Force de maintien de la paix dirigée par l’OTAN au Kosovo / NATO-led Kosovo Force
L’échec des négociations de Rambouillet sur le conflit opposant les Albanais du Kosovo et les autorités de Belgrade mène en mars 1999 à une intervention militaire de l’OTAN (Opération Allied Force). Le 9 juin 1999, l’Alliance atlantique et le gouvernement yougoslave signent un accord militaro-technique signalant le début du retrait des troupes serbes de la province. Le 10 juin, le CS adopte la résolution 1244 entérinant l’accord et appelant entre autres au déploiement d’une présence internationale de sécurité incluant une participation substantielle de l’OTAN. Les militaires de la KFOR sont déployés dans la région le 12 juin 1999 au même moment qu’une mission de l’ONU (voir ONU/MINUK).
Portuguese Defence Minister, Augusto Santos Silva, (2-R), and General of Portuguese Armed Forces, Luis Valenca, (R) inspect Portuguese soldiers serving in NATO peacekeeping mission in Kosovo (KFOR), in Pristina, Kosovo, on 14 December 2009. ]
Invité Invité
Sujet: Re: la kfor Dim 29 Aoû - 22:01
Très satisfaisant de voir que nous sommes le seul pays arabe servant au sein de la KFOR
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la kfor Dim 29 Aoû - 22:08
Nous sommes les seuls à avoir fait le choix affirmé de mettre le cap sur l'Occident Les autres peuvent continuer de se vautrer dans leur "Kawmia 3arabia"
Invité Invité
Sujet: Re: la kfor Dim 29 Aoû - 22:16
Samyadams a écrit:
Nous sommes les seuls à avoir fait le choix affirmé de mettre le cap sur l'Occident Les autres peuvent continuer de se vautrer dans leur "Kawmia 3arabia"
Bien dit Samy En fin de compte , la population du Kosovo mérite notre soutien plus que les appaches d'à côté
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: la kfor Sam 25 Déc - 13:52
remerciment et satisfaction pour le travail des notres au KOSOVO :
" "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
jf16 General de Division
messages : 40537 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la kfor Mar 16 Juil - 21:48
Citation :
Kosovo : Entraînement spécifique au contrôle de foule
Mise à jour : 16/07/2013 12:08
Du 3 au 11 juillet 2013, l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) français au Kosovo a effectué une semaine d’entraînement spécifique au contrôle de foule avant son premier déploiement sur un poste depuis son arrivée sur le théâtre.
Du 3 au 11 juillet 2013, l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) français au Kosovo a effectué une semaine d’entraînement spécifique à la protection de foule avant son premier déploiement.
Le but de cette semaine d’entraînement était de travailler les missions spécifiques au théâtre, pour permettre la montée en puissance de l’escadron avant son premier déploiement. Cet entraînement spécifique a également été l’occasion pour le Multinational Battle Group East (MNBG-E) de la KFOR, de contrôler le niveau de préparation de l’unité qu’il commande.
Cette semaine a été centrée sur le contrôle de foule, puisque l’escadron peut être amené à intervenir en cas de débordement, lors d’une manifestation. La KFOR participe alors en troisième rideau, en appui de la police du Kosovo et de la mission de l’Union européenne EULEX. Le contrôle de foule fait déjà l’objet d’une préparation spécifique en France pour chaque unité de manœuvre déployée au Kosovo, pendant deux semaines, au CENZUB (centre d’entraînement et de combat en zone urbaine), avec la gendarmerie mobile.
Dès que l’escadron est déployé sur le théâtre, il peut s’entraîner avec les alliés et s’appuyer sur les moyens de la KFOR. Il a notamment travaillé la réaction contre le feu avec les Marocains et les Hongrois, la mise en place par hélicoptère et l’évacuation médicale avec les Américains. Un exercice de synthèse a été mis en place afin de confronter l’ensemble de l’escadron à une foule hostile : ceci a été réalisé en coopération avec EULEX et le contingent allemand de la KFOR. L’escadron a été évalué par le MNBG-E au cours de cet exercice, juste avant son premier déploiement à DOG 31, où deux pelotons d’éclairage et d’investigation ont relevé des éléments de la compagnie marocaine, le 11 juillet.
Placé sous le commandement tactique du MNBG-E, l’escadron a pour mission de surveiller les différents postes administratifs de la KFOR au nord du Kosovo. Il conduit des patrouilles, des opérations de contrôle de check-point, de démantèlement de barrages et de renforcement du contrôle du trafic.
La KFOR participe au maintien d’un environnement sûr et sécurisé au profit de l’ensemble de la population du Kosovo, en coopération avec la Mission des Nations unies au Kosovo (MINUK) et la mission de l’Union européenne (EULEX). Environ 300 militaires français sont engagés dans l’opération TRIDENT, nom de la participation française à la KFOR.
Du 3 au 11 juillet 2013, l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) français au Kosovo a effectué une semaine d’entraînement spécifique à la protection de foule avant son premier déploiement.
messages : 40537 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la kfor Sam 3 Aoû - 21:02
Citation :
Kosovo : exercice MASCAL
Mise à jour : 03/08/2013 08:59
Le 31 juillet2013, les équipes médicales française et américaine ont mené un exercice de sauvetage et d’évacuation MASCAL (MassivCasualties), au camp de Novo Selo.
L’exercice a simulé un accident d’hélicoptère faisant dix victimes. L’équipe médicale française, la plus proche des lieux de l’accident, est intervenue en premier et a lancé le plan MASCAL pour demander le renfort de l’équipe américaine. Les deux équipes ont coordonné leurs efforts pour secourir les victimes et organiser leur évacuation, d’abord au poste médical français, puis à Prizren.
Un incident est qualifié de MASCAL dès que le nombre de blessés dépasse les capacités de prise en charge du poste médical concerné. Le plan MASCAL est alors activé par la KFOR pour permettre le renforcement des moyens médicaux par les autres unités de la force. Il commence avec le déclenchement d’une alerte et l’évaluation des moyens nécessaires par la première équipe médicale intervenant sur place. Pendant cette phase, le poste médical est transformé pour accueillir un grand nombre de victimes, et l’ensemble de la chaîne médicale de la KFOR est pré-alertée.
Les blessés sont pris en charge par les différentes équipes médicales arrivées sur zone, avec l’appui d’une équipe d’alerte comprenant du personnel de l’élément de soutien national, les prévôts et les pompiers. Ils sont ensuite évacués vers le rôle 1 (poste médical avancé) pour être pris en charge. Les plus gravement touchés seront évacués par hélicoptère vers l’hôpital médicochirurgical (rôle 3) de la KFOR, à Prizren.
Cet exercice avait pour but d’évaluer le plan MASCAL, de coordonner les différents centres des opérations de la KFOR, de déployer l’équipe d’alerte, de contrôler les délais réels d’intervention, et de faire travailler ensemble les équipes française et américaine.
La KFOR participe au maintien d’un environnement sûr et sécurisé au profit de l’ensemble de la population du Kosovo, en coopération avec la Mission des Nations unies au Kosovo (MINUK) et la mission de l’Union européenne (EULEX). Environ 300 militaires français sont engagés dans l’opération TRIDENT, nom de la participation française à la KFOR, avec une unité de manœuvre (l’EEI) et un élément de soutien national.
messages : 40537 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la kfor Lun 5 Aoû - 19:26
Citation :
Kosovo : Relève de l’EEI sur le poste frontière DOG 31
Mise à jour : 05/08/2013 18:16
Le 2 août 2013, l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) français a été relevé par la compagnie américaine du Multinational Battle Group East (MNBG-E) de la KFOR sur le poste frontière DOG 31 au Nord du Kosovo.
Depuis le 11 juillet dernier, l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) avait déployé deux pelotons sur le poste frontière de DOG 31. Durant ce déploiement, l’escadron a conduit des patrouilles qui avaient pour objectif de reconnaître la zone, de s’assurer de la traficabilité des différentes pistes de montagne et de forêt et d’aller à la rencontre de la population. Les militaires français ont également effectué des patrouilles à pied aux abords du poste DOG 31, surveillé les pistes secondaires qui permettent de passer de la Serbie au Kosovo, et traversé un lac avec le soutien d’un détachement autrichien pour contrôler les accès situés de l’autre côté du poste.
Placé sous le commandement tactique du Multinational Battle Group East (MNBG-E) de la KFOR, l’EEI assure par rotation la surveillance des différents postes de la KFOR au nord du Kosovo depuis le mois d’avril 2013. Ainsi, en même temps qu’il était relevé sur DOG 31, l’escadron a été déployé sur le poste GATE 1, afin de relever les Américains, avec un effectif de trois pelotons, qui effectueront les mêmes missions que sur le poste DOG 31.
La KFOR participe au maintien d’un environnement sûr et sécurisé au profit de l’ensemble de la population du Kosovo, en coopération avec la Mission des Nations unies au Kosovo (MINUK) et la mission de l’Union européenne (EULEX). Environ 320 militaires français sont engagés dans l’opération TRIDENT, nom de la participation française à la KFOR, avec une unité de manœuvre (l’EEI) et un élément de soutien national.
messages : 40537 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la kfor Dim 11 Aoû - 18:58
Citation :
Kosovo : le contingent français change de chef
Mise à jour : 11/08/2013 09:51
Le 8 août 2013,à Novo Selo, le colonel Serge Calas a succédé au colonel Jean Fatz à la tête du contingent français.
La cérémonie de transfert d’autorité, présidée par le colonel Thierry Poulette, Senior National Représentative (SNR), s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de France au Kosovo. A cette occasion, après avoir passé les troupes en revue et procédé à une remise de décorations, le colonel Fatz a donc cédé le commandement du contingent français au colonel Calas. Ce dernier a déjà occupé les mêmes fonctions de septembre 2011 à février 2012.
Le commandant du contingent français est l’autorité de coordination nationale pour l’ensemble des forces françaises et des moyens déployés au Kosovo. Il est chargé d’apprécier la situation sur le théâtre et d’assurer le soutien administratif et logistique des forces nationales.
La KFOR participe au maintien d’un environnement sûr et sécurisé au profit de l’ensemble de la population du Kosovo, en coopération avec la Mission des Nations unies au Kosovo (MINUK) et la mission de l’Union européenne (EULEX). Environ 320 militaires français sont engagés dans l’opération TRIDENT, nom de la participation française à la KFOR, avec une unité de manœuvre (l’EEI) et un élément de soutien national (ESN).
messages : 40537 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la kfor Dim 11 Aoû - 19:39
Citation :
Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle)
26 juillet 2013, sur le camp de Novo Solo au Kosovo, l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) français a effectué un entraînement spécifique au contrôle de foule. Cet entrainement, a été mené conjointement avec les militaires polonais et allemands. Il avait pour objectif de s’entraîner aux missions spécifiques au théâtre, pour permettre la montée en puissance de l’escadron avant son premier déploiement. Placé sous le commandement tactique du MNBG-E, l’escadron a pour mission de surveiller les différents postes administratifs de la KFOR au nord du Kosovo. Il conduit des patrouilles, des opérations de contrôle de check-point, de démantèlement de barrages et de renforcement du contrôle du trafic. Environ 300 militaires français sont engagés dans l’opération TRIDENT, nom de la participation française à la KFOR.
Crédit : EMA / armée de Terre
jf16 General de Division
messages : 40537 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la kfor Jeu 15 Aoû - 20:26
Citation :
Kosovo : Visite du COM JFC Naples à Novo Selo
Mise à jour : 15/08/2013 15:50
Le 14 août 2013, l’amiral Bruce W. Clingan, commandant le JFC (Allied Joint Force Command – commandement des forces alliées) de Naples, a visité le camp français de Novo Selo.
Accompagné du général Volker Halbauer, commandant la KFOR, l’amiral Clingan a assisté à un entraînement conjoint à la protection de foule entre les unités de manœuvre française et américaine, toutes les deux placées sous le commandement du Multinational Battle Group East (MNBG-E), dont le poste de commandement avancé se situe à Novo Selo.
Le 14 août 2013, l’amiral Bruce W. Clingan, commandant le JFC (Allied Joint Force Command – commandement des forces alliées) de Naples, a visité le camp français de Novo Selo. . Le colonel Poulette, chef du Joint Logistic Support Group (JLSG) de la KFOR et Senior National Représentative (SNR) français, a ensuite présenté le soutien logistique du théâtre. Enfin, le lieutenant-colonel Paul, chef de l’élément de soutien national (ESN), a évoqué dans le détail le soutien du camp de Novo Selo et de la position de DOG 31, dont la France assume seule la responsabilité.
Les principaux services assurant le soutien du camp ont pu présenter leurs missions : service des essences des armées, service de santé, prévôté, pompiers, peloton transport manutention, etc. Actuellement, près de 1100 soldats de 17 nationalités différentes sont stationnés sur le camp de Novo Selo.
La KFOR participe au maintien d’un environnement sûr et sécurisé au profit de l’ensemble de la population du Kosovo, en coopération avec la Mission des Nations unies au Kosovo (MINUK) et la mission de l’Union européenne (EULEX). Environ 300 militaires français sont engagés dans l’opération TRIDENT, nom de la participation française à la KFOR, avec une unité de manœuvre (l’EEI) et un élément de soutien national (ESN).
messages : 40537 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la kfor Ven 16 Aoû - 21:48
Citation :
Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle)
formation au Fusil d’assaut M4
Le 11 août 2013, sur le pas de tir de Mitrovica au Kosovo, un peloton de l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) ainsi que des militaires marocains et un militaire arménien sont instruits au tir avec le fusil d’assaut M4 par les militaires américains. Cette qualification, comprenant une partie théorique et une partie pratique, a pour objectif de renforcer la connaissance mutuelle entre les différentes unités constituant la KFOR.
Placé sous le commandement tactique du Multinational Battle Group East (MNBG-E) de la KFOR, l’EEI assure par rotation la surveillance des différents postes de la KFOR au nord du Kosovo depuis le mois d’avril 2013. Ainsi, en même temps qu’il était relevé sur DOG 31, l’escadron a été déployé sur le poste GATE 1, afin de relever les Américains, avec un effectif de trois pelotons, qui effectueront les mêmes missions que sur le poste DOG 31.
Crédit : EMA / armée de Terre
jf16 General de Division
messages : 40537 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la kfor Dim 18 Aoû - 12:53
Citation :
Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle)
Du 11 juillet au 2 août 2013, l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) a déployé deux pelotons sur le poste frontière de DOG 31, au nord du Kosovo. Durant ce déploiement, l’escadron a conduit des patrouilles qui avaient pour objectif de reconnaître la zone, de s’assurer de la traficabilité des différentes pistes de montagne et de forêt et d’aller à la rencontre de la population. Les militaires français ont également effectué des patrouilles à pied aux abords du poste DOG 31, surveillé les pistes secondaires qui permettent de passer de la Serbie au Kosovo, et traversé un lac avec le soutien d’un détachement autrichien pour contrôler les accès situés de l’autre côté du poste.
Crédit : EMA / armée de Terre
jf16 General de Division
messages : 40537 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la kfor Lun 26 Aoû - 20:06
Citation :
Mise à jour : 26/08/2013 09:08
Le 23 août 2013, l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) français a relevé la compagnie ukrainienne au camp de Nothing Hill, au nord du Kosovo.
Depuis le 2 août, l’EEI avait déployé trois pelotons sur le poste frontière de « Gate 1 », la position la plus au nord de la KFOR. A partir de cette position, l’escadron a conduit des patrouilles quotidiennes en véhicule et à pied. Il a effectué des missions de contrôle de véhicules à l'aide de « check-point » et des missions de surveillance, notamment des axes secondaires qui permettent de circuler entre le Kosovo et la Serbie sans passer par le poste frontière. Ces missions ont pour but de maintenir un environnement sûr et sécurisé, et de garantir la liberté de mouvement des habitants sur tout le territoire.
L’ensemble de l’escadron est désormais déployé à Nothing Hill où il domine l'axe routier entre Mitrovica et « Gate 1 ». Il remplit les mêmes missions qu’à « Dog 31 » ou « Gate 1 ». Sur « Gate 1 », il a été relevé par une compagnie polonaise. Sur Nothing Hill, il succède à une compagnie ukrainienne. Les unités de manœuvre française, polonaise et ukrainienne sont toutes placées sous le commandement tactique du Multinational Battle Group East (MNBG-E) de la KFOR.
La KFOR participe au maintien d’un environnement sûr et sécurisé au profit de l’ensemble de la population du Kosovo, en coopération avec la Mission des Nations unies au Kosovo (MINUK) et la mission de l’Union européenne (EULEX). Environ 300 militaires français sont engagés dans l’opération TRIDENT, nom de la participation française à la KFOR, avec une unité de manœuvre (l’EEI) et un élément de soutien national (ESN).
messages : 40537 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la kfor Jeu 5 Sep - 17:10
Citation :
Kosovo : L’EEI participe à un exercice de dépannage du MNBG-E
Mise à jour : 05/09/2013 17:22
Le 29 août 2013, l’élément léger d’intervention (ELI) de l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) a participé à un exercice de dépannage interallié organisé par le Multinational Battle Group East (MNBG-E), à Novo Selo.
Cet exercice avait pour but d’étendre le domaine de compétence des équipes de dépannage aux véhicules des différents contingents du MNBG-E, afin de parer efficacement aux situations d’urgence. Chaque contingent peut ainsi venir en aide aux autres, en cas d’accident ou de panne. Cet exercice a été planifié en vue de l’hiver, qui rend la circulation au Kosovo particulièrement difficile, et met les conducteurs et les engins à rude épreuve.
Huit compagnies du MNBG-E ont dépêché leurs moyens de dépannage pour cet exercice. Chaque équipe a procédé à une démonstration de son savoir-faire et de ses moyens sur ses propres engins, avant d’intervenir sur les blindés de leurs alliés. L’ELI de l’EEI se compose de trois mécaniciens. Ces derniers effectuent des dépannages, des diagnostics, et des petites réparations pour tous les véhicules de l’escadron, principalement les véhicules blindés légers (VBL).
La KFOR participe au maintien d’un environnement sûr et sécurisé au profit de l’ensemble de la population du Kosovo, en coopération avec la Mission des Nations unies au Kosovo (MINUK) et la mission de l’Union européenne (EULEX). Environ 320 militaires français sont engagés dans l’opération TRIDENT, nom de la participation française à la KFOR, avec une unité de manœuvre (l’EEI) et un élément de soutien national (ESN).
messages : 40537 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la kfor Ven 6 Sep - 16:54
Citation :
Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle)
Exercice « Fast Pelican » au Kosovo
Le 30 août 2013, l’élément de soutien national (ESN) du contingent français au Kosovo a organisé un exercice d’alerte médicale « Fast Pelican » à l’extérieur du camp de Novo Selo. Le but de cet exercice était de tester le dispositif d’alerte qui prévoit l’intervention d’une équipe médicale, des pompiers et des prévôts français dans le cas d’un accident impliquant un véhicule de la KFOR. Réalisé en extérieur, il a permis de tester la rapidité et l’efficacité du dispositif, tout en obligeant les secours à prendre en compte leur environnement extérieur, à savoir le public et la circulation.
Environ 320 militaires français sont engagés dans l’opération TRIDENT, nom de la participation française à la KFOR, avec une unité de manœuvre (l’EEI) et un élément de soutien national (ESN).
Crédit : EMA / armée de Terre
jf16 General de Division
messages : 40537 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la kfor Ven 6 Sep - 17:41
Citation :
Kosovo : La KFOR change de commandant
Mise à jour : 06/09/2013 11:58
Le 6 septembre 2013, le général italien Salvatore Farina a succédé au général allemand Volker Halbauer au poste de commandant de la KFOR.
La cérémonie s’est déroulée au quartier général de la KFOR, dans le camp de Film City, à Pristina, en présence de détachements des 31 nations qui composent la force.
Deux jours avant sa prise de fonction, le général Farina s’est rendu au camp de Novo Selo, où il a rencontré le colonel Calas, commandant le contingent français au Kosovo, ainsi que le lieutenant-colonel Paul, commandant l’élément de soutien national (ESN) français. Lors de ce déplacement, il s’est également fait présenter les missions du Multinational Battle Group East (MNBG-E) au nord du Kosovo.
Le général Farina commandera la KFOR pour une durée d’un an.
La KFOR participe au maintien d’un environnement sûr et sécurisé au profit de l’ensemble de la population du Kosovo, en coopération avec la Mission des Nations unies au Kosovo (MINUK) et la mission de l’Union européenne (EULEX). Environ 320 militaires français sont engagés dans l’opération TRIDENT, nom de la participation française à la KFOR, avec une unité de manœuvre (l’EEI) et un élément de soutien national (ESN).
messages : 40537 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la kfor Sam 14 Sep - 17:19
Citation :
Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle)
Le 8 septembre 2013, les militaires français de l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) reçoivent la médaille de l’OTAN non-article 5 avec agrafe « Balkans ». Présents sur le théâtre depuis le 3 juillet, ces soldats ont été décorés en présence du colonel Poulette, Senior National Representative, du colonel Calas, commandant le contingent français, du lieutenant-colonel Crider, chef du Forward Command Post du Multinational Battle Group East (MNBG-E) et de représentants des contingents alliés.
jf16 General de Division
messages : 40537 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la kfor Mar 17 Sep - 13:45
Citation :
Kosovo : Les militaires français rénovent une passerelle
Mise à jour : 17/09/2013 11:23
Du 9 au 12 septembre 2013, l’équipe manutention de l’élément de soutien national (ESN) français au Kosovo a participé à la rénovation d’une passerelle au monastère de Visoki Dečani. Ce monument est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Kosovo : Les militaires français rénovent une passerelle La passerelle permet aux moines comme aux visiteurs de traverser la rivière et d’aller librement du village au monastère. L’équipe manutention de l’ESN est intervenue à l’aide de sa grue pour démonter l’ancienne passerelle en bois, qui menaçait de s’effondrer. Elle a ensuite mis en place quatre nouvelles sections métalliques, qui seront ensuite habillées par la force de sécurité du Kosovo (KSF). La KSF est une force d’intervention d’urgence qui assure des missions d’assistance aux autorités civiles et de secours en cas de catastrophe naturelle. Elle est amenée, comme à Dečani, à effectuer des travaux de sécurisation de sites qui présentent un risque pour la population. Ce chantier a été planifié par le Joint Logistic Support Group (JLSG) de la KFOR, qui a sollicité l’emploi de soldats et de moyens français.
Les quatre sections du pont mises en place par l’équipe manutention forment une passerelle de 40 mètres de long et pèsent 8 tonnes. Le terrain a constitué la principale difficulté. Pour installer la passerelle, la grue a dû se positionner alternativement des deux côtés de la rivière, tantôt derrière l’imposante muraille du monastère, tantôt derrière une source d’eau minérale qui affleure à côté de la rivière. Une fois positionnée derrière les murs du monastère, le pilote de la grue n’avait pas la possibilité de voir où il manœuvrait les sections. Il a donc dû être guidé à la voix et aux gestes.
En temps normal, l’équipe manutention effectue des opérations de manutention au camp de Novo Selo au profit du contingent français.
La KFOR participe au maintien d’un environnement sûr et sécurisé au profit de l’ensemble de la population du Kosovo, en coopération avec la Mission des Nations unies au Kosovo (MINUK) et la mission de l’Union européenne (EULEX). Environ 320 militaires français sont engagés dans l’opération TRIDENT, nom de la participation française à la KFOR, avec une unité de manœuvre (l’EEI) et un élément de soutien national (ESN).
messages : 40537 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la kfor Mar 17 Sep - 13:58
Citation :
Kosovo : Le nouveau COMKFOR rencontre l’EEI
Mise à jour : 17/09/2013 11:35
Le 12 septembre 2013, le général italien Salvatore Farina, commandant la KFOR (COMKFOR), a rendu visite à l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) français, au camp de Nothing Hill.
Kosovo : Le nouveau COMKFOR rencontre l’EEI Organisée dans le cadre de sa prise de fonction, cette visite avait pour but de permettre au nouveau COMKFOR de rencontrer sur le terrain les unités de manœuvre de la KFOR. Stationné au camp de Nothing Hill, au nord du Kosovo, l’escadron au grand complet a pu lui présenter ses missions et ses moyens, ainsi que s’entretenir de la situation tactique et sécuritaire dans la région. Le COMKFOR a, pour sa part, témoigné sa confiance et sa satisfaction à l’égard de l’EEI. Actuellement armé par l’EEI de la 7e brigade blindée (EEI 7), l’escadron français est placé sous le commandement du Multinational Battle Group East (MNBG-E). Il effectue des patrouilles quotidiennes, des missions de contrôle de check-point et de surveillance.
La KFOR participe au maintien d’un environnement sûr et sécurisé au profit de l’ensemble de la population du Kosovo, en coopération avec la Mission des Nations unies au Kosovo (MINUK) et la mission de l’Union européenne (EULEX). Environ 320 militaires français sont engagés dans l’opération TRIDENT, nom de la participation française à la KFOR, avec une unité de manœuvre (l’EEI) et un élément de soutien national (ESN).
messages : 40537 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la kfor Mar 17 Sep - 14:17
Citation :
Kosovo : Nouvelle rotation de l’EEI à DOG 31
Mise à jour : 17/09/2013 11:42
Le 13 septembre 2013, l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) français a relevé la compagnie marocaine sur le poste frontière de DOG 31, au nord du Kosovo.
Kosovo : Nouvelle rotation de l’EEI à DOG 31 Depuis le 23 août, l’EEI était déployé au camp de Nothing Hill, sur l’axe routier entre Mitrovica et le poste frontière de « Gate 1 ». A partir de cette position, l’escadron a conduit des patrouilles quotidiennes en véhicule et à pied, effectué des missions de contrôle de « check-point » et de surveillance. Il a également été en charge de la surveillance du poste « OP Cooke », situé à la sortie de Mitrovica, qui permet d’observer le trafic routier.
Deux pelotons se trouveront désormais en permanence à DOG 31. Les deux autres pelotons seront stationnés à Novo Selo, où ils armeront notamment une force de réaction rapide, susceptible d’intervenir à tout moment en cas d’incident. Placé sous le commandement tactique du « Multinational Battle Group East » (MNBG-E) de la KFOR, l’EEI assure par rotation la surveillance des différents postes de la KFOR situés au nord du Kosovo.
La KFOR participe au maintien d’un environnement sûr et sécurisé au profit de l’ensemble de la population du Kosovo, en coopération avec la Mission des Nations unies au Kosovo (MINUK) et la mission de l’Union européenne (EULEX). Environ 320 militaires français sont engagés dans l’opération TRIDENT, nom de la participation française à la KFOR, avec une unité de manœuvre (l’EEI) et un élément de soutien national (ESN).
messages : 40537 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la kfor Jeu 19 Sep - 14:24
Citation :
sept 19, 2013 Tir contre EULEX au nord du Kosovo : un mort (maj4)
Nicolas Gros-Verheyde / Balkans Bosnie Kosovo /
(BRUXELLES2) Un coup de feu a atteint mortellement un agent de la mission européenne EULEX aujourd’hui (19 septembre) dans le nord du Kosovo. Il était « environ 7h30 ce matin. Et les deux véhicules d’Eulex avec à bord 6 personnes – agents d’Eulex – étaient en circulation, venant d’effectuer une rotation au point frontière « Gate 1″ (avec la Serbie), quand ils ont été pris sous des coups de feu, d’origine inconnue, tirés à proximité de Zveçan/Zvečan » (commune qui jouxte Mitrovica nord). L’agent d’EULEX a alors été mortellement atteint par un tir à la tête.
Selon nos informations, il s’agit d’un douanier lituanien. « Un jeune homme qui laisse derrière lui une femme et sa famille » a précisé Bernd Borchardt, le chef de mission d’EULEX. « Je suis choqué, très choqué, et triste » a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Le blessé a été transporté rapidement sur l’hôpital de Mitrovica, les médecins ont tout « tenté pour le sauver ». Mais le pronostic était déjà engagé. Les véhicules européens étaient – semble-t-il – délibérément visés avec plusieurs tirs, selon les premiers éléments de l’enquête. Un autre agent a été blessé et reçu des soins sur place. Ses jours ne sont pas en danger, selon la mission. Outre le Lituanien, un Grec, un Danois, un Bulgare, un Croate et un Tchèque étaient à bord des véhicules.
Secteur bouclé, enquête en cours
La Task Force Mitrovica a été immédiatement activée et une enquête pour meurtre ouverte. C’est le procureur spécial (SPRK) qui est saisi. La zone a été bouclée. Des unités spéciales d’Eulex et de la KFOR ont été déployés.« Aucun effort ne sera épargné pour amener l’auteur à la justice. » précise un communiqué d’EULEX qui « condamne dans les termes les plus forts possibles cette acte marquée par une violence lâche à l’égard de ses équipes. » Un appel a témoins a été lancé suite à cet incident. Les personnes ayant des personnes à donner étant invitées à donner leur témoignage par téléphone au +381 38 78 5555 ou 5556.
Des incidents très politisés
La situation était épisodiquement tendue dans cette région du Kosovo. La mission avait déjà la cible de tireurs isolés l’année dernière. Lire : Fusillade contre un véhicule EULEX à un moment-clé pour le Kosovo) Des incidents qui ne sont pas totalement dénués de sens politique : ils sont ainsi plus fréquents à l’approche des moments-clés de négociation et de rapprochement serbe-kosovar. La période actuelle d’élections municipales et où les derniers accords entre Belgrade et Pristina se bouclent est particulièrement tendue au niveau politique.
38e décès
C’est le 38e décès à déplorer dans les équipes de gestion de crise européennes depuis 1990 (selon notre base de données). Mais le premier au Kosovo, et même dans les Balkans, commis de façon intentionnelle à l’encontre des équipes européennes (hormis accidents et mines) depuis les années 1990 et le tir contre un hélicoptère des observateurs européens.
(maj) Réactions au Kosovo… et au niveau européen
Le président du Kosovo Atifete Jahjaga ainsi que le Premier ministre Hashim Thaci ont condamné l’attaque. Selon le quotidien Koha Ditore, le président a aussi lancé un appel au « calme », à la veille des élections municipales, « afin de permettre un vote libre et dans la dignité pour tous les citoyens dans toutes les régions du Kosovo ». NB : Le premier ministre kosovar était, plus ou moins, partisan d’un départ rapide de la mission européenne EULEX du Kosovo.
Le représentant spécial de l’ONU, Farid Zarif, a également condamné (à 11h), cette attaque. « Cet acte de violence est une attaque directe contre les principes de paix, de justice et de civisme que les missions internationales présentes au Kosovo servent. Tout attaque contre un des représentants de la communauté internationale est une attaque contre la communauté internationale dans son entier. » a-t-il affirmé. Il a aussi appelé « d’urgence chacun à éviter toute spéculation sur les motifs et identités de ceux qui sont responsables (et de) laisser aux enquêteurs le soin de faire leur travail ».
Quant à la Haute représentante, Cathy Ashton, elle a exprimé sa « profonde tristesse », exprimant ses condoléances à la famille et amis de la victime ». Elle a condamné cette attaque — « les auteurs doivent être traduits en justice » — et affirmé la « détermination de l’Union européenne à continuer ses engagements au Kosovo et ses efforts dans le contexte du dialogue » entamé entre Pristina et Belgrade (EU-facilitated dialogue). Elle a aussi appelé « toutes les parties à redoubler leurs efforts pour mettre en oeuvre les accords déjà entérinés, à normaliser les relations et améliorer les vies de la population sur le terrain dans le nord du Kosovo »
http://www.bruxelles2.eu/?s=en
Citation :
sept 19, 2013 Incident au nord du Kosovo : conférence de presse du chef de mission à Pristina (video)
jf16 General de Division
messages : 40537 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la kfor Jeu 26 Sep - 20:06
Citation :
Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle)
Le 14 septembre 2013, à Mitrovica, les militaires français de l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) et l’unité de manœuvre américaine s’entraînent au tir. Les 13 militaires américains appartiennent au 1er escadron du 38e régiment de cavalerie (1-38 Cavalry) qui effectue exactement les mêmes missions que l’EEI. A cette occasion, les soldats américains ont échangé leur fusil d’assaut M-4 pour le FAMAS français. Ce type d’entraînement permet aux unités du Multinational Battle-Group East (MNBG-E) d’accroître leur niveau de coopération, en apprenant à utiliser le matériel employé par chacune d’entre elles.