messages : 1535 Inscrit le : 06/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Ven 21 Aoû 2009 - 20:37
Rappel du premier message :
L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN(NATO - North Atlantic Treaty Organisation) drapeau de l'OTAN: cartes membres de l'OTAN:
Citation :
L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN (NATO - North Atlantic Treaty Organisation en anglais), parfois connue avec le nom d'Alliance Atlantique, est une organisation politico-militaire créée à la suite de négociations entre les signataires du traité de Bruxelles (la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume-Uni), les États-Unis et le Canada ainsi que 5 autres pays d’Europe occidentale invités à participer (le Danemark, l’Italie, l’Islande, la Norvège et le Portugal), ayant pour vocation initiale d'assurer la défense et la sécurité de l’Europe face à l’Union soviétique après la Deuxieme Guerre mondiale. L'OTAN a néanmoins survécu à l'implosion de l'URSS. Le siège de l’OTAN se trouve depuis 1966 à Bruxelles et son commandement militaire (SHAPE) à Mons (Belgique). Grâce à ses moyens logistiques, l’OTAN a su, durant la Guerre froide, « garder les Américains à l’intérieur, les Russes à l’extérieur et les Allemands sous tutelle. »1 comme le souhaitait son secrétaire général d’alors, Hastings Lionel Ismay. Son rival côté soviétique fut le Pacte de Varsovie.
Les pays membres de l’OTAN et son élargissement depuis 1949. Un des 18 E-3 AWACS de l’OTAN: Boeing CT-49A NATO: Sommet de l’OTAN à Prague (2002): f-16 de l'OTAN:
coopération avec les non-membres: NATO E-3A avec US F-16s
_________________ “Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.” ― Leonardo da Vinci
Auteur
Message
Fox-One General de Division
messages : 6454 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Dim 23 Jan 2022 - 17:56
Il peut demander le retour de la RDA et de la Stasi tant qu'il est là Il se fout de tout le monde. Sincèrement, il peut se le permettre, poutine bougeait moins ses testicules quand Trump était à la maison Blanche...
romh Colonel-Major
messages : 2263 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : agadir maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Dim 23 Jan 2022 - 18:44
Les allemands sont pour beaucoup dans le sabotage des élections américaines et c'est clair que les nazis ont leurs plans en collaboration avec les russes, ils vont causer la perte du monde pour la troisième fois avec leurs magouilles, cependant leur stupidité stratégique est sans limite se dévoiler la face aussi tôt que ça est tellement bête
Fox-One aime ce message
jf16 General de Division
messages : 32946 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Lun 24 Jan 2022 - 21:02
Les Alliés de l'OTAN envoient davantage de navires et d'avions à réaction pour renforcer la dissuasion et la défense en Europe de l'Est au milieu des tensions à la frontière entre l'Ukraine et la Russie.https://t.co/8bFoKIqvbspic.twitter.com/XUSC9mWHDa
messages : 32946 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Ven 4 Fév 2022 - 21:25
Citation :
04.02.2022
Russie et Chine disent ensemble être opposées à l'expansion de l'Otan
L'activisme diplomatique actuel autour de l'Ukraine ne doit pas faire oublier qu'un des points majeurs de désaccord entre Russes et Occidentaux porte sur l'Otan.
Certes on ne peut pas affirmer que la résolution de la crise dans l'est de l'Ukraine (sécession du Donbass et déploiement massif de troupes russes) ne mérite pas les efforts, en particulier français, pour faire retomber les tensions et permettre la mise en oeuvre des accords de Kiev.
L'Elysée a d'ailleurs récapitulé toutes les étapes et les échanges du marathon présidentiel français.
Voici la liste:
Coordination avec les partenaires européens et alliés • Lundi 24 janvier : visioconférence avec le Président des États-Unis d'Amérique M. Joe BIDEN ; le Président du Conseil européen, M. Charles MICHEL ; la Présidente de la Commission européenne, Mme Ursula VON DER LEYEN ; le Chancelier de la République fédérale d’Allemagne, M. Olaf SCHOLZ ; le Président du Conseil des ministres d'Italie, M. Mario DRAGHI ; le Président de la République de Pologne, M. Andrzej DUDA ; le Premier ministre du Royaume-Uni, M. Boris JOHNSON et le Secrétaire général de l’OTAN, M. Jens STOLTENBERG. • Déplacement à Berlin le 25 janvier pour s’entretenir avec le Chancelier Olaf SCHOLZ.
Plusieurs échanges téléphoniques cette semaine : • Week-end du 29 janvier : Mario DRAGHI, Président du Conseil des ministres d’Italie ; Viktor ORBAN, Premier ministre de Hongrie ; Mark RUTTE, Premier ministre du Royaume des Pays-Bas. • Mardi 1er février avec Justin TRUDEAU, Premier ministre du Canada • Mercredi 2 février avec Joe BIDEN, Président des Etats-Unis d’Amérique • Jeudi 3 février avec Charles MICHEL, Président du Conseil européen • Jeudi 3 février avec Andrzej DUDA, Président de la République de Pologne Echanges téléphoniques avec le Président Poutine depuis décembre 2021 : • Jeudi 3 février • Lundi 31 janvier • Vendredi 28 janvier • Mardi 21 décembre • Mardi 14 décembre Echanges avec le Président Zelensky depuis décembre 2021 : • Jeudi 3 février • Vendredi 28 janvier • Entretien le 15 décembre à Bruxelles • Vendredi 10 décembre.
L'Otan, pomme de discorde
On n'oubliera pas cependant les exigences exprimées par les Russes quant à la présence otanienne en Europe de l'est et les prochaines éventuelle adhésion de pays comme l'Ukraine.
Russes et Chinois ont profité ce vendredi de la présence de Vladimir Poutine à Pékin, dans le cadre de l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver, pour diffuser un communiqué commun.
La Russie et la Chine y déclarent s'opposer à une expansion de l'Otan et appellent celle-ci à "tourner le dos aux attitudes de la guerre froide".
Les deux pays dénoncent aussi "l'influence négative pour la paix et la stabilité dans la région de la stratégie indo-pacifique des Etats-Unis" et se disent "préoccupés" par la création en 2020 de l'alliance militaire des Etats-Unis avec le Royaume-Uni et l'Australie (AUKUS).
messages : 32946 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Mer 16 Mar 2022 - 21:15
Citation :
Renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’OTAN sur le flanc est de l’Europe
Opérations
Direction : Opérations / Publié le : 16/03/2022
Depuis le 24 février 2022, début de l’attaque de l’Ukraine par la Russie, les Armées se sont mobilisées pour participer au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l'Alliance Atlantique sur le flanc oriental de l'Europe. Cet effort majeur passe par la réassurance de nos alliés de l’Alliance aux frontières de l’OTAN, le renforcement de nos dispositifs déjà engagés et la projection de nouvelles capacités. En outre, la France assure en 2022 le commandement de la force de réaction rapide de l'OTAN (NATO Response Force).
Renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe -
Environ 4 500 militaires français sont actuellement engagés au profit de cet effort au sein de l’OTAN dans quatre régions européennes : 1/En Estonie, la participation à la mission LYNX, contribution française à la mission eFP (enhanced Forward Presence) de l’OTAN, après une année de déploiement, est prolongée. Un sous groupement d’infanterie légère de montagne succède au mandat en cours, toujours sous mandat eFP OTAN et au sein du Battle Group britannique à Tapa. Cette compagnie est placée sous autorité de la Grande-Bretagne, nation-cadre, et aux côtés des soldats danois. Ce nouveau battlegroup à 3 nations reste sous le commandement de la 1ère brigade estonienne. Dans le domaine aérien, depuis le 13 mars, la France a déployé 4 chasseurs M2000-5, qui sont venus s’ajouter aux moyens aériens de la Belgique déjà présents à Amari. Les avions de chasse français assurent des missions de surveillance et de défense aérienne aux frontières orientales des pays baltes dans le cadre de la mission eAP (enhanced Air Policing) de l’OTAN. L’objectif est d’assurer la sûreté et l’intégrité de l’espace aérien de l’Estonie. Au total, environ 350 militaires français sont engagés au titre d’eAP ou d’eFP. 2/En Pologne, les Armées contribuent aux missions de défense aérienne du flanc oriental de l’Alliance Atlantique. Engagés à partir des bases de Mont-de-Marsan et d’Istres, les Rafale et ravitailleurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace ont conduisent des missions quotidiennes depuis le 24 février. Ces opérations aériennes de longue durée sont placées sous le contrôle opérationnel de l’OTAN, et s’effectuent en coopération avec nos alliés présents dans le ciel européen. Par ailleurs, dans le cadre de l’OTAN, la France a conduit un vol E3F depuis Avord le 1er mars et a renouvelé cet effort au profit de ses alliés les jours qui ont suivi. Ce sont plus de 600 aviateurs qui contribuent depuis la France à la réalisation de ces opérations vers la Pologne. 3/En Roumanie, les armées ont déployé, le 28 février, le bataillon « fer de lance » de la Force de réaction rapide de l’OTAN dans le cadre de la mission AIGLE. La mise en place sur très court préavis du bataillon à Constanta, commandé par le chef de corps du 27e Bataillon de chasseurs alpins (BCA), a permis de déployer en quelques jours une force de plus de 500 militaires principalement composée de militaires du 27e bataillon de chasseurs alpins d’Annecy, du 126e Régiment d’infanterie de Brives, du 4e Régiment de chasseurs de Gap et du 93e Régiment d’artillerie de montagne de Varces. Depuis le 9 mars, le bataillon est renforcé par 300 militaires belges. Les militaires engagés au titre de l’OTAN contribuent au renforcement du dispositif dissuasif et défensif en Roumanie. Ils sont placés sous les ordres de l’OTAN (JFC Naples). 4/ En mer, le Groupe aéronaval poursuit ses opérations et a vu ses moyens renforcés. Fort de 3000 marins, et composé du porte-avion Charles de Gaulle, des FDA Forbin, FREMM-DA Alsace, FREMM Normandie, du destroyer américain USS Ross, du bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne, d’avions de patrouille maritime ATL2 et P8 américain et d’un sous-marin, il a été renforcé par la Frégate multi-missions (FREMM) Auvergne et par un avion de patrouille maritime. Le GAN reste sous commandement national. Les bâtiments du GAN poursuivent leur mission d’appréciation de situation autonome et de surveillance aéro-maritime. Depuis le 4 mars, il projette quotidiennement des Rafale Marine et un avion E2-C Hawkeye pour des missions de défense aérienne et de surveillance au-dessus de la Roumanie et de la Bulgarie. Il a également assuré des missions de surveillance au-dessus de la Croatie. Contribution aux exercices BRILLANT JUMP 22 et COLD RESPONSE 22. Les exercices BRILLIANT JUMP 22 et COLD RESPONSE 22 contribuent également au renforcement de la présence de l’OTAN en Europe du Nord. Ils permettent de développer l’interopérabilité entre alliés et pays partenaires de l’OTAN grâce à des entraînements intensifs en environnement exigeant tel que le grand froid. BRILLIANT JUMP a débuté le 28 février par la mise en alerte des unités participantes par l’état-major de l’OTAN de Brunssum. 2 000 soldats et plus de 400 véhicules ont quitté la France pour la Norvège. L’exercice COLD RESPONSE, conduit par l’état-major norvégien, est un entraînement de défense du territoire par les Alliés et pays partenaires de l’OTAN dans un engagement de type article 5. Il regroupe 35 000 militaires et 28 nations. La France y contribue avec :
3 200 militaires ;
plus de 500 véhicules ;
2 bâtiments (PHA Dixmude et FREMM Languedoc) ;
un avion de patrouille maritime ATL2 de la Marine nationale ;
un E3F de l’Armée de l’Air et de l’Espace ;
L’armée de Terre déploie les éléments de commandement de la composante terrestre, un état-major de brigade et 3 groupements tactiques dont un embarqué ;
Ces exercices démontrent la capacité de la France à assurer le rôle de nation-cadre au sein de l’OTAN et plus particulièrement au sein de la NRF avec la mise en alerte de 8000 militaires en 2022, comprenant des capacités de commandement, une contribution majeure à la force de réaction rapide de l’OTAN et la mise en œuvre de moyens logistiques importants. La brigade terrestre, commandée par l’état-major de la brigade franco-allemande, inclut des éléments espagnols et polonais placés sous commandement français.
Renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’OTAN sur le flanc est de l’Europe | Ministère des Armées (defense.gouv.fr)
jf16 General de Division
messages : 32946 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Mer 23 Mar 2022 - 21:53
Citation :
Otan : Le Commandement allié de forces interarmées veut davantage de troupes prêtes au combat
PAR LAURENT LAGNEAU · 23 MARS 2022
Dès le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Otan a immédiatement réagi en renforçant son flanc oriental, avec le déploiement d’une partie de sa force de réaction [NRF – Nato Response Force], dont le commandement opérationnel est assuré en alternance par les commandement alliés de forces interarmées [JFC] de Brunssum [Pays-Bas] et de Naples [Italie]. « Dans l’ensemble, l’état de préparation opérationnelle de l’Otan est incroyablement élevé. Après l’attaque russe contre l’Ukraine, nous avons prouvé que la cohésion interne de l’Alliance est intacte », s’est récemment félicité le général allemand Joerg Vollmer, le commandant du JFC de Brunssum, dans un entretien publié par la presse d’outre-Rhin le 19 mars dernier. Cela étant, ayant mobilisé la « quasi-totalité de ses troupes pour ne pas échouer en Ukraine », la Russie n’a « actuellement aucune possibilité d’aller plus loin vers l’ouest », a estimé le général allemand. Pour autant, a-t-il confié à l’agence Reuters, ce 23 mars, l’invasion de l’Ukraine se traduit par un « changement de paradigme » pour l’Otan. En effet, ces dernières années, l’organisation a surtout conduit des opérations « expéditionnaires », comme en Afghanistan ou en Libye. Et la génération des forces se faisait en fonction des capacités de chacun des Alliés [sous réserve qu’ils aient la volonté politique de s’engager militairement dans ces missions]. Maintenant, a expliqué le général Vollmer, « nous avons besoin que les forces soient signalées à l’avance à l’Otan afin que nous puissions compter sur elles en cas de guerre. […] Nous avons besoin de forces prêtes au combat, mobilisable à court préavis ». En clair, il s’agit pour de renouer avec la procédure selon laquelle chacun les alliées étaient tenus d’informer l’Otan qu’ils disposaient de troupes prêtes à être engagées. « La question cruciale est de reconstruire nos capacités […] et de rétablir des unités prêtes au combat, puis – et c’est la prochaine étape clé – de les signaler à nouveau de manière contraignante à l’Otan », a détaillé le général Vollmer. Et par « unités prêtes au combat », il parle de « brigades » et de « divisions », censées disposer de « tout l’équipement dont elles ont besoin ». Ce qui n’est pas toujours le cas actuellement, a-t-il déploré.
Otan : Le Commandement allié de forces interarmées veut davantage de troupes prêtes au combat - Zone Militaire (opex360.com)
jf16 General de Division
messages : 32946 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Mar 5 Avr 2022 - 19:32
jf16 General de Division
messages : 32946 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Jeu 12 Mai 2022 - 20:55
Citation :
:copyright: NATO
12/05/2022 12:00 | Gaétan Powis
Les patrouilles aériennes à l'Est : quels avions ?
Ce 10 mai, l'OTAN a émis un communiqué de presse concernant les moyens aériens à l'Est. Ce communiqué permet de connaitre les différents types d'avions de combat déployés sur le flanc Est de l'Alliance atlantique au début de ce mois de mai. Depuis le 24 février, les pays membres de l'OTAN ont augmenté leur présence militaire dissuasive sur le flanc Est de l'Alliance :
Augmentation des navires en patrouille en mer Méditerrannée et en mer Baltique.
Augmentation des éléments terrestres présents dans les Etats baltes et création d'un contingent franco-belge en Roumanie.
Augmentation du nombre d'appareils déployés
Cette dernière partie se voit concrètement par la présence de très nombreux avions ravitailleurs en vol sur la Pologne, la Slovaquie, la Roumanie et la Bulgarie. Ces appareils permettent de ravitailler les avions de reconnaissance et de guerre électronique, tous visibles sur les différents site affichant les avions en vol. Toutefois, les différentes patrouilles d'avions de combat ne sont pas affichées et laisse donc une très faible idée des appareils déployés.
Ce flou est désormais levé grâce à un communiqué de l'OTAN : le 10 mai, l'Alliance atlantique a publié une brève annonce mais comportant un schéma, présent ci-dessous, de tous les modèles d'avions déployés, qu'ils appartiennent aux États membres ou directement à l'Alliance.
Le flanc Est de l'OTAN : domaine aérien au début du mois de mai 2022. NATO
Il est possible d'apercevoir que malgré le retour de l'escadre du Charles de Gaulle à Toulon, l'OTAN compte toujours trois groupes aéronavals sur son flanc Est grâce à un groupe aéronaval américain et deux groupes aéronavals italiens. Il faut aussi préciser que ce schéma ne représente que les patrouilles de combat "habituelles" et sous le commandement de l'OTAN :
Les évacuations de blessés ukrainiens depuis l'aéroport de Rzeszow en Pologne par un Airbus A310 allemand ne sont pas comptées.
A l'inverse, les Allemands utilisent des rotations d'A400M mais en soutien des opérations aériennes et donc, probablement en tant que ravitailleur.
Les différents types d'appareils ISR utilisés par l'Armée de l'Air et de l'Espace en mer Baltique ou le long de la frontière Ouest de l'Ukraine et de la Biélorussie ne sont pas représentés.
Ces nombreux mouvements aériens sont commandés par le Allied Air Command situé à Ramstein (Allemagne). La planifiction, le déploiement et le contrôle des avions de combats, ravitailleurs et avions de reconnaissance étant élevé, les équipes de ce centre de commandement ont été renforcée par des contingents des Centres d'Opérations Combinées d'Uedem (Allemagne), Torrejón (Espagne) et Poggio Renatico (Italie). Enfin, il ne faut pas oublier que d'autres appareils volent aussi au sein de l'espace aérien allié et qu'il faut donc également diriger. Ce sont les avions non visibles sur la carte ci-dessus, tels que les avions ISR de l'AAE ou encore les dizaines d'avions de transport tactiques ou stratégiques effectuant des rotations sur l'aéroport de Rzeszow.
Les patrouilles aériennes à l'Est : quels avions ? (air-cosmos.com)
jf16 General de Division
messages : 32946 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Jeu 12 Mai 2022 - 22:12
Citation :
12.05.2022
Elargissement express pour Suède et Finlande: le temps de l'adhésion à l'Otan est élastique
Finlande et Suède vont, au cours du week-end qui vient, formaliser leurs candidatures à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan). "Leur ralliement est pleinement justifié par le comportement belliqueux de Moscou", résume Michael Shurkin, un analyste américain de la Rand Corporation (photo ci-dessus AFP).
En Finlande, le Président et la Première ministre se sont dits favorables, jeudi, à une adhésion "sans délai" à l’Otan, adhésion que soutiennent 76 % des habitants. Côté suédois, une revue stratégique préparée par le gouvernement et les partis au Parlement sera rendue publique vendredi, avant une réunion décisive du parti social-démocrate au pouvoir dimanche.
Le secrétaire général de l’Otan, le Norvégien Jens Stoltenberg, a salué jeudi la volonté des dirigeants scandinaves d’intégrer l’Alliance atlantique et leur a promis un processus d’adhésion "sans heurts" et rapide puisque l’Otan le lancera bien avant son Sommet des 29 et 30 juin.
Ce processus d’adhésion comporte des étapes obligatoires et la durée de ce marathon militaro-diplomatique varie. Invitée en 2010, la Bosnie-Herzégovine est en toujours au stade initial du MAP, le Plan d’action pour l’adhésion, qui "aide les pays aspirant à devenir membres à préparer leur adhésion et à remplir certains critères essentiels en leur offrant des conseils pratiques et une assistance ciblée". Être à ce stade ne préjuge néanmoins en rien de la décision finale de l’Alliance concernant l’adhésion du pays invité.
Dans le cas de la Finlande et de la Suède, le processus d’adhésion devrait aboutir sans délais puisque les deux pays sont déjà "des partenaires extrêmement proches de l’Otan" et que "le niveau de coopération est très poussé, tant en matière d’échanges de renseignements que d’interopérabilité militaire", comme le rappelle un officiel otanien à Bruxelles. Début mai, par exemple, des bâtiments du 1er Groupe permanent OTAN de lutte contre les mines et du 1er Groupe maritime permanent OTAN se sont entraînés avec les marines de Finlande et de Suède (photo ci-dessous Otan).
Des pourparlers à l’adhésion Lorsque les Alliés décident de proposer à un pays de devenir membre de l’Otan, ils invitent officiellement ce postulant à entamer des pourparlers d’adhésion. C’est la première étape du processus et la plus courte, "car elle dure une journée", précise-t-on au QG de l’Otan.
Ces entretiens portent sur les questions politiques, militaires et de défense ; ils servent surtout à vérifier que les conditions préalables à l’adhésion ont bien été remplies. Ils permettent aussi de débattre des questions juridiques, de ressources et de sécurité, ainsi que de la contribution de chaque nouveau pays membre au budget commun de l’Otan. L’ensemble de ces discussions doit déboucher sur l’établissement, par chacun des pays invités, d’un calendrier d’exécution des réformes éventuellement nécessaires.
Au cours de la deuxième étape du processus d’adhésion, les pays invités confirment qu’ils acceptent les obligations et les engagements liés au statut de membre au moyen d’une lettre d’intention adressée au secrétaire général de l’Otan par leurs ministres des Affaires étrangères. Ils soumettent en même temps leur calendrier individuel de réformes. Dans le cas de la Finlande et de la Suède, aucune demande de réforme lourde n’est attendue puisque leurs forces armées respectives sont déjà intégrées dans certaines structures otaniennes et participent régulièrement aux grands exercices interalliés.
30 pays membres, 30 signatures L’Otan prépare ensuite un protocole d’accession au Traité de Washington de 1949. Ces protocoles constituent en fait des amendements ou des additifs au traité fondateur de l’Otan qui doivent être signés et ratifiés par les Alliés.
Cette ratification des protocoles d’accession par chacun des 30 pays de l’Otan peut prendre de 6 à 12 mois, selon les calendriers politiques nationaux et selon les procédures qui varient d’un pays à l’autre. Aux États-Unis, il faut une majorité des deux tiers au Sénat. Au Royaume-Uni, aucun vote parlementaire formel n’est requis, à la différence de la France, c’est l’Assemblée nationale qui ratifie le protocole d’adhésion.
Quand tous les pays membres de l’Otan ont notifié au gouvernement américain, dépositaire du Traité de l’Atlantique Nord, leur acceptation des protocoles relatifs à l’accession des nouveaux membres potentiels, le secrétaire général invite ces derniers à accéder au traité. Mais ils ne deviennent officiellement membres de l’Otan qu’une fois, ultime étape très formelle, les instruments d’accession déposés auprès du Département d’État américain.
En attendant l’élargissement. L’adhésion de la Finlande et de la Suède n’est pas du goût de Moscou qui le fait savoir régulièrement. En 2016, le Kremlin prévenait déjà les Finlandais de ne pas rejoindre "l’axe anti-russe". Jeudi matin, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov estimait que "l’élargissement de l’Otan et le rapprochement de l’Alliance de nos frontières ne rendent pas le monde et notre continent plus stable et plus sûr". Il a ajouté que l’adhésion des deux pays à l’Otan serait "assurément" une menace pour la Russie.
Dans un tel contexte de tensions, les deux pays postulants (et donc pas encore bénéficiaires de l'article 5 du Traité de 1949 qui garantit une intervention systématique de l’Otan si un de ses membres est attaqué), ont demandé des garanties. Washington n’a rien promis, à la différence de Londres : "Si la Suède était attaquée et se tournait vers nous pour nous demander du soutien, nous le lui apporterions", a promis mercredi Boris Johnson avant d’étendre cette mesure à la Finlande. "Ce n’est pas aussi solide que l’article 5", reconnaît Joakim Paasikivi, enseignant en stratégie militaire à l’école supérieure de défense de Suède, "mais c’est ce que nous aurons durant la période intermédiaire".
Elargissement express pour Suède et Finlande: le temps de l'adhésion à l'Otan est élastique : Lignes de défense (ouest-france.fr)
rafi General de Division
messages : 9372 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Ven 13 Mai 2022 - 11:52
Un général italien appelle à dissoudre l’OTAN pour sauver la paix...
"A la lumière des déclarations de soutien de tout l’Occident à l’égard de l’Ukraine, un durcissement des positions se profile, qui empêchera toute solution négociée. Sur le terrain, les Russes vont consolider les positions qu’ils ont acquises. Ils réagiront aux tentatives de provocation extérieure, comme c’est déjà le cas en Transnistrie, et élèveront le niveau opérationnel de l’affrontement. Cela signifie le gel des positions territoriales et l’intensification des opérations aériennes et de missiles sur des cibles militaires dans toute l’Ukraine. Cela peut durer longtemps et en tout cas, à court terme (d’ici un an), je ne vois pas de renversement possible de la situation sur le terrain conduisant à l’expulsion des Russes. C’est ce que me dit ma boule de cristal."
La Turquie a décidé de bloquer l'adhésion de la Suède et la Finlande, selon la Turquie, ces pays soutiennent le PKK/YPG, les pays trouveront des solutions.
Le MAE turc: "Nous n'avons pas fait ces déclarations à l'improviste. Les mots ou dire « nous verrons » ne soulagent pas nos soucis. Il n'y a aucune garantie qu'une fois que vous devenez membre, vous ne reviendrez pas au bon vieux temps. Nous voulons des garanties absolues. Notre peuple ne fait pas confiance. Surtout à la Suède. Les déclarations du ministre suédois des Affaires étrangères ne sont pas constructives. Il continue toujours de faire des déclarations provocatrices. Le ministre finlandais, quant à lui, est prudent et dit qu'il pense que cela peut être résolu et que c'est un processus. On ne voit pas la même chose du côté suédois. Ce que j'ai dit s'applique à tous les alliés. Le soutien aux organisations terroristes doit être réduit et les restrictions à l'exportation des produits de l'industrie de la défense doivent être levées. Ce ne sont pas des bonnes affaires. Ce sont les exigences de l'alliance."
redman, QuickShark et Anzarane aiment ce message
Kursad2 Colonel
messages : 1539 Inscrit le : 23/12/2016 Localisation : Moyen-Orient Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Jeu 19 Mai 2022 - 10:40
Erdogan: "Nous avons informé nos amis concernés que nous allions dire 'non' à l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'OTAN"
Donc la Turquie a décidé de mettre son véto! Lundi une délégation ira en Turquie pour convaincre la Turquie. Erdogan avait dit que c'était pas trop la peine, qu'ils se fatiguent pas avec le voyage.
Fahed64 et QuickShark aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 10305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Jeu 19 Mai 2022 - 11:29
J'ai l'impression qu'au dela, de la posture droit de l'hommiste des Vikings ( PKK mais je pense aussi d'autres organisations et personnes) La Turquie veut malgré tout jouer les équilibristes et éviter que la Russie se sentent encore plus menacé et devenir encore plus violente, d'autant que la Turquie est en première ligne ( Mer Noire)
_________________
Fahed64 et QuickShark aiment ce message
rafi General de Division
messages : 9372 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Jeu 19 Mai 2022 - 12:44
Adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan : la France devrait mettre son veto, juge Henri Guaino...
messages : 453 Inscrit le : 19/03/2007 Localisation : Devant un PC Nationalité :
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Jeu 19 Mai 2022 - 21:08
Citation :
La Turquie peut-elle bloquer l'entrée de la Suède et de la Finlande? L'unanimité est nécessaire pour entamer les discussions d'adhésion dans l'Otan et chaque pays membre doit aussi ratifier l'accord au niveau parlementaire, donnant de fait un droit de veto à chacun des 30 membres actuels.
Membre de l'Otan depuis 1952 et les premières années de l'organisation, la Turquie peut donc en théorie bloquer l'entrée des deux pays nordiques. Après avoir affirmé mardi 17 mai qu'il ne "céderait pas", son président Recep Tayyip Erdogan a appelé le lendemain les membres de l'Otan à "entendre" ses "inquiétudes".
De nombreux bras de fer de ce type ont opposé la Turquie et l'Occident ces dernières années, et Ankara n'en est pas toujours sorti vainqueur. Dans les années 1990, le pays avait menacé de bloquer l'élargissement de l'Otan à des pays d'Europe de l'est, dans le but à l'époque de faire avancer sa candidature à l'Union européenne. En 2009, Ankara avait tenté d'empêcher le Danois Anders Fogh Rasmussen de prendre la tête de l'Otan. Dix ans plus tard, dans un autre conflit lié notamment à la Libye et aux YPG kurdes, la Turquie avait cette fois obtenu des postes plus importants au sein de l'Otan.
Pour Paul Levin, directeur de l'Institut des études turques à l'université de Stockholm, il est toutefois probable qu'un accord soit trouvé concernant les adhésions suédoise et finlandaise. "Dans un dossier aussi stratégique, je mise sur le fait que la Suède fera des concessions et que d'autres pays de l'Otan contribueront en mettant de la pression sur la Turquie et en leur donnant quelques carottes", dit-il. Mais un blocage complet "ne peut pas être exclu, notamment parce que la question du PKK est tellement sensible pour tant de Turcs", selon lui.