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| Le Transport Militaire. | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Le Transport Militaire. Sam 5 Juin - 1:38 | |
| Il est fondamental pour toute armée de disposer de moyens de Transport Militaire adéquats et spécialisés, et en grand nombre . Certainement aussi fondamental que d'avoir des avions ou des canons. Pour cela, je propose un topic concernant le développement de ces moyens -essentiels militairement!- à travers le 20ème siècle Pour un début, on peut commencer par l'évolution du Transport Militaire Russe de 1924 à nos jours. Pour se faire une idée de cette évolution, je propose 6 modèles évolutifs.
1924 Le ZiS (Zavod Imieni Stalin) 1938 Le ZiS-22 1943 le GaZ-63 1967 Le MaZ-547M 2006 le URAL-6320 2006 le RS -12[M]2 "Poplar-M"Voila pour les 6 modèles, si les membres du forum souhaitent plus, ce sera pour moi un plaisir de montrer les principaux modèles produits en Russie avec image et fiche technique.
Dernière édition par PARA le Sam 5 Juin - 18:30, édité 4 fois |
| | | FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Transport Militaire. Sam 5 Juin - 1:55 | |
| go ahead para ! mets juste les links des photos entre les deux balises pour que l'image s'affiche _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
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| | | Invité Invité
| Sujet: Russie: Tout commence en 1916 avec Fiat Sam 5 Juin - 22:53 | |
| Le besoin urgent et crucial de camions militaires en Russie pendant la première guerre mondiale était tel, que fût lancé à la hâte en 1916 le projet connu sous le nom d’Avtomobilnoe Moskovskoe Obshchestvo (AMO) en vue d’assembler sous licence des camions Fiat. La révolution d’octobre et la guerre civile qui suivit contrecarrèrent les plans d’AMO, et le premier véhicule ne fut fabriqué qu’en 1924. Les premiers vehicules militaires russes AMO de 1924 sont progressivement améliorés jusqu'à 1931 (1933 selon d'autres sources) oû le nom de la marque change en ZIS, pour Zavod Imeni Stalina. En 1956, on décide de dénoncer le culte de la personalité voué à Staline, et la marque devient Zavod Imeni Likhacheva ZIL (en russe Завод имени Лихачёва ou ЗиЛ, littéralement "Usine nommée d'après Likhachev"). Voici ce qui sortit dans les années 20 et 30: AMO puis ZIS Puis les engins se mirent à avoir des chenilles vers 1936 Lorsque l'Allemagne nazie a attaqué la Russie,l'on adapta rapidement les modèles avec ingéniosité, et ça a donné des Orgues de Staline, des Multi-usage, des camions porteurs de canons de DCA, etc.... Voici pour les débuts, mais les Russes passeront à la vitesse supérieure avec ZIL, dans les années 50, comme nous le verront bientôt. |
| | | gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Autres Systemes d´armes :: Le Transport Militaire. Dim 6 Juin - 2:54 | |
| interessant..j'espère qu'on ne parle pas seulement du russe ? _________________ " "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا" | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Transport Militaire. Lun 7 Juin - 1:18 | |
| Avec d'autres forumistes je l'espere, on pourra voir ensemble ce qui se fait de nos jours de mieux comme engins de transpport militaires actuels, pays par pays -USA, France, Russie, GB, Italie, Inde, Chine, etc.... et en meme temps afficher des comparatifs disponibles sur le net selon les catégories, le poids, l'usage. Pour le début, j'ai pensé que chaque pays mérite un petit clin d'oeil pour le passé. Les Russes parmi d'autres . Le prochain pays sera la France, car j'ai vite envie de détailler les merveilles Françaises panhard, sherpa, renault, etc..... et les photos disponibles sont sensas !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Débuts en France. Lun 7 Juin - 17:02 | |
| Berliet, Renault, et Latil fourniront l'armée francaise en camions militaires pendant la première guerre mondiale, ensuite Berliet s'impose comme constructeur n° 1. Berliet créé son premier moteur et l'adapte sur sa première voiture en 1895, à l'aide de trois compagnons dans un tres modeste atelier. En 1900, le monocylindre est remplacé par le bicylindre.En 1902 Berliet reprend l'activité du constructeur lyonnais Audibert et Lavirotte et commence la construction de modèles à quatre cylindres .En 1904, American Locomotive Motor Car Company propose à Berliet d'acheter la licence de construction d'un modèle de voiture de course, et en 1910 sort le premier camion Berliet: Le modèle M. Une charge utile de 2 tonnes(Ptac 3,5t) à.......500 exemplaire de 1910 à 1913! Puis éclate la grande guerre, et c'est l'épisode des taxis de la marne. L'armée du Reich se dirige droit sur Paris pour l'occuper et en finir. Or, il n'y a pas de camions pour acheminer les troupes francaises en urgence. Alors, sur ordre du général Galiéni, 700 taxis parisiens de marque Renault acheminent 4000 hommes vers la Marne. Là, l'offensive allemande est stoppée. C'est la preuve que POUR GAGNER UNE GUERRE, IL FAUT DES CAMIONS! BEAUCOUP DE CAMIONS ! Et c'est là qu'entrera en jeu Berliet avec le modèle CBA. Lancé en 1914, le CBA de 4/5 tonnes de P.T.C. à cabine normale et à transmission par chaîne, qui est commandé à 25 000 exemplaires par l'armée française, est produit jusqu'en 1932. On a si bien compris la nécéssité qu'en 1916, 40 camions sortent quotidiennement des usines. En 1918, la France gagne sa guerre et le Transport militaire est encore de nos jours, une pièce maitresse de la doctrine militaire francaise. |
| | | Invité Invité
| Sujet: USA:optent pour la solidité 1916 à nos jours. Sam 12 Juin - 16:03 | |
| Le monde entier a envié aux américains leur GMC et leur Jeeps pendant la deuxième guerre mondiale. GMC c'était robuste, rustique, pratique, et durable. De nos jours encore, des versions de ce camion mythique roulent dans pas mal de pays! Mais pendant la première guerre mondiale aussi, les américains ont construit le meilleur camion: Le Mack AC "Bulldog".Jack Mack achète une petite société de construction de chariots à wagons en 1893. En 1900, après huit ans de travail, le premier véhicule à moteur fait des mains de Mack était prêt. C'était le premier autobus réussi aux États-Unis. Ce modèle fut fabriqué à 150 exemplaires jusqu'en 1914. Le Mack inaugural a servi pendant 8 ans pour le transport en commun et puis a été converti en camion. Jack Mack opte dès 1905 pour la conception et la fabrication des camions sur mesure en utilisant les composants durables, avec des vraies pièces, conçues spécialement pour ses véhicules, des camions avec les sièges au-dessus du moteur, ce qui était le précurseur des cabines modernes. En 1914, la série AB fut annoncée avec de 3 à 7 tonnes de charge utile avec 3 essieux en option! La guerre éclate en Europe en 1914 et le besoin vital en camions se fait sentir pour les armées en guerre. A ce stade, l'armée américaine profite de la neutralité des USA et a le temps de bien se préparer. Pour les camions, c'est Mack qui lance le meilleur projet et lui présente en 1916 le Mack AC surnommé "Bulldog". Lors de la démonstration de 1916, les representants de l'armée sont emballés par l'engin construit avec les meilleurs aciers de l'époque: 40299 modèles furent produits jusqu'en 1939 ! Et c'est naturellement cet engin que les USA envoient faire la guerre en 1917-1918. Bordeaux et Saint-Nazaire ont été les ports de son débarquement.
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| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Transport Militaire. Dim 13 Juin - 1:55 | |
| tres interessant , merci PARA |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Transport Militaire. Dim 13 Juin - 17:53 | |
| Merci Alloudi. J'espere presenter quelques pays aussi dans leurs débuts, puis bien-sûr par la suite voir et échanger sur les engins actuels. |
| | | Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Transport Militaire. Dim 13 Juin - 18:37 | |
| Joli travail Para ,les engins russe je ne connaissait pas trop,par contre le Berliet oui j'ai connu le GBC 8KT en position 6x6 ouah ça grimpe une montagne..... . Est ce que tu aurais le developpement du Marmont a moteur V8,les derniers que j'ai conduit glouglouter du 80l au cent . . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Transport Militaire. Mar 15 Juin - 23:48 | |
| Merci Gémini. Bien sûr il sera beaucoup question du Marmon à V8 et des autres Marmon (Simca), du Berliet GBC 8KT et des engins semblables dans les parties suivantes. Actuellement je prépare pour les camions allemands depuis le premier Daimler jusqu'à la fin de la 2GM(1945) ; et aussi sur les engins Italiens très intéressants de l'époque , et ça comportera l'explication en texte et photos du désastre italien de Stalingrad.......pour cause d 'insuffisance de camions lors de la retraite italienne en Russie! Il y a peu de documents sur cet épisode mais j'y arriverai. Les italiens ont voulu battre en retraite fin 42, ils l'ont fait à pied sous les neiges, alors qu'ils auraient pu s'en tirer aprés l'offensive de Youkov s'ils avaient plus de camions! 500.000 Italiens ont péri à cause de ça. Meme qu'ils auraient pu défendre leur propre pays par la suite lors du débarquement allié en Sicile et dans la péninsule en 43 s'il y avait des moyens de transport suffisants pendant la retraite. C'est dire si les moyens de transport sont une pièce maitresse de la doctrine d'une armée. J'en ai pour des jours..... surtout avec la coupe du monde en ce moment La France sait construire dans le domaine! Tu les as conduit? ! Le SIMCA Marmon à V8 Essence Le Berliet GBC 8KT |
| | | Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Transport Militaire. Mer 16 Juin - 8:47 | |
| Ah le Marmont,son bruit magique en cabine ,bon sur le terrain ce n'etait pas la panacée mais le berliet ça en manoeuvre je suis passé dans des endroits vraiment chaud mais le bebert lui il grimper pas de problémes en 6x6 ,vu que la boite de vitesse etait courte on demarer en 2eme ,il fallait faire attention a ne pas s'exploser le coude contre la cabine arriere quand tu changer de rapport ,ça me rappel des souvenirs,une anecdocte :pour les nouveaux engagés qui n'avait pas encore le permis "vert" on leur demander d'aller demander au capitaine les "clés" du bebert dans son bureaux ,les moins méfiants y allaient et revener dépiter de s'etre prit une brasse par ce dernier ,bon apres convocation du "pit" qui en avait marre de voir débouler des mecs dans son bureau cela s'est calmer ,faut bien s'amuser....... . Le bebert se demarre en levant dans la cabine la plaque qui donne accé aux batteries ,là il y a une manette rouge qu'il faut tourner puis aprés un bouton sur le tableaux de bord on appuie et c'est partie. Pas de direction assister sur le bebert donc a la force des bras . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: L'Italie , c'est donc FIAT ! Mer 16 Juin - 19:38 | |
| L'Italie avait et a toujours FIAT dont le slogan est encore « Terre, Mer et Ciel »! FIAT ( Fabbrica Italiana Automobili Torino) fut fondée le 11 juillet 1899 à Turin, à l’initiative de Giovanni Agnelli, ancien officier de cavalerie, et de quelques investisseurs. 1900 :Inauguration de la première usine : 35 ouvriers pour construire des voitures seulement. 1902: Giovanni Agnelli devient l'administrateur. Agnelli crée l'empire FIAT progressivement et commence à produire des camions, des autobus, des trams, des moteurs marins et aéronautiques. Les camions, c'est à l'occasion de la commande de l'armée en 1915. L'Italie ne rentre pas en guerre en 1914 mais seulement en 1915 (c'était malin d'attendre un peu). Et forcément, FIAT était là pour Le Fiat 11 BL.Le Fiat 11 BL développé et produit par Fiat de 1915 à 1921 afin de répondre à la commande de l'armée italienne.
Ce camion devenu légendaire en Italie a également équipé les armées russes, britanniques et françaises! Sur route, sa vitesse était de 28 km/h ! |
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| Sujet: Re: Le Transport Militaire. | |
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