Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 Histoire militaire turque

Aller en bas 
+16
osmali
rafi
Ichkirne
linust
lida
Extreme28
Yakuza
docleo
leadlord
Fahed64
PGM
Viper
juba2
Samyadams
jonas
Northrop
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Invité
Invité




Histoire militaire turque - Page 9 Empty
MessageSujet: Histoire militaire turque   Histoire militaire turque - Page 9 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 23:14

Rappel du premier message :

Citation :
Al-Malik az-Zâhir Rukn ad-Dîn Baybars al-Bunduqdari‎

Histoire militaire turque - Page 9 Baybars1an7

Sultan mamelouk bahrite d’Egypte. (Kiptchak, Turkestan 1223, Damas 1277) Baybars, ou encore Bibars - el-Malik el-Zahir Roukn ed-Din el-Salihi el-Baybars (né vers 1223 au nord de la mer noire - décédé le 1er juillet 1277 à Damas, Syrie) fut sultan mamelouk bahrite d’Égypte de 1260 à 1277. Il est parfois surnommé "l’arbalétrier".

Il est né à Kiptchak dans le Turkestan vers 1223 et fut vendu comme esclave à Damas après l’invasion mongole dans les années 1240. Envoyé en Égypte, il entre au service du sultan ayyoubide Malik al-Salih Ayyoub comme garde du corps, qui lui fait donner une formation militaire. Il participe activement au coup d’État qui renverse la dynastie ayyoubide et se traduit par l’assassinat de Touran Shah, le fils d’el-Salih, en 1250. Au service du sultan mamelouk Qutuz, il remporte sur les Mongols la victoire d’Aïn Djalout, en 1260, qui sauve l’Égypte des destructions massives que vient de subir Bagdad. À son retour au Caire, il renverse le sultan Qutuz, qui lui refusait le poste de gouverneur de la Syrie, se proclame sultan et accueille el-Moustansir Billah, l’un des survivants de la famille des Abbassides, dont il fait un calife fantoche, mais qui lui confère une légitimité supplémentaire. Administrateur efficace, il crée une marine de guerre, une armée permanente, restaure les routes et organise un remarquable service postal.

Son objectif principal, durant la suite de son règne, est la destruction des États croisés, ou du moins ce qu’il en reste, et pour cela il obtient la neutralité de l’empire byzantin, du sultanat seldjoukide de Roum. Il lance une offensive en 1261 et s’empare de Césarée (février 1261). Puis Baybars s’empare successivement de la forteresse des Templiers de Safed (juillet 1266), de Jaffa (mars 1268) et enfin du célèbre krak des Chevaliers le 8 février 1271. Les Croisés obtiennent l’alliance des Mongols, ce qui contraint Baybars à signer une trêve de dix ans. Il en profite pour s’emparer de Masyad, la forteresse du nord de la Syrie, aux mains de la secte des assassins (1272), ainsi que de Césarée de Cappadoce, enlevée aux Seldjoukides. Véritable artisan du relèvement musulman au Moyen-Orient face à la menace mongole et aux restes de la présence des croisés, il est devenu le héros d’un roman de chevalerie, très populaire dans le monde arabe, le Sirat el-Malik el Zahir.

Baybars meurt de poison à Damas en 1277, mais échoue dans sa tentative pour rendre le sultanat héréditaire dans sa famille.

Histoire militaire turque - Page 9 EdwardICrusadeMap

http://www.histoiredumonde.net/article.php3?id_article=172
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Histoire militaire turque - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Histoire militaire turque   Histoire militaire turque - Page 9 Icon_minitimeVen 30 Juin 2017 - 22:05

Le premier pilote noir de l'histoire fut un Turc et un Français et la première femme pilote au monde fut une turque et la deuxième fut aussi une turque.

Le premier pilote noir Turc, Ahmet Ali:

Histoire militaire turque - Page 9 DDl7SSVWsAAak49

La première femme pilote de l'histoire, Belkis Sevket:

Histoire militaire turque - Page 9 Cjy771UW0AAuPd6

Et la deuxième pilote, qui était une autre turque, Sabiha Gökçen:

Histoire militaire turque - Page 9 C---D11XsAAFp71


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire militaire turque - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Histoire militaire turque   Histoire militaire turque - Page 9 Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 19:27

Pour le premier pilote noir de l'histoire, un article dessus:

Citation :
25 juin 1914 : le premier homme noir pilote d’avion

Histoire militaire turque - Page 9 Ahmet-arap

Il y a 100 ans, le 25 juin 1914, la première personne noire de l’histoire entrait dans une école de pilotage. C’était un musulman, mis en avant par un pays musulman, l’Empire Ottoman.

Son nom ne vous dit peut être rien, et pourtant, il devrait… Ahmet Ali Çelikten, plus connu sous le nom d’Arap Ahmet (Ahmed l’Arabe), n’a pas eu le charisme d’un Malcolm X ou la posture d’un Martin Luther King, mais cela n’empêche, il rentre dans l’histoire comme étant le premier pilote noir de l’histoire de l’aviation. A l’heure du multiculturalisme et du plaidoyer pour le vivre ensemble, son histoire est ignorée par un grand nombre, presque inconnue. Comprenons que dans un espace civilisationnel judéo-chrétien auto-émancipé après des siècles d’obscurantisme attribués à la religion, reconnaître une avancée des droits aux personnes de couleur en terre d’Islam où règna un Califat et ce avant les héritiers des « Lumières », c’est plus que difficile. Le jacobinisme des pseudo-humanistes aidant, la bienpensance a, une fois n’est pas coutume, occulté un fait ne lui donnant pas raison. Ces autoproclamés héritiers des »Lumières » (blanches, précisons le), auraient du, honnêteté intellectuelle oblige, reconnaître l’avancée d’un modèle extra-européen ne serait-ce que pour la lutte contre le racisme, au nom du principe d’Egalité qu’eux-mêmes mettent en avant. Passons.

LE PREMIER PILOTE NOIR DE L’HISTOIRE

Selon certains, ce n’est pas Ahmet Arap le premier pilote noir mais Eugene Jacques Bullard, afro-américain ayant fuit son pays pour s’engager dans la légion étrangère française. Certes ce M.Bullard a servi pendant cette guerre dans l’aviation, mais il faut restituer les faits. D’une part il a fuit son pays à cause des multiples discriminations raciales dont il était victime, s’est payé son voyage pour la France en servant de cible vivante dans les foires, et enfin par la boxe, pour divertir des blancs qui le méprisaient. Dernier détail et pas des moindre, c’est en passant par la légion étrangère qu’il entra dans l’armée, pour servir non pas dans l’aviation mais dans l’infanterie. Il rentra dans l’armée de l’Air après avoir été blessé et donc dans l’incapacité physique d’aller au front. Comprenez donc qu’il n’est pas rentré par la grande mais par la petite porte. De plus, quand Bullard reçoit son brevet de pilote le 20 juillet 1917, son homologue Ottoman l’avait précédé de trois ans.

Le cas d’Ahmet Ali Celikten est différent. Il n’a pas eu à souffrir des ségrégations que les afro-américains connurent. Il s’engage en 1904 dans la marine ottomane où il obtint le grade de Premier Lieutenant (Mülâzım-ı evvel) en 1908. Il s’engage dans la première guerre mondiale dans l’armée de l’air ottomane, la Osmanlı Tayyare Bölükleri, fondée en 1909 (ce qui en fait une des plus ancienne), qu’il rejoint le 25 juin 1914. Il fut formé à l’école d’aéronautique sur la base aérienne de  Yesilkoy, aujourd’hui l’aéroport international Ataturk d’Istanbul. L’historien David Nicolle précise dans son ouvrage « L’armée ottomane : 1914-1918 » qu’il reçut ses ailes de pilote en 1914-1915. Son engagement sur le terrain est plus tardif, datant de novembre 1916. Un peu plus tard, il est envoyé à l’école de pilotage de Berlin pour se perfectionner. Après la guerre, Ahmet Ali Çelikten épousa une femme turque Hatice Hanim  et ils eurent cinq enfants. Les deux garçons Muammer et Yilmaz, comme leur père furent pilotes. Muammer après sa retraite de l’armée officia d’ailleurs en tant que pilote de ligne pour la Turkish Airlines.

L’EMPIRE OTTOMAN : UN ESPACE D’OUVERTURE

Histoire militaire turque - Page 9 Ottoman_naval_aviators_and_Ahmet_Ali

Pour comprendre comment un descendant d’esclave africain se retrouve aux manches d’un Bleriot XI ottoman, il faut revenir en arrière dans le passé pour observer deux phénomènes.

Le premier, c’est l’intégration naturelle des populations non-turques dans la société ottomane. L’Empire Ottoman s’étalant alors sur trois continents, il y eu en son sein des brassages naturels de populations : albanais, caucasiens, turcs, arméniens, géorgiens, arabes, soudanais, etc. De nombreuses figures non-turcs eurent des fonction de premier rang au cours des cinq siècles où perdura le Califat Ottoman. Ainsi, l’armée ottomane a toujours su accueillir des africains dans ses troupes et, à titre d’exemple, 24.000 africains prirent part à la guerre Austro-ottomane de 1714-1718.

Le second phénomène, c’est l’abolition de l’esclavage (partiel) sur les territoires Ottoman.  En 1847, soit un an avant la France, le Sultan Abdulmecid prend cette décision. A cette époque, les esclaves proviennent essentiellement alors du Kenya, d’Ethiopie, d’Afrique de l’Est et servent aux récoltes du coton sur les côtes de la mer Egée. Le Sultan leur alloue après leur affranchissement des terres dans cette région. C’est là-bas que naitra Ahmed Ali Celikten, surnommé Ahmet Arap, soit Ahmed l’Arabe, du fait que les turcs qualifiaient les personnes de couleur d’arabe.

http://www.histoire-et-chronique.fr/2014/06/25/ahmet-arap-premier-pilote-noir/
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Histoire militaire turque - Page 9 Unbena10Histoire militaire turque - Page 9 Unbena31

Histoire militaire turque - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Histoire militaire turque   Histoire militaire turque - Page 9 Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 19:51

Merci pour l'info. Je n'avais jamais entendu parler de ce fait.

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Histoire militaire turque - Page 9 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire militaire turque - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Histoire militaire turque   Histoire militaire turque - Page 9 Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 20:04

Invité a écrit:
Un article de 2004..

Les Turcs sont 1 000 fois plus Byzantins que les Français (Les Français qui aiment se réclamer de la culture gréco-Romaine)..

Les arguments:

- Istanbul (Constantinople) est l'ancienne capitale de l'empire Romain, puis Romain d'Orient (Byzantin).
- Les cadres de l'empire Ottoman était pour la moitié d'origine gréco-romaine.
- Les Sultans Ottomans se voyaient comme les héritiers direct des empereurs Romains, dont l'un des attributs fut "Kayser-i Rum" (Empereur des Romains).
- Les Turcs ont des gênes identiques aux Gréco-Romains.
- Les Ottomans se disaient la continuité des Romains.
- Les Byzantins (Romains d'Orient) appelèrent les Sultans Ottomans par ces attributs: "Sultan Basileus" et "sultan imparator", donc ils ont adopté les Sultans Ottomans comme leur propre souverains.
- Le rejet de l'empire Romain d'Orient date de la proclamation de la République, avant cette date, il n'y avait pas de rejet, la République a aussi rejeté l'empire Ottoman pour rappel.
- L'empire Ottoman a régné sur les mêmes terres que l'empire Romain d'Orient.
- L'empire Ottoman a incorporé et a fusionné toute l'infrastructure politique et culturel romain.
- Le Sultan Fatih Mehmet voulait conquérir l'Italie et Rome, il est mort en route.
- Selon l'histoire britannique, l'empire Ottoman fut fondé par des Turcs et des Romains converti à l'Islam.
- Le fils du frère (neveu) du dernier empereur Romain d'Orient (Byzantin) fut le Kapudan pacha (commandant de la marine Ottomane), il s'agit de Mesih Paşa qui fut même Vezir-i Azzam (le grand Vézir des Sultans Ottomans).
- L'empire Romain n'est pas mort, mais a juste changé de religion et de famille.
- Le Sultan Fatih disait qu'il n'a fait que rapporté l'Islam à l'empire Romain.
- On voit les traces de l'empire Romain d'Orient dans la vie de tous les jours en Turquie, dans son architecture (mosquée, palais), musique, gastronomie, les instituts étatiques, la douane, la relation entre l'Etat et les citoyens, le système de mesure des terres (dönüm), relation entre l'Etat et la religion.
- L'anatolie (Turquie) fut une terre de métissage entre différent peuple.


http://www.radikal.com.tr/haber.php?haberno=138523


Le conquérant de Constantinople, le sultan Fatih est enterré dans la tombe de l'empereur Romain Constantin 1er qui transféra la capitale de l'empire de Rome à Istanbul.
Même après la conquête de l'Anatolie, les Ottomans appelèrent toujours l'Anatolie par Diyâr-ı Rum (pays des Romains).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire militaire turque - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Histoire militaire turque   Histoire militaire turque - Page 9 Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 10:35

Les soldats irréguliers (milices) de l'armée ottomane, les Bachibozouk (tête fou) qui combattirent en Europe. On leur donnèrent une image de sanguinaire au sein des pays européens surtout après la révolte de Chios et la révolte bulgare contre l'empire ottoman.

Histoire militaire turque - Page 9 DXHBS5EWsAAGFYH

La peinture de Konstantin Makosvsky qui représentent en 1877 des Bachibozouk (soldats irréguliens ottomans) massacrant des femmes bulgares avaient suscité indignation dans toute l'Europe et avait noircit l'image des Ottomans.

Histoire militaire turque - Page 9 DXHPFa_W4AA4nXg

Moussa le noir a servit dans l'armée ottomane pendant des dizaines d'années notamment en Arabie contre les Zaydites et les Hachémites. Il a put rapatrier l'or de l'armée ottomane vers la Jordanie sans réveiller la méfiance des Anglais. Puis il intègrera les services secrets ottomans (Teskilat-i Mahsusa) et après la défaite de l'empire ottoman, il fournira des armes et munitions aux nationalistes turcs en Anatolie via Istanbul. Il mourra d'une grippe a cause de l'extrême fatigue infliger par ses missions. Moussa le noir, est considéré en Turquie comme un héros national. Son récit est souvent cité et apprit dans les écoles en Turquie.

Histoire militaire turque - Page 9 DXIBtHFXcAAiWeP

Histoire militaire turque - Page 9 DXICZZDWsAAzVgs

Sans oublier le premier pilote noir de l'histoire (avec Eugène Jacques Bullard pour l'armée française). Ahmed Ali Celikten qui servit dans l'armée de l'air ottomane puis dans l'armée de l'air turque.

Histoire militaire turque - Page 9 DXIEv1_WsAEzeFV

Histoire militaire turque - Page 9 DXIEwjEX0AI6mUN

Un artilleur turc qui participa à la guerre contre la Grèce.

Histoire militaire turque - Page 9 DcmXtWaX0AIFmbZ

Un officier et soldats turcs.

Histoire militaire turque - Page 9 DcmXvgCXkAEIm8u

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire militaire turque - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Histoire militaire turque   Histoire militaire turque - Page 9 Icon_minitimeDim 13 Mai 2018 - 22:36

Il s'appelait Ismail Bin Nouri Bin Houssam (selon les archives ottomans), un jeu officier ottoman envoyé dans la province du Yémen et du Najran (Arabie Saoudite actuelle) pour pacifier les Zaydites. Il était grand de taille, il tomba amoureux d'une belle jeune yéménite d'une grande tribu arabe de Sana'a. La première guerre mondiale éclata et ainsi la grande révolte arabe contre le Califat Ottoman. Il participera à plusieurs batailles contre les Anglais et les Zaydites de Yahya Mouhammad, à son retour du front à Sana'a, sa femme tombe malade et meurt, il aimait tellement sa femme qu'il décida de quitter le Yémen, car selon lui "chaque coin de rue", "chaque bâtiment", "chaque ruelle", "chaque fleur" du Yémen lui faisait rappeler la souffrance de la perte de sa femme. Il rejoignit les forces ottomanes à La Mecque puis à Médine pour la défense de la ville avec Fakhreddine pacha contre les Hashémites (alliés des Anglais contre l'empire Ottoman). il fut blessé plusieurs fois et rapatrié vers Damas en Syrie, face aux pertes et au manque de soutien, les Turcs se retirèrent de Médine et ils perdirent la bataille d'Aqaba face aux Anglo-Arabe. Jérusalem tombe quelques mois plus tard, ainsi que Damas, Beyrouth, Amman, Bagdad. Ismaïl est envoyé à Moussoul, il est sur le front de Moussoul avec ses compagnons et défendent la ville de Moussoul vaillamment contre les forces anglaises et repoussent les Anglo-arabes en menant des contre attaque violente. Mais l'empire Ottoman perdu ses territoires signa la paix de Moudros, Ismail se retirera de Moussoul et fut démobilisé par les forces d'occupations franco-anglaise qui occupèrent la Turquie. Il retournera chez lui en bord de mer et pour se reposer. Il servit l'empire Ottoman en Arabie, en Palestine, en Irak et au Yémen pendant 14 ans, c'était mon arrière grand-père.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25192
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Histoire militaire turque - Page 9 Unbena10Histoire militaire turque - Page 9 Unbena13
Histoire militaire turque - Page 9 Unbena15

Histoire militaire turque - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Histoire militaire turque   Histoire militaire turque - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 2:55

Allah yra7mo! C'était un grand homme ton arrière grand père !
Ces gens étaient d'une autre trempe et d'un courage autre que notre génération.
Mon arrière arrière grand père a moi était un Caid renommé de la région de Marrakech qui c'est soulevé avant l'arrivée des français contre le sultane Alaouite traitre qui a fait rentrer les français.

Pour éviter que les français prenne ses biens et ses terres il a tout donné au Habbous et de facto d'heserité les siens !!!! Allah yra7mo

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Histoire militaire turque - Page 9 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire militaire turque - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Histoire militaire turque   Histoire militaire turque - Page 9 Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 19:20

Fahed64 a écrit:
Allah yra7mo! C'était un grand homme ton arrière grand père !
Ces gens étaient d'une autre trempe et d'un courage autre que notre génération.
Mon arrière arrière grand père a moi était un Caid renommé de la région de Marrakech qui c'est soulevé avant l'arrivée des français contre le sultane Alaouite traitre qui a fait rentrer les français.

Pour éviter que les français prenne ses biens et ses terres il a tout donné au Habbous et de facto d'heserité les siens !!!! Allah yra7mo

Amine ainsi qu'à ton arrière grand père. Ils sacrifièrent leur vie pour leur pays et contre l'envahisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire militaire turque - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Histoire militaire turque   Histoire militaire turque - Page 9 Icon_minitimeMer 21 Déc 2022 - 14:55

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire militaire turque - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Histoire militaire turque   Histoire militaire turque - Page 9 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 19:15

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire militaire turque - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Histoire militaire turque   Histoire militaire turque - Page 9 Icon_minitimeLun 2 Jan 2023 - 23:07

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25192
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Histoire militaire turque - Page 9 Unbena10Histoire militaire turque - Page 9 Unbena13
Histoire militaire turque - Page 9 Unbena15

Histoire militaire turque - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Histoire militaire turque   Histoire militaire turque - Page 9 Icon_minitimeMar 3 Jan 2023 - 1:16

Oui j'ai vu la série c'est pas mal.

Je pense prochaine saison sur Skander Bey.

Quand on y pense, l'empire ottoman a failli être la nouvelle Rome pour 1000 ans. 2 choses ont fait bloc et échoué le tout:

- Skander Bey qui a durablement empêcher une installation des ottoman en Italie malgré l'occupation courte de Otrante.

- La non conquête du Maroc qui aurait offert à l'empire un déboucher sur le grand large et les Amériques ( colonie ottoman en amérique du nord, commerce etc)

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Histoire militaire turque - Page 9 Signat10

Bruce Wayne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire militaire turque - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Histoire militaire turque   Histoire militaire turque - Page 9 Icon_minitimeMar 3 Jan 2023 - 22:26

Fahed64 a écrit:
Oui j'ai vu la série c'est pas mal.

Je pense prochaine saison sur Skander Bey.

Quand on y pense, l'empire ottoman a failli être la nouvelle Rome pour 1000 ans. 2 choses ont fait bloc et échoué le tout:

- Skander Bey qui a durablement empêcher une installation des ottoman en Italie malgré l'occupation courte de Otrante.

- La non conquête du Maroc qui aurait offert à l'empire un déboucher sur le grand large et les Amériques ( colonie ottoman en amérique du nord, commerce etc)

Oui, les campagnes en Roumanie et en Albanie ont retardé la campagne d'Italie, l'Italie et surtout la ville de Rome était le rêve inachevé des Ottomans.

Les Ottomans n'étaient pas tellement intéressés par le Maghreb, le regard était tourné vers l'Italie, la Perse et l'océan Indien, ils sont partis en Algérie sur invitation des notables d'Alger menacés par les Espagnols (des corsaires ottomans qui ont prêté allégeance à Constantinople histoire d'avoir un peu d'aide) et pour mener la guerre contre l'Espagne et les puissances chrétiennes près de ses côtes. Les Ottomans avaient surtout peur que le Maghreb tombe sous le Reconquista, et que la prochaine cible serait l'Egypte..

Après 1671, voir surtout après 1710, l'empire Ottoman délaisse complètement sa province d'Algérie, il y a une reconnaissance du califat ottoman avec une grande autonomie.

D'ailleurs, je me suis toujours poser la question, pourquoi les notables Algérois n'ont pas demandé l'aide du Maroc plus proche géographiquement, la reconnaissance du califat ottoman après la défaite des Abbassides en Egypte sous le contrôle des Mamelouks?

Sinon j'espère que la prochaine saison sera sur le Sultan Selim 1er et sa campagne fulgurante contre les Safavides d'Iran et les Mamelouks d'Egypte.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25192
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Histoire militaire turque - Page 9 Unbena10Histoire militaire turque - Page 9 Unbena13
Histoire militaire turque - Page 9 Unbena15

Histoire militaire turque - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Histoire militaire turque   Histoire militaire turque - Page 9 Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 16:08

Citation :
D'ailleurs, je me suis toujours poser la question, pourquoi les notables Algérois n'ont pas demandé l'aide du Maroc plus proche géographiquement, la reconnaissance du califat ottoman après la défaite des Abbassides en Egypte sous le contrôle des Mamelouks?

Tout simplement parce que le Maroc pendant cette période était sur le point de disparaître en tant que nation.

Il y a eu une période de 80-100 ans ou on a failli réellement disparaître.

Le dernier sultan mérinide s'est fait égorgé par la foule en colère de Fez suite aux victoires des Castillans & Aragonais en Al Andalus et sur les côtes marocaines. La dynastie qui a emérgé par la suite celle des Wattasside était très faible et ne contrôler absolument pas le Maroc en tant que tel. La situation de "stabilité" a été retrouvé seulement avec l'émergence de la dynastie Saadienne. Celle qui a été aidé à la bataille des 3 rois par les ottomans.

Les portugais et espagnols avait pour objectif d'empêcher tout retour des marocains sur le sol ibèrique. Ils ont constitué un collier de perle de forteresse sur la cote pour servir de base pour leur navire mais aussi empêcher toute aventure militaire.

Le Maroc a mis 150 ans à se défaire des principles place forte maritimes, reste encore Sebta et Melilia que nous revendiquons et dont nous obtiendrons un jour leur libération inch'Allah.

Citation :
Les Ottomans n'étaient pas tellement intéressés par le Maghreb

Je ne suis pas d'accord, il y a bel est bien eu un momentum et les stratèges Ottoman ont compris l'importance du Maroc sur l'échéquier mondial. Certes moins d'effort et de moyen militaire ont été investi mais l'intérêt par opportunisme était la.

Sinon on ne raconterait pas dans les livre d'histoire en Turquie comment le Maroc a été vassalisé, ce qui est une aberration au passage Laughing

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Histoire militaire turque - Page 9 Signat10

Bilal cherkaoui et Socket-error aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire militaire turque - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Histoire militaire turque   Histoire militaire turque - Page 9 Icon_minitimeDim 22 Jan 2023 - 12:29

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire militaire turque - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Histoire militaire turque   Histoire militaire turque - Page 9 Icon_minitimeSam 4 Fév 2023 - 23:20

Réponse de Soliman le Magnifique à François Ier de France, février 1526.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire militaire turque - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Histoire militaire turque   Histoire militaire turque - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire militaire turque
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Industrie militaire turque
» Stratégie militaire et grands stratèges de l'histoire
» Musée royal de l'armée et histoire militaire de Bruxelles
» Chaines Youtube sur l'histoire militaire
» Histoire navale militaire marocaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Histoire, Guerres et Conflits militaires :: Guerres et conflits à travers l´âge-
Sauter vers: