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Sujet: Fairchild A10C Thunderbolt II Lun 26 Oct 2009 - 19:24
Rappel du premier message :
Fairchild A10C Thunderbolt II
Ce qu'il faut savoir
Wikipedia.org a écrit:
Le Fairchild A-10 Thunderbolt II, également connu sous le nom de « Warthog » (Phacochère en français) est le premier avion américain spécialement conçu pour la couverture aérienne rapprochée des forces terrestres. L’A-10 est un avion simple, solide et efficace, muni de deux turboréacteur à double flux. Il est capable d’attaquer tout type de cible au sol, en particulier, les chars et les véhicules blindés. On peut voir dans l'A-10 un descendant moderne du Hs 129 de la Luftwaffe.
[...]
Un des grands avantages du A-10 est son excellente manœuvrabilité à basse vitesse et basse altitude et la grande précision de son armement. Il peut voler à moins de 300 m d’altitude avec une visibilité allant jusqu’à 2,4 km. Son décollage et son atterrissage pouvant s’effectuer sur des terrains très courts, il peut ainsi facilement opérer à proximité des lignes de front, d’autant plus que les pièces de l’appareil sont facilement interchangeables (gauche et droite), même les moteurs, le train d’atterrissage et les ailerons. Enfin des missions de nuit peuvent être exécutées à l’aide de lunettes de vision de nuit dont sont alors munis les pilotes. L’A10 est un avion particulièrement robuste et conçu pour maximiser ses chances de survie. Ses moteurs sont très écartés afin de réduire la probabilité d'impacts simultanés, la double dérive cache la chaleur des réacteurs aux systèmes thermographiques des armes adverses, le ou les pilotes sont protégés par un blindage de 400 kg en titane qui les entoure et protège également les systèmes de contrôle vitaux. Tous les systèmes hydrauliques sont doublés de commandes manuelles pour permettre au pilote de se poser en cas de problème. L’appareil étant particulièrement stable, à l'exception d'un léger phénomène de tangage habituellement corrigé automatiquement, il peut être piloté manuellement en l’absence de systèmes informatiques, contrairement aux chasseurs. L’avion a été conçu pour résister à des tirs directs, jusque et y compris d'obus explosifs de 23 mm. Le réservoir de kérosène est protégé par de la mousse et fabriqué de telle sorte qu’il n’explose pas sous les tirs, et le système est complété par deux extincteurs au halon.
L’avionique de bord inclut les communications, des systèmes de navigation inertielle, un contrôle de tir et un système d’approvisionnement des armes, une aide à l'acquisition des objectifs et des lunettes de vision de nuit.
L'affichage tête haute (head up display ou HUD) fournit de nombreuses indications telles que la vitesse, l’altitude, l’angle d’assiette, des informations de navigation ou bien encore l'état des armes. L’A-10 peut également gérer des systèmes de contre-mesures électroniques sous forme d'un pod externe (voir photo), et le GPS est en cours d’installation sur tous les modèles. Bien qu'il ne soit pas équipé d'un système autonome de désignation des cibles par laser (sauf pour la version A-10C en cours de livraison, qui peut emporter une nacelle lantirn), il peut par contre détecter le faisceau d'un autre appareil ou d'une équipe au sol via son récepteur AN/AAS-35 Pave Penny, et donc lâcher des armements guidés.
Le canon GAU-8 Avenger de 30 mm, dont le recul est équivalent à la poussée de l’un des moteurs, peut tirer jusqu’à 3 900 obus à la minute. Il utilise des munitions à l'uranium appauvri avec pointe gainée au béryllium. Originellement il pouvait tirer aux rythmes de 4 200 coups à la minute (haute cadence de tir) et 1 800 (basse cadence). Cependant, la cadence de 4 200 coups par minute a été ramenée à 3 900 coups par minute au début des années 1980, et la cadence de 1 800 coups par minute a été supprimée (il a été jugé inutile de prendre plus de temps pour mettre le même nombre d'obus dans la cible). Le canon tire un « mix de combat » d'obus à la fois explosifs/incendiaires et perforants/incendiaires, dans un ratio de 4:1, soit un obus hautement explosif pour quatre obus perforants en uranium appauvri. La munition PGU-13/B HEI (High Explosive Incendiary) est plutôt destinée aux véhicules légers et aux bâtiments, tandis que la PGU-14/B API (Armor Piercing Incendiary) possède une enveloppe légère contenant un barreau d'uranium appauvri. En plus de ses capacités de pénétration (l'uranium a une masse volumique nettement plus importante que l'acier ou le cuivre), le barreau d'uranium appauvri a un pouvoir pyrogène naturel au contact de l'oxygène, ce qui renforce les effets incendiaires du « mix de combat ». Enfin, la munition d'exercice PGU-15/B TP (Target Practice), utilisée pour l'entraînement des pilotes, simule le comportement balistique de la PGU-13/B. Bien qu'une rafale courte (une seconde) de ce canon comporte au minimum 65 obus, son taux de dispersion assez élevé nécessite de « cribler » la cible d'un nombre beaucoup plus élevé de ceux-ci pour la toucher. Néanmoins, la charge de combat standard de l'A-10 étant de 1 100 obus, celui-ci peut donc tirer un peu moins de 17 secondes à plein débit et a donc la possibilité de « traiter » ses cibles plus longuement que ne le ferait un chasseur (qui ne peut tirer en général que deux à trois secondes au total). Avantage du nombre pour l'un, avantage de la précision pour les autres, les deux s'équilibrent, mais il reste à l'A-10 le fait que ces munitions surpuissantes soient des « tueuses de char ». Le bruit perçu au sol du GAU/8, très caractéristique et puissant, a un effet psychologique non négligeable, comparable à celui des sirènes des Stuka.
Les points d'emport
Ils permettent d'embarquer une vaste gamme d'armement air-sol et une capacité d'autodéfense anti-aérienne :
Un pod ECM
Des missiles air-sol AGM-65 Maverick et air-air AIM-9 Sidewinder.
Des bombes non-guidées (MK-82, MK-84).
Des bombes guidées laser Paveway (GBU-10, GBU-12, GBU-16 et GBU-24) et GPS (GBU-24 E/B).
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Auteur
Message
MAATAWI Modérateur
messages : 14751 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II Jeu 30 Sep 2010 - 13:08
Citation :
Boeing Receives A-10 Structural Inspection Contract from US Air Force
ST. LOUIS, Sept. 29, 2010 — Boeing [NYSE: BA] today announced that it has received a contract from the U.S. Air Force to supply airframe services and support for the A-10 Thunderbolt II aircraft fleet. The A-10 Scheduled Structural Inspection (SSI) 2012 contract covers development tasks and hardware deliveries in support of the Air Force Depot’s implementation of A-10 SSI fuselage repairs. The two-year contract is valued at $5.7 million.
Boeing will plan all details of the repairs, including processes, tooling, work instructions, quality assurance, and training materials. Boeing also will repair prototype fuselages before training Air Force personnel and supporting the service’s repairs on operational aircraft. All operational repair activity will be performed by the Air Force at current A-10 depots.
“Boeing appreciates the confidence the Air Force has in our ability to continue to ensure that the A-10 Thunderbolt II is viable now and into the future,” said Steve Waltman, director of Aircraft Sustainment & Maintenance, a subdivision of Boeing Global Services & Support’s Maintenance, Modifications & Upgrades division.
This is the fourth competitive A-10 Thunderbolt Life-Cycle Program Support Task/Delivery Order contract the Air Force has awarded to Boeing, in addition to the $2 billion A-10 Wing Replacement Program (WRP) in June 2007. The WRP program includes engineering services and the manufacture of up to 242 A-10 wing sets.
The A-10 Thunderbolt II, also known as the Warthog, was first introduced into the Air Force inventory in 1976. The twin-engine aircraft provides close-air support of ground forces and employs a wide variety of conventional munitions, including general-purpose bombs. The simple, effective and survivable single-seat aircraft can be used against all ground targets, including tanks and other armored vehicles. The aircraft is currently supporting operations in Afghanistan and Iraq.
Source: Boeing
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Yakuza Administrateur
messages : 21657 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II Jeu 22 Sep 2011 - 17:18
quelques pics recentes du Thunderbolt II
August
September
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godzavia Adjudant-chef
messages : 461 Inscrit le : 21/09/2010 Localisation : algérie alger Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II Sam 7 Jan 2012 - 14:51
Invité Invité
Sujet: remarque Sam 7 Jan 2012 - 15:15
il nous faut une douzaine de ces A10
Fahed64 Administrateur
messages : 20965 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II Sam 7 Jan 2012 - 15:35
thewa3r a écrit:
il nous faut une douzaine de ces A10
Il te faut savoir que seul les US en ont, ils ne sont pas exportables
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Yakuza Administrateur
messages : 21657 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II Sam 7 Jan 2012 - 15:42
on etait dans la liste d´acheteurs helas,avec l´egypte et d´autres..
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Sujet: remarque Sam 7 Jan 2012 - 15:49
elles sont très efficaces pourtant aucun autre pays n'a essayé de developper son équivalent . elles font des merveilles en afganistan dans les close call
Fahed64 Administrateur
messages : 20965 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II Sam 7 Jan 2012 - 15:56
thewa3r a écrit:
elles sont très efficaces pourtant aucun autre pays n'a essayé de developper son équivalent . elles font des merveilles en afganistan dans les close call
Si il y a le Su 25par exemple mais la on s'écarte du sujet
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
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Sujet: remarque Sam 7 Jan 2012 - 15:57
mais attention , tu peux facilement rafler tes copains
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Sujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II Sam 7 Jan 2012 - 17:06
Époustouflant le bruit du canon, seul le bruit peut faire flipper l'ennemi, surtout la nuit...
Yakuza Administrateur
messages : 21657 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II Sam 7 Jan 2012 - 17:11
c´est le Trance sur rythme 4200 par minute l´explosion en DU fait le reste je crois que c´etait l´incident de 2007 des anglais grillés
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Sujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II Mer 13 Fév 2013 - 22:54
Exercice Beverly Bulldog en Corée .
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Sujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II Ven 5 Avr 2013 - 20:55
Citation :
A-10 fires its first laser-guided rocket
EGLIN AIR FORCE BASE, Fla. (AFNS) -- The 40th Flight Test Squadron completed another first in February when an A-10 Thunderbolt II fired a guided rocket that impacted only inches away from its intended target.
The 2.75 diameter, 35-pound, laser-guided rocket is known as the fixed-wing Advanced Precision Kill Weapon System II. Before the Thunderbolt test, the rocket had proved effective in Afghanistan combat operations when fired from Marine helicopters.
"Rockets are a staple close-air support weapon, but their weakness has always been their poor accuracy when shot at range," said Maj. Travis Burton, the 40th FTS A-10 pilot who performed the APKWS tests. "In improving rocket accuracy by several orders of magnitude, the APKWS makes the rocket a better weapon for today's low intensity conflicts, where minimizing collateral damage is a top priority."
Invité Invité
Sujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II Sam 6 Avr 2013 - 22:58
Yakuza a écrit:
c´est le Trance sur rythme 4200 par minute l´explosion en DU fait le reste je crois que c´etait l´incident de 2007 des anglais grillés
est ce le même incident ou est ce qu'est c'est pas la première fois pour les britich
Chobham Capitaine
messages : 869 Inscrit le : 12/04/2012 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II Sam 6 Avr 2013 - 23:03
non non ce n'est pas le même incident (la je pense que 3 véhicules étaient resté HS après les 2 passes), cette dernière est très connue, je me rappel très bien de l'incident quand ils en avaient parlé sur Al Jazeera à l'époque ... Les incidents Blue-on-blue sont une réalité inévitable des champs de combats.
Yakuza Administrateur
messages : 21657 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II Dim 7 Avr 2013 - 15:10
non pas le meme,l´autre en 2007 etait dans une tranchée je crois bombés par un F15,les anglais se font souvent grillé par les yanks depuis 91 ils perdent plus aux americains qu´a l´ennemi sensés combattre ensemble
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Invité Invité
Sujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II Mer 10 Avr 2013 - 1:57
8-4-2013 . Elle a fini par préférer le Drone à son appareil
Sujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II Dim 10 Mai 2015 - 23:31
Une merveille cette vidéo merci jf16 putain j'adore ces A-10 !! majestueux ,puissant sa retourne les tripes quand tu les voit .
jf16 General de Division
messages : 33131 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II Dim 7 Juin 2015 - 20:31
Citation :
A-10 Thunderbolt II Cockpit Video - Flying Across The Arizona Sky
Ajoutée le 6 juin 2015
A-10 cockpit footage from a joint services combat search and rescue training mission between Davis-Monthan AFB's 354th Fighter Wing and the Arizona Army National Guard
jf16 General de Division
messages : 33131 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II Lun 18 Jan 2016 - 18:37
jf16 General de Division
messages : 33131 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II Mar 2 Fév 2016 - 19:28
Citation :
Le mythique avion d’attaque A-10 Thunderbolt II maintenu en service jusqu’en 2022
Posté dans Amériques, Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 02-02-2016
Les (nombreux) partisans de l’avion d’attaque A-10 Thunderbolt II (ou Warthog) doivent être ravis. Alors que l’US Air Force demande, chaque année, son retrait du service afin de pouvoir financer d’autres priorités, cet appareil sera maintenu en première ligne jusqu’en 2022. Du moins, c’est ce que prévoit le budget que va demander le Pentagone pour l’année fiscale 2017.
Et pour cause : engagé, notamment, dans l’opération Tidal Wave II, laquelle cible le trafic de pétrole organisé par l’État islamique (EI ou Daesh) en Syrie et en Irak, le Warthog a une nouvelle fois donné la pleine mesure de ses capacités.
« La flotte d’A-10 joue un rôle indispensable dans le combat contre l’EI en Irak, et pour assister l’OTAN dans ses efforts pour dissuader une agression russe en Europe de l’Est. (…) Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de mettre prématurément à la retraite la meilleure arme d’appui aérien de notre arsenal sans lui avoir trouvé un remplaçant approprié », avait d’ailleurs récemment estimé John McCain, le président du comité des Forces armées, au Sénat américain.
Conçu initialement pour anéantir les colonnes de blindés du Pacte de Varsovie devant arriver en Europe de l’Ouest par la « trouée de Fulda » grâce à son retoutable canon Gatling de 30 mm GAU-8 Avenger, le Fairchild A-10 Thunderbolt II s’est surtout révélé lors des opérations en Afghanistan et en Irak, au cours desquels il a effectué d’innombrables missions d’appui aérien au profit de troupes au contact avec l’ennemi. C’est d’ailleurs bien pour cette raison qu’il est très populaire chez les militaires américains.
Cependant, l’US Air Force devant faire des économies pour financer ses nombreuses priorités (renouvellement de sa flotte d’avions ravitailleurs, développement du F-35A et du bombardier de prochaine génération), les jours de cet avion étaient comptés, en raison de sa conception trop ancienne et de son inaptitude à se mesurer à des défenses aériennes sophistiquées. Mais c’était sans compter sur la farouche opposition d’élus du Congrès, qui ont bataillé pour son maintien en service.