Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Système de surveillance des Côtes | |
|
+9dan oussama Fox-One Moroccan Tankers Samyadams YASSINE Fremo Yakuza RED BISHOP 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Système de surveillance des Côtes Ven 12 Nov 2010 - 17:05 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- Face à Cassidian, Lockheed jette l’éponge
Après le feu vert de la Commission européenne la semaine dernière, Cassidian (EADS) et Atlas Elektronik attendent l’approbation des autorités chinoises (loi antitrust) pour faire aboutir le projet de fusion des filiales Sofrelog et Atlas Maritime Security. Cela donnera naissance à un leader mondial dans la sûreté et la sécurité maritime. Cassidian gardera 60 % de participation dans la nouvelle entité contre 40 % pour Atlas.
Cette fusion intervient au moment où Lockheed Martin devrait annoncer l’arrêt de ses activités dans la sécurité maritime. Il faut dire que Cassidian, Sofrelog et Atlas multiplient les succès en France, en Arabie Saoudite, au Qatar, au Maroc, au Sultanat d’Oman, en Estonie, en Bulgarie et en Allemagne. Dans un contexte où 90 % des échanges internationaux passent par la mer. Les menaces asymétriques impliquent des solutions intégrées et des approches globales pour la sûreté et la sécurité maritime.
L’entité composée de Sofrelog et d’Atlas devrait voir son chiffre d’affaires doubler en cinq ans, pour arriver à 100 millions d’euros. Les offres de Cassidian se fondent sur le système SYTAR, outil de traitement et de fusion de données maritimes se basant sur des systèmes de surveillance et de détection au niveau national (les composants maritimes des programmes Miksa et NSS en Arabie Saoudite et au Qatar) ou au niveau d’un secteur géographique abritant des installations sensibles.
Ainsi, Sofrelog livre à la marine d’Oman un système pour le détroit d’Ormouz, où transitent 60 % du commerce de gaz et de pétrole. Le système omanais est composé des radars de surveillance, de caméras thermiques et lasers, d’un système d’identification automatique (AIS), et d’un outil de détermination des trajectoires des navires (D/F). L’ensemble est relayé avec un système de communication et de transmission de données performant. Les autorités omanaises étudient la possibilité d’installer un système équivalent aux frontières maritimes avec le Yémen, compte tenu de la dégradation rapide de la situation sécuritaire dans la région et l’activisme d’Al-Qaida.
Aux Emirats Arabes Unis, la société Abu Dhabi National Petroleum Co “Adnoc” a choisi Cassidian pour installer un système de surveillance des approches de ses installations pétrolières sur terre et offshore. Quant au Maroc, c’est un bon exemple de coopération avec Cassidian et Sofrelog.
La coopération a commencé avec le contrat de sécurisation de la première phase du port de Tanger Méditerranée avec l’installation d’un système de sécurité globale et de contrôle du trafic maritime (VTIS). Cassidian travaille sur la deuxième phase d’extension du port visant à augmenter sa capacité de 3 millions de containers à 8 millions. Avec des conditions de sécurité draconiennes demandées par les Américains via le “Container Security Initiative”.
Par ailleurs, Cassidian travaille à l’établissement d’un centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) pour le détroit de Gibraltar, selon le modèle des CROSS français. Il y a deux semaines, Sofrelog a signé avec Rabat un contrat d’un million d’euros pour équiper le port de Laâyoune avec un système de surveillance et de détection ainsi qu’un système de contrôle du trafic. Pour faire face au besoin croissant du Maroc dans ce secteur, Cassidian a proposé le système SAMAR, version marocaine de Spationav. Il sécurisera les approches maritimes et protégera les côtes de la Méditerranée à l’Atlantique. Le système est divisé en trois secteurs. Le Nord, avec un centre à Ksar Sghir ; le centre, à Casablanca ; le Sud, à Agadir.
Par ailleurs, la marine royale a achevé la construction d’une nouvelle base navale à Ksar Sghir, où sera basée la prochaine Fremm marocaine. Une délégation de la DGA et de la marine nationale est allée à Rabat pour défendre la proposition SAMAR. Enfin, Cassidian développe une nouvelle version de Spationav (II), qui aura la possibilité d’échanger des données avec ses homologues de l’Otan et de l’UE
http://www.ttu.fr/francais/Articles/Industrie%20%26%20materiels/cassidianmaritim.html _________________ | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Système de surveillance des Côtes Jeu 16 Déc 2010 - 18:17 | |
| Post déplacé mox ... pourtant le titre est clair, c'est pas le sauvtage martime des passages très intéréssants : - Citation :
- La coopération soutient la mise en place d’un centre de surveillance maritime dans le Détroit de Gibraltar, près de Tanger, et celle d’un système de surveillance de la navigation de l’ensemble des côtes du Maroc.
- Citation :
- Pour devenir une puissance maritime qui compte dans la région, le Maroc doit encore développer sa capacité d’agir et de faire respecter ses intérêts en mer. La coopération « Action de l’Etat en mer » lui propose l’expertise et l’expérience de la France.
_________________ | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Système de surveillance des Côtes Sam 9 Avr 2011 - 21:59 | |
| - Citation :
- Transas Marine installs 2 more Vessel Traffic Management Systems in Morocco
Morocco –Transas Marine in cooperation with its local partner Soremar has commissioned 2 VTS installations in the ports of Agadir and Nador. Both systems successfully passed acceptance tests and fully comply with the requirements set by the Agence National des Ports (ANP). VTS systems supplied by Transas Marine will enable operators to monitor all vessels' activities in the area. The scope of supply in each port included an operator workstation, a high performance Shore-Based Radar in redundant configuration, 2 CCTV Systems with thermal imaging, AIS Base station, a Voice Communication System with 3 VHF and 1 HF stations, Direction Finder and Weather Station. The solution also includes a remote terminal in ANP offices. In addition, Transas Marine specialists carried out comprehensive operational and maintenance training for operators and technicians at both sites. The success of the project became possible due to cohesive actions of Transas Marine and Soremar and companies' extensive experience in the delivery of VTS projects of different scale and complexity. In total Transas Marine has comissioned five Vessel Traffic Management Systems in Morocco including previously installed systems in Mohammedia, Tanger and Jorf Lasfar.
- Citation :
- Transas success on a global VTS market
More and more customers all over the world entrust Transas to furnish ports with state-of-the-art equipment, making it possible to deal with the growing complexity of port operations. Transas is currently working on two VTS projects in Morocco, in ports of Agadir and Nador. After thorough consideration Agence National des Ports (ANP) entrusted Transas, in partnership with SOREMAR Group, to bring these projects in life. VTS systems supplied by Transas will enable operators to monitor all vessels' activities in the area by immediate and exact representation of situation on the consoles. Having the most accurate information at the tip of their fingers, operators are able to react quickly and handle all port activities in a most efficient way. The scope of supply in each port includes a high performance Radar, 2 CCTV System, a Communications System with 3 VHF and 1 HF stations, AIS Base station, Direction Finder and Weather Station. The Port of Agadir lies on the shores of the Atlantic Ocean and is the main gateway and point of export for goods from South Morocco. As Morocco's fourth busiest commercial port, it is a bustling affair and thrives from the rich fisheries off the Moroccan Atlantic coast. The Port of Nador lies on the northeastern shores of Morocco facing the Mediterranean Sea and is a ferry gateway to Europe. Together with Soremar Group, Transas has already supplied and commissioned three VTS installations in Morocco in the ports of Mohammedia, Tanger and Jorf Lasfar. Several months ago Transas completed an installation of VTS system in Khalifa Bin Salman Port, Bahrein. The project was initiated by Aeradio Technical Services W.L.L. for APM Terminals – provider of port and terminal management and operational expertise, which serves over 60 container shipping line customers. Technically the solution is based on 2 radars, AIS Base station, Weather Station, 3 VHF Stations and DSC messages server. All equipment is integrated into one multifunctional solution, which fulfills following tasks:
- Provides navigation in Port's responsibility zone
- Gathers statistical data about vessels
- Prepares reports for Port's financial services as a base for charging them for Port operations (mooring, towing etc.)
- Plans vessel's entering
- Monitors situation in the Port (a number of vessels in the Port, their status and location)
All VTS systems mentioned above are based upon Transas Navi-Harbour solution – the system which has already established a good reputation by reliably serving the busiest ports in every corner of the world for years. Transas is well-known for satisfying customers through the provision of high-end solutions and adopting a professional approach at every stage of the project, starting from the design phase to post implementation support. pour plus d'infos sur les systèmes Transas : http://www.transas.com/products/vts/vessel-traffic-management-solutions/ _________________ | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Système de surveillance des Côtes Mer 27 Avr 2011 - 15:53 | |
| lors de l'appel d'offre pour l'installation d'un VTMS à Casa et Safi - Citation :
Ports Vessel Traffic Management and Security and Surveillance Systems Feasibility Study.
The Grantee invites submission of qualifications and proposal data (collectively referred to as the "Proposal") from interested U.S. firms that are qualified on the basis of experience and capability to develop a feasibility study for a Ports Vessel Traffic Management and Security and Surveillance System. Morocco's 33 ports, of which 12 are open to international commerce, handled 76.8 million tons (41.7 million tons import, 26.2 million tons export and 8.9 million tons transshipment through Tangier Med). In 2008, all Moroccan ports under direct supervision of ANP, with the exception of Tangier Med, handled 815,000 TEU (Twenty tons Equivalent Unit) container traffic, which is an increase of 12.6 percent from the previous year. Casablanca handled 86% of container traffic and Safi handled 5 million tons of general cargoes, which represent 6 percent of total traffic. Overall, 98% of Morocco's trade originates through its ports. ANP was created in December 2006 as part of a major government reform to improve the competitiveness of all Morocco's ports. Previous to ANP, the Office d'Exploitation des Ports (ODEP) served as both the national port authority and the commercial operator of Morocco's ports, which resulted in high costs, inefficient operations, and loss of productivity. Since the establishment of separate authorities for commercial operations and port management, private investment in port infrastructure have increased while operational costs have decreased.
In support of continuing reforms and increased attention to security needs, ANP would like to procure and install a VTMS/security system for the Ports of Casablanca and Safi, which have been identified as priority projects by ANP. VTMS are shore-side systems that establish and maintain shipping safety in ports, rivers and coastal waters. Shippers use the information to guide their ships safely through busy shipping lanes, while port authorities use the information to precisely identify and track ships. VTMS/security systems also collect conditions on suspicious boats on vessel transportation in ports and on coastal regions using cameras and underwater inspection and diver detection sonar equipment, which aid customs law enforcement and improvement of customs systems and procedures. ANP views the addition of VTMS/security systems as part of their ongoing efforts to increase the efficiency and marketability of their ports for use as a hub in the Mediterranean region.
The FS will evaluate and develop the technical specifications for vessel traffic management systems for the Ports of Casablanca and Safi. The FS will also investigate and develop the technical specifications for a security and surveillance system for both ports. The project will include a task to ensure participation of one member of the Contractor team in a planned VTMS/security system Orientation Visit to the United States for Morocco. The FS is intended to identify the specific needs for VTMS/security system to assist ANP with the procurement of such systems.
USTDA
_________________ | |
| | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Système de surveillance des Côtes Mar 3 Mai 2011 - 2:08 | |
| _________________ | |
| | | Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Système de surveillance des Côtes Mar 24 Mai 2011 - 22:45 | |
| En spoiler traduction de l'article et originel en espagnol. Tanger Med réorganise le contrôle du trafic dans le secteur du Détroit- Spoiler:
- Citation :
- L'équation du trafic maritime a, depuis l'année passée, un nouveau facteur dans le Détroit de Gibraltar. Dans les quatre premiers mois de cette année, on a assuré 38.125 transits de navires dans ce secteur maritime. Ils sont, approximativement, les 4.000 plus qu'années passées. « La majorité sont de ferry, parce que quant à des navires marchands plus ou moins nous avons la même fréquence », explique le directeur de Tarif Trafic, Adolfo De montagne Solís. Précisément, Sauvetage Maritime est une des institutions les plus touchées par ce changement, puisque depuis le 1 décembre il opère dans le Détroit de Gibraltar Tanger Trafic, qui a les mêmes fonctions que Tarife Trafic. Par exemple, de de ceux-ci plus de 38.000 transits qu'il y a eu cette année dans le Détroit jusqu'au 30 avril, la moitié ont approximativement informé et à la moitié à à un autre. Il reste à voir, cela oui, s'il y a des changements cette année dans l'OPE, qui est le moment où peut plus varier le trafic maritime dans le Détroit d'une année à à un autre. L'obligation qu'ont tous les bateaux que transitent cette eau d'informer certaines de ces deux organisations sur sa présence était avant seulement relative à Tarif Trafic, qui était ce qui est seul qui existait jusqu'au 1 décembre de l'année passée. Ces questions organisatives, explique Montagnard, « ils n'ont pas affecté la sécurité pour rien, il est encore égal ». Ligne directe Ceci est possible grâce à la convention de collaboration signée pour cet aspect entre l'Espagne et le Maroc, qui a permis une communication constante. Comme il explique Montagnard, il existe un câble qui relie directement les deux centres, de sorte qu'on ait créé une intranet entre les deux institutions dans lesquelles, automatiquement, on transfère toute la informaciónd et tout bateau qui entre à la zone du Détroit de Gibraltar. « Au cas 0ù ce câble manquerait, nous pourrions se relier avec Internet, ou avec la radio, qui est de de toujours », souligne Montagnard. Une `rotonda' Un des changements qu'il y a eus dans le trafic du Détroit et son aménagement a été celui de la création d'une `rotonda marítima'pour pouvoir donner accès à Tanger Med. « Il est comme une rotonda dans l'eau, parce qu'en y ayant un nouveau port où les bateaux qui vont de nord à sud peuvent être croisés avec lesquels ils vont d'ouests à ce, manque un système pour pouvoir entrer et sortir des voies », explique Adolfo De montagne depuis Tarif Trafic.
Tánger Med reorganiza el control del tráfico en el área del Estrecho- Spoiler:
- Citation :
- La ecuación del tráfico marítimo tiene, desde el año pasado, un nuevo factor en el Estrecho de Gibraltar. En los primeros cuatro meses de este año, se atendieron 38.125 tránsitos de buques en este área marítima.
Son, aproximadamente, 4.000 más que el año pasado. “La mayoría son de ferrys, porque en cuanto a buques mercantes más o menos tenemos la misma frecuencia”, explica el director de Tarifa Tráfico, Adolfo Serrano Solís. Precisamente, Salvamento Marítimo es una de las instituciones más afectadas por este cambio, ya que desde el 1 de diciembre opera en el Estrecho de Gibraltar Tánger Tráfico, que tiene las mismas funciones que Tarifa Tráfico. Por ejemplo, de estos más de 38.000 tránsitos que hubo este año en el Estrecho hasta el 30 de abril, aproximadamente la mitad informaron a uno y la mitad a otro. Queda ver, eso sí, si hay cambios este año en la OPE, que es el momento en el que más puede variar el tráfico marítimo en el Estrecho de un año a otro. La obligación que tienen todos los barcos que transitan estas aguas de informar a alguna de estas dos organizaciones sobre su presencia era antes sólo relativa a Tarifa Tráfico, que era la única que existía hasta el 1 de diciembre del año pasado. Estas cuestiones organizativas, explica Serrano, “no han afectado a la seguridad para nada, sigue igual”.
Línea directa Esto es posible gracias al convenio de colaboración firmado para este aspecto entre España y Marruecos, que ha permitido una comunicación constante. Según explica Serrano, existe un cable que conecta directamente ambos centros, de manera que se ha creado una intranet entre ambas instituciones en las que, automáticamente, se traslada toda la informaciónd e cualquier embarcación que entra a la zona del Estrecho de Gibraltar. “En caso de que ese cable fallara, podríamos conectarnos con Internet, o con la radio, que es lo de siempre”, puntualiza Serrano.
Una ‘rotonda’ Uno de los cambios que ha habido en el tráfico del Estrecho y su ordenación ha sido el de la creación de una ‘rotonda marítima’ para poder dar acceso a Tánger Med. “Es como una rotonda en el agua, porque al haber un nuevo puerto en el que los barcos que van de norte a sur pueden cruzarse con los que van de oeste a este, hace falta un sistema para poder entrar y salir de los carriles”, explica Adolfo Serrano desde Tarifa Tráfico.
http://www.elfarodigital.es/ceuta/sociedad/50276-tanger-med-reorganiza-el-control-del-trafico-en-el-area-del-estrecho.html | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Système de surveillance des Côtes Sam 23 Juin 2012 - 12:17 | |
| _________________ | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Système de surveillance des Côtes Mar 4 Sep 2012 - 12:24 | |
| - Citation :
- Le Maroc renforce son système de surveillance de ses côtes maritimes grâce aux stations AIS
La Direction de la Marine Marchande, a été chargée du projet de l’acquisition et l’installation de quatorze (14) stations AIS (Système d’Identification Automatique des navires), et ceci dans le cadre des obligations de surveillance maritime du Maroc en tant qu’état côtier découlant de la convention international SOLAS.
Le but de ce projet, est l’identification des zones de trafics denses pour procéder à l’analyse de la situation de la navigation le long des côtes Méditerranéennes et Atlantiques du Royaume afin de prendre les dispositions liées à la sécurité de la navigation maritime nécessaires dans les zones à risques, comme l’établissement de zones de séparation de trafic si il y a lieu.
Un appel d’offres international avait retenu la société italienne ELMAN, comme adjudicataire, pour un montant de 8 Millions de DHS et un délai de réalisation de 5 mois du marché. Les travaux consistent en la :
- Fourniture et installation de quatorze stations AIS conformes à la réglementation internationale en vigueur ;
- Acquisition et installation d’interfaces en vue de recueillir les données des quatorze stations fournies et installées, et Solution pour pouvoir télécommander les quatorze stations et les interfaces depuis le serveur installé au CSTM Tanger ;
- Fourniture et installation du matériel et logiciels informatiques nécessaires ;
- Solution intégrant les données AIS pour recueillir, traiter et analyser les données AIS collectées au niveau de toutes les stations AIS précitées et génération des statistiques ;
- Formation et assistance technique sur l’administration et l’exploitation des plates formes matérielles et logicielles installées dans le cadre de ce projet.
Les sites qui ont été désignés sont les suivants:
- Sièges des Services de la Marine Marchande à Nador, Mohammedia, Casablanca, Jorf Lasfar, Safi et Agadir,
- Phares de Cap de Sidi Abed à Al Hoceima, Cap Spartel à Tanger, Phare de la Pointe Nador à Larache, Phare de Mehdia à Kenitra et Cap Boujdor à Boujdor ; et
- Capitaineries des ports de M’diq, Tarfaya et Dakhla
Avec intégration dans un système d’information et acheminement, compilation et traitement des données AIS au sein du Centre de Surveillance du Trafic Maritime de Tanger
Ce projet vient pour renforcer les capacités du Royaume, dans le domaine de la surveillance Maritime. La Marine Royale qui a initié un projet similaire, dispose quant à elle de dizaines de stations AIS réparties le long des côtes.
Le système d’identification automatique (AIS) est utilisé pour obtenir ou échanger des informations sur les navires porteurs de l’équipement AIS, telles que leur identité, leur position, leur cap, leur vitesse et le type de cargaison transportée… Ces données peuvent être utilisées par les services concernés de la Direction de la Marine Marchande Marocaine pour le suivi du trafic et la surveillance de la navigation maritimes, la sûreté et la sécurité maritimes et la protection de l’environnement maritime. http://maritimenews.ma/news/securite-maritime/2075-le-maroc-renforce-son-systeme-de-surveillance-de-ses-cotes-maritimes-grace-aux-stations-ais.html _________________ | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Système de surveillance des Côtes Jeu 13 Juin 2013 - 17:53 | |
| - Citation :
- EADS : Cassidian's integrated security system for the protection of Tanger Med harbour now in full operation
06/13/2013| 04:45am US/Eastern Tangier, 13 June 2013
- To combat illegal immigration, terrorist attacs and smuggling
- Biggest port in Africa and the Mediterranean Sea
Cassidian has completed the integrated security system for the protection of Tanger Med harbour in northern Morocco. The Integrated MARitime SECurity (IMARSEC) system is now in full operation. It encompasses video surveillance and video content analysis, maritime surveillance, an access control system that includes biometry and optical character recognition, a public address system, a communications network and a control room. The integrated security system combats illegal immigration, terrorist attacs and smuggling on the territory of Africa's biggest port.
In addition to all the security measures that make up the system, Cassidian has installed its innovative port security management system, known as SecuriSyte, allowing the operators to manage the integrated subsystems with a single, unified interface.
The General Manager of the Tanger Med Port Authority (TMPA) Najlaa Diouri states: 'We have choosen a world leader in aeronautics, space and defence as a partner to provide an efficient and innovative system, effective at any time and against any threat.'
Jens Nielsen, Head of Integrated Systems at Cassidian states: "Cassidian is proud to contribute with this highly sophisticated integrated security system to the protection of people, goods, maritime traffic and the environment within the port, coastal and maritime area of this international hub."
The system is operated by most of the port security authorities such as customs and police, thereby fostering cooperation between these organisations.
Tanger Med is the biggest port of Africa. Once Tanger Med II - the extension of the current facilities - has been completed in 2015, the harbour will have a total capacity of 8.5 million TEU (twenty-foot equivalent unit), making it as well the biggest port in the Mediterranean Sea. The construction of Tanger Med was launched in 2004, and the first commercial operations began in 2007. Cassidian embarked on the project in 2008.
Read more: www.cassidian.com/web/guest/imarsec5 - Citation :
EADS: un système de sécurité pour le port Tanger Med. Cercle Finance Le 13/06/2013 à 14:23
(CercleFinance.com) - Cassidian, filiale de EADS, annonce avoir achevé le système de sécurité destiné à la protection du port Tanger Med, dans le nord du Maroc. Tanger Med est le plus grand port africain sur les rives de la Méditerranée.
Le système IMARSEC (Integrated MARitime SECurity) comprend la surveillance et l'analyse des contenus vidéo, la surveillance maritime, un système de contrôle d'accès, un système de sonorisation, un réseau de communication et une salle de contrôle.
Ce système est utilisé pour la lutte contre l'immigration clandestine, les attaques terroristes et la contrebande sur tout le périmètre du plus grand port d'Afrique.
' Cassidian est fier de fournir un système de sécurité intégré ultra sophistiqué destiné à protéger les personnes, les biens, le trafic maritime et l'environnement dans le port, sur la côte et dans la zone maritime de cette plate-forme internationale ', a déclaré Jens Nielsen, Directeur de l'entité Integrated Systems chez Cassidian. _________________ | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Système de surveillance des Côtes Ven 14 Juin 2013 - 10:31 | |
| - Citation :
- Le système de sécurité de Cassidian pour la protection du port Tanger Med est désormais entièrement opérationnel
Tanger, 13 juin 2013 - Citation :
- Lutte contre l’immigration clandestine, les attaques terroristes et la contrebande
- Tanger Med, le plus grand port africain sur les rives de la Méditerranée
Cassidian a achevé le système de sécurité intégré destiné à la protection du port Tanger Med, dans le nord du Maroc. (c) Cassidian Cassidian a achevé le système de sécurité intégré destiné à la protection du port Tanger Med, dans le nord du Maroc. Le système IMARSEC (Integrated MARitime SECurity) comprend la surveillance et l’analyse des contenus vidéo, la surveillance maritime, un système de contrôle d’accès incluant la biométrie et la reconnaissance optique de caractères, un système de sonorisation, un réseau de communication et une salle de contrôle. Désormais entièrement opérationnel, il est utilisé pour la lutte contre l’immigration clandestine, les attaques terroristes et la contrebande sur tout le périmètre du plus grand port d’Afrique.
Grâce à son système innovant de gestion de la sécurité portuaire, Cassidian intègre l'ensemble des sous-systèmes de sécurité dans une interface unique, baptisée SecuriSyte.
Najlaa Diouri, Directrice générale de l’autorité portuaire de Tanger Med (Tanger Med Port Authority – TMPA), a déclaré : « Nous avons choisi pour partenaire un leader mondial du secteur aéronautique, spatial et de défense afin de mettre en place un système innovant et efficace à tout moment et contre toutes les menaces ».
« Cassidian est fier de fournir un système de sécurité intégré ultra sophistiqué destiné à protéger les personnes, les biens, le trafic maritime et l’environnement dans le port, sur la côte et dans la zone maritime de cette plate-forme internationale », a déclaré Jens Nielsen, Directeur de l’entité Integrated Systems chez Cassidian.
Ce système est utilisé par la plupart des autorités de sécurité portuaire, renforçant ainsi la coopération entre ces organisations.
Tanger Med est le plus grand port d’Afrique. Au terme du projet Tanger Med II, qui consiste à étendre les installations existantes d’ici à 2015, le port disposera d’une capacité totale de 8,5 millions d’EVP (équivalent vingt pieds), devenant ainsi le plus grand port de la mer Méditerranée. Le port Tanger Med, dont la construction avait débuté en 2004, a été mis en service en 2007. Cassidian participe au projet depuis 2008. En savoir plus : www.cassidian.com/web/guest/imarsec5
A propos de CASSIDIAN
Cassidian, la division de défense d’EADS, est un leader mondial en matière de solutions de défense et de sécurité. L’entreprise fournit des systèmes de défense sophistiqués pour l’ensemble de la chaîne fonctionnelle: des capteurs aux avions de combat et drones en passant par les systèmes de commandement. Dans le domaine de la sécurité, Cassidian équipe ses clients dans le monde entier de systèmes de surveillance des frontières, solutions de cyber sécurité et de communication sécurisée. En 2012, Cassidian a réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros avec un effectif de quelque 23 000 employés.
CASSIDIAN – Defending World Security
| |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Système de surveillance des Côtes Jeu 12 Sep 2013 - 3:04 | |
| - MAP a écrit:
- Lancement à Rabat du Centre national de surveillance des navires de pêche par satellite
Rabat - Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a procédé, mercredi à Rabat, au lancement du Centre national de surveillance des navires de pêche par satellite (VMS), dans le but de lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). Ce Centre, qui a nécessité un investissement de 78 MDH et dont la cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de représentants des professionnels du secteur de la pêche, a également pour mission de renforcer et de moderniser le système de suivi, de contrôle et de surveillance, en amont comme en aval, de la chaîne des produits halieutiques, à travers notamment les moyens satellitaires (VMS) qui améliorent considérablement le dispositif de surveillance en mer des activités des navires de pêche. “La mise en place de ce Centre s’inscrit dans le cadre de la stratégie “Halieutis”, qui érige la durabilité de la ressource en axe majeur, et vise parmi ses objectifs une ressource exploitée durablement pour les générations futures”, a expliqué à la presse M. Akhannouch. Et d’ajouter que ce projet se donne aussi pour objectif de lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée qui constitue une menace majeure pour la pérennité des stocks halieutiques et l’écosystème marin ainsi que pour le bien-être socio-économique des pêcheurs. _________________ | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Système de surveillance des Côtes Jeu 12 Sep 2013 - 11:38 | |
| - Medias24 a écrit:
- Lutte cotre la pêche illicite : Lancement de la surveillance des navires de pêche par satellite
Un Centre national de surveillance des navires de pêche par satellite (VMS) a été lancé mercredi à Rabat, dans le but de lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). Ce Centre, dont la cérémonie de lancement s'est déroulée en présence de représentants des professionnels du secteur de la pêche, a également pour mission de renforcer et de moderniser le système de suivi, de contrôle et de surveillance, en amont comme en aval, de la chaîne des produits halieutiques, à travers notamment les moyens satellitaires (VMS) qui améliorent considérablement le dispositif de surveillance en mer des activités des navires de pêche.
La réalisation du projet a nécessité un investissement de 78 millions de DH, destiné notamment à l'acquisition et l'installation des dispositifs de positionnement et de localisation (DPL) à bord des navires de pêche et à l'aménagement et l'équipement du Centre en techniques de pointe.
«La mise en place de ce Centre s'inscrit dans le cadre de la stratégie «Halieutis», qui érige la durabilité de la ressource en axe majeur, et vise parmi ses objectifs une ressource exploitée durablement pour les générations futures», a expliqué M. Akhannouch.
Et d'ajouter que ce projet se donne aussi pour objectif de lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée qui constitue une menace majeure pour la pérennité des stocks halieutiques et l'écosystème marin ainsi que pour le bien-être socio-économique des pêcheurs.
L'analyse des tracés et des données VMS permet, à travers l'étude du comportement de la ressource et de l'effort de pêche, de contribuer à la définition des plans d'aménagement, a-t-il fait savoir, notant que les rapports de constat élaborés permettent de prendre les mesures nécessaires à l'encontre des contrevenants, conformément à la législation en vigueur.
Ce dispositif s'inscrit dans le cadre d'un processus de certification des captures, nécessaire à l'exportation des produits, qui exige le respect des mesures de gestion et de conservation de la ressource, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le chef de l'unité d'appui à la coordination du contrôle au sein de la Direction des pêches maritimes et de l'aquaculture, Mohamed Ben Bari, a précisé que ce Centre, chargé de la surveillance en amont de la chaîne de production (en mer), contribuera au renforcement du contrôle des infractions et à la prise des mesures nécessaires à l'encontre des contrevenants, ajoutant que l'unité a enregistré une augmentation de 80% des constats d'infraction en termes d'accès aux zones interdites depuis janvier jusqu'au août. Dans ce sillage, le responsable a mis l'accent sur la nécessité d'un contrôle effectif et d'une traçabilité tout le long de la chaîne de valeur, afin de s'assurer du respect des règles régissant cette exploitation et de protéger la ressource.
Le premier trimestre 2013 a connu l'activation des installations des DPL à bord des navires côtiers et hauturiers actuellement actifs dans les eaux du Royaume.
Dans cette lancée de modernisation et de renforcement des moyens de surveillance, le Centre national de surveillance des navires de pêche, qui a nécessité un investissement de 78 millions de DH, a été aménagé et équipé en techniques de pointe, notamment un mur d'image, des écrans de surveillance et une station radio.
Les opérateurs du Centre procèdent quotidiennement au suivi des activités des navires nationaux et étrangers autorisés à pêcher dans les eaux maritimes du Royaume, et celles des navires battant pavillon marocain autorisés à exercer en dehors de la zone économique exclusive (ZEE) nationale. Ils réalisent un suivi visuel à temps réel et un suivi par requêtes informatiques interrogeant la base de données en différé. _________________ | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Système de surveillance des Côtes Mar 29 Oct 2013 - 13:30 | |
| - Citation :
- Côtes nord-marocaines : Course poursuite mortelle
2 occupants d’une embarcation ont été blessés mortellement lors d’une course poursuite, dimanche au large des côtes nord marocaines, a-t'on appris hier auprès d’une source sécuritaire. Cette dernière précise que suite à un écho suspect détecté dimanche à 19h00 par radar, une embarcation semi-rigide a été localisée à 5,5 km des côtes nord du Royaume au lieu dit Pointe Negri. L’embarcation, qui a pris la fuite à l’approche d’une unité de la Marine Royale et refusé d’obtempérer malgré les injonctions répétées, a tenté une manoeuvre de collision avec cette unité, indique la même source, ajoutant que les éléments de la Marine Royale ont effectué un tir de sommation de 5 cartouches puis un tir au but qui a blessé mortellement les 2 occupants. Cette opération a permis l’arraisonnement de l’embarcation disposant de motogodille de 200 chevaux, précise-t-on. A noter que les 2 occupants de ladite embarcation étaient originaires du préside occupé de Melilla et possédaient de leur vivant la double nationalité maroco-espagnole. http://www.infomediaire.ma | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Système de surveillance des Côtes Ven 3 Jan 2014 - 23:31 | |
| - Ministère de l'Equipement et du Transport a écrit:
- Système de Surveillance et d’Aide à la Navigation Maritime dans le Détroit de GIBRALTAR -VTS Tanger Centre de Surveillance du Trafic Maritime
Le Ministère de l’Equipement et des Transports a construit un Centre de Surveillance du Trafic Maritime à Tanger, baptisé CSTM Tanger « Tangier Traffic », pour abriter un système dédié à la surveillance du trafic maritime dans la zone du détroit de Gibraltar, où se situe un dispositif de séparation du trafic (DST).
Ce système fournit aux autorités civiles marocaines, une vision des approches maritimes sous leur responsabilité, afin de les aider à assurer les obligations du Maroc en sa qualité d’État côtier, particulièrement en matière de sécurité et sûreté maritimes, de promotion de la navigation maritime et de protection de l’environnement marin dans la zone du Détroit de Gibraltar. Ce centre entré en service au niveau international le 1er décembre 2010 à 00h00 (TU), assure un fonctionnement continue H24 7j/7. Il est composé de 2 stations : une station principale à 15 km de Tanger à Ras Parrot et une seconde, déportée, à 45 km de Tanger sur le site de Ras Cires à proximité du nouveau Port de Tanger Méditerranée au niveau de la pointe de l’ESM « phare Cires ». Le CSTM de Tanger est en outre chargé des missions suivantes : * Surveillance de la navigation maritime dans sa zone de compétence ; * Réception, traitement, analyse, archivage des comptes rendu des navires empruntant les voies navigables sous responsabilité du CSTM; * Participation, en concert avec les départements concernés, à la coordination des opérations de recherche et de sauvetage et la lutte contre la pollution marine accidentelle * Diffusion des renseignements de sécurité maritime (bulletins météorologiques, avis urgents aux navigateurs…etc.) * Réception et traitement des alertes et diffusion du renseignement de sûreté maritime (Code ISPS)
Le Centre de surveillance du trafic maritime exploite un puissant réseau de surveillance couvrant les espaces maritimes placés sous sa responsabilité, il dispose d’un système intégré regroupant les moyens Radar, les équipements de radiocommunication utilisant différentes bandes de fréquences, la radiogoniométrie sur ondes métriques, les moyens d’identification automatiques de navires (AIS), et l’appel sélectif numérique (ASN), installés aussi bien sur le site principal de Ras Parort que sur la station télécommandée de Ras Cires, afin d’assurer une couverture large et appropriée de la zone du détroit de Gibraltar. Le système de « Tangier Traffic » permet la surveillance simultanée de 1000 pistes Radar, qui peuvent être enregistrées et stockées. Il existe un certain nombre de fonctions avancées/ alarmes signalant les scénarii à risque, identification des trajectoires en infraction à la règle 10 du règlement COLREG (Convention internationale pour la prévention des abordages en mer), et la surveillancedes navires au mouillage. Toutes les situations sont traitées en temps réel, enregistrées, archivées et rejouées à nouveau sur écran et/ou imprimées sur papier. _________________ | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Système de surveillance des Côtes Mar 14 Jan 2014 - 17:25 | |
| - Salvamento Maritimo a écrit:
- España y Marruecos realizan un ejercicio sobre el control del tráfico marítimo en el Estrecho
12/11/13
Se trata de que cualquiera de los dos Centros de Tráfico Marítimo de Tánger y Tarifa esté preparado para asumir el seguimiento de buques en todo el Estrecho al quedarse el otro Centro fuera de servicio por avería o trabajos de mantenimiento en los equipos.
Esta mañana se ha realizado un ejercicio conjunto de España y Marruecos para la mejora del control del tráfico marítimo en el Estrecho de Gibraltar en el que han participado el Centro de Salvamento Marítimo en Tarifa (Tarifa Tráfico) y su homólogo de Tánger Tráfico.
Desde los Centros de seguimiento de Tánger y Tarifa se realiza la supervisión permanente del tráfico marítimo en el Estrecho, que registra más de cien mil tránsitos de buques mercantes y de pasajeros cada año.
El ejercicio ha partido del supuesto virtual de la inoperatividad de los equipos de control del tráfico marítimo que Salvamento Marítimo dispone en Tarifa (Tarifa Tráfico). En la simulación, el control total del tráfico en el Estrecho ha pasado al centro de control de Tánger durante 2 horas.
Este tipo de ejercicios sirve para mantener familiarizado al personal de los dos centros de control con estas situaciones. Ésta ha sido la segunda parte del ejercicio, ya que el pasado 29 de octubre se desarrolló el supuesto en el que el Centro de Tarifa asumió durante dos horas el seguimiento del tráfico en todo el Estrecho ante el simulacro de inoperatividad en los equipos de Tánger Tráfico.
La Organización Marítima Internacional, a propuesta de las Autoridades Marítimas de España y de Marruecos, adoptó la Resolución MSC.300(87), que entró en vigor en Diciembre de 2010. En esta Resolución se establece que los barcos deberán comunicar con el Centro de Tánger o Tarifa según la zona en la que naveguen.
También se indica que si uno de los dos centros de control quedara inoperativo, el otro asumirá el seguimiento del tráfico marítimo hasta la recuperación operativa del primero, de modo que se mantengan los servicios proporcionados a la navegación en el Estrecho y, con ello, el nivel de seguridad marítima.
Derivado de la citada Resolución, existe un Procedimiento Operativo conjunto entre los dos Centros que se firmó el 27 de abril de 2011 tras ser aprobado por la Dirección General de la Marina Mercante y que funciona satisfactoriamente. Cubre aspectos de la identificación de buques, estadísticas, infracciones al Reglamento de Abordajes, coordinación en el suministro de información meteorológica a los barcos y sobre sucesos de búsqueda y rescate, así como el procedimiento en situaciones en las que uno de los centros quede fuera de servicio por avería o trabajos de mantenimiento en los equipos.
Tarifa Tráfico es el nombre a efectos radio del Centro de Salvamento Marítimo en Tarifa, perteneciente a la Sociedad de Salvamento y Seguridad Marítima, entidad adscrita al Ministerio de Fomento a través de la Dirección General de la Marina Mercante. - Traduction:
Espagne et du Maroc ont fait un exercice sur le contrôle du trafic maritime dans le détroit
Il est soit celui du trafic maritime Centres de Tanger et Tarifa est prêt à prendre le suivi des navires à travers le détroit de rester un centre de service en raison de l'insuffisance ou de maintenance sur l'équipement.
Ce matin, il a été un exercice conjoint de l'Espagne et le Maroc pour un meilleur suivi du trafic maritime dans le détroit de Gibraltar à laquelle ont participé le Centre de sauvetage maritime de Tarifa (Tarifa Traffic) et son homologue à Tanger trafic. De centres de surveillance de Tanger et Tarifa surveillance permanente du trafic maritime dans le détroit est, qui a plus de cent mille transits de navires marchands et de passagers chaque année. L'exercice a bien sûr partie virtuelle de l'inapplicabilité de l'équipement de contrôle maritime récupération de la circulation a Tarifa (Tarifa Traffic). Dans la simulation, le trafic total de la commande dans le détroit est passé au centre de contrôle de Tanger pendant 2 heures. Ces exercices familiariser sert à garder le personnel des deux centres de contrôle avec ces situations. Il s'agissait de la deuxième partie de l'exercice, selon le cas dans lequel le Centre Noter pris plus de deux heures de surveillance du trafic à travers le détroit de caractère inopérant de l'équipement de forage à Tanger trafic a eu lieu le 29 Octobre . l'Organisation maritime internationale, une proposition des autorités maritimes de l'Espagne et le Maroc, a adopté la résolution MSC.300 (87), qui est entré en vigueur en Décembre 2010. Cette résolution prévoit que les navires doivent communiquer avec le centre de Tanger ou taux par la zone de vol. a été également montré que si l'un des deux centres de contrôle restent en panne, l'autre prend le contrôle du trafic des navires à reprise opératoire d'abord, ainsi que les services fournis à la navigation dans le détroit restent et donc, le niveau de la sécurité maritime. Dérivé de la résolution, il est un ensemble de procédure de fonctionnement entre les deux centres a été signé le 27 avril 2011 après avoir été approuvé par la Direction générale de la marine marchande et le bon fonctionnement. Il couvre les aspects d'identification du navire, les statistiques, les violations du Règlement sur les abordages, la coordination de la fourniture de renseignements météorologiques aux navires et recherche et des événements de sauvetage, ainsi que la procédure dans les cas où l'un des centres étant de panne ou d'entretien de maintenance sur le matériel. Tarifa Radio Trafic est le nom de sens Centre de sauvetage maritime de Tarifa, appartenant à la Société de l'Agence pour la sécurité maritime dans le cadre du Ministère de l'entité de développement économique à travers la DG Marine marchande.
_________________ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Système de surveillance des Côtes | |
| |
| | | | Système de surveillance des Côtes | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|