Les prochaines élections au Canada bloquent toute éventuelle initiative sur les BPC Mistral ex-russes
Par Rédacteur en chef. Publié le 21 septembre 2015, dernière mise à jour le 21 septembre 2015.
Au printemps dernier, le Canada avait lancé des discussions au niveau politique pour l’éventuelle acquisition d’un ou des 2 BPC Mistral construits pour la Russie, indiquent des sources canadiennes.
Le ministre canadien de la défense Jason Kenney était en contact avec des représentants français, y compris un échange en tête à tête lors d’une réunion ministérielle de l’OTAN en juin dernier à Bruxelles.
Mais désormais, toute initiative du côté canadien est suspendu en raison de la compagne électorale pour les élections fédérales. D’autres pays se dits intéressés par le rachat des 2 navires.
Référence : Ottawa Citizen (Canada)
jf16 General de Division
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Des artilleurs des 34e et 35e Groupes Brigade du Canada effectuent un champ de tir afin de compléter leur formation de base durant l’exercice NOBLE GUERRIER 2015.
Gunners from 34th and 35th Canadian Brigade Groups are executing a shooting range to complete their basic training during exercise NOBLE GUERRIER 2015.
PHOTOS:
Photos : Cpl Patrick Allaire et Cplc Valérie Villeneuve
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
L’achat de nouveaux avions de combat est un enjeu électoral au Canada Posté dans Amériques, Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 21-09-2015
En 2010, afin de remplacer ses CF-18 Hornet, le Canada annonçait sa décision d’acquérir 65 avions dits de 5e génération F-35A Lightning II auprès de Lockheed-Martin. Et cela, sans passer par un appel d’offres. Dans le fond, il n’y avait rien de très surprenant étant donné que l’industrie aéronautique canadienne était alors impliquée ce programme américain, par ailleurs financé à hauteur de 168 millions de dollars par Ottawa.
Cinq ans plus tard, ce dossier n’a pas avancé d’un pouce. Et pour cause : la décision prise par le gouvernement conduit par le conservateur Stephen Harper a suscité une vaste opposition, alimentée par un rapport très critique du vérificateur général du Canada qui, en avril 2012, démontra que les coûts d’acquisition et de maintien en condition opérationelle des F-35A avaient été sous-estimés tout en regrettant l’absence d’appel d’offres.
Début 2013, et suite à une étude du cabinet KPMG qui confirma les conclusions du vérificateur général, le ministère canadien des Travaux publics, en charge de ce dossier, demanda des informations à 5 industriels, dont Lockheed-Martin (F-35), Boeing (F/A-18 Super Hornet), Eurofighter (Typhoon), Saab (JAS-39 Gripen E/F) et Dassault Aviation (Rafale).
Et depuis, plus rien… « Nous aurions voulu un peu plus de retour sur les informations que nous avons fournies au gouvernement il y a deux ans (…). Selon moi, il n’y aura pas de compétition ouverte avant les élections. S’ils l’avaient voulu, ils auraient eu amplement l’occasion de le faire. Quant à ce qui se passera après les élections, personne ne le sait », affirmait, en juin dernier, Yves Robins, un haut responsable de Dassault Aviation.
Justement, la campagne pour les prochaines élections fédérales bat son plein en ce moment. L’enjeu sera de savoir si les conservateurs de Stephen Harper se maintiendront au pouvoir – qu’ils occupent depuis 2006 – face aux libéraux emmenés par Justin Trudeau et au Nouveau parti démocratique (NPD).
Et, parmi les sujets de friction entre les deux camps, l’on trouve l’acquisition des nouveaux avions de combat. Ainsi, lors d’une réunion électoral, M. Trudeau a fait savoir qu’en cas de victoire, il « lancera un appel d’offres ouvert et transparent pour remplacer les F-18″ car « nous n’achèterons pas de chasseurs-bombardiers furtifs F-35″. Cette procédure ne serait donc pas si « transparente » que ça si au moins des concurrents est écarté d’entrée…
Quoi qu’il en soit, pour le chef de file des libéraux, il s’agira d’acquérir des avions moins coûteux que l’avion de Lockheed-Martin afin de réinvestir l’argent ainsi épargné au profit de la marine et des chantiers navals d’Halifax. Faut dire qu’il y aurait sans doute de quoi faire : selon les évaluations, le maintien en service de 65 F-35 coûterait 44 milliards de dollars sur 40 ans.
« Les chantiers maritimes de Halifax et de la côte Ouest ont besoin qu’on leur garantisse qu’on continuera d’investir », a plaidé M. Trudeau. « Nous construirons ces navires. Nous empêcherons les retards dans les embauches, la formation et les investissements afin de s’assurer que ces navires soient livrés dans les délais, tout en respectant les budgets. C’est sur quoi les libéraux se concentrent et nous allons y parvenir », a-t-il dit. Et de préciser que, en cas de victoire, il déciderait le retrait des avions canadiens actuellement engagés au sein de la coalition anti-État islamique (EI ou Daesh) mais qu’il maintiendrait la contribution d’Ottawa à la formation des forces irakiennes.
Le patron du NPD, Tom Mulcair, ne s’est pas montré aussi catégorique au sujet du F-35. Si ce n’est que, comme M. Trudeau, il veut une procédure « équitable » et « transparente » pour sélectionner le futur avion de l’Aviation royale canadienne.
Pour Stephen Harper, les propos tenu par son rival libéral montrent qu’il ne prend « pas la question de la sécurité des Canadiens au sérieux », estimant que l’aviation canadenne a besoin du F-35 et de ses capacités.
« Permettez-moi d’être clair : nous n’abandonnerons pas notre lutte contre l’État islamique, nous n’abandonnerons pas nos alliés, nous n’abandonnerons pas la population de cette région, nous n’abandonnerons pas les capacités de notre force aérienne et nous n’abandonnerons pas notre industrie aérospatiale », a-t-il lancé
Chez Dassault Aviation (mais cela doit aussi le cas chez les autres avionneurs, en particulier Boeing), on attend le lancement de cet appel d’offres de pied ferme. « Malheureusement, malgré les surcoûts, peu de pays vont annuler leur commande de JSF. Notre seul espoir, c’est le Canada. S’ils abandonnent le JSF, le Rafale a de bonnes chances », confiait, en mars 2014, Éric Trappier, le Pdg de l’industriel français.
Et pour remporter le marché, ce dernier est prêt à faire beaucoup de concessions. « Nous proposons de transférer l’intégrité de l’entretien, de la maintenance, de la modernisation de l’avion ici au Canada auprès des industries canadiennes, avec les droits de propriétés intellectuelles et tous les transferts de technologie pour lesquels nous avons l’autorisation du gouvernement français, sans aucune restriction. (…) Non seulement nous sommes prêts à transférer l’assemblage final de l’avion ici, au Canada, mais nous sommes également prêts à associer l’industrie aéronautique canadienne à la production de certains éléments de cet avion », avait avancé, à l’époque, Yves Robins, lors d’un entretien accordé à Radio Canada.
Selon un sondage publié au début du mois, le NPD faisait la course en tête, avec 30,4% des intentions de vote, suivi par les convervateurs (29,5%) et les libéraux (27,7%).
http://www.opex360.fr/
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Statement by the Department of National Defence and Canadian Armed Forces on the Canadian Surface Combatant Program
(Source: Department of National Defence; issued Sept 22, 2015)
The Department of National Defence and the Canadian Armed Forces today released the following statement on recent media coverage on the Canadian Surface Combatant (CSC) program, which will renew the Royal Canadian Navy surface combat fleet by replacing the capabilities provided by the destroyers (Iroquois-class) and the multi-role patrol frigates (Halifax-class):
This project is currently in the definition phase, which means we are at the stage of firming up more of the detail, examining issues such as cost, schedule and requirements, and identifying any risks early so that they can be mitigated. The documents being referred to in some media reports are a management tool to help do exactly that.
As the project progresses through the definition phase, National Defence and the Royal Canadian Navy will continue to evaluate risks, adapt accordingly, and find efficiencies when and where possible. This is an ongoing process that will continue to evolve throughout the life of the project.
Through the design-then-build approach, the ship designs will be reviewed, refined and matured to get all of the production details right, and to factor in potential risks and finalize costs and schedule.
At this stage of a project, it is not unusual for some risks to be assessed as high. This may change over time as the project plan develops.
A key element of all warship design and construction programs is to develop requirements that will result in affordable solutions. In the case of the CSC, this process commenced with the early engagements with industry, the commencement of the initial requirements reconciliation with Irving Shipbuilding and will continue as the Government, with the expertise of the Warship Designer, the Combat Systems Integrator and Irving Shipbuilding, undertakes the work to finalize the requirements reconciliation, which will drive the design and construction of the CSC, with the project budget.
Capacity challenges are common as projects ramp up and various mitigation factors are at play within the project, including drawing expertise from across the Government of Canada, working with allies, and engagements with industry.
The CSC project is one that will span decades. There is constant attention to schedule with continual study to identify ways to reduce the time taken for various activities without jeopardizing performance. Such a focus is being applied to CSC to ensure the project progresses in a timely manner.”
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Canadian Rangers select Finnish C-19 Sako rifle to replace old hunting rifle.
The Canadian Rangers are bidding adieu to the hunting rifle that has served them well for nearly 70 years and reactions to its replacement are positive. The new prototype rifle, the C-19, was designed by Finland’s Sako, based on its Tikka T3 CTR model. Manufacturing will be done by Colt Canada.
The Canadian Rangers are a sub-component of the Canadian Armed Forces (CAF) Reserve Force. The mission of the Rangers is to provide lightly equipped, self-sufficient, mobile forces in support of the CAF’s sovereignty and domestic operation tasks in Canada. They act as the ‘eyes and ears’ of the CAF in remote locations and share their expertise and guidance during operations and exercises with Primary Reserve and Regular Force soldiers.
Canadian Rangers have been equipped with the Canadian-manufactured Lee Enfield .303 since 1947 and WO Foster explains that its replacement includes many of the same features; an indication of the old warhorse’s enduring qualities.
The .308 C-19 improves on the Lee Enfield in pure power, which is an important factor in the Rangers’ operational areas where the most present threat is from dangerous wild animals.
“We really took that worst-case scenario into account in our testing,” says WO Foster. “We’ve tested the bullets with a surrogate target to make sure they’re going to have the stopping power. We wanted to make sure it’s more than enough to stop an angry polar bear. We’re confident the bullet will outperform the current .303.”
The C-19’s quick acquisition sight, which was built by Sako specifically to meet Canadian Armed Forces requirements, will also help in this regard, allowing them to identify such threats early and quickly from up to 600 metres away.
The C-19 is also lighter, shorter and, says WO Foster, “considerably more accurate.” Its “robust” barrel is thicker and more durable. Durability was, of course, a key consideration: The C-19 rifle was fired 8,000 times in testing without significant failures. “And it continued to keep its high precision throughout those 8,000 rounds,” he notes. Parts that would be plastic on other hunting rifles are aluminum alloy on the C-19 because of cold temperature requirements. The rear sight, WO Foster says, is “heavy-duty machined steel.”
Testing was NATO standard for military rifles and also included salt water immersion, and heat, extreme cold and humidity testing. “This is normal testing you would do for any military rifle, but this is a hunting rifle. It’s a far more robust hunting rifle than you would ever buy on the civilian market, that’s for sure,” WO Foster says.
The Canadian Armed Forces’ Small Arms Modernization Project has been underway for the past five years. Rangers were surveyed to determine what they would like to see from a new weapon. More trials are planned and further feedback will be sought from Canadian Rangers to determine if more can be done to improve upon the prototype.
http://www.armyrecognition.com/
Anassfra93 Aspirant
messages : 554 Inscrit le : 20/07/2010 Localisation : CVN Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Jeu 1 Oct 2015 - 2:18
Citation :
Royal Canadian Navy Introduces New Tactical Operator Position
In recent years, the Royal Canadian Navy (RCN) has been a little behind the times, but lately they have really been pushing to up their game. Since their recent discipline issues and ships malfunctioning at sea, the RCN has buckled down and begun upgrading their capabilities. Recent press releases have officially announced the awarding of contracts for upgrading the current RCN fleet, replacing the Sea King helicopters, acquiring amphibious assault vessels, and building the new joint-support ship. The RCN also announced in early 2014 the creation of the Maritime Tactical Operations Group (MTOG), which could bring about a huge increase in their boarding parties’ tactical capabilities.
The Canadian Navy’s standard boarding parties have proven their worth in the past. Of note, the HMCS Toronto made a record drug bust of 280 kg of heroin during interdiction operations in the Indian Ocean in January of 2014. During the operation, the HMCS Toronto was part of an international task force that recovered a total of 538 kg of heroin. The Navy boarding parties were effective at conducting searches and detaining prisoners. The new MTOG boarding parties are trained to maintain those skills while expanding their abilities to react to threats. The purpose of the MTOG position is to “increase agility, flexibility, and tactical expertise to confront and deter a variety of threats in high-risk operational environments.”[1] This training includes increased weapons and CQB training, and advanced IED/EOD training.
Canada turns to Asterix for stop gap at-sea support
Jon Rosamond, London - IHS Jane's Navy International
04 October 2015
An artist's rendering of the 183 m-long MV Asterix, which will be transformed into an interim auxiliary oiler replenishment ship for the Royal Canadian Navy. Source: Project Resolve Inc
Key Points
•Commercial container ship MV Asterix to be converted into the RCN's interim AOR by Chantier Davie •The German-built vessel is expected to arrive from Singapore in early October for conversion at a cost of CAD250-300 million
Two shipyards in eastern Canada are preparing to convert a commercially operated container ship into an auxiliary oiler replenishment (AOR) vessel for the Royal Canadian Navy (RCN), as the service seeks to fill a gap in its at-sea logistic capability.
The 183 m-long, 23,800 dwt MV Asterix will be transformed into an 'interim AOR' at the Chantier Davie yard in Lévis, Quebec, and the Aecon fabrication facility in Pictou, Nova Scotia. This will fulfil an urgent operational requirement for underway replenishment supply pending the entry into service of two purpose-built vessels under the Joint Support Ship (JSS) programme.
The navy's legacy AORs, HMCS Preserver and HMCS Protecteur , were retired early in 2014. With the two Queenston-class JSSs not expected to enter service until late 2020 and 2021, the government announced on 1 August 2015 that it had signed a letter of intent with Davie for the provision of a stop gap capability for up to five years.
Built in Germany in 2010, Asterix was acquired by Davie from Greek company Capital Ship Management for CAD20 million (USD15 million) and will be converted at a cost of CAD250-300 million (USD190-228 million), according to Canadian media reports.
The rebuilt vessel - with a civilian crew and a Davie-led technical management package - will be chartered to the RCN by a holding company called Project Resolve at an annual cost of up to CAD75 million, the reports said.
Asterix sailed from Singapore on 11 September and is expected to arrive at Aecon's Pictou shipyard on 6 October for initial conversion work, before moving to Lévis in the second quarter of 2016.
Anassfra93 Aspirant
messages : 554 Inscrit le : 20/07/2010 Localisation : CVN Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Ven 9 Oct 2015 - 2:43
Citation :
Military helicopter forced to make emergency landing in Saanichton
A military helicopter was forced to make an emergency landing in Saanichton on Thursday.
CFB Esquimalt confirms a Sea King military helicopter, with four crew members on board, landed at Cordova Spit. That is close to Mt. Newton Cross Road and and the Patricia Bay Highway.
The helicopter landed safely at 12:15 p.m. and no one was injured.
The Sea King is with the 443 squadron and is part of the Air Force.
It is not known at this time why it was forced to make an emergency landing.
https://www.youtube.com/watch?v=7jrvSCiH6Xo
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jf16 General de Division
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Mar 20 Oct 2015 - 20:05
Citation :
Ça sent le roussi pour le F-35 au Canada
Posté dans Amériques, Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 20-10-2015
Lors des élections législatives du 19 octobre, le Parti libéral canadien a remporté une nette victoire face aux conservateurs de Stephen Harper, qui aura donc assumé la charge de Premier ministre pendant 9 ans.
En 2010, ce dernier avait d’acquérir, sans passer par un appel d’offres, 65 exemplaires de l’avion F-35 Lightning II, développé par Lockheed-Martin pour remplacer les CF-18 Hornet vieillissants de l’Aviation royale canadienne. Ce qui provoqua de vives oppositions.
Suite à une étude du cabinet KPMG et à un rapport sans concession du Vérificateur général du Canada, il fut mis en avant que les coûts d’une telle acquisition avaient été sous-estimés. Depuis, si des demandes d’informations ont été demandés à 5 industriels (Lockheed-Martin, Boeing, Eurofighter, Saab et Dassault Aviation), le dossier est resté au point mort.
Quoi qu’il en soit, l’achat de F-35 est devenu un des enjeux de la récente campagne électorale canadienne. Et la victoire des Libéraux est une mauvaise nouvelle pour Lockheed-Martin.
En effet, leur chef de file, Justin Trudeau, n’a pas caché son hostilité à l’idée d’acquérir un tel appareil. Lors d’un meeting électoral, il a en effet affirmé que, en cas de succès, il lancerait « un appel d’offres ouvert et transparent pour remplacer les F-18″ car « nous n’achèterons pas de chasseurs-bombardiers furtifs F-35″.
Et d’ajouter que l’argent économisé sur l’achat et l’exploitation de 65 F-35 serait réinvesti en faveur de la Marine royale canadienne et des chantiers navals d’Halifax. Il y aurait en effet de quoi faire : selon les estimations, l’avion de Lockheed-Martin coûterait 44 milliards de dollars sur 40 ans.
Quoi qu’il en soit, ce changement de majorité au Canada va réveiller les espoirs de certains industriels, à commencer par Boeing, qui a besoin de vendre des F-18 Super Hornet pour maintenir la ligne de production ouverte. Et Dassault Aviation va certainement tenter aussi le coup étant donné qu’il a déjà indiqué être prêt à faire beaucoup de concessions pour séduire les décideurs canadiens.
« Nous proposons de transférer l’intégrité de l’entretien, de la maintenance, de la modernisation de l’avion ici au Canada auprès des industries canadiennes, avec les droits de propriétés intellectuelles et tous les transferts de technologie pour lesquels nous avons l’autorisation du gouvernement français, sans aucune restriction », avait en effet affirmé Yves Robins, le directeur des relations extérieurs de Dassault Aviation, lors d’un entretien donné à Radio Canada en mars 2013.
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Mer 21 Oct 2015 - 12:51
choses intelligente de leur part ...mais les USA veille......
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Ven 23 Oct 2015 - 11:58
Citation :
Pentagon expects USD1 million unit price increase if Canada leaves F-35 programme
Marina Malenic, Washington, DC - IHS Jane's Defence Weekly 22 October 2015
Canada's threatened departure from the Lockheed Martin F-35 Lightning II combat aircraft programme could raise the price of the stealthy jets for the remaining customers, according to US Air Force Lieutenant General Chris Bogdan, the Pentagon's F-35 programme manager.
Lt Gen Bogdan told lawmakers on 21 October that "if any partner, or any service, moves airplanes to the right, takes airplanes out, the price of the airplane for all the other partners and all the other services goes up".
He said, in the case of Canada's potential termination, his office has estimated the increase in price at 0.7% to 1% or "about a million dollars a copy".
International partners would also be obligated to absorb Canada's 2.1% share in the cost of sustainment and follow-on modernisation, the general added. However, there would be no impact to the F-35 development effort, which ends in 2017.
Canadian prime minister-designate Justin Trudeau promised to end participation in the F-35 programme while campaigning this year. He has said that he would instead replace Canada's ageing fleet of Boeing CF-18s with a less costly alternative, arguing that the F-35 is not needed to defend Canada. Ottawa has not yet announced a policy decision.
jf16 General de Division
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Ven 6 Nov 2015 - 15:45
Citation :
35 Groupe-brigade du Canada
Des réservistes du 35e Groupe Brigade du Canada à l'entraînement lors du Groupe Principal à l'Entraînement 3 sur la garnison Valcartier le 31 octobre et le 1er novembre 2015 Photo: Cplc Patrick Allaire, QG 35 GBC
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Ven 6 Nov 2015 - 16:02
Citation :
1erR22eR (1er Bataillon Royal 22e Régiment) a ajouté 7 nouvelles photos.
Des fantassins du 1er Bataillon, Royal 22e Régiment, ont pris part à des attaques de peloton à tir réel du 2 au 4 novembre 2015 dans les secteurs d'entraînement de Valcartier. Ces manoeuvres visent principalement à maintenir la compétence des soldats au tir réel acquise lors de la dernière année dans le cadre de leur contribution à la Force opérationnelle 1-15, une formation qui doit se tenir prête à se déployer advenant le besoin en 2015-2016. Photographe : Cpl Martin Doyon
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Sam 7 Nov 2015 - 20:01
Citation :
Un Sikh nommé ministre de la Défense au Canada
Posté dans Amériques par Laurent Lagneau Le 07-11-2015
Avec son turban et sa barbe, on pourra facilement le reconnaître lors des réunions de l’Otan : Harjit Sajjan, de confession sikhe, vient en effet d’être nommé à la tête du ministère canadien de la Défense. Ce qui ne manque pas de faire sensation… Pour le nouveau Premier ministre canadien, le libéral Justin Trudeau, cette nomination à un poste aussi important est le « reflet du Canada dans sa magnifique diversité ».
Mais l’origine d’Harjit Sajjan n’est pas ce qui importe le plus. Passé dans les rangs de la police où il a acquis un excellente réputation d’enquêteur spécialisé dans le crime organisé et les gangs, c’est au sein des forces armées canadiennes qu’il s’est illustré à plusieurs reprises. En Bosnie d’abord, en tant que réserviste. Puis en Afghanistan, en 2006.
« Il était le meilleur atout canadien pour le renseignement sur le terrain, et son travail acharné, sa bravoure, et sa détermination inébranlable ont permis de sauver beaucoup de vies au sein de la coalition », a dit de lui le général David Fraser, qui fut à la tête du commandement régional sud de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) en Afghanistan.
Bardé de médailles, dont l’Ordre du mérite militaire, l’une des plus importantes au Canada, promu lieutenant-colonel, Harjit Sajjan est même devenu le premier Sikh à commander un régiment canadien, le prestigieux « British Columbia Regiment » (Duke of Connaught’s Own).
Né le 6 septembre 1970 au Penjab (Inde), Harjit Sajjan est arrivé au Canada, avec ses parents, à l’âge de 5 ans. Après sa carrière militaire, il a donc entamé une carrière politique dans les rangs du Parti libéral, sous l’étiquette duquel il a été élu dans la circonscription de Vancouver-Sud.
Désormais, Harjit Sajjan devra appliquer les promesses faites par Justin Trudeau pendant la campagne électorale. À commencer par celle concernant l’implication du Canada dans la coalition anti-EI dirigée par les États-Unis, le nouveau Premier ministre s’étant prononcé pour l’arrêt des frappes aériennes menées dans le nord de l’Irak et en Syrie par l’Aviation royale canadienne.
En outre, il devra se pencher sur le remplacement des avions de combat CF-18 Hornet, qui, selon les déclarations de M. Trudeau, devra se faire dans le cadre d’un appel d’offres « ouvert et transparent ». Le précédent gouvernement avait indiqué sa préférence pour le F-35 de Lockheed-Martin, ce qui donna lieu à de vives polémiques.
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Sam 14 Nov 2015 - 10:11
jf16 General de Division
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Dim 15 Nov 2015 - 13:15
Citation :
Le Canada va lancer un appel d’offres pour remplacer ses avions CF-18 Hornet
Posté dans Amériques, Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 15-11-2015
Le nouveau Premier ministre canadien, Justin Trudeau, n’a pas tardé à mettre en oeuvre ce qu’il avait promis avant les élections législatives du mois dernier.
Assurant que la Canada n’achèterait pas le F-35A Lightning II, pour lequel le précédent gouvernement avait indiqué sa préférence malgré son prix, M. Trudeau avait promis qu’un appel d’offres « transparent » serait lancé pour trouver le successueur du CF-18 Hornet, actuellement en service au sein de l’Aviation royale canadienne, en cas de victoire de son parti.
Une semaine après son entrée en fonction, M. Trudeau a donc, via des lettres de mission, a demandé son ministre de la Défense, Harjit Sajjan, de « travailler de concert avec la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement au lancement d’un appel d’offres ouvert et transparent pour le remplacement du chasseur CF-18″. Toutefois, le document n’écarte pas explicitement la candidature du F-35 de Lockheed-Martin.
Ainsi, cette procédure devrait donner lieu à une rude bataille entre les différents constructeurs aéronautiques occidentaux. En difficulté dans ses activités liées à la Défense, Boeing ne ménagera pas ses efforts en faveur de son F/A-18 Super Hornet pour ne pas fermer ses lignes d’assemblage. De son côté, Dassault Aviation a affirmé, à plusieurs reprises, que le marché canadien – qui porte sur 65 avions de combat – est un de ses objectifs prioritaires. Et l’industriel français est prêt à « mettre le paquet » pour l’obtenir.
Par ailleurs, la lettre de mission adressée à Harjit Sajjan demande à ce dernier de « travailler de concert avec le ministre des Affaires étrangères pour mettre fin aux missions de combat en Irak et en Syrie, et revoir les efforts déployés par le Canada dans ces régions afin de les orienter vers la formation des forces locales et le soutien humanitaire ». Pendant la campagne électorale, M. Trudeau avait annoncé la fin de la participation de l’aviation royale canadienne à la coalition anti jihadiste emmenée par les États-Unis.
Enfin, le Canada devrait s’impliquer davantage dans les opérations menées sous l’égide des Nations unies, en assurant « la disponibilité de capacités spécialisées (…) – qu’il s’agisse des équipes médicales mobiles, du soutien technique, du transport aérien de matériel et de personnel, après évaluation de la situation. »
En outre, il est demandé au ministre de la Défense de « travailler de concert avec le ministre des Affaires étrangères pour aider les Nations unies à répondre plus rapidement aux conflits qui éclatent soudainement ou qui prennent de l’ampleur, en fournissant du personnel dûment formé en interventions internationales et pouvant être déployé, notamment des commandants de mission, des officiers d’état-major et des unités du quartier général. »
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Dim 22 Nov 2015 - 17:30
Citation :
1erR22eR (1er Bataillon Royal 22e Régiment)
Des fantassins du 1er Bataillon, Royal 22e Régiment, prennent part à l'EXERCICE CASTOR VAILLANT et COMMON GROUND du 7 novembre jusqu'au 3 décembre 2015 dans les secteurs d'entraînement de Gagetown, ils pratiquent notamment les opérations offensives et défensives. Ces manoeuvres visent principalement à maintenir la compétence des soldats acquise lors de la dernière année dans le cadre de leur contribution à la Force opérationnelle 1-15, une formation qui doit se tenir prête à se déployer advenant le besoin en 2015-2016.
PHOTOS:
Photographes : Cpl Martin Doyon (1R22eR) et Caporal Claude Arsenault (Base de soutien de la 5e DIV CA Gagetown)
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Dim 22 Nov 2015 - 18:21
jf16 a écrit:
Citation :
1erR22eR (1er Bataillon Royal 22e Régiment)
Des fantassins du 1er Bataillon, Royal 22e Régiment, prennent part à l'EXERCICE CASTOR VAILLANT et COMMON GROUND du 7 novembre jusqu'au 3 décembre 2015 dans les secteurs d'entraînement de Gagetown, ils pratiquent notamment les opérations offensives et défensives. Ces manoeuvres visent principalement à maintenir la compétence des soldats acquise lors de la dernière année dans le cadre de leur contribution à la Force opérationnelle 1-15, une formation qui doit se tenir prête à se déployer advenant le besoin en 2015-2016.
PHOTOS:
Photographes : Cpl Martin Doyon (1R22eR) et Caporal Claude Arsenault (Base de soutien de la 5e DIV CA Gagetown)
j'ai beaucoup d'ami et de voisin dans ce régiment j'habite pas loin de la citadelle de Quebec ils ont un beau quartier général le plus grand fort en Amérique du nord ils font des défilés chaque matin avec la tenue rouge d'un régiment royal la reine d’Angleterre est leurs commandant directe, ils font souvent des gardes au buckingham palace , leurs mascotte est un bouc batiste 12 eme du mon c'est le seul régiment royal francophone au monde c'est aussi le régiment qui a le plus de victoria cross au monde un des plus décorer durant les 2 guerres mondiales leur base principale c'est val cartier,
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Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
jf16 General de Division
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Sam 28 Nov 2015 - 22:56
Citation :
Marine Nationale a ajouté 8 nouvelles photos.
Un sous-marin canadien à Brest Son nom : le Windsor. Un NCSM pour « Navire canadien de Sa Majesté », de la classe Victoria (SSK 877). Ce sous-marin d’attaque conventionnel de la marine royale canadienne a accosté à la base navale de Brest le vendredi 27 novembre pour une escale de routine de 5 jours. Le 11 novembre dernier, ce sous-marin avait quitté le port de Rota au Portugal. Ces quinze derniers jours, le Windsor a participé à des entrainements conjoints en lutte anti-sous-marine avec plusieurs moyens de la marine nationale (frégate ASM Jean de Vienne, avion Atlantique 2, hélicoptères Caïman et Lynx et SNA Saphir). A l’issue de son escale à Brest, le WINDSOR rejoindra le Canada et son port base d’Halifax.
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M. Deniel/Marine Nationale
jf16 General de Division
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Aviation royale canadienne a ajouté 2 nouvelles photos.
Nous sommes heureux de vous présenter le dessin du CF-18 de démonstration de 2016!
Au sujet du thème de 2016 – S’entraîner pour la victoire
Le Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique (PEACB) et sa contribution à l’effort aérien de la Seconde Guerre mondiale ainsi qu’à la victoire des Alliés est un important chapitre de l’Histoire du Canada, laissant un héritage au sein de nos collectivités, et ce pour des générations à venir.
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Canadian Special Forces helped the Kurdish Forces during combat against Islamic State fighters.
A contingent of Canada's special forces were thrown into a day-long battle alongside Kurdish Peshmerga fighters as the Islamic State launched its biggest offensive in Iraq since western troops arrived in the region 18 months ago.
The Canadian Department of National Defense announced the news at a hastily-called news conference on Thursday, December 17, 2015.
Major-Gen. Charles Lamarre said Islamic State forces launched a “fairly concentrated and well co-ordinated attack” on Wednesday on the Kurdish lines where Canadian special forces are located.
"The attackers employed indirect artillery fire, suicide vehicle-borne improvised explosive devices, and ground troops in an attempt to break through the KSF [Kurdish Security Forces] defensive line," Major-General Chuck Lamarre told media.
There were no Canadian casualties, said Lamarre, director of staff for the Canadian Forces Strategic Joint Staff. A number of Kurdish soldiers were killed or wounded.
The Canadian task group there has been made up of soldiers from the Ottawa-based Joint Task Force 2 counter-terrorism unit as well as the Canadian Special Operations Regiment from Petawawa.
Canadian CF-18s fighter aircraft have dropped more than 500 bombs over the past year on ISIL targets, according to the Canadian military. The Canadian Forces entered the war in October 2014 and dropped its first bombs on Nov. 2, 2014.
Lockheed Martin Canada Delivers Modern Combat System to Royal Canadian Navy for Halifax Class
Signalling an exciting stage of maturity for the Royal Canadian Navy’s Halifax Class Modernization (HCM) Project, Lockheed Martin Canada is announcing several important program milestones.
The HCM project achieved First Article Acceptance - formal recognition that Lockheed Martin Canada’s combat system design meets the Navy’s performance requirements. First Article Acceptance was preceded by an extensive series of integration tests at the company’s Maritime Advanced Training and Test Site in Dartmouth, Nova Scotia.
Individual system acceptance of the Lockheed Martin Canada combat system has also been achieved on seven of Canada’s 12 Halifax Class frigates. They are: HMCS Halifax, HMCS Calgary, HMCS Fredericton, HMCS Winnipeg, HMCS Montréal, HMCS Vancouver and, most recently, HMCS Charlottetown. The ships completed a rigorous sea trial program to validate the combat system is ready to support the Navy’s critical missions.
Vice-Admiral Mark Norman, Commander of the Royal Canadian Navy, commented on the achievements of the HCM project. “The overall management and success of the program has proven to be an excellent partnership model for future shipbuilding projects, and has been recognized internationally. The valuable information provided to the New Zealand Ministry of Defence on our modernization experience assisted them in their decision to upgrade the combat systems on their ANZAC class ships. This global export opportunity of the Canadian combat system is the result of close collaboration between the Royal Canadian Navy, Department of National Defence, and industry.”
The complex HCM project was managed through several stages. Requirements reconciliation set the tone for the entire project with the Lockheed Martin Canada team working collaboratively with the Navy to ensure requirements were well defined to support the competitive selection of key sub-systems. This was followed by the design and implementation phases. As vessels continue to come out of the modernization process, they go through various stages of readiness as the new systems are tested and the crews are trained. Modernized ships have already returned to the fleet and are now conducting Canada’s important missions.
“Our innovative combat management system, integration methodology, and Canadian supply chain form the largest component of the modernization project,” said Rosemary Chapdelaine, vice president Lockheed Martin Canada Mission Systems and Training. “Our team is thrilled to deliver Canadian-built, world-class technology to the Royal Canadian Navy.”
Lockheed Martin Canada’s heritage extends over three decades, to the original Halifax class ship program in the 1980’s. The company’s modern combat system is a result of the 30-plus years’ experience and knowledge of Canadian and NATO naval operations. Building on this foundation, the company’s combat system was also selected and repurposed for command and surveillance capability on Canada’s new Arctic/Offshore Patrol Ships. Today, the company continues to work in partnership with the Navy, Irving Shipbuilding, Seaspan, and several industry suppliers.
“We are proud of our rich history in Canada and the advanced combat system integration capability we have built here,” Ms. Chapdelaine said. “At the very core of this success is the open and transparent communication established early in the project. Our teams continue to foster cooperation and partnership with all stakeholders – a model of success for future projects in Canada and abroad.”