Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Photos - Guerre des Sables - 1963 | |
|
+31snassni moro mbarki_49 AVEROUES Fox-One augusta General Dlimi Ichkirne QuickShark ANTI_POLISARIO lemay brk195 Seguleh I docleo RED BISHOP reese atlas Fremo Spadassin Raib10 Yakuza al_bundy lida Fahed64 Viper ready juba2 BOUBOU Northrop PGM rmaf 35 participants | |
Auteur | Message |
---|
rmaf Administrateur
messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Photos - Guerre des Sables - 1963 Jeu 13 Mai 2010 - 5:28 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- Dans ce post on va essayer de décrire la Guerre des Sables, ses origines et un résumé de son déroulement. Les détails des opérations suivront dans un avenir proche avec des témoignages exclusifs.
17 octobre 1963 Il y a 57ans, les FAR chassent l’armée algérienne après la reconquête de l’Oasis Hassi Beïda. Le nom Hassi Beïda restera dans l’histoire lié à la Guerre des Sables entre le Maroc et l’Algérie. Une guerre frontalière qui durera un mois soit du début d’Octobre au début de novembre 1963.
Personne ne pouvait imaginer une guerre entre le Maroc et l’Algérie indépendante. Le Maroc qui a soutenu politiquement, financièrement et moralement les algériens durant leur guerre d’indépendance a aussi accueilli sur son sol des milliers de réfugiés algériens.
Pour comprendre l’origine de ce conflit. Il faut savoir que durant les négociations de l’indépendance du Maroc avec la France cette dernière n’a pas voulu céder des régions qui historiquement étaient marocaines et comme l’Algérie était une colonie et non un protectorat le Maroc sera victime du tracé français des frontières entre les deux États. Tracé qui n'est pas conforme à la réalité historique. Le Maroc a donc négocié avec le gouvernement provisoire algérien et un protocole sur le problème territorial sera signé le 6 juillet 1961 à Rabat par feu SM Hassan II et Ferhat Abbas. On peut y lire que le gouvernement provisoire algérien reconnait ce problème causé par la France et que la solution passe par des négociations directes avec le gouvernement de l’Algérie Indépendante.
L’Algérie obtient son indépendance en juillet 1962 et rapidement des conflits internes divisent les dirigeants algériens. Ainsi le 15 septembre 1963, Ferhat Abbas quitte son poste de président et sera ensuite emprisonné à Adrar.
Ben Bella le nouveau président sera désapprouvé le 29 septembre entre autre par le colonel Mohand Ou el Hadj et M. Ait Ahmed, leader du Front des forces socialistes (F.F.S.) qui veulent une indépendance de la Kabylie. La réponse d’Alger est militaire. L’Algérie est divisée et une guerre civile est en vue. Alors pour recréer une unité nationale, Ben Bella va utiliser une diversion qui va la nommer l’agresseur marocain.
Le 30 septembre 1963, l’Algérie expulse des centaines de marocains, enlèvement en territoire marocain par l’Armée Nationale Populaire algérienne de paysans marocains. Violation de l’espace marocain par l’aviation algérienne.
Le 1er octobre 1963, déploiement massif de l’Armée Nationale Populaire algérienne à la frontière avec le Maroc. L’enlèvement en territoire marocain par L’ANP de paysans marocains continue.
Le 2 octobre 1963, l’Algérie accuse le Maroc de soutenir la révolte en Kabylie
Le 4 octobre 1963, la radio officielle algérienne diffuse des messages contre le Maroc et ses institutions, l’acheminement militaire algérien vers la frontière continue.
Le 5 octobre 1963, Rencontre à Oujda entre le ministre marocain des Affaires étrangères Ahmed Balafrej et son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika pour éclaircir la situation et effacer la tension pour cela une rencontre entre feu SM Hassan II et Ben Bella est retenue. Par ailleurs, le ministre marocain de la défense Mahjoubi Ahardane, s'est rendu à Oujda, en compagnie du général Driss Ben Omar, du colonel Abdesslam Sefrioui et des officiers commandant les secteurs proches du territoire algérien.
Le 8 octobre 1963, l’ANP attaque le poste Hassi Beïda tenu depuis 1956 par des éléments des Forces Axillaires marocaines. L’armée algérienne va tuer et blesser la majorité du détachement marocain. 5 éléments marocains ont réussi à échapper au massacre. Les algériens ont utilisé des lances flammes.
D’autres poste aussi tenus par des Forces Axillaires en occurrence Ich et Tinjoub seront attaqué par l’Armée Nationale Populaire algérienne.
Le 9 octobre 1963, Feu SM Hassan II à Safi s’est réuni avec les officiers de l’Etat-major des Forces Armées Royales. Le gouvernement marocain communique les attaques de l’armée algérienne et fait appel au président Ben Bella Le 10 octobre 1963, Feu SM Hassan II depuis Agadir "Le devoir de l'Etat et du peuple est de se tenir prêt pour défendre le pays." Les Forces Armées Royales et le gouvernement sont mobilisés pour répondre l’agression algérienne.
Des unités des FAR seront envoyées matériels et hommes de Rabat, Casablanca, Fès, Meknès etc par train jusqu’à Marrakech, Oujda et Bouarfa, par routes et un pont aérien d’avions de transport des FAR C-47 et C-119 de Rabat Salé Vers Oujda, Marrakech et Tagounit.
Front Hassi Beïda :
Unités deployées :
3eme Bataillon des FAR (Capitaine Knizi et adjoin Mtougui) 7eme Bataillon des FAR (Commandant Moulay Taher) 11eme Bataillon des FAR (Capitaine Hamadi Mekhfiwi) 18eme Bataillon des FAR 21eme Bataillon des FAR Groupe Léger de Sécurité (Commandant Boulhimez) 1er DIR (Capitaine Laamarti) 4eme DIR (Capitaine Benmira) 3eme GAR (Lieutenant Badis) Escadron EBR du GEB (Capitaine Naji Mekki) 4eme compagnie Méhariste des FAR Aviation des FAR (Capitaine Abdellatif Boutaleb) Section des transmissions (Lieutenant Azzouzi) Section du Bataillon de Génie Section du Groupement Transport Section de la compagnie médicale Section de la Compagnie Matériel Section de la Compagnie Munitionnaires.
Armement lourd : Blindées : EBR-75, AML-60 et Half-track Artillerie : Obusier M101 105mm, Mortiers 81 et 120mm Avions T-6G et MS733 Etat-Major du front Hassi Beïda Général Driss Ben Omar El Allami Lt Colonel Allouch Lt Colonel Hassan Hatimi
Reprise de Hassi Beïda L’aube du 17 octobre 1963, l’artillerie marocaine ouvre le feu, le 11eme et le 21eme bataillon des FAR attaquent les positions algériennes après des heures de combats les algériens battent en retraite, l’aviation marocaine attaque les positions algériennes
Prisonnier égyptiens 19 octobre 1963, capture de cinq officiers égyptiens dans l'hélicoptère militaire algérien MI-4 qui s'était posé à Aïn-Chouadeur, en territoire marocain. il s'agit du colonel Abbas Chahin, du lieutenant-colonel Abdel Khaleq Atia de l'armée blindée ; les capitaines Farouk Abdel Hamid El Fi-qui, Ahmed Fouad El Houadi et Reda Sabir Sabri. Les quatre autres passagers de l'hélicoptère sont des militaires algériens composant l'équipage de l'appareil.
Grande défaite de l’armée algérienne Le 24 octobre 1963 après des jours de tempêtes de sables et de chaleur les algériens obligés de se cacher et forcés de faire une guerre de positions. L’aviation des FAR harcèlent les convois de ravitaillement et le capitaine Abdelltif Boutaleb détruit une grosse citerne d’eau. Le général Driss Ben Omar décide d’en finir avec les algériens et met tout le paquet. À l’aube, l’artillerie marocaine bombarde les positions algériennes, l’aviation et les unités mobile DIR et Blindées empêchent l’arrivée de renforts algériens. L’ennemi encerclé reste positionné devant la falaise celle-ci portera le nom de la falaise de la mort. 2 jours après soit le 26 octobre 1963. Les algériens privés de renfort et fatigués subiront une grande défaite, des morts, blessés et prisonniers, armement saisis.
Front Figuig et zone Foum-Lahcen (Oum-Laachar, Merkala)
Unités déployées :
Plusieurs bataillons d’infanteries Escadron de chars du GEB (Lieutenant Kiade Brahim) Batteries Artillerie Sections soutiens, Transmission, transport, matériel, médical, génie etc. Aviation des FAR
Armement lourd : Blindées : chars T-54 et Half-track Artillerie : Obusier automoteur Model 61 105mm et tracté M101 105mm, Mortiers 81 et 120mm Avions, CM170 et Mig-17 (Zone figuig)
Etat-Major du front Figuig Colonel Abdesslam Sefiroui à Oujda
Etat-Major du front Foum-Lahcen (Oum-Laachar, Merkala) Colonel Naimi Mouloud
Reprise du poste à ICH Après des duels d’artilleries et soutien de l’aviation marocaine, les unites des FAR avec la couverture de l’artillerie ont repris ls poste d’Ich,
Prise des postes Oum-Laachar, Merkala prêt de Tindouf 28 octobre 1963 la tour de Merkala à Oum-Laachar prise par les FAR 40 parachutistes algériens furent prisonniers dont un officier.
31 octobre 1963, Bamako déclaration du cessez le feu
1er novembre 1963, l’ANP attaque Figuig, les FAR contre-attaque et bombardent Beni-Ounif 19 octobre 1963, capture de cinq officiers égyptiens dans l'hélicoptère militaire algérien MI-4 qui s'était posé à Aïn-Chouadeur, en territoire marocain. il s'agit du colonel Abbas Chahin, du lieutenant-colonel Abdel Khaleq Atia de l'armée blindée ; les capitaines Farouk Abdel Hamid El Fi-qui, Ahmed Fouad El Houadi et Reda Sabir Sabri. Les quatre autres passagers de l'hélicoptère sont des militaires algériens composant l'équipage de l'appareil. Front Hassi BeïdaSoldats profitants de l'eau de l'OasisLand Rover Série I, camions Chevrolet model 4400 des FA brulésGénéral Driss Ben Omar & lt colonel Hassan HatimiMortier M1938 120mm Obusier M101 105mmCanon sans recul M40A2 106mmJeep CJ5 avec Canon sans recul M40A2 106mmPanhard EBR-75Panhard AML-60M2 Half-Track & Browning 50Camions Kaiser M34 & Jeep CJ3/CJ5Jumelles d'observation2 soldats avec Lance-roquette antichar de 73mm modèle 1950MAS-36 et mitrailleuse AA52 7.62mmMorane-Saulnier MS.733 AlcyonPrisonniersMhamid, enterrement de nos soldats chouhada allah yrhamhoum---- Front de FiguigMitrailleuse Browning 50 12.7mmChars T-54Obusier automoteur AMX Mk-61 105mmObusier M101 105mmMAT-49Grenades à main MAS-36, MAT-49, Mortier 60mm et Lance-roquette antichar de 73mm modèle 1950Lance-roquette antichar de 73mm modèle 1950Mortier 60mmUn soldat organise les chargeurs de 9mm pour sa mitraillette MAT-49Eléments FADouglas C-47 Skytrain/Dakota transport des blessésDefilé Soldats FARPrisonniers algériensEnterrement de nos chouhadas allah yrhamhoum- Front de Foum-Lahcen (Oum-El Achar, Merkala)Char T-54Prisonniers algeriens
Dernière édition par rmaf le Sam 5 Aoû 2023 - 4:52, édité 2 fois | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Photos - Guerre des Sables - 1963 Sam 11 Juin 2011 - 17:47 | |
| on s'accroche à se qu'on peut Atlas, dénie de la réalité... _________________
Dernière édition par Viper le Sam 11 Juin 2011 - 17:58, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photos - Guerre des Sables - 1963 Sam 11 Juin 2011 - 17:56 | |
| oui le fameux recit de la revanche ca me rappellait les recits epiques de l'elliade et de l'odyssée d'homére. o valeureux commandos qui dans la nuit, ont lavé l'honneur de l'algerie, et ont egorgé l'ennemi endormi, mais qui en fait se sont enfui, et des années apres un mensonge ont construit. |
| | | Invité Invité
| | | | rmaf Administrateur
messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Photos - Guerre des Sables - 1963 Sam 11 Juin 2011 - 19:18 | |
| | |
| | | Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Photos - Guerre des Sables - 1963 Sam 11 Juin 2011 - 19:35 | |
| C'est une des plus belles photo des FAR.. Merci Rmaf. Pour ceux qui pensent qu'il y'a eu Amgala II c'est des pure conneries, car apres Amgala I les FAR se sont rendu maitres des lieux et c'est le polz qui les a attaquer et non l'ANP.. Dans un document que j'avais lu l'ANP a eviter tout contact direct avec les FAR apres Amgala I. Alors ceux qui balancent des idée comme l'intervention des Para-Commando,ou beret noir, dans Amgala II se tromprent ils sont intervenus a Amgala I est se sont fait mettre a genoux par les FAR.. _________________ الله الوطن الملك | |
| | | docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Photos - Guerre des Sables - 1963 Sam 11 Juin 2011 - 19:52 | |
| Merci rmaf pour cette magnifique photo | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photos - Guerre des Sables - 1963 Sam 11 Juin 2011 - 21:09 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photos - Guerre des Sables - 1963 Sam 11 Juin 2011 - 21:19 | |
| Montre nous ces prisonniers. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photos - Guerre des Sables - 1963 Sam 11 Juin 2011 - 21:37 | |
| - Raptor a écrit:
- Montre nous ces prisonniers.
je peux pas te les monter Mais je sais quand 1964 il y a eu un échange de prisonniers!! - Northrop a écrit:
- Pour ceux qui pensent qu'il y'a eu Amgala II c'est des pure conneries, car apres Amgala I les FAR se sont rendu maitres des lieux et c'est le polz qui les a attaquer et non l'ANP..
ah bon? t'invente ta propre histoire! il est pas d'accord avec toi ton compatriote https://www.dailymotion.com/video/x9fws7_batailles-d-amgala-1-et-2-temoignag_news |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25561 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Photos - Guerre des Sables - 1963 Dim 12 Juin 2011 - 11:36 | |
| Merci rmaf Allah y7amlik lwalidine Une video superbe. On voit bien le professionnalisme des FAR à l'époque Et puis les pauvres algériens, on aurait dit des clochards, ils font pas une belle tête _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Photos - Guerre des Sables - 1963 Dim 12 Juin 2011 - 20:04 | |
| - samir1988 a écrit:
- Raptor a écrit:
- Montre nous ces prisonniers.
je peux pas te les monter Mais je sais quand 1964 il y a eu un échange de prisonniers!! - Northrop a écrit:
- Pour ceux qui pensent qu'il y'a eu Amgala II c'est des pure conneries, car apres Amgala I les FAR se sont rendu maitres des lieux et c'est le polz qui les a attaquer et non l'ANP..
ah bon? t'invente ta propre histoire! il est pas d'accord avec toi ton compatriote https://www.dailymotion.com/video/x9fws7_batailles-d-amgala-1-et-2-temoignag_news
HS/Ah non je crois pas que j'invente mes histoires..et ce compatriote sent la manipulation de toute piece, cette video est connue avant que tu la connaisse. Si tu te refere a 1963 ou il y'a eu 57 prisoniers Marocains (Mokhaznis pour la plupart capturé au debut) echangé contre 379 prisonniers Algeriens la je suis d'accord. Mais a Amgala, l'ANP n'a pas eu le temps de faire des prisoniers Marocains..Les seuls prisonniers (une 40aine) d'Amgala2 ont été fait par le polz et l'ANP n'a pas participé (depuis Amgala-1 l'Anp n'a plus chercher a affronter dircetement les FAR, peut etre les officiers donné les plans d'attaque mais seul les mercenaires ont mené des combat jusqu'en 91...et pour rien car ils ont perdu eux aussi). Tes video sont des mises en scene..."Dis ceci et dit cela,devant les camera.." et pue la propagande d'Alger a des km.. Bon je vais en arreté la pour eviter tout debat insensé. Relis les topic concernant ce sujet il y'a des preuves a l'appui et laissont ce topic propre./HS _________________ الله الوطن الملك | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photos - Guerre des Sables - 1963 Dim 12 Juin 2011 - 20:57 | |
| Meme la presse Marocaine en a parlé d'amgala 2 Pour évitez tous hs je peux t'envoyez le passage en MP je peux te posez une question?A l'heure actuelle Amgala se situe ou? hs off |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photos - Guerre des Sables - 1963 Dim 12 Juin 2011 - 21:55 | |
| Avis à tous les membres, un hors sujet même quand il est mis entre HS /HS reste passible d'une sanction, ce n'est pas bien si toutes les pages et tous les topics deviennent un grand souk où l'on parle de tout et de rien sans file directeur soit disant parce qu'on a mis le truc du HS /HS. Samir, quoi qu'il en soit avoue que c'est beau à voir ! toutes ses photos de prisonniers algériens Contente-toi d'admirer le spectacle et si possible essaie stp de ne pas faire des HS pour ne pas perturber le topic. Maintenant retour au sujet Messieurs |
| | | Seguleh I Lt-colonel
messages : 1281 Inscrit le : 22/07/2008 Localisation : tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Photos - Guerre des Sables - 1963 Dim 12 Juin 2011 - 22:22 | |
| - Citation :
- A l'heure actuelle Amgala se situe ou?
Au Maroc. - Citation :
- Meme la presse Marocaine en a parlé d'amgala 2
Meme a Paris Island, ils en parlent... Guerre des sables 1963 - Citation :
- In a series of sharp engagements in
the disputed territory in October 1963, the professional Moroccan army consistently outperformed Algerian regulars and local guerrillas. Although OAU-sponsored mediation ended the fighting, the success of the Moroccans demonstrated the potential threat to Algerian security in the event of a more serious dispute. Debut du Sahara - Citation :
- Algeria gradually acquired a quantitative military superiority
over Morocco with the introduction of large amounts of modern weaponry, mainly from the Soviet Union. Nevertheless, the Algerians avoided direct confrontation with the more experienced Moroccan troops. In January 1976, however, the Moroccans badly defeated two battalions of Algerian troops and took prisoners in clashes inside the Western Sahara. Pour conclure sur une note moins passionnelle mais surement plus realiste - Citation :
- After that time, Algerian regulars did not venture into the Western
Sahara despite Moroccan claims to the contrary. For their part, the Moroccans refrained from pursuing troops onto Algerian territory. - Citation :
- Initially, fighting in the Western Sahara featured attacks by
the Polisario's light mobile forces against isolated Moroccan outposts. By 1982, however, the struggle had shifted in Morocco's favor. Morocco adopted a strategy of constructing fortified sand walls, mined and equipped with electronic warning systems. Enclosing progressively larger areas of the Sahara, Morocco was able to undercut the Polisario's ability to conduct hit-and-run attacks. The Moroccan military dominated the battlefield, effectively coordinating its modern ground and air firepower in spite of Algeria's deliveries of increasingly sophisticated arms to the Polisario guerrillas. | |
| | | Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Photos - Guerre des Sables - 1963 Lun 13 Juin 2011 - 2:46 | |
| Je viens de voir la video elle est d'une rareté un grand merci a Rmaf. _________________ الله الوطن الملك | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photos - Guerre des Sables - 1963 Lun 13 Juin 2011 - 2:58 | |
| ces gens a force de falsifier l'histoire vont nous raconter que c'est eux qui ont gagné 4-0,que assaidi est kabyle et pas rifain que l'algerie a dit non au CCG et a conseillé au emirs du golf d'acceuillir le pauvre maroc et ce genre de salades. |
| | | atlas General de Division
messages : 7368 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Photos - Guerre des Sables - 1963 Lun 13 Juin 2011 - 7:31 | |
| - vympel27 a écrit:
- ces gens a force de falsifier l'histoire vont nous raconter que c'est eux qui ont gagné 4-0,que assaidi est kabyle et pas rifain que l'algerie a dit non au CCG et a conseillé au emirs du golf d'acceuillir le pauvre maroc et ce genre de salades.
oui, dans 1 ans ou 2 , c'est effectivement le genre d'analyse qu'on verra !!!! | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| | | | Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photos - Guerre des Sables - 1963 Jeu 16 Juin 2011 - 21:29 | |
| EDIT PGM : post supprimé car HS. Le post auquel tu as répondu etait antérieur au rappel à l'ordre sur les HS. Merci de ne pas déterrer des posts qui tombaient sous le coup du HS. Armedz : plus de phrase comme celle que tu as utilisé.
|
| | | PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Photos - Guerre des Sables - 1963 Jeu 16 Juin 2011 - 21:47 | |
| Atlasonline : Dans la mesure ou j'ai supprimé le post précédant, j'ai donc supprimé ton post de réponse. Sans quoi la discussion n'aura ni queue ni tête.
Merci de ta compréhension.
PGM | |
| | | rmaf Administrateur
messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Photos - Guerre des Sables - 1963 Sam 18 Juin 2011 - 6:23 | |
| | |
| | | rmaf Administrateur
messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Photos - Guerre des Sables - 1963 Dim 19 Juin 2011 - 2:02 | |
| Un petit cadeau de ma part LIFE Magazine, numéro de novembre 1963. On parle de l'encerclement de l'ANP par les FAR et les 200 prisonniers algeriensParis Match de novembre 1963 va suivre dans les prochaines semaines | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photos - Guerre des Sables - 1963 Dim 19 Juin 2011 - 18:07 | |
| Âmes sensibles, s'abstenir ! Merci rmaf, tu nous gâtes |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photos - Guerre des Sables - 1963 | |
| |
| | | | Photos - Guerre des Sables - 1963 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|