L'empereur amiral vizir rois colonel suprême El Kadhafi va marcher pour s'auto-destituer
Citation :
El Kadhafi participera à une manifestation populaire pour faire tomber son propre gouvernement 2011.02.13 Par : A. Chalabi / V. F. Hakim Benyahia
Des sites électroniques libyens ont affirmé que des activistes politiques ont annoncé officiellement la journée du 17 février comme Journée de la révolte populaire. Ces activistes organiseront une grande manifestation revendiquant la tombée du gouvernement.
Les Libyens ont appelé sur certains sites d'Internet et sur les pages de Facebook à organiser une grande manifestation populaire contre la corruption et le piston, le 17 février, qu’ils ont appelé « Jour de colère. » Ainsi, ces Libyens ont écrit sur leurs pages: «El Kadhafi, n’a-t-il pas dit que le pouvoir ne sera qu’entre les mains du peuple? Et là, nous demandons d’exercer notre droit dont le premier à le reconnaître est El Kadhafi»
Le groupe "opposant" au régime d’El Kadhafi a réussi à collecter près de 2000 signatures, dont un groupe portant le nom de « Garçons et filles de la Libye sont fiers de leur chef Mouamar El Kadhafi» en vue de parer à toute action visant la déstabilisation de la Libye.
Mais, la surprise est venue du journal « Eddar », qui a rapporté que le président El Kadhafi a décidé de se solidariser avec son peuple et de descendre dans la rue pour prendre part à la manifestation visant à faire tomber le gouvernement. Cette information a fait un grand scandale médiatique, après qu’elle eut été reprise par plusieurs sites pour devenir ensuite une information « marrante », surtout que c’est l’information la plus visitée et la plus commentée. Parmi ceux et celles qui ont été étonnés par cette information et qui l’ont trouvée « marrante », Yasmine d’Égypte, qui dit : « Il a dit qu’il partira et prendra son peuple entre ses mains avant que ce dernier ne le chasse », une position qui n’est pas étrange pour le président libyen. Nous avons de tout temps entendu des anecdotes, la plus marrante était celle liée à Moubarak, pour qui, El Kadhafi avait révélé qu’il n’avait pas d’habits et qu’il allait l’aider avec des vivres.
D’autres, par contre, trouvent que cette décision est juste et normale, à l’image de Hanane de Syrie qui dit : « Le président a le droit de participer aux manifestations quand bon lui semble, après tout c’est un élément du peuple..» Echoroukonline.com
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
franchement que serais le monde arabe sans les frasques de kaddafi moi je dis qu'il faut le garder rien que pour ça et je suis meme prés a descendre a ses coté dans la rue !!
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Mar 15 Fév - 16:06
Citation :
Les USA "troublés" par la saisie d'armes américaines en Argentine
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités internationales Mer 16 Fév - 11:31
Citation :
Iran: appel à la peine de mort contre les chefs de l'opposition
publié le 15/02/2011 à 10:32, mis à jour le 15/02/2011 à 19:08
Des députés ont réclamé mardi la peine de mort contre les dirigeants de l'opposition iranienne, rapportent des médias officiels, au lendemain de manifestations qui ont fait un mort et des dizaines de blessés.
Les tentatives de rassemblement organisées lundi à Téhéran, à Ispahan et dans d'autres villes ont dans la capitale dégénéré en affrontements entre les forces de sécurité et des milliers de partisans de l'opposition.
Cette mobilisation en soutien aux mouvements d'émancipation de la population en Egypte et en Tunisie était sans précédent depuis les dernières grandes manifestations de l'opposition, en décembre 2009.
Dans un communiqué diffusé par l'agence de presse officielle Irna, plusieurs députés appellent à la condamnation à mort des chefs de file de l'opposition. "Mehdi Karroubi et Mirhossein Moussavi sont des dépravés et devraient être jugés", disent-ils.
Ce chef d'accusation, aux contours assez flous, a été appliqué par le passé à des dissidents politiques. Il est passible de la peine de mort. Le communiqué a été signé par 222 députés sur les 290 que compte le parlement iranien.
"Ceux qui sont à l'origine des désordres publics de lundi seront fermement et immédiatement confrontés aux faits", a promis pour sa part le porte-parole de la justice iranienne, Gholamhossein Mohseni-Ejei.
Selon le député Kazem Jalili, cité par l'agence de presse Isna, deux personnes sont mortes lors des manifestations de lundi, dont un tué par balle.
Un groupe d'Iraniens radicaux, réunissant des étudiants et des dirigeants religieux, ont prévu de se réunir devant les bâtiments judiciaires de Téhéran mardi pour réclamer "le procès immédiat de Karroubi et Moussavi", selon l'agence Fars.
Les autorités iraniennes, qui avaient interdit les manifestations de lundi, accusent régulièrement l'opposition de participer à un complot ourdi par les Occidentaux contre la république islamique.
Ces attaques, développées lors des grandes manifestations du printemps 2009 contre la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad, ont repris tandis que l'opposition iranienne tentait de remobiliser ses troupes à la faveur des récents soulèvements en Egypte et en Tunisie.
"L'objectif principal des Américains est de simuler en Iran les récents événements qui se sont produits au Moyen-Orient pour détourner l'attention de ces pays", a déclaré le président du parlement iranien, Ali Larijani, cité par la radio publique.
Les autorités iraniennes s'attachent à présenter les mouvements populaires en Tunisie et en Egypte comme une répétition de la Révolution islamique de 1979. Le "guide suprême", l'ayatollah Ali Khamenei, a parlé d'un "éveil islamique".
L'opposition juge, elle, que ces soulèvements s'inspirent des manifestations qu'elle avait organisées après l'élection présidentielle de juin 2009.
D'après des sites internet liés à l'opposition, au moins 20 militants réformateurs ont été arrêtés avant les manifestations de lundi.
Rendant compte des rassemblements interdits, la télévision d'Etat a évoqué de son côté "des hypocrites, des monarchistes, des voyous et des séditieux".
Selon un haut responsable de la police iranienne, plusieurs dizaines de manifestants ont été interpellés et neuf policiers au moins ont été blessés.
Lors d'une conférence de presse à la Maison blanche mardi, le président Barack Obama a reproché aux autorités iraniennes de continuer à réprimer durement les manifestations.
Les Etats-Unis ne peuvent dicter ce qui va se passer en Iran mais accordent un soutien moral à ceux qui aspirent à une vie meilleure, a-t-il déclaré. Par Reuters
Mme Clinton a noté qu'au cours des trois semaines de troubles en Égypte, le régime iranien « avait à maintes reprises salué les événements ». Mais, a-t-elle dit, « maintenant que les dirigeants iraniens ont l'occasion d'offrir à leurs citoyens les mêmes droits dont ils se disaient en faveur pour le peuple égyptien, ils montrent une fois de plus leur vrai visage ».
http://fr.allafrica.com/stories/201102151572.html
Citation :
The opposition says more than 80 of its supporters were killed over the following six months, a figure the government disputes. Several have been sentenced to death, and dozens jailed.
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Mer 16 Fév - 18:39
Citation :
Manifestations anti-Khadafi à Benghazi .
Dans la nuit du mardi 15 à mercredi 16 février, un sit-in contre Mouammar Kadhafi à Benghazi (est) a fait 38 blessés. La manifestation a dégénéré en affrontement entre partisans et opposants du pouvoir, entraînant l’intervention musclée de la police. _______________________________________________________________
Citation :
La difficile «guérison» des djihadistes indonésiens.
Policiers du «détachement 88» durant un exercice à Jakarta, en mars 2010. Ce corps d'élite indonésien a mis sous les verrous 600 islamistes, et tente de les convaincre d'abandonner le terrorisme.
Le plus grand pays musulman d'Asie tente de «déradicaliser» ses exaltés.
Harry Setya Rahmadi rêvait d'«anéantir les mécréants», de «mourir en martyr sous les balles américaines», il est devenu un jeune loup du marché des changes. Yusuf Adirima était un exalté en quête d'adrénaline qui pourchassait les chrétiens dans les Moluques. Il fait rôtir des canards à longueur de journée. «Si ces deux militants de la nébuleuse islamiste Jemaah Islamiyah ont renoncé à la violence, c'est qu'ils ont été “déradicalisés” lorsqu'ils étaient détenus», explique Petrus Golose, à la tête de l'unité de lutte antiterroriste de la police indonésienne.
article complet + source: http://www.lefigaro.fr/international/2011/02/14/01003-20110214ARTFIG00755-la-difficile-guerison-des-djihadistes-indonesiens.php
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités internationales Mer 16 Fév - 22:46
demain grand mouvement de constentataire anti- kaddafi grande manifestation a tripoli.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités internationales Mer 16 Fév - 23:50
Selon le journaliste Nicolas Beau, spécialiste de la Tunisie, l'ancien leader tunisien Zine El Abidine Ben Ali aurait été victime d'une attaque cérébrale. Transporté d'urgence à l'hôpital, il serait dans le coma. C'est ce qu'affirme aujourd'hui sur son blog le journaliste français. Une information encore non confirmée.
"D'après les confidences de source totalement sûre obtenues à Tunis, l'ancien président tunisien Ben Ali, qui se trouve en Arabie Séoudite, vient d'être victime d'une attaque cérébrale et transporté d'urgence à l'hôpital de Djedda", explique-t-il. L'ex-chef de l'Etat aurait été admis dans cet établissement sous une fausse identité, pour raison de sécurité, selon Nicolas Beau. Son état serait jugé "très inquiétant".
Spadassin Lt-colonel
messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Jeu 17 Fév - 1:16
commissariat en lybie
Spadassin Lt-colonel
messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Jeu 17 Fév - 1:25
le roi des rois
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités internationales Jeu 17 Fév - 1:32
la jamahiriya l'3oudma est mal barré.
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Jeu 17 Fév - 17:29
Citation :
Libye: 6 morts à Benghazi (opposition)
AFP 17/02/2011
Six personnes ont été tuées aujourd'hui dans des affrontements entre forces de l'ordre et manifestants anti-régime à Benghazi, la deuxième plus grande ville de Libye, ont rapporté des sites d'opposition basés à l'étranger.
Des "affrontements violents" ont eu lieu à Benghazi, à 1.000 km à l'est de Tripoli, faisant "six morts jusqu'ici" et 35 blessés, selon les sites Al Youm et Al-Manara. Par ailleurs, des avocats ont manifesté devant un tribunal de la ville, réclamant une constitution pour le pays, a-t-on ajouté.
Ces mêmes sources ont fait état aujourd'hui d'au moins quatre morts dans la ville d'Al Baïda dans des affrontements mercredi soir, tandis qu'un journal libyen a parlé de deux morts dans cette ville située à 200 km à l'est de Benghazi.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Jeu 17 Fév - 17:38
MAATAWI a écrit:
Citation :
Libye: 6 morts à Benghazi (opposition)
AFP 17/02/2011
Six personnes ont été tuées aujourd'hui dans des affrontements entre forces de l'ordre et manifestants anti-régime à Benghazi, la deuxième plus grande ville de Libye, ont rapporté des sites d'opposition basés à l'étranger.
Des "affrontements violents" ont eu lieu à Benghazi, à 1.000 km à l'est de Tripoli, faisant "six morts jusqu'ici" et 35 blessés, selon les sites Al Youm et Al-Manara. Par ailleurs, des avocats ont manifesté devant un tribunal de la ville, réclamant une constitution pour le pays, a-t-on ajouté.
Ces mêmes sources ont fait état aujourd'hui d'au moins quatre morts dans la ville d'Al Baïda dans des affrontements mercredi soir, tandis qu'un journal libyen a parlé de deux morts dans cette ville située à 200 km à l'est de Benghazi.
est ce que khaddafi etait parmis eux car il a dit qu'il sera parmis les protesteurs contre le regime.........just kidding.
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Jeu 17 Fév - 18:06
Non
Il est partie à Kdadfa un village au sud dans le plan désert ou il a été reçu avec des fleurs
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités internationales Jeu 17 Fév - 20:18
d'apres une television israelienne dit: que la mere de kaddafi et d'origine juive ?
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Jeu 17 Fév - 20:20
Citation :
La Libye se soulève à son tour.
Des opposants à Mouammar Kadhafi lancent un appel à manifester en Libye. Ils ont proclamé ce jeudi "jour de colère", dans l'espoir d'imiter les soulèvements populaires en Tunisie et en Egypte, deux pays voisins. le 17 février 2011 à 14:59 source: http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/la-libye-se-souleve-son-tour-951742/
__________________________________
Citation :
Moncef Djaziri, maître d'enseignement et de recherche à l'université de Lausanne "Le mouvement de protestation en Libye ne va pas s'arrêter là".
Maître d'enseignement et de recherche à l'université de Lausanne, Moncef Djaziri évoque les options politiques dont dispose Mouammar Kadhafi face à l'onde de révolte qui touche la Libye depuis quelques jours.
Qui est à l'origine des appels à cette "journée de colère" en Libye ?
Moncef Djaziri : Le mouvement a été lancé par des habitants de Benghazi, en partie liés à l'opposition libyenne et en partie liés aux islamistes. Mais cette contestation contient aussi une forte composante spontanée.
Les manifestants ont très certainement été inspirés et motivés par les événements en Tunisie et en Egypte. Ils ont vu des révoltes aboutir dans ces deux pays et se disent que ça peut marcher en Libye aussi, ce que les sociologues appellent "'l'effet de démonstration". Mais la configuration libyenne est très différente des situations tunisienne et égyptienne, donc l'issue du mouvement peut, elle aussi, différer. [Lire notre synthèse sur les spécificités de la révolte libyenne.]
article complet + source : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/02/17/le-mouvement-de-protestation-en-libye-ne-va-pas-s-arreter-la_1481745_3212.html
_________________
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Ven 18 Fév - 14:23
Citation :
BFMTV introduit un faux pistolet au Parlement européen.
18 février 2011 source : http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/bfmtv-introduit-un-faux-pistolet-au-parlement-europeen-953985/
_________________
iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Ven 18 Fév - 18:23
MAATAWI a écrit:
Non
Il est partie à Kdadfa un village au sud dans le plan désert ou il a été reçu avec des fleurs
il est parti vers sabha , il a la trouille , il est parti au sahara .
https://www.youtube.com/watch?v=-pidXs_fA2k
pour l'info , les hopitaux sont interdit d'accepter les bléssés
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités internationales Sam 19 Fév - 1:05
deux policiers ont etait pendu par la foule qui manifeste contre le régime a benghazi (Lybie)
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Sam 19 Fév - 19:03
Citation :
Heurts à Djibouti, trois dirigeants d'opposition arrêtés. 19/02/2011 Trois dirigeants d'opposition ont été arrêtés samedi à Djibouti, a annoncé le parquet général au deuxième jour d'affrontements entre forces de l'ordre et opposants qui réclament le départ du président Omar Guelleh.
Le procureur Djama Souleiman a précisé qu'Aden Robleh, Mohamed Daoud et Ismaïl Guedi avaient été placés en garde à vue. "Ces gens-là ne sont pas des amis de la démocratie, ils veulent au contraire la détruire", a-t-il dit à Reuters.
Dans les faubourgs de la ville, les patrouilles de la police militaire ont été renforcées après les incidents qui ont fait deux morts vendredi - un policier et un manifestant, ce dernier renversé par une voiture de la police.
Des manifestations ont encore été organisées samedi dans le quartier de Balala et la police est intervenue pour les disperser à coups de grenades lacrymogènes.
"L'opposition veut prendre le pouvoir par la force", a déclaré le Premier ministre Yacin Elmi Bouh à Reuters.
Les opposants affirment que le mouvement de protestation a réuni vendredi plusieurs milliers de personnes qui demandaient la démission du président Guelleh.
En avril, le Parlement a adopté un amendement constitutionnel autorisant le chef de l'Etat à briguer un troisième mandat à la tête de l'ancien territoire français. L'élection présidentielle doit avoir lieu en avril.
Djibouti, qui accueille des unités militaires françaises et américaines, est une position stratégique dans cette région de la Corne de l'Afrique.
Dans son port, unique débouché pour l'Ethiopie enclavée, mouillent les bâtiments de guerre étrangers chargés de protéger les routes maritimes menacées par les pirates somaliens.
Un mort lors de la manifestation pro-Ouattara dispersée à Abidjan.
Les forces de sécurité ivoiriennes ont tiré samedi à balles réelles...
Samedi à Abidjan, c'étaient des centaines de jeunes gens qui s'étaient réunis. Alors qu'ils réclamaient le départ de l'ex-président Laurent Gbagbo, qui refuse toujours de lâcher le pouvoir, les forces de sécurité ivoiriennes ont tiré à balles réelles et fait usage de grenades lacrymogènes.
Une morte
Une femme a été tuée par une balle perdue, a indiqué un témoin, Abdoulaye Traoré. L'information a été confirmée par un responsable au siège de l'état-major de l'armée. article complet :http://www.20minutes.fr/article/673175/monde-un-mort-lors-manifestation-pro-ouattara-dispersee-abidjan
Citation :
Les prix alimentaires proches de "la cote d'alerte", estime la Banque mondiale. Monde 19/02/2011 18:56
La flambée des prix alimentaires est en train d'atteindre la cote d'alerte et accroît l'instabilité politique, a averti samedi à Paris le président de la Banque mondiale Robert Zoellick, en marge d'une réunion des ministres des Finances du G20.
"J'ai dit que nous avons atteint la cote d'alerte", a déclaré à la presse M. Zoellick, qui rapportait les propos qu'il avait tenus devant les grands argentiers de la planète. Il a appelé les dirigeants du G20 à "considérer l'alimentation comme une priorité numéro un en 2011". La hausse des prix des produits alimentaires va encourager une hausse de l'offre agricole, mais dans les deux prochaines années "il pourrait aussi y avoir une masse de troubles, les gouvernements pourraient tomber et les sociétés basculer dans le désordre", a affirmé M. Zoellick. La hausse continue des prix des denrées alimentaires, nourrie par la flambée des cours des matières premières agricoles, est une des causes des bouleversements en cours au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
"Nous devons être très sensibles à ce qui se passe en termes de prix alimentaires et sur les effets potentiels qu'ils peuvent avoir sur la stabilité politique", a ajouté le président de la Banque mondiale, lors d'une conférence téléphonique avec quelques journalistes.
La communauté internationale doit se tenir prête à réagir rapidement pour aider des pays comme la Tunisie, où le président Zine El Abidine Ben Ali a été renversé après une révolte populaire, qui a donné le coup d'envoi d'autres mouvements de protestation à travers tout le Moyen-Orient et le Maghreb.
La hausse des prix alimentaires a fait tomber entre juin et décembre 44 millions de personnes dans le monde sous le seuil de l'extrême pauvreté, selon la Banque mondiale.
L'institution a réalisé cette estimation grâce à des statistiques sur les revenus et dépenses des ménages réalisées dans les pays à revenus bas à moyens.
Le seuil de l'extrême pauvreté est défini par des dépenses de 1,25 dollar par jour et par personne. D'après les dernières estimations en date de la Banque mondiale, 1,2 milliard de personnes dans le monde sont sous ce seuil.
"Les prix de l'alimentation continuent à augmenter dans le monde. L'indice des prix alimentaires de la Banque mondiale a augmenté de 15% entre octobre 2010 et janvier 2011, et n'est que 3% en dessous de son pic de 2008", a indiqué l'institution dans un communiqué.
"Les pressions inflationnistes provoquées par les prix du pétrole, de l'énergie et des matières premières doivent être prises au sérieux", a affirmé de son côté le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, lors d'une conférence de presse, à l'issue du G20 Finances.
M. Zoellick a également assuré que les ministres du G20 s'étaient montrés réceptifs à son discours et que ce groupe de pays industrialisés et émergents était prêt à agir.
"Le meilleur moyen de contrer les critiques de ceux qui disent que le G20 n'est qu'un forum de discussions est de lancer de véritables actions, et des actions en faveur des plus démunis est ce qu'on peut faire de mieux", a-t-il déclaré.
La France, qui préside actuellement le G20, a fait de la sécurité alimentaire et de la réduction de la volatilité des prix alimentaires une de ses priorités. source: http://actu.voila.fr/actualites/monde/2011/02/19/les-prix-alimentaires-proches-de-la-cote-d-alerte-estime-la-banque-mondiale_626315.html
Citation :
Libye: arrestation d'un "réseau" de dizaines de ressortissants arabes.
Les autorités libyennes ont indiqué avoir arrêté des dizaines de ressortissants arabes appartenant à un "réseau" ayant pour mission de destabiliser le pays, a rapporté samedi l'agence de presse officielle libyenne Jana.
Selon Jana, qui cite des sources "sûres", les dizaines de personnes interpellées "de nationalités tunisienne, égyptienne, soudanaise, palestinienne et syrienne" ainsi que "turque" appartiennent à un "réseau étranger (et ont été) entraînées pour nuire à la stabilité de la Libye, à la sécurité de ses citoyens et à leur unité nationale". source: http://lci.tf1.fr/filnews/monde/libye-arrestation-d-un-reseau-de-dizaines-de-ressortissants-6285178.html
_________________
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Dim 20 Fév - 15:11
Citation :
Manifestation en Mauritanie .
Des manifestations contre le manque d'eau et la hausse des prix dans la ville mauritanienne de Vassala (sud-est), frontalière avec le Mali, ont été sévèrement réprimées hier par les forces de l'ordre, a affirmé aujourd'hui un parti d'opposition.
Dans cette ville moyenne, "des populations manifestant contre le manque d'eau et la hausse des prix ont fait face à la répression, à de mauvais traitements et aux arrestations par les forces de l'ordre", selon un communiqué du Rassemblement des forces démocratiques (RFD), dirigé par le chef de l'opposition mauritanienne, Ahmed Ould Daddah.
Le RFD a mis en garde le pouvoir du président Mohamed Ould Abdel Aziz contre "les solutions sécuritaires" en réponse aux "protestations des populations", "qui ne sauraient que compliquer la situation", exigeant la libération des manifestants arrêtés.
Ces manifestants ont saccagé la mairie et encerclé les locaux de la préfecture hier, avant d'être dispersés par les forces de l'ordre, opération au cours de laquelle il a y a eu "des blessés et plusieurs arrestations", a affirmé l'agence mauritanienne en ligne Al-Akhbar, sans plus de précisions.
Ce soulèvement populaire a été confirmé par une source administrative locale qui a affirmé que tout était "rentré dans l'ordre" aujourd'hui et que les services concernés "sont à pied d'oeuvre" pour réapprovisionner les populations en eau.
Les habitants de cette ville protestaient en particulier contre les "agissements inconséquents" de leur maire qui les privait de l'eau d'un puits approvisionnant la ville, ainsi que "des services d'une ambulance fournie à la localité par l'Etat", selon des journalistes locaux. source: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/02/19/97001-20110219FILWWW00389-manifestation-en-mauritanie.php
Citation :
Libye : prise d'otages dans l'est du pays.
La Libye, secouée par de violentes manifestations durement réprimées depuis plusieurs jours serait le théatre d'une incroyable prise d'otages. Un «groupe d'extrémistes islamistes, qui se fait appeler "l'émirat islamique de Barka" (ancien nom de la région nord-ouest de la Libye), retient en otage des éléments des services de sécurité et des citoyens» à Al-Baïda, dans l'est du pays, a déclaré dimanche à l'AFP un haut responsable libyen.
Cette prise d'otages a commencé «durant les affrontements des derniers jours», a-t-il ajouté, sans plus de précisions. Ce groupe «demande la levée du siège imposé par les forces de l'ordre pour ne pas exécuter les otages, a-t-il affirmé. Des négociations ont eu lieu samedi soir. Ces négociations ont été conduites du côté des autorités par le ministre de la Justice Mustapha Abdeljalil». Ces négociations seraient «toujours en cours». D'après ce responsable, ce groupe d'extrémiste aurait pendu deux policiers vendredi à Al-Baïda. Dans le cadre d'un programme de réhabilitation de «prisonniers politiques», plus de 360 militants islamistes ont été libérés de prison depuis mars 2010, dont 110 mercredi. Selon la Ligue libyenne des droits de l'Homme, «les personnes libérées avaient achevé le programme de réhabilitation visant à la renonciation à la violence et la réinsertion des prisonniers dans la société libyenne». Ce programme avait été initié par Seif Al-Islam, fils du colonel Mouammar Kadhafi. Parmi eux se trouvaient des jihadistes ayant collaboré avec Al-Qaïda en Irak ou dans le Maghreb, ainsi qu'une quarantaine d'anciens membres du Groupe islamique de combat libyen (Gicl). Mentionné pour la première fois en 1995, le Gicl a annoncé en 2007 son ralliement au réseau d'Al-Qaïda et réaffirmé la même année sa détermination à renverser le régime du colonel Kadhafi et à le remplacer par un Etat islamique radical. source: http://www.leparisien.fr/international/libye-prise-d-otages-dans-l-est-du-pays-20-02-2011-1323798.php
_________________
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Dim 20 Fév - 22:02
Citation :
Chine: police déployée en masse après des appels à manifester dans 13 villes. 20 février 2011
La police a été déployée en masse dimanche dans des villes chinoises et a procédé à plusieurs arrestations pour empêcher des manifestations auxquelles les Chinois avaient été appelés sur l'internet dans 13 villes, dans le sillage des soulèvements du monde arabe, ont annoncé des militants. Par ailleurs, on était sans nouvelles d'une centaine de défenseurs des droits de l'Homme depuis samedi, alors que circulaient sur l'internet des appels -- lancés apparemment de sites chinois basés à l'étranger -- à des manifestations s'inspirant de la "révolution du jasmin", en Tunisie.
Ces messages, qui se sont multipliés sur la Toile malgré la censure, appelaient à des manifestations dimanche à Pékin, Shanghai, Canton et dix autres grandes villes du pays.
Un message diffusé sur le net encourageait "les travailleurs sans emploi et les victimes des expulsions forcées à participer à des manifestations, crier des slogans et réclamer la liberté, la démocratie et des réformes politiques pour mettre fin au parti unique".
Les manifestants étaient appelés à crier des slogans tels "nous voulons de la nourriture", "nous voulons du travail", "nous voulons des logements" "nous voulons la justice", mais aussi "vive la liberté" ou "vive la démocratie" -- largement de quoi écoper d'un long séjour en prison en Chine.
L'agence Chine nouvelle a annoncé que la police avait dispersé dans le calme des foules à Pékin et Shanghai, métropole de l'est où trois personnes ont été arrêtées.
D'après plusieurs forums, seuls quelques manifestants ont répondu à l'appel et de très forts contingents de policiers étaient déployés à Shanghai, Harbin, Canton et Chengdu.
Dans la capitale, au moins 300 policiers ont pris place dans le quartier très commerçant de Wangfujing, lieu de ralliement annoncé par les messages internet, mais aucun rassemblement n'a eu lieu, a constaté l'AFP.
La police a embarqué deux personnes: l'une avait insulté les autorités et l'autre réclamait "de quoi manger".
Selon le Centre d'Information pour les droits de l'Homme et la démocratie, jusqu'à 100 militants ont été arrêtés, assignés en résidence ou ont disparu à Pékin et Shanghai et dans les provinces du Zhejiang, Guizhou, Sichuan et Hunan.
"Cela est lié aux appels pour la révolution du jasmin, a estimé l'association basée à Hong Kong.
Des appels téléphoniques adressés à plusieurs militants des droits de l'Homme, dont Teng Biao, Xu Zhiyong et Jiang Tianyong, sont restés sans réponse dimanche.
"Je ne pense pas que l'appel à manifester était à prendre au pied de la lettre. Personne n'avait vraiment l'intention de manifester car il y a trop de policiers", a déclaré à l'AFP l'avocat Li Jinsong, très actif dans la défense des droits de l'Homme.
Mais "en prenant cela au sérieux, la police montre combien elle craint que la révolution du jasmin puisse influencer la stabilité sociale en Chine", a ajouté Li.
Ces appels sur la toile ont apparemment poussé Pékin à censurer le mot "jasmin".
Depuis le début des troubles en Tunisie, Pékin a largement censuré les informations en provenance du monde arabe sur les soulèvements populaires contre le chômage, la hausse des prix, la corruption et l'absence de démocratie.
Des recherches menées dimanche sur le site chinois Weibo (équivalent du site de micro-blogging Twitter) pour des messages contenant le mot "jasmin" n'ont donné aucun résultat.
Le site du très populaire moteur de recherche Baidu expliquait que cette recherche était impossible en raison de la loi et de la règlementation. source :
il n' y a pas que le monde Arabe qui est toucher par cette vague ... !!!!!
Citation :
Chine : la contestation se heurte aux autorités.
Ce dimanche, le nombre de manifestants était relativement modeste en Chine. Et les contestataires se sont rapidement heurtés aux forces de l’ordre déployées préventivement sur place. Des arrestations ont eu lieu notamment à Pékin et Shanghai. le 21 février 2011 à 16:38 source: http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/chine-la-contestation-se-heurte-aux-autorites-965283/
_________________
Invité Invité
Sujet: Le Sénégal rompt avec l’Iran Mer 23 Fév - 23:53
Citation :
Dernière mise à jour: 23 février, 2011 - 13:22 GMT
Le Sénégal a rompu mardi ses relations diplomatiques avec l'Iran. Les autorités de Dakar affirment dans un communiqué qu'elles détiennent les preuves de l'implication de Téhéran dans l'équipement en armes de la rébellion en Casamance.
C’est la deuxième fois qu’une telle décision est prise par les autorités sénégalaises depuis la saisie d’une cargaison d’armes au Nigeria. Ces 13 conteneurs étaient destinés à la Gambie.
Toutefois la destination finale de ces armes serait le maquis casamançais. Le Sénégal avait alors rappelé son ambassadeur à Téhéran pour protester contre l’implication présumée de l’Iran dans cette affaire.
Cette fois-ci, la décision a été prise suite à un rapport de l’état-major de l’armée sénégalaise qui a constaté que des armes iraniennes sont utilisées par les rebelles casamançais.
L’Iran avait tenté de calmer la colère des autorités sénégalaises en promettant une aide financière de plus de 100 milliards de francs CFA dans différents projets de développement. La presse sénégalaise avait alors dénoncé ce qu’elle avait appelé « une diplomatie du chéquier ».
En moins de deux mois, l’armée sénégalaise a perdu 15 soldats dans le sud du pays où les rebelles du MFDC semblent se doter d’armes plus performantes.