Invité Invité
| Sujet: Re: Mica EM/IR Mer 24 Nov - 22:10 | |
| - Citation :
Autodirecteurs pour missiles
Sagem développe et produit l’autodirecteur infrarouge du missile air-air de dernière génération MICA IR (Infrarouge) moyenne portée de MBDA. Fortement intégré, cet autodirecteur fait appel aux technologies les plus avancées, telle que l’imagerie bispectrale et les processeurs rapides, contribuant à faire du missile MICA l’un des engins air-air les plus performants au monde. Le missile MICA IR équipe l’avion de combat Rafale et l' intercepteur Mirage 2000-5
Au terme d un acord signé en 2008, prolongeant plus de 50 ans de coopération, d' abord entre MATRA et SAT, puis au sein du GIE ADISM, Sagem est le partenaire de référence de MBDA France pour les autodirecteurs.
http://www.sagem-ds.com/IMG/pdf/fr_05.pdf |
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Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mica EM/IR Mar 14 Déc - 17:25 | |
| un article datant de 2007,mais riche en enseignements,sur le couple L16+Mica - Citation :
- Première européenne pour le Rafale : tir "over-the-shoulder" d’un missile Mica
Le 11 juin, le Centre d’expériences aériennes militaires (CEAM) de Mont-de-Marsan a réalisé une première européenne, et peut-être même mondiale. Dans le cadre d’un tir d’évaluation technico-opérationnelle (ETO), un missile air-air Mica, tiré à partir d’un Rafale F2, a réussi à abattre une cible située en arrière et poursuivant l’avion tireur. A l’issue d’une trajectoire à 180°, le Mica a abattu sa cible, un avion-cible C-22, situé dans « les 6 h » de l’avion tireur. Ce tir, de loin le plus complexe de la série d’évaluation, teste une combinaison unique. Il implique deux Rafale (Rafale tireur et illuminateur) et un avion-cible C-22. Le C-22 est positionné derrière le Rafale tireur. Celui-ci n’a aucun contact radar avec le C-22. Le Rafale illuminateur manœuvre à plusieurs dizaines de kilomètres du Rafale tireur et maintient le contact grâce à une combinaison de son radar RBE2 et de la Liaison 16 (liaison de données tactique). Le Rafale illuminateur effectue la désignation de la cible grâce à son radar et transmet sa position au Rafale tireur par L.16. Celui-ci utilise alors les coordonnées transmises pour caler la navigation inertielle du Mica EM (autodirecteur électromagnétique) et tire le missile. Le Mica entre dans la zone désignée par les coordonnées, ouvre son autodirecteur, engage la cible et la détruit à une distance supérieure à la portée des missiles de combat aérien de courte portée de type Magic 2, qui aurait pu menacer le Rafale tireur. Dans un combat réel, l’avion poursuivant aurait donc été abattu avant même de pouvoir tirer son propre armement.
Ce tir met en jeu une combinaison unique d’éléments spécifiques : détection et transmission des coordonnées de la cible par un avion et tir à 180° sans contact radar direct par l’avion menacé. Ces essais, réalisés par l’armée de l’air et la DGA, valident la pertinence tactique de l’ensemble du système d’armes, qui allie les performances du radar RBE2, l’agilité du Mica et les capacités d’échanges d’informations de la Liaison 16. D’un point de vue opérationnel, ce tir montre que le système d’armes Rafale engage une révolution dans le combat aérien. Le RBE2 et la L.16 permettent à un Rafale de tirer sur un avion le poursuivant sans que celui-ci ne soit « accroché » ou même « balayé » par son propre radar. L’agilité et l’accélération du Mica permettent un tir à 180°, transformant ainsi le chasseur en proie.
Outre cette performance spectaculaire, les avancées par rapport aux prédécesseurs du Mica sont nombreuses. Le seul Mica, dans ses deux versions IR et EM, remplace le missile d’interception Super 530 et le missile de combat rapproché R 550 Magic II. Le Mica dispose d’une portée deux fois supérieure au Super 530 : 80 km au lieu de 40 km. La « no escape zone » est largement augmentée et optimise, de ce fait, la mission d’interception. Grâce à sa fonction « Fire-and-forget » multicibles, le Mica est beaucoup plus souple d’emploi que le Super 530 à guidage radar semi-actif qui oblige l’avion tireur à éclairer la cible pour guider le missile.
Le Mica, associé à la liaison de données tactique L. 16, ouvre des perspectives d’emploi très prometteuses. Le balayage et la désignation de la cible pourraient être effectués par un avion AWACS ou un système de détection sol. Dans ces configurations, la zone balayée par le radar serait nettement plus étendue et l’avion tireur pourrait lancer son missile avec une discrétion électromagnétique totale en configuration Mica IR.
Ce tir est l’avant-dernier d’une série de 12 dans le cadre de l’ETO du Mica sur Rafale et Mirage 2000-5. Les tests déjà effectués avaient autorisé une mise en service opérationnelle sur Rafale et Mirage 2000-5 du Mica EM en 2006 et du Mica IR (infrarouge) en 2007. Les essais s’orientent maintenant vers la mise en service du standard F3 du Rafale qui inclura, notamment, le missile nucléaire ASMP-A, le missile anti-navire Exocet AM 39 et une capacité de reconnaissance avec la nacelle Reco NG.
Sous-lieutenant Yohan Droit, Chargé de recherches au CESA http://www.cesa.air.defense.gouv.fr/article.php3?id_article=309 - Citation :
- For this latest firing, a complex combat scenario was created with a Rafale pilot being chased and threatened by an “enemy aircraft” (actually a C22 drone) approaching at a distance of several nautical miles from its rear sector. A second Rafale, acting as wingman, acquired the target and provided target designation information to the first aircraft via the Link 16 data link.
On being launched, MICA carried out an extremely sharp 180° manoeuvre in its inertial guidance phase, a manoeuvre made possible by the missile’s exceptional agility provided by its thrust vector control feature. MICA then advanced towards the designated target which it destroyed. The MICA missile used during this training session was the RF variant, featuring an electromagnetic active seeker.
Patrick Tramier, MBDA’s Director of Programmes, said: “This latest success proves MICA’s extreme efficiency in carrying out an out of sector self defence role with target data provided by a support aircraft. It is just one of a series of successful tests within the current training campaign which has shown MICA’s exceptional performance against targets flying at different altitudes and speeds as well as targets carrying out evasive manoeuvres and within a countermeasures environment”. http://www.mbda-systems.com/mbda/site/ref/scripts/newsFO_complet.php?lang=EN&news_id=222 cheers _________________ | |
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Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mica EM/IR Mar 14 Déc - 17:53 | |
| Très intéressant cet article. Il va donner la gastro à ceux qui croient encore que nos MF2000 ont subis un upgrade "mineur" _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
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FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mica EM/IR Mar 14 Déc - 19:05 | |
| la L16 offre au MF2000/F16 une protection de 360° voilà ce qui confirme que le MICA peut être tirer à 6H 180° en arrière de l'avion tireur de plus le thrust vectoring control permet d'engager les cibles super-manoeuvrantes notamment les cruises missiles
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
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ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mica EM/IR Mar 14 Déc - 23:42 | |
| Le L16 c'est vraiment fabuleux ! J'aurais voulu savoir quel sont les éléments autre que les avions qui sont capable d'interagir avec les avion (je sais que la FREMM et les FMMM le peuvent). Par exemple si nous aquiront des systems SAM : pourront t'il être compatible avec le L 16 des chasseurs ? Les radars au sol les élicots de combat etc ... Si tout les éléments d'une armée peuvent communiquer par une sorte d'intenet interne, cela donne uun avantage extraordinaire.
Autre chose : les SU 30, mig 29 et autre jet Algériens disposent t'ils d'un system similaire ?
Merci | |
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FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mica EM/IR Mar 14 Déc - 23:49 | |
| il y a biensûr des ground stations de L16, les chasseurs peuvent être appuyé par les radars au sol pour les SAM c'est l'IFF surtout qu'il leur permet de distinguer chasseur ami et ennemi les russes ont des datalinks aussi, moins développé avec un débit d'échange de données médiocre par rapport à la L16 dont le débit est compris entre 960-1215-MHz (L-band)
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
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ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mica EM/IR Mer 15 Déc - 0:08 | |
| Merci pour la réponse | |
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