Sujet: Missile Air-Sol & de Croisiere (Documentation) Sam 31 Oct 2009 - 0:21
-AS-4 Kitchen ( Kh-22 Raduga ) :
le Kh-22 Raduga est un missile air-sol antinavire de fabrication russe; il equipe les Bombardiers supersonique Tupolev Tu-22.
Origine : Russie Type : Missile air-sol Mise en service : 1962 Portée : 400km Charge militaire : 900kg ou nucleaire Vitesse : Mach 4 Poid : 5800kg Operateurs : Russie Engagements : aucun
-AS-9 Kyle (Kh-28) :
Le Kh-28 est un missile antiradar russe entré en service en 1973,il equipe les bombardier tel que le SU-22; SU-24;TU-16 ...
Origine : Russie Type : Missile antiradar Mise en service : 1973 Portée : 110km charge militaire : 150kg Vitesse : Mach 3 Poid : 720kg Operateurs : Russie; Irak; ? Engagements : ?
-AS-10 Karen (Kh-25) :
Le Kh-25 est un missile sol-air russe devellopé dans les années 70.
Origine : Russie Type : Missile air sol Mise en service : 1973 Portée : de 10 à 40km (selon versions) charge militaire : 100kg Vitesse : Mach 2;5 Poid : de 300 à 400kg (selon versions) Operateurs : Russie Engagements : ?
-AS-11 Kilter (Kh-58) :
Le Kh-58 est un missile antiradar russe mis en service dans les année 80. il equipe les SU-24; SU-22; Su-25; Su-30; et Mig-31
Origine : Russie Type : Missile antiradar Mise en service : 1982 Portée : 160km charge militaire : 150kg Vitesse : Mach 3,6 Poid : 650kg Operateurs : Russie; Inde; Malaisie; Perou Engagements : Tombé accidentellement en georgie(2007)
-AS-13 Kingbolt (Kh-59) :
Le Kh-59 est un missile air-sol russe a guidage TV.
Origine : Russie Type : Missile air-sol à guidage tv Mise en service : 1991 Portée : 115 km charge militaire : 320kg Vitesse : Mach 1 Poid : 930kg Operateurs : Russie; Inde; Venezuela; Malaisie Engagements : ?
-AS-14 Kedge (Kh-29) :
Le Kh-29 est un missile air-sol russe a guidage laser ou Tv devellopé dans les années 70 est entré en service dans les année 80.
Origine : Russie Type : Missile air-sol à guidage laser ou tv Mise en service : 1980 Portée : 10 km charge militaire : 317kg Vitesse : Mach Poid : 660kg Operateurs : Russie; Inde; Perou; Chine; Vennezuela ... Engagements : ?
-AS-17 Krypton(KH-31) :
le Kh-31 est un missile air-sol russe de longue portée entré en service dans les année 90.
Origine : Russie Type : Missile airsol antinavire et antiradar Mise en service : 1988 Portée : 70km charge militaire : 90kg Vitesse : Mach 2,9 Poid : 600kg Operateurs : Russie; Inde; Chine; Malaisie; Engagements : ?
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Sujet: Re: Missile Air-Sol & de Croisiere (Documentation) Sam 31 Oct 2009 - 0:36
-AGM-45 Shrike :
L' AGM-45 Shrike est un missile antiradar americain devellopé dans les annés 60. il fut utilisé dans les mission SEAD visant a neutraliser les sites de missile sol-air nord-vietnamiens .
Origine : Russie Type : Missile antiradar Mise en service : 1963 Portée : 45km charge militaire : 65kg Vitesse : Mach 2 Poid : 177kg Operateurs : USA; Israel; ? Engagements : Guerre du Vietnam; Conflit Israelo-arabe
-AGM-65 Maverick :
Citation :
Le AGM-65 Maverick est un missile air-sol conçu pour les missions d'appui rapproché, d'interdiction de zone et de suppression des défenses ennemies. Il offre à son lanceur une capacité de tir à distance de sécurité avec grande précision contre des cibles tactiques variées telles que blindés, défenses anti-aériennes, navires, équipements de transport ou de stockage. Au cours de la Guerre du golfe, en 1991, son efficacité a été de 85% de coups au but pour une précision d'impact de 91cm.
http://fr.wikipedia.org/wiki/AGM-65_Maverick
Origine : USA Type : Missile air sol à guidage IR, TV ou laser Mise en service : 1972 Portée : 27km charge militaire : 56kg Vitesse : Mach 1 Poid : de 208 à 302kg (selon version) Operateurs : USA; Grece; Israel; Maroc; Jordanie; Allemagne ... Engagements : Guerre du Vietnam; Guerre du Kippour; Guerre des Balkans; guerre Iran/Irak ...
-AGM-88 HARM :
Citation :
L'AGM-88 HARM (High-speed, Anti-Radiation Missile : « Missile anti-radar à grande vitesse ») est un missile air-sol tactique supersonique conçu aux États-Unis pour trouver et détruire les systèmes de défense anti-aérienne guidés par radar. Il ne nécessite que peu d'interventions de la part de l'équipage de l'avion lanceur. Les mauvaises performances des missiles AGM-45 Shrike et AGM-78 Standard ARM durant la guerre du Viêt Nam utilisé par les avions Wild Weasel chargé de la lutte antiradar, conduisent le Naval Weapons Center à lancer une étude en 1969, en vue de leurs remplacement par un nouveau type. Le défi numéro un est d'avoir une arme extrêmement rapide afin de laisser peu de temps aux opérateurs des stations radar pour éteindre leurs émetteurs. Il fallait également que l'arme emporte un récepteur radar large bande, une forte charge et fasse preuve d'un grande flexibilité et d'une grande fiabilité. En 1970 le projet fut nommé ZAGM-88A. Le développement de ce projet fut ralenti par ses ambitieuses spécifications, mais en 1974, Texas Instruments fut désigné maître d'œuvre et le premier vol eu lieu l'année suivante. Entre 1975 et 1980, de nombreux problèmes de guidage interférèrent avec le planning de développement, notamment l'incapacité du missile a différencier les émissions venant de devant et de derrière. En 1981, ces problèmes étaient réglés et les premiers exemplaires de l'AGM-88A HARM furent construits par Texas Instruments. Le premier missile fut livré à l'US Navy en 1983 et déclaré opérationnel en 1985, deux ans plus tard dans l'US Air Force. Un an après son entrée en service dans la marine américaine, la première arme était tirée au combat pour détruire des radars libyens en avril 1986. Texas Instruments ayant vendu son département missile, Raytheon corporation a repris le développement et la construction du HARM.
http://fr.wikipedia.org/wiki/AGM-88_HARM
Origine : USA Type : Missile antiradar supersonique Mise en service : 1984 Portée : 48km charge militaire : 65kg; Vitesse : Mach 2 Poid : 360kg Operateurs : USA; ? Engagements : Bombardement US de la Libye (1986); ?
-BGM-109 Tomahawk :
Citation :
Le BGM-109 Tomahawk est un missile de croisière nucléaire ou conventionnel de conception américaine. Entré en service en fin 1982, il existe également une version mer-terre ainsi que deux versions air-mer. Ils sont équipés d'un système de guidage inertiel et/ou d'un système GPS, ainsi que d'une tête chercheuse à infrarouge. Il vole à une vitesse sub-sonique de l'ordre de 900 km/h (environ mach 0,7) et a une portée maximale de 2 500 km. Le Tomahawk est notamment construit à l'usine Raytheon de Tucson. Ils ont été utilisés le 26 mars 2003 lors de l'opération libération de l'Irak pour pilonner le quartier général de Saddam Hussein. Ils ont également été utilisés lors de la guerre d'Afghanistan de 2001. Le missile peut être lancé d'un bombardier, d'un bâtiment de surface, d'un sous-marin nucléaire d'attaque (SNA), d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) ou d'un sous-marin nucléaire lanceur de missiles de croisière (SSGN).
http://fr.wikipedia.org/wiki/BGM-109_Tomahawk
Origine : USA Type : Missile de croisiere a guidage GPS Mise en service : 1983 Portée : 2500km charge militaire : 450kg Vitesse : mach 0,9 Poid : 1400kg Operateurs : USA; G.B; Espagne; ? Engagements : Guerre du Golf; guerre en Irak (2003); Guerre des Balkans ...
-AGM-154 JSOW :
L' AGM-154 est un missile air-sol a guidage GPS ou IR. Il entre en service durant les année 90 et fut utilisé en Irak et en Afhanistan .
Origine : USA Type : Missile air-sol à guidage GPI ou IR Mise en service : 1999 Portée : 25km (à basse altitude); (120km à haute altitude) charge militaire : bombelette ou charge d explosive Vitesse : Mach ? Poid : 490kg Operateurs : USA; Australie; Canada; Grece; Singapour ... Engagements : Guerre en Irak (2003); Guerre en Afganistan( 2001)
-AGM-158 JASSM :
Citation :
L'AGM-158 JASSM (Joint air-to-surface standoff missile) est un missile de croisière d'origine américaine. L'AGM-158A est propulsé à vitesse subsonique par un turboréacteur Teledyne CAE J402. Les ailes repliées sous le fuselage afin de prendre moins de place, se déploient après le lancement. Il est doté d'un empennage vertical destiné au contrôle du missile en lacet. Il est dirigé sur sa cible par guidage inertiel recalé par GPS. Le guidage terminal et la reconnaissance de la cible se font grâce à un autodirecteur infrarouge. Une liaison de données permet au missile de transmettre sa position et son statut durant le vol, permettant une meilleure évaluation des dommages. La précision du missile est grande, son erreur circulaire probable donnée est de 2,4 m. La charge militaire est constituée d'un pénétrateur WDU-42/B de 450 kg. L'AGM-158 peut être emporté par un grand nombre d'appareil : F-15, F-16, F/A-18, F-35, B-1B, B-2 et B-52.
http://fr.wikipedia.org/wiki/AGM-158_JASSM
Origine : USA Type : Missile air sol à guidage GPS Mise en service : ? Portée : 370km charge militaire : 450kg Vitesse : Mach0,8 Poid : 1020kg Operateurs : USA; AUstralie; Allemagne Engagements : aucun
-AS 30 :
Citation :
L'AS-30L (ASL = Missile air-surface guidé par Laser) est un missile air-sol de courte portée guidé par laser. Ce missile à courte portée à fait son baptême du feu lors de la guerre de libération du Koweït en 1991. Sa précision exceptionnelle en a fait l'arme de prédilection des aviateurs français lors de ce conflit. Ce missile est propulsé par une fusée à carburant solide et dirigé par déflection des gaz d'échappement. Il est utilisé sur Mirage 2000, SEPECAT Jaguar, Mirage F1, Super-Étendard ou Bréguet Atlantique. Il est guidé habituellement par les pods ATLIS ou PDLCT emportés soit par l'avion tireur, soit par un autre, soit par un système de désignation au sol (forces spéciales).
http://en.wikipedia.org/wiki/AS-30L
Origine : France Type : Missile air sol à guidage laser Mise en service : 1973 Portée : 11km charge militaire : 240kg Vitesse : Mach 1,2 Poid : 520kg Operateurs : France; ? Engagements : Guerre Iran-Irak; Guerre du Golf
-Scalp(EG)/Storm Shadow :
Citation :
Le SCALP, acronyme pour Système de croisière conventionnel autonome à longue portée (anciennement Arme de précision tirée à grande distance), est le nom français d'un missile de croisière développé fin 1994 par Matra puis fabriqué par MBDA[1]. La version britannique est baptiséé Storm Shadow. Tout comme l'APACHE, cette arme permet de frapper l'ennemi dans la profondeur, quelle que soit la défense aérienne (grâce à ses caractéristiques de furtivité). Le missile existe en version air-sol et sol-sol. Le SCALP-EG est une arme stratégique non-nucléaire, en effet elle permet de s'en prendre aux centres de commandement loin dans le dispositif adverse. Vue sa portée, la vie des pilotes est également préservée en permettant un tir à distance de sécurité. Il est emporté par le Mirage 2000, le Rafale, le Harrier GR.9, le Panavia Tornado, le Gripen et l'Eurofighter Typhoon. Il a subi son baptême du feu avec succès avec la Royal Air Force dans l'opération Libération de l'Irak. Le SCALP-EG bénéficiera d'un programme de rénovation en 2015. En tout, 400 missiles seront mis à niveau par MBDA et réceptionnés entre 2018 et 2021. Le missile SCALP Naval ou Missile de croisière naval (MDCN) pour la France est dérivé du précédent par son système de guidage mais possède une portée cinq fois plus importante. Il sera embarqué sur les frégates classe Aquitaine à partir de 2013 et les SNA classe Suffren à partir de 2017[2]. La France, qui en a commandé à 50 exemplaires par la DGA à MBDA le 29 décembre 2006[3] pour 560 millions d’euros, prévoit d’en acheter 150 en 2009[4] (initialement 200).
http://fr.wikipedia.org/wiki/SCALP_%28missile%29
Origine : France Type : Missile de croisiere à guidage GPS Mise en service : 2006 Portée : + de 250km charge militaire : 360kg Vitesse : 1000km/h Poid : 1300kg Operateurs : France; U.K; Gréce; Italie; Emirats Engagements : Guerre en Irak (2003)
-Apache:
Citation :
L'Apache, produit par MBDA est le premier missile de croisière à entrer en service dans l'armée française. 100 unités ont été livrées entre 2001 et 2004. APACHE signifie à l'origine: Arme Planante A CHarges Ejectable; en effet les premiers concepts n'avaient pas de motorisation et donc une portée incompatible avec la neutralisation des pistes défendues par des batteries de missiles SA, situées à des distances telles que les avions tireurs auraient été des cibles trop faciles. La solution fut d'intégrer un turboréacteur. Cette arme, emportée unitairement par le Mirage 2000 ou par couple sous le Rafale, a pour mission la neutralisation des pistes des aérodromes ennemis, condition primordiale à la maîtrise du ciel. Le missile est guidé par un radar millimétrique qui déclenche le largage des sous-munitions kriss au dessus de la piste cible. La particularité de ce missile est sa furtivité lui permettant de pénétrer des réseaux de défense aérienne particulièrement denses. Comme d'une part la furtivité ne suffit pas sur une piste standard, et que d'autre part les tronçons de piste restant intacts doivent être de taille réduite, une mission Apache nécessite une coordination de tir en nombre de ceux ci.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Apache_%28arme%29
Origine : France Type : Missile air-sol antipiste à guidage GPS Mise en service : 2001 Portée : 100km charge militaire : bombelette antipiste Vitesse : 1000km/h Poid : 1230kg Operateurs : France Engagements : aucun
-Taurus :
Citation :
Le missile de croisière Taurus KEPD 350 équipera des avions de combat conçus pour l’appui sol tels que le Tornado allemand et, ultérieurement, l’Eurofighter. Le Taurus KEPD 350 vise à neutraliser avec précision des cibles militaires stationnaires ponctuelles de haute valeur stratégique. Le Taurus KEPD 350 est à l’heure actuelle le seul système de missile tiré à distance de sécurité au monde pouvant s’affranchir d’une aide à la navigation par GPS pendant sa phase de vol autonome. Ce missile tous temps peut effectuer une vaste gamme de missions à des distances supérieures à plus de 350 kilomètres et à des vitesses atteignant le domaine subsonique élevé. Afin de pouvoir pénétrer les lignes de défense aérienne adverses, il est aussi possible de voler sur des trajectoires suivant le relief à très basse altitude. Le missile de croisière pèse environ 1400 kilogrammes et mesure cinq mètres de long. Un avion de type Tornado ou Eurofighter peut mettre en oeuvre simultanément jusqu’à deux missiles.
Origine : Allemagne Type : Missile de croisiere Mise en service : 2005 Portée : +350km charge militaire : 450kg Vitesse : Mach 0,7 Poid : 1400kg Operateurs : Allemagne; Espagne; ? Engagements : aucun
-ALARM
L' ALARM est un missile antiradar britannique entré en service au sein de la RAF dans les années 90 .
Origine : G.B Type : Missile antiradar Mise en service : 1990 Portée :93km charge militaire : ? kg Vitesse : Mach 2 Poid : 265kg Operateurs : U.K. Arabie Saoudite Engagements : Guerre du Golf; Guerre des Balkans; (Guerre d' Irak (2003)
-MAR-1 :
le Mar-1 est un missile air-sol antiradar de fabrication bresilienne.
Origine : Bresil Type : Missile antiradar Mise en service :2008 Portée : 25km charge militaire : ? kg Vitesse : mach ? Poid : 350kg Operateurs : Bréssil; Pakistan Engagements : aucun
-Babur :
Le BAbur est un missile de croisiere de fabrication pakistannaise. il a etait devoilé lors de son tir d essai en 2005. il est soupçonné qu il est etait devellopé grace a un BGM-109 TOMAHAWK tombé en territoire pakistannais lors de frappes americaines en Afganistan en 1998.
Origine : Pakistan Type : Missile de croisiere Mise en service : 2005 Portée : 700km charge militaire : conventionelle ou nucleaire Vitesse : mach 0,8 Poid : 1500kg Operateurs : Pakistan Engagements : aucun
-Ra'ad :
Le Ra'ad est un missile de croisiere pakistannais. il est destiner a equiper les forces aerienne.
Origine : Pakistan Type : missile de croisiere Mise en service : 2007 Portée : + de 350km charge militaire : conventionelle ou nucleaire Vitesse : ? Poid : 1100kg Operateurs : Pakistan Engagements : aucun
Viper Modérateur
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Sujet: Re: Missile Air-Sol & de Croisiere (Documentation) Sam 19 Mar 2011 - 0:10
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Sujet: Re: Missile Air-Sol & de Croisiere (Documentation) Jeu 11 Aoû 2011 - 14:02
Citation :
USAF completes development test of new Maverick missile
TUCSON (BNS): The US Air Force has completed developmental testing of an improved variant of Maverick laser-guided missile which will now enter operational testing.
The Raytheon-built weapon, designated AGM-65E2/L, was integrated and tested from on board the A-10, F-16, AV-8B and F/A-18 fighters during the US Air Force-Navy test programme.
The development trials for the Air Force concluded with three live-fire shots against moving and static targets from an A-10 and F-16 fighter aircraft.
The Navy is expected to complete its flight testing this summer, Raytheon said.
The laser-guided Maverick missile is a direct-attack, air-to-ground precision munition used by the US Air Force, Navy and Marine Corps during combat operations.
The weapon is designed for close air support against tactical targets such as armoured vehicles, air defences, surface ships, ground transportation vehicles, and fuel storage facilities.
The new variant of the missile has an enhanced laser seeker and new software to reduce the risk of collateral damage and enabling aviators to use onboard aircraft lasers to designate targets.
brahmand
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Sujet: Re: Missile Air-Sol & de Croisiere (Documentation) Mar 16 Aoû 2011 - 5:03
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Sujet: Re: Missile Air-Sol & de Croisiere (Documentation) Ven 30 Sep 2011 - 0:46
Citation :
Boeing Conducts First Tests of High Power Microwave (HPM) Missile
The Boeing Company has successfully completed the first flight test of a counter-electronics missile carrying a high power microwave (HPM) payload designed to zap enemy electronic system. The program called Counter-electronics High-powered Microwave Advanced Missile Project (CHAMP) is run by the U.S. Air Force Research Laboratory at Kirtland AFB, N.M. The missile’s first flight test was conducted earlier this year at the Utah Test and Training Range at Hill Air Force Base. the tests did not include a live HPM payload. Under the three-year $38 million contract Boeing will provide five missiles, two of which will be integrated with HPM payloads provided by Ktech.
CHAMP is a nonlethal alternative to kinetic weapons that neutralizes electronic targets. It would allow the military to focus on these targets while minimizing or totally eliminating physical collateral damage. (Collateral damage to civilian electronic equipment could be excessive, depending on the target location, targeted spectrum bands and employment techniques). CHAMP is considered a cost effective alternative to current kinetic (explosive) weapons, that cannot penetrate hidden, underground targets. The HPM pulse can penetrate through metal elements leading into underground command centers, to damage and even destroy sensitive components in computers, power supplies or communications gear associated with the targeted systems.
During the test the missile was pointed at a set of simulated targets, confirming that the missile could be controlled and timed while using a High-powered Microwave (HPM) system against multiple targets and locations. The software used was identical to the software required for a vehicle with a fully integrated HPM system on board.
“It was as close to the real thing as we could get for this test,” said Keith Coleman, CHAMP program manager for Boeing Phantom Works. “This demonstration, which brings together the Air Force Research Laboratory’s directed energy technology and Boeing’s missile design, sets the stage for a new breed of nonlethal but highly effective weapon systems.”
For a future HPM weapon USAF planners are looking at a quick recharging payload device capable of delivering aimable multiple HPM bursts at different targets, a series of targets. Such payloads could be carried by cruise missiles or loitering platforms to maximize effect and suppression of enemy air defenses, command and control networks and national infrastructure, delivering military devastating effect at no collateral damage.
Boeing is developing CHAMP under a the three-year, $38 million joint capability technology demonstration program that includes ground and flight demonstrations that focus on technology integration risk reduction and military utility. Boeing received the contract in April 2009. As the prime contractor, airborne platform provider and system integrator. Ktech Corp. of Albuquerque, N.M. supplies the HPM source while Sandia National Laboratories provides the pulse power system under a separate contract with the Air Force Research Laboratory.
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Sujet: Re: Missile Air-Sol & de Croisiere (Documentation) Mer 27 Juin 2012 - 13:15
Citation :
France Eyes Sale of Missiles for U.S.-Made F-16 Fighters -Report
France's military procurement agency DGA is considering authorizing the sale by Sagem, a unit of French aerospace supplier Safran SA (SAF.FR), of its AASM air-to-ground missiles to equip the F-16 fighter made by Lockheed Martin Corp. (LMT) of the U.S., reports Les Echos, citing unnamed sources.
It says the proposal is unlikely to please Dassault Aviation (AM.FR) which makes the Rafale multi-role combat aircraft that competes with the F-16.
Sagem sells the AASM to foreign buyers in cooperation with MBDA, a missile maker whose shareholders include European Aeronautic Defence & Space Co NV (EAD.FR), BAE Systems PLC (BA.LN) and Finmeccanica SpA (FNC.MI).
Newspaper Web site: http://www.lesechos.fr
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Sujet: Re: Missile Air-Sol & de Croisiere (Documentation) Mar 17 Juil 2012 - 21:52
Citation :
Norinco Blue Arrow 7 air-to-surface missile system
The Blue Arrow 7 air-to-surface missile system is developed as an anti-armour and precision attack weapon to effectively destruct tanks, armoured vehicles and bunkers. It mainly consists of a Blue Arrow 7 missile, launch assembly, stabilized sights and support equipment. The system can be mounted on helicopters and UAVs. During an operation, target designation can be conducted by the airborne stabilized sights, or by the ground laser illuminator.
Specifications
Blue Arrow 7 missile :
Guidance system: laser semi-active Launching platform: helicopters, UAVs Effective range: 2000 m to 7000 m Diameter: 170 mm Length: 1775 mm Weight: 47 kg Hit probability: no less than 88% within effective range Warhead: Tandem HEAT Penetration: 1400 mm/0°
Stabilized EO sight :
TV detection range: 10 km TV identification range: 8 km Thermal imager detection range: 6 km Thermal imager identification range: 5 km
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Sujet: Re: Missile Air-Sol & de Croisiere (Documentation) Mar 24 Juil 2012 - 4:37
AGM-65 Maverick
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messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Missile Air-Sol & de Croisiere (Documentation) Ven 10 Aoû 2012 - 15:45
Citation :
JASSM-ER nears operational employment
8/9/2012 - DYESS AIR FORCE BASE, Texas (AFNS) -- The 337th Test and Evaluation Squadron is scheduled to complete the final-phase of operational testing for the Joint Air-to-Surface Standoff Missile - Extended Range in late August, marking a significant step toward operational employment.
JASSM-ER is an autonomous, air-to-ground, precision-guided standoff missile designed to meet the needs of U.S. warfighters. It shares the same powerful capabilities and stealthy characteristics of the baseline JASSM, but with more than two-and-a-half times the range.
"Although it looks the same and provides all the capabilities of the baseline missile, it has a new engine and larger fuel load capability," said Capt. Philip Atkinson, who works with the 337th TES. "This allows it to extend its range to more than 500 nautical miles, compared to the old system's range of 200 nautical miles."
This additional reach allows aircraft to deploy JASSM-ER against high-value, well-fortified, fixed and relocateable targets, while remaining clear of highly defended airspace and long-range surface-to-air missiles.
Like the original JASSM, the new missile uses its inertial navigation and global positioning systems to find its intended target, then its infrared seeker for pinpoint accuracy right before impact.
Furthermore, the cruise missile is able to operate in heavily degraded GPS environments.
"One of the emphasis items is to be able to operate in contested and degraded environments," Atkinson said. "One of the things the military relies heavily on is GPS, and we have demonstrated the ability to operate with intense GPS jamming. Even without GPS, the JASSM can find its target due to its internal sensor."
The 337th TES is scheduled to complete the final live JASSM-ER flight test Aug. 30 with the B-1 Lancer, the missiles' threshold aircraft and premier platform for JASSM employment.
"The B-1 is the very first aircraft to get it, so we will be the only JASSM-ER platform for years to come," Atkinson said. "As we shift our emphasis from the Middle East to the Pacific, as heavily defended as that region is, the JASSM combined with the B-1 presents a top choice for combatant commanders."
Like the baseline version, JASSM-ER will be capable of employment on the B-2 Spirit, B-52 Stratofortress, F-15 Eagle and F-16 Fighting Falcon. However, the B-1 is able to carry 24 of the long-range missiles; that is twice as many as the B-52.
"The B-1 is the premier aircraft to employ this new weapon due to the quantity we can carry, flexibility in terms of mission sets we take care of and targeting flexibility," Atkinson said. "Also, JASSM shots can be either mission planned against fixed targets or can be retargeted dynamically in flight with waypoints, a feature unique to the B-1."
The JASSM-ER will be officially fielded late next year, when B-1s can be called upon for operational use
www.af.mil/news
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rafi General de Division
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Sujet: Re: Missile Air-Sol & de Croisiere (Documentation) Ven 10 Aoû 2012 - 18:21
Citation :
L'armée de l'air russe vise l'hyperson
Le premier vice-ministre russe de la Défense Alexandre Soukhoroukov a déclaré mercredi aux journalistes qu'avant la fin de l'année l'armée de l'air recevrait en dotation un nouveau missile de croisière stratégique. Le vice-ministre n'a pas précisé de quel genre de missiles il s'agira. Mais on peut émettre certaines suppositions.
"En ce qui concerne les armes d'aviation, un nouveau missile existe bel et bien. Les deux premiers lancements se sont déroulés avec succès. En août, on effectuera deux tirs supplémentaires avant de le remettre à l'armée de l'air", a déclaré Alexandre Soukhoroukov.
Le vice-ministre a précisé qu'il était question d'un missile de croisière stratégique. Il a ajouté que dès cette année les essais d'un autre nouveau missile, cette fois hypersonique étaient prévus. Alexandre Soukhoroukov n'a donné aucun indice, aucun chiffre ni n'a dévoilé les noms des développeurs, mais ils ne se bousculent pas au portillon.
Les jeunes parents des "tomahawks" soviétiques
En étudiant les missiles de croisière stratégiques, il s'agit très certainement d'une version de la famille Kh-101/Kh-102 développée par le bureau d'études Radouga. Il s'agit des missiles de croisière subsoniques à longue portée (supérieure à 5.000 kilomètres), qui résultent de la modernisation avancée des missiles de croisière Kh-55.
Au milieu des années 70, l'Union soviétique a pris la décision de donner une réponse symétrique au développement par les Américains des missiles de croisière de haute précision. La gamme de missiles du bureau d'études Novator de Sverdlovsk – S-10 Granat (missiles de croisière maritimes) et RK-55 Relief (missiles de croisière à lancement terrestre) – a été mise en service en URSS dans les années 80. En parallèle, l'armée recevait des missiles Kh-55, très similaires à ceux du Novator en termes de gabarit, de poids et de mission.
Les missiles de Novator étaient des analogues fonctionnels proches des fameux Tomahawks américains. Très conventionnellement, les missiles de croisières américains AGM-86 et AGM-129 sont des analogues des Kh-55, puis des Kh-101/Kh-102.
Enfin en service
Pour autant qu'on puisse en juger à partir des sources ouvertes, le Kh-101 et le Kh-102 se distinguent l'un de l'autre par la nature des ogives emportées. Le Kh-101 transporte des charges conventionnelles, tandis que le Kh-102 emporte des ogives nucléaires. Les Kh-101/Kh-102 sont portés par l'aviation à long rayon d'action: les bombardiers stratégiques Tu-95MS et Tu-160, ainsi que, probablement, les Tu-22M3 modifiés.
Les informations concernant la date de début du développement divergent, mais il est indiqué que l'image technique du missile (du moins, sous sa forme initiale) a été établie pour 1995
à partir des élaborations soviétiques des années 80. Autrement dit, dans l'ensemble ce système n'est pas formellement une nouveauté, même si en termes d'armement stratégique destinés à l'aviation à long rayon d'action les Kh-101/Kh-102 constituent un pas en avant.
Ces missiles ont été souvent "mis en service" et "lancés en série" par la presse (aussi bien russe qu'étrangère), sans que cette information ait été officiellement confirmée. On pouvait assez facilement trouver sur le net des photos d'amateurs de bombardiers Tu-95 avec des prototypes (probablement, des maquettes), mais c'est tout.
Or aucune annonce officielle n'avait été faite jusqu'à récemment. Le ministre russe de la Défense Anatoli Serdioukov n'a annoncé qu'en mars dernier qu'un nouveau "missile de croisière pour l'aviation à long rayon d'action était mis en service".
Si les propos d'Alexandre Soukhoroukov sont corrects, il se pourrait que l'une des versions ait déjà été mise en service (l'annonce de Serdioukov au printemps), et une serait en passe d'être opérationnelle (annonce de Soukhoroukov).
L'hyperson à l'horizon
Hormis les informations sur un nouveau missile de croisière stratégique pour l'aviation à long rayon d'action, Alexandre Soukhoroukov a également annoncé que le premier essai d'un prototype de missile hypersonique serait effectué prochainement. "Les tests préliminaires du missile hypersonique auront lieu dès l'année prochaine", a déclaré le vice-ministre.
Très probablement, il est question d'un missile totalement nouveau, qui a déjà été mentionné par la presse et autres sources sous le nom de code Zircon.
On rapportait qu'il s'agissait d'un missile antinavire. Du moins, c'est tout à fait plausible: la tradition russe des noms choisis pour les armements implique souvent des noms de pierres (précieuses, semi-précieuses ou non précieuses) pour identifier les missiles de croisière navals. Apparemment, il pourrait s'agir d'un successeur des "tueurs de porte-avions".
En août 2011, Boris Obnossov, directeur général de la corporation Missiles tactiques, a déclaré que le consortium développait un missile capable d'atteindre Mach 12-13 (c'est-à-dire 12-13 fois la vitesse du son). Rappelons que les vitesses moyennes des missiles russes modernes atteignent Mach 2-2,5 (jusqu'à Mach 3 pour les prototypes des années 80).
On ignore, toutefois, si les caractéristiques techniques évoquées par Boris Obnossov ont quelque chose à voir avec le Zircon ou un autre missile hypersonique. On s'approche de plus en plus de l'hyperson: à l'heure actuelle, les Américains testent le prototype X-51 Waverider, qui a déjà réussi à atteindre Mach 5. Il se pourrait donc que la corporation Missiles tactiques se prépare à sortir non pas un seul Zircon, mais toute une gamme de missiles hypersoniques.
Sujet: Re: Missile Air-Sol & de Croisiere (Documentation) Sam 11 Aoû 2012 - 15:04
un mix missile/drone ( a l image du HARPY)
Citation :
Un missile qui peut rester en l’air au-dessus de sa cible Par Morgan, le 10 août 2012 à 20:44
Un missile qui peut rester en l'air au-dessus de sa cibleLes missiles font partie intégrante de l’arsenal militaire. Aussi divers que variés, ceux-ci ont chacun leur spécialité. Mais celui qui nous y intéresse aujourd’hui est particulièrement intéressant.
Intéressant d’une part parce qu’il est français ! Cocorico ! Mais aussi et surtout parce que MBDA, la société à l’origine du Fire Shadow, a réussi à concevoir un missile capable de rester jusqu’à six heures en l’air juste au-dessus de sa cible, fixe ou mouvante, avant de la détruire avec un angle d’attaque quasiment vertical.
Avec une portée d’environ 100 km et un poids de moins de 200 kg, le missile Fire Shadow s’offre même le luxe d’être « low cost ». L’armée britannique a déjà passé commande, livraison prévue en Mars et début des tests en Suède plus tard dans l’année. Regardez la vidéo ci-dessous pour le voir en action.
Raytheon Company (NYSE: RTN) completed testing of High-Speed Anti-Radiation Missile (HARM) upgrades, which make the combat-proven missile more precise and accurate, while reducing collateral damage.
HARM suppresses or destroys surface-to-air missile radars, early warning radars and radar-directed air defense artillery systems. The upgrade, called the HARM Control Section Modification (HCSM), adds a GPS receiver and an improved inertial measurement unit (IMU) for precision navigation. HCSM also features a digital flight computer that merges targeting solutions from navigation and seeker systems. The enhancements improve the probability of hit, while controlling where the missile can and cannot fly.
The HCSM effort is an ongoing U.S. Air Force-led competition between two contractors, with a down-select scheduled in 2012 for full rate production.
"HCSM improves HARM's anti-radar capability to defeat counter-HARM tactics, while reducing the risk of fratricide and collateral damage," said Harry Schulte, vice president of Air Warfare Systems for Raytheon Missile Systems. "HCSM also enables warfighters to leverage HARM's supersonic speed and standoff capability to rapidly and accurately engage time-critical targets."
As part of the Air Force competition, Raytheon completed two flight tests of HCSM-modified HARMs. During an April 12, 2012, test, an F-16 aircraft fired an HCSM variant against an emitter that shut down, while a similar threat outside the designated missile impact zone threatened to lure the missile off target. The missile rejected this lure and successfully guided to its primary target. During a May 3 test, an HCSM-enhanced HARM that was fired from an F-16 used GPS coordinates to engage with high accuracy a simulated time-critical target.
"Raytheon's HCSM offers the warfighter enhanced capability, and we believe it will provide the taxpayer the best value," said Chuck Pinney, Raytheon Missile Systems' HARM program director. "Instead of buying similar systems that cost more, or spending billions of dollars to develop an entirely new system, Raytheon's HCSM will give HARM new capability at an affordable price."
About HARM and HCSM The AGM-88 High Speed Anti-Radiation Missile is a key battlefield element to suppress or destroy surface-to-air missile radars, early warning radars, and radar-directed air defense artillery systems. HARMs have made hostile airspaces worldwide safer for U.S. and allied warfighters. The missile resides in the inventories of eight countries.
More than 4,000 HARMs have been employed in combat.
HCSM adds GPS/IMU navigation accuracy, giving HARM the ability to engage time-critical targets.
HCSM has new features that degrade counter-HARM tactics, while reducing the risk of fratricide or collateral damage.
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Sujet: Re: Missile Air-Sol & de Croisiere (Documentation) Lun 15 Oct 2012 - 19:30
GBU 57
Citation :
Le projet de bombe Massive Ordnance Penetrator GBU-57A/B (MOP), lancé par l'US Air Force, vise à développer une bombe massive (13 600 kg) anti-bunker guidée avec précision1. Celle-ci est beaucoup plus grosse que la bombe anti-bunker qui pénètre le plus profondément actuellement : la GBU-28 (2 270 kg).
Charge militaire : 2,7 tonnes d'explosif à fort pouvoir détonant7 Pénétration:60 m de béton armé doté d'une résistance mécanique de 35 MPa 8 m de béton armé doté d'une résistance mécanique de 69 MPa 40 m de roche modérément dure. Guidage : Système de navigation inertielle assisté par GPS7
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Sujet: Re: Missile Air-Sol & de Croisiere (Documentation) Ven 21 Déc 2012 - 10:27
Citation :
Laser guided Hammer air-to-ground weapon system qualified against moving targets at sea, on land
On December 12, 2012, French defense procurement agency DGA successfully carried out the last qualification firing test of the AASM modular air-to-ground missile developed and produced by Sagem (Safran), in its laser terminal guidance version (NATO designation: SBU-54 Hammer). This third and final test qualifies the laser guided version of AASM weapon system and provides the French Navy and Air Force with a new stand off anti-ship capability.
Laser version of the AASM Hammer modular air-to-ground weapon built by Sagem (Picture: Sagem)
The laser version completes the range AASM weapon that already includes GPS-inertial and infrared versions, both in service with the French Navy and French Air Force. More than 200 AASM were shot by Rafales C, B and M during Operation Harmattan over Lybia.
Laser version of the AASM Hammer versus highly mobile simulated target (Archive footage)
The December 12th test took place on the DGA missile tests site of Biscarrosse. The target was an all-terrain vehicle. Remotely piloted, it was illuminated by the aircraft's Damocles pod during the final seconds of the AASM's flight. The vehicle was traveling at different speed, reaching 50 km/h at the time of impact, when it was more than 15 km from the Rafale. The weapon was launched from the aircraft at an extreme off-axis angle of 90° and hit the target at an oblique angle. Using its powerful algorithms for detection and flightpath slaving to the laser point, plus its excellent agility, the AASM hit the target with an accuracy of less than a meter. This performance qualified the complete laser firing system under typical conditions, with the target illumination being carried out by the aircraft firing the weapon.
This new GPS/inertial/laser version further expands the AASM family, which already counts two other versions qualified on Rafale: GPS/inertial and GPS/inertial/infrared. It features a laser seeker in place of the infrared imager on the latter version, and also has tracking algorithms which are activated during the terminal phase.
The AASM SBU-54 Hammer marks an operational breakthrough in relation to current precision air-to-ground weapons. It is capable of engaging moving land targets, or high-speed agile marine targets, with accuracy to within a meter (1), especially during opportunity strikes, as proven during recent conflicts (2).
The AASM Hammer family of weapons is developed and produced by Sagem. It comprises range augmentation and guidance kits fitted to standard 250 kg bombs, and eventually to 125, 500 and 1,000 kg bombs.
(1) During a test on April 21, 2011, impact was demonstrated on a simulated target moving at over 80 km/h. See video above. (2) For Harmattan operation, French side of NATO's Unified Protector operation in Libya as part of the UN's 1973 resolution, the French Air Force and Navy carried out 225 launches of AASM Hammer missiles from Rafale fighters (Defense Committee of the French National Assembly, report of October 4, 2011 – testimony of the Ministry of Defense), using the INS / GPS and INS / GPS / Infrared guidance versions.
navyrecognition
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Lockheed Martin's JASSM Completes Lot 6 Reliability Assessment Program TestingORLANDO, Fla., Feb. 14, 2013 – Lockheed Martin’s [NYSE: LMT] Joint Air-to-Surface Standoff Missile (JASSM®) recently completed Reliability Assessment Program (RAP) Lot 6 testing with two final flights.The tests met success criteria and demonstrated the effectiveness of hardware enhancements to Lot 6 missiles. In the first test, a B-52 at the Utah Test and Training Range released a JASSM from 35,000 feet traveling at Mach 0.71. In the second test at White Sands Missile Range, N.M., a B-1B released JASSM from 25,000 feet traveling at Mach 0.85. Both 2,000-pound cruise missiles navigated through preplanned routes before destroying their intended fixed targets. “These flight tests validate our ongoing efforts to enhance JASSM’s capability, dependability and affordability,” said Dave Melvin, long range strike systems senior program manager at Lockheed Martin Missiles and Fire Control. “The JASSMs used in these tests are identical to the missiles that would be used on the battlefield, with the exception of some additional instrumentation to measure performance.” The successful RAP tests follow several JASSM program milestones, including contract awards for U.S. Air Force Lot 10 missiles, integration into the Finnish F/A-18 fleet and integration into the U.S. Air Force F-15E fleet. JASSM is an autonomous, air-to-ground, precision-guided standoff missile designed to meet the needs of U.S. and allied warfighters. Armed with a penetrator and blast-fragmentation warhead, JASSM cruises autonomously, day or night, in all weather conditions. The missile employs an infrared seeker and enhanced digital anti-jam Global Positioning System to find specific points on targets. JASSM is integrated on the U.S. Air Force’s B-1, B-2, B-52, F-16 and F-15E. Internationally, JASSM is integrated on the F/A-18A/B for the Royal Australian Air Force. Future integration efforts will focus on the U.S. and international versions of the Lockheed Martin F-35 Lightning II fighter aircraft and other international platforms. Produced at the company’s manufacturing facility in Troy, Ala., Lockheed Martin has assembled more than 1,200 JASSMs for testing and operational use toward a total objective of 4,900 JASSM missiles. Lockheed Martin Missiles and Fire Control is a 2012 recipient of the U.S. Department of Commerce’s Malcolm Baldrige National Quality Award for performance excellence. The Malcolm Baldrige Award represents one of the highest honors that can be awarded to American companies for achievement in leadership, strategic planning, customer relations, measurement, analysis, workforce excellence, operations and business results. Headquartered in Bethesda, Md., Lockheed Martin is a global security and aerospace company that employs about 120,000 people worldwide and is principally engaged in the research, design, development, manufacture, integration and sustainment of advanced technology systems, products and services. The Corporation’s net sales for 2012 were $47.2 billion.
www.lockheedmartin.com
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Sujet: Re: Missile Air-Sol & de Croisiere (Documentation) Ven 22 Fév 2013 - 15:41
hmm très interessant
Citation :
DAGR
The 2.75-inch/70mm DAGR missile is a precision-strike, multi-role, multi-platform munition that effectively neutralizes lightly-armored and high-value targets close to civilian assets or friendly forces. DAGR offers strike capability with the reliability of a HELLFIRE II missile while further limiting collateral damage. The DAGR system puts HELLFIRE II missile and Joint Air-to-Ground Missile technology in a 2.75-inch guidance section that integrates seamlessly with legacy Hydra-70 rockets. Like HELLFIRE, DAGR offers lock-on-after-launch (LOAL) and lock-on-before-launch (LOBL) capability, target handoff, enhanced built-in testing on the rail, and laser coding from the cockpit. The result is a laser-guided missile that offers capabilities beyond those of a simple guided rocket. DAGR has proven itself in over 30 successful guided flights, launched from such rotary-wing platforms as the AH-64D Apache, AH-6 Little Bird and OH-58 Kiowa Warrior. And every DAGR target strike has hit within 1 meter of the laser-designated aimpoint. The seeker’s ±8 degree field of view provides a large engagement envelope, enabling DAGR to acquire and launch at targets off-axis, maintain contact with a laser spot in high winds while in flight, and zero in on pop-up or moving targets.DAGR is compatible with digital smart launchers—ready to integrate with HELLFIRE systems today and modernized rocket launchers tomorrow. DAGR missiles can also be launched from legacy or modified M260/M261 launchers. The DAGR rail-mounted canister (RMC) mounts to HELLFIRE-compatible digital and analog launchers (e.g., M299/M310 and M272). The RMC readily integrates with all HELLFIRE platforms, including unmanned aerial vehicles and Apache, Kiowa, Little Bird, Cobra, and Tiger helicopters. Plug-and-play HELLFIRE II compatibility allows aircrews to mix loadouts between HELLFIRE and DAGR missiles on the same launcher, providing the flexibility to meet any challenge on an ever-changing battlefield. When increased loadout or reduced weight is a must, DAGR delivers.
lockheedmartin
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Sujet: Re: Missile Air-Sol & de Croisiere (Documentation) Jeu 28 Mar 2013 - 0:37
Citation :
Yakuza Administrateur
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Sujet: Re: Missile Air-Sol & de Croisiere (Documentation) Jeu 22 Aoû 2013 - 16:03
un SAM deviendra roquette/missile Air-Sol
JDW a écrit:
Serbia to resume Strela-2M production for the air-to-surface role Miroslav Gyürösi, Bratislava - IHS Jane's Missiles & Rockets 30 July 2013
At the recent Partner 2013 defence exhibition in Belgrade, Serbia displayed the 9M32M missile of the Strela-2M (SA-7 'Grail'). This veteran surface-to-air missile is expected to see service as a semi-active laser guided precision strike weapon. Source: Miroslav Gyürösi
Serbian engineers are working to adapt the Soviet-era 9K32M Strela-2M (SA-7 'Grail') surface-to-air missile for the air-to-surface role, and are planning to resume production of the weapon under the terms of an existing licence from the former Soviet Union.
Serbian rocket engine development and production company EDePro is completing the development and testing of a new composite rocket motor for the system's 9M32M missile. This will match the characteristics of the original motor.
It is not clear whether the missile is being returned to production as a man-portable air-defence system (MANPADS), perhaps with a new passive seeker, or whether all new production will be dedicated to the air-to-surface role. ...
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jonas General de Brigade
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Sujet: Re: Missile Air-Sol & de Croisiere (Documentation) Mer 13 Nov 2013 - 20:36
a écrit:
A compilation of western air force's air-to-air and air-to-ground missiles.
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
The supersonic BrahMos missiles will be fitted on to Sukhoi-30 fighter jets and will be ready for live flight tests by the year end before being inducted into the air force.
A Sivathanu Pillai, CEO & MD, BrahMos Aerospace, said launching BrahMos from air is a big challenge as it is a moving platform. The Sukhoi itself needed to be modified structurally to hold the heavy missile and the missile’s weight was also reduced. This has been completed and the design has been validated through various tests.
“We are in a stage now to do the integrated test with the BrahMos missiles in Sukhoi jets. This will take some time,” he said.
The integration effort needs $50-million investment.
http://www.thehindubusinessline.com
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jf16 General de Division
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Sujet: Re: Missile Air-Sol & de Croisiere (Documentation) Ven 7 Fév 2014 - 16:55
MAATAWI Modérateur
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Sujet: Re: Missile Air-Sol & de Croisiere (Documentation) Jeu 20 Fév 2014 - 15:15
Citation :
Raytheon demonstrates Griffin Block III missile capability
Raytheon has successfully tested its new variant of the Griffin missile, the Griffin Block III, against a variety of static and moving targets.
During a series of tests conducted at an undisclosed location, the new variant demonstrated its improved performance and accuracy by directly destroying targets.
Designed for rapid integration on land, sea and air assets, the Griffin multi-platform, multi-service weapon offers flexible employment options for users through a simple, easy-to-operate, graphic user interface.
Raytheon Missile Systems Air Warfare Systems vice-president Mike Jarrett said that the Griffin provides the ability to destroy targets with pin-point accuracy using an advanced GPS and semi-active laser guidance.
"The Griffin Block III introduces an improved semi-active laser seeker and a new multi-effects warhead system that maximises the weapon's lethality against a variety of targets," Jarrett said.
"Block III's enhancements will improve the warfighter's ability to engage a broad set of static and fast-moving targets with assured confidence and greater performance."
The new seeker of the Griffin missile enables enhanced electronics and signal processing to improve performance in the most challenging scenarios and expands the employment footprint. "The new variant demonstrated its improved performance and accuracy by directly destroying targets."
Currently, the Griffin Block III missile production is underway while the company expects the missile to serve as the core weapon for current and future Griffin users.
The missile has been developed in two variants, namely the AGM-176A Griffin, an aft-eject missile intended for employment from C-130 aircraft, and a forward-firing Griffin BGM-176B missile that launches from rotary- and fixed-wing aircraft, ground-launch applications and maritime platforms.
Installed on the US Air Force AC-130W Stinger II, US Marine Corps KC-130J Harvest Hawk, and the US Navy's Cyclone-class patrol coastal platforms, the missile has also been used by the US military in Iraq and Afghanistan.
http://www.airforce-technology.com
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Sujet: Re: Missile Air-Sol & de Croisiere (Documentation) Sam 22 Fév 2014 - 13:29
Citation :
Lockheed Martin Demonstrates JAGM Dual-Mode Guidance Section in Recent Flight Test
ORLANDO, Fla., Feb. 20, 2014 – Lockheed Martin [NYSE: LMT] recently demonstrated the Joint Air-to-Ground Missile (JAGM) dual-mode guidance section engaging a laser-designated moving target during an internally funded flight test at Eglin Air Force Base, Fla.
The rail-mounted JAGM guidance section flew six kilometers, engaged its precision-strike, semi-active laser and hit the moving target. The flight test, which was part of Lockheed Martin’s internal research and development program, is an important risk reduction milestone critical to Lockheed Martin’s performance on the U.S. Army’s 27-month Continued Technology Development (CTD) program.
“This flight test demonstrates the maturity of Lockheed Martin’s JAGM solution, and our readiness to enter production upon completion of the Army’s CTD program,” said Frank St. John, vice president of tactical missiles and combat maneuver systems at Lockheed Martin Missiles and Fire Control. “We will continue risk reduction activities to ensure that our JAGM system is affordable and provides significant performance advantages to meet warfighter needs.”
Prior to the flight test, Lockheed Martin completed an extensive Critical Design Review demonstrating that the dual-mode design meets all customer-specified requirements. The dual-mode seeker features the HELLFIRE precision-strike semi-active laser and the all-weather fire-and-forget LONGBOW millimeter wave radar sensors demonstrated in prior JAGM guided flights.
Lockheed Martin’s JAGM guidance section will be manufactured on the existing HELLFIRE production line. The modularity and open architecture of Lockheed Martin’s JAGM design readily support a low-risk spiral to a tri-mode seeker, should the Army’s Incremental Acquisition Strategy require it in the future.
Platforms for JAGM include the U.S. Army’s AH-64 Apache attack helicopter and MQ-1C Gray Eagle unmanned aerial system. Lockheed Martin’s JAGM is also compatible with other HELLFIRE platforms.
Headquartered in Bethesda, Md., Lockheed Martin is a global security and aerospace company that employs approximately 115,000 people worldwide and is principally engaged in the research, design, development, manufacture, integration and sustainment of advanced technology systems, products and services. The Corporation’s net sales for 2013 were $45.4 billion.
http://www.lockheedmartin.com
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Sujet: Re: Missile Air-Sol & de Croisiere (Documentation)