L'armée togolaise est un éxemplaire des armées des états africains , avec des inventaires très ratardés , faute de moyens mais aussi de gestion . Une armée qui a pour but : l'unité et la modernisation . Dans ce sujet , je vais exposer les problêmatiques de l'unité et de la modernisation dont souffre l'armée togolaise et les différentes branches que compte cette armée , leur histoire et leur matériel .
Dernière édition par reda2012 le Lun 31 Aoû 2009 - 2:52, édité 1 fois
Unité de l’armée togolaise Le très beau défilé de l’armée togolaise, ce 27 avril 2009, a laissé sur leur faim tous ceux qui rêvaient d’affrontements et de déchirements. Dans un ordre impeccable, toutes les unités ont défilé face à une foule très nombreuse et à un parterre d’officiels parmi lesquels les diplomates n’étaient pas les moins curieux de ce premier 27 avril après la tentative de coup d’état. L’armée du Togo a montré, une nouvelle fois, l’extrême qualité de son organisation, de son matériel, de sa discipline. N’est-elle pas une des plus prisées de l’ONU pour les missions extérieures ? Une unité défilait d’ailleurs sous le béret bleu de l’organisation internationale.
Quant à ceux qui espéraient la voir se déchirer, ils ont reçu un cruel démenti. Les commandants de toutes les unités ont clairement fait allégeance à l’autorité républicaine du Président de la République.
Cette unité témoignait tout d’abord d'une volonté d’apaisement : assez de vacarmes inutiles. Elle sonnait aussi comme un avertissement à ceux qui seraient tentés d’en découdre : qui s’y frotte, s’y pique.
La modernisation de l'armée togolaise Le Conseil examine et adopte six décrets : des décrets portant attributions du Chef d'Etat-major général, des chefs d'Etat-major des armées et du Directeur Général de la Gendarmerie nationale. Les trois autres décrets sont relatifs à l'organisation générale des armées de Terre, de l'Air et de Mer.
Communiqué du Conseil des Ministres du 23 janvier 2008
Le conseil des ministres s'est réuni ce mercredi 23 janvier 2008 au Palais de la Présidence de la République sous la présidence de Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE.
Cinq points étaient inscrits à l'ordre du jour de ce conseil.
Le conseil a examiné et adopté six décrets organiques et un décret de nomination.
Le premier décret relatif aux attributions du chef d'Etat- major général, des chefs d'Etat-major d'armées et du directeur général de la Gendarmerie nationale fixe leurs compétences ainsi que les règles qui régissent leurs relations et celles qu'ils entretiennent, chacun en ce qui le concerne, avec le ministre de la Défense et des Anciens combattants. Ce décret poursuit deux objectifs.
Il s'agit en premier lieu de donner une base juridique incontestable à l'exercice des compétences des chefs d'Etat-major et du directeur général de la gendarmerie nationale.
L'autre objectif est de donner plus de cohérence à l'organisation des Forces Armées Togolaises dans les domaines de la préparation et de l'emploi des forces en donnant des responsabilités élargies et centrales au chef d'Etat- major général pour plus d'efficacité dans les missions qui lui sont confiées par les autorités politiques.
Trois décrets sont relatifs à l'organisation générale des armées de Terre, de l'Air et de Mer.
Les forces armées togolaises ont montré depuis leur création, une efficacité opérationnelle tant dans leur mission de souveraineté ou de soutien aux opérations internationales, de restauration ou de maintien de la paix que dans leur mission d'appui aux opérations de maintien de l'ordre public. En revanche, la base juridique de leur organisation est insuffisante. C'est l'objectif poursuivi par les trois décrets qui visent à permettre à ces trois corps d'armées d'assurer au mieux les missions que leur confie le chef des armées et de donner au chef d'Etat- major les moyens d'orienter leur mise en cohérence opérationnelle ainsi que leur préparation.
Le cinquième décret institue le Conseil supérieur de la fonction militaire. La création d'un Conseil supérieur de la fonction militaire a pour but de doter les forces armées togolaises d'un organisme de concertation et de consultation servant de cadre institutionnel, et au sein duquel sont examinés les problèmes spécifiques aux militaires. Ce Conseil supérieur de la fonction militaire exprimera son avis sur les questions de caractère général relatives à la condition et au statut des militaires et sera saisi des projets de textes d'application de la loi portant statut général des personnels des forces armées togolaises.
Le sixième décret est relatif à la gendarmerie nationale togolaise et répond à plusieurs objectifs dont le premier est de définir une nouvelle organisation du commandement de la gendarmerie en tenant compte de la restructuration en cours au sein des forces armées togolaises ainsi que des réformes également en cours au sein de certains ministères avec lesquels la gendarmerie entretient des relations de travail. Il est prévu que la gendarmerie peut être indifféremment dirigée par un haut fonctionnaire, un magistrat, un officier général ou supérieur de la gendarmerie. Les missions essentielles de la gendarmerie sont aussi rappelées, à savoir les missions de police judiciaire, de police administrative et les missions militaires.
Par ailleurs, le conseil a adopté un décret de nomination au ministère de la Défense et des Anciens combattants.
Histoire Lors de l'indépendance du Togo (1960), l'armée de terre togolaise ne comptait que 300 hommes et une seule caserne de gendarmerie à Lomé, sous les ordres d'un commandant de la gendarmerie nationale française, envoyé au Togo comme coopérant et conseiller militaire du chef de l'Etat togolais. Deux coups d'états militaires ont lieu en 1963 et 1967. Le regime miltaire du président Gnassingbé Eyadéma fait monter ces effectifs a environ 3000 en 1982. En 1986, elle comtient l'attaque d'un commando (venu du Ghana) contre la capitale. Elle soutint manu militari le pouvoir togolais entre 1990 et 1994
Citation :
Composition et effectifs L’Armée de Terre togolaise se décompose comme suit :
Centre d’Entraînement de Troupes Aéroportés (CETAP) : 204
Centre National d’Instruction (CNI) : 126
Collège Militaire de Tchitchao (CMT) : 297
École de Formation des Officiers des FAT (EFOFAT) 99
École de Formation de Sous-Officiers des FAT (EFSOFAT): 17
Togo's armed forces have acquired 30 Panhard TC-54 trucks to help deploy their peacekeeping troops in East Chad. Painted in the UN's white colour scheme, these vehicles which were placed in service at the beginning of the year are being used to transport troops and supplies for the Togolese contingent deployed in Abeche.
The TC-54 is a sturdy vehicle that copes extremely well with off-road conditions and it is very well suited to missions in desert regions where a force's various units are often separated by long distances. (Photo via Panhard)
Séance d'instruction au profit de l'armée togolaise
Leur effectif est très petit à vrai dire , 13000 hommes et 750 gendarmes , si on compare ces nombres avec les effecifs des nombreuses militias répandues dans tout le pays, c'est vraiment rien !
Togo : l'officier français est rappelé à Paris et sanctionné
Romuald Létondot, qui avait invectivé un journaliste togolais qui l'avait pris en photo, se voit infliger une sanction de dix jours d'arrêts pour "atteinte au renom de l'armée française".
messages : 503 Inscrit le : 27/04/2009 Localisation : casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Forces Armées Togolaises / Togolese Armed Forces Jeu 25 Nov 2010 - 23:54
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée togolaise Ven 26 Nov 2010 - 13:39
Citation :
Le Chef de l’Etat depuis son élection a veillé au développement et à la modernisation de la sécurité intérieure et extérieure du pays.
Dans un Etat républicain, il existe en effet une distinction majeure entre le maintien de l’ordre public interne confié à la police et à la gendarmerie et la défense du territoire confiée à l’armée. Faute de moyens et de formation, il existait au Togo jusqu’en 2005 une confusion entre ces deux fonctions. L’armée agissait dans l’ordre interne comme dans l’ordre externe. Les choses sont, sous l’impulsion de Faure Gnassingbé, rentrées progressivement dans la normale.
Les forces de police et de gendarmerie ont été renforcées par de nouveaux recrutements. Elles ont été également dotées de nouveaux moyens adaptés au maintien de l’ordre.
Ainsi les forces armées ont pu se concentrer sur leur véritable mission. La tradition d’excellence de l’armée togolaise a été maintenue et renforcée. Reconnue comme la meilleure armée d’Afrique, l’armée togolaise est recherchée pour de nombreuses missions de maintien de la paix. Elle est présente sur de nombreux théâtres d'opération. En Côte d'Ivoire, au Tchad ou en Haïti, les soldats togolais, membres de forces de maintien de la paix de l'Onu ou de l'Union africaine, sont salués pour leur qualité dans la gestion de crise.
Le chef de l'Etat a tout mis en œuvre pour développer cette contribution du Togo à l’apaisement des conflits : un centre de formation pour ce type d’opération a été crée à Adidogomé.Il bénéficie de l'appui des Etats-Unis.
Ainsi, police, gendarmerie et armée contribuent chacune dans le cadre de leur statut au maintien de la paix sans laquelle aucune vie organisée n’est possible. source: http://www.republicoftogo.com/Toutes-les-rubriques/Editos/Police-et-armee
_________________
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée togolaise Ven 26 Nov 2010 - 14:08
Armée de l'air
Beret Rouge de Kara
Marine Nationale
Une Parade
Un bataillon des FAT
Gendarmerie Nationale
Police Nationale
Cavalerie
Elève du collège militaire de Tchichao
_________________
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Togo's armed forces have acquired 30 Panhard TC-54 trucks to help deploy their peacekeeping troops in East Chad. Painted in the UN's white colour scheme, these vehicles which were placed in service at the beginning of the year are being used to transport troops and supplies for the Togolese contingent deployed in Abeche.
The TC-54 is a sturdy vehicle that copes extremely well with off-road conditions and it is very well suited to missions in desert regions where a force's various units are often separated by long distances. (Photo via Panhard)
Séance d'instruction au profit de l'armée togolaise
Written by defenceWeb Wednesday, 29 August 2012 11:53
The small Togolese Air Force has received a major boost in its inventory with the acquisition of an ex-Botswana Defence Force CASA CN235M transport aircraft.
The aircraft was cancelled from the US register on July 11 and seen landing at Lanseria International Airport on July 17 in its new Togolese Air Force markings, reports Air International.
The Botswana Defence Force Air Wing retired its two CN235M-10s after replacing them with new production CN235M-300s from December 2009. Botswana was the second African customer for the CN235 and received its two examples in 1987-88. The older aircraft were subsequently placed in storage at Lanseria. The second example is still at the airport, and registered with Fayard Enterprises of Wake Forest, North Carolina. This company primarily provides skydiving operations with aircraft and aircraft maintenance services.
The CN235 will fill the gap left by the retirement of the Togolese Air Force’s de Havilland Canada DHC-5 Buffalo transport. The Togolese Air Force is very small and only comprises of a few types, including a King Air 200, two Aerospatiale SA 315 Lamas, an Aerospatiale SA 316 Alouette III, one Eurocopter SA 365 Dauphin, four Dassault-Dornier Alpha Jets, four Embraer EMB 326s and three Socata TB 30 Epsilon trainers, according to Flight International.
Although it is a very small air force, the Togolese air arm does possess combat-capable aircraft which “constitute a regionally significant attack element that is probably equal to anything west of Nigeria,” according to Jane’s World Air Forces.
The CN235 is able to carry up to six tonnes of payload. Its two General Electric GE CT7-9C3 turboprop engines, each delivering 1 870 shp, give it a maximum cruise speed of 240 kt (450 km/h). CN235s have accumulated more than a million flight hours.
In June it was announced that the Cameroon Air Force had ordered a single CN235 medium transport to modernise its transport fleet. Cameroon’s CN235 is the 276th to be ordered from Airbus Military. A total of 43 operators around the world have ordered the aircraft in transport and surveillance versions, and it is currently in service with 28 countries.
Fang Fenghui, member of the Central Military Commission (CMC) of the Communist Party of China (CPC) and chief of general staff of the Chinese People’s Liberation Army (PLA), held talks with Atcha Titikpina, the visiting chief of staff of the Togolese Armed Forces, on the afternoon of December 4, 2012 in Beijing.
Wednesday, December 5, 2012, 12:49 PM http://www.armyrecognition.com/december_2012_new_army_military_defence_industry/index.php
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Ufast : Un patrouilleur de 33 mètres pour le Sénégal et deux autres pour le Togo
C’est le plus gros bateau réalisé jusqu’ici par le chantier Ufast de Quimper. La semaine dernière, le premier patrouilleur de 33 mètres du type RPB 33 est sorti de l’atelier du constructeur finistérien. Il doit être mis à l’eau le 15 juin, au port du Corniguel, et livré à la marine sénégalaise cet été. La construction de ce bâtiment a été confiée à Ufast par la société lorientaise Raidco Marine, qui a conçu le type RPB 33 et l’a vendu au Sénégal, mais aussi au Togo, qui vient de signer la commande de deux unités de ce type, livrables par Ufast en mars et juillet 2014.
Doté d’une coque en composite verre résine (CVR) et de superstructures en aluminium, ainsi que d’une passerelle panoramique, le RPB 33 a été développé pour répondre aux besoins de surveillance et de contrôle des espaces maritimes (lutte contre les trafics illicites, l’immigration clandestine, le terrorisme et la piraterie, police des pêches…) « C’est un bâtiment performant et robuste, doté d’une excellente tenue à la mer et capable de mener de longues patrouilles dans la zone économique exclusive d’un pays. Il embarque l’ensemble des moyens de prévention et d’action destinés à satisfaire les tâches de surveillance et de police en mer : une embarcation d’intervention rapide de 6.20 mètres, des moyens de communication performants, des aides à la navigation et à l’identification modernes font partie de l’équipement standard. Doté d’une grande endurance pour un navire de cette taille, ce patrouilleur apporte une solution économique à la surveillance et à la sécurisation des approches maritimes », explique Ufast
M&M
_________________
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :