien, Morten Haga Lunde, cette pratique « ne représente pas seulement un nouveau défi pour les activités d’entraînement norvégiennes et alliées » mais aussi une « menace contre, entre autres, le trafic aérien civil et les opérations policières et sanitaires en temps de paix. »
En outre, le rapport de l’Etterretningstjenesten explique le Grand Nord devient « de plus en plus important pour la Russie » dans la mesure où cette région représente 15% de son produit intérieur brut et 20% de ses exportations.
« Dans l’Arctique, la Russie a réussi à [r]établir une présence, à assurer un contrôle et à mettre en œuvre de grands projets d’infrastructures militaires et civiles », souligne-t-il. Et elle continuera à « transformer ses avantages tactiques en avantages stratégiques », ajoute-t-il. Et d’estimer que, par conséquent, cette « guerre électronique contre le nord de la Norvège se poursuivra. »
Photo : Système russe de guerre électronique, dont une photographie illustre le rapport du renseignement norvégien
Norvège: début du relevage de la frégate accidentée en novembre
Oslo, 26 fév 2019 (AFP) -
Les autorités norvégiennes ont débuté mardi les opérations de relevage de la frégate Helge Ingstad, presque totalement immergée depuis sa collision avec un pétrolier il y a près de quatre mois dans un fjord du pays scandinave.
Profitant d'une fenêtre météo favorable, les quatre énormes grues de deux barges ont commencé aux petites heures du matin à hisser le navire de plus de 5.000 tonnes hors de l'eau.
Une large partie de la structure du bâtiment était déjà visible en milieu de matinée mais les opérations de relevage devraient prendre plusieurs jours, a indiqué l'armée norvégienne.
De retour de l'exercice de l'Otan Trident Juncture, la frégate KNM Helge Ingstad avait subi une importante voie d'eau et s'était abîmée sur la côte après une collision avec le tanker maltais Sola TV le 8 novembre près de Bergen (ouest).
L'accident, qui avait fait huit blessés légers parmi les 137 personnes à son bord, était largement dû à des facteurs humains, selon l'Organisme norvégien d'enquête sur les accidents.
Après avoir été relevée et vidée de son carburant, la frégate sera placée sur une barge semi-submersible. Une fois ses munitions déchargées, elle sera acheminée jusqu'au port militaire de Haakonsvern où elle sera examinée pour déterminer si elle est réparable.
L'ensemble de ces opérations devraient coûter au moins 500 millions de couronnes (51 millions d'euros), selon les chiffres circulant dans la presse norvégienne.
La Norvège a publié son livre blanc de défense pour la période 2019-2026. Le F-35 reste une priorité pour le pays.
La Norvège a publié le 28 février son livre blanc de défense, détaillant la liste des projets pour la période 2019-2026. De nombreux programmes d'acquisitions et de modernisations y figurent, lesquels doivent encore être approuvés par le Parlement. Parmi les priorités citées par le Ministère de la Défense norvégien, on trouve l'acquisition de F-35, de sous-marins et d'avions de patrouille maritime.
Le programme F-35 devrait ainsi hériter d'un budget compris entre 700 000 et 900 000 euros. L'avion de combat de cinquième génération de Lockheed Martin remplacera les F-16 en service. La Norvège entend également conduire un programme de modernisation de ses F-35 d'ici à 2026. Les forces aériennes norvégiennes devraient également bénéficier d'un programme de modernisation à mi-vie des C-130J, pour un montant compris entre 153 000 et 255 000 euros. Les hélicoptères Bell 412 seront eux aussi modernisés de façon à étendre leur durée de vie et soutenir les opérations conduites par les forces spéciales et les forces terrestres. Sur le plan des aéronefs, la Norvège souhaiterait également se doter de nouveaux avions d'entraînement afin de remplacer les appareils en service, soit seize MFI 15. Des nano drones pourraient également être acquis, cependant le nombre de systèmes pouvant être commandé n'a pas été précisé.
De nouveaux radars devraient par ailleurs être commandés par la Norvège, de même que des moyens de surveillance. Enfin, le système NASAMS (Norwegian Advanced surface to air missile system) devrait être renforcé par l'acquisition de nouveaux missiles venant remplacer les actuels MSAM.
messages : 32075 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces Jeu 7 Mar 2019 - 22:38
Citation :
Vers un remplaçant pour les Leopard norvégiens
Actualités Nathan Gain 7 mars, 2019
Exit le projet de modernisation des Leopard 2A4NO de l’armée norvégienne, celle-ci paraît résolument se diriger vers l’acquisition d’un nouveau char de combat à l’horizon 2025, révèle un rapport annuel détaillant les acquisitions de défense du pays pour les huit prochaines années.
Seuls 30 chars Leopard 2A4NO sur 52 sont aujourd’hui opérationnels (Crédit: Ole-Sverre Haugli/Ministère de la défense norvégien)
Formellement abandonné en juin dernier, le Projet 5050 de modernisation de la trentaine de Leopard encore opérationnels n’avait, jusqu’à présent, été suivi d’aucune décision concernant l’avenir de cette composante. Seule certitude alors: une capacité blindée réduite serait maintenue jusqu’en 2025, date à laquelle Oslo devrait choisir entre l’acquisition d’un nouveau char ou d’une solution intérimaire. Dans l’intervalle, la Défense norvégienne débloquerait de sept à 20M€ d’ici 2024 pour préserver sa flotte.
Neuf mois plus tard, les réflexions à ce sujet semblent s’être accordées autour de la première option, à savoir celle privilégiant l’achat d’une nouvelle plateforme. « L’armée norvégienne maintiendra trois bataillons mécanisés, tous dotés d’un char de combat moderne. Une étude conceptuelle est en cours, qui évaluera, entres autres, le nombre de véhicules requis et leurs capacités », précise la Défense norvégienne.
À peine mentionné en 2018, ce projet dispose désormais d’une première fourchette budgétaire – de 400 à 800M€ – et d’une date, 2025. Soit un chouïa trop tôt pour considérer l’adoption d’un éventuel MGCS, mais bien assez pour privilégier la continuité en optant pour un Leopard 2 au dernier standard. Un scénario renforcé par le projet de développement d’une nouvelle fusée programmable pour la munition de 120 mm et par le remplacement des chars-pont Leguan avec un système plus moderne monté sur châssis Leopard 2. La concordance des deux flottes, notamment en matière de MCO, pourrait primer lorsque l’heure du choix sonnera.
Alors nouveau char ou pas ? Ne vendons pas trop vite la peau de l’ours car, une fois supprimée la quote part allouée à l’onéreux programme F-35, la force terrestre reste fondamentalement en queue de peloton des investissements par composante, ne captant que 21% des finances globales prévues. « L’acquisition du nouveau chasseur F-35, de sous-marins et d’un avion de patrouille maritime est prioritaire. Les réductions de certains projets offrent la possibilité d’investir dans de nouveaux systèmes modernes et vitaux », justifie le document.
Des réductions que le document ne détaille évidemment pas et qui sont forcément à conjuguer au futur, au vu du tracé sinueux adopté par la courbe budgétaire des investissements terrestres. Constamment modifiée, celle-ci est également fragilisée par une baisse de régime qui non seulement s’accentue, mais est aussi sans cesse reportée « à l’année suivante » (soit 2020 dans ce cas-ci). Si cette stratégie perdure, ce « reflux budgétaire » pourrait à terme rejoindre un second ralentissement envisagé pour 2024. Inutile de dire que la conjonction des deux aboutirait à un appauvrissement drastique des financements annuels. Et menacerait d’emblée un programme supposé se cristalliser un an plus tard.
messages : 32075 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces Jeu 14 Mar 2019 - 21:42
Citation :
Norwegian F-35 successfully completed first AMRAAM missile tests
Mar 13, 2019
Photo by Norwegian Armed Forces
Early last week, the Norwegian F-35A fighter aircraft assigned to 332 Squadron of the Royal Norwegian Air Force conducted the first practical launches of an AIM-120 Advanced Medium-Range Air-to-Air Missile (AMRAAM) air-to-air missile at the Halten proving ground northwest of the Orland air base.
The Norwegian Ministry of Defence selected the F-35A to fulfil its Future Combat Aircraft (FCA) requirement in November 2008.
The first Norwegian F-35s arrived in-country for permanent basing at Orland Air Base in November 2017.
Currently, the Norwegian government has funded the procurement of 40 of 52 F-35s, and subsequent authorization will occur on an annual basis.
The AMRAAM missile is operational on all F-35 variants. It’s the only radar-guided, air-to-air missile cleared to fly on the F-35.
The AMRAAM air-to-air missile is the world’s most sophisticated air dominance weapon. With more than 25 years of design, upgrades, testing and production, the AIM-120 missile continues to meet all warfighter requirements. Its capabilities have been fully demonstrated in over 4,200 test shots and 10 air-to-air combat victories.
According to Raytheon company, in the air-to-air role, no other missile compares to the AMRAAM missile. The weapon’s advanced active guidance section provides aircrew with a high degree of combat flexibility and lethality. Its mature seeker design allows it to quickly find targets in the most combat challenging environments.
Procured by 37 countries including the U.S., the combat-proven AMRAAM missile has been integrated onto the F-15, F-16, F/A-18, F-22, Typhoon, Gripen, Tornado and Harrier. The AIM-120C5 and AIM-120C7 missiles are fully integrated onto the F-35 and support the U.S. Marine Corp’s F-35B initial operational capability as the only air-to-air missile qualified on the F-35.
messages : 32075 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces Ven 22 Mar 2019 - 21:48
Citation :
Norway orders Leopard 2-based Leguan AVLBs
Peter Felstead, London - Jane's Defence Weekly
22 March 2019
The Norwegian Defence Materiel Agency (NDMA) signed an agreement with Krauss-Maffei Wegmann (KMW) on 21 March for the procurement of six Leguan armoured vehicle-launched bridge (AVLB) systems based on the Leopard 2 chassis, the company disclosed on 22 March.
Deliveries will begin in the summer of 2022.
The Norwegian Army currently operates Leguan AVLBs based on the Leopard 1 chassis (it has nine hulls and 13 bridges). These systems have been in service for more than 20 years.
According to KMW, Norway is the eighth nation to opt for the Leopard 2 chassis for its Leguan AVLBs.
jf16 General de Division
messages : 32075 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Norway To Spend 10,000 Working Hours To Estimate Cost Of F-35s After Newspaper Alleges Price Gap of $1.9 Billion
11:00 AM, July 1, 2019
Lockheed Martin F-35 fighter
A core team consisting of ten people will be assigned 10,000 working hours to estimate the price of the F-35 aircraft after a Norwegian newspaper alleged in April that the government inflated the cost of the fighters by NOK 16 billion (almost $1.9 billion).
Frank Bakke-Jensen, the country’s defense minister was put to task by Nowegian parliament's control and constitutional committee to evaluate the price of the fighters based on the current dollar exchange rate after the newspaper Bergens Tidende, claimed that the government paid nearly $2 billion extra over 2012’s estimation of the jets.
“The whole process is time-consuming (about 5 months). It involves both Norwegian and American actors. The resources for carrying out the annual uncertainty analyses are estimated at about 10,000 working hours” Bakke Jensen wrote back, according to Dagbladet newspaper.
According to Jensen, this task requires a core team of about ten people working throughout the year, while the most labour-intensive analysis takes about 30 people.
“Uncertainty analyses require a lot of time and effort. It also requires cooperation from the Ministry of Defence, the Air Force, the Defence Research Institute, the Defence Logistics Organisation, and the Defence Material Agency,” he explained.
“We will submit the parliament an updated estimate,” he said, adding that it was not possible to do that before next year's budget is ready.
According to Sputnik, the operating costs for the F-35 is about NOK 110,000 ($13,000) per hour. Complete education for a pilot costs about NOK 60 million ($7 million).
Norway has placed an order for 52 Lockheed Martin jets to replace its ageing F-16 fleet.
The selection of the fighter was announced in November 2008 by the then Prime Minister of Norway, Jens Stoltenberg.
The country has thus far received nine F-35 aircraft, with an average price tag of NOK 1.375 billion (roughly $160 million) apiece
Les données des F-35 norvégiens transmises aux USA !
Les autorités norvégiennes de la défense ont surpris l'un de leurs nouveaux avions furtifs F-35A « Lightning II » Block 3F renvoyant des données sensibles à son fabricant américain Lockheed Martin.
La Norvège est le premier utilisateur non américain du F-35 à disposer d'un logiciel essentiel à la mission, rendu possible par la fourniture de fichiers de données de mission.
C’est une base de données et un logiciel essentiel qui sont censés fournir la «prise de conscience révolutionnaire de la situation». Mais voilà, cette «conscience de la situation» va dans les deux sens. Cela veut dire que l’avionneur américain Lockheed Martin et l’armée américaine reçoivent une télémétrie détaillée sur tout ce que les pilotes norvégiens font avec les F-35A.
Un problème connu :
La transmission d’informations propres aux utilisateurs du F-35 est connue depuis un certain temps. Révélée à l’époque par les israéliens qui ont été les premiers à suspecter cette possibilité. Ceux-ci ont été les seuls à prendre la mesure du problème. Les industriels israéliens à travers la société Israël Aerospace Industry (IAI) disposent d’un service de maintenance complet. Israël a mis en place sont propres pare-feu pour s'assurer que l'information privilégiée ne passe pas entre les Etats-Unis et Israël via un système externe, tel que le système Autonomic Logistics information (ALIS). Les données ALIS sont téléchargées sur un serveur isolé. Ayant obtenu les codes sources, les informaticiens de Tsahal sécurisent les données, les testes et c’est seulement ensuite que ceux-ci, les téléchargent sur les F-35A « Adir » évitant ainsi toute fuite de données. Cette façon de faire permet également d’éviter d’être « online » et donc d’être éventuellement victime de hackeurs.
On peut donc s’étonner que de nombreux ayant délibérément choisi le F-35 semblent tout-à-coup surpris de ce qu’ils découvrent.
Blocage du retour de données :
Lors de la présentation du F-35A en Suisse à Payerne, Lockheed Martin a reconnu qu’il était possible de recevoir en retour des données des utilisateurs. Pour Lockheed Martin, si notre pays devait opter pour le F-35, nous recevrions une version d’ALIS qui permettrait de bloquer tout retour d’information en direction des USA. Quelles garanties aurrions-nous réellement que ce système fonctionne ? Sans parlez d’une erreur humaine qui rendrait nos données visibles. Des nombreuse questions subsistent à ce sujet.
Un soldat norvégien équipé d’une FN Minimi de 5,56 mm. Celle-ci remplace les MG3 autrefois confiées aux fantassins (Crédit: Forces armées norvégiennes)
Après les mitrailleuses FN Minimi et M2A2N, l’armée norvégienne devrait prochainement bénéficier d’un nouveau calibre intermédiaire. Dans une annonce publiée à la mi-juillet, l’Agence norvégienne des matériels de défense (FMA) projette en effet d’acquérir une mitrailleuse légère (Light Weight Machine Gun – LWMG) de calibre 7,62 mm pour renforcer la force de frappe des sections d’infanterie.
« Ce que nous recherchons aujourd’hui, c’est une mitrailleuse légère de 7,62 mm (…) qui est destinée à être utilisée par les fantassins, » a confirmé Rune Nesland-Steinor, lieutenant-colonel de l’armée norvégienne et responsable de programme au sein de la FMA, au média local Teknisk Ukeblad. Ce faisant, la Défense norvégienne opèrerait un rétropédalage majeur vis-à-vis de décisions prises au début des années 2010. Le calibre 7,62 mm avait alors disparu du portfolio capacitaire lorsque la Défense avait décidé de remplacer les mitrailleuses MG3 de l’infanterie par des FN Minimi de calibre 5,56 mm. Depuis, tant les quelques MG3 subsistantes que les FN MAG plus récentes ne sont désormais montées que sur les véhicules de l’armée norvégienne.
Oslo prévoit la signature d’un accord-cadre d’une durée de sept ans et doté d’une fourchette budgétaire de 10 à 70M€. Selon l’annonce officielle, la FMA projette la livraison d’un lot initial de 1000 mitrailleuses, suivi d’une option pour 3000 unités supplémentaires afin de rééquiper également la Garde nationale. L’agence norvégienne souligne néanmoins que « les 3000 (…) mitrailleuses supplémentaires seront soumises à l’obtention de crédits budgétaires additionnels et à leur approbation ». Entres autres critères déterminants, la FMA recherche une mitrailleuse « légère pour des patrouilles à pied/un emport prolongé ainsi qu’une résistance élevée aux environnements de combat ».
Les industriels intéressés sont invités à se manifester d’ici le 30 septembre, en vue d’une remise des offres prévue pour janvier 2020. Les phases d’évaluation et de négociation interviendront durant le premier semestre 2020 et, si tout se déroule selon la trajectoire prévue, une décision est attendue pour la fin de l’année prochaine.
La bagarre s’annonce féroce entre les deux principaux intéressés, que sont FN Herstal et sa FN Minimi Mk3 et l’Américain US Ordnance avec la M60E6. Contrairement au modèle américain, uniquement sélectionné par le Danemark, la FN Minimi Mk3 est parvenue à s’imposer dans de nombreux pays, dont la France, la Belgique, la Slovaquie et le Portugal.
Avec le lancement de cette nouvelle procédure, la Défense norvégienne poursuit un processus de modernisation de son armement léger entamé il y a une décennie. De fait, l’adoption de la FN Minimi au calibre 5,56 mm en 2010 avait été suivie en 2018 d’une commande pour 11 000 fusils d’assaut HK416 supplémentaires puis, en février dernier, de l’achat de 1300 mitrailleuses lourdes M2A2N auprès d’US Ordnance.
On 12 September 2019, another three F-35A Lightning II aircraft have been delivered to the Luftforsvaret (RNOAF, Royal Norwegian Air Force). The aircraft (serials 5291,5292 and 5293) arrived at Ørland Main Air Station using call-sign NOW332A-C and will be inducted with 332 skv.
The current number of F-35As delivered to 332 skv is fifteen with another seven aircraft operated by 62nd Fighter Squadron 'Spikes' (56th FW) at Luke AFB (AZ).
Photo credit: Bjorn van der Flier
jf16 General de Division
messages : 32075 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Norway receives its first K9 self-propelled howitzer
Samuel Cranny-Evans, London - Jane's Defence Weekly
20 September 2019
Norway’s Defence Materiel Agency (NDMA) announced on its website on 19 September that it had received its first K9 Thunder 155 mm self-propelled howitzer (SPH) from Hanwha Defense during a ceremony in South Korea.
The first system, comprising the K9 155/L52 SPH and K10 ammunition handling vehicle it operates with, will be delivered to Norway in December for testing, the NDMA said.
The formal handover to the Norwegian Army is scheduled for autumn 2020, and a total of 24 K9 howitzers with six supporting K10s will be delivered to Norway upon completion of the contract, which was placed in 2017, according to the NDMA.
Roll-out ceremony of Norwegian Army’s first VIDAR K9 Thunder self-propelled howitzer and K10 ammunition resupply vehicle was held at Hanwha Defense production facility today.
Norway signed a deal for 24 K9 and 6 K10 at in 2017 to replace their M109A3 SPHs.
Outside of South Korea, Finland, Norway, Estonia, Turkey, India, and Poland operate or have ordered the K9.
FAR SOLDIER Modérateur
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Sujet: Re: Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces Mer 30 Oct 2019 - 13:13
Citation :
Telemark Battalion
Spoiler:
jf16 General de Division
messages : 32075 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces Jeu 7 Nov 2019 - 20:18
A Norwegian F-35A in an undated photo. On 6 November Norway declared IOC for its F-35A fleet. Source: Norwegian Armed Forces
[b]Key Points[/b •Norway declared IOC for its F-35As on 6 November •It becomes the third European nation to declare initial capability after the UK and Italy
On 6 November Norway declared initial operational capability (IOC) for the Lockheed Martin F-35A Lightning II Joint Strike Fighter (JSF) conventional variant, after validating it can operate the aircraft away from its home base of Ørland Main Air Station.
Norway finished several days of transferring F-35As and equipment that are part of a fighter weapon system from Ørland Main Air Station to Rygge Air Station near Oslo as part of its final test prior to declaring IOC. It becomes the third European country to declare IOC after the UK and Italy.
Norwegian Armed Forces (Forsvaret) spokesman Lars Gjemble said on 6 November that Norway has 15 F-35As and that several of these aircraft participated in the testing at Rygge Air Station. Norway, simultaneously, continued regular F-35A training at Ørland Main Air Station.
Gjemble said that 50 of the 52 planned flights were flown from Rygge Air Station. Norway tested the aircraft, personnel, and weapons in all types of conditions during this deployment, which was the first time Norway's F-35As operated from a base other than Ørland Main Air Station.
The results from testing were enough for Royal Norwegian Air Force (Luftforsvaret: RNoAF) Chief Major General Tonje Skinnarland to declare IOC. All the F-35s moved to Rygge Air Station for testing will return to Ørland Main Air Station.