Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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MessageSujet: sous marins dans le monde   sous marins dans le monde - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 13:05

Rappel du premier message :

Ils emportent 20 ICBM

Un sous-marin de classe Typhoon est un SNLE russe. Développé par la société Rubin sous le nom officiel de 941 Classe Akula (pour Projet n° 941 - « Requin »), il est de loin le plus gros sous-marin au monde. C'est un véritable géant des mers, il fait plus de 170 mètres de long, 19 de haut (avec le massif) et 24 de large. Le tout pour un poids moyen supérieur à 25 000 tonnes en plongée. Ce sous-marin multicoques fut déployé dans les années 1980 dans la marine soviétique, puis russe. La classe Typhoon a compté six exemplaires construits. Cinq exemplaires sont en service en 2006.

Ils emportent 20 ICBM RSM 52 (code OTAN : SS-N 20 Sturgeon) d'une portée de 11 000 kilomètres. Le RSM 52, missile mer-sol, possède 10 têtes à vecteurs indépendants (chaque tête peut viser une cible différente). Chacune des têtes a une puissance explosive de 100 kilotonnes (environ 6 fois la bombe atomique d'Hiroshima).

Les missiles sont logés à l'avant du massif, ce qui en fait un sous-marin unique, car tous les autres types de SNLE portent leurs missiles à l'arrière du massif.

source: wiki
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MessageSujet: Re: sous marins dans le monde   sous marins dans le monde - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 11:41

un vieux documentaire des années 80, suivant une Valiant ( Warspite ) au cours d'un exercice majeur de l'Otan






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MessageSujet: Re: sous marins dans le monde   sous marins dans le monde - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 2:07

démolition des Victors

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MessageSujet: Re: sous marins dans le monde   sous marins dans le monde - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 21:51

Très interessant ce projet...

Citation :
Kockums to Design Sweden‘s Next-Generation Submarine

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The A26-class submarines will focus on littoral operations.

Sweden‘s A26 Submarine Programme to Enter Next Phase after Government Approval

10:01 GMT, February 26, 2010 defpro.com | Following last week’s approval by the Swedish government to initiate the design phase, the country’s Defence Materiel Administration (Försvarets materielverk, FMV) awarded Kockums AB, a 100% subsidiary of ThyssenKrupp Marine Systems, with a contract for the overall design of Sweden’s next-generation submarine. This decision is seen as confirming the government’s intention to further develop Sweden’s submarine capability, after the programme was delayed and failed to be carried out as a multi-national Scandinavian procurement programme, as was originally planned. Initiation of the design phase for the submarines, designated A26, was previously approved by the Swedish government in December 2007.

Several years ago, Sweden was involved in talks with Norway and Denmark, within the framework of the so-called “Viking” project, to build a tri-national next-generation submarine. However, after Denmark decided not to operate any submarines in the future, Norway also left the project and it continued on as a national programme. Nevertheless, Norway has shown continued interest and is examining a possible future purchase of the submarine. For the time being, this remains an exclusively Swedish programme, which so far is intended to provide two submarines for the Swedish Navy, as confirmed by Ulf Lindström, Press Relations Manager at the FMV. However, the final number of next-generation submarines to be procured has not yet been decided by the government.

Commenting the order for the overall design, Kockums CEO Ola Alfredsson said: “This is an important first step, not only for Kockums, but for the Swedish Armed Forces as a whole. We shall now be able to maintain our position at the cutting edge of submarine technology, which is vital in light of the current threat scenarios. HMS Gotland demonstrated what she is capable of during two years [June 2005 - July 2007] of joint exercises in the waters off the USA. This next-generation submarine marks a further refinement of technology.”

According to Kockums, the naval capabilities of the new generation will focus on littoral operations, however, without abandoning its significant ocean-going capabilities. It will be powered by conventional diesel-electric propulsion machinery and will be equipped with Kockums Stirling AIP system (air-independent propulsion). The latter have already been successfully operated with Gotland-class submarines, which made them most interesting to the US Navy, which leased a Gotland-class vessel for naval exercise purposes. The Sterling AIP system, combined with a set of balanced underwater signature properties, makes the submarine very difficult to detect and allows it to stay submerged for weeks. Furthermore, Kockums will also attempt to create a design that will be highly protected from underwater explosions through verified shock resistance.

Ulf Lindström further commented on the capabilities of Sweden’s future submarines: “The submarine will, among other new features, be equipped to support Special Forces operations as well as the future use of autonomous or remotely controlled underwater vehicles.” The submarine, which is intended to provide a high degree of modularity, “is also optimised for efficient production using large, resiliently mounted platforms and a highly modular interior,” explained Lindström.

A key element in the future operations of the submarines will be information gathering, as Kjell Göthe, Senior Vice President PR & Communications at Kockums, told defpro.com. The combination of sensors and noiseless propulsion will enable the submarine to see and hear everything over a wide area while remaining undetected.

As Mr Göthe said, the recently awarded design contract, which will be implemented during the next two years, is an important success for Kockums and supports the further sustainment and development of Swedish expertise and know-how in the field of naval development and construction. The government is scheduled to make a decision on the building phase in spring 2010 and is aiming at 2017 for the launch of the first vessel.


Key data* of the next-generation submarine (A26):

• Length: 63m (ca.)
• Pressure hull diameter: 6,4m (ca.)
• Two pressure tight compartments

• Displacement:
- Surfaced:1,700 m³ (ca.)
- Submerged: 1,860 m³ (ca.)

• DE-Gensets: 3 x 500 kW
• Stirling AIP system Mk III: 3 x 65 kW
• Crew size (mission dependent): 17-28

Arrow http://www.defpro.com/daily/details/517/
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MessageSujet: Re: sous marins dans le monde   sous marins dans le monde - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 23:19

Merci pour l'article AMRAAM !!
Fremo a écrit:
A part des gouvernails en croix de st andré, des sonars "phases array" sur les cotés et un kiosque légèrement modifié, une taille légèrement agrandie ( plus probablement une prop AIP amélioré ), ce design est très proche des GOTLAND, J'aurais crus que les suédois ( toujours assez en avant sur les SM ) tentent quelque chose "en rupture".

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MessageSujet: Les sous-Marins en Mediterannée   sous marins dans le monde - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 17:24

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MessageSujet: Re: sous marins dans le monde   sous marins dans le monde - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 13:55

Citation :
Le nouveau sous-marin russe multirôles
20/04/2010

La marine russe réceptionnera-t-elle en mai prochain le Severodvinsk (K-329), nouveau sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) de type Yasen/ Graney (Project 885) ?

Des problèmes techniques, récemment survenus, pourraient repousser l’échéance. Quoi qu’il en soit, le Severodvinsk, dont les essais devraient, en principe, débuter dès l’été et qui pourrait être admis au service actif dès 2011, constitue le premier sous-marin atomique construit durant la période post-soviétique par JSC Sevmash. Les ingénieurs et officiels russes ne tarissent pas d’éloges sur ce bâtiment, présenté comme plus silencieux que les Akula améliorés (Project 971 Schuka-B) et régulièrement comparé aux Sea Wolf de l’US Navy.

Doté d’une double coque, ce submersible à dix compartiments apparaît d’ores et déjà novateur en terme de design, puisqu’il est doté de huit lanceurs verticaux à trois missiles situés derrière le kiosque. Des tubes permettant l’emport de 24 missiles SS-N-26 (3M55 Onix/Yakhont) capables de frapper des cibles situées à 300 km. Ces missiles sont notamment dotés d’un système électro-optique de reconnaissance de silhouette. Les moyens offensifs s’appuient également sur huit ou dix tubes lance-torpilles, permettant la mise en œuvre de systèmes VA-111 Schval ou du missile antinavire SS-N-16. Les senseurs du sous-marin, dont la construction a subi bien des aléas depuis son lancement en 1993 (la construction a notamment été stoppée en 1996 pour des raisons financières), constituent également un bond qualitatif pour la marine russe.

Les Project 885 seront, en particulier, dotés du premier sonar sphérique Irtysh Amfora (similaire à celui des SNLE Borei), dont le volume a contraint les ingénieurs à reculer l’emplacement des tubes lance-torpilles. Le Severodvinsk doit, en outre, être équipé des moyens acoustiques VLF de coque et d’un sonar tracté.

Mis en œuvre par un équipage de 50 hommes et jaugeant 8 000 à 9 000 tonnes (12 000 à 13 000 en plongée) pour 115 mètres, selon les évaluations occidentales, le sous-marin serait muni d’un réacteur type OK-650KPM à eau pressurisée de 200 MW, permettant d’atteindre 31 à 35 nœuds en plongée.

Un second bâtiment, le Kazan, est d’ores et déjà en chantier sous la dénomination de Yasen-M et devrait bénéficier d’améliorations substantielles par rapport au Severodvinsk. Si, initialement, Moscou tablait sur la production d’une trentaine de submersibles, l’objectif vise désormais la mise en service de six ou sept unités.

Le Yasen constitue un lointain parent des SNA Akula (Project 971), tout en disposant de capacités de frappes à longue portée similaires aux Oscar II. Ces derniers sont désignés par la marine russe comme «croiseurs sous-marins lance-missile de premier rang» (Atomnie Podvodnie Kreysery 1 Ranga – APKR) et non comme «SNA» (Podvodnaya Lodka Atomnaya - PLA). Moscou pourrait proposer le Yasen à la marine indienne, à l’issue de son expérience avec le Nerpa (INS Chakra). Dans le contexte de refonte des moyens et de la doctrine sous-marine russe, les Project 885 devraient venir remplacer le dernier Sierra (Project 945A) opérationnel, puis progressivement les cinq ou six 949A Antei (Oscar II) encore en service.

Une relève qui permettrait à la marine russe de ne conserver, avec les Akula II, que deux types de SNA. S’ils remplaçaient les Oscar II, les Yasen seraient chargés des missions de chasse de groupes aéronavals ennemis. Selon certaines sources, Moscou pourrait cependant choisir de préserver la polyvalence opérationnelle offerte par les Yasen et prolonger les Oscar-II en service actif jusqu’en 2025, d’autant plus que trois submersibles de ce type restent actuellement inachevés dans les chantiers navals russes.
ttu

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MessageSujet: Re: sous marins dans le monde   sous marins dans le monde - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 23:14

Citation :
Russia set to keep Typhoon class nuclear subs until 2019 - Navy
07/05/2010

Russia's Typhoon class strategic nuclear-powered submarines will remain in service with the Navy until 2019, the Navy commander said on Friday.

The world's largest Typhoon class submarines entered service with the Soviet Navy in the 1980s. Three of the six vessels built are still in use.

"They [the Typhoon class subs] will remain in operation until 2019. They have good modernization potential," Adm. Vladimir Vysotsky said.

The Dmitry Donskoy submarine has been modernized as a test platform for Russia's new Bulava submarine-launched ballistic missile.

Two reserve vessels, the Arkhangelsk and the Severstal, are awaiting overhaul at a naval base in Severodvinsk in northern Russia. They will most likely be modernized to carry new-generation sea-based cruise missiles to match the U.S. Ohio-class submarines.

The Typhoon class subs have a maximum displacement of 33,800 tons and were built to carry 20 SS-N-20 Sturgeon solid-propellant SLBMs, all of which have been retired.

The Typhoons will be replaced in the future with the new Borey class strategic nuclear-powered submarines, which will be equipped with Bulava missiles.

(RIA Novosti)
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MessageSujet: Re: sous marins dans le monde   sous marins dans le monde - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 11:39


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MessageSujet: Re: sous marins dans le monde   sous marins dans le monde - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 17:15

Citation :
Los S-80 se internacionalizan
El submarino S-80, el primer sumergible diseñado de forma íntegra en Cartagena y considerado el buque insignia de Navantia, se está convirtiendo en un proyecto cada vez más internacionalizado. Cuarenta empresas extranjeras ya han sido contratadas para hacerse cargo de alguna de las partes de las cuatro naves que la empresa construye para la Armada Española.
El astillero se ha visto obligado a echar mano de subcontratas de otros países para poder entregarlos a tiempo y porque la Armada les ha exigido que los submarinos lleven la última tecnología que existe en el mercado. La mayoría de ella no está disponible en España y por eso recurren a países como Inglaterra, Holanda, Estados Unidos, Alemania e Italia, entre otros.
Las características que definen a este tipo de sumergibles, del que la Armada Española recibirá el primer ejemplar en 2013, es que tienen mayor capacidad operativa, resiste mucho más sumergido, almacena armas mucho más potentes, es más silencioso, tiene dos puentes y una capacidad superior a la de cualquier otro submarino actual.
Sistemas de propulsión
Los nuevos submarinos de Navantia estarán equipados con el sistema AIP (Sistema de Propulsión Independiente del Aire), desarrollado por la empresa Hynergreen Technologies SA (Abengoa) en colaboración con diversos departamentos dependientes del Ministerio de Defensa y de Navantia. Esta tecnología le permitirá permanecer bajo el agua más de dos semanas sin contacto con el exterior. Sin este sistema un submarino sólo puede estar 4 días si salir a superficie. Además esta empresa, se encargará de la instalación de los sistema de adecuación de potencia y de los reformadores
La estadounidense Lockheed Martin se encarga de los trabajos de ingeniería, instalación e integración del sistema de combate. Éste último lo instalará con la filial de Navantia, Sistemas Faba. La firma estadounidense es responsable del 45% del trabajo, incluyendo el equipo de mando y control, el control de armas y las partes del subsistema de sónar.
El S-80 tiene 71 metros de eslora y once de manga, el diámetro de su casco supera los siete metros, desplaza 2.200 toneladas en superficie y alcanza una velocidad en el mar de 12 nudos y de 19 sumergido.
La consola de gobierno o controles del buque será responsabilidad de la firma Avio (Italia), mientras que las consolas multifunción serán suministradas por Sainsel. Los periscopios del sumergible, que en el caso del S-80 serán varios-sin que sepa todavía cuantos-, estarán dotados de tecnología optrónica altamente avanzada, y serán suministrados por la empresa Kollmorgen. (EE UU)
Los torpedos serán fabricados por la empresa alemana Atlas ElectroniK . El sistema de lanzamiento será instalado por Weir Strachan & Henshaw (Babcock), de la misma nacionalidad, mientras que el sistema de dirección para lanzamientos de misiles anti-buque por la norteamericana Boeing.
Los mástiles izables
La estadounidense Kollmorgen Electro-Optical y su filial italiana Calzoni se han hecho con el contrato de los mástiles izables. La española Indra ya anunció que será la responsable de desarrollar los radares y los sistemas de defensa electrónica de los nuevos submarinos.
La alemana Muller se encargará de proveer a Navantia de todo el cableado de los buques, la inglesa Truflo de las válvulas del casco y la francesa Ifen los cuadros de propulsión, entre otras.
De lo poco que se ha informado del proyecto, debido a las razonables reservas impuesta por la Armada, destaca la participación de tecnología local en los avanzados sistemas del sumergible.
Proveedores locales
Según el listado facilitado por Navantia, las baterías que darán soporte al S-80 serán responsabilidad de la marca Tudor, mientras que la pila de combustible, uno de los elementos más críticos del submarino, correrá a cargo de la compañía UTC Power Corporation.
A ellas hay que unirle que la empresa Bionet Ingeniería, instalada en el Parque Tecnológico de Fuente Álamo instalará un sistema de eliminación de dióxido de carbono (CO2). La finalidad de este sistema es disolver las burbujas de CO2 en agua hasta niveles de discreción.



La Verdad

Citation :

Les sous-marins S-80 espagnols s’internationalisent




Le sous-marin S-80, le premier conçu entièrement par Navantia à Carthagène, devient un projet de plus en plus internationale. 40 entreprises étrangères ont déjà été chargées de fournir tel ou tel équipement des 4 sous-marins que Navantia construit pour la marine espagnole.
Navantia a été obligé de s’adresser à des entreprises étrangères afin de pouvoir livrer les sous-marins selon le calendrier fixé par la marine espagnole et parce que cette dernière a exigé que les sous-marins soient équipés des dernières technologies existant sur le marché. La majorité d’entre elles ne sont pas disponibles en Espagne, et c’est pourquoi Navantia s’est adressé à des pays comme la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, les Etats-Unis, l’Allemagne et l’Italie, entre autres.
Les caractéristiques qui définissent ce type de sous-marins, dont le premier exemplaire devrait être livré à la marine espagnole en 2013, sont qu’ils ont des capacités opérationnelles supérieurs, qu’ils peuvent rester plus longtemps en plongée, qu’ils sont équipés d’armes plus puissantes, qu’ils sont plus silencieux, qu’ils ont 2 ponts, et des capacités supérieurs à celles de n’importe quel autre sous-marin actuel.
Systèmes de propulsion


Les nouveaux sous-marins de Navantia seront équipés d’un système de propulsion anaérobie (AIP : système de propulsion indépendant de l’atmosphère), développé par l’entreprise Hynergreen Technologies SA (Abengoa) en collaboration avec divers départements dépendant du ministère de la défense et de Navantia. Cette technologie leur permettra de rester en plongée plus de 2 semaines sans aucun contact avec l’extérieur. Sans ce système, un sous-marin ne peut rester plus de 4 jours sans faire surface. De plus, cette entreprise a été chargée de l’installation des systèmes d’équilibrage de puissance et des transformateurs.
L’entreprise américaine Lockheed Martin a été chargée des travaux d’ingénierie, d’installation et d’intégration du système de combat. Ce dernier sera installé avec la participation de la filiale de Navantia, Sistemas Faba. La compagnie américaine est responsable de 45% du travail, y compris l’équipement de contrôle et de commande, le contrôle des armes et des parties du sous-système sonar.
Le S-80 mesure 71 m de long et 11 de haut, le diamètre de sa coque dépasse les 7 m. Il déplace 2.200 t en surface et peut atteindre une vitesse de 12 nœuds en surface et 19 en plongée.
Le poste de pilotage sera sous la responsabilité de la compagnie Avio (Italia), pendant que les consoles multi-fonctions seront fournies par Sainsel. Les périscopes, qui dans le cas du S-80 seront plusieurs — sans qu’on sache encore combien —, seront fournis par l’entreprise américaine Kollmorgen.
Les torpilles seront construites par l’entreprise allemande Atlas ElectroniK . Le système de lancement sera installé par Weir Strachan & Henshaw, une entreprise allemande filiale du géant britannique Babcock. Le système de direction de lancement des missiles anti-navires sera fourni par Boeing.
Les mâts hissables


L’entreprise américaine Kollmorgen Electro-Optical et sa filiale italienne Calzoni ont remporté le contrat des mâts hissables. L’entreprise espagnole Indra a déjà annoncé qu’elle sera responsable du développement des radars et des systèmes de guerre électronique des nouveaux sous-marins.
L’entreprise allemande Muller fournira à Navantia tous les câbles des sous-marins, l’entreprise britannique Truflo, toutes les vannes de coque et la française Ifen les tableaux de propulsion, entre autres.
Du peu qu’on sait sur le projet, en raison des réserves raisonnables imposées par la marine espagnole, on retient la participation d’entreprises locales pour les systèmes avancés du sous-marin.
Fournisseurs locaux


Selon la liste fournie par Navantia, les batteries qui seront installées à bord du S-80 seront fournies par Tudor, pendant que la pile à combustible, un des éléments les plus critiques du sous-marin, est développée par UTC Power Corporation.
A cela, il faut ajouter l’entreprise Bionet Ingeniería, installée dans le parc technologique de Fuente Álamo, qui installera un système d’élimination du dioxyde de carbone (CO2). L’objectif de ce système est de dissoudre les rejets de CO2 dans l’eau jusqu’à un niveau indétectable.

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MessageSujet: Re: sous marins dans le monde   sous marins dans le monde - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 16:21

Israel devrais avoir un autre sous-marin de classe Gal plus perfectionné,mettant ainsi la marine a 7 bâtiment ,les classes Dolphin et Gal Very Happy
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MessageSujet: Re: sous marins dans le monde   sous marins dans le monde - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 16:45

Mishtara a écrit:
Israel devrais avoir un autre sous-marin de classe Gal plus perfectionné,mettant ainsi la marine a 7 bâtiment ,les classes Dolphin et Gal Very Happy
D'ou tu tiens cette info?
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MessageSujet: Re: sous marins dans le monde   sous marins dans le monde - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 17:32


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MessageSujet: Re: sous marins dans le monde   sous marins dans le monde - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 12:46

La grandeur et la décadence de la Sainte Russie.....................
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MessageSujet: Re: sous marins dans le monde   sous marins dans le monde - Page 2 Icon_minitime

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