Le Super Tucano est un dérivé du Tucano qui a d'ailleurs été le premier avion à hélice dont le pilotage s'apparente à celui d'un avion à réaction. C'est pour cette raison qu'il est utiisé par de nombreux pays pour la formation des futurs pilotes de chasse.
Le Super Tucano a été retenu dans le milieu des années 90 par le Brésil pour des missions de surveillance du bassin amazonien où proliférent les traffic de diamants ou de drogue. Cet appareil remplce les MB-326 de la Force aérienne Brésilienne.
Pour ce faire l'Embraer 314 Super Tucano est doté des équipements les plus modernes, à savoir :
HOTAS (Hand On Trottle And Stick) en français 3M Mains sur Manche et Manette, systéme de boutons et d'interrupteurs permettant de contrôler un maximum de fonction depuis le manche.
HUD (Head Up Display) Affichage Tête Haute.
un moyen de navigation TCAS (Traffic Collision Avoidance Systems) système de surveillance du trafic et d'évitement des collisions.
Des écrans multifonctions, le tout piloté par un BUS 1553B, l'avionique d'origine Israëliènne est founie par la socièté ELBIT.
Sous le fuselage prend place un FLIR (Forward Looking Infra-Red) AN/AAQ-22 SAFIRE.
Comme ses missions se déroulent souvent à basse altitude, le cockpit bénéficie d'une baignoire en Kevlar un peu à la manière du Su-25 Frogfoot. L'équipage disposant de sièges éjectables Martin-Baker.
Le premier vol de la version monoplace (A-29A) eut lieu le 6 juin 1999 bientôt suivie par la biplace (A-29B) le 22 octobre de la même année.
Ce successeur de l'Embraer 312 Tucano connait déjà comme son aîné un certain succès tant sur le plan national qu'à l'export, après une commande initiale de 99 exemplaires du Brésil de nombreux pays d'amérique du sud se sont portés acquéreurs à leur tour : Colombie 25, Equateur 24, Chili 12, République Dominicaine 10, Guatémala 10 et la socièté Blackwater 1.
CaractéristiquesNationalité : Brésiliènne
Constructeur : Embraer
Date du premier vol :
Date de mise en service :
Rôle : Attaque au sol (COIN) et entrainement
Longueur : 11.33 m
Envergure : 11.14 m
Hauteur : 3.97 m
Surface alaire : 19.40 m²
Poids à vide : 3 020 Kg
Poids en charge : 4 520 Kg
Poids maxi au décollage : 5 200 Kg
Carburant maximum : 538 Kg
Moteur : Un Pratt et Whitney Canada PT6A-68 avec Fadec
Puissance : 1600 ch
Vitesse maximale : 593 Km/h
Vitesse de croisière : 530 Km/h
Taux de montée : 24 m/s
Course de décollage : 350 m
Avec passage obstacle de 15 m : 860 m
Distance d'attérrissage : 550 m
Plafond : 10 670 m
Autonomie : 4 820 Km ou 6h30
Armement : 1 500 Kg : 2 mitrailleuses de 12.7mm FN Herstal M3P, 1 canon de 20 mm en pod sous le fuselage, 4 paniers de roquettes de 70 mm, bombes lisse ou guidées, 2 missiles AIM-9 Sidewinder ou MAA-1 Piranha ou Python 3/4. 5 points d'accrochages extérieurs.