Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Dangerosité des animaux en question! Sam 27 Fév 2010 - 11:06 | |
| Rappel du premier message :C'est pas la première fois, en 91 deja une dresseuse est morte dans les meme circonstance, et la meme année un homme qui est entrer dans la nuit dans le parc pour nager avec l'orque a était retrouver déchirer en morceau le lendemain matin - Citation :
- L’orque tueuse continuera à travailler
Polémique | Tilikum, l’orque qui a tué sa dresseuse dans un parc d’attractions de Floride mercredi, continuera à travailler au même endroit. Les défenseurs des animaux dénoncent la captivité du mammifère.
AFP | 26.02.2010 | 09:17
"A ce stade, Tilikum reste avec nous. Nous allons réévaluer nos procédures de sécurité et la façon dont nous travaillons avec lui, mais l’orque reste ici avec les sept autres épaulards qui forment sa famille", a déclaré jeudi le responsable des représentations du groupe SeaWorld, Chuck Tompkins. Le parc d’attractions de Floride (sud-est des Etats-Unis) a annulé tous les spectacles du delphinarium jusqu’à nouvel ordre après la mort de Dawn Brancheau, 40 ans, mercredi. Selon l’autopsie, la dresseuse a succombé à de multiples blessures et à la noyade après l’attaque de l’orque, affirme un communiqué du bureau du shérif du comté d’Orange. L’accident est intervenu lors du déjeuner public de l’animal, qui est invité à faire des tours lorsqu’il est nourri devant une cinquantaine de spectateurs. "Il avait eu une très bonne séance", a assuré M. Tompkins.
Témoignages Selon les témoignages, la dresseuse a été soudainement saisie par le cétacé au niveau de la queue de cheval. Il l’a ensuite secouée violemment et traînée au fond de l’eau. "Il l’a gardée sous l’eau un bon moment puis il est sorti, il l’avait dans sa bouche", a raconté Sue Nichols, une spectatrice. "On essayait tous de voir ce qu’il se passait mais ils nous ont poussés rapidement dehors" dans le bruit des sirènes, a-t-elle poursuivi. Après la tragédie, l’épaulard a dû être transféré dans un bassin plus étroit, élevé sur une plate-forme pour que des sauveteurs dégagent le corps de la dresseuse de ses mâchoires, a confirmé M. Tompkins. Polémique Les organisations de défense des animaux ont réclamé que le cétacé soit installé dans "un sanctuaire côtier" où "on lui apprenne à se réajuster pour éventuellement être remis en liberté", affirme Debbie Leahy de l’organisation PETA (People for the Ethical Treatment of Animals). "Je les enjoins fortement à le mettre dans un large enclos en pleine mer, pour qu’il puisse faire de l’exercice et réduire son niveau de stress", a ajouté Naomi Rose. "Je ne pense pas qu’il ait attaqué la dresseuse en soi, il a juste voulu jouer", suggère-t-elle. "C’est un accident assez fréquent", a déploré de son côté Debbie Leahy, rappelant que "la captivité n’est pas faite pour ces prédateurs, qui peuvent nager jusqu’à 100 km par jour" et sont appelés "baleines tueuses" en anglais, bien que dans la nature ils ne s’attaquent pas à l’homme. "Pour eux, être dans un aquarium c’est vivre dans une baignoire", a-t-elle résumé. La soeur de la victime a déclaré dans la presse que Dawn Brancheau n’aurait pas souhaité que l’animal ait à subir les conséquences du tragique accident.
Tilikum vaut des millions de dollars Tilikum, qui est déjà impliqué dans deux accidents mortels depuis 1991, est une orque mâle de 30 ans mesurant 6,71 m et pesant 5,4 tonnes, selon SeaWorld. L’animal, qui a passé 27 ans en captivité, est la vedette d’un spectacle du parc mais surtout un précieux mâle reproducteur. "Il vaut des millions de dollars", assure Naomi Rose, spécialiste des mammifères marins pour The Humane Society. "C’est pour cela qu’ils le gardent", renchérit Russ Rector, un ancien dresseur de dauphins. "Si cela avait été un gros chat ou un ours, on l’aurait euthanasié dès son premier accident mortel", ajoute-t-il. Conclusion, n'importe quel animal ou mamifère marin resterons toujours sauvage! ( lion/orque/dauphin etc) ps: j'ai deja eu l'occasion de nager avec des dauphins, j'ai immédiatement refusé pour cette raison _________________ | |
|