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Yakouza Invité
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jf16 General de Division
messages : 41800 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Mar 22 Mai 2018 - 19:57 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 41800 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Jeu 7 Juin 2018 - 16:46 | |
| - Citation :
- La France et le Canada vont créer un conseil ministériel conjoint de Défense
Posté dans Diplomatie par Laurent Lagneau Le 07-06-2018
En février 2015, à l’occasion d’une visite à Paris du ministre canadien de la Défense, qui était à l’époque Rob Nicholson, la France et le Canada signèrent un accord portant sur la création d’un « Conseil franco-canadien de coopération en matière de Défense », avec l’objectif de renforcer le dialogue stratégique et opérationnel entre les deux pays, en « plus de cimenter leur coopération en matière de sécurité et de défense en s’attaquant à différentes questions prioritaires.
Sur le plan militaire, les forces françaises et canadiennes ont l’habitude de travailler ensemble, notamment dans le cadre de l’Otan. En outre, le Canada a offert un soutien logistique au moment du lancement de l’opération Serval, au Mali, en engageant un avion de transport C-17.
Récemment, Ottawa a annoncé son intention de déployer 6 hélicoptères (2 CH-47 Chinook et 4 Griffon) au Mali, dans le cadre de la MINUSMA [Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali, ndlr]. Ce qui devrait donner lieu à davantage d’interactions entre les militaires canadiens et français, ces derniers conduisant l’opération Barkhane.
Mais il est question d’aller encore plus loin. « Dans un contexte géopolitique complexe, marqué par des enjeux cruciaux pour l’avenir de la planète et de l’ordre international, la France et le Canada sont déterminés à œuvrer ensemble pour y apporter des réponses », ont dit le président Macron et le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, dans une déclaration commune faite le 6 juin, à Ottawa.
Aussi, les deux responsables ont annoncé la création d’un « Conseil de défense conjoint ministériel », lequel devrait être convoqué « d’ici la fin de l’année 2018. » Cette initiative permettra « de mieux coordonner les actions des armées canadiennes et françaises », a précisé un haut responsable canadien, d’après l’AFP.
Toujours selon cette source, il serait « envisagé de mener des opérations franco-canadiennes de maintien de la paix sous les auspices des Nations-Unies. »
Ce conseil devra se réunir « au minimum » tous les deux ans « pour faire un bilan de cette coopération renforcée et développer des actions conjointes », a encore expliqué le haut responsable canadien.
http://www.opex360.com/2018/06/07/france-canada-creer-conseil-ministeriel-conjoint-de-defense/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41800 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Lun 9 Juil 2018 - 15:59 | |
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| | | rmaf Administrateur
messages : 15617 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Ven 13 Juil 2018 - 2:02 | |
| CH-47F sur C-17 pour la mission au Mali | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41800 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41800 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Jeu 26 Juil 2018 - 18:00 | |
| - Citation :
- 25/07/2018
Canada, le CH-148 « Cyclone » arrive enfin !
La flotte d'hélicoptères canadiens Sikorsky CH-148 « Cyclone » est « enfin » prête pour entrer en service sans aucune restriction. Le weekend dernier la RCAF a procédé à une démonstration aérienne pour le public avant que les nouveaux hélicoptères ne soient déployés sur des missions à l’international, soit près de 10 ans après la date prévue de livraison.
Un hélicoptère Cyclone sera déployé sur la frégate NCSM « Ville de Québec », dont le port d’attache est Halifax, pour ensuite aller prendre la relève du navire NCSM St John’sen mer Méditerranée.
La fin des problèmes :
Annoncé en novembre 2004 par le gouvernement du premier ministre Paul Martin, l’achat de 28 hélicoptères Sikorsky CH-148« Cyclone » a été suivi de nombreux retards et a coûté beaucoup plus cher que la somme de 1,8 milliard de dollars initialement prévue.
Le Canada devait être en possession des 28 appareils en 2011, avec une première livraison prévue en 2008. Or, les premiers hélicoptères n'ont été livrés qu'en juin 2015 à la base des Forces canadiennes Shearwater, à Halifax.
Les hélicoptères ont depuis été testés et retournés plusieurs fois au constructeur américain Sikorsky pour faire des améliorations. En 2014, le gouvernement conservateur de Stephen Harper a signé un nouveau contrat avec Sikorsky pour l'achat de 28 CH-148 Cyclone au coût de 7,6 milliards de dollars.
Jusqu’à aujourd’hui, la flotte d’hélicoptères CH-148 était limitée dans ses opérations à cause d’une restriction de vol, après une mise à la terre de deux mois. Un problème de logiciel a été détecté avec les ordinateurs de contrôle de vol de l'hélicoptère.
Le problème du logiciel a notamment entraîné un délai de plusieurs mois pour la formation des équipages sur l’aéronef. Sikorsky a dû modifier les CH-148 de la 12ème Escadre au standard Block II avant que ceux-ci puissent entrer pleinement en fonction, c’est chose faite.
Le Sikorsky CH-148 «Cyclone» :
Le Sikorsky CH-148 "Cyclone" (dérivé de la version civile S-92) est un hélicoptère de transport susceptible de remplacer les H-3 Sea King. Principalement utilisé pour le ravitaillement des plates-formes pétrolière et en mode de recherche et sauvetage, il a été commandé par les Forces armées canadiennes au nombre de 28 exemplaires sous la désignation CH-148 «Cyclone».
Le Cyclone peut voler de jour comme de nuit, dans presque toutes les conditions météorologiques et par des températures variant entre - 51 °C et + 49 °C. Grâce à sa vitesse maximale de croisière de 250 km/h, le CH-148 est environ 10 % plus rapide que le «Sea King». Le Cyclone peut aussi parcourir 450 km sans ravitaillement. Actuellement, près de 200 appareils volent dans le monde.
Photos : Le Sikorsky CH-148 « Cyclone » de la RCAF@ RCAF
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/07/25/canada-le-ch-148-cyclone-arrive-enfin-866024.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41800 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Lun 22 Oct 2018 - 18:41 | |
| - Citation :
- Le Canada retient la frégate britannique de Type 26 comme modèle de base pour moderniser ses forces navales
Posté dans Amériques, Forces navales, Industrie par Laurent Lagneau Le 22-10-2018
Pour remplacer ses destroyers de la classe Iroquois et ses frégates polyvalentes de type Halifax, dans le cadre du programme NCC [Navires de combat canadiens, ndlr], la Marine royale canadienne souhaitait se doter de 15 bâtiments conçus selon un modèle éprouvé.
Finalement, à l’issue d’un appel d’offres lancé en octobre 2016, le choix d’Ottawa et du chantier naval Irving Shipbuilding Inc. s’est porté sur un navire inspiré de la frégate de Type 26 du britannique BAE Systems, via une offre défendue par Lockheed-Martin Canada. Et cela, aux dépens du tandem Alion Canada/Damen [frégate De Zeven Provinciën Air Defence and Command] et de l’espagnol Navantia [frégate F-100].
Il ne s’agit que d’une étape dans cette procédure d’acquisition, dont la valeur est estimée à 60 milliards de dollars canadiens [39 milliards d’euros]. Désormais, le gouvernement canadien va entamer des négociations exclusives avec Lockheed-Martin Canada, qui aura à se soumettre une série de conditions et d’exigences très précises et inscrites dans un « processus de diligence raisonnable. » Ce n’est qu’à l’issue de ce dernier que le contrat sera définitivement attribué.
Cependant, un échec des discussions n’est pas totalement exclu. En effet, comme le souligne La Presse, « Ottawa s’est réservé le droit de se retirer des pourparlers, si Lockheed avait la main trop lourde, et de négocier avec le deuxième soumissionnaire. […] Mais les responsables fédéraux espèrent qu’on n’en viendra pas là et qu’un contrat sera signé dès cet hiver. »
Cela étant, pour ce marché, Lockheed-Martin Canada s’est associé avec plusieurs industriels. Outre BAE Systems, CAE, L3 Technologies, MDA et Ultra Electronics font partie de « l’équipe des navires de combat du Canada« .
La frégate de Type 26 n’est pas encore entrée en service au sein de la marine britannique, qui en attend 8 exemplaires, la construction du premier navire de la série n’ayant commencé qu’en juillet 2017. Ce n’est donc pas le modèle « éprouvé », comme le souhaitait la Marine royale canadienne…
Pour autant, ce nouveau modèle de frégate a aussi été retenu par la Royal Australian Navy (sous le nom de classe « Hunter »), qui en a commandés 9 exemplaires en juin dernier, au titre de son programme « Sea 5000 ».
D’un déplacement de 5.400 tonnes pour une longueur de 148 mètres et une largeur de 19 mètres, la frégate de Type 26, mise en oeuvre par 118 marins, peut parcourir jusuq’à 7.000 milles à la vitesse de croisière de 18 noeuds. Son armement comprend des torpilles, le système surface-air Sea Ceptor, avec 32 CAMM [Common Anti-air Modular Missile], 16 missiles de croisière, des missiles anti-navires, deux systèmes Phalanx, un canon de 127 mm. Doté de différents capteurs (sonars, radar 3D), elle est en mesure d’accueillir un hélicoptère lourd de transport.
Pour rappel, le français Naval Group et l’italien Fincantieri tentèrent leur chance pour ce marché en faisant directement une proposition basée sur la Frégate Multimissions [FREMM] au gouvernement canadien, en dehors de tout processus concurrentiel. Ce qui ne fut pas très bien perçu à Ottawa. « Établir un processus de soumissions et d’évaluation qui s’applique à tous les soumissionnaires éventuels et s’y conformer est une composante indispensable d’un processus d’approvisionnement ouvert, équitable et transparent », firent alors valoir les Services publics et Approvisionnement du Canada.
http://www.opex360.com/2018/10/22/le-canada-retient-la-fregate-britannique-de-type-26-comme-modele-de-base-pour-moderniser-ses-forces-navales/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41800 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Jeu 25 Oct 2018 - 22:45 | |
| - Citation :
- Royal Canadian Air Force performing Hawk trainer fatigue-life improvement programme
Pat Host, Moose Jaw, Saskatchewan - IHS Jane's Defence Weekly
24 October 2018
A RCAF CT-115 Hawk AJT as seen in Moose Jaw, Saskatchewan. Source: IHS Markit/Pat Host
Key Points •The RCAF is performing a fatigue-life improvement programme on its fleet of Hawk trainers •The service puts a lot of stress on the aircraft, especially on the tail and the wing/fuselage joint
The Royal Canadian Air Force (RCAF) is performing a series of modifications to its fleet of BAE Systems Hawk Advanced Jet Trainers (AJTs), which could extend the platform's life by 35%.
Scott Greenough, Director of NATO Flying Training in Canada (NFTC) at CAE, told reporters on 17 October that the Hawk Fatigue Life Improvement Program (FLIP) - a series of 13 modifications made to each aircraft in the fleet - costs as much as a new Hawk aircraft. He said the RCAF disassembles the aircraft to a point similar to when they were first assembled.
The service is focusing on the tail and where the wings meet the fuselage, as the Hawk's tail is heavily affected by fatigue, he said. The RCAF is just over halfway through this part of the programme.
"Try not to look in the mirrors when you're turning hard because the tail is kind of moving around quite a bit in the back there," said Greenough, describing the advice he would give to pilots flying the aircraft.
The RCAF uses the Hawk Mk 115 model, which it calls the CT-115. CAE spokesman Chris Stellwag said on 23 October that the company is performing the FLIP work and that BAE Systems is working with CAE on in-service support for the Hawk fleet. According to Jane's All the World's Aircraft , Canada acquired its fleet of Hawks between July 2000 and August 2004. | |
| | | Shugan188 Modérateur
messages : 5674 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Mer 31 Oct 2018 - 3:01 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 41800 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Jeu 1 Nov 2018 - 18:32 | |
| - Citation :
- 31/10/2018
Canada : lancement d’une nouvelle demande d’offres pour remplacer les CF-18 !
Le gouvernement canadien a publié un nouveau projet de demande de propositions pour le concours visant à remplacer les avions de chasse Boeing F/A-18 (CF-18) « Hornet » en service au sein de la Royal Canadian Air Force RCAF. Les Services publics et Approvisionnement du Canada (PSPC) ont adressé des ébauches de demandes de proposition aux cinq fournisseurs éligibles.
Selon une annonce officielle de la PSPC, les cinq fournisseurs fourniront un retour d’information sur le projet dans environ huit semaines, ce qui permettra à PSPC de rédiger la demande de propositions finale. Le projet de capacité des avions de combat futurs (FFCP) destiné à remplacer la flotte de « Hornet » de la RCAF était initialement décrit dans le document de politique de défense d’Ottawa 2017 «Fort, sécurisé, engagé», dans lequel le gouvernement exposait un plan d’achat de 88 appareils dans le cadre d’une compétition.
La liste des fournisseurs admissibles comprend les équipes suivantes (en ordre alphabétique) : •États-Unis – The Boeing Company F/A-18 E/F “Super Hornet”. •États-Unis – Lockheed Martin Corporation F-35A “Lightning II”. •France – Dassault Aviation Rafale F3R. •Royaume-Uni – Airbus Defense and Space GmbH Eurofighter T3 “Typhoon II”. •Suède – SAAB AB JAS-39 Gripen E MS21
Le 26 octobre 2018, le gouvernement du Canada a posé un autre jalon important dans le cadre du processus visant à remplacer la flotte de chasseurs du Canada en soumettant l’ébauche de la demande de propositions (DP) aux fournisseurs admissibles, aux fins d’examen et de rétroaction. Les fournisseurs disposeront d’environ huit semaines pour fournir leurs commentaires. Ces commentaires seront utilisés a fin de peaufiner et finaliser la demande de propositions formelle. Ce processus continu d’être revue par un surveillant de l’équité indépendant et un examinateur tiers indépendant.
Veiller à ce que les fournisseurs aient l’occasion de fournir leur rétroaction est essentiel à la réussite globale de ce processus d’approvisionnement ainsi qu’à la sélection des bons chasseurs pour répondre aux besoins du Canada, tout en procurant des avantages économiques pour le pays.
Le gouvernement travaille avec diligence pour s’assurer que ce processus d’approvisionnement concurrentiel, ouvert et transparent se déroule dans le respect du calendrier.
es propositions seront rigoureusement évaluées en fonction des coûts, des exigences techniques et des avantages économiques. L'évaluation sera assortie d’un examen de l'incidence globale des soumissionnaires sur les intérêts économiques du Canada.
Tout soumissionnaire jugé responsable d'un préjudice causé aux intérêts économiques du Canada sera nettement désavantagé. Ce critère, ainsi que les lignes directrices qui en régiront l’application aux grands projets comme outil d’approvisionnement permanent, font actuellement l’objet de consultations distinctes. Les responsables à cet égard ont déjà rencontré les représentants des associations des industries de l’aérospatiale et de la défense, et au cours des prochains mois, ils continueront de consulter différents intervenants sur l’amélioration du critère.
Tous les fournisseurs seront assujettis aux mêmes critères d'évaluation.
Prochaines étapes •Invitation à soumissionner officielle – transmise aux fournisseurs admissibles au printemps 2019 •Soumission des propositions initiales au Canada par les fournisseurs admissibles – hiver 2019-2020 •Évaluation des propositions et négociations nécessaires – 2020-2021 •Attribution d’un contrat prévue pour 2021 à 2022 •Livraison du premier chasseur pour 2025
Photo : CF-18 en vol @ RCAF
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/10/31/canada-lancement-d-une-nouvelle-demande-d-offres-pour-rempla-866450.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41800 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Mer 7 Nov 2018 - 19:33 | |
| - Citation :
- 07/11/2018
Rafale & Eurofighter, la bonne et la mauvaise nouvelle !
Les temps sont durs pour les avionneurs européens face à la pression américaine avec le F-35. Les Etats n’ayant pas les mêmes vues stratégiques en matière d’acquisition d’avions de combat, ce qui donnent des sueurs froides aux fabricants du vieux continent.
La mauvaise nouvelle :
Dans le cadre du remplacement de la flotte de Boeing CF-18 A/B « Hornet » canadiens (article du 31.10.18), l’avionneur français Dassault Aviation a annoncé ce matin se retirer du concours. En effet, selon Dassault Aviation, il ne serait pas convaincu de pouvoir répondre aux exigences de sécurité requises et ceci en ce qui concerne les systèmes de communications. La France n'appartient pas à l'alliance des "Five eyes" (les "Cinq yeux") formée entre les services de renseignement des Etats-Unis, de l'Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni, ce qui complique les opérations en matière d’interopérabilité avec les forces américaines. L’adaptation de ce système sur le Rafale est doublement problématique, d’une part en ce qui concerne d’éventuels surcoûts d’intégration, mais également du côté politique.
Par ailleurs, il semble bien qu’un avion américain serait à priori privilégié par les canadiens selon Dassault Aviation. Les anglais semblent maintenir l’offre de l’Eurofighter étant eux-mêmes membres du Club « Five Eyes ». Reste l’avionneur suédois Saab, qui annonce ce soir être prêt pour l'intégration " 5-Eyes". Mais celà sera-t-il suffisant ?
La bonne nouvelle :
Les nouvelles en provenance d’Allemagne sont par contre positives en ce qui concerne une nouvelle tranche portant du l’Eurofighter au nouveau standard « T3 ». En effet, le Parlement allemand prépare un programme doté d’un montant de départ de 2,5 milliards d’euros, qui sera complété jusqu’en 2029, en vue de l’acquisition du dernier standard de l’avion européen. L’objectif étant de venir remplacer les derniers Panavia Tornado en service. Le gouvernement allemand semble donc avoir tranché en faveur du jet européen au lieu du Lockheed- Martin F-35A qui était un temps sur les rangs.
Cette décision aura également comme conséquence, le maintien de la ligne de production allemande qui était jusqu’ici menacée de fermeture et portera à un peu plus de 140 le nombre d’Eurofighter en service au sein de la Luftwaffe. Avec une possible nouvelle commande de l’Espagne (article du 4.11.18) l’avenir de l’Eurofighter semble se diriger en direction d’un ciel plus clément.
Photo : Rafale & Eurofighter @ Armée de l’air
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/11/07/rafale-eurofighter-la-bonne-et-la-mauvaise-nouvelle-866478.html | |
| | | Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Mer 21 Nov 2018 - 17:04 | |
| - Defense News a écrit:
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Canadian watchdog sounds alarm over F-18 purchase, military priorities Canada’s purchase of used F-18 aircraft from Australia will do nothing to boost the combat capability of its fighter jet fleet, as it would still lack pilots and technicians, and the current fleet of planes have not seen improvements for years, according to a Canadian watchdog report.
Canada currently operates a fleet of CF-18 fighters but is lacking in a plan to modernize those aircraft for modern warfare, reads the report released Tuesday by Auditor General Michael Ferguson.
"Flying the CF-18 until 2032 without a plan to upgrade combat capability will result in less important roles for the fighter force and will pose a risk to Canada’s ability to contribute to NORAD and NATO operations,” the report says, using an acronym for the North American Aerospace Defense Command. “Without combat upgrades, the CF-18 will be less effective against adversaries in domestic and international operations.”
Canada is also in the process of buying used F-18s from Australia to supplement the existing fleet of CF-18s, but Ferguson’s report notes that acquisition will not fix the fundamental weaknesses with the CF-18 fleet, mainly the aircraft’s declining combat capability and the shortage of personnel to fly and maintain those planes.
Canadian Defence Minister Harjit Sajjan said Tuesday the federal government will look at the possibility of adding new weapons and defensive systems for the CF-18s, but he did not provide specific details. He also said the used F-18 fighter jets to be purchased from Australia will be modernized, but again he did not provide specific details.
Sajjan said the federal government gave direction in 2016 to the Canadian military to recruit more pilots and improve retention of aircrews and maintainers, but such a process takes time.
Canada expects to accept bids in May 2019 for a new fleet of 88 fighter jets that will eventually replace the CF-18s and the used Australian aircraft. Potential aircraft in the competition include Lockheed Martin’s F-35, the Eurofighter Typhoon, Saab’s Gripen and the Boeing Super Hornet. _________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
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| | | jf16 General de Division
messages : 41800 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Mer 21 Nov 2018 - 21:56 | |
| - Citation :
- L’Aviation royale canadienne manque de pilotes et de techniciens expérimentés
Posté dans Amériques, Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 21-11-2018
Comme d’autres forces aériennes, l’Aviation royale canadienne a de gros problèmes dans le domaine des ressources humaines, au point de compromettre ses capacités à répondre à ses obligations nationales et internationales [NORAD et Otan]. Telle est le conclusion d’un audit réalisé par Michael Ferguson, le Vérificateur général du Canada, dont les conclusions ont été publiées le 21 novembre.
Ainsi, l’Aviation royale canadienne ne disposerait actuellement de que 64% des pilotes nécessaires pour défendre la souveraineté du Canada et répondre aux « aux menaces contre l’Amérique du Nord » ou à ses obligations internationales.
Entre avril 2016 et mars 2018, l’aviation militaire canadienne a perdu 40 pilotes, partis, pour la plupart, rejoindre une compagnie aérienne privée tandis qu’elle n’en a formé que 30 nouveaux. « Depuis, 17 autres pilotes sont partis ou ont manifesté l’intention de le faire », souligne le rapport. Et si cette tendance ne s’inverse pas rapidement, alors « il n’y aura pas assez de pilotes expérimentés pour former la prochaine génération de pilotes de chasse », s’alarme-t-il.
Or, la croissance du transport aérien nécessitera, d’ici 2036, le recrutement de 600.000 pilotes de ligne. Ce qui fait que la concurrence sera rude pour l’Aviation royale canadienne, comme pour ses homologues. D’autant plus que les salaires proposés par les compagnies privées sont souvent supérieurs aux soldes des militaires, le tout avec des sujétions moins élevées.
L’US Air Force connaît déjà un tel problème et les mesures de fidélisation n’ont pas eu les effets espérés. « Nous sommes en crise. Il nous manque 1.500 pilotes et si nous ne trouvons pas un moyen pour renverser la tendance, notre capacité à défendre la nation sera compromise », avait alerté son chef d’état-major, le général David Goldfein, en septembre 2017.
Les pilotes ne sont pas les seuls concernés. L’audit du Vérificateur général souligne également que la pénurie touche les techniciens « confirmés », ce qui entraîne une baisse des heures de vols des avions de l’Aviation royale canadienne, dont le vieillissement complique par ailleurs le Maintien en condition opérationnelle [MCO], chaque heure de vol d’un avion de combat CF-18 exigeant en moyenne 24 heures.
En avril 2018, 22% des postes de techniciens dans les escadrons de CF-18 étaient soit vacants, soit occupés par des personnels pas assez qualifiés. Cela joue sur la disponibilité des appareils et, in fine, sur l’entraînement des pilotes dans la mesure où 28% d’entre eux n’ont pas pu effectuer le nombre minimal requis de 140 heures de vol par an.
En outre, le retard pris pour le renouvellement de la flotte d’avions de combat va poser un autre problème sérieux que l’achat, auprès de l’Australie, de 18 F/A-18 Hornet d’occasion ne sera en mesure de réduire.
« Le maintien en service des CF-18 jusqu’en 2032, sans disposer d’un plan pour améliorer leur capacité de combat, amènera la force de chasse à jouer des rôles moins importants et compromettra la capacité du Canada à contribuer aux opérations du NORAD et de l’Otan », prévient en effet le Vérificateur général.
En 2010, le gouvernement canadien, alors dominé par les conservateurs, avait annoncé l’acquisition de 65 F-35A auprès du constructeur américain Lockheed-Martin. Mais le coût de cette commande, et les polémiques que ce dernier suscita, contraignirent Ottawa à faire machine arrière. Un appel d’offres a depuis été lancé mais il ne prévoit le début de la livraison de nouveaux appareils qu’en 2025.
Le ministre canadien de la Défense, Harjit Sajjan, a réagi sans tarder à ce rapport. « Je tiens à exprimer clairement aux Canadiens et Canadiennes qu’une solution durable au problème de capacité de chasse des FAC [forces aériennes canadiennes] ne sera apportée qu’une fois que nous aurons à la fois fait l’acquisition de futurs chasseurs et augmenter le nombre de techniciens et de pilotes qualifiés avec de l’expérience pour permettre à l’ARC de fournir un nombre suffisant d’aéronefs prêts à l’action », a-t-il dit.
« Bien que d’énormes efforts soient déployés pour atteindre cet objectif, il faudra du temps pour que nos initiatives actuelles et futures en matière de personnel portent pleinement fruit, un échéancier qui coïncide intentionnellement avec l’arrivée prévue des futurs chasseurs », a cependant prévenu M. Sajjan.
Toutefois, a-t-il ajouté, « la population canadienne peut être assurée que grâce aux efforts incroyables de nos aviateurs et aviatrices de l’ARC, notre flotte de CF-18 continuera de mener avec succès des missions de défense de l’espace aérien canadien d’ici à ce que les futurs chasseurs soient pleinement opérationnels. »
http://www.opex360.com/2018/11/21/laviation-royale-canadienne-manque-de-pilotes-et-de-techniciens-experimentes/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41800 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Mar 29 Jan 2019 - 22:42 | |
| - Citation :
- 29 jan. 2019 |Par Justine BOQUET
Le Canada retire son ravitailleur CC-150 Polaris du Moyen-Orient
Le CC-Polaris est rentré au Canada. © RCAF
Le Canada a mis fin à la mission de son ravitailleur CC-150, qui était déployé au Moyen-Orient dans le cadre de la coalition internationale.
La Royal Canadian Air Force (RCAF) a annoncé le 28 janvier que son ravitailleur CC-150 Polaris était désormais de retour au Canada. Fin, donc, de son déploiement au Moyen-Orient et de sa mobilisation contre le groupe terroriste Etat Islamique, au sein de l'opération Impact. « L'aéronef CC-150 Polaris soutenait l'opération en assurant continuellement les ravitaillements air-air pour la coalition internationale contre Daech en Iraq et en Syrie, depuis octobre 2014 », a rapporté la RCAF. Lors de l'opération Impact, le CC-150 Polaris a réalisé 1 166 sorties aériennes et 7 050 heures de vols. C'est un total de 29,5 M de kilos de carburant qui a été livré grâce au ravitailleur canadien.
S'il était principalement employé dans sa version ravitailleur en vol, le CC-150 Polaris peut également être utilisé pour conduire des missions de transport de passagers, de fret et d'évacuation médicale. Il peut ainsi emporter jusqu'à 32 000 kilos de chargement et jusqu'à 194 passagers. Pour les missions de ravitaillement, le CC-150 Polaris peut délivrer jusqu'à 36 000 kilos d'essence.
http://www.air-cosmos.com/le-canada-retire-son-ravitailleur-cc-150-polaris-du-moyen-orient-119833 | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41800 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Mar 29 Jan 2019 - 23:37 | |
| - Citation :
- Le gouvernement du Canada investit dans la modernisation de la flotte d’hélicoptères CH‑146 Griffon de l’Aviation royale canadienne
De : Défense nationale
Communiqué de presse
Le 26 janvier 2019 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Comme l’indique la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement, le gouvernement du Canada fait des investissements en vue de renouveler l’équipement et de prolonger sa durée de vie pour faire en sorte que les hommes et les femmes de l’Aviation royale canadienne (ARC) disposent de l’équipement nécessaire pour remplir les missions principales des Forces armées canadiennes (FAC).
À cette fin, au nom du ministre de la Défense nationale Harjit S. Sajjan, M. Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, a annoncé aujourd’hui que Bell Helicopter Textron Canada Limited allait entreprendre des travaux de conception en vue de prolonger la durée de vie utile de la flotte canadienne de 85 hélicoptères CH-146 Griffon jusqu’à au moins 2031.
La première phase de cette prolongation de la durée de vie est la phase de définition, au cours de laquelle Bell Helicopter Textron Canada Limited, le fabricant d’équipement d’origine, élaborera des changements de conception en vue d’améliorer les systèmes d’avionique, les moteurs et les écrans d’habitacle des hélicoptères, et intégrera des systèmes de détection.
Ces travaux de définition, d’une valeur pouvant atteindre 90 millions de dollars (taxes comprises), seront réalisés dans le cadre du contrat de soutien existant pour la flotte de CH‑146, qui a été attribué à Bell Helicopter Textron Canada Limited en 2011. La portée globale du projet de prolongation limitée de la durée de vie du Griffon est évaluée à environ 800 millions de dollars (taxes comprises).
Le Griffon, l’hélicoptère utilitaire polyvalent du Canada, est essentiel aux opérations des FAC, tant au pays qu’à l’étranger. Il est utilisé pour remplir de nombreuses fonctions, notamment le transport tactique des troupes, les missions de surveillance, d’escorte et de reconnaissance, l’évacuation des blessés, les secours en cas de catastrophe, l’appui aérien des opérations spéciales et les opérations de recherche et sauvetage.
La modernisation de la flotte d’hélicoptères CH-146 lui permettra de continuer de contribuer de manière importante au succès de toute la gamme de missions et d’opérations des FAC.
Citations
« Dans le cadre de notre politique de défense Protection, Sécurité, Engagement, nous fournissons aux hommes et aux femmes des Forces armées canadiennes l’équipement dont ils ont besoin pour accomplir les tâches importantes que nous leur confions. Une capacité d’hélicoptères de transport tactiques est absolument essentielle au succès de toutes les opérations militaires. Grâce à ces améliorations, nous nous assurons que nos militaires pourront continuer de compter sur cet hélicoptère qui a fait ses preuves pendant les nombreuses années à venir. »
Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale
« Nous veillons à ce que les femmes et hommes qui servent fièrement notre pays au sein des Forces armées canadiennes aient l’équipement dont ils ont besoin pour accomplir leur important travail, tant au Canada qu’à l’étranger. En investissant dans l’entretien de l’équipement militaire, nous créons également de bons emplois pour la classe moyenne et nous assurons la croissance des entreprises canadiennes. »
Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité
« Je suis fier d’annoncer la modernisation des hélicoptères CH-146 Griffon. Ce projet profite à l’industrie canadienne et à nos hommes et nos femmes en uniforme en contribuant à créer des emplois de qualité tout en garantissant que le personnel de l’ARC dispose de l’équipement nécessaire pour mener à bien les opérations. »
Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
« La prolongation de la durée de vie de la flotte de CH-146 Griffon assurera la longévité de la capacité d’hélicoptères tactiques de l’ARC. Ces hélicoptères se sont avérés extrêmement performants au fil des années, et grâce à ces améliorations, ils continueront d’être un atout précieux qui permettra à notre personnel de mener à bien des missions et des opérations à long terme. »
Lieutenant‑général A.L. Meinzinger, commandant de l’Aviation royale canadienne
Faits en bref
•Des hélicoptères CH-146 Griffon sont actuellement déployés dans le cadre de l’opération PRESENCE au Mali, servant d’escorte armée aux hélicoptères CH-147 Chinook pendant les opérations d’évacuation médicale et assurant le transport les troupes et des fournitures. •Des hélicoptères Griffon sont également déployés dans le cadre de l’opération IMPACT en Irak, servant au transport des soldats canadiens, de l’équipement et des approvisionnements à l’appui de la mission d’instruction des FAC. •Les hélicoptères CH-146 Griffon ont assuré un appui‑feu rapproché et le transport tactique pendant la participation des FAC en Afghanistan, ce qui a permis de réduire l’exposition du personnel des FAC aux menaces terrestres, comme les embuscades, les mines terrestres et les dispositifs explosifs de circonstances. •L’hélicoptère CH-146 est inspiré de l’hélicoptère Bell 412 accessible sur le marché, et présente des caractéristiques uniques aux Forces armées canadiennes. •Les hélicoptères canadiens CH-146 Griffon ont été mis en service de 1995 à 1997. •Les hélicoptères Griffon sont exploités par les escadrons tactiques d’hélicoptères et les escadrons d’opérations spéciales d’aviation de l’ensemble du pays. •L’hélicoptère CH-146 peut transporter jusqu’à 15 personnes (deux pilotes, un mécanicien de bord et 12 passagers). Il a une masse maximale totale de près de 5 400 kilogrammes, et peut atteindre une vitesse de 260 kilomètres à l’heure. •Le projet de Prolongation limitée de la durée de vie du Griffon (PLVG) permettra de prolonger la durée de vie de la flotte jusqu’à 2031 au moins, jusqu’à ce que le projet d’acquisition de la nouvelle génération d’hélicoptères utilitaires polyvalents soit élaboré et mis en œuvre. •Une fois la phase de définition achevée, un contrat distinct devrait être attribué de façon à permettre la mise en œuvre en 2022.
https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2019/01/le-gouvernement-du-canada-investit-dans-la-modernisation-de-la-flotte-dhelicopteres-ch146-griffon-de-laviation-royale-canadienne.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41800 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Mer 20 Fév 2019 - 22:09 | |
| - Citation :
Le drone puma est lancé à la main. © Royal Canadian Navy
Le drone Puma renforce les moyens de la marine canadienne
Les navires de la classe Kingston de la marine canadienne emploient des drones Puma.
Publié le 20/02/2019 à 14h32 Par Justine BOQUET
La marine canadienne a annoncé le 18 février que des drones Puma étaient employés par les navires de la classe Kingston afin de mener des missions d'observation hors de la portée visuelle des bateaux. Ce drone, développé par AeroVironment, mène ainsi des missions dites ISR (renseignement, surveillance, reconnaissance) afin de collecter des données sur l'environnement maritime et détecter de potentielles menaces. L'emport de caméras électro-optiques et infrarouges permet au drone de réaliser des prises de vues aériennes, transmises ensuite au commandement du navire. Doté d'une autonomie moyenne de deux heures, le drone Puma peut opérer aussi bien de jour comme de nuit et peut évoluer dans un périmètre de 20 km. « Grâce au PUMA, l’équipage peut détecter des navires, obtenir des renseignements et effectuer de la surveillance au-delà de l’horizon afin de voir s’il y a quelque chose de suspect », explique le capitaine de corvette Atkinson. Le drone Puma est également équipé d'un illuminateur infrarouge, permettant de désigner discrètement un objectif. Grâce à ce système il est possible d'observer une scène en détectant les sources de chaleur et ainsi de mettre en évidence la présence humaine à bord d'un bâtiment.
Un des avantages de ce drone consiste en son mode de mise en œuvre. Il est ainsi lancé à la main et n'a pas besoin d'être déployé à l'aide d'une catapulte. Dès lors, aucune infrastructure ou matériel particuliers ne doivent être installés à bord des bateaux.
http://www.apps-drones.com/le-drone-puma-renforce-les-moyens-de-la-marine-canadienne-120587 | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41800 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Dim 24 Mar 2019 - 21:16 | |
| - Citation :
- L’aviation de combat canadienne est sur la corde raide
par Laurent Lagneau · 24 mars 2019
En février, l’Aviation royale canadienne a reçu ses deux premiers F/A-18 Hornet d’occasion sur les 18 commandés auprès de l’Australie afin de remédier au vieillissement de ses CF-18 acquis dans les années 1980.
« La flotte de chasseurs intérimaires est essentielle pour que l’Aviation royale du Canada puisse continuer à remplir sa mission et assurer la sécurité de la population canadienne et du Canada », commenta, à cette occasion, Harjit Sajjan, le ministre canadien de la Défense. Essentielle sûrement. Suffisante? Peut-être pas si l’on en croit le rapport publié cette semaine par le Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes.
Actuellement, l’Aviation royale canadienne peine à tenir son contrat opérationnel et donc les engagements d’Ottawa à l’égard du NORAD [Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord] et de l’Otan. Et cela pour au moins deux raisons qui n’ont pas été anticipées.
La première est capacitaire. En 2010, le gouvernement canadien annonça l’acquisition de 65 avions de combat de 5e génération F-35A auprès du constructeur américain Lockheed-Martin. Aussi, comme il était question de retirer les CF-18 du service à l’horizon 2020, il fut considéré qu’il ne servirait à rien de consommer des crédits pour les moderniser, voire pour leur donner un peu plus de potentiel.
Seulement, la procédure d’achat des F-35A s’enlisa, notamment au niveau politique. Et elle fut finalement abandonnée au profit d’un appel d’offres portant sur l’acquisition de 88 appareils. Mais ce dernier n’a pas encore été lancé… Et ses modalités ne seront connues qu’au printemps 2019.
Pour faire la jonction et soulager la flotte des CF-18, le ministère canadien de la Défense annonça son intention de se procurer 18 F-18 Super Hornet auprès de Boeing. Puis, en raison du différend commercial opposant Ottawa au constructeur américain au sujet des avions civils C Series de Bombardier, l’affaire tourna court. Et il fut donc décidé de se tourner vers l’Australie pour des chasseurs-bombardiers de seconde main. Le tout pour 471 millions de dollars canadiens, auxquels il faut ajouter 558 millions de plus pour que ces appareils soient opérationnels jusqu’en 2032.
Mais l’Aviation royale canadienne ne pourra pas faire l’économie de prolonger la durée de vie de 76 CF-18 jusqu’en 2032, ce qui l’obligera « à surveiller régulièrement la fatigue des appareils et à effectuer un nombre accru d’heures d’entretien pour chaque aéronef », lit-on dans de rapport parlementaire.
« Il est projeté que le tout coûtera 1,2 milliard de dollars [canadiens]. Ce montant ne comprend pas le coût de l’amélioration de la capacité de combat. Or, sans cette amélioration, les CF-18 seront moins efficaces pour contrer des adversaires, ce qui amènera la force de chasse à jouer des rôles moins importants et compromettra la capacité du Canada à contribuer aux opérations du NORAD et de Otan », soutient encore le document.
Cela étant, avoir des avions est une chose… Mais encore faut-il disposer de suffisamment de pilotes et de techniciens qualifiés pour les faire voler. Or, sur ce point, l’Aviation royale canadienne est confrontée à un sérieux problème.
Ainsi, le rapport parlementaire reprend des chiffres déjà avancés l’an passé par le Bureau du Vérificateur Général [BVG]. « L’Aviation royale canadienne a perdu 40 pilotes de chasse qualifiés et en a formé seulement 30 nouveaux. Depuis, 17 autres pilotes de chasse sont partis ou ont manifesté leur intention de le faire », relève-t-il. Et la pénurie concerne aussi les techniciens expérimentés, ce qui entraîne une « augmentation du nombre moyen d’heures de maintenance, ce qui ne fera que s’aggraver à mesure que la flotte vieillira. »
Aussi, les députés canadiens entendent suivre cette affaire de très près. « La Défense nationale doit présenter […] un rapport énonçant les progrès réalisés concernant les stratégies de recrutement et de maintien en poste des techniciens et des pilotes de la force de chasse visant à respecter les exigences opérationnelles et à préparer la transition et le remplacement de la flotte. De plus, le Ministère doit fournir […] des rapports d’étape chaque année jusqu’à ce que la capacité opérationnelle initiale des futurs avions de chasse soit atteinte », recommande le Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes.
http://www.opex360.com/2019/03/24/laviation-de-combat-canadienne-est-sur-la-corde-raide/ | |
| | | rmaf Administrateur
messages : 15617 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Jeu 11 Avr 2019 - 17:24 | |
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| | | rmaf Administrateur
messages : 15617 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Sam 13 Avr 2019 - 2:47 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 41800 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Jeu 9 Mai 2019 - 18:21 | |
| - Citation :
- 07/05/2019
La mauvaise gestion du remplacement des CF-18 !
Les critiques s’accumulent en direction de l’actuel gouvernement Trudeau en ce qui concerne la gestion du remplacement de la flotte d’avions de combat Boeing CF-18A/B « Hornet ». De nouvelles révélations sur le dossier sont apparues cette semaine. Le dossier enfle un peu plus avec notamment une perte de confiance du voisin américain.
Rappel :
Le Gouvernement Trudeau continue d’affirmer qu’il ne tiendra pas compte du contrat signé par le précédent gouvernement à propos de l’achat du F-35 de Lockheed-Martin. Dans l’attente d’une nouvelle compétition, le gouvernement Trudeau a opté pour l’achat d’une flotte de F/A18 A/B d’occasions en provenance de l’Australie. Cette solution de remplacement en attendant mieux n’est pourtant pas forcément une bonne idée. En effet, il faut se rappeler que l’US Navy va progressivement retirer ses « Hornet » à partir de 2023. De fait, Boeing ne livrera plus de mises à jour des logiciels à cette date. Un problème d’obsolescence va venir se poser rapidement pour ces avions en service. De plus, le potentiel cellule arrivant en fin de vie, il faudra à la Royal Canadian Air Force les utiliser avec une extrême économie, qui prendra d’autant plus raison, si le nouvel avion tarde à être choisi. Du côté de l’opposition c’est l’insatisfaction qui prédomine. En effet, l’argent investit aurait pu être mieux utilisés dans l’achat d’un nouvel avion. Pour de nombreux observateurs, les vieux « Hornet » australiens souffrent déjà de nombreuses pannes et problèmes techniques, en cause le vieillissement des avions. Pour certains, cette solution permet au gouvernement Trudeau de jouer la montre avec l'achat du futur avion et surtout évite de reparler du contrat F-35.
Un nouveau rapport qui met le feu aux poudres :
L’Institut Macdonald-Laurier (ILM), soit un organisme indépendant d’analyse, vient de publier une étude réalisée par Richard Shimooka, chercheur à l’ILM. Celui-ci jette un regard critique sur l’approche du gouvernement pour remplacer la flotte vieillissante de chasseurs CF-18 du Canada. Dans le rapport intitulé : La catastrophe, évaluer les dommages causés par le fiasco des substituts du chasseur canadien, il affirme que la performance d’Ottawa dans ce dossier reflète le scandale SNC-Lavalin et l’affaire Mark Norman, soit deux autres affaires qui gangrènent l’actuel gouvernement.
Pour le chercheur de l’ILM, le gouvernement tente de contourner le processus établi pour répondre à ses intérêts partisans, notamment en ce qui concerne le futur avion de combat canadien.
Il faut comprendre, que l’ancien gouvernement Harper avait signé des engagements en direction de Lockheed-Martin et le F-35. De fait, le Canada est devenu un participant au programme Joint Strike Fighter (JSF) en vue de venir remplacer les CF-18 vieillissants au sein de l’ARC.
«Lors de la campagne électorale de 2015, le Parti libéral avait promis de ne pas acheter les F-35, mais d'utiliser un concours pour identifier, puis acheter un concurrent moins cher… Cette décision s'est avérée impossible, contraire à l'éthique et potentiellement illégale ”Écrit Richard Shimooka.
L’expert met également le doigt sur un problème de coût. En effet, des milliards de dollars ont été perdus dans un processus d’achat visant à combler un manque de capacités artificielles à une menace potentielle pour la relation de défense entre le Canada et les États-Unis, le rapport conclut que les intérêts politiques ont toujours été placés au-dessus des besoins du Canada en matière de défense. Et de continuer sur le fait que "les décisions prises concernant le remplacement des avions de combat CF-18 concernaient uniquement des raisons d’intérêt politique: aucune d’entre elles ne pouvait être revendiquée comme étant dans l’intérêt national du pays".
Un rapport qui secoue le pays :
Les conclusions du rapport de l’ILM ont attiré l’attention du Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) et de hauts responsables américains. Selon des documents jamais vus auparavant, le BVG avait expressément mis le gouvernement en garde contre le choix d'acheter des « Hornet » australiens comme mesure provisoire dans un projet de rapport - et le rapport final du BVG avait été profondément révisé pour masquer cette recommandation.
Pressions américaines :
De son côté, le voisin américain n’est pas resté muet, des lettres de responsables américains révèlent que «le ressentiment et la méfiance à l'égard du gouvernement du Canada avaient augmenté, en particulier au sein de l'US Air Force». Ces lettres, qui n'ont pas encore été rendues publiques, décrivent les importants avantages stratégiques et économiques pour le Canada, qui de fait est partie prenante du programme JSF. Cependant, ils contiennent également une menace implicite (mais claire) selon laquelle le Canada pourrait être exclu du programme, si Ottawa poursuivait sa politique actuelle consistant à essayer d'obtenir des retombées industrielles garanties qui, de par leur nature, ne sont pas autorisées dans le cadre du programme JSF.
Le gouvernement Trudeau a volontairement ignoré les faits fondamentaux concernant l'adhésion au programme JSF, y compris des avantages évidents en termes de coût et de capacité fournis par le F-35 et ceci uniquement dans le but de satisfaire son électorat.
Si l’on peut comprendre les réticences du gouvernement canadien en direction du F-35, celui-ci ne pouvait ignorer les accords signés par le précédent gouvernement. Il semble cette fois bien établit, que le Canada soit lié au programme JSF de manière bien plus solide que ce que ne laisse entendre l’actuel gouvernement. Le simple fait de traîner les pieds sur le remplacement des CF-18 confirme un peu plus ce sentiment. Reste à voir comment ce gouvernement va gérer la crise et surtout l’impact de celle-ci sur la nouvelle compétition qui est en préparation.
Photo : F-35 aux couleurs du Canada @ Lockheed Martin
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/05/07/la-mauvaise-gestion-du-remplacement-des-cf-18-pointee-du-doi-867385.html#comments | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41800 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Dim 9 Juin 2019 - 16:19 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 41800 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Mar 18 Juin 2019 - 17:47 | |
| RIP - Citation :
- 18.06.2019
Un parachutiste canadien se tue lors de l'exercice Swift Response
Un parachutiste canadien du XVIII Airborne Corps est mort au cours de la nuit de lundi à mardi, en Bulgarie, lors de l'exercice Swift Response organisé par l'US Army Europe. Un second Canadien, ainsi que deux Américains, ont été blessés.
L'accident s'est produit au niveau de l'aérodrome de Tchechniguirovo, près de Plovdiv (sud), "lors d'une opération de saut aérien des forces d'intervention rapide" dans le cadre de l'exercice Swift Response 2019 qui a commencé le 11 juin et va durer jusqu'au 24 juin en Bulgarie, Croatie et Roumanie.
Selon une porte-parole de l'armée bulgare, les soldats effectuaient des sauts de nuit à basse altitude (400 m).
Dans un communiqué, le gouvernement canadien a précisé que "le bombardier Patrick Labrie, membre du 2e Régiment, Royal Canadian Horse Artillery, situé à Base de soutien de la 4e Division du Canada Petawawa (Ontario), est décédé à la suite de blessures subies pendant une instruction en parachutisme dans le cadre de l’exercice SWIFT RESPONSE 19. L’accident tragique est survenu vers 22 h (heure normale de l’Est) le 17 juin à Cheshnegirovo, en Bulgarie."
Plus de 1 400 paras venant du Canada, de France (1er RCP), d'Allemagne, d'Italie, des Pays-Bas, d'Espagne, de Grande-Bretagne et des USA sont impliqués dans ces manoeuvres aux cotés de 4 500 soldats bulgares, croates et roumains. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/06/18/un-parachutiste-canadien-se-tue-lors-de-l-exercice-swift-res-20316.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41800 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Jeu 20 Juin 2019 - 18:14 | |
| - Citation :
- Deux navires de guerre canadiens ont franchi le détroit de Taïwan
Ottawa, 20 juin 2019 (AFP) -
Deux navires de guerre canadiens ont franchi le détroit de Taïwan, pour la première fois depuis le début de la crise diplomatique sans précédent entre Ottawa et Pékin, ont annoncé séparément les ministères de la Défense du Canada et de Taïwan.
Ces navires ont emprunté mardi l'étroit détroit entre la Chine et Taïwan, île revendiquée par Pékin, dans le cadre d'une opération de "liberté de navigation", a indiqué mercredi soir le ministère de la Défense de Taïwan dans un communiqué.
Le ministère canadien de la Défense a minimisé jeudi la portée de ce "passage à travers le détroit de Taïwan", également connu sous le nom de détroit de Formose, soulignant dans un communiqué qu'il ne fallait pas y voir "une prise de position" quelconque de la part du Canada.
La frégate NCSM Regina et le ravitailleur naval Asterix ont fait escale dans la baie de Cam Ranh au Vietnam avant de mettre le cap sur le Nord-Est de l'Asie dans le cadre d'une opération internationale visant à "contrer" le contournement par la Corée du Nord des sanctions imposées contre elle par le Conseil de sécurité des Nations unies, selon le communiqué d'Ottawa.
"L'itinéraire le plus pratique entre la baie de Cam Ranh et l'Asie du Nord-Est consiste à traverser le détroit de Taïwan", a expliqué le ministère.
Les navires canadiens effectueront d'autres visites dans la région pour "renforcer les relations de défense et de sécurité en constante évolution avec les partenaires de la région, notamment les États membres de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est".
Une autre frégate canadienne, le NCSM Calgary, avait emprunté le détroit de Taïwan en octobre, a rappelé Ottawa.
En avril, la Chine avait intercepté un navire de guerre français dans le détroit de Taïwan, considéré par Pékin comme des "eaux territoriales".
Deux mois plus tôt, Pékin avait également protesté contre un énième passage d'un bâtiment américain dans ce détroit, dénonçant une "provocation".
Les relations entre le Chine et le Canada sont au plus bas depuis l'arrestation le 1er décembre à Vancouver de Meng Wanzhou, directrice financière du géant chinois Huawei, sur demande des autorités américaines qui réclament son extradition.
Dix jours plus tard, la Chine avait arrêté deux Canadiens, l'ex-diplomate Michael Kovrig et son compatriote consultant Michael Spavor, les soupçonnant d'espionnage. Deux autres Canadiens ont depuis également été condamnés à mort après avoir été reconnus coupables de trafic de drogue
https://www.marine-oceans.com/actualites/18515-deux-navires-de-guerre-canadiens-ont-franchi-le-detroit-de-taiwan | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41800 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41800 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Ven 28 Juin 2019 - 17:59 | |
| - Citation :
- Un navire militaire canadien frôlé par deux chasseurs chinois (Ottawa)
Ottawa, 27 juin 2019 (AFP) - Deux chasseurs de l'armée de l'air chinoise ont survolé à très basse altitude un navire de guerre canadien qui naviguait en mer de Chine orientale, dans les eaux internationales, a annoncé jeudi le ministère canadien de la Défense.
Une semaine après avoir franchi le détroit de Taïwan, la frégate NCSM Regina se dirigeait lundi en direction de la Corée du Nord quand "deux avions de chasse Su-30 des forces aériennes de l'armée populaire de Chine sont passés près du navire, dans un rayon d'environ 300 mètres et à une altitude d'environ 30 mètres", a indiqué un porte-parole de la Défense .
Ce survol par les deux chasseurs chinois "n'était pas provocateur, ni dangereux, ni surprenant étant donné la proximité avec la Chine", a remarqué le ministère canadien de la Défense.
"Bien que la frégate avait été suivie par des navires et par un avion de l'armée populaire chinoise depuis son départ du Vietnam (...), c'est la première fois qu'ils se sont autant rapprochés", a-t-il souligné dans un communiqué à l'AFP.
En outre, l'hélicoptère canadien accompagnant le Regina "a détecté un laser dirigé vers (lui), qui provenait d'un navire de pêche", a indiqué la Défense canadienne, soulignant que "personne n'a été blessé au cours de cet incident".
La frégate Regina, accompagnée du ravitailleur naval Asterix, ont franchi le 18 juin l'étroit détroit entre la Chine et Taïwan, pour la première fois depuis le début de la crise diplomatique sans précédent entre Ottawa et Pékin.
Les navires militaires canadiens avaient auparavant fait escale dans la baie de Cam Ranh au Vietnam, puis avaient mis le cap sur le Nord-Est de l'Asie dans le cadre d'une opération internationale visant à "contrer" le contournement par la Corée du Nord des sanctions imposées contre elle par le Conseil de sécurité des Nations unies, selon Ottawa.
La Chine et le Canada traversent une grave crise depuis l'arrestation le 1er décembre à Vancouver d'une dirigeante du géant chinois des télécoms Huawei, Meng Wanzhou, à la demande des Etats-Unis.
https://www.marine-oceans.com/actualites/18582-un-navire-militaire-canadien-frole-par-deux-chasseurs-chinois-ottawa | |
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