messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Le role du maroc dans la guerre froide. Dim 28 Fév 2010 - 9:19
Citation :
New York Times October 19, 1999 U.S. Once Deployed 12,000 Nuclear Weapons in 2 Dozen Nations By JUDITH MILLER The United States stored 12,000 nuclear weapons and components in Morocco, Japan, Iceland, Puerto Rico, Cuba -- a total of at least 23 countries and five American territories -- during the cold war, according to a new article based on a recently declassified document.
[...]
"The Pentagon document fundamentally revises some aspects of postwar nuclear history," said William M. Arkin, a nuclear weapons analyst and one of the article's three co-authors. It reveals, for example, that the first American nuclear weapons placed overseas were sent not to Britain, as many historians believed, but to Morocco, though the article does not explain why they were sent there.
[...]
Without telling the French government, President Harry S. Truman in January 1952 also authorized the storage of nuclear-capable bombs, lacking only the fissile component, on Strategic Air Command bases in French Morocco. Complete nuclear bombs, intended for delivery by U.S. warplanes against the Soviet Union, were deployed in Morocco from 1954 to 1963.
One of the study's authors, Robert S. Norris, a senior research analyst at the Natural Resources Defense Council, said yesterday he has a U.S. government document that says France "should not be informed" about the weapons in Morocco, which was a French and Spanish protectorate at the time. The Moroccan government apparently was informed after it gained independence in 1956.
Contrary to most scholars' assumptions, complete U.S. nuclear weapons were deployed in Morocco even before they were placed in Britain, according to Norris and his co-authors, William M. Arkin and William Burr.
Source : www.apc.org.nz
Oui, on parle bien de Bombes A. Armés et prêtes à être déployés depuis le MAROC !
A mon avis, les bombes ont quittés le territoire avec les américains.
Dernière édition par H3llF!R3 le Lun 1 Mar 2010 - 7:30, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Le role du maroc dans la guerre froide. Dim 28 Fév 2010 - 11:21
J'ai déjà entendu cette histoire, les armes nucléaires auraient été stocké à Kénitra.
A confirmer.
H3llF!R3 a écrit:
A mon avis, les bombes ont quittés le territoire avec les américains.
Surement, les américains ne laissent pas trainer des armes pareilles.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le role du maroc dans la guerre froide. Dim 28 Fév 2010 - 11:31
A confirmer...
Citation :
The United States also deployed nuclear bombs in Morocco in the mid-1950s without telling the French government, Morocco's colonial master at the time.
This included the Mk-7 Mod 4 and Mod 5 versions that were deployed to Lakenheath Air Base in the United Kingdom and Nouasseur Air Base in Morocco.
http://31stmms.us/BombLocations1958.html
Citation :
"There isn't a nuclear analyst alive who didn't believe that the first U.S. nuclear weapons deployed overseas were sent to Britain," he says. "Now we know they actually went to Morocco first."
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le role du maroc dans la guerre froide. Dim 28 Fév 2010 - 11:55
OUI des armes nucleaires ont été stockées à NOUASSEUR avec l'escadre B47 et à BEN GUERIR AUSSI
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le role du maroc dans la guerre froide. Dim 28 Fév 2010 - 11:56
Tu sais en quelle année ce déploiement a eu lieu?
atlas General de Division
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le role du maroc dans la guerre froide. Dim 28 Fév 2010 - 12:01
rafi a écrit:
Tu sais en quelle année ce déploiement a eu lieu?
ANNEES 50 ET DEBUT 60 je crois....jusqu'a 66 il me semble
rafi General de Division
Sujet: Re: Le role du maroc dans la guerre froide. Dim 28 Fév 2010 - 12:03
Elles avaient quel type de statut les bases américaines au Maroc?
Sujet: Re: Le role du maroc dans la guerre froide. Dim 28 Fév 2010 - 12:05
rafi a écrit:
Elles avaient quel type de statut les bases américaines au Maroc?
bases strategiques operationnelles
relant du strategique air commande : S.A.C enfin celle de NOUASSEUR;
IL Y AVAIT :
kenitra nouasseur ( la plus grande) ben slimane tendrara benguerir + sidi yha POUR RELAIS TRANS
rafi General de Division
Sujet: Re: Le role du maroc dans la guerre froide. Dim 28 Fév 2010 - 12:15
Elles étaient en extraterritorialité?
Sujet: Re: Le role du maroc dans la guerre froide. Dim 28 Fév 2010 - 12:58
rafi a écrit:
Elles étaient en extraterritorialité?
OUI, contrairement à celle de guam, ou okinawa ...
IDEM CELLE DE ROTA
rafi General de Division
Sujet: Re: Le role du maroc dans la guerre froide. Dim 28 Fév 2010 - 13:05
Extraterritorialité signifiant territoire US, je comprends mieux comment ils ont pu y installer des avions de combat équipés bombes A sans le dire. L'avouer par la suite étant à moitié pardonné comme le dit le proverbe...
Sujet: Re: Le role du maroc dans la guerre froide. Dim 28 Fév 2010 - 13:08
rafi a écrit:
Extraterritorialité signifiant territoire US, je comprends mieux comment ils ont pu y installer des avions de combat équipés bombes A sans le dire. L'avouer par la suite étant à moitié pardonné comme le dit le proverbe...
ABSOLUMENT Dans ma jeunesse j'ai eu l'occasion de visiter NOUASSEUR PARES LE DEPART us ET AVANT l'aeroport civil mohamed 5( a l'epoque ou anfa etait le casa airport...
nouasseur..gigantesqueavec sa petite citée et ses dépots enterrés...
J'ai aussi visité BENSLIMANE et MEDIOUNA ( ou etaient formés les troupes françaises partant pour 'l'indo chine )
mediouna m'a beaucoup marqué...peut être ..la traceet lhistoire de tous ces jeunes partis la bas en indo et jamais revenu...
IL Y AVAIT une piscine à MEDIOUNA considérée comme la plus grande d'afrique du nord..
AUJOURD'HUI, je crois qu'il y a un B.L.S ou un B.L.I.R à MEDIOUNA
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le role du maroc dans la guerre froide. Dim 28 Fév 2010 - 13:45
Il me semble que les infrastructures sous terraine américaine sont encore utiliser aujourd'hui pas les FAR. Pour kenitra en tout cas
Sujet: Re: Le role du maroc dans la guerre froide. Dim 28 Fév 2010 - 21:07
Ils etaient a benguerir and sidi sliman.j'ai meme connu des gens qui l'ont transporte au maroc ,ce n'est plus top secret or "eyes only" .it is no more classified. le Maroc etait le fer de lance pour les USA pendant la guerre froide dans le domaine nucleaire(force de frappe surprise), maintenant cela fait de sense que les uSA ne laisseront jamais tombe le Maroc,les russes n'avaient aucune idee de ses bases.Le maroc etait Bait and Switch.
reese Colonel
messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le role du maroc dans la guerre froide. Lun 1 Mar 2010 - 13:07
j avais lu quelquepart que le gouvernement Francais prevoyait de s exiler au Maroc en cas d invasion de la metropole par les armées du Pacte de Varsovie et que ca expliquait pourquoi l ambassade de France a Rabat etait la plus grande representation diplomatique Francaise a l etranger par le nombre de son personnel . Quelqu un peut il confirmer ou infirmer ?
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le role du maroc dans la guerre froide. Lun 1 Mar 2010 - 14:18
Salam reese,
j'ai également entendu cette histoire, mais je n'y crois guère. D'abord parce que la France dispose de territoire (DOM ET TOM) en dehors de l'europe, et secundo parce que dans la doctrine MAD, un franchissement des armées du pacte de varsovie au delà du mur de berlin, signifie quasiment une total war à base de nuke. Les ICBM Français (sur SNLE et avions) assurant la couverture longue distance et seconde frappe, et les Pluton les théatres d'opérations dans une logique infra guerre totale). Un envahissement de la France signifie de facto guerre totale. La france n'envisagerait de zone de repli que de là ou elle peut poursuivre le combat et d'ou les liaisons avec son armée son possible. Les DOM/TOM bénéficie de relais sur ce plan là (Corse, réunion + djibouti). Les serveurs de back-up de l'armée française sont me semble t-il à la réunion et en guyane. Le transfert de données se fait à partir du Poste de Commandement de la Force Stratégique à Houilles(yvelines 78).
PGM
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Le role du maroc dans la guerre froide. Lun 1 Mar 2010 - 14:34
pour kenitra ( ex port lyautey):
je confirme la presence des souterains dans la base aerienne de ma ville, confirmations de mon grand père ( allah yrahmu ) et croyez moi c'etait assez grands pour abriter ce que vous voulez, je le dis parceque c'est mon G.P et ses camarades kenitriens de l'epoque a l'avoir construit , non de leur grè biensur , mon G.P etait prelevè un beau matin de chez lui de force de la part des troupes francaises pour etre porter a la base, ceux qui savaient faire un metier ( menuisiers, charpentiers, mecano..etc ) etaient pris/logès la dans la base pour des mois, payè ? je ne sais pas ( a croire ma grande mère qui ne croyait plus a son retour ) les autres..devinez leur destination ..directement en indochine ( vietnam).
toute l'infrastructure franco / americaine chez moi se sont des bras marocains qui l'ont construit...avec notament des sacrifices considerables.
ces choses la les marocains doivent le savoir, notre part dans la guerre froide on la fait, notre gouv etait et reste un alliè fidele certe ...mais le prix fort c'est le peuple qui l'a payè.
Sujet: Re: Le role du maroc dans la guerre froide. Lun 1 Mar 2010 - 19:03
Mon grand père a d'abord commencer a faire de la manutention sur kenitra, et ensuite c'est devenu un militaire participan a plusieurs guerre. Ils avaient un salaire biensur, et quand les américains sont partis ils ont eu tous une prime
Sujet: Re: Le role du maroc dans la guerre froide. Mar 5 Juil 2011 - 23:11
petit retour sur l'histoire du gouvernement francais en exil au maroc.la france a aussi participé a l'operation gladio en mettant en place des reseaux clandestins.les plus importants etaient les reseaux:arc en ciel et rose des vents controllés par le sedece ancetre de la dgse.on trouvera cette histoire de gouvernement en exil dans le livre de daniele ganser:les armées secretes de l'otan.voici un extrait,il y a aussi le documentaire sur outube et dailymorion http://www.lepost.fr/article/2011/04/22/2473671_les-armees-secretes-de-l-otan-la-guerre-secrete-en-france-cig-cia-sas-mi6-bcra-dger-sac-gladio-sdece-rose-des-vents-dgse-dst-cgt.html
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le role du maroc dans la guerre froide. Dim 14 Jan 2018 - 2:10
Minute 17:25
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le role du maroc dans la guerre froide.