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Sujet: Airbus A380 Mar 3 Nov 2009 - 12:35
Rappel du premier message :
http://www.gillesvidal.com/blogpano/cockpit1.htm
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Sujet: Re: Airbus A380 Lun 13 Juin 2011 - 16:00
Citation :
L'assemblage final du premier Airbus A380 Malaysia Airlines a débuté
Article publié le 9 juin 2011 par David Dagouret Les photos de l'assemblage du premier Airbus A380 Malaysia Airlines.
L'assemblage final de l'Airbus A380 Malaysia Airlines a débuté
Airbus vient d'annoncer le 09 Juin, le début de l'assemblage final de l' A380 Malaysia Arlines. En effet le 07 juin le premier A380 Malaysia Airlines, MSN 078, est entré dans la chaîne d'assemblage final de Toulouse. Cet appareil devrait être livré à la compagnie au cours de l'année 2012. Pour rappel la compagnie Malaysia Airlines a commandé six Airbus A380.
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Sujet: Re: Airbus A380 Jeu 22 Sep 2011 - 13:32
Citation :
Airbus : Le 1er A380 de Malaysia Airlines sort d'usine
Article publié le 22 septembre 2011 par David Barrie
L'avion est sorti de la chaîne vendredi dernier et les équipes effectuent les derniers tests avant le premier vol.
C'est donc le premier Airbus A380-800 que réceptionnera la compagnie malaisienne au milieu de l'année 2012.
Cet appareil, immatriculé F-WWSU et numéro de série 78, est stationné sur le parking de la chaine d'assemblage final des A380 à Toulouse mais ne devrait pas effectuer son premier vol tout de suite.
L'avino partira alors pour Hambourg où l'aménagement intérieur sera réalisé avant de revenir à Toulouse pour sa livraison aux alentours du mois de juin prochain.
Malaysia Airlines a commandé six exemplaires du très gros porteur d'Airbus et devrait recevoir quatre appareils en 2012.
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Sujet: Re: Airbus A380 Lun 24 Oct 2011 - 12:43
Citation :
Airbus : Le premier A380 de Malaysia s’envole
Le premier exemplaire pour le transporteur national de la Malaisie a exécuté son premier vol hier.
Premier vol du premier Airbus A380 de Malaysia Airlines
L'avion a volé pendant 5 heures sans problèmes. L’appareil, équipé de moteur Rolls-Royce Trent 900, porte le numéro de série MSN078 et devrait être livré en juin 2012. Malaysia Airlines sera le 8e transporteur à opérer l’A380.
aeroweb-fr
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Sujet: Re: Airbus A380 Jeu 19 Jan 2012 - 14:13
Citation :
Airbus : Hong Kong Airlines devient client de l'A380
Dix très gros porteurs viendront s'ajouter à la flotte de la filiale du groupe HNA. Les détails de l'accord ne sont pas encore connus.
Après les rumeurs de ces dernières semaines et les bruits de couloirs qui courent depuis près d'un an, Airbus a enfin officialisé la commande du transporteur chinois, Hong Kong Airlines.
Pas d'annonce en fanfare cependant. Sur les tableaux d'Airbus montrés lors de la conférence présentant le bilan de 2011, on a pu voir que la compagnie chinoise avait commandé dix Airbus A380-800.
Pour une commande d'A380, qui plus est pour un nouveau client pour le très gros porteur d'Airbus, on aurait pu s'attendre à une annonce, mais la filiale du groupe HNA entre par la petite porte.
L'A380 de tests, MSN004 (immatriculé F-WWDD) arbore les clients de l'A380 sur son flanc. Il y a maintenant quelques mois que le prototype de l'A380 vole pour ses essais avec une compagnie cachée, entre Etihad Airways et Kingfisher ; puisque les clients sont rangés par ordre alphabétique, on pouvait s'attendre à cette commande.
Les rumeurs de la fin de 2011 auront eu raison d'un communiqué officiel d'Airbus. Il n'empêche que cette commande est une bouchée d'oxygène pour le programme. Nul doute qu'on en saura plus dans quelque temps.
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yassine1985 Colonel-Major
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Sujet: Re: Airbus A380 Sam 21 Jan 2012 - 9:47
Sa confirme le rapport australien
Citation :
A 380 : des fissures sur la voilure à vérifier sur la moitié des appareils
L'agence européenne de sécurité aérienne (AESA) a recommandé hier l'inspection de presque la moitié des Airbus A380 : de nouvelles fissures ont été constatées sur la voilure des très gros porteurs.
« Les nouvelles fissures sont plus importantes que les microfissures initiales. Il apparaît que le deuxième type de fissures peut se développer sur d'autres avions après un certain temps », écrit l'agence, qui recommande des inspections pour 30 des 67 avions A380 opérant dans le monde.
Neuf avions ayant effectué plus de 1 800 vols doivent être inspectés dans les quatre jours et 21 autres appareils, ayant effectué entre 1 300 et 1 799 vols, seront inspectés dans les six semaines.
« Si elles n'étaient pas détectées ou corrigées, cela pourrait potentiellement affecter l'intégrité de la structure de l'avion », estime l'AESA.
Airbus a de nouveau assuré hier que ces fissures étaient sans gravité si elles étaient détectées à temps.
Le magazine spécialisé « Aviationweek » avait révélé jeudi que l'AESA allait diffuser une directive ordonnant des inspections des A380.
http://www.ladepeche.fr
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MAATAWI Modérateur
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Sujet: Re: Airbus A380 Mer 8 Fév 2012 - 16:22
Citation :
Les autorités européennes recommandent l'inspection de tous les A380
De son côté, mercredi, la compagnie aérienne australienne Qantas a immobilisé un de ses Airbus 380 en raison de ces micro-fissures dans la voilure du très gros porteur, sans risques, selon elle, pour la sécurité des vols. Ces fissures ne sont pas du type de celles trouvées en janvier sur plusieurs A380, qui avaient poussé l'AESA à recommander l'inspection de presque la moitié de ces avions. "Pour le moment, des fissures 'de type 2' n'ont pas été découvertes sur des avions Qantas", a déclaré une porte-parole de la compagnie.
Les micro-fissures trouvées sur une partie de l'aile de l'avion de Qantas ont été repérées lors d'une tournée d'inspection supplémentaire qu'Airbus avait demandé à Qantas d'effectuer après que cet appareil avait été pris dans de violentes turbulences au-dessus de l'Inde au début de janvier. Sept passagers avaient été légèrement blessés. Quatre d'entre eux avaient dû être hospitalisés.
L'A380 est le plus gros avion de ligne du monde, capable de transporter plus de 500 passagers et même plus de 800 voyageurs lorsqu'il est configuré en classe économique uniquement. Il a été mis en service en octobre 2007 avec la compagnie Singapore Airlines.
lemonde
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yassine1985 Colonel-Major
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Sujet: Re: Airbus A380 Ven 17 Fév 2012 - 13:45
Citation :
Après les ailes, le «nez» de l'A 380 pose problème
L'Agence européenne de sécurité aérienne (Aesa) projette de demander aux compagnies de changer des rivets situés dans le capot qui protège le radar du superjumbo.
Sale temps pour l'A 380. Après l'affaire des microfissures détectées dans la voilure du superjumbo, Airbus va-t-il déplorer un nouveau problème, cette fois dans le «nez» de l'appareil? L'Agence européenne de sécurité aérienne (Aesa) s'intéresse en tout cas aux rivets du radom, c'est-à-dire le capot qui protège le radar de l'avion.
L'autorité pourrait décider d'émettre dans les prochaines semaines une directive de navigabilité (AD) exigeant le changement de six rivets en aluminium pour des rivets en titane plus résistants. Les 19 compagnies aériennes qui opèrent la flotte mondiale de 69 A 380, auraient huit mois pour effectuer cette opération d'une durée moyenne de 3h30. En clair, elles auraient le temps de la programmer dans le cadre de leur calendrier de maintenance ordinaire.
Après la décision de l'Aesa d'ordonner une inspection générale des voilures des A 380 en service et en production, soit au total une centaine d'appareils, l'image de l'A 380 en prend un nouveau coup. Or, ce type de directive de navigabilité est très courante dans l'aéronautique. Tous les avions en reçoivent tout au long de leur carrière. Deux types de directives
«La FAA, l'autorité américaine de sécurité aérienne, a émis plus de 830 directives de navigabilité pour le Boeing B 747 en quarante ans», souligne-t-on au siège d'Airbus à Toulouse. «Pour un avion, recevoir une telle directive est aussi ordinaire que de penser à changer les balais d'essuie-glaces sur sa voiture ou de faire la vidange», poursuit-on.
L'Aesa émet deux types de directives: les courantes, AD, et les urgentes, appelées «emergency AD». Dans le cas des microfissures, les deux directives étaient ordinaires. L'agence monte d'un cran lorsqu'elle estime que le sujet peut affecter la sécurité des vols. Dans ce cas, les compagnies ont peu de temps pour réagir, parfois même pas 24 heures.
Dans le cas des rivets, la sécurité des vols n'est en aucun cas affectée, insiste Airbus. L'avionneur souligne que ce ne sont pas des éléments de structure. Six rivets sur 40 à 50 par radom «ne sont pas de nature à faire sauter» le capot de l'appareil.
Figaro
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MAATAWI Modérateur
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Sujet: Re: Airbus A380 Mar 21 Fév 2012 - 12:04
Citation :
Après les fissures, des problèmes de rivets sur l'A380 Article publié le 19 février 2012 par David Barrie
Des criques ont été découvertes sur des équerres dans les ailes de l'A380 et le radôme pourrait se détacher en vol à cause de rivets en aluminium.
Airbus A380-800
Bien que faisant partie de la vie normale d'un avion, c'est l'immobilisation des avions qui pose problème à cause des directives énoncés par l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA).
Tout d'abord, il y a près d'un mois l'AESA a annoncé que des micro-fissures avaient été constatées sur des pieds de nervure au sein de la voilure sur un seul Airbus A380-800. Par mesure de précaution, des inspections ont été effectuées sur d'autres appareils du même type et des criques similaires ont été découvertes. Même si de tels défauts ne sont pas critiques dans l'immédiat, l'AESA précise qu'à terme, si le problème n'est pas "détecté et corrigé, il pourrait mener à une réduction de l'intégrité structurelle de l'avion."
Tous les A380 devront être inspectés alors que dans un premier temps, l'agence européenne avait spécifié quels numéros de série étaient susceptibles de développer des fissures. Dorénavant, en tant que mesure temporaire, l'agence a préconisé d'inspecter les avions avant qu'Airbus ne remédie au problème. Selon les cycles de vols réalisés par les aéronefs, les exploitants devront se plier aux demandes de l'AESA à différentes périodes, d'ici deux semaines ou jusqu'à six semaines pour ceux ayant volé moins.
Airbus a admis ne pas avoir été à la hauteur sur ce dossier. Cela va coûter cher à l'avionneur européen. On estime qu'Airbus dépensera plus de cent millions de dollars pour réparer les pièces défectueuses.
Déjà, Singapore Airlines a inspecté dix de ses A380 et a réparé les équerres incriminées. Les avions ont déjà été remis en service.
Ensuite, l'AESA a publié un second avis de navigabilité concernant l'A380. Bien qu'étant moins grave, il faudra aussi immobiliser les avions. Six rivets en aluminium situés sur le nez de l'avion ne sont pas conformes aux exigences de certification. L'agence de sécurité aérienne précise que ce problème pourrait conduire à la perte du radôme et cas de dépressurisation rapide et affecter l'intégrité de l'avion. Airbus a déjà développé une parade à ce défaut et ces pièces devront être remplacées par des rivets en titane.
aeroweb-fr
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Invité Invité
Sujet: Re: Airbus A380 Ven 5 Avr 2013 - 21:24
Citation :
British Airways rolls out first painted A380
MAATAWI Modérateur
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Sujet: Re: Airbus A380 Lun 9 Sep 2013 - 14:09
Citation :
First Qatar A380 performs maiden flight
Middle Eastern carrier Qatar Airways’ first Airbus A380 has performed its maiden flight, an initial sortie to Hamburg for cabin fitting work.
Qatar Airways has 10 of the double-deck type on order, equipped with Engine Alliance GP7200 powerplants.
It will become the next new operator of the A380 when it takes delivery of the aircraft in 2014 – the same year it receives the first A350.
Airbus says the A380 will be painted once the jet has undergone cabin fit. Qatar Airways has yet to disclose full details of its interior.
It has said the A380 will be configured with 517 seats of which 42 will be in business class.
Qatar Airways’ A380 is the first to be built with the full-life wing from the outset following design and assembly changes to prevent cracking problems with the wing-rib
brackets.
http://www.flightglobal.com
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jf16 General de Division
messages : 40579 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A380 Mer 25 Déc 2013 - 18:02
Citation :
Emirates, le Père Noël de l’Airbus A380
En finalisant sa commande de 50 A380, Emirates a fait un cadeau de Noël de 20 milliards de dollars à Airbus. Surtout il apporte un grand bol d'air à ce programme qui n'avait enregistré aucune vente en 2013.
En finalisant ce lundi sa commande de 50 A380 supplémentaires, Emirates a apporté à Airbus un cadeau de Noël d'une valeur de plus de 20 milliards de dollars au prix catalogue. Et un grand bol d'oxygène pour Airbus et d'EADS, à la peine sur ce programme qui ne comptait, jusque là, que 259 commandes depuis son lancement en 2000. Et qui n'avait pas enregistré une seule commande ferme en 2013 et seulement 9 en 2012, largement en dessous des 30 espérés.
A tel point qu'au printemps dernier, le directeur financier d'Airbus et d'EADS, Harald Wilhelm, déclarait que la vente d'A380 constituait une "top priority". Des créneaux de livraison étaient encore vacants en 2015 et la direction a même étudié l'éventualité d'une baisse de la production en cas d'une année en deçà de ses objectifs.
La moitié des commandes d'A380 pour Emirates
Ce n'est plus le cas aujourd'hui grâce à Emirates, dont le poids dans ce programme est exceptionnel. Cette compagnie encore microscopique quand l'idée de l'A380 commençait en prendre forme dans la deuxième moitié des années 90 compte aujourd'hui pour la moitié des commandes de l'A380 : 140 sur 309 appareils ! A elle seule, la compagnie de Dubai a commandé autant d'A380 que les …19 autres clients de cet appareil (les commandes de certains clients sont compromises, comme celles d'Air Austral, Kinfisher Airlines, Virgin Atlantic, Hong Kong Airlines).
Depuis son entrée en service en 2007, 122 exemplaires ont été livrés à 10 compagnies. Emirates en exploite 44 exemplaires. En 2013, la compagnie aura reçu 13 A380 et s'attend à prendre livraison de 13 autres en 2014. Sur les 96 A380 encore en commande, 71 doivent être livrés au cours des cinq prochaines années.
Un avion pour la croissance
Mais Emirates ne doit pas cacher la difficulté de placer le super-jumbo auprès des autres compagnies. Airbus le sait. Et devrait finaliser le contrat de Doric en 2014, et non en 2013 comme l'avait annoncé le PDG de ce loueur d'avions, pour sécuriser d'ores et déjà des commandes pour l'an prochain.
En effet la conjoncture difficile dans certaines zones géographiques ne pousse pas à la vente d'un avion coûtant 400 millions de dollars pièce dont l'utilisation est étroitement liée à la croissance. Pour certains experts en effet, "il faut des taux de remplissage très importants et des recettes unitaires élevées pour que l'A380 soit intéressant". Par ailleurs, les grosses routes long-courriers où il est préférable de remplacer deux appareils par un A380 pour réduire les coûts ne sont non plus aussi nombreuses qu'espérées.
Enfin, l'arrivée sur le marché des B777 9X et de l'A350-1000, deux biréacteurs très performants marchent, malgré leur capacité inférieure (400 à 350 sièges respectivement), sur les plates-bandes de l'A380, notamment sur le marché du renouvellement des B747.
De meilleures recettes unitaires
Pour Airbus, l'A380 permet de gagner des parts de marché. Sur une même ligne, le transporteur qui exploite un A380 attire plus de trafic en raison de l'attrait des passagers pour cet appareil. Ainsi l'A380 permet selon Airbus de dégager des recettes unitaires supérieures quand une ligne est exploitée en A380.
Au regard de la croissance attendue du trafic aérien au cours des 20 prochaines années (+4,7% par an) et du nombre de mégalopoles dans le monde (dont les liaisons entre concentreront la quasi-totalité du trafic long-courrier), Airbus estime que l'A380 est l'avion pour capter cette croissance.
messages : 40579 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A380 Jeu 16 Jan 2014 - 16:30
Citation :
L’Airbus A380 passe à plus de 414 M$
Le 16/01/2014 à 16:25 | Par Yann Cochennec
Acheter un Airbus A380 demande désormais plus de 414 M$. C’est suite à la décision d’Airbus d’augmenter globalement le prix de ses avions de 2,6 % pour la nouvelle année. Pour l’A380, la hausse est bien en ligne avec celle annoncée. En 2013, elle avait été plus significative : 3,6 %. Le très gros-porteur européen avait alors franchi la barre symbolique des 400 M$. Bien entendu, il s’agit de prix catalogue et les rabais obtenus lors de la signature de contrats permettent de “lisser” ces augmentations.
En 2008, un A380 affichait un prix catalogue inférieur à 330 M$. De même, il en coûte désormais près de 341 M$ pour acheter un A350-1000 qui était à 308 M$ en 2011. La progression est de plus de 10 % pour ce modèle. Elle dépasse les 14 % pour l’A350-900 (295 M$) sur la même période. Même l’A350-800, qui est le modèle de la famille qui se vend le moins, n’échappe pas aux augmentations. Son prix frôle les 261 M$ contre 236 M$ en 2011.
Les hausses pour les membres de la famille A320neo sont en ligne avec l’augmentation globale. Elle est juste légèrement inférieure pour l’A319neo (+ 2,4 %) qui est à 94,4 M$. Les A320neo et A321neo se négocient respectivement à 102,8 M$ et 120,5 M$. Leur prix étaient de 96,7 M$ et 113,3 M$, il y a deux ans.
Airbus travaille plus que jamais à une version "neo" de son A380. La formule n'a pas été officiellement prononcée par Fabrice Brégier, président du constructeur, mais tout est dans le non-dit. "Airbus continuera à faire évoluer son très gros-porteur pour répondre au lancement du Boeing 777X", a-t-il déclaré, lors de son passage au Salon aéronautique de Berlin.
"Nous serons confrontés, après 2020, au défi du Boeing 777X. Il est clair qu'au fur et à mesure que le défi évoluera, l'A380 devra lui aussi évoluer", a souligné Fabrice Brégier. Airbus travaille depuis un certain temps déjà sur des améliorations à l'A380, profitant d'un retour d'expérience de plus cinq ans en exploitation commerciale. Un travail qui porte sur de nouvelles réductions de la masse.
Mais pas seulement. Une remotorisation avec des nouvelles variantes du Rolls Royce Trent est aussi dans les cartons à Toulouse et à Derby. D'autant que le plus important client de l'A380, Emirates, pousse en ce sens. Et pour cause, de nouveaux moteurs plus performants et encore moins gourmands ne pourront que réduire les coûts d'exploitation de la compagnie tout en donnant plus d'allonge à ses A380.
messages : 40579 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A380 Mer 28 Mai 2014 - 19:52
Citation :
par Pierre Sparaco Retour au transport de masse pour l’A380
28 mai 2014 | Transport Aérien | Commenter
En 2016, le loueur irlandais Amedeo mettra sur le marché les premiers Airbus A380 à haute densité pouvant accueillir jusqu’à 650 passagers, soit au moins 30% de plus que la plupart des A380 déjà en service. C’est le retour au transport aérien de masse pour lequel le super jumbo jet européen avait initialement été imaginé.
Au moment où de grandes compagnies comme Air France et Etihad dévoilent des premières classes d’un luxe jamais égalé, qui supposent des tarifs de l’ordre de 25.000 dollars, à l’autre bout de l’échelle, la notion de transport aérien de masse reprend vigueur, haute conjoncture aidant. Ainsi en témoigne le choix d’Amedeo (ex-Doric Lease), société de location-bail de Dublin, qui va proposer à ses clients des A380 équipés de 590, voire 630 sièges. En Russie, Transaero envisage même un aménagement à 652 places.
Ces initiatives ont le mérite de rappeler la vocation première de l’A380 : offrir des coûts directs d’exploitation sensiblement inférieurs à ceux de la génération précédente. Ce qui suppose des cabines densifiées, quitte à sacrifier quelque peu le confort des voyageurs.
L’A380 se prête bien à de tels exercices : les autorités de certification acceptent jusqu’à 853 sièges dans le paquebot européen de l’air, une limite fixée en fonction du nombre de portes de l’avion et de la possibilité, en cas d’accident, d’évacuer tous les passagers en moins de 90 secondes. La démonstration en a été faite, dans l’obscurité et en n’utilisant que la moitié des portes d’évacuation.
Amedeo a commandé dix A380 qui lui seront livrés à partir de la fin 2016. C’est une opération audacieuse (d’autant qu’aucun client de n’est manifesté à ce jour) mais qui présente un grand intérêt, mettre l’A380 à la portée de compagnies qui ne seraient pas en mesure d’acquérir en pleine propriété un long-courrier dont le prix catalogue est supérieur à 400 millions de dollars.
Amedeo est le seul loueur à avoir choisi cette option. Mais, dans quelques années, on verra apparaître sur le marché les premiers A380 de seconde main, mis en vente par Emirates. Cette dernière prévoit en effet de remplacer ses avions les plus anciens par certains des 150 A380 qu’elle a commandés au fil des années et dont 47 exemplaires sont actuellement en service.
L’initiative d’Amedeo, pour l’instant unique, repose sur une argumentation qui rappelle celle des premières équipes marketing d’Airbus de 1999/2000. A savoir que le trafic double tous les 15 ans, justifiant la mise en œuvre d’avions de capacité accrue sur les grands axes, c’est-à-dire les liaisons entre mégapoles. « Nous voulons capter la croissance du trafic », souligne Mark Lapidus, directeur général d’Amedeo.
Pour doter l’A380 d’autant de sièges, de nouveaux aménagements de cabine sont indispensables, la principale modification consistant à installer des rangées de 11 sièges, et non plus 10 comme c’est actuellement le cas en classe économique. Cette hypothèse de travail est maintenant devenue réalité, Airbus ayant présenté une telle configuration densifiée lors du récent salon spécialisé Aircraft Interiors tenu à Hambourg.
Tout se joue au centimètre près. Aussi ne suffit-il pas d’installer des sièges légèrement plus étroits pour « tasser » davantage les passagers. Le plancher du niveau inférieur de l’avion devrait être légèrement relevé pour tirer un meilleur parti de la courbure du fuselage.
On imagine la suite des événements : à condition que l’A380 tienne ses promesses et bénéficie de commandes plus nombreuses (elles sont actuellement très inférieures aux prévisions), les bureaux d’études ressortiront tôt ou tard des cartons l’A380-900, version à fuselage allongé, c’est-à-dire… l’avion à mille place.
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article5057
jf16 General de Division
messages : 40579 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A380 Dim 1 Juin 2014 - 18:59
jf16 General de Division
messages : 40579 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A380 Mar 3 Juin 2014 - 23:13
Airbus A380 de la Malaysia Airlines
PHOTOS:
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messages : 40579 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A380 Mer 4 Juin 2014 - 21:42
Airbus A380 de la Singapore Airlines
Invité Invité
Sujet: Re: Airbus A380 Jeu 5 Juin 2014 - 16:55
1er Airbus A380 d'Asiana Airlines:
Invité Invité
Sujet: Re: Airbus A380 Jeu 5 Juin 2014 - 16:57
Premère classe à bord de l'A380 d'Etihad Airways
Business Class
Invité Invité
Sujet: Re: Airbus A380 Sam 7 Juin 2014 - 18:29
Citation :
Emirates veut de nouveaux moteurs pour l’Airbus A380, mais pas 11 sièges de front
Emirates, la compagnie de Dubai et premier opérateur de l’Airbus A380, demande à l’avionneur Européen de nouveaux moteurs pour le super Jumbo, dit étudier de nouveaux sièges mais exclut d’en installer 11 de front en cabine Economie.
L’idée consiste à améliorer les performances de l’A380 : Emirates a calculé qu’équipé de nouveaux moteurs et avec plus de sièges ainsi que diverses améliorations sur sa structure et son aérodynamisme, le géant des airs gagnerait 10 à 12% d’efficacité grâce à une réduction de ses coûts opérationnels. Ce gain substantiel permettrait à l’appareil de rester compétitif au delà des années 2020, quand rentreront en service les 777X de Boeing.
Pour convaincre Airbus de lancer le projet, Emirates a des arguments : la compagnie de Dubai reste de loin le premier client pour l’A380, opérant aujourd’hui plus d’un tiers des appareils en service (48 sur 132) tandis que ses 92 exemplaires restant à livrer représentent environ la moitié du carnet de commande du constructeur pour ce type d’appareil.
Qatar Airways plaide dans le même sens et, même avec des commandes plus modestes (10 exemplaires plus 3 options), ses ambitions à long-terme et sa proximité avec Airbus (notamment avec 80 A350 XWB commandés) ne peuvent être totalement ignorées par l’avionneur.
Airbus n’a pas encore donné de réponse pour ce que certains appellent déjà l’A380neo (New Engine Option), allusion à l’A320 auquel a été appliquée une re-motorisation. Le succès de l’A320neo, qui court en tête des ventes sur son créneau avec 60% de parts de marché, inspirera-t-il Airbus ?
Qui pour remotoriser l’A380 ?
Le problème pourrait provenir des motoristes, qui hésiteraient à lancer des études coûteuses pour un nouveau moteur au marché relativement étroit.
Engine Alliance, co-entreprise de General Electric et Pratt & Whitney, fournit les moteurs des A380 d’Emirates, mais a laissé entendre qu’elle préférait se consacrer à d’autres projets.
En revanche, selon les déclarations du PDG de la compagnie de Dubai, Tim Clark, qui s’exprimait hier en marge de l’Assemblée Générale de l’IATA à Doha, Emirates pense que Rolls Royce, avec qui elle est en discussions, pourrait être intéressé.
Si le projet devait se concrétiser, le lot de 25 A380 à livrer entre 2016 et 2018 (correspondant à la première moitié de la commande de 50 exemplaires passée en Novembre dernier), ne pourrait être équipé de ces nouveaux moteurs en raison de délais insuffisants.
Mais les 25 appareils suivants, attendus pour le début de la prochaine décennie, pourraient alors recevoir la nouvelle motorisation.
Néanmoins, excluant toute annulation de commande, Emirates prendrait livraison de ces 25 derniers exemplaires même si Airbus ne donnait pas suite au projet A380neo. Et la raison est simple :
"Quand vous pouvez remplir l’A380, il rapporte pas mal d’argent"
a déclaré Tim Clark, précisant que l’appareil restait six ans après son entrée en service "immensément populaire" auprès de ses clients.
Emirates exclut 11 sièges de front
Est-ce pour ne pas gâcher cette popularité de l’A380 qu’Emirates exclut d’installer 11 sièges de front en classe économique ?
La compagnie écarte en tout cas cette configuration en rangées de 3-5-3, en raison de l’inconfort qu’aurait à subir le siège du milieu sur la rangée centrale, éloigné des couloirs par deux sièges.
"[Cette configuration] rend le siège du milieu dans la rangée de cinq pas très attrayant. Imaginez que vous ayez un problème et que vous cherchiez à sortir pour aller aux toilettes,"
a expliqué Tim Clark à des journalistes présents.
Le détail pourrait être convaincant s’il ne passait sous silence que tel est déjà le cas dans la configuration actuelle en 3-4-3, où les sièges "hublots" sont également séparés du couloir par deux autres sièges.
Mais l’argument développé par le PDG d’Emirates est une manière de dire à Airbus qu’il devra chercher d’autres solutions qu’une densification pour augmenter la rentabilité de l’A380, poussant vers une re-motorisation.
Cependant, Emirates a indiqué vouloir améliorer son produit en classe Economique, notamment en installant des sièges plus ergonomiques mais aussi des écrans plats plus grands, d’une largeur de 14 pouces (35 centimètres), et en proposant des repas et un service améliorés.
La compagnie de Dubai devrait également installer des suites privatives de Première classe, à l’instar de "The Residence" d’Etihad.
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Sujet: Re: Airbus A380 Dim 8 Juin 2014 - 16:36
Citation :
Airbus A380 : Qatar Airways trouve à redire sur... la moquette
Selon des sources interne à Airbus, un problème de moquette est l'une des raisons pour laquelle la compagnie a repoussé la réception de son premier A380. Il faut retirer tous les sièges de l'avion pour résoudre le problème.
Début juin, quand Qatar Airways a repoussé de plusieurs semaines la réception de son premier A380 de son premier A380, les explications de la compagnie et d'Airbus ont été plutôt vagues. Interrogé par Reuters la semaine dernière lors de l'assemblée générale de l'association internationale du transport aérien (Iata) qui se déroulait à Doha, Akbar al Baker, le directeur général de Qatar Airways, a évoqué "des problèmes concernant l'aménagement de la cabine".
"Il est habituel qu'une procédure d'inspection liée à la livraison d'un nouvel appareil à une compagnie aérienne passe par plusieurs étapes et cela n'a rien d'exceptionnel en soi mais cela débouchera sur un retard de plusieurs semaines avant que le service soit assuré sur sa première liaison commerciale", avait expliqué Akbar al Baker. Ce retard s'explique par des "problèmes avec l'intérieur de la cabine", avait-t-il ajouté, sans donner de précisions.
Retrait de tous les sièges
Selon des sources internes à Airbus, l'équipe de Qatar Airways qui a visité l'avion a trouvé des choses à redire concernant la moquette de l'avion et quelques détails au niveau de la cabine. Ce souci n'est pas sans conséquence dans la mesure où, pour répondre aux demandes de Qatar Airways, il faudrait retirer tous les sièges de l'avion. L'A380 de la compagnie du Golfe compte 525 sièges. Interrogé, Airbus n'a pas fait de commentaires.
Il y a trois ans, des microfissures étaient découvertes sur les ailes de l'A380 d'Airbus. L'avionneur européen connaît aujoud'hui un nouveau coup dur : les portes du géant des airs poseraient également problème, selon le site de La Tribune, mercredi 11 juin. « Elles vibrent, font du bruit. Cela ne pose pas de problème de sécurité. Mais c'est ennuyeux car il faut immobiliser les avions », explique l'article, citant une source proche du dossier. Les portes du gros-porteursont fabriquées par Airbus Helicopters (10 portes du pont principal sur un total de 16 portes passagers) et Latécoère (7 portes : six du pont supérieur et la porte cargo à l'arrière de l'avion). Elles doivent être changées.
120 AVIONS OPÉRATIONELS DANS LE MONDE
D'après La Tribune, plusieurs compagnies aériennes – dont Emirates qui a annoncé mercredi l'annulation d'un gros contrat avec l'avionneur européen – ont demandé à Airbus de changer certaines des portes des A380 de leur flotte. Airbus a confirmé au site avoir informé les opérateurs de l'A380 du problème par deux bulletins, en janvier et en mars.
Selon Airbus, « il ne s'agit pas d'un nouveau problème et les compagnies en ont été informées depuis janvier 2014. Plusieurs centaines de portes ont été inspéctées et seules quelques dizaines sont concernées par ce petit défaut. » Le constructeur affirme que « cela fait partie de la maintenance normale d'un avion. C'est un phénomène assez ordinaire dans les flottes d'avions. »
Plus de 120 avions A380 sont opérationnels dans le monde depuis le lancement de l'appareil en 2007. La compagnie du Dubaï, Emirates, exploite la plus grande flotte de ces gros-porteurs, avec 48 exemplaires en sa possession.
Transaero, compagnie de lancement de l’Airbus A380 en Russie
Les quatre A380 de Transaero Airlines, commandés et livrés à partir du deuxième semestre 2015, desserviront Bangkok et Phuket en Thaïlande, et la République dominicaine.
La compagnie privée russe Transaero alignera ses superjumbos A380 sur les routes internationales les plus denses, à savoir Moscou-Bangkok, Moscou-Phuket et Moscou-République dominicaine (Puerto Plata and Punta Cana), indique sa PDG, Olga Pleshakova, lors d’un entretien accordé à Air-Journal au siège de la compagnie privée à Moscou. Une route domestique Moscou-Vladivostok est envisagée si l’aéroport de Vladivostok accepte de recevoir le superjumbo.
Les quatre superjumbos de Transaero seront bien configurés pour accueillir 652 passagers en trois classe – un nouveau record de densité. Les passagers les plus aisés pourront choisir entre 12 suites de Première « Imperial Class » (1+2+1 à l’avant du pont inférieur, avec cloisons de séparation amovibles, des tissus aux nuances dorées ou l’assombrissement électronique individuel du hublot, ou les 24 sièges-cocons se transformant en lit plat de Classe Affaires (1+2+1 à l’avant du pont supérieur) – ces deux classes bénéficient en outre de vestiaires dédiés et d’un bar. Les 616 voyageurs en classe Economie seront répartis sur les deux ponts, en 3+4+3 (2+4+2 en haut) avec un espace entre rangées de 31 ou 32 pouces. Tous bénéficieront du système de divertissement embarqué eX3 de Panasonic, et de l’internet haut-débit (12Mb/sec) via satellite Ka-Band.
Le total de 652 passagers choisi par Transaero est, à ce jour, de loin le plus élevé des A380 (pour exemple, l’A380 de Korean Air embarque 407 sièges). Qu’en est-il du confort des passagers en Economie ? « Nous offrons des sièges de 32 pouces en classe Economique sur nos A380, avec le même espace et le même confort que les sièges embarqués sur les A380 des autres compagnies », assure Olga Pleshakova, la PDG de Transaero depuis 2001. Lancée en 1991 par Olga Pleshakova et son mari, Transaero a réussi son développement, en devenant aujourd’hui la deuxième compagnie aérienne russe après la compagnie nationale Aeroflot. La compagnie privée bénéficie d’un marché émergent, la Fédération de Russie, avec ses quelque 143 millions d’habitants. Depuis la fin de l’Union soviétique, les Russes sont de plus en plus nombreux à prendre l’avion, sur le réseau domestique pour se rendre d’un bout à l’autre de ce vaste pays et sur le réseau international pour visiter l’Europe ou partir au soleil en Thaïlande, dans les Caraïbes, en Turquie et en Egypte.
Trafic et chiffre d’affaires à la hausse
Le trafic passagers russe a enregistré un taux de progression de 9% en 2013. Pour sa part, Transaero a transporté au total 12,5 millions de passagers en 2013 vers quelque 190 destinations – dont 80% sont des destinations internationales principalement en Europe et en Asie, mais aussi en Amérique du nord, en Afrique, au Moyen-Orient et dans les Caraïbes.
Pour faire face à la demande du marché russe, Transaero achète à tout va des avions, neufs et d’occasion. Outre les quatre A380 d’une valeur catalogue de 1,57 milliard de dollars, elle a aussi commandé quatre B787 Dreamliner, quatre Boeing B747-8i, huit A320neo, 12 Boeing 737-800 et 6 Airbus A321. Sa flotte compte déjà aujourd’hui plus d’une centaine d’appareils modernes.
Les long-courriers A380 et B787 remplaceront progressivement les B747-400, alors que les A320neo prendront la place des B737-300/400. Pour soutenir l’industrie aéronautique russe, elle a aussi validé l’achat de six Superjet SSJ-100 (et 10 en option), le moyen-courrier de l’avionneur russe Sukhoï. En retour, elle a le soutien de la banque d’Etat russe Vnesheconombank (VEB) pour acheter ses avions auprès d’Airbus et Boeing (Par ailleurs, le gouvernement russe a baissé les tarifs douaniers dans le secteur de l’aérien, favorisant l’acquisition d’avions étrangers).
Tout en continuant à rembourser ses crédits qui permettent l’acquisition de sa flotte, Transaero a enregistré un bénéfice de 788 millions de roubles en 2013 contre des pertes en 2012. Son chiffre d’affaires a atteint 105 901 millions de roubles en 2013, en hausse de 15,3% par rapport à 2012.
Développement en France
« La France est une destination importante pour Transaero. Elle est est très prisée par les touristes et les hommes d’affaires russes », confirme Olga Pleshakova. Sa compagnie dessert quotidiennement depuis deux ans Paris et Lyon après les nouveaux accords signés en 2012 entre La France et la Russie qui avait mis fin au monopole de l’ère soviétique du couple Aeroflot-Air France. Plus de 100000 Russes ont volé sur Transaero pour se rendre en France en 2013.La compagnie privée russe se permet même d’offrir une classe Première, baptisée « Classe impériale », sur cette liaison moyen-courrier opérée en Boeing B737-800 entre Moscou et Paris. Ce B737-800 qui dessert Paris-Orly accueille 4 passagers en Première, 8 en classe Affaires (43 pouces entre les rangées) et 132 en Economie (34 pouces). La Classe impériale se caractérise par « des sièges extra-larges et confortables », un menu sur les vols au départ de Moscou comprenant « divers plats délicieux de l’un des restaurants les plus luxueux de la capitale russe, Café Pushkin », des « agents VIP ». Outre cette configuration unique du 737-800, les passagers de Transaero auront l’occasion d’utiliser l’accès internet à haut débit à bord. Au-delà de Paris, Transaero a un accord de partage de codes avec Aigle Azur et un accord de vente de billets avec Corsair afin de pouvoir proposer à ses clients des destinations en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest.
D’ailleurs, comme le confirme sa PDG Olga Pleshakova, Transaero poursuit sa politique de partage de codes avec de nouvelles compagnies pour offrir encore plus de destinations aux Russes, mais elle n’a pas l’intention, du moins dans l’immédiat, de rejoindre une alliance (SkyTeam, oneworld ou Star Alliance). « Des compagnies comme Etihad ou Emirates se développent très bien sans être membre d’une alliance », cite-elle pour exemple.
Discount Class
Face à la concurrence des low cost (Aeroflot qui vient de lancer sa fiilale low cost Dobrolet, à l’exemple d’Air France avec Transavia ou Lufthansa avec GermanWings), la compagnie privée russe a mis en place une offre à prix préférentiel appelée « Discount Class ». Laquelle est disponible initialement sur 33 routes au départ de Moscou (mais pas à destination de Paris). Elle est assurée en Boeing 737 (-300, -400 ou -500) configurés en deux classes : la classe supérieure laissant un siège vide entre les deux places réservables (et proposant un tarif réduit pour l’accès au salon d’aéroport à Domodedovo ). Des journaux seront disponibles à bord, ainsi que des produits hors taxe sur les liaisons internationales. De quoi offrir selon la compagnie « une offre équilibrée entre le confort et les prix bas ».
En accordance avec la règlementation russe, tous les passagers de la « Discount Class » ont droit gratuitement à des boissons, du thé ou du café, et à des snacks pour les vols de moins de deux heures ou le choix entre deux repas chauds gratuits (durée de vol jusqu’à 4 heures 30). Le prix du billet « Discount Class » inclut en outre un bagage en soute de 10 ou 20 kilos, toujours selon la distance. Née il y a 23 ans, ayant réussi son décollage, Transaero se donne aujourd’hui les moyens de s’imposer dans le secteur aérien russe et international. « Nous avons commencé Transaero avec quatre appareils de location, aujourd’hui nous opérons une flotte d’une centaine d’appareils », résume Olga Pleshakova la PDG, diplômée d’un doctorat à l’Institut aéronautique de Moscou.