une armée que j admire particulierement pour ses faits d armes lors de la Seconde Guerre Mondiale !
-Guerre d Hiver : 1939/1940 -Guerre de Continuation : 1944
Deux conflit mener contre l union Sovietique et qui donna au Forces armée finlandaises une renomées mondiale .
Guerre d hiver :
invasion sovietique de la Finlande qui opposa une resistance acharnée contre l envahisseur .
malgré un bilan sur le terrain qui lu fut favorable ,la Finlande se resigna a signer la paix devant la superiorité numerique et materiel ecrasante de l ennemie et signa le Traité de moscou qui la deposedé de plusieur de ses territoire .
Bilan du conflit :
Citation :
Union soviétique
Finlande
Commandants
Kliment Vorochilov Semion Timochenko
Carl Gustaf Emil Mannerheim Hjalmar Siilasvuo
Forces en présence
1 000 000 d'hommes 3 000 chars 3 800 avions
250 000 hommes 30 chars 130 avions
Pertes
126 875 tués 264 908 blessés 3 100 prisonniers
26 662 tués 39 886 blessés 1 000 prisonniers
Territoires cedés a l Union Sovietique :
Citation :
La guerre d'Hiver : concessions territoriales finlandaises
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Hiver
Guerre de Continuation (1941/1944 ) :
Offensive Finlandaise contre l Union Sovietique en vue de recuperer les territoires perdu lors de la Guerre d Hiver .
offensive mener en parrallele de l offensive Allemande contre l Union Sovietique (operation Barbarossa).
une Alliance de circonstance entre L allemagne et la Finlande permit a cette derniere de recevoir une aide militaire (materiels de guerre et contingents Allemand ) .
Lors de ses offensive, la Finlande Reussi a recuperer ses territoire et plus encore mais la debacle de l allié allemand sur le Front Sovietique et encore une fois l ecrasante superiorité militaire Sovietique ,obligea la Finlande a signer l armistice avec cette derniere.
200 000 tués ou disparus 385 000 blessés 190 000 hospitalisés pour cause de maladie 64 000 prisonniers
Citation :
Forces en présence finnoises, allemandes et soviétiques au début de la guerre de Continuation, en juin 1941. Les frontières finlandaises en clair sont celles antérieures au traité de paix de Moscou de 1940.
Citation :
L'avancée extrême des unités finlandaises pendant la guerre de Continuation. Les frontières figurées sont celles d'avant et d'après la guerre d'Hiver.
Bref une histoire militaire passionnate pour ce petit pays de 5 million d habitant . et une armée Finlandaise qui defendit heroiquement son integrité territoriale face au geant sovietique lui infligeants de serieux revers sur le terrain .
Trois régimes et bataillons isolés (11 000 hommes)
Deux divisions et une blindée (45-50 000 hommes)
Pertes
350-900 tués, 600-1770 blessés et 70 disparus
27 500 tués ou disparus, 100 prisonniers et 43 chars détruits
Seconde Guerre mondiale
La bataille de Suomussalmi est une bataille qui opposa les forces finlandaises et soviétiques durant la guerre russo-finlandaise. Elle s'est déroulée entre le 7 décembre 1939 et le 8 janvier 1940. L'issue de cette bataille est une victoire décisive finlandaise contre les troupes soviétiques pourtant largement supérieures en nombre. En Finlande, la bataille est aujourd'hui vue comme un symbole de la guerre d'Hiver dans son ensemble.
Sommaire
1 Déroulement de la bataille
2 Conséquences
3 Analyse
4 Références
5 Liens externes
Déroulement de la bataille
Le 30 novembre 1939, la 163e division soviétique franchit la frontière entre la Finlande et l'URSS et avance depuis les nord-est des environs du village de Suomussalmi. L'objectif des soviétiques à cet instant du conflit est de prendre la ville portuaire d'Oulu de l'autre côté du pays, scindant ainsi le pays envahi en deux parties. Le secteur de Suomussalmi n'est défendu que par un seul bataillon finlandais (Er.P 15), basé sur la route de Raate aux alentours de la ville. Suomussalmi est prise avec une faible résistance le 7 décembre (seulement deux companies incomplètes mènent le combat entre la ville et la frontière). Mais les finlandais détruisent le village avant qu'elle soit prise afin d'empêcher les soviétiques d'y trouver quelque refuge ou abri et battent en retraite sur les rives opposées des lacs Niskanselkä et Haukiperä. Les premiers grands combats commencent le 8 décembre quand les troupes soviétiques attaquent les positions finlandaises en traversant les lacs gelés vers l'ouest. Leur offensive échoue complètement. Un second groupes de soviétiques mène une attaque au nord-ouest de Puolanka qui est défendue par le Er.P 16 (16e bataillon détaché) qui vient juste de prendre ses positions. L'offensive échoue comme l'autre. Le 9 décembre, les défendeurs sont renforcés par l'arrivée d'un nouveau régiment (JR 27.). Le commandement des forces finlandaises est donné au colonel Hjalmar Siilasvuo, lequel commence aussitôt des contre-attaques pour reprendre Suomussalmi. Le gros des troupes parvient à la ville mais échoue à la prendre en face de la résistance soviétique qui lui cause de lourdes pertes. Le 24 décembre, les soviétiques contre-attaquent à leur tour mais échouent eux aussi face à la combativité de la résistance finlandaise. Rejoints par deux nouveaux régiments (JR 64 et JR 65), les finlandais attaquent à nouveau le 27 décembre. Cette fois, ils prennent le village et les soviétiques battent en retraite sur les lacs gelés. Pendant ce temps, la 44e division soviétique (composée majoritairement d'ukrainiens) avance depuis les environs est de Suomussalmi. Il stationne sur la route entre Suomussalmi et Raate tandis que les autres forces soviétiques battent en retraite. Entre le 4 et le 8 janvier 1940, la 44e division est dispersée en groupes isolés et détruitepar les troupes finlandaises selon la tactique du motti, laissant de nombreux équipements aux finlandais[1].
Conséquences
La bataille est une victoire décisive pour les Finlandais. Si les troupes soviétiques prenaient la ville d'Oulu, les Finlandais auraient du défendre leur pays sur deux fronts simultanément et une importante voie de chemin de fer reliant le sud du pays à la Suède aurait pu être utilisée par l'ennemi. La victoire redonne aussi le moral à l'armée finlandaise relativement malmenée depuis le début du conflit. En plus, les Finlandais capturent sur la route de Raate à Suomussalmi un grand nombre d'équipements soviétiques parmi lesquels 43 chars d'assauts, 71 pièces d'artillerie, 260 camions, 1170 chevaux, 29 armes anti-chars et d'autres armes grandement nécessaires à l'armée finlandaise.
Analyse
La bataille de Suomussalmi est un exemple de la manière dont une petite force correctement commandée et combattant sur un terrain familier peut mettre en déroute une armée ennemie largement supérieure en nombre. Les facteurs qui expliquent la victoire finlandaise sont :
Les troupes finlandaises ont une grande mobilité sur le terrain grâce à leurs skis et leurs traîneaux au contraire des troupes soviétiques dont les lourds éléments ne peuvent quitter les routes.
La stratégie finlandaise est adaptable et le plus souvent non conventionnelle comme par exemple prendre pour cibles prioritaires les véhicules de cantine démoralisant grandement l'ennemi dans un climat quasi-polaire
L'armée soviétique est pauvrement équipée en tenues de camouflage d'hiver.
Le contre-espionnage soviétiques est défaillant : les finlandais interceptent sans mal les conversations soviétiques.[2]
L'équipement des troupes finlandaises est adapté au combat dans une région de neige profonde et de températures glaciales.
L'objectif soviétique de couper la Finlande en deux parties en prenant la région d'Oulu - bien que parfaitement raisonnable sur une carte d'état-major - est irréaliste car la région est principalement forestière et parsemée de marécages avec un réseau routier consistant en des sentiers de bucherons. Les divisions mécanisées devant les emprunter deviennent des cibles faciles pour les troupes finlandaises à ski.
La simplicité des finlandais, dont l'assaut final est une simple charge de plein front, réduit la possibilité d'erreurs tactiques. Le rude climat donne aussi l'avantage aux tactiques simples.
L'armée soviétique souffrant encore des suites des purges staliniennes dans les années 1930 ne dispose que d'officiers souvent médiocres voire incompétents.[3
Simo Häyhä (17/12/1905-01/04/2002) était un soldat finlandais considéré comme le meilleur sniper de toute l'histoire militaire. Les pertes effroyables qu'il infligea à l'Armée Rouge et sa réputation d'invincibilité l'ont fait surnommer « la Mort Blanche ». Durant la guerre russo-finlandaise (1939-1940), il combattit comme tireur d'élite, en plein hiver dans des températures avoisinant les -30°C, seulement armé de son fusil M28 "Pystykorva" (une variante finlandaise du fusil Mosin-Nagant soviétique) et protégé par une tenue de camouflage blanche. Il préférait ne pas utiliser de lunette de tir pour diminuer la surface de sa silhouette (en effet, le tireur doit relever la tête lorsqu'il emploie une lunette) et éviter tout problème de réflexion du soleil pouvant révéler sa position. Outre ses qualités de sniper, Simo Häyhä fut aussi un soldat redoutable : il abattit 200 ennemis à l'aide d'un pistolet mitrailleur, totalisant ainsi au moins 705 « victoires ». Le chiffre non-officiel des ennemis abattus par lui seul est de 505 soldats pendant les 100 jours de la guerre, l'équivalent de 1 mort par heure de jour. Les Soviétiques tentèrent par tous les moyens de se débarrasser de lui, notamment par l'emploi d'autres tireurs d'élite et des bombardements d'artillerie mais rien n'y fit. Le 6 mars 1940, Häyhä reçut une balle dans la mâchoire. Le projectile dévia à l'impact et quitta sa tête sans le tuer. Il fut ramassé par des soldats alliés qui affirmèrent à son propos « qu'il lui manquait la moitié de la tête ». Il reprit conscience le 13 mars, jour où la paix fut déclarée. Peu de temps après la guerre, Häyhä fut promu du grade de caporal à celui de sous-lieutenant par le Maréchal Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Anecdotes
Lors d'un entretien en 1998, la question de savoir comment il était devenu aussi bon tireur lui fut posée, il répondit : « par la pratique ». A propos du nombre de ses victimes, il déclara : « J'ai fait ce qu'on m'a dit de faire, du mieux que je l'ai pu. » Le bloggeur et journaliste conservateur américain Steve Sailer a constaté que Simo Häyhä avait personnellement abattu plus de soldats ennemis que l'armée entière de Saddam Hussein pendant la première guerre du Golfe.
un tableau de chasse en mesure donner des complexes au le celebre Vassily Grigorievitch Zaitsev (qui au pasage fut le sniper sovietique le plus celebre mais pas le meilleur )
Cette cocarde est inspirée de l'insigne personnel d'un aviateur suédois, le Comte Eric von Rosen, qui avait peint un svastika bleu sur son Morane Parasol. Le 6 mars 1918, pendant la guerre civile finlandaise, il en fit don à la Finlande. L'emblème figurant sur ce premier appareil fut alors choisi comme insigne de nationalité par l'armée de l'air finlandaise et a été porté jusqu'en 1944. Symbole à la signification ambigüe, ce svastika utilisé dès 1918 n'a rien à voir avec le nazisme, malgré la lutte de la Finlande contre l'URSS aux côtés des Allemands. Elle est d'ailleurs similaire à celle de la Lettonie à la même époque. Pour la petite histoire, Eric von Rosen était le beau-frère de Hermann Goering.
The Finnish Air Force’s expeditionary unit of six F-18 Hornet fighters and around 250 personnel deploys during August and September to the German Air Force base in Trollenhagen, Northern Germany, for evaluation. The unit has undergone extensive training both in Finland and abroad over the past two years. The unit was stood up in accordance with the guidelines of the 2004 Government Report on Security and Defense Policy, which calls for the Air Force to create by 2010 a capability to participate in combined crisis management operations provided this participation is authorized by the Government. In Germany, a multinational evaluation team will assess the unit’s capabilities in the air defense role against the performance criteria set by Nato. The primary objective in this assessment will be the unit’s ability to conduct air-to-air operations such as the enforcement of a no-fly zone in an area of crisis management operations. Three foreign detachments practise together with the Finns during the evaluation. All these detachments together emulate a combined air component tasked with operations that contribute to a crisis management effort. The results of the evaluation and associated feedback will become available to the Finnish Defense Forces before the year’s end. The main body of the unit’s personnel deploys to Germany in early September, to return during the second half of that month. Most of the unit’s strength consists of active duty personnel.
During the late 1960s the IDF tested two rival designs, one of the Uziel Gal, and the other of the Israel Galili. The latter design, based on the Finnish Valmet Rk.62 assault rifle (a license-built AK-47 clone), eventually won the competition and was selected as a new IDF assault rifle in the 1973, but its actual adoption was delayed by the next Israeli-Arab Yom Kippur war of the 1973. The machinery and documentation package was bought from Valmet and transferred to the state owned Israel Military Industries (IMI) company. There are some rumors that the first production Galil rifles were built on the Valmet-made receivers.
Je croyais que Trollenhagen n'était plus utilisée militairement...
dommage,j´aime leur reportage sur les armées,meme si souvent datant..
peut etre que Trollenhagen offre tjs une belle training range,en tout cas sur luftwaffe.de ils en parlent tjs comme fliegerhorst(Einsatzunterstützungsgruppe der Luftwaffe)depuis 2007
-armement : *mer-mer : 4 RBS-15 Mk3 (portée + de 200 Km ) *mer-air : lanceur 8 UMKHONTO (portée 12 km ; facteur de charge 40G)
Vitesse : *30noeuds
autres : *Furtives
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Finlandaise / Finnish Defence Forces / puolustusvoimat Mer 27 Jan - 17:02
Citation :
Saab to provide Finish Army with RBS 70 air defence systems
Defence and security company Saab has signed a contract on further deliveries of the RBS 70 ground based air defence system to the Finnish Army. The order has a value of SEK260 million (€25.36 million).
First deliveries of material are scheduled for 2011.
"This is very positive and it further proves the capability of the RBS 70 system which until now has been exported to 18 countries located on all five continents," says Tomas Samuelsson, Head of Business Area Dynamics.
www.defpro.com
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
La Finish Air Force a reçu les 18 Hawk MK66 Updardé
Citation :
Finnish Air Force's Hawk Mk66 Trainers Receive Cockpit Upgrade
Esterline CMC Electronics (CMC) has performed a glass cockpit upgrade of the fleet of BAE Systems Hawk Mk66 advanced jet trainers for the Finnish Air Force. In 2007, the Finnish Air Force had purchased 18 Hawk mk66 aircraft to add to the fleet of its Hawk mk51. Under a contract signed in January 2007 with Partia, CMC has made final deliveries of its integrated glass cockpit 4000 for the avionics upgrade of Hawk mk51 trainers for the air force. Following the avionics modernisation programme, the air force will have a fleet of 26 upgraded Hawks, consisting of 18 mk66 and eight mk51 advanced trainers. The current upgrade will increase the quality of flight training, improve the Hawk jet trainers training efficiency and extend the training, currently carried out on Hawk aircraft. The Hawk core avionics will include CMC's open-architecture mission computer, a wide field of view SparrowHawk head-up display (HUD) and up-front control panel, following the upgrade. The core avionics will also have two 5in×7in multifunction displays (one in each cockpit), and a HUD repeater for the rear seat instructor in each aircraft. The avionics suite features mature and proven operational flight programmes, integrating the aircraft sensors, radios and weapons systems to provide a wide range of navigation and mission requirements.
airforce-technology.com
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Finnish Air Force Takes Delivery of New Transport Aircraft in July The Finnish Air Force will take delivery of the first of six PC-12 NG passenger and cargo transport aircraft from Switzerland in July. The air force signed a €22.5m ($33m) contract with Swiss firm Pilatus Aircraft to purchase the six aircraft in 2009. The aircraft will replace the air force's six twin-engined Piper Chieftains, nine Valmet Redigos and seven Piper Arrows. The PC-12 NG, a single-engined turboprop aircraft, can be reconfigured quickly for different missions and can be fitted with nine passenger seats. The Finnish Air Force's fleet of PC-12 NG will be painted grey and will carry the type designator PI. The first Finnish pilots to fly the PC-12 NG, which is now undergoing flight tests, will begin training in Switzerland this month.
airforce-technology
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Des avions de chasse finlandais endommagés par la cendre Voilà un grain de sable qui pourrait coûter cher à l'armée de l'Air finlandaise. Jeudi matin, des avions de chasses finlandais F-18 ont mené de brèves missions avant la fermeture de l'espace aérien envahi par des cendres provenant de l'éruption d'un volcan en Islande. De retour à la base, les techniciens de l'armée n'ont pu que constater les dégâts : les réacteurs n'avaient pas apprécié la rencontre. Dans les moteurs dont la température atteint jusqu'à 1000 degrés, "le blocage des canaux de ventilation causés par la cendre en fusion a entraîné des surchauffes et des détériorations du matériel", a constaté l'Armée. Certains moteurs vont devoir être démontés et réparés, précise-t-elle.
Et de conclure : "il a été découvert que même des vols de courte distance dans le nuage de poussière peuvent endommager un moteur d'avion". Des avions cloués au sol, l'ardoise est un peu salée pour une telle découverte.
DATE:16/04/10 SOURCE:Flightglobal.com PICTURES: Finnish F-18 engine check reveals effects of volcanic dust By Craig Hoyle
The Finnish air force has released images showing the effects of volcanic dust ingestion from inside the engines of a Boeing F-18 Hornet fighter, while it prepares to make inspections on several additional aircraft.
Five of the air force’s Hornets were involved in a training exercise on the morning of 15 April, just hours before the imposition of airspace restrictions due to the ash cloud spreading from a major volcanic eruption in Iceland.
One aircraft’s engines have been inspected so far using a boroscope, with melted ash clearly visible on its inside surface. The air force decided to release the images to show the potentially damaging effects of current flight activities, says chief information officer Joni Malkamäki.
“The images show that short-term flying can cause substantial damage to an aircraft engine,” the air force says. Continued operation could lead to overheating and potentially pose a threat to the aircraft and its pilot, it adds.
Checks will soon be made on the other four aircraft involved, and some engines will be removed to help Finnish company Patria – which provides in-service support for the nation’s F-18 fleet – to assess the extent of any damage caused. Its fleet comprises 55 single-seat F-18Cs and seven two-seat trainers, with each powered by two General Electric F404-402 engines.
Finland halted air force training flights yesterday, but the air force will continue to perform operational sorties as required, such as air policing missions and national security tasks.
One of its BAE Systems Hawk jet trainers also flew from Kauhava air base twice yesterday carrying an air sampling pod which collected dust from the atmosphere at various altitudes.
The air force is sharing the gathered information with the Finnish civil aviation authorities, and says it will stage more such flights as requested.
_________________
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
20.04.2010 L’Armée de terre finlandaise commande à Sagem une nouvelle série de jumelles thermiques MATIS HH
Paris, le 19 avril 2010
Suite à une compétition internationale organisée par la NAMSA, (Nato Maintenance and Supply Agency), les forces de défense finlandaise viennent de commander à Sagem une nouvelle série de jumelles thermiques MATIS HH (Handheld).
Le contrat d’une valeur de plusieurs millions d’euros inclut un nombre significatif de jumelles thermiques, ainsi que la maintenance complète de ces équipements qui sera assurée en Finlande.
Ces nouvelles MATIS HH viendront compléter le parc de l’armée finlandaise déjà en service.
Ergonomique, très tactique, la jumelle thermique MATIS HH apporte à la vision infrarouge les fonctions nouvelles de stabilisation de l’observation et d’enregistrement d’images. MATIS HH bénéficie des dernières avancées technologiques développées par Sagem pour la jumelle JIM LR (Jumelle Infrarouge Multifonction – Long Range) qui, outre la vision infrarouge comprend aussi une fonction vidéo, un télémètre laser, un chercheur de nord et un GPS.
La jumelle thermique MATIS HH peut détecter la nuit un véhicule blindé à plus de 8 km et un fantassin à plus de 5 km. Elle apporte aux forces terrestres un surcroît de capacités en opérations, de jour comme de nuit, en matière de détection et d’identification d’activités adverses, de véhicules, d’embarcations, d’aéronefs et de piétons. Elle s’intègre dans les systèmes de télépointage pour l’artillerie.
Plusieurs milliers de jumelles MATIS ont déjà été commandés et sont utilisées par les armées de l’OTAN pour des missions de protection de zone, de défense aérienne, de renseignement, d’observation avancée et d’appui au combat.