Sujet: Re: Actualités internationales Sam 7 Nov 2009 - 18:56
Rappel du premier message :
Citation :
L'Iran travaille à miniaturiser sa bombe
L'AIEA somme Téhéran de s'expliquer sur des détonateurs à vocation militaire.
Un coin du voile se lève progressivement sur un document secret de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), dressant le bilan des activités nucléaires clandestines supposées de l'Iran. Fruit de près de sept ans d'investigations, ce texte jamais encore publié, «annexe secrète» d'un rapport dévoilé le 28 août, constitue un véritable dossier à charge contre le régime islamique, bien que jamais jusqu'à présent les Nations unies n'aient affirmé avoir découvert «l'arme du crime», celle qui tendrait à prouver que les ambitions nucléaires de Téhéran dépassent largement du cadre civil avoué. Production de «Yellowcake»
D'après le quotidien britannique The Guardian, citant une source anonyme ayant eu accès au rapport, un pan de celui-ci serait consacré aux expériences dites de «miniaturisation» d'une arme nucléaire, réalisées dans le cadre d'un mystérieux «programme 111». Les Iraniens auraient ainsi procédé à des tests de détonateurs à très haute intensité, pièces ultrasophistiquées et indispensables pour mener à bien une explosion atomique. Cette technique, connue sous le nom de Two point implosion («amorçage en deux points»), consiste à provoquer simultanément deux détonations aux extrémités d'une ogive de forme ovoïde, composée de deux demi-sphères abritant la matière fissile dont le rapprochement par compression déclencherait la réaction en chaîne. L'Iran a admis de telles expériences, les justifiant par une raison civile. Tous les experts interrogés s'estiment curieux de connaître cette raison, une telle application ne pouvant qu'avoir des finalités militaires. L'AIEA aurait soumis au régime iranien une liste de «questions en suspens», sans obtenir de réponses satisfaisantes. Depuis qu'elle rassemble de troublants indices sur la face cachée du programme nucléaire iranien, l'agence de Vienne désespère de pouvoir interroger un savant en particulier, véritable clé de voûte de toutes les activités clandestines de Téhéran en la matière : Mohsen Fakrizadeh. Il aurait, d'après les services secrets occidentaux, durant de longues années dirigé le «programme 111». À lui seul, il pourrait éclairer la lanterne des inspecteurs de Vienne sur l'étendue réelle du programme nucléaire iranien. Hélas pour l'AIEA, il reste hors de son atteinte. Ce détail important de «l'annexe secrète» n'est pas nouveau, l'AIEA ayant à plusieurs reprises ces dernières années indiqué avoir été informée de l'existence du «programme 111», mais il ajoute une pierre à l'édifice des services secrets européens, convaincus que l'Iran poursuit ses efforts de «militarisation» de son programme nucléaire. Fin 2007, un rapport controversé de leurs homologues américains concluait pourtant que de tels efforts s'étaient probablement interrompus en 2003. Autre source de préoccupation pour les experts de l'AIEA, les activités minières de Téhéran semblent redoubler : d'après des photos satellites prises en avril et octobre 2009, la mine d'uranium de Gchine et le centre de Bandar Abbas, qui produit du yellowcake (la pâte jaune d'uranium à partir de laquelle sont opérés la conversion puis l'enrichissement du combustible) tourneraient désormais à plein régime. Cette évolution inquiète l'agence atomique, car rien n'oblige juridiquement l'Iran, qui n'a pas reconnu le protocole additionnel au traité de non-prolifération, à autoriser l'accès des inspecteurs nucléaires à Gchine et Bandar Abbas.
messages : 25539 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Dim 31 Jan 2010 - 4:55
FAMAS a écrit:
le HQ19 en donnera des ailes aux perses le minimum sera de menacer de sortir un véto au cas où l'occident veut imposer de nouvelles sanctions contre le régime des mollahs
Les Chinois se sentent fort, avec la crise économique qui a frappé l'occident ils pensent que le moment est venu pour que le dragon ouvre sa gueule. Seulement je pense qu'ils sont trop gourmant, il commence à vouloir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de le crémière. Les Yankee n'ont pas dit leur dernier mot , surtout avec 6% de croissance éco au 4 ème trimestre, ils vont relever la tête
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités internationales Dim 31 Jan 2010 - 12:25
Samyadams a écrit:
Qu'est-ce que ce pauvre Ben Laden ne ferait pas pour plaire à ces maîtres de Washington
C'est surtout pour prouver que les enregistrements sont récents, Ben Laden aborde souvent des sujets d'actualité pour le prouver qu'il est en vie.
FAMAS a écrit:
le HQ19 en donnera des ailes aux perses le minimum sera de menacer de sortir un véto au cas où l'occident veut imposer de nouvelles sanctions contre le régime des mollahs
Le HQ19 c'est la copie du S-400, c'est trop pour les iraniens.
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Dim 31 Jan 2010 - 12:50
Pas si les chinois veulent appliqué une politique de rétorsion contre les US suite contrat des patriotes à Taïwan...
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités internationales Dim 31 Jan 2010 - 13:33
Afghanistan : ceux soldats américains et un civil tués dans l’est
Citation :
Kaboul - Deux soldats et un civil américains ont été tués dans l’est de l’Afghanistan, a annoncé samedi l’OTAN. L’Alliance atlantique a indiqué que les circonstances de la mort de ces trois personnes faisaient toujours l’objet d’une enquête. "Deux militaires américains et un employé américain ont été tués aujourd’hui (vendredi) dans l’est de l’Afghanistan", avait indiqué la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) dans bref communiqué publié vendredi soir. Un porte-parole de l’ISAF a confirmé à l’AFP la présence d’un "employé" américain parmi les morts, mais sans fournir de plus amples détails. Au total, 44 militaires étrangers, dont 29 Américains, ont péri depuis le 1er janvier en Afghanistan, selon un décompte de l’AFP établi à partir du site internet spécialisé icasualties.org. Les troupes étrangères subissent de lourdes pertes notamment à cause des bombes artisanales dissimulées sur les bords de routes, responsables de 60% des pertes en 2009.
30 janvier 2010
swissinfo swissinfo/Radio Suisse Internationale
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Dim 31 Jan 2010 - 17:02
Citation :
Washington renforce son arsenal anti-missiles autour de l'Iran
Les Etats-Unis accélèrent le déploiement de systèmes anti-missiles dans le Golfe afin de parer à une éventuelle attaque iranienne, rapporte samedi le New York Times. Le quotidien, qui cite des responsables militaires et de l'administration Obama, précise que Washington déploie des navires spécialisés au large des côtes iraniennes ainsi que des intercepteurs de missiles dans quatre pays : le Qatar, les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Koweït. Oman a également été approché, mais aucun missile anti-missile n'a encore été installé dans ce pays, indique le journal. Selon le NYT, les pays arabes sont de plus en plus enclins a accueillir des équipements de défense américains par crainte des ambitions et des capacités militaires de l'Iran. "Notre premier objectif est de dissuader les Iraniens" de s'en prendre à leurs voisins, a déclaré un haut fonctionnaire cité par le journal. "Le deuxième est de rassurer les Etats arabes afin qu'ils ne se sentent pas obligés de se procurer eux-mêmes l'arme nucléaire. Mais il s'agit aussi en partie de calmer les Israéliens", a-t-il dit. Ces préparatifs militaires visent à prévenir d'éventuelles représailles iraniennes qui suivraient un renforcement des sanctions internationales contre Téhéran. Ils pourraient aussi dissuader Israël de frapper militairement les installations nucléaires iraniennes. Le Sénat américain a adopté jeudi un projet de loi permettant au président Barack Obama de sanctionner les importations d'essence iraniennes pour obliger Téhéran à se conformer à ses obligations internationales concernant son programme nucléaire. L'Iran refuse depuis des mois une offre de l'Agence internationale de l'énergie atomique de faire enrichir son uranium à l'étranger. La communauté internationale soupçonne Téhéran de développer des capacités militaires sous couvert d'un programme nucléaire civil. Washington et cinq autres pays (Allemagne, Chine, France, Royaume-Uni, Russie) tentent de se mettre d'accord sur des sanctions accrues contre l'Iran, mais la Chine affirme vouloir poursuivre la négociation avec Téhéran.
Lemonde.fr
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Fahed64 Administrateur
messages : 25539 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Mar 2 Fév 2010 - 0:24
Le Roi des Rois à encore parler
Citation :
Kaddafi appelle les libyens à émigrer et à épouser des européennes avant qu’il ne soi Le leader libyen Muammar al-kaddafi a appelé les libyens à émigrer vers l’Europe au lieu de l’Afrique et à épouser des européennes pour obtenir la nationalité avant qu’il ne soit trop tard.
Le leader libyen Muammar al-kaddafi a appelé les libyens à émigrer vers l’Europe au lieu de l’Afrique et à épouser des européennes pour obtenir la nationalité avant qu’il ne soit trop tard.
Kaddafi a déclaré dans son discours à la Conférence Générale du Peuple (le Conseil du Peuple) qui s’est tenu dans la ville de Syrte, dans le centre de la Libye : « A présent, en plus de l’Afrique, je voudrais vous annoncer de nouveau que vous pouvez émigrer en Europe ».
Et il a ajouté, d'aprés l'agence allemande dpa : « A mon avis, vous devriez prendre courage et entrer en Europe et surtout en Italie. L’Italie est un pays ouvert, un pays devenu ami et qui vous accueillera. Quand j’étais là-bas, j’ai vu beaucoup de familles marocaines. Nous avons décidé de collaborer avec l’Italie et nous avons tourné la page. Ils ont besoin de nous et nous avons besoin d’eux. »
Kaddafi a par ailleurs demandé aux libyens de s’intégrer, de se marier là-bas et d’obtenir rapidement la nationalité, avant qu’une loi européenne ne vienne interdire cela.
Et à Kaddafi d’ajouter selon Al Quds al Arabi : « Je vous ai beaucoup encouragé concernant l’Afrique, qui reste d’ailleurs ouverte devant vous. C’est un paradis auquel vous étiez conviés et vous n’y êtes pas allés, mis à part quelques investisseurs. Dieu merci, la Chine populaire vous y a précédés ».
De même : « Dans chaque pays africain, on trouve des milliers de chinois, si bien que lorsqu’une société chinoise finit ses travaux en Afrique, elle laisse ses ouvriers sur place. Elle retourne en Chine et leur recommande de s’installer dans le pays en question. Si vous y allez, vous verrez que les chinois envahissent les rues des pays africains de l’Egypte jusqu’au Botswana, au même titre que les natifs du pays ».
Kaddafi a ensuite expliqué que « les Etats-Unis veulent s’approprier l’Afrique grâce à la marine et ceci est l’œuvre d’un terroriste qui n’a pas de droit sur le sol. Il peut instaurer la terreur mais ne peut pas acquérir la terre ? Quant à la Chine, elle n’a même pas besoin de missiles ? Elle a déclaré : « Nous sommes amis et alliés, je suis aussi du tiers monde, je suis un pays pauvre, je veux vous venir en aide et j’ai 600 entreprises. Je veux qu’elles travaillent en Afrique et qu’elles vous aident accueillez-les. Chaque société laisse sur place je ne sais combien d’individus, si bien qu’ils ont fini par créer des colonies ».
J'ajoute une petite video de se génie philosophique régalez vous
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Mar 2 Fév 2010 - 1:06
alors le Hrig chez eux est légal ?!
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Mer 3 Fév 2010 - 13:38
Citation :
Pakistan: Washington confirme la mort de 3 de ses soldats dans l'attentat
'ambassade des Etats-Unis a confirmé la mort mercredi de trois soldats américains dans un attentat qui a tué au moins huit personnes lors de l'inauguration d'une école dans le nord-ouest du Pakistan.
"Trois Américains ont été tués et deux blessés (...), ils étaient des militaires présents au Pakistan comme instructeurs à l'invitation du corps des gardes-frontières (FC)", une unité de l'armée pakistanaise, indique la représentation américaine à Islamabad dans un communiqué.
"Ils assistaient à l'inauguration d'une école pour filles qui venait d'être rénovée grâce à l'aide humanitaire américaine", ajoute le texte. Un peu plus tôt, le porte-parole de l'armée pakistanaise, le général Athar Abbas, avait annoncé que trois militaires américains chargés de former les gardes-frontières avaient péri dans cet attentat qui a également tué au moins quatre autres personnes, dont des écolières, et blessé une soixantaine d'autres
Lemonde.fr
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Mer 3 Fév 2010 - 13:50
Citation :
Le dalaï-lama complique le jeu américain avec Pékin
Barack Obama et le dalaï-lama à Oslo, pour la remise de leur prix Nobel de la paix, respectivement en 2009 et 1989. Crédits photo : The White House
La rencontre attendue entre les Prix Nobel de la paix 1989 et 2009 alourdit le contentieux avec Pékin.
Toutes les chancelleries auront les yeux fixés sur Washington, le 16 février prochain, à l'arrivée du petit homme aux yeux rieurs drapé dans sa célèbre toge orange qui incarne la cause tibétaine. Le dalaï-lama rencontrera-t-il Barack Obama, lors du périple de dix jours qu'il entame à travers l'Amérique, comme l'a annoncé Hillary Clinton vendredi dernier ? La Maison-Blanche n'a toujours pas confirmé la date de la rencontre entre les Prix Nobel de la paix 1989 et 2009, se contentant de dire que le président américain verrait le chef de la cause tibétaine «au moment opportun». Mais on voit mal comment Obama, tout juste couronné de la célèbre distinction du jury d'Oslo, pourrait se dérober à l'exercice qu'il avait déjà annulé cet automne, à la grande déception des Tibétains et des organisations des droits de l'homme. Alors que le ciel se couvre à grande vitesse sur une relation sino-américaine qu'Obama avait tenté de mettre sur les rails de la coopération économique, en mettant délibérément en arrière-plan la question des libertés politiques en Chine, les États-Unis peuvent difficilement se permettre de céder aux objurgations exaspérées de Pékin. Un responsable chinois a rappelé une nouvelle fois mercredi que son pays était «fermement opposé» à la rencontre : «Cette position est constante et connue», a-t-il ajouté. «Nous appelons les Etats-Unis à reconnaître le caractère très sensible de la question tibétaine et à la gérer de manière appropriée afin d'éviter de porter encore plus atteinte aux relations sino-américaines», a poursuivi le porte-parole.
Muscler la relation
Mais toute nouvelle reculade apparaîtrait comme un aveu de faiblesse dangereux pour Obama, alors que la superpuissance américaine et la puissance montante chinoise se retrouvent en phase de tension, jaugeant leurs forces respectives dans un face-à-face en passe de devenir l'une des clés de l'équilibre mondial. La rencontre paraît d'autant plus probable que l'approche coopérative décidée par Obama n'a pas engrangé les résultats escomptés, expliquent maints experts. Loin d'avoir amadoué le partenaire chinois, l'Amérique a essuyé plusieurs rebuffades dérangeantes. Obama a dû se plier aux limitations drastiques imposées par le régime au cours de sa visite d'État en Chine cet automne, se voyant forcé par exemple de convoquer une conférence de presse sans questions des journalistes. Il n'aurait pas goûté le blocage de Pékin sur le dossier du climat, lors de la conférence de Copenhague, de même que l'obstruction chinoise sur la question des sanctions à l'encontre de l'Iran. Du coup, la Maison-Blanche s'est décidée à réintroduire du muscle dans la relation, annonçant vendredi sa décision sur les ventes d'armes à Taïwan et mettant en garde Pékin sur le dossier du nucléaire iranien. Cette vente d'armes est «une ingérence grossière» dans les affaires intérieures de la Chine, ont riposté les Chinois, suspendant les échanges militaires avec les Américains et annonçant des sanctions contre les entreprises concernées par le contrat taïwanais… Pékin a par ailleurs averti mardi que ces ventes auraient des répercussions sur les «grandes questions internationales et régionales», manière d'avertir que la Chine pourrait bloquer toute avancée sur les dossiers nucléaires nord-coréen ou iranien. Reste à savoir jusqu'où peut aller l'escalade. Insistant sur l'interdépendance étroite des économies chinoise et américaine, certains diplomates jugent peu probable une confrontation majeure. «Il y a beaucoup de posture», estime l'un d'eux. Mais un nouvel ordre mondial est en train de naîtreà travers ces frictions. En ce sens, le voyage du dalaï-lama et le dossier iranien seront autant un test des intentions chinoises que de la diplomatie américaine. Le camouflet que vient d'infliger Obama à ses partenaires européens en annulant sa participation au sommet annuel USA-UE n'en est que plus incompréhensible. Face au géant asiatique, l'Amérique va plus que jamais avoir besoin de ses alliés transatlantiques
Lefigaro.fr
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Cherokee Colonel
messages : 1750 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Jeu 4 Fév 2010 - 14:31
Une tante d'Obama lutte contre son expulsion des États-Unis
Citation :
Une tante du président américain Barack Obama, immigrante illégale, devait comparaître en justice jeudi pour tenter de s'opposer à son expulsion des États-Unis, a rapporté le quotidien Boston Herald . Zeituni Onyango, 57 ans, va pour la deuxième fois tenter d'obtenir l'autorisation de rester dans le pays devant le tribunal fédéral de l'immigration de Boston. Elle est sous le coup d'un ordre d'expulsion remontant à 2004 qui l'oblige en principe à retourner dans son pays, le Kenya. "Elle est la tante du président des États-Unis, l'homme le plus connu au monde", a déclaré Mike Rogers, porte-parole du cabinet d'avocats de l'Ohio qui la défend.
L'audience devait avoir lieu à huis clos, à la demande de Zeituni Onyango. Selon Mike Rogers, cette dernière n'essaie pas de profiter de la situation en tant que membre de la famille du président.
Asile politique
Barack Obama, né d'un père kenyan et d'une mère américaine blanche du Kansas, avait indiqué par le passé qu'il n'avait jamais su que sa tante se trouvait en situation irrégulière aux États-Unis. Zeituni Onyango est la demi-soeur du défunt père de Barack Obama. Les premières informations à son propos avaient commencé à circuler quelques jours avant l'élection à la présidence de Barack Obama en novembre 2008. La Maison-Blanche avait indiqué que le président n'était pas au courant de sa situation illégale et que la loi américaine devait s'appliquer.
Zeituni Onyango avait demandé l'asile politique en 2002 en faisant état de violences au Kenya. Elle habite actuellement dans un HLM du sud de Boston. Sa demande d'asile avait été rejetée deux ans plus tard. En avril 2009, cette parente du président Obama avait comparu devant un tribunal du Massachusetts pour faire appel d'une procédure d'expulsion à son encontre. Zeituni Onyango avait évité les journalistes et quitté le tribunal de Boston par une porte dérobée après l'audience, qui s'était tenue à huis clos.
Le point.Fr
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Jeu 4 Fév 2010 - 14:59
La pauvre tante de l'oncle Tom " No, We can't"
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Jeu 4 Fév 2010 - 15:49
Citation :
La Roumanie accueillera des éléments du bouclier antimissile US (Basescu)
a Roumanie accueillera des intercepteurs de missiles balistiques déployés dans le cadre du nouveau projet de bouclier antimissile américain, a annoncé jeudi le président Traian Basescu.
"La Roumanie a officiellement été invitée par le président américain Barack Obama à participer au système de défense antimissile", a déclaré M. Basescu à l'issue d'une réunion du Conseil suprême de défense (CSAT) qu'il préside.
Ce pays accueillera des "intercepteurs terrestres de missiles balistiques et de moyenne portée", a ajouté le chef de l'Etat, précisant que ces éléments devraient être opérationnels en 2015. "Ce système de défense n'est pas dirigé contre la Russie", a-t-il souligné, répondant aux inquiétudes exprimées par le passé par Moscou à l'égard du projet américain. Selon M. Basescu, ce bouclier s'inscrit dans le principe de l'"indivisibilité de la sécurité" des pays membres de l'Otan et "protégera l'ensemble du territoire roumain", à la différence du premier projet de bouclier, abandonné par Washington, qui n'offrait qu'une "protection très limitée" à ce pays. Des négociations entre Bucarest et Washington sur le déploiement des intercepteurs seront engagées très prochainement, et les accords conclus seront soumis pour ratification au parlement roumain, a encore indiqué le président. La participation de Bucarest à ce système de défense avait été pour la première fois évoquée lors d'une visite en Roumanie du vice-président américain Joe Biden, en octobre dernier, dans le cadre d'une tournée en Europe de l'est. M. Biden avait alors remercié Bucarest de son "soutien au nouveau projet antimissile", qui a "l'avantage de protéger" aussi bien l'Europe que les Etats-Unis. Le nouveau système, présenté par l'administration de Barack Obama en septembre, après une réévaluation de la menace balistique iranienne, est destiné à contrer des missiles non plus de longue, mais de courte et moyenne portée.
Lemonde.fr
Edit Fahed64: La prochaine fois évite de mettre tes article en gras, pour cela enlève les balise [b], la prochaine fois j'effacerai
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités internationales Jeu 4 Fév 2010 - 20:27
Samyadams a écrit:
La pauvre tante de l'oncle Tom " No, We can't"
immagine la meme histoire dans un pays arabes
histoire fictif:
une tante de moubarak menacer d expulsion car originaire du soudan ..etc
le juge, qui essaye de l expulser, toute sa famille, tout sont village, tout les temoins , tout les personnes presente, iraient a l ombre pour avoir osé une telle provocation
et sa marche avec tout les pays arabes
Cherokee Colonel
messages : 1750 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Ven 5 Fév 2010 - 19:29
Pourquoi Obama ne va pas à Madrid : l’Europe atteinte de réunionite aigüe
Citation :
L’Europe a réagi a la décision de la Maison Blanche de ne pas participer au « sommet » Europe-Etats Unis a Madrid comme s’il s’agissait d’un rejet de l’Europe. Rien n’est moins vrai. Ce que Barack Obama est en train de réaliser à tous les niveaux, y compris celui de sa propre administration n’est rien moins qu’un changement de gouvernance.
L’Europe est atteinte de réunionite aigue. C’est une maladie grave, parce qu’elle crée une impression de vitalité alors qu’elle est en état de léthargie.
Non seulement tous les ministres se réunissent à travers les 27 capitales, y font des banquets, du tourisme ou du shopping ou les trois a la fois. Ils emmènent leurs collaborateurs et vont dans les meilleurs hôtels aux frais des contribuables. Ce serait acceptable si c’était efficace.
Mais avec la croissance du nombre d’Etats Membres, ces réunions sont de plus en plus organisées pour donner une impression d’activité, les mêmes déclarations définitivement décisionnelles sont annoncées chaque fois dans des conférences de presse qui donnent une illusion d’activité fébrile et …rien ne se passe sur le terrain.
Fébrile…mais peu efficaces. L’activisme se prend pour une activité, mais n’accouche que de souris. Aujourd’hui le sommet franco-allemand a un agenda en 80 points. Aucun d’entre eux n’est vraiment nouveau. Mais pour ceux d’entre nous qui considèrent que les réunions doivent avoir un objectif, un agenda et des décisions, l’idée même de se vanter du nombre de « chantiers communs » prête à sourire. Cela rappelle le fameux plan Attali qui avait tellement de suggestions qu’elles n’ont jamais été appliquées. Donnez-moi trois enjeux déterminants et je commencerai à croire qu’on y travaille.
Si Herman van Rompuy, le Président Européen, pouvait s’atteler a ce problème, il pourrait transformer l’Europe de ce que Charles de Gaulle appellerait un « machin » (nom qu’il réservait a l’ONU) en une institution efficace. Encore faut-il que le Président de l’Europe en exercice, l’Espagnol Zapatero, le Président de la Commission Européenne, le Portugais Barroso et le Président de l’Eurozone le Luxembourgeois Junkert soient d’accord avec le Président van Rompuy.
Il y a pourtant des institutions européennes qui sont efficaces et fonctionnent bien : la Banque Centrale Européenne est l’une d’entre elles. Il faut dire qu’elle a été organisée par des banquiers centraux qui connaissent la musique.
Avant d’accuser les Chinois de nous voler l’attention de Barack Obama, n’oublions pas que le Président Américain a participé à plus de sommets en Europe que ses prédécesseurs. La Grand-messe Onusienne de Copenhague (deux semaines, 10.000 délégués et 15.000 journalistes !!!) et les « sommets » G20 ont du lui donner la nausée de ces réunions ou rien ne se passe. A force de faire des sommets nos Excellences vont être atteintes du mal de l’altitude.
Dans le domaine qui nous préoccupe, la nouvelle règlementation du monde financier, les Etats-Unis ont choisi d’aller de l’avant et de ne pas attendre un hypothétique consensus transatlantique, moins encore au niveau du G20. Il sait pertinemment bien que les Européens ne sont d’accord qu’au niveau de vagues principes et que les nouvelles règles du jeu nécessitent une approche plus articulée.
Pour cela, nous devrons trouver une alternative au besoin maladif de certains politiciens, de nourrir leur narcissisme des trois grandes contributions que leur apportent ces sommets. L’illusion de jouer un rôle au plan mondial, généralement traduite dans le style : « c’est grâce a moi que…”». Le besoin maladif de photos significatives (surtout avec Obama) et surtout les répercussions de politique nationale à travers les medias qui ne répercutent les propos que dans leur presse nationale.
Si tous les politiques sacrifient peu ou prou a cette tradition, le caractère aigu de la réunionite de l’Europe est en train de l’étouffer à petit feu et de la rendre de moins en moins significative. Le moment est venu de tailler dans ces réunions où les mêmes points sont mis et remis à l’agenda et de réduire les agendas. Il faut aussi « faire « : le verbe n’est pas tout.
Le jour où l’Europe aura un agenda clair, des idées communes, un groupe restreint d’interlocuteurs et une volonté de les appliquer, nous aurons besoin de moins de réunions et Barack Obama y participera. En attendant, il aime l’Europe mais à tant à faire sur le front national qu’il ne peut se disperser dans des sommets dont il perçoit mal la nécessite. C’est Bill Clinton qui adorait cela. Ce n’est pas « la tasse de the » de Barack Obama comme le diraient les Britanniques.
A propos ? A-t-on essayé les vidéoconférences ?
Georges Ugeux - Le Monde
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Ven 5 Fév 2010 - 21:03
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Dim 7 Fév 2010 - 19:37
Citation :
The Expanding US War In Pakistan
February 7, 2010
Jeremy Scahill
Three US special forces soldiers were killed in northwest Pakistan this week, confirming that the US military is more deeply engaged on the ground in Pakistan than previously acknowledged by the White House and Pentagon (see ” The Secret US War in Pakistan,” November 23, 2009). The soldiers died Wednesday in Lower Dir when their convoy was hit by a car bomber in what appeared to be a targeted strike against the Americans. According to CENTCOM, the US soldiers were in the country on a mission to train the Pakistani Frontier Corps, a federal paramilitary force run by Pakistan’s Interior Ministry that patrols the country’s volatile border with Afghanistan. A Pakistani journalist who witnessed the attack said that some of the US soldiers were dressed in civilian clothes and had been identified by their Pakistani handlers as journalists. The New York Times estimates that there are sixty to a hundred such US special forces “trainers” in Pakistan. Capt. Jack Hanzlik, a spokesman for the United States Central Command said there are about 200 US military personnel in Pakistan.
But the geography of Wednesday’s attack–in the northwest of the country in an area where the US has no on-the-ground aid presence and where Pakistani forces have struggled against the Taliban and other insurgents–reveals just how close to the epicenter of the action in Pakistan the US military is. According to CENTCOM, the soldiers were not members of Delta Force or the Green Berets, instead classifying them as “civil affairs” trainers. Officially, CENTCOM describes this mission as part of an expanding “partnership with the Pakistani military and Frontier Corps,” providing “increased US military assistance for helicopters to provide air mobility, night vision equipment, and training and equipment–specifically for Pakistani Special Operations Forces and their Frontier Corps to make them a more effective counter-insurgency force.”
In military parlance, these above-board US “training” forces operating under an unclassified mandate are “white” forces, while operatives working for the Joint Special Operations Command (JSOC) would be classified as working on “black” operations, sometimes referred to as Special Mission Units. Since 2006, JSOC teams have operated in Pakistan in pursuit of “high-value” targets. “What we’re seeing is the expansion of ‘white’ Special Operations Forces into Pakistan,” says a former member of CENTCOM and US Special Forces with extensive experience in the Afghanistan-Pakistan theater. “As Vietnam, Somalia and the Balkans taught us, that is almost always a precursor to expanded military operations.” The former CENTCOM employee spoke to The Nation on condition of anonymity because of the sensitivity of the Pakistan operations. He characterized the US military’s role with the Pakistani Frontier Corps as “training in offensive operations,” but rejected the idea that at this stage these US trainers would cross the line to engage in direct combat against Taliban forces. That does not mean, he says, that US military forces are not fighting in Pakistan. “Any firefights in Pakistan would be between JSOC forces versus whoever they were chasing,” he said. “I would bet my life on that.”
What has gone largely unmentioned in the media coverage of the deaths of the three US soldiers in Pakistan is the role private contractors are playing. While the New York Times reported that “The Americans’ involvement in training Frontier Corps recruits in development assistance was little known until Wednesday’s attack,” The Nation first reported on that program–and the US involvement in training the Frontier Corps–last December. A former Blackwater executive told The Nation that Blackwater was training and advising the Frontier Corps, working on a subcontract with Kestral Logistics, a Pakistani firm. The presence of the Blackwater personnel in Pakistan was shrouded from the public, the former executive said, because they worked on a subcontract with Kestral for the Pakistani government. At times, he said, Blackwater forces cross the line from trainers or advisers and actually participated in raids. “That gives the Pakistani government the cover to say, ‘Hey, no, we don’t have any Westerners doing this. It’s all local and our people are doing it,’ ” said the former executive. “But it gets them the expertise that Westerners provide for [counterterrorism]-related work.” After the US soldiers were killed on Wednesday, a spokesperson for the Pakistani Taliban claimed responsibility and said the dead men worked for Blackwater. “We know the movement of US Marines and Blackwater guys,” said Taliban spokesperson Azim Tariq. “And we have prepared suicide bombers to go after them.” The United States dismissed the claim about Blackwater as “propaganda and disinformation.”
While the former CENTCOM employee said the US military’s training mission in Pakistan (he is against using contractors for such missions) is in the “US interest,” he cautioned that there is growing concern within the military about what is perceived as the disproportionate and growing influence of JSOC’s lethal “direct action” mentality on the broader Special Forces operations in Afghanistan and Pakistan. As The Nation reported in November, JSOC operates a parallel drone bombing campaign in Pakistan, carrying out targeted assassinations of suspected Taliban and Al Qaeda operatives, “snatch and grabs” of high-value targets and other sensitive action. JSOC, a military intelligence source told The Nation, also operates several secret bases inside Pakistan. These actions are deeply classified and not subjected to any form of comprehensive oversight by Congress.
With General Stanley McChrystal, who commanded JSOC from 2003-2008, running the war, forces–and commanders–accustomed to operating in an unaccountable atmosphere now have unprecedented influence on overall US military operations, opening the door for an expansion of secretive, black operations done with little to no oversight. “The main thing to take away here is a recognition and acceptance of the paradigm shift that has occurred,” says the former CENTCOM employee. “Everything is one echelon removed from before: where CIA was the darkest of the dark, now it is JSOC. Therefore, military forces have more leeway to do anything in support of future military objectives. The CIA used to have the ultimate freedom–now that freedom is in JSOC’s hands, and the other elements of the military have been ordered to adapt.”
The former CENTCOM member said that what is unfolding in Pakistan is part of the Bush-era philosophy, continued by the Obama administration, of “preparing the battlefield.” He sketches out a pattern wherein “black” operations are followed by “white” operations and then conventional US forces. That “preparing the battlefield” justification was often used by the Bush administration to circumvent Congressional oversight of clandestine military operations, particularly when McChrystal was running JSOC. The CIA is legally required to brief the Intelligence committees on covert operations, while JSOC has traditionally operated outside the purview of Congressional oversight. “This allows the JSOC/Special Mission Units more freedom to expand or absorb traditionally CIA missions,” he says. Former Defense Secretary Donald Rumsfeld and his deputy Stephen Cambone “embraced this model–so have Obama and [Defense Secretary Robert] Gates–and it persists to this day.” He added that “there is a deep, deep resentment” of the influence of JSOC within “the Special Forces community” under Admiral Eric Olson, commander of the Special Operations Command and Vice Admiral William McRaven, the current head of JSOC.
What is clear from Wednesday’s attack on US soldiers in Pakistan is that the US military is becoming increasingly entrenched in the country. In late January in Washington DC, US and Pakistani military officials gathered under the umbrella of the “U.S.-Pakistan Land Forces Military Consultative Committee.” According to notes from the meeting, they discussed CENTCOM’s operations in Pakistan aiming to “enhance both U.S. and Pakistan Army COIN [counterinsurgency] capabilities” and “potential US COIN Center/Pakistan Army interactions.” Among the participants were representatives of the Special Operations Command, the Chairman of the Joint Chiefs–Pakistan Afghanistan Coordination Cell, the Office of Defense Representative–Pakistan and a Pakistan delegation led by Brigadier General Muhammad Azam Agha, Pakistan’s Director of Military Training.
The United States does not publicly acknowledge US military operations in Pakistan. On CENTCOM’s website, they are described in vague terms. “We will of course continue to target, disrupt, and pursue the leadership, bases,and support networks of Al Qaeda and other transnational extremist groups operating in the region,” declares CENTCOM’s Pakistan page. “We will do this aggressively and relentlessly.”
Since President Obama’s inauguration, the administration has downplayed the role of US military forces in Pakistan. In July, Ambassador Richard Holbrooke said bluntly, “People think that the US has troops in Pakistan, well, we don’t.” On Wednesday, after the US soldiers’ deaths, his tune changed dramatically: “There’s nothing secret about their presence,” he said. One thing is certain: as the situation in Pakistan becomes more volatile and the US military presence in the country expands, it will become increasingly difficult for the Obama administration to downplay or deny the reality that a US war in Pakistan is already underway.
The Nation
_________________
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Dim 7 Fév 2010 - 22:42
Voila le prochain film d'hollywood. " La mine de tout les danger"
Citation :
USA: au moins cinq morts, 12 blessés dans l'explosion d'une usine (maire)
Au moins cinq personnes ont été tuées et 12 autres blessées dimanche lors de l'explosion d'une centrale électrique à gaz à Middletown (nord-est des Etats-Unis), a annoncé le maire de la ville, Sebastian Giuliano. L'explosion s'est produite lors de l'essai d'une conduite de gaz, a précisé M. Giuliano lors d'une conférence de presse. Le capitaine des pompiers, qui s'exprimait lors de la même conférence de presse, a dit ignorer combien de personnes pourraient en outre se trouver encore sous les décombres de l'usine.
Auparavant, un porte-parole d'un hôpital local avait fait état de bilans pouvant aller jusqu'à 50 morts dans cette usine située dans l'Etat du Connecticut, à environ 170 km de New York.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Fahed64 Administrateur
messages : 25539 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Mar 9 Fév 2010 - 4:00
Citation :
Al-Qaida au Yémen appelle à la guerre sainte
La branche yéménite d'Al-Qaida appelle les musulmans de la péninsule Arabique au "djihad" ("la guerre sainte"), contre les chrétiens et les juifs de la région. "Le seul moyen de vous sortir de votre situation désespérée, c'est le djihad", affirme le numéro deux d'Al-Qaida dans la péninsule Arabique (AQPA), Saïd al-Chehri, un ancien détenu de Guantanamo, dans un enregistrement audio diffusé, lundi 8 février, sur un site Internet utilisé par des groupes islamistes.
Dans ce message, Al-Qaida appelle ses partisans à attaquer "partout les intérêts américains et croisés". "Proclamez le djihad ! Les intérêts américains et croisés sont partout et leurs agents se déplacent partout. Attaquez-les et éliminez autant d'ennemis que vous pouvez", dit Saïd al-Chehri à l'adresse des partisans du réseau Al-Qaida. Il s'en prend à la famille régnante en Arabie saoudite pour sa participation à la lutte contre le réseau de Oussama Ben Laden.
"Ces criminels, les Al-Saoud, sont ceux qui mènent la guerre contre les musulmans, à la place des sionistes et des croisés", lance Chehri, un Saoudien, adjoint du chef de l'AQPA, née de la fusion, en janvier 2009, des branches saoudienne et yéménite du réseau extrémiste. "Je répète ce que vous a dit cheikh Oussama Ben Laden : vous ne pourrez rêver de sécurité tant que la sécurité ne sera pas une réalité vécue en Palestine", a-t-il ajouté, s'adressant cette fois aux Etats-Unis.
HOMMAGE RENDU AUX "FRÈRES" DE SOMALIE
"Les Etats-Unis ne pourront pas aspirer à la sécurité avant qu'elle ne soit une réalité en Palestine. Il est injuste que vous ayez une vie tranquille alors que nos frères à Gaza vivent dans les pires conditions", avait assuré Oussama Ben Laden dans un bref enregistrement audio diffusé par la chaîne Al-Jazira le 24 janvier.
En outre, Chehri affirme la volonté d'Al-Qaida de prendre le contrôle du détroit stratégique de Bab el-Mandeb commandant l'entrée à la mer Rouge. Le détroit de Bab el-Mandeb, situé entre le Yémen d'une part, Djibouti et l'Erythrée de l'autre, commande l'entrée à la mer Rouge à partir du golfe d'Aden. Il est un lien stratégique entre l'océan Indien et la Méditerranée, notamment pour le passage des pétroliers. "Si nous parvenons à prendre le contrôle de Bab el-Mandeb et le ramener dans le giron de l'islam, ce sera une victoire éclatante. A ce moment-là, le détroit sera fermé et l'étau sera resserré autour des juifs, car c'est à travers [Bab el-Mandeb] que l'Amérique leur apporte son soutien, via la mer Rouge", déclare-t-il.
S'adressant à ses "frères", les shebab somaliens (insurgés islamistes radicaux), il leur rend hommage pour "avoir proposé de [lui] envoyer des troupes". "Coopérons, chacun sur son front de guerre, dans notre prochaine bataille contre l'Amérique, car nous sommes situés de part et d'autre de Bab el-Mandeb", qui commande l'entrée à la mer Rouge, leur dit-il. Les shebab somaliens, qui se réclament ouvertement d'Al-Qaida, avaient annoncé, le 1er janvier, qu'ils étaient prêts à envoyer des combattants au Yémen pour aider leurs "frères" à combattre les "ennemis d'Allah".
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Mer 10 Fév 2010 - 23:21
INCIDENT AU PARLEMENT EUROPEEN AUJOURD'HUI ( Remise en cause de l'unité européenne )
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités internationales Jeu 11 Fév 2010 - 21:18
Citation :
Ahmadinejad: l'Iran capable d'enrichir l'uranium à 80% mais ne le fera pas
(AFP)
TEHERAN — L'Iran est capable d'enrichir de l'uranium "à plus de 80%" mais il ne le fera pas, a annoncé jeudi le président Mahmoud Ahmadinejad en affirmant que son pays allait "bientôt tripler sa production" d'uranium enrichi à 3,5%.
M. Ahmadinejad s'exprimait dans un discours prononcé à Téhéran devant des dizaines de milliers d'Iraniens rassemblés à l'occasion du 31e anniversaire de la Révolution islamique.
Il a aussi affirmé que l'Iran avait produit son "premier chargement" d'uranium enrichi à 20% dans son usine de Natanz (centre du pays), 48 heures après le lancement de cette production qui a déclenché un tollé parmi les grandes puissances inquiètes du risque de voir la République islamique se doter d'une capacité nucléaire militaire.
"Le chef de l'Organisation (iranienne) de l'énergie atomique m'a informé que le premier chargement de combustible enrichi à 20% avait été produit et livré à nos scientifiques", a-t-il dit.
"Pourquoi (les Occidentaux) pensent-ils que (produire de l'uranium enrichi à) 20% est un problème?", a ajouté M. Ahmadinejad.
"Nous avons désormais la capacité d'enrichir de l'uranium à plus de 20%, et même à plus de 80%, mais nous ne le ferons pas parce que nous n'en avons pas besoin", a-t-il ajouté en affirmant à plusieurs reprises dans son discours que l'Iran "ne veut pas la bombe atomique".
M. Ahmadinejad a par ailleurs annoncé que l'Iran allait "bientôt tripler sa production" d'uranium enrichi à 3,5%.
"Nous produisons chaque jour à Natanz quelques kilos d'uranium (enrichi à 3,5%) et nous le stockons, mais bientôt nous allons tripler notre production quotidienne", a-t-il déclaré sans donner de chiffres. L'Iran produirait, environ 70 kilos par mois à Natanz et avait accumulé fin 2009 un stock de plus de 1.800 kilos, selon les estimations de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
L'Iran est menacé de nouvelles sanctions internationales pour son refus d'arrêter ses activités d'enrichissement, les Occidentaux et Israël le soupçonnant de vouloir fabriquer l'arme nucléaire sous le couvert de son programme civil.
La décision a été prise, selon Téhéran, en raison du blocage des discussions avec les Six (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne, Allemagne) sur la fourniture à l'Iran du combustible enrichi à 20% nécessaire à son réacteur de recherche médicale de Téhéran.
Sujet: Re: Actualités internationales Jeu 11 Fév 2010 - 21:21
Citation :
MUNICH (Allemagne) Conférence de Munich: Berlin pour une "armée européenne sous contrôle parlementaire" MUNICH (Allemagne) - Le chef de la diplomatie allemande Guido Westerwelle s'est fixé samedi à Munich, comme "objectif à long terme", la "mise sur pied d'une armée européenne sous plein contrôle parlementaire".
"L'objectif à long terme est la mise sur pied d'une armée européenne sous plein contrôle parlementaire", a-t-il déclaré devant la 46e Conférence sur la sécurité de Munich.
"L'UE doit assumer son rôle politique en tant qu'acteur mondial" et "réagir de manière souple et rapide" aux crises internationales, a-t-il souligné. "Nous voulons une gestion de crise européenne forte", a martelé M. Westerwelle.
Selon lui, le traité de Lisbonne a "ouvert un nouveau chapitre" d'une Union européenne "plus démocratique et parlementaire" mais "ne constitue pas une fin mais un début". "Ce traité dessine une politique de sécurité et de défense commune" et "le gouvernement fédéral (allemand) veut poursuivre sur cette voie", a-t-il insisté.
M. Westerwelle s'exprimait en présence de la Haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères Catherine Ashton, qui s'est jusqu'à présent montrée réservée et discrète sur les développements futurs de l'Europe de la défense.
La principale innovation du traité de Lisbonne en matière de défense est la possibilité de créer des "coopérations structurées permanentes" entre plusieurs pays pionniers sur des domaines militaires particuliers sans que l'unanimité des 27 ne soit requise.
Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi avait également défendu, le 1er décembre, devant le premier président permanent du Conseil européen, le Belge Herman Van Rompuy, l'idée d'une "défense commune européenne", demandant à ce qu'elle figure en bonne place dans les projets de sa présidence.
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Dim 14 Fév 2010 - 16:55
Au moin Obama est pragmatique sur ce coup la. Ce sommet n'a aucune utilité, si ce n'est de renforcer les relations politiques.....et que Zapatero se prénnent en photo avec sa super star et hote j'ai nommé... Barack Obama....
Citation :
Le sommet avait été annoncé par José Luis Rodriguez Zapatero
Sommet UE / Etats-Unis en Espagne ? Pas à l'agenda d'Obama !
MADRID, mardi 2 février 2010 (LatinReporters.com) - Actuel président semestriel de l'Union européenne, le chef du gouvernement socialiste espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, est au centre d'un cirque diplomatique qui ne grandit ni son pays ni l'Europe. Washington a en effet indiqué le 1er février que le président Barack Obama n'a jamais inscrit à son agenda le sommet UE / Etats-Unis annoncé tant par M. Zapatero que par le site Internet de la présidence espagnole de l'UE.
José Luis Rodriguez Zapatero reçu par Barack Obama le 13 octobre 2009 à la Maison Blanche. Archives - White House photo by Pete Souza
Zapatero avait officialisé l'annonce du sommet en présentant les priorités de la présidence espagnole de l'UE le 16 décembre dernier à Madrid devant les députés espagnols (page 14 de son discours). Ce 2 février, le site Internet de la présidence espagnole de l'UE fixe encore la tenue du sommet aux 24 et 25 mai prochains à Madrid. Le même site Internet, sous le titre "La présidence espagnole aura l'opportunité de rénover l'agenda transatlantique", affirme que l'Espagne peut se convertir en "interlocuteur de référence pour l'administration d'Obama".
Interrogé sur ce sommet par un journaliste du quotidien espagnol El Pais, le 1er février à Washington lors d'une conférence de presse, le sous-secrétaire d'Etat américain aux Affaires européennes, Philip H. Gordon, a émis ces démentis insistants : "La Maison blanche n'a jamais annoncé un tel voyage [d'Obama à Madrid] ... Le président [Obama] n'a jamais eu à son programme un voyage pour un sommet de printemps US-UE ... Nous travaillons encore à cette question avec l'Union européenne, mais un sommet en Espagne n'était pas en tête de son agenda [celui d'Obama] ... Je le dis à nouveau, un voyage en Espagne pour un sommet n'a jamais été à son agenda". (Transcription intégrale de la conférence de presse de Philip H. Gordon).
Reporters.com
iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Dim 14 Fév 2010 - 23:10
Citation :
Affaire Hannibal: 188 responsables libyens interdits d'entrée en Suisse (journal)
La Suisse interdit à 188 responsables libyens, dont le numéro un libyen Mouammar Kadhafi et sa famille, d'entrer en Suisse, avec en toile de fond la crise diplomatique entre Tripoli et Berne, a rapporté dimanche le journal Oea.
"Les autorités de l'entité suisse ont émis une décision interdisant à 188 personnalités libyennes d'entrer sur les territoires de cette entité", a indiqué le journal, très proche de Seif Al-Islam, un des fils du colonel Kadhafi, sur son site internet. Selon Oea, qui cite un "responsable libyen de haut niveau", la liste suisse comprend le colonel Kadhafi et sa famille, des responsables du Congrès général du peuple (Parlement), du gouvernement, ainsi que des "responsables économiques et des dirigeants militaires et des services de sécurité". "Cette décision porterait préjudice aux intérêts de la Suisse en premier lieu", a estimé le responsable libyen. "Si elle n'est pas annulée, (Tripoli) y répondra par des mesures de dissuasion fondées sur le principe de réciprocité", a-t-il encore indiqué. Oea ne précise pas la date d'entrée en vigueur de la décision suisse. Mais la Libye proteste depuis le mois de novembre contre une politique européenne limitant l'octroi de visas Schengen aux Libyens, dénonçant une "solidarité systématique et programmée" avec Berne. Elle a menacé plus récemment de durcir sa politique de visas à l'encontre des Européens. "L'escalade suisse intervient malgré la visite du président suisse l'an dernier ainsi que ses excuses pour les abus subis par le diplomate libyen Hannibal Kadhafi et sa famille dans le canton de Genève", a ajouté le journal. La crise entre Berne et Tripoli avait éclaté après l'interpellation musclée en juillet 2008 à Genève d'un fils de M. Kadhafi, Hannibal, et de son épouse, sur une plainte de deux domestiques accusant leur employeur de mauvais traitements. "L'affaire Hannibal" a envenimé les relations entre Tripoli et Berne qui ont pris des mesures de rétorsion: retrait d'avoirs bancaires des banques suisses et départ des sociétés helvétiques du côté libyen, politique restrictive de visas Schengen envers les ressortissants libyens côté suisse. Citant des observateurs, le journal estime que la décision suisse "sera le facteur principal dans l'échec des efforts régionaux et internationaux pour contenir le conflit et combler le fossé entre les deux pays". Tripoli retient toujours deux ressortissants suisses qu'elle avait accusés de "séjour illégal" et d'"exercice d'activités économiques illégales". L'un d'eux, Rachid Hamdani, a été blanchi la semaine dernière de toutes les accusations mais attend toujours qu'on lui rende son passeport confisqué par les autorités pour pouvoir quitter le pays. Le second Suisse, Max Göldi, a été quant à lui condamné jeudi en appel à quatre mois de prison ferme pour "séjour illégal" et a écopé d'une amende de 800 dollars dans la deuxième affaire. Il n'a pas été toutefois emprisonné et il est toujours réfugié à l'ambassade helvétique à Tripoli comme son compatriote Rachid Hamdani.
L'Inde étudie plusieurs pistes après l'attentat de Pune
Le gouvernement indien étudiait, dimanche 14 février, plusieurs pistes après qu'un attentat à la bombe a fait neuf morts et soixante blessés dans un restaurant de la ville de Pune, à l'ouest du pays. L'engin explosif était placé dans un sac sous une table du restaurant German Bakery, situé près d'un centre communautaire juif et d'un local religieux fréquenté par des étrangers dans la ville. Une Italienne et un Iranien figurent parmi les neuf victimes de cet attentat, le premier ce cette importance depuis les attentats de Bombay en novembre 2008.
Selon une source proche des services de sécurité, les soupçons se tournent évidemment vers le groupe islamiste Lashkar-e-Taiba (LeT), basé au Pakistan, mis en cause dans les attaques de Bombay, mais aussi vers un groupe local dénommé les "Moudjahidine indiens", également impliqué dans plusieurs attentats par le passé. Ces deux groupes, qui entretiennent des relations, luttent contre la présence indienne au Cachemire.
"On n'exclut rien, on n'affirme rien. L'enquête est en cours", a simplement déclaré à la presse le ministre indien de l'Intérieur. "Il n'y a pas eu de manquement du point de vue du renseignement. Cette zone est sous haute surveillance depuis un certain temps. La bombe semble ne pas avoir été très sophistiquée, et sa confection n'a peut-être pas nécessité une formation spéciale", a expliqué B. Raman, directeur de l'Institute for tropical studies de Madras.