Sujet: le Conflit des Balkans Sam 1 Aoû 2009 - 2:10
Cherokee Colonel
messages : 1750 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Conflit des Balkans Lun 1 Mar 2010 - 20:39
Bosnie: les Serbes n'ont fait que se défendre, affirme Karadzic au TPI
Citation :
L'ancien chef politique des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic a assuré lundi devant le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie que son peuple n'avait fait que se défendre et n'avait jamais voulu la guerre de Bosnie qui fit 100.000 morts.
"Tout ce que les Serbes ont fait était de la légitime défense et tout cela a été traité comme un crime", a déclaré M. Karadzic en présentant pendant près de cinq heures sa défense, qu'il assure seul, à la reprise de son procès pour génocide à La Haye.
"Je défendrai notre nation et sa cause qui est juste et sacrée et, de cette manière, je serai capable de me défendre également", a annoncé d'une voix assurée l'ancien président de la République autoproclamée des Serbes de Bosnie, assis sur le banc des avocats de la défense et non dans le box des accusés.
Radovan Karadzic, 64 ans, est accusé d'avoir orchestré un "nettoyage ethnique" pendant la guerre de Bosnie, qui a fait 100.000 morts et 2,2 millions de déplacés entre 1992 et 1995. Sa déclaration liminaire, résumé de l'argumentaire de sa défense, doit se poursuivre mardi.
"Il n'y a jamais eu d'intention, d'idée et encore moins de plan d'expulser les Musulmans et Croates" des territoires convoités par les Serbes, a encore affirmé l'accusé, montrant à l'appui de ses propos des photos et extraits d'interviews audio et vidéo.
"Le seul plan que nous avions, c'était sauver nos têtes, sauver nos biens et conserver nos territoires", a assuré M. Karadzic, qui plaide non coupable des crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide donc il est accusé.
Il assistait pour la première fois lundi à une audience de son procès après en avoir boycotté les trois premières journées en octobre 2009 au motif qu'il n'avait pas eu assez de temps pour se préparer. Le procès avait alors été ajourné pour quatre mois, jusqu'à lundi.
Arrêté en juillet 2008 à Belgrade 13 ans après son inculpation, Radovan Karadzic encourt la prison à vie.
Il doit notamment répondre du massacre de Srebrenica au cours duquel plus de 7.000 hommes et garçons musulmans ont été tués en juillet 1995. Ce massacre, le pire commis en Europe depuis la Seconde guerre mondiale, était "une réaction" aux "provocations" des Musulmans de Bosnie qui tenaient l'enclave, a avancé M. Karadzic.
M. Karadzic, qui a accusé le TPI d'utiliser "des loi mafieuses" et le procureur d'avoir "fabriqué" ses preuves, n'a cessé de rejeter la responsabilité de la guerre sur les Croates et surtout sur les Musulmans de Bosnie.
"Les leaders des Musulmans s'en tenaient à cette solution qui ne pouvait que déboucher sur la guerre : une Bosnie souveraine et indépendante", a argué M. Karadzic, les accusant d'avoir voulu "fonder un Etat islamique".
Montrant la photo d'un soldat musulman qui tenait, selon lui, la tête coupée d'un soldat serbe, il a lancé: "Radovan Karadzic et le peuple serbe en Bosnie-Herzégovine ont fait tout leur possible pour éviter la guerre".
L'accusation doit dès mercredi appeler à la barre le premier témoin à charge, dont l'identité n'a pas été révélée.
Radovan Karadzic avait demandé un nouvel ajournement de son procès au 17 juin après sa déclaration liminaire, rejeté par le tribunal. Il veut faire appel de cette décision, ont fait savoir ses deux conseillers juridiques assis à ses côtés.
AFP
Cherokee Colonel
messages : 1750 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Conflit des Balkans Mar 27 Juil 2010 - 17:23
L'ex-président bosniaque pas extradé
Citation :
La justice britannique a rejeté aujourd'hui la demande d'extradition vers la Serbie de l'ancien président de Bosnie Ejup Ganic, arrêté à Londres en mars en vertu d'un mandat d'arrêt pour crimes de guerre au cours du conflit en Bosnie de 1992-95.
Ejup Ganic, 64 ans, ancien membre musulman de la présidence bosniaque pendant la guerre et ex-président de la fédération de Bosnie-Herzégovine, avait été arrêté le 1er mars à l'aéroport londonien de Heathrow en application d'un mandat d'arrêt émis par la Serbie pour crimes de guerre. A la mi-mars, il avait été remis en liberté sous contrôle judiciaire.
La Serbie accuse Ejup Ganic d'avoir participé en 1992 à la conception d'attaques sur un mess d'officiers de l'armée yougoslave, puis sur des ambulances dépêchées sur place et enfin sur un convoi militaire à Sarajevo qui avait fait 18 morts. M. Ganic nie toute implication.
AFP
Invité Invité
Sujet: Re: le Conflit des Balkans Mer 18 Aoû 2010 - 8:12
100 000 MORTS
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Conflit des Balkans Mar 3 Avr 2012 - 11:23
Une Section Serbe au Combat
mourad27 Modérateur
messages : 7979 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Conflit des Balkans Mar 3 Avr 2012 - 15:56
un MIG29 tiré par un F16 c'est bon ça
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Invité Invité
Sujet: Les Balkans : laboratoire stratégique du 21ème siècle. Jeu 24 Jan 2013 - 5:21
" Les Balkans : laboratoire stratégique du 21ème siècle. " Par Général Eric de La Maisonneuve Général de division (cr), directeur de séminaire de stratégie à Paris XI (DESS de Diplomatie et Relations Internationales), est l'auteur d'un essai sur la métamorphose de la violence: "La Violence qui vient" (Editions Arléa-1997). ll préside la Société de Stratégie qu'il a fondée, et dirige la revue générale de Stratégie AGIR. Il collabore en outre à de nombreuses revues spécialisées et enseigne aux Université de Buenos Aires et d'Abidjan.
lien ici ^^
http://academiegeopolitique.com/pdf/4/4_4.pdf
( désolée, je n'arrive pas à mettre le lien correctement !)
jf16 General de Division
messages : 40489 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Conflit des Balkans Ven 22 Mai 2015 - 16:13
Citation :
Bosnie : les services français avaient un agent dans l'entourage de Karadzic
Publié le vendredi 22 mai à 10h57
L'un des gardes du corps de Rodavan Karadzic, le dirigeant des Serbes de Bosnie au début des années 90, était un agent des services de renseignement français, a raconté hier le général Jean Heinrich, ancien de la DGSE et de la DRM puis commandant adjoint des forces de l'Otan (Ifor) en Bosnie, lors d'un colloque sur François Hollande et la Défense.
L'officier, aujourd'hui à la retraite, a reconnu qu'à l'époque où il était en activité les criminels de guerre inculpés par le TPI de La Haye n'étaient pas vraiment recherchés par l'Otan - et donc par l'armée française. Ce n'est qu'à la fin des années 90 que la traque est devenue une priorité.
«Nous savions en permanence où était Karadzic» a reconnu le général Jean Heinrich - ce qui, de son aveu même, n'était pas le cas pour l'autre responsable des Serbes de Bosnie, le général Mladic.
Les deux hommes ont finalement été arrêtés et déférés au TPI.