Sujet: Systémes antiaériens (Documentation) Ven 23 Oct 2009 - 4:17
Rappel du premier message :
-SA-1 Guild (S-25 Berkut) :
Citation :
Aperçu pour la première fois sur la place Rouge en novembre 1960, lors du défilé annuel commémorant la révolution d'Octobre, le SA-1 est entré en service le 7 mai 1955, juste après le modèle suisse RSC, et le système américain Nike Ajax. Le développement du S-25 a commencé le 9 aout 1950 sous l'impulsion de Staline. Très profilé, il était muni d'ailerons cruciformes en delta (eux-mêmes dotés d'élevons) et, à l'avant, d'ailettes (également cruciformes et en delta) entièrement mobiles. Le missile était équipé avec un radar de nez B-200. Baptisé « Yo-Yo » par l'OTAN, le radar principal associé au SA-1 était extrêmement complexe pour son temps. Il comprenait six antennes tournantes couvrant chacune un champ de 70° tant en hauteur qu'en direction. Utilisant des techniques de balayage par impulsions (à l'instar du radar « Fan Song » du successeur du SA-1, le SA-2 « Guideline »), le « Yo-Yo » était capable de poursuivre jusqu'à trente cibles à la fois; il développait en outre une puissance maximale d'au moins 2 mégawatts. Presque aussi performants que les systèmes américains de type Ballistic Missile Early Warning System, le « Yo-Yo » et son missile, le SA-1, furent classés d'emblée par le Pentagone dans la catégorie des armes de défense stratégique. Le dernier SA-1 a été retiré du service en 1982 et remplacé par des S-300P.
-Origine : Russie -Type : systeme antiaérien de moyenne portée -Mise en service : 1955 -Portée : 30km -Vitesse max (missile) : Mach 3 -Altitude max : 18.000m -Operateurs : URSS -Engagements : ?
-SA-2 Guideline (S-75 Dvina) :
Citation :
Le S-75 Dvina (terminologie OTAN : SA-2 Guideline) est l’un des premiers système de missile sol-air guidé par radar mis en service par l’Union soviétique.
Volant à Mach 3,5, affichant 40 km de portée, armé d’une charge explosive de 130 kg, le missile S-75 Dvina est associé au radar de tir Fan Song et au radar d’alerte Spoon Rest. Très rapidement, ce système prouve son efficacité et les victoires du S-75 se multiplient.
Une batterie se compose en principe d’un radar au centre et de six rampes de lancement en cercle autour de celui-ci.
http://fr.wikipedia.org/wiki/S-75_Dvina
-Origine : Russie -Type : systeme antiaérien de moyenne portée -Mise en service : 1957 -Portée : 40/50km -Vitesse max (missile) : mach 3.5 -Altitude max : 18/20.000m -Operateurs : Russie; Chine; Cuba; Egypt;Corée Du Nord ; Pakistan; Syrie; Vietnam; Algerie ; Inde; Yougoslavie ... -Engagements : Guerre du Vietnam; Guerre des Six Jours; Guerre du Kippour; Guerre indo Pakistanaise ...
-SA-3 Goa (S-125 Nyeva/Pechora) :
Citation :
Appartenant à la même génération que le SA-2 « Guideline » (dont il constitue un dérivé direct), le SA-3 « Goa » a été mis en service en 1961. Beaucoup plus petit que le « Guideline », le « Goa » est en même temps plus manoeuvrable. Ses premières versions utilisaient un système de radioguidage similaire et étaient tout aussi vulnérables aux contre-mesures électroniques que leur modèle. A l'instar du SA-2, le SA-3 est doté d'une fusée auxiliaire à propergol solide, son second étage (le groupe moteur) étant par contre alimenté également en propergol solide, à la différence de la fuséemoteur du « Guideline », à porpergol liquide. Bien qu'il constituât à l'origine un système mobile, le SA-3 s'est révélé peu maniable comparé à d'autres systèmes plus récents. De moins en moins employé par l'armée de terre, le « Goa » est en revanche encore utilisé par les forces de défense aérienne soviétiques (PV-O) pour la défense rapprochée des aérodromes. Parmi les radars associés au « Goa » figurent le radar d'alerte avancée et de désignation de cible « Flat Face », qui bénéficie d'une portée de 250 km, et le radar de poursuite et de guidage « Low Blow » qui, avec une portée de 85 km, peut poursuivre jusqu'à six cibles à la fois tout en guidant deux missiles sur chaque cible. Optimisé pour la détection d'objectifs volant à basse altitude, le « Low Blow » est capable d'acquérir une cible à partir des seuls échos de sol. Guidé par radiocommande, le missile proprement dit peut également être équipé d'une tête chercheuse radar semi-active pour son guidage dans la phase finale de sa trajectoire. Le SA-3 fut utilisé pour la première fois dans les années soixante au Moyen-Orient, les contre-mesures mises au point par les Israéliens pour repousser les SA-2 s'avérant cependant tout aussi efficaces contre le « Goa ». Ce dernier n'en constitua pas moins l'arme sol-air la plus utilisée par les nations arabes pendant la guerre du Kippour, en 1973, même s'il fut finalement éclipsé pendant ce conflit par le SA-6 « Gainful », beaucoup plus efficace. Le S-125 a été retiré du service en Russie par des SA-10 et SA-12. Mais en 2000, La Russie a décidé de recycler les S-125 en les améliorant pour l'exporation et en devenant des Pechora. En 2001, la Pologne fit la même chose sous le nom Newa SC.
-Origine : Russie -Type : systeme antiaérien semi-mobile de moyenne portée -Mise en service : 1960 -Portée : 25/35km selon les version -Vitesse max (missile) : Mach 3 -Altitude max : 18.000m -Operateurs : Russie; Algérie; Angola; Azerbaïdjan; Bulgarie; Cuba; Egypt; Éthiopie; Libye; Corée du Nord; Pérou; Pologne; Serbie; Syrie; Vietnam; Yémen; Inde -Engagements : Guerre du Vietnam; Guerre du Kippour; Guerre du Liban; Guerre en Angola; Guerre des Balkans ...
-SA-4 Ganef (2K11 Krug) :
Citation :
Le SA-4 Ganef ( dénomination soviétique : 2K11 Krug ) est un missile sol-air destiné à attaquer des appareils volant à moyenne et haute altitude. Apparu en public pour la première fois sur la Place Rouge, en mai 1964, le Ganef voit son développement s’étaler de 1957 à 1969. Le Krug-A entre en service en 1967, le Krug-M en 1971 et le Krug-M1 en 1974. Il est conçu pour la défense en profondeur de l’espace aérien, son déploiement long et complexe le rendant peu approprié pour une défense très rapprochée.
Les missiles sont montés par paire sur un chassis dérivé du poseur de mines GMZ, qui a été adapté plus tard pour l’obusier automoteur M1973 de 152 mm, et chenillé ce qui donne au lanceur une grande mobilité, parfaite pour suivre les unités blindées. Chaque batterie dispose de trois lanceurs, d’un radar de guidage et de contrôle Pat Hand, d’un radar de recherche Thin Skin et de plusieurs camions 6 x 6 Ural-375 de ravitaillement en missiles ( les services de renseignement des Etats-Unis évaluaient leur nombre à quatre véhicules par batterie, ce qui limiterait sérieusement la cadence de tir ). En outre, les Ganef sont associés à un radar longue portée Long Track, d’une portée de 175 kilomètres, et qui sert aussi aux systèmes SA-6 et SA-8. La portée des missiles utilisés par le lanceur Krug varie selon les versions de 50 à 55 kilomètres. D’une portée d’environ 2,5 tonnes au lancement, chaque missile emporte une tête explosive de 135 kilos. Son guidage se fait par illumination radar de la cible ( SARH ) mais en cas d’environnement électronique défavorable, il peut être guidé par guidage optique.
A l’heure actuelle, le Ganef n’est plus en service en Russie ( 500 lanceurs, retirés en 2007 ), en Allemagne de l’Est, en Hongrie et en Tchécoslovaquie. Il susbiste cependant plusieurs dizaines d’exemplaires en Arménie, Azerbaidjan, Bulgarie, Kirghizistan, Pologne, Turkménistan et peut-être en Corée du Nord. La longue portée du missile le rend encore potentiellement dangereux, même si sa grande taille et son manque de manoeuvrabilité peuvent réduire son efficacité.
-Origine : Russie -Type : systeme antiaérien mobile de longue portée -Mise en service : 1965 -Portée : 55km -Vitesse max (missile) : Mach 4 -Altitude max : 25.000m --Autonomie : 780km -Operateurs : Russie(retiré du service); Arménie; Azerbaïdjan; Pologne; Allemagne(retirés du service); Turkmenistan; Corée du Nord ... -Engagements : ?
-SA-5 Gammon (S-200 Volga) :
Le SA-5 Gammon est un systeme sol-air longue portée, destiné a défendre de larges zones contre les bombardier ou les avions stratégique (tels que le SR71 ...).Chaque bataillon dispose de six lanceurs mono-rail pour missile, et un radar de controle de tir.
-Origine : Russie -Type : systeme antiaérien de longue portée -Mise en service : 1966 -Portée : 250km -Vitesse max (missile) : Mach 4 -Altitude max : 35.000m -Operateurs : Russie; Corée Du Nord; Iran; Libye; Inde; Ukraine ... -Engagements : crise du Golf de Syrte (libye), le 4/10/2001 un S-200 ukrainien abbat accidentellement un avion de ligne Tel Aviv (Israël) à Novossibirsk, (Siberie).
Dernière édition par Alloudi le Ven 23 Oct 2009 - 4:27, édité 1 fois
Auteur
Message
Fox-One General de Division
messages : 7832 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996