messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Coopération militaire maroco-italienne Jeu 8 Juil 2010 - 14:20
Rappel du premier message :
c'est pas un article ..mais une news mais bon :
Citation :
L'Academie Aeronautique du maroc en italie
C'etait Du 19 Juin au 26 du 2010, une Visite d'instruction au sein de l'etat major de l'armèe de l'air italienne, "Air Force Academy de Pozzuoli " et au 70 ° Storm di Latina.
30/06/2010 - Pour la première fois dans l'histoire des relations entre les deux pays( aéronautiques ), l'Air Force Academy marocaine a tenue du Juin 19 au 26 une Visite pédagogique en Italie. Ceci a été rendu possible par une planification intensive qui a permis, entre autres, l'inclusion du plan de coopération bilatérale pour l'année 2010. Sa réalisation démontre la qualité des relations établies entre les deux pays et en particulier entre les aéronautiques respectives.
La coopération entre la Force aérienne et la Royal Air Force (FRA) du Maroc a etè intensifié ces derniers temps avec l'acquisition de la part du maroc de quatre avions de transport aérien marocain C-27J. Ce fait a notamment a etè suggéré par la présence d'un avion C-27J à l'Marracheck Air Force Air Show (27/30 Janvier 2010).
La convergence des intérêts de la coopération de la Force aérienne et de l'ALENA ont permis à l'Académie d'offrir a la délégation conduite par le général de brigade de la Force aérienne Saiha Ahmed et composé de neuf officiers et vingt lieutenants escortes visiteurs, un programme de visites.
lundi le 21 Juin, le colonel Victor Iannotta, chef du Département des relations internationales "Aerospace outil de planification» de la Force aérienne, a reçu la délégation a qui on a présenté un exposé sur l'organisation, les tâches et les perspectives des forces armées. La réunion a suscité un grand intérêt notamment pour les relations entre la Force aérienne et les structures de l'OTAN.
Les agents de l'Académie marocaine ont eu également l'opportrunite dans les prochains jours de mener une série de visites à la 70eme Escadre Amérique latine, puis à l'Académie de la Force aérienne à Pozzuoli (Naples). Le séjour à Pozzuoli a permis à la délégation de faire une visite à l'école spéciale de Caserte, au commandement de forces interarmées (JFC) à Bagnoli et au Pomigliano d'Arco Alenia et Nola.
_________________ " "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Auteur
Message
mourad27 Modérateur
messages : 7838 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération militaire maroco-italienne Ven 13 Mar 2015 - 22:29
Citation :
La coopération bilatérale dans la défense, la sécurité en Méditerranée, renforcer 5 + 5 (Algérie, France, Italie, Libye, Malte, Maroc, Mauritanie, Portugal, Espagne et Tunisie), la crise libyenne, les mesures d'application ISIS.
Tels sont les principaux thèmes au centre des entretiens entre le ministre et les dirigeants institutionnels Pinotti du Maroc.
Rencontre avec le chef du gouvernement, Abdel Ilah Benkiran, le ministre a souligné l'importance de soutenir et de renforcer le dialogue avec le Maroc, un pays qui joue un rôle clé pour assurer la stabilité et la sécurité, en particulier dans les domaines du contrôle des frontières et la migration et la lutte contre le terrorisme international.
En ce qui concerne la crise libyenne, l'Italie et le Maroc partagent l'idée que nous avons besoin d'une solution politique, comme il ressort au cours de la réunion tenue sous les auspices de l'ONU ces derniers jours près de Rabat, qui a été également assisté par des observateurs internationaux des États-Unis, Italie, Royaume-Uni , France, Turquie, Union européenne, l'Allemagne et l'Egypte.
Dans la matinée, le ministre Pinotti a également rencontré le Ministre délégué à l'Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi. Au cours de la réunion, les deux ministres ont souligné l'importance des relations bilatérales dans le domaine de la défense, principalement orientée vers la dimension maritime, et ont confirmé la volonté commune de promouvoir le dialogue visant à la sécurité et la stabilité de la zone.
Thèmes affrontanti Également au cours de la réunion avec l'inspecteur général des Forces armées du Maroc (FAR) général Bouchaib Arroub. Lors de la visite officielle, le ministre avait déposé une gerbe au mausolée du "Mohammed V".
Conclusa la visita del Generale di Corpo d'Armata Danilo Errico alle Forze Armate Reali in Marocco.
Si è conclusa questa mattina la tre giorni di visita del Capo di Stato Maggiore dell'Esercito Generale di Corpo d'Armata Danilo Errico alle Forze Armate Reali in Marocco. Al suo arrivo, dopo una breve visita presso la 1^ Brigata Paracadutisti marocchina, agli ordini del Generale di Divisione Benachir Sourelah, con il quale si sono intrattenuti cordiali colloqui, il Capo di Stato Maggiore dell’Esercito è stato ricevuto dall’ Ispettore Generale delle Forze Armate Reali (FAR) in Marocco e Comandante della Zona Sud, Generale di Corpo d'Armata Bouchaib Arroub. Nel corso della tre giorni di visita il Capo di Stato Maggiore dell'Esercito si è recato in diverse installazioni e reparti militari incontrando numerose autorità civili e militari tra cui l’Ambasciatore d’Italia in Marocco il Dott. Roberto Natale e il Direttore del Collège Royal d’Enseignement Militaire Supérieur (CREMS), Generale di Brigata Louby. La visita di lavoro in Marocco è stata una preziosa opportunità di confronto con l'omologa Forza Armata, con le sue metodiche di pianificazione e approccio strategico in cui si sono approfonditi argomenti di interesse comune. L'incontro, svoltosi in un clima caratterizzato da viva e reciproca cordialità, rappresenta una concreta testimonianza dell'intendimento condiviso di cooperare insieme in materia di addestramento e formazione del personale militare marocchino al fine di contribuire alla stabilità globale della regione. Al termine dell'incontro, il Generale Errico ha ringraziato il Generale Bouchaib Arroub per la visita e ha espresso parole di apprezzamento per la fattiva collaborazione in atto tra le due Forze Armate.
traduction :
Elle a pris fin ce matin, la visite de trois jours du chef d'état-major général de l'Armée des Danilo Errico Forces armées royales Army Corps of Maroc. À l'arrivée, après une courte visite à la 1ère Brigade de parachutistes marocains, sous le commandement du major-général Benachir Sourelah, avec lequel vous êtes amusé discussions cordiales, le chef d'état-major de l'Armée a été reçu par 'Inspecteur général Forces armées royales (FAR) du Maroc et de commandant de la zone sud, le général d'armée Bouchaib Arroub Corps. Au cours de la visite de trois jours au chef d'état-major de l'Armée, il a visité plusieurs unités et installations militaires qui rencontrent de nombreuses autorités civiles et militaires, y compris l'ambassadeur d'Italie au Maroc Dr Roberto Natale et le Directeur du Collège Royale Militaire Supérieur d'Enseignement (CREMS), le général de brigade Louby. La visite de travail au Maroc était une occasion précieuse pour la comparaison avec les Forces armées homologues, avec ses méthodes de planification et approche stratégique dans laquelle ont été examinées les questions d'intérêt commun. La réunion, tenue dans une atmosphère caractérisée par une cordialité vive et mutuelle, est un témoignage concret de la compréhension commune de coopérer ensemble dans le domaine de la formation et de l'éducation des militaires marocains afin de contribuer à la stabilité globale de la région. Après la réunion, le Errico général a remercié le général Bouchaib Arroub pour la visite et a exprimé sa gratitude pour la collaboration active en place entre les deux forces armées.
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24702 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération militaire maroco-italienne Mer 22 Mar 2017 - 23:45
Un deuxième officier de la MRM en formation chez les italiens , dans le domaine je pense de la detection de sous marins "sonar passif" , il servira sur la FREMM d'après l'article.
Mais l'article se contredit, de ce que j'ai compris en italien, c'est que les cours porter sur les techniques pour survivre dans un sous marins etc donc c'est pas une formation que pour le service dans un bâtiment de surface , mais bien dans un sous marin
badr le patriotique Sous lieutenant
messages : 612 Inscrit le : 29/11/2013 Localisation : World Nationalité :
Sujet: Re: Coopération militaire maroco-italienne Jeu 23 Mar 2017 - 0:28
FAR SOLDIER a écrit:
Un deuxième officier de la MRM en formation chez les italiens , dans le domaine je pense de la detection de sous marins "sonar passif" , il servira sur la FREMM d'après l'article.
Mais l'article se contredit, de ce que j'ai compris en italien, c'est que les cours porter sur les techniques pour survivre dans un sous marins etc donc c'est pas une formation que pour le service dans un bâtiment de surface , mais bien dans un sous marin
je parle l'italiens courament c est une offre de 5 cours le premier officier a terminé son coursus les cours varient (il y a un coursus aussi de survis et sécurité dans un sousmarin) ce 2e officier est un ingénieur en communication
Sujet: Re: Coopération militaire maroco-italienne Jeu 23 Mar 2017 - 2:16
@badr le patriotique : Donc notre officier n'a suivi que le cours de "découverte et suivi des cibles" avec sonar passif ?
badr le patriotique Sous lieutenant
messages : 612 Inscrit le : 29/11/2013 Localisation : World Nationalité :
Sujet: Re: Coopération militaire maroco-italienne Jeu 23 Mar 2017 - 3:22
non le deuxième officier il à fait aussi un autre cours celui des sonars passifs est le 2 cours le premier à suivis tout les 5 cours et il est déja opératif au centre de formation navale de casa le cours des sonar passif c est le 2e cours il a encore 3 cours à faire
Sujet: Re: Coopération militaire maroco-italienne Jeu 23 Mar 2017 - 11:48
Ok donc ils font aussi des cours de formations liés aux sous marins , methode de survie etc le centre de formation en question moi je vois des capsules de simulation de sous marins avec du matos de simulation qui représentent des sous marins .
moroccanfighter sergent chef
messages : 275 Inscrit le : 22/09/2016 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
La Marine s'entraîne avec la Marine Royale du Maroc - Marine
3 - 4 minutes
Dans les eaux de l'océan Atlantique, sur la route du golfe de Guinée à Gibraltar, le navire Marceglia a participé à l'exercice bilatéral avec la Marine Royale marocaine du 10 au 15 décembre.
L'événement de formation a été précédé d'une escale dans le port de Casablanca, au Maroc, où l'équipage a reçu à bord, dans le plein respect du protocole de lutte contre la propagation du COVID-19, la visite de l'ambassadeur d'Italie au Maroc, Son Excellence Armando Barucco, accompagné du Consul Général de Casablanca Dr. Marco Silvi et du capitaine du navire Enrico Abati, Difeitalia Rabat.
Son Excellence a adressé des mots de gratitude pour l'activité de formation menée en collaboration avec la Marine marocaine, dénommée ITA-MOR 21, soulignant l'importance stratégique et économique du lien d'amitié entre les deux nations, définissant le Maroc le "plus du Maghreb" et soulignant que les Marocains représentent la deuxième plus grande communauté non européenne en Italie.
L'exercice de six jours entre la Nave MARCEGLIA et la frégate de la même classe, la FREMM (European Multi-Mission FRegate) RMN MOHAMMED VI, a vu les Unités engagées dans diverses activités en série : manœuvres cinématiques, opérations de vol conjointes avec l'utilisation de l'italien Hélicoptère SH-90, simulations d'événements SAR (Search And Rescue), MIO (Maritime Interdiction Operation) et VBSS (Visit, Board, Search and Seizure), ainsi que des exercices sous diverses formes de lutte. Les activités menées ont permis d'améliorer les procédures de communication tactique tant par la voix que par l'utilisation de drapeaux et de former les équipes de la passerelle et du Centre d'opérations de combat à l'utilisation conjointe des meilleures pratiques opérationnelles.
L'exercice, visant à renforcer la coopération entre l'Italie et le Maroc, a apporté une contribution importante à l'augmentation de l'interopérabilité mutuelle entre les moyens aériens et navals en contrastant les différents types de menaces.
A l'issue de l'activité d'entraînement, lors de la deuxième escale dans le port de Casablanca, la frégate italienne a eu l'honneur de recevoir à son bord l'inspecteur de la Marine Royale le vice-amiral Mostafa El Alami, chef d'état-major de la marine marocaine, accompagné par les chefs de service de son personnel. La réunion a conclu l'activité bilatérale avec la Marine Royale marocaine, qui en résumé a représenté une étape supplémentaire vers des collaborations structurées entre la marine italienne et la marine marocaine.
Fwedi34 et Bruce Wayne aiment ce message
romh General de Brigade
messages : 3106 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : agadir maroc Nationalité : Médailles de mérite :