messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités Kabyles Jeu 2 Sep 2010 - 13:22
Citation :
30/08/2010 Rapport sur la situation des Droits de l’Homme en Kabylie
Un Kabyle à Genève
Bonjour,
Je m’appelle Nassim Merzoug, j’ai 26 ans et je viens d’un pays qui ne reconnaît pas mes droits identitaires et linguistiques.
En tant que Kabyle, je n’existe pas pour le gouvernement algérien. Sa politique a toujours été, depuis 1962, celle de la répression et de l’oppression de toute idée de manifestation de l’existence du peuple kabyle.
En effet, bien que ce soit la Kabylie qui se soit battue pour l’indépendance de l’Algérie (1954-1962) puis pour les respect des droits de l’Homme en créant dès 1985 la première Ligue algérienne des Droits de l’Homme, les Kabyless ont toujours été niés par le pouvoir algérien.
Nous sommes des Kabyles et nous formons un peuple de 10 millions d’habitants sur un territoire presque aussi grand que la Belgique qui s’étale de Boumerdes à 50 km d’Alger jusqu’à Jijel (200 km sur la côte méditerranéenne) et va de la mer jusqu’à Bordj Bou Arreridj (200 km environ.)
Ces dernières années, nous subissons chez nous deux phénomènes générant la mort, les kidnappings et l’insécurité en Kabylie :
1. Le terrorisme islamique dont les membres ne sont pas kabyles. 2. Le sur-déploiement des militaires qui quadrillent notre pays et qui lancent des bombes incendiaires sur nos forêts et nos oliveraies tout en nous interdisant d’éteindre les feux même lorsque les flammes attaquent nos maisons.
Pour ce 21e siècle, je formule le souhait de chaque Kabyle de voir la Kabylie accéder à son droit de s’autogouverner pour que les droits de l’Homme puissent enfin s’épanouir chez nous.
Genève, le 27 août 2010. Nassim Merzoug.
source:mak.makabylie.info
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Kabyles Jeu 9 Sep 2010 - 23:43
Azul Aflawen
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Kabyles Sam 30 Oct 2010 - 15:46
En attendant, ce sont les Kabyles qui se convertissent en masse au Christianisme. Un drapeau, une religion, une langue, une terre dans pas longtemps les choses vont devenir sérieuse, je précise que le président Kabyle voudrait instaurer des visas pour les ressortissants algérien.
Sujet: Re: Actualités Kabyles Sam 30 Oct 2010 - 17:30
Tu parles de conversions en masse mais tu ne fournis aucune preuves cest normal ?
Citation :
Les services de sécurité ont détecté 36 cellules actives d’évangélisation
Les services de sécurité affirment que 202 missionnaires exercent actuellement le prosélytisme évangéliste au Maroc à travers 36 cellules.
L’expulsion, la semaine dernière, d’un groupe d’évangélistes étrangers qui s’activaient à Ain Leuh est un message fort du gouvernement marocain quant à sa volonté ferme de lutter contre toutes les tentatives d’atteinte aux valeurs morales et religieuses du Royaume. Une fermeté qui n’exclut pas une volonté aussi de réagir avec pondération en privilégiant le recours à l’expulsion, conformément aux dispositions de la loi et dans le respect des procédures judiciaires en vigueur, au lieu d’aller vers une application radicale du code pénal qui qualifie de délit toute atteinte délibérée à la foi des musulmans. La réaction des autorités compétentes se justifie non seulement par le caractère légal de son action, [color=red]mais aussi et surtout par le fait que le phénomène de l’évangélisation est en train de prendre des dimensions préoccupantes.« La situation est préoccupante, mais elle est entièrement maîtrisée », indique une source proche du dossier confirmant que le Maroc fait effectivement face à une tentative de pénétration de la part de certaines organisations évangélistes. La même source indique que la majorité des opérations de ce genre sont détectées, contrôlées et observées par les services concernés et que, dès que les soupçons quant aux intentions de leurs meneurs de mener des campagnes d’évangélisation sont confirmés, il est procédé à l’application de la loi avec la fermeté nécessaire qu’exige la défense des valeurs religieuses du Royaume. La veille installée par les services compétents a permis ainsi de détecter quelque 36 cellules de prosélytisme évangéliste qui tentent de s’activer sur le territoire national composées de 202 missionnaires dont la majorité sont de nationalité américaine, anglaise et française. Ces missionnaires sont soit des prêtres soit des enseignants travaillant dans le cadre des accords de coopération, des ingénieurs travaillant pour le compte de multinationales opérant sur le territoire national, des médecins ou des chefs d’entreprise. Ces cellules sont pour la majorité concentrées dans les régions de Marrakech, Casablanca, Rabat, Fès, Meknès, et Agadir. Le modus operandi de ces cellules correspond à celui que les évangélistes adoptent en général, à savoir la tenue de réunions privées régulières qui visent ce qu’ils appellent « la consolidation de la foi chrétienne », ou l’organisation de sorties groupées pendant lesquelles on tente de diffuser « le message du Christ » ou à travers des séances de formation et des séminaires à l’étranger. Les premiers cibles de ces cellules sont les jeunes chômeurs, selon les investigations menées par les autorités compétentes. Mais, cela ne signifie pas que des jeunes cadres ayant une formation supérieure et une bonne une situation salariale soient à l’abri de ces tentatives. Ainsi, il y aurait près de 363 Marocains qui se seraient convertis au christianisme et qui ont même commencé à vouloir prendre les rênes des réseaux évangélistes sur le territoire national. Ainsi, des informations dont disposent les services compétents indiquent que les Marocains convertis auraient créé une douzaine de cellules locales et qu’ils ont réussi à mettre la main sur 26 parmi 36 agissant au Maroc.
Dernière édition par reese le Sam 30 Oct 2010 - 17:43, édité 1 fois
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Kabyles Sam 30 Oct 2010 - 17:34
Que des algériens deviennent chrétiens, est-ce pour autant que ça les rend moins algériens?
ScorpionDuDesert Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 15/08/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Kabyles Sam 30 Oct 2010 - 17:42
Khouya Reese, c'est ce que je craignais. Tu commence à commenter tout et n'importe quoi, et maintenant comme tout le monde, à chaque fois qu'on parle de ton pays tu cherche à comparer avec le voisin. C'est pour ça que je lui ai demandé déplacer son message du topic Algérien pour éviter le chaos.
C'est dommage . J'espère que c'était juste un coup de colère et que tu reviendra animer les débats comme avant.
reese Colonel
messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Kabyles Sam 30 Oct 2010 - 17:47
Scorpion si tu n a rien d autre a me sortir de plus intelligent qu'un " tu dis n importe quoi " abstient toi de commenter mes posts Allah i khelik
reese Colonel
messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Kabyles Sam 30 Oct 2010 - 17:51
rafi a écrit:
Que des algériens deviennent chrétiens, est-ce pour autant que ça les rend moins algériens?
je suis d' accord avec toi , chacun a le droit de professer la foi qui lui sied sauf que les Eglises Evangeliques ont des desseins cachés très pernicieux
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Kabyles Sam 30 Oct 2010 - 17:54
Je sais qu'il y a des évangélistes classés à l'extrême droite "pure et dure" comme on dit, pour les autres je ne connais pas. Je ne sais pas auxquels vous avez affaire.
Dernière édition par rafi le Sam 30 Oct 2010 - 18:01, édité 1 fois
messages : 530 Inscrit le : 15/08/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Kabyles Sam 30 Oct 2010 - 17:59
reese a écrit:
Scorpion si tu n a rien d autre a me sortir de plus intelligent qu'un " tu dis n importe quoi " abstient toi de commenter mes posts Allah i khelik
Où j'ai écris "tu dis n'importe quoi" ? c'est que younes un poster un message sur la conversion des Kabyle au christianisme et ta réponse intelligente était de poster un article sur le christianisme au Maroc ce qui n'est pas dans tes habitudes
reese Colonel
Sujet: Re: Actualités Kabyles Sam 30 Oct 2010 - 18:07
Scorpion si tu pouvais jeter un coup d'œil a ta boite de réception
reese Colonel
Sujet: Re: Actualités Kabyles Sam 30 Oct 2010 - 18:11
rafi a écrit:
Je sais qu'il y a des évangélistes classés à l'extrême droite "pure et dure" comme on dit, pour les autres je ne connais pas. Je ne sais pas auxquels vous avez affaire.
les pires ! les protestants evangeliques US
Sujet: Re: Actualités Kabyles Sam 30 Oct 2010 - 18:24
reese a écrit:
Scorpion si tu pouvais jeter un coup d'œil a ta boite de réception
Done l'ami
reese a écrit:
rafi a écrit:
les pires ! les protestants evangeliques US
Je pensais qu'on était les seuls à les subir
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Kabyles Sam 30 Oct 2010 - 21:38
rafi a écrit:
Rafi, le moins soupçonneux des agents de contre-espionnage ne pourrait que se poser des questions sur les activités des églises évangélistes au Maroc. Contrairement aux Cathos, auxquels nous sommes habitués, qui ne sont pas très prosélytes et qui ont toujours ciblé les pauvres et les exclus, les évangélistes s'intéressent surtout à nos élites Comme nos élites ne portent déjà pas le petit peuple dans leurs coeurs, qu'ils se veulent occidentalisés, ce qui dans leur esprit signifie "modernes", face aux masses arabisantes, peu instruites et pauvres. Je comprends parfaitement qu'ils se cherchent des justifications pour les détester encore plus. "Nous, Chrétiens, eux, Mahométans" Imagines, Rafi, de se retrouver avec de hauts responsables secrètement christianisés et qui auraient à décider du sort de millions de musulmans et juifs marocains
H.S/ Heureux de constater que Scorpion et Reese sont revenus d'eux mêmes à de meilleurs sentiments Merci à l'inventeur de la messagerie privée Fin du H.S/
Sujet: Re: Actualités Kabyles Sam 30 Oct 2010 - 21:45
Je comprends Samy, je comprends.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Kabyles Sam 13 Nov 2010 - 16:15
Citation :
Nourredine Aït-Hamouda à Tizi-Ouzou : « Ouyahia veut présenter la Kabylie comme gage pour être président »
De Tizi-Ouzou, par Saïd Tissegouine
Le député du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD), M. Nourredine Aït-Hamouda, s’est montré cet après-midi, à l’occasion d’une conférence-débat qu’il a animée au siège communal de son parti de Tizi-Ouzou, fort virulent à l’endroit du président de la république algérienne, Abdelaziz Bouteflika et de son premier ministre, Ahmed Ouyahia. 12/11/2010 - 23:42 mis a jour le 12/11/2010 - 23:48 par Saïd Tissegouine
C’est surtout à celui-ci que le conférencier a réservé le plus grand nombre de fléchettes empoisonnées. Dans la grande salle du siège communal du parti de M. Saïd Sadi pleine à craquer, le conférencier, sûr de lui, a usé à souhait de son formidable lexique pour diaboliser le premier ministre algérien, et ce, dans le but évident d’inciter les Kabyles, encore réticents, de se soustraire définitivement à l’Administration Centrale d’Alger. « Il faut savoir qu’Ahmed Ouyahia, dira le fils du colonel Amirouche, nourrit l’ambition de devenir président de la république ; et pour cela, il tient à présenter la Kabylie comme gage ».
Voulant à tout prix être le plus explicite possible, le député du RCD n’hésite donc pas à définir le concept du gage kabyle dont veut s’armer Ahmed Ouyahia. Selon donc les propos du conférencier, la garantie de l’homme qui veut succéder à Bouteflika au fauteuil d’El-Mouradia (Ahmed Ouyahia ndlr) de sa fidélité au pouvoir et au reste des Algériens est la destruction pure et simple de la Kabylie. La corruption, l’insalubrité, les vols, l’insécurité, le blocage de projets de développement, etc…ainsi que la protection des éléments constituant les relais locaux complices, sont autant de preuves vérifiables.
Fort de son expérience et depuis longtemps rompu à l’exercice de toucher aux points sensibles des foules, le député Nourredine Aït-Hamouda ira jusqu’à citer des noms de ceux qui ont accepté d’être les complices du pouvoir, et, surtout, les agents d’Ahmed Ouyahia. Le conférencier laisse entrevoir cependant une lueur d’espoir quant au non aboutissement du projet « diabolique » du premier ministre algérien dès lors que les éléments humains constituant ses relais locaux « sont en ce moment pris de panique ». « Je vous assure qu’ils ne dorment pas en ce moment », répète le conférencier comme pour ajouter de la crédibilité à ses propos.
Concernant la personne du président de la république, selon le député du parti de M. Saïd Sadi, il est loin d’être l’homme qu’il tente de faire croire aux Algériens. Même dans le mauvais démarrage de l’Algérie à partir de 1962, Abdelaziz Bouteflika aurait joué un rôle peu glorieux.
Quant au mal dont souffre la Kabylie, la responsabilité serait cependant partagée. Autrement dit, concernant certains maux sociaux comme la drogue, les boissons alcoolisées, les citoyens kabyles ne seraient pas exempts de tout reproche. Comme solution idoine à la tragédie que vit la Kabylie, le fils du colonel Amirouche prône l’union de tous les Kabyles. A la question relative au Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) et son leader, à savoir M. Ferhat Mehenni, le conférencier s’est montré aussi clair dans le jugement et les propos : « Monsieur Ferhat Mehenni que je connais beaucoup et envers qui j’éprouve beaucoup de respect, a pleinement le droit de faire de la politique ». Et d’ajouter avec tout ce que cela sous-entend : « Ferhat Mehenni est un fils de chahid après tout ! ». En dernier, notons que le député Nourredine Aït-Hamouda n’a pas caché son intention d’empêcher quiconque de porter atteinte au président du Gouvernement Provisoire Kabyle, L’Anavad Anavad Unavad Gouvernement . Naturellement, le conférencier n’a pas cité par ses fonctions le président de l’Anavad. Il l’a cité par son nom.
Addenda : le député du RCD, M. Nourredine Aït-Hamouda, semble maîtriser à la perfection ses dossiers. En effet, en sus des noms de personnages qu’il cite sans sourciller, il parle aussi d’intitulés de projets et du taux de leurs suivis ainsi que de la consommation exacte de leurs crédits. Dans ce contexte précis, il parlera d’un projet auquel Ahmed Ouyahia aurait avoué qu’une enveloppe de 194 milliards de DA a été consacrée. « En réalité, dira le député du RCD, seuls 110 milliards de DA ont été dépensés dans le cadre de ce projet d’où notre question : »Où sont passés les autres milliards ?« ».
Sujet: Re: Actualités Kabyles Dim 22 Jan 2012 - 15:23
Citation :
Ferhat Mehenni à l'Assemblée nationale française : « Nous devons lever les malentendus de l'Histoire »
PARIS (SIWEL) — Le président du Gouvernement provisoire kabyle Ferhat Mehenni a affirmé jeudi 12 janvier à l’Assemblée nationale française que « ce qui oppose aujourd’hui le pouvoir algérien à la Kabylie est bien plus lourd que le malentendu qui a pu exister de 1857 à 1962 entre la Kabylie et la France ». (.....) Selon lui, « l’émergence d’une Kabylie de laïcité et de liberté ne peut que renforcer la communauté internationale éprise de paix et de stabilité ». Pour cela, dit-il, « il serait bon que cette même communauté internationale, à commencer par la France, reconnaisse à la Kabylie le droit à son autodétermination » car, a-t-il ajouté « le pouvoir algérien a perdu toute légitimité sur la Kabylie qu’il réprime, agresse, occupe, colonise, ravage et traite en ennemie depuis 1962 », rappelant les politiques visant à dépersonnaliser la Kabylie « victime d’un sabotage économique depuis 1980 ».
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Kabyles Dim 22 Jan 2012 - 16:34
Younes a écrit:
Citation :
Ferhat Mehenni à l'Assemblée nationale française : « Nous devons lever les malentendus de l'Histoire »
PARIS (SIWEL) — Le président du Gouvernement provisoire kabyle Ferhat Mehenni a affirmé jeudi 12 janvier à l’Assemblée nationale française que « ce qui oppose aujourd’hui le pouvoir algérien à la Kabylie est bien plus lourd que le malentendu qui a pu exister de 1857 à 1962 entre la Kabylie et la France ». (.....) Selon lui, « l’émergence d’une Kabylie de laïcité et de liberté ne peut que renforcer la communauté internationale éprise de paix et de stabilité ». Pour cela, dit-il, « il serait bon que cette même communauté internationale, à commencer par la France, reconnaisse à la Kabylie le droit à son autodétermination » car, a-t-il ajouté « le pouvoir algérien a perdu toute légitimité sur la Kabylie qu’il réprime, agresse, occupe, colonise, ravage et traite en ennemie depuis 1962 », rappelant les politiques visant à dépersonnaliser la Kabylie « victime d’un sabotage économique depuis 1980 ».
Il fait les yeux de braise à la France avec cette histoire de laïcité ... pas très fiers pour un Kabylie
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Kabyles Dim 22 Jan 2012 - 19:42
Bien plus qu'un Kabyle, c'est le président de la république Kabyle. C'est la plus grande preuve de fierté qui soit
Sujet: Re: Actualités Kabyles Lun 26 Mar 2012 - 22:12
Citation :
Kabylie de 2001, comme tu nous manques en 2011
Dans l’éditorial publié il y a une dizaine de jours, nous avions avancé a lancé la thèse selon laquelle le est régime en période vengeance et de représailles contre la Kabylie, qui a perdu la bataille livrée contre lui : celle ralliement du reste de l’Algérie à la cause de la démocratisation du pays. Quelques jours plus tard, l’incommensurable tragédie vécue à Fréha est venue, à notre sens, appuyer cette thèse. Le pouvoir est en pleine expédition punitive contre nous, plus exactement dans la phase ou il peut se permettre des atteintes physiques contre des civils pris au hasard, et ceci impunément. Pourtant, notre situation n’a pas toujours été ainsi. Il fut un temps où toucher à l’un des nôtres revenait à toucher à tous. Nos liens ethnologiques étaient fonctionnels. Aujourd’hui, face aux trois exactions récentes des forces militaires algériennes, pourtant de nature similaires à celui contre Massinissa Guermah, la Kabylie ne réagit pas de la même façon. Pour le cas de Fréha, il faut noter deux faits importants
Sujet: Re: Actualités Kabyles Mar 27 Mar 2012 - 0:55
ca va donner des idées à tous les berbères du coin de plus la plus grande majorité kabyle se sent algérien avant tout, c'est un épouvantail qui réunit 200 membres dans ses manif , il me rappelle un parti etreme droite dans mon pays qui voulait se séparer de la wallonie et de la flandre, ils étaient quelques centaines. pour un ^résident il est mal barré le gars, la kabylie est la 2eme région qui recoit le plus de subventions
edit: HS
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :