messages : 24813 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: BEM Monge Mar 8 Déc 2009 - 22:43
le Monge
Pays : France Constructeur : Chantier de l'Atlantique Lieu de construction : Saint-Nazaire, France Mise sur cale : 1990 // Lancement : 1990 // Mise en service : 1992
Caractéristiques Techniques Déplacement : 21040 tonnes ( 17760 lège) Dimensions : 225.30 x 24.84 x 7.70 ( tirant d'eau )
Motorisation : " 2 diesels SEMT Pielstick 8PC 2.5 L400 " 1 hélice " un propulseur d'étrave de 1000 kW
" Hélicos : 2 Super Frelon ou 4 Alouette III ( maintenant il ne posséde qu'une seule Alouette III )
Equipements Electroniques Détection surveillance : * Radar de rechherche aérienne " Thomson-CSF DRBV 15C (Sea Tiger Mk 2) en bande E/F * Radar de navigation " 2 Racal Decca DRBN 34A en bande I * Recherche de missile " 1 Gascogne en bande C
" 2 Armor en bande C " 1 Normandie en bande L " 6 Antares (pour la télémétrie) en bande I * 1 Lidar * Unité de suivie optronique
Radar d'analyse : " Savoie " Starus
Système de commandement : " SYRACUSE
Equipage : 304 dont 10% de civil
Remarques Basé à Brest, ces missions principales sont : la trajectographie des missiles balistiques ou tactique, la poursuite de satellites et la mise en oeuvre ou la poursuite de cibles aériennes pour l'entraînement des forces. Son système de mesures, articulé autours de radars de poursuite et d'analyse ainsi qu'un ensemble de calculateurs performants, comprend également un système complet de télémesures, un module d'analyse météorologique, un système de poursuite optique et des équipements de télécommunications. Le Monge apporte son soutien à la Direction des Centres d'Essais (DCE) entité de la Délégation générale pour l'armement (DGA).
Les tirs d’essai des missiles balistiques sont effectué depuis un sous-marin ou le Centre d’essais des Landes. Avant chaque tir, le bâtiment se positionne dans une zone « réceptacle » où retomberont les têtes après quinze à vingt minutes de vol. Deux zones ont été définies pour cela : l’une à 3000 km des côtes françaises, au large des Etats-Unis ; l’autre à 6000 km, devant le Brésil (dans ce cas, le missile est tiré par un sous-marin positionné au sud de la pointe Bretagne).
_________________
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: BEM Monge Mer 9 Déc 2009 - 13:40
Est-ce que le Monge pourait être intégré dans une flotte avec une frégate Horizon pour travailler sur la défense anti missile balistique avec une mise en réseau des données?
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Fremo Administrateur
messages : 24813 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: BEM Monge Mer 9 Déc 2009 - 14:31
MAATAWI a écrit:
Est-ce que le Monge pourait être intégré dans une flotte avec une frégate Horizon pour travailler sur la défense anti missile balistique avec une mise en réseau des données?
trés trés bonne question MAATAWI ( ) Le Monge, et depuis sa mise en service, a été utiliser pour les programmes de missiles SBLM de dissuasion. La fin de guerre froide à entrainer une très grosse baisse d'activité dans ce domaine, ce qui fait que le Monge à été parfois "prêter" pour suivre les lancements de fusée à kourou. En ce moment, il est un peux occuper avec le M51.
Mais le Monge à déja bientot 20 ans de service (il lui en reste 10/18 maxi à faire avant de finir à la féraille). Je doute que la marine le convertisse en navire ABM. Mais par contre, la menace balistique grandissant, la marine peut fort bien testé sur le monge de nouveaux radars & systèmes anti missile. Après faut voir le cout des modifs sur le monge.
Le paradoxe dans cette histoire, c'est que les pays qui possèdent la technologie pour développer un vrai système anti-missile ne sont pas ceux qui pourrait en avoir besoin car elles ont leur propre armement nucléaire en riposte (USA, Russie, France, UK (sous-controle US), Chine... et ceux pour qui cela pourrait être utile (reste de l'Europe) n'ont pas, eux, la technologie, mais je suis dubitatif sur un projet francais anti missile (énorme cout), et même au niveau européen...
pour bien revenir à ta question, sur l'anti-balistique , faut voir de quoi on parle, si c'est des missiles inter-continentaux, le Monge doit pouvoir les poursuivre mais le probléme, c'est les Aster 30 des Hrz ( le nombre même des Hrz n'est pas suffisant, à moin si les FREDA entre en service, mais à ce moment, le Monge pourrait étre déjà piéce détaché ), leur portée n'est pas suffisante (à moins que le navire soit proche de la cible, d'autant que pour 1 missile, il y a plusieurs têtes) et pour des missiles de moyenne portée à 1 tête, faut voir mais là encore faut que le navire soit bien positionné. Reste aussi à voir la détection au départ du missile
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24813 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: BEM Monge Ven 18 Déc 2009 - 13:04
le Monge à la Corogne, avec le Pégase et le sagitaire ( français ), et le MSF3 Storen danois :
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24813 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: BEM Monge Mer 13 Jan 2010 - 13:07
Citation :
Le Bâtiment d’Essais et de Mesure Monge fait escale aux Açores
Le Bâtiment d’Essais et de Mesure Monge, spécialisé dans le suivi des essais de missiles balistiques et tactiques, fait actuellement escale dans le port portugais de Ponta Delgada (Açores) pour “se ravitailler et le repos de l’équipage”. Le bâtiment, dont se détachent les antennes qu’il porte, doit appareiller mardi de Ponta Delgada, selon ce qu’a indiqué une source du port. Le Monge est entré en service en novembre 1992. Sa principale mission est de suivre les essais de missiles balistiques et tactiques lancés depuis la côte française ou depuis des sous-marins en plongée. Il participe aussi aux opérations de suivi de satellites et d’observation de cibles. Pour accomplir ses missions, ce bâtiment, qui porte le nom du mathématicien Gaspard Monge, est équipé de matériels de télécommunications sophistiqués, ainsi qu’un système moderne d’observation météorologique. Les lancements de missiles qui sont suivis par le Monge sont effectués par des sous-marins ou depuis les installations de Biscarrosse, sur la côte atlantique, où se trouve le Centre d’Essai de Lancement de Missiles. Avant chaque lancement, le bâtiment se positionne à proximité de la zone où le missile est prévu de tomber, c’est à dire habituellement, une zone au nord-est des Açores, à 3.000 km de la côte française, ou une autre à environ 6.000 km, au large des côtes du Brésil. Le Monge peut aussi servir de navire-hôpital, puisqu’il dispose d’une infirmerie et de salles pour la chirurgie, la réanimation et les soins intensifs, ainsi que des matériels de radioscopie.
Diário de Notícias
_________________
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: BEM Monge
BEM Monge
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum