Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Indépendance de l'Écosse: le PM dévoile sa stratégie | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Indépendance de l'Écosse: le PM dévoile sa stratégie Mar 1 Déc 2009 - 13:13 | |
| - Citation :
Indépendance de l'Écosse: le PM dévoile sa stratégie
Le premier ministre écossais Alex Salmond a publié lundi un livre blanc sur l'avenir constitutionnel de l'Écosse, espérant ouvrir ainsi la voie à un référendum sur son indépendance d'ici un an.
Chef du Parti national écossais (SNP), qui dirige l'exécutif régional au pouvoir à Edimbourg, M. Salmond est favorable à une partition de cette province riche en pétrole du Royaume-Uni, auquel elle est rattachée depuis trois siècles.
Tous les partis d'opposition au Parlement d'Edimbourg, hormis les Verts, sont cependant opposés à un référendum, que le SNP espère malgré tout organiser en 2010.
«Il est temps pour les gens d'avoir leur mot à dire sur l'avenir de l'Écosse», a-t-il déclaré en présentant le livre blanc, qui dresse la stratégie gouvernementale pour obtenir un référendum, en même temps qu'il défend la cause de l'indépendance.
«Le débat dans la politique écossaise n'est plus entre changement ou immobilisme, il porte sur le genre de changement que nous souhaitons et le droit pour les gens de choisir leur avenir grâce à un référendum libre et juste», a-t-il affirmé.
Sans dévoiler ce qui pourrait être la formulation de la question posée lors du référendum, le livre blanc propose quatre scénarios: le statu quo, une extension limitée des actuels pouvoirs du Parlement régional, une autonomie régionale accrue notamment en matière fiscale, et l'indépendance.
Conformément à la position du SNP, le livre blanc conclut que l'indépendance est la meilleure option pour l'Écosse en termes de développement économique et de rayonnement dans le monde.
M. Salmond considère que l'Écosse dispose de suffisamment de ressources pour être indépendante, avec le pétrole et le gaz de la mer du Nord, ou encore la pêche.
Le SNP, qui forme un gouvernement minoritaire, espère qu'en incluant des options autres que l'indépendance, il convaincra les autres partis de se rallier à son projet de référendum.
Mais les partis d'opposition ont unanimement répondu que l'heure était à remettre l'Écosse sur les rails après la crise financière et non à envisager un référendum.
«Ce n'est simplement pas le moment pour un référendum», a résumé le chef des travaillistes écossais Iain Gray. «Tous les sondages récents montrent que la grande majorité des Écossais ne veulent pas quitter la Grande-Bretagne.»
Selon un sondage de l'institut Ipsos Mori publié dimanche, seulement 25% des Écossais sont favorables à la tenue dès que possible d'un référendum et simplement 20% disent soutenir l'indépendance.
Le SNP avait supplanté pour la première fois en 50 ans le Parti travailliste lors du scrutin régional de 2007. Sa proposition en vue d'un référendum sur l'indépendance en 2010 avait été l'un des thèmes clés de sa campagne.
La perspective d'une indépendance de l'Écosse est combattue par le premier ministre britannique Gordon Brown, un Écossais favorable au maintien de l'Union vieille de 300 ans entre l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Écosse.
«Le premier ministre croit fermement à l'Union», a d'ailleurs réagi lundi à Londres le porte-parole de M. Brown. «L'isolement et un nationalisme étroit seraient exactement la mauvaise direction» à prendre, a-t-il estimé.
L'exécutif écossais a été mis en place en 1999. L'assemblée d'Edimbourg traite des questions de santé et d'éducation, tandis que le Parlement de Westminster à Londres conserve les domaines régaliens de la défense, des affaires étrangères et de l'économie.
http://www.cyberpresse.ca/international/europe/200911/30/01-926516-independance-de-lecosse-le-pm-devoile-sa-strategie.php |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Indépendance de l'Écosse: le PM dévoile sa stratégie Jeu 13 Oct 2016 - 17:09 | |
| - Citation :
- Ecosse: Sturgeon annonce un projet de loi de référendum d'indépendance
AFP 13/10/2016
La dirigeante écossaise Nicola Sturgeon a annoncé jeudi son intention de présenter la semaine prochaine un nouveau projet de loi pour un référendum d'indépendance, estimant que le vote pour le Brexit a changé les termes d'appartenance au Royaume-Uni.
"Le projet de loi de référendum d'indépendance sera présenté la semaine prochaine pour consultation" au Parlement écossais, a déclaré Mme Sturgeon à l'ouverture du congrès de son parti SNP à Glasgow. "Je suis déterminée à ce que l'Écosse puisse reconsidérer la question de son indépendance et ce avant que le Royaume-Uni ne quitte l'UE si c'est nécessaire pour protéger les intérêts de notre pays", a-t-elle ajouté. L'Ecosse, qui dispose d'un gouvernement et d'un parlement régional, a voté à 62% pour rester dans l'Union européenne lors du référendum du 23 juin et entend continuer de garder des liens forts avec l'UE. Pour se faire, elle a réclamé de pouvoir influer sur les négociations avec Bruxelles pour préserver ses relations avec l'Europe. Or la Première ministre britannique Theresa May refuse d'accorder au Parlement de Westminster ou aux parlements régionaux de voter sur les termes de ses négociations avec Bruxelles et ses 27 partenaires européens.
Les électeurs "n'ont pas voté pour que la voix des Écossais et de notre parlement soit ignorée", a dénoncé Mme Sturgeon, estimant que dénier au Parlement écossais le droit de s'exprimer sur la question constituerait "un acte de vandalisme constitutionnel".
Mme Sturgeon a également dénoncé l'action du gouvernement qui attise la "xénophobie" des Britanniques en faisant des immigrants européens "des boucs émissaires", soulignant également que l'intransigeance de l'exécutif britannique sur l'immigration aurait pour conséquence de couper le Royaume-Uni au moins en partie du marché unique européen. "Je ne pense pas que les gens ont voté pour ça. Ils n'ont pas voté pour jeter la rationalité économique avec l'eau du bain. Ils n'ont pas voté pour que nos entreprises soient confrontées à des barrières douanières ou que nos vacanciers aient besoin de visas", a-t-elle déclaré, estimant que le Brexit allait couter 80.000 emplois à l'Écosse.
Lors du référendum d'indépendance de 2014, les Écossais avaient voté à 55% contre. A l'époque, "vous nous aviez dit que l'Écosse était un partenaire égal au sein du Royaume-Uni. Le moment est venu de le prouver", a réclamé Mme Sturgeon, estimant que c'est le gouvernement conservateur de Mme May qui l'oblige aujourd'hui à vouloir un autre référendum. "L'Écosse n'a pas choisi d'être dans cette situation. Votre parti nous y a plongé", a-t-elle insisté.
http://www.lorientlejour.com/article/1012444/ecosse-sturgeon-annonce-un-projet-de-loi-de-referendum-dindependance.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Indépendance de l'Écosse: le PM dévoile sa stratégie Ven 6 Jan 2017 - 18:08 | |
| - Citation :
- L'Ecosse pourrait suspendre son projet d'indépendance, selon sa Première ministre
Reuters 06/01/2017
L'Ecosse pourrait suspendre pour un temps sa marche vers l'indépendance si le Royaume-Uni parvient à éviter un Brexit pur et dur par lequel il perdrait l'accès au marché unique de l'Union européenne, a déclaré vendredi la Première ministre écossaise.
Soulignant qu'elle souhaitait toujours que l'Ecosse reste membre de l'Union européenne, Nicola Sturgeon s'est dit néanmoins ouverte à un accord sur le Brexit qui satisfasse toutes les parties du Royaume-Uni.
Si le Royaume-Uni dans son ensemble a voté de peu en faveur d'une sortie de l'UE lors du référendum du 23 juin dernier, les Écossais ont voté à plus de 60% pour un maintien dans l'UE.
"J'ai souhaité et je souhaite mettre de côté mon choix préféré, l'indépendance au sein de l'UE, pour voir si nous pouvons envisager un consensus et une position de compromis", a déclaré Nicola Sturgeon à la radio de la BBC.
Toutefois, a-t-elle ajouté, une éventuelle suspension du chemin vers l'indépendance ne sera que temporaire.
"Je ne cesserai jamais de plaider pour l'indépendance", a-t-elle déclaré. "Je pense que l'Ecosse deviendra indépendante et je crois que c'est le sens de l'Histoire."
La Première ministre britannique Theresa May a l'intention de lancer d'ici la fin mars le processus de négociation pour quitter l'UE, qui doit durer deux ans, et certains membres de son gouvernement ont laissé entendre que cela pourrait comprendre un maintien de l'accès au marché unique moyennant paiement.
Toutefois, un ancien responsable britannique à la Commission européenne a déclaré vendredi que l'accès au marché unique ne s'achetait pas.
http://www.lorientlejour.com/article/1027805/lecosse-pourrait-suspendre-son-projet-dindependance-selon-sa-premiere-ministre.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Indépendance de l'Écosse: le PM dévoile sa stratégie Lun 13 Mar 2017 - 13:49 | |
| - Citation :
- L’Écosse annonce un nouveau référendum sur son indépendance
© REUTERS/ Russell Cheyne
International 13:37 13.03.2017(mis à jour 13:39 13.03.2017)
La première ministre écossaise Nicola Sturgeon demandera la semaine prochaine la tenue d’un nouveau référendum d'indépendance.
La première ministre du gouvernement autonome écossais, Nicola Sturgeon, a annoncé lundi qu'elle demanderait la semaine prochaine l'autorisation d'organiser un référendum pour l'indépendance de la province fin 2018 ou début 2019.
Mme Sturgeon a déclaré que le gouvernement du Royaume-Uni n'avait pas « bougé d'un pouce dans la poursuite d'un compromis et d'un accord » avec le gouvernement écossais sur le Brexit.
« Si l'Écosse peut être ignorée sur une question aussi importante que l'UE et le marché unique, il est clair que notre voix peut être ignorée à tout moment et sur n'importe quelle question », a-t-elle déclaré.
Un nouveau référendum sera organisé entre l'automne 2018 et le printemps 2019, avant qu'il soit « trop tard », mais après « que les conditions du Brexit seront connues », indique The Independent.
La première ministre britannique Theresa May s'est donnée jusqu'en mars pour déclencher l'article 50, qui ouvrira deux ans de négociations pour sortir le Royaume-Uni de l'Union Européenne (UE) après 41 ans d'adhésion.
Début février, Mme Sturgeon avait lancé un ultimatum à la première ministre britannique Theresa May en déclarant que s'ils ne s'accordaient pas sur les conditions du Brexit d'ici deux mois, l'Écosse pourrait connaître un nouveau référendum d'indépendance.
Lors d'un référendum d'indépendance qui a été tenu en 2014, l'Écosse a voté pour rester une nation constitutive du Royaume-Uni (55 % pour et 45 % contre). Mais après le référendum sur le Brexit, lorsque les Britanniques ont voté pour sortir de l'Union européenne, le Royaume-Uni, selon Nicola Sturgeon, « n'est plus le pays dans lequel les Écossais ont décidé de rester ».
https://fr.sputniknews.com/international/201703131030436939-ecosse-referendum-independence/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Indépendance de l'Écosse: le PM dévoile sa stratégie Lun 13 Mar 2017 - 14:22 | |
| - Citation :
- Écosse : un nouveau référendum d'indépendance "facteur de division", estime Londres
AFP 13/03/2017
Un nouveau référendum d'indépendance en Ecosse serait un "facteur de division" et créerait "une énorme incertitude économique au pire moment possible", a estimé lundi le gouvernement britannique, qui s'apprête à déclencher le Brexit.
Le gouvernement écossais devrait se préoccuper davantage de "bien gérer" les dossiers intérieurs écossais, a ajouté Downing Street dans un communiqué, après que la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a annoncé qu'elle allait demander un nouveau référendum d'indépendance pour fin 2018 ou début 2019.
https://www.lorientlejour.com/article/1040307/ecosse-un-nouveau-referendum-dindependance-facteur-de-division-estime-londres.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Indépendance de l'Écosse: le PM dévoile sa stratégie Lun 13 Mar 2017 - 22:29 | |
| - Citation :
- En cas d'indépendance, l'Ecosse devra candidater pour intégrer l'UE
AFP 13/03/2017
L'Ecosse, majoritairement hostile au Brexit, devra poser sa candidature pour intégrer l'Union européenne si elle décidait de déclarer son indépendance par référendum, a confirmé lundi la Commission européenne.
La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a annoncé lundi qu'elle allait demander un nouveau référendum d'indépendance, faisant planer une menace d'éclatement du Royaume-Uni. Mais la Commission a rappelé qu'était toujours valable la position de son ancien président Jose Manuel Barroso, qui avait établi avant le dernier référendum écossais de 2014 qu'une Ecosse indépendante devrait faire acte de candidature si elle voulait rejoindre l'UE.
"Oui, la doctrine Barroso s'applique, c'est clair", a répondu le porte-parole en chef de la Commission Margaritis Schinas lors d'un point de presse à Bruxelles, en référence à l'entrée de nouveaux Etats membres dans l'Union. En février 2014, dans le contexte du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse à venir, M. Barroso avait déclaré: "Au cas où il y a un nouveau pays, un nouvel Etat, issu d'un Etat membre existant, il lui faudra poser candidature". "Et sa candidature et l'accession à l'Union européenne devront être approuvées par tous les autres Etats membres" de l'UE, avait souligné le Portugais.
La Première ministre écossaise, qui dirige le parti indépendantiste SNP, souhaite un référendum fin 2018 ou début 2019.
https://www.lorientlejour.com/article/1040370/en-cas-dindependance-lecosse-devra-candidater-pour-integrer-lue.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Indépendance de l'Écosse: le PM dévoile sa stratégie Ven 31 Mar 2017 - 16:43 | |
| - Citation :
- L'Ecosse a demandé formellement à Londres un référendum d'indépendance
AFP 31/03/2017
La Première ministre de l'Ecosse, Nicola Sturgeon, a formellement demandé vendredi au gouvernement britannique "le pouvoir d'organiser un second référendum d'indépendance", deux jours après le déclenchement de la procédure de sortie de l'Union européenne.
La dirigeante du parti national écossais SNP a fait parvenir une lettre à la Première ministre britannique Theresa May dans laquelle elle souligne que "le peuple écossais doit avoir le droit de choisir son propre avenir". Le Parlement régional, dominé par les indépendantistes du SNP, s'est prononcé mardi, par 69 voix contre 59, en faveur de ce nouveau référendum, moins de trois ans après celui perdu en septembre 2014 (55% contre 45%).
Mme Sturgeon, qui justifie la tenue d'un second référendum par le vote de 62% Ecossais en faveur d'un maintien dans l'UE, souhaite que la nouvelle consultation ait lieu entre fin 2018 et début 2019. Elle a déclaré en début de semaine qu'il serait "démocratiquement indéfendable" que Londres refuse d'accéder à la demande du Parlement écossais d'un nouveau référendum.
Mais la Première ministre britannique Theresa May a déjà prévenu que ce n'était "pas le bon moment", alors que vient de débuter une période de deux ans de discussions complexes avec Bruxelles pour négocier le Brexit. Nicola Sturgeon a besoin de l'accord du gouvernement et du Parlement de Westminster pour organiser cette seconde consultation. Si Theresa May a le pouvoir de bloquer l'initiative, les analystes estiment qu'il sera compliqué de la repousser indéfiniment.
Anticipant un rejet de Londres, Mme Sturgeon a indiqué qu'elle allait annoncer après les vacances de Pâques les prochaines étapes de son projet. Il lui restera à convaincre les Ecossais du bien-fondé d'un nouveau référendum. Selon un sondage publié vendredi par l'institut Survation, 46% préféreraient s'en passer alors qu'ils seraient 41% à y être favorables.
Dans la même enquête, 48% des Ecossais se disent opposés à l'indépendance, contre 43% à souhaiter une rupture avec le reste du Royaume-Uni (9% d'indécis). A défaut d'entraver le processus, Theresa May pourrait chercher à devenir maîtresse du calendrier en repoussant au maximum la date d'un nouveau référendum, au-delà de la sortie effective du Royaume-Uni de l'UE, prévue dans deux ans. Mme May est déterminée à tout faire pour sauvegarder l'unité du Royaume-Uni, mise à rude épreuve depuis le référendum du 23 juin 2016 lors duquel près de 52% des Britanniques ont opté pour le Brexit.
https://www.lorientlejour.com/article/1044070/lecosse-a-demande-formellement-a-londres-un-referendum-dindependance.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Indépendance de l'Écosse: le PM dévoile sa stratégie Mar 27 Juin 2017 - 17:52 | |
| - Citation :
- Ecosse : la Première ministre reporte la décision sur un nouveau référendum d'indépendance
AFP 27/06/2017
La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon, fragilisée par le résultat des récentes législatives, a annoncé mardi que la décision sur l'organisation d'un nouveau référendum d'indépendance était repoussée à l'automne 2018, à l'issue des négociations sur le Brexit.
"Nous n'introduirons pas de législation pour un référendum d'indépendance immédiatement", a déclaré Mme Sturgeon devant le parlement écossais, expliquant qu'elle voulait attendre le résultat des négociations avec Bruxelles. Jusque-là, Mme Sturgeon avait dit vouloir organiser ce référendum entre fin 2018 et début 2019, après plusieurs mois de préparation. Mais le rêve des nationalistes écossais du SNP, qu'elle dirige, a pris du plomb dans l'aile après les législatives du 8 juin au Royaume-Uni qui l'ont vu essuyer de lourdes pertes. Lors de ce scrutin, le Scottish national Party a perdu 21 sièges par rapport aux précédentes législatives de 2015 pour ne plus disposer que de 35 des 59 sièges du Parlement de Westminster alloués à l'Ecosse.
Ce recul a amené Mme Sturgeon à "revoir" son calendrier sur un deuxième référendum d'indépendance auquel elle n'a cependant pas renoncé. "Nous subissons un Brexit pour lequel nous n'avons pas voté et il est plus extrême que la plupart l'auraient pensé il y a un an", a-t-elle déclaré mardi, rappelant que 62% des Ecossais avaient rejeté la sortie de l'Union européenne en 2016.
Pour organiser une seconde consultation, Nicola Sturgeon aura encore besoin de l'accord du gouvernement britannique et du Parlement de Westminster. Or la Première ministre britannique Theresa May lui a opposé une fin de non-recevoir jusque-là en répétant que ce n'était "pas le moment".
En 2014, lors d'un premier référendum sur la question. le non à l'indépendance écossaise l'avait emporté à 55% contre 45% à préférer le oui.
https://www.lorientlejour.com/article/1059331/ecosse-la-premiere-ministre-reporte-la-decision-sur-un-nouveau-referendum-dindependance.html | |
| | | BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Indépendance de l'Écosse: le PM dévoile sa stratégie Mar 27 Juin 2017 - 18:32 | |
| hypocrites qu'ils sont... _________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
| |
| | | FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: Indépendance de l'Écosse: le PM dévoile sa stratégie Mar 27 Juin 2017 - 19:34 | |
| - BOUBOU a écrit:
- hypocrites qu'ils sont...
Et le gouvernement espagnol qui traite la demande de référendum en catalogne comme étant "une menace pour la sécurité intérieure" . Et après ils viennent nous casser les bonbons | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Indépendance de l'Écosse: le PM dévoile sa stratégie Mer 24 Avr 2019 - 19:48 | |
| - Citation :
- Un second référendum sur l'indépendance de l'Écosse avant 2021
Par: rédaction 24/04/19 - 16h42 Source: Belga
© getty.
Le gouvernement écossais va introduire "prochainement" un projet de loi visant à organiser un nouveau référendum sur l'indépendance de l'Ecosse d'ici 2021, a déclaré mercredi la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon.
"Nous allons prochainement présenter un projet de loi fixant les règles pour tout référendum relevant actuellement ou à l'avenir de la compétence du parlement écossais", a déclaré Mme Sturgeon, cheffe du Parti national écossais (SNP) au Parlement écossais à Édimbourg, espérant que ce texte serait voté d'ici la fin de l'année.
Les Écossais s'étaient déjà prononcés sur l'indépendance de leur nation en septembre 2014, et le "non" l'avait emporté à 55%. Mais le SNP n'a pas quitté des yeux son objectif, s'appuyant sur les résultats du référendum sur le Brexit de juin 2016. L'Écosse avait alors voté contre le Brexit à 62% contrairement au Royaume-Uni, qui a voté dans son ensemble à 52% pour le divorce.
Pour convaincre les Écossais de rejeter l'indépendance en 2014, l'un des arguments avancés était le risque de se séparer, en même temps que du Royaume-Uni, de l'Union européenne. Quelques années plus tard, avec le Brexit, l'appartenance au Royaume-Uni contraint paradoxalement l'Écosse à quitter l'UE.
"Un choix entre le Brexit et un avenir pour l'Écosse en tant que nation indépendante européenne doit être proposé pendant le mandat de ce Parlement", a déclaré jeudi Mme Sturgeon à Holyrood, le Parlement écossais.
Elle a ajouté que son gouvernement veut "donner aux citoyens un choix en matière d'indépendance" avant les prochaines élections en mai 2021.
Ces derniers mois, Nicola Sturgeon avait appelé ses troupes à attendre la tournure que prendrait le Brexit avant d'envisager un nouveau référendum. La dirigeante s'est exprimée deux semaines après l'octroi par Bruxelles d'un second report de la date du Brexit, jusqu'à fin octobre, un délai destiné à trouver une solution à l'impasse politique actuelle au parlement de Westminster qui a été incapable d'adopter l'accord de divorce négocié par le gouvernement britannique ni aucune autre alternative.
"Nous avons fait tout notre possible pour aider à éviter la crise du Brexit pour l'ensemble du Royaume-Uni", a déclaré la Première ministre écossaise.
Elle a regretté que le gouvernement britannique "ne serve pas les intérêts de l'Écosse" et estimé que les termes de la décentralisation, dans leur forme actuelle, sont "totalement inadéquats" pour protéger ces intérêts.
https://www.7sur7.be/7s7/fr/31890/Independance-de-l-Ecosse/article/detail/3526883/2019/04/24/Un-second-referendum-sur-l-independance-de-l-Ecosse-avant-2021.dhtml | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Indépendance de l'Écosse: le PM dévoile sa stratégie Sam 2 Nov 2019 - 18:52 | |
| - Citation :
- “L'indépendance de l'Écosse est à portée de main”
“L'indépendance de l'Ecosse est à portée de main”, a déclaré la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon devant des milliers de manifestants rassemblés à Glasgow samedi pour exiger un nouveau référendum sur ce sujet.
Rédaction 02-11-19, 17:07 Source: AFP "Les élections législatives que nous avons le 12 décembre sont les élections les plus importantes de notre époque pour l'Ecosse. L'avenir de notre pays est en jeu", a déclaré la cheffe du parti indépendantiste SNP devant les manifestants qui agitaient des drapeaux écossais bleus et blancs.
La perspective d'une Ecosse indépendante "est à portée de main", a-t-elle martelé, appelant les électeurs à se mobiliser en votant pour son parti lors du prochain scrutin. Nicola Sturgeon veut organiser un référendum sur l'indépendance en 2020, estimant que le Brexit a changé la donne depuis la victoire du "non", à 55%, à un départ de l'Ecosse du Royaume-Uni lors d'un précédent référendum en 2014.
Ce scrutin "doit se produire l'an prochain et nous nous préparons", a-t-elle déclaré le mois dernier au congrès du SNP, à Aberdeen. Elle compte demander le feu vert du gouvernement britannique d'ici Noël. Downing Street est opposé à une nouvelle consultation populaire, estimant que les Ecossais ont déjà été consultés il y a cinq ans et qu'il s'agissait d'un "événement unique, organisé une fois par génération". Une nouvelle consultation populaire ?
Toutefois le Brexit est intervenu entre temps, plaide Nicola Sturgeon. En 2014, l'un des arguments en faveur du maintien de l'Écosse dans le Royaume-Uni était qu'en cas de scission, cette nation perdrait les avantages de l'appartenance à l'Union européenne. Et deux ans plus tard, au référendum de juin 2016 sur le Brexit, 62% des Ecossais se sont opposés au départ du Royaume-Uni de l'Union européenne. Les élections législatives approchant, Nicola Sturgeon tente de galvaniser ses troupes. Le rassemblement pro indépendance de samedi était le premier auquel elle a participé depuis la campagne du référendum de 2014.
Elle espère aussi qu'en cas de victoire électorale du Labour, principal parti d'opposition au Royaume-Uni, le nouveau Premier ministre soutienne son projet de second référendum. Mais le chef du Labour, Jeremy Corbyn a douché ses espoirs, en déclarant qu'une nouvelle consultation populaire n'était "ni nécessaire ni souhaitable".
https://www.7sur7.be/monde/l-independance-de-l-ecosse-est-a-portee-de-main~ae9e244d/ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Indépendance de l'Écosse: le PM dévoile sa stratégie | |
| |
| | | | Indépendance de l'Écosse: le PM dévoile sa stratégie | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|