| Fairchild A10C Thunderbolt II | |
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H3llF!R3 Colonel


messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité :  Médailles de mérite :
 
 | Sujet: Fairchild A10C Thunderbolt II Lun 26 Oct 2009 - 19:24 | |
| Fairchild A10C Thunderbolt II Ce qu'il faut savoir - Wikipedia.org a écrit:
Le Fairchild A-10 Thunderbolt II, également connu sous le nom de « Warthog » (Phacochère en français) est le premier avion américain spécialement conçu pour la couverture aérienne rapprochée des forces terrestres. L’A-10 est un avion simple, solide et efficace, muni de deux turboréacteur à double flux. Il est capable d’attaquer tout type de cible au sol, en particulier, les chars et les véhicules blindés. On peut voir dans l'A-10 un descendant moderne du Hs 129 de la Luftwaffe.
[...]
Un des grands avantages du A-10 est son excellente manœuvrabilité à basse vitesse et basse altitude et la grande précision de son armement. Il peut voler à moins de 300 m d’altitude avec une visibilité allant jusqu’à 2,4 km. Son décollage et son atterrissage pouvant s’effectuer sur des terrains très courts, il peut ainsi facilement opérer à proximité des lignes de front, d’autant plus que les pièces de l’appareil sont facilement interchangeables (gauche et droite), même les moteurs, le train d’atterrissage et les ailerons. Enfin des missions de nuit peuvent être exécutées à l’aide de lunettes de vision de nuit dont sont alors munis les pilotes. L’A10 est un avion particulièrement robuste et conçu pour maximiser ses chances de survie. Ses moteurs sont très écartés afin de réduire la probabilité d'impacts simultanés, la double dérive cache la chaleur des réacteurs aux systèmes thermographiques des armes adverses, le ou les pilotes sont protégés par un blindage de 400 kg en titane qui les entoure et protège également les systèmes de contrôle vitaux. Tous les systèmes hydrauliques sont doublés de commandes manuelles pour permettre au pilote de se poser en cas de problème. L’appareil étant particulièrement stable, à l'exception d'un léger phénomène de tangage habituellement corrigé automatiquement, il peut être piloté manuellement en l’absence de systèmes informatiques, contrairement aux chasseurs. L’avion a été conçu pour résister à des tirs directs, jusque et y compris d'obus explosifs de 23 mm. Le réservoir de kérosène est protégé par de la mousse et fabriqué de telle sorte qu’il n’explose pas sous les tirs, et le système est complété par deux extincteurs au halon.
L’avionique de bord inclut les communications, des systèmes de navigation inertielle, un contrôle de tir et un système d’approvisionnement des armes, une aide à l'acquisition des objectifs et des lunettes de vision de nuit.
L'affichage tête haute (head up display ou HUD) fournit de nombreuses indications telles que la vitesse, l’altitude, l’angle d’assiette, des informations de navigation ou bien encore l'état des armes. L’A-10 peut également gérer des systèmes de contre-mesures électroniques sous forme d'un pod externe (voir photo), et le GPS est en cours d’installation sur tous les modèles. Bien qu'il ne soit pas équipé d'un système autonome de désignation des cibles par laser (sauf pour la version A-10C en cours de livraison, qui peut emporter une nacelle lantirn), il peut par contre détecter le faisceau d'un autre appareil ou d'une équipe au sol via son récepteur AN/AAS-35 Pave Penny, et donc lâcher des armements guidés. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fairchild_A-10_Thunderbolt_II




 - Wikipedia.org a écrit:
- Armement
Le canon
Le canon GAU-8 Avenger de 30 mm, dont le recul est équivalent à la poussée de l’un des moteurs, peut tirer jusqu’à 3 900 obus à la minute. Il utilise des munitions à l'uranium appauvri avec pointe gainée au béryllium. Originellement il pouvait tirer aux rythmes de 4 200 coups à la minute (haute cadence de tir) et 1 800 (basse cadence). Cependant, la cadence de 4 200 coups par minute a été ramenée à 3 900 coups par minute au début des années 1980, et la cadence de 1 800 coups par minute a été supprimée (il a été jugé inutile de prendre plus de temps pour mettre le même nombre d'obus dans la cible). Le canon tire un « mix de combat » d'obus à la fois explosifs/incendiaires et perforants/incendiaires, dans un ratio de 4:1, soit un obus hautement explosif pour quatre obus perforants en uranium appauvri. La munition PGU-13/B HEI (High Explosive Incendiary) est plutôt destinée aux véhicules légers et aux bâtiments, tandis que la PGU-14/B API (Armor Piercing Incendiary) possède une enveloppe légère contenant un barreau d'uranium appauvri. En plus de ses capacités de pénétration (l'uranium a une masse volumique nettement plus importante que l'acier ou le cuivre), le barreau d'uranium appauvri a un pouvoir pyrogène naturel au contact de l'oxygène, ce qui renforce les effets incendiaires du « mix de combat ». Enfin, la munition d'exercice PGU-15/B TP (Target Practice), utilisée pour l'entraînement des pilotes, simule le comportement balistique de la PGU-13/B. Bien qu'une rafale courte (une seconde) de ce canon comporte au minimum 65 obus, son taux de dispersion assez élevé nécessite de « cribler » la cible d'un nombre beaucoup plus élevé de ceux-ci pour la toucher. Néanmoins, la charge de combat standard de l'A-10 étant de 1 100 obus, celui-ci peut donc tirer un peu moins de 17 secondes à plein débit et a donc la possibilité de « traiter » ses cibles plus longuement que ne le ferait un chasseur (qui ne peut tirer en général que deux à trois secondes au total). Avantage du nombre pour l'un, avantage de la précision pour les autres, les deux s'équilibrent, mais il reste à l'A-10 le fait que ces munitions surpuissantes soient des « tueuses de char ». Le bruit perçu au sol du GAU/8, très caractéristique et puissant, a un effet psychologique non négligeable, comparable à celui des sirènes des Stuka.
Les points d'emport
Ils permettent d'embarquer une vaste gamme d'armement air-sol et une capacité d'autodéfense anti-aérienne :
- Un pod ECM
- Des missiles air-sol AGM-65 Maverick et air-air AIM-9 Sidewinder.
- Des bombes non-guidées (MK-82, MK-84).
- Des bombes guidées laser Paveway (GBU-10, GBU-12, GBU-16 et GBU-24) et GPS (GBU-24 E/B).
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H3llF!R3 Colonel


messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité :  Médailles de mérite :
 
 | Sujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II Lun 26 Oct 2009 - 21:05 | |
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reese Colonel


messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité :  Médailles de mérite :  
 | Sujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II Mer 28 Oct 2009 - 9:38 | |
| un CASseur diablement efficace . Il me semble que le Maroc etait tres interressé par son acquisition | |
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Fahed64 Administrateur


messages : 20821 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité :  Médailles de mérite :  
 | Sujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II Mer 28 Oct 2009 - 9:42 | |
| Oui c'est un rêve qui j'espère deviendra réalité. Imagine 5 A-10 lâché sur une colonne de T-72  _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire  | |
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H3llF!R3 Colonel


messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité :  Médailles de mérite :
 
 | Sujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II Mer 28 Oct 2009 - 9:58 | |
| Vu qu'il a été conçu pour démonter des divisions blindés russes entières, c'est sur que c'est un avion interessant, surtout que de l'autre coté, vous avez le Su25 Frogfoot , ce qui n'est pas plus mal (sauf evidement l'abscence du gattling ) .... Mais l'avantage du A10, c'est sa protection du pilote (en titane) et du réservoir, et sa capacité a prendre des tirs de Cal50 et de 20mm sans broncher.  (  Exit Shilkas et thungustas ) Apres, la dernière fois que j'ai parlé du maroc et du A10 dans la même phrase dans ce Forum, je me suis fait allumer comme un sapin de Noel Edit : Confondu Avec le Mig 25_________________ 
Dernière édition par H3llF!R3 le Mer 28 Oct 2009 - 10:43, édité 1 fois | |
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reese Colonel


messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité :  Médailles de mérite :  
 | Sujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II Mer 28 Oct 2009 - 10:04 | |
| - H3llF!R3 a écrit:
Apres, la dernière fois que j'ai parlé du maroc et du A10 dans la même phrase dans ce Forum, je me suis fait allumer comme un sapin de Noel  et pourtant les RMAF se sont interessé au Phacochere du Diable des 1985  http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1985/1985%20-%203174.html?search=morocco | |
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Yakuza Administrateur


messages : 21657 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité :  Médailles de mérite :  
 | Sujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II Mer 28 Oct 2009 - 10:37 | |
| l´Algerie n´a pas de Frogfoot Hell _________________  | |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II Mer 28 Oct 2009 - 13:38 | |
| - reese a écrit:
...et pourtant les RMAF se sont interessé au Phacochere du Diable des 1985
Oui le maroc a montré de l'interet au A-10 et le F-20 mais il était estimé à l'époque que le A-10 n'était pas ''exportable'', [HS]le F-20 par contre avait des chance sérieuse au maroc, il a même été testé en 1986 au maroc, dans le topic du F-20 il y a des photo de cette bête au maroc[/HS] |
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MAATAWI Modérateur


messages : 14751 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité :  Médailles de mérite :
 
 

 | Sujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II Mer 28 Oct 2009 - 14:25 | |
| Oui je me rappelle que dans les années 83/44 les américains avais visiter la base de sidi slimane (5emme BAFRA) avec des A-10 et cette dernières avais fais coulé la salive a nos dirigent Après en 1985 il y avait des rumeur que le Maroc avez acheté des A-10 . Notre surprise été grande lorsque nous avions découverte que s'etais des OV-10 et pas des A-10  | |
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reese Colonel


messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité :  Médailles de mérite :  
 | Sujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II Mer 28 Oct 2009 - 18:54 | |
| - Raptor a écrit:
Oui le maroc a montré de l'interet au A-10 et le F-20 mais il était estimé à l'époque que le A-10 n'était pas ''exportable'' c'est toujours le cas a ton avis ? | |
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Northrop General de Division


messages : 6032 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité :  Médailles de mérite :  

 | Sujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II Jeu 29 Oct 2009 - 4:52 | |
| Peut etre qui sais?? ...en remplacement des 6 OV10 par 6 A10  _________________ الله الوطن الملك | |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II Jeu 29 Oct 2009 - 18:59 | |
| - reese a écrit:
- Raptor a écrit:
Oui le maroc a montré de l'interet au A-10 et le F-20 mais il était estimé à l'époque que le A-10 n'était pas ''exportable'' c'est toujours le cas a ton avis ? Je ne sais pas si les FRA sont toujours interessé par des A-10, car entre temps les priorité ont changé. Certes le maroc a toujours besoin d'avion de CAS mais il a aussi un besoin urgent en terme de défense aérienne, chose qu'il est entrain de combler avec les récentes acquisitions/uprgrades d'avions multirôles (F-16 52+ et MF2000). En quelque sorte le maroc est entrain de combler ses lacunes dans 2 domaines et un avion spécialisé comme le A-10 ne peut le faire. |
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MAATAWI Modérateur


messages : 14751 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité :  Médailles de mérite :
 
 

 | Sujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II Jeu 29 Oct 2009 - 19:17 | |
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H3llF!R3 Colonel


messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité :  Médailles de mérite :
 
 | Sujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II Dim 1 Nov 2009 - 18:15 | |
| _________________  | |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II Dim 1 Nov 2009 - 22:30 | |
| - Northrop a écrit:
- Peut etre qui sais??
...en remplacement des 6 OV10 par 6 A10  Il me semble bien qu'Israel a des A-10 , il a donc été exporté |
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Fremo Administrateur


messages : 24546 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité :  Médailles de mérite :  
 

 | Sujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II Dim 1 Nov 2009 - 22:33 | |
| - bansheequader a écrit:
Il me semble bien qu'Israel a des A-10 , il a donc été exporté Ta source ??? désormés tu ne la trouveras pas  _________________  | |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II Dim 1 Nov 2009 - 22:35 | |
| - bansheequader a écrit:
Il me semble bien qu'Israel a des A-10 , il a donc été exporté non |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II Dim 1 Nov 2009 - 22:59 | |
| a bon ... GT sur qu'ils en avaient ... |
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Fahed64 Administrateur


messages : 20821 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité :  Médailles de mérite :  
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reese Colonel


messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité :  Médailles de mérite :  
 | Sujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II Lun 2 Nov 2009 - 12:20 | |
| - bansheequader a écrit:
- a bon ... GT sur qu'ils en avaient ...
tu confonds surement avec les A 4 Skyhawk dont une trentaine a été reexportée en Indonesie au debut des années 80 - Citation :
1980: 14 A-4E Sold to Indonesia 1980: 2 TA-4H Sold to Indonesia 1981: 1 A-4E Sold to Indonesia 1982: 16 A-4E Sold to Indonesia
http://www.skyhawk.org/2e/israel/israel.htm | |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II Lun 2 Nov 2009 - 19:34 | |
| effectivement, j'ai du confondre ... |
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Invité Invité
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II Ven 6 Nov 2009 - 21:30 | |
| il paré que les bals émanent de ce cannon peuvent pércer le blindage d'un tank !!! |
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H3llF!R3 Colonel


messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité :  Médailles de mérite :
 
 | Sujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II Sam 7 Nov 2009 - 4:17 | |
| - bansheequader a écrit:
- il paré que les bals émanent de ce cannon peuvent pércer le blindage d'un tank !!!
Oui, une balle tirée sur 4 est en uranium appauvrie pour défaire les blindages.... La rafale minimum étant de 65 balles, cela reviens à 16 ou 17 balles en Depleted uranium... et 500 sur les 2000 en stock sont donc en DU ...  PS: Magnifique photo, Raptor  _________________  | |
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Invité Invité
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