messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 5 Juin 2011 - 13:45
Rappel du premier message :
_________________
Auteur
Message
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 27 Sep 2011 - 0:17
on nage en plein syndrome de Stockholm le pb n 'est pas les revendication mais plus grave deriere leurs slogants, je suis pour une justice sociale justice tout cour mais je me méfie d eux
attention de tomber trop dans le sentimentale, d un autre cote j attend les elections et un gouvernement pour prendre sa responsabilite
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 27 Sep 2011 - 1:21
Citation :
Le Maroc candidat pour un siège non permanent au Conseil de sécurité de l'ONU pour la période 2012-2013 New York (Nations unies)- Le Maroc a appelé, lundi au siège de l'ONU à New York, les pays membres des Nations unies, à soutenir sa candidature pour un siège non permanent au sein du Conseil de sécurité de l'ONU pour la période 2012-2013.
"Le Maroc appelle les pays membres de l'Assemblée générale à soutenir sa candidature au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité, pour la période 2012-2013", a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taïb Fassi Fihri, devant les Etats membres, lors du débat général de la 66eme session de l'AG de l'ONU.
Cette candidature, a-t-il dit, "s'inscrit dans le cadre du principe de rotation établi au sein du Groupe africain. Elle a pour objectif de servir la paix, la stabilité, de renforcer la solidarité et de promouvoir les valeurs universelles".
Il s'agit, d'abord, d'une candidature au service de la paix et de la sécurité internationales, en tant qu'engagement constitutionnel clair du Royaume. Elle consacre une expérience pionnière sur le terrain, de plus d'un demi-siècle, avec la participation de plus de 50.000 membres des Forces Armées Royales dans les Operations de maintien de la paix à travers le monde, a rappelé le ministre.
"Cet engagement constitutionnel" est reflété, également, dans la contribution effective du Royaume aux travaux de la Commission de consolidation de la paix, outil de la mise en oeuvre de la solidarité internationale avec les pays en phase post-conflit, de reconstruction et de réconciliation nationale, a-t-il poursuivi.
MAP
Citation :
Déclaration intégrale du Maroc devant l'Assemblée générale des Nations unies New York (Nations Unies)-Voici la Déclaration intégrale du Maroc lue par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taïb Fassi Fihri, lors du débat général de la 66ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies.
"Louange à Dieu.
Prière et salut sur le Prophète, Sidna Mohammed.
Monsieur le Président,
Monsieur le Secrétaire Général,
Excellences,
Mesdames et Messieurs,
Il m'est agréable de vous exprimer mes sincères félicitations pour votre élection à la présidence de la 66ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies. Votre élection témoigne de la considération de la communauté internationale pour l'Etat du Qatar frère et, au-delà, pour l'ensemble du monde arabe. Je voudrais saisir cette occasion pour rendre hommage à votre prédécesseur, M. Joseph Deiss, pour les efforts louables qu'il a déployés tout au long de sa présidence de la session précédente.
Je souhaiterais, également, renouveler à M. Ban Ki-Moon mes chaleureuses félicitations pour sa réélection en tant que Secrétaire général des Nations unies et lui faire part de notre appréciation pour les initiatives louables qui ont marqué son premier mandat, et notamment la mise en place d'une entité commune en charge de la promotion de la condition de la femme. Je voudrais aussi réitérer l'appui, sans faille, du Royaume du Maroc aux priorités que M. le Secrétaire Général a définies pour son second mandat.
Monsieur le Président,
Cette session se tient dans une conjoncture internationale complexe et singulière, marquée par la concomitance inédite et la superposition sans précédent de crises aigües. Certaines d'entre elles sont de nature chronique et structurelle, telles que les changements climatiques ou la crise alimentaire. D'autres sont récurrentes et dévastatrices, telles que les catastrophes naturelles ou les accidents nucléaires.
D'autres, encore, sont plus conjoncturelles, avec un impact très profond, à l'image de la crise financière qui s'est transformée en crise économique mondiale, avec un impact social et politique déstabilisateur. Sans oublier la persistance, dix ans après les événements tragiques du 11 septembre 2001, de la menace terroriste internationale, et dont les connexions avec la criminalité organisée, dans toutes ses dimensions, sont croissantes et bien établies. A cela s'ajoute la perpétuation des zones de tension et des conflits armés, aux niveaux interne et international.
Cette coïncidence de crises complexes interpelle nos consciences de manière insistante et objective et nous amène à poser des interrogations essentielles: quelles Nations Unies voulons-nous pour faire face à ces défis internationaux ? Comment faire des Nations Unies une référence politique et juridique et un cadre d'action efficient et agissant, pour une gestion internationale collective des questions globales ? Comment adapter notre organisation aux évolutions rapides de la scène internationale ? Enfin, comment réussir à installer notre organisation comme axe central d'un ordre multilatéral solidaire, complémentaire et cohérent avec les nouveaux groupes à composition limitée et dont la réactivité est parfois plus grande face aux événements ?
Ces interrogations que nous soulevons ne sont nullement basées sur une approche idéaliste. Elles reflètent plutôt notre profonde conviction que les Nations Unies devraient constituer le cadre approprié d'une gouvernance mondiale effective, équitable et solidaire, qui puise ses fondements dans sa représentativité universelle et son expérience unique, accumulée au long de six décennies.
Pour être efficiente, cette gouvernance mondiale devrait constituer le prolongement naturel d'une gouvernance nationale, sous-régionale et régionale. Il appartient, ainsi, à tous les Etats membres, d'assumer leurs responsabilités et de prendre, au niveau national, les dispositions et les mesures nécessaires a l'instauration et a la consolidation des fondements de la bonne gouvernance politique, du progrès économique et de la cohésion sociale.
C'est ainsi que le Royaume du Maroc a choisi, depuis plusieurs décennies, la voie de la construction d'un Etat démocratique, fondé sur les règles de la bonne gouvernance, la protection de la liberté et la dignité des citoyens, le respect des droits de l'homme, la consécration des principes de l'équité et de l'égalité des chances, la justice sociale, la lutte contre la discrimination et l'exclusion sociale.
Sous l'impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc a fait de l'ouverture politique et du développement humain les deux piliers complémentaires de l'édification d'une société démocratique, développée et solidaire.
L'adoption, par le peuple marocain, en juillet dernier, de la nouvelle Constitution du Royaume, a constitué un tournant historique dans cet itinéraire singulier. Elle consacre la communion entre les différentes composantes de la nation marocaine, renforce les principes de séparation et d'équilibre de pouvoirs, consolide l'indépendance de l'autorité judiciaire, consacre les droits de l'homme tels qu'universellement reconnus, définit les droits et les devoirs de la citoyenneté, et met en place les fondements d'une gouvernance politique et économique à travers des institutions de régulation, de médiation, de représentation et de reddition des comptes. Elle renforce, également, la participation de la femme dans la vie politique et sa contribution au développement économique et social.
Dans le cadre de cette architecture constitutionnelle créative, la régionalisation avancée occupe un rôle central dans cet édifice, comme fondement de la démocratie de proximité, fournissant un développement équilibré et solidaire pour toutes les régions du Royaume.
Monsieur le Président,
Les bouleversements majeurs que connait aujourd'hui le monde arabe démontrent qu'il n'existe aucune exception régionale, culturelle ou civilisationelle aux aspirations légitimes des peuples à la liberté, à la dignité et aux valeurs universelles".
"Ces événements confirment, également, qu'il ne saurait y avoir de développement économique et social en l'absence d'une ouverture politique et d'une évolution démocratique au bénéfice des individus et des collectivités. Il ne saurait y avoir de progrès et de stabilité lorsque prévalent l'inertie politique, l'autarcie idéologique, et lorsque toute légitimité est perdue et les perspectives d'alternance et de renouvellement sont inexistantes.
Ces événements démontrent, enfin, que tout pays arabe a la capacité de fonder un ordre politique conciliant valeurs universelles et spécificités nationales, et combinant ouverture et enracinement.
Dans ce contexte, le Maroc salue les progrès institutionnels réalisés par l'Egypte et la Tunisie et appelle la communauté internationale à soutenir leurs efforts pour une transition démocratique parfois difficile, mais prometteuse et précieuse, pour les deux peuples frères.
De même, le Maroc se félicite de la présence, parmi nous, aujourd'hui, d'une délégation de la Libye nouvelle, qui aspire à un avenir meilleur, marqué par l'ouverture, la réconciliation et la consécration de l'Etat de droit.
Dans le prolongement des liens de solidarité historiques entre les peuples marocain et libyen, le Royaume du Maroc a soutenu, dès le début, les aspirations légitimes du peuple libyen frère, et accompagné et appuyé le Conseil National de Transition dans ses initiatives nationales et ses actions sur la scène internationale.
Le Maroc forme, également, le vŒu que la Libye retrouve la place qui lui échoit, notamment dans son environnement naturel qu'est le Maghreb.
Par ailleurs, le Maroc souhaite voir émerger une action arabe concertée, pouvant permettre l'arrêt de l'effusion de sang et la promotion d'une solution pacifique en Syrie et au Yémen, dans le cadre des réformes profondes et substantielles annoncées et qui assurent leur stabilité et leur unité nationale.
Ces aspirations au changement émanant de la volonté authentique des peuples, requiert un accompagnement engagé et effectif, respectueux des spécificités nationales et prenant en considération toutes les étapes franchies dans l'édification démocratique. Dans ce cadre, le Maroc accueille avec un grand intérêt l'initiative lancée par le G8 a travers le Partenariat de Deauville. Le Royaume du Maroc considère que ce Partenariat, au-delà du soutien financier, offre des opportunités, pour les cinq pays arabes bénéficiaires, de renforcement de leurs capacités propres, à la fois en termes de développement et d'intégration économique, mais aussi en termes de partage de bonnes pratiques dans le domaine de la construction démocratique et de la réforme constitutionnelle.
A cette occasion, le Royaume du Maroc réitère sa disposition pleine et entière à travailler avec ces pays frères, au regard des étapes qu'il a franchies en termes d'ouverture politique et de son expérience en matière de transition démocratique et de reforme constitutionnelle.
Les événements dans le monde arabe démontrent aussi la nécessité d'une gouvernance régionale renouvelée, fondée sur une intégration effective, dans le cadre de groupements homogènes et cohérents, à l'instar de l'Union du Maghreb Arabe, du Conseil de Coopération du Golfe et de l'Accord de libre-échange d'Agadir. Ce dernier est appelé a s'ouvrir sur d'autres pays arabes et méditerranéens, et a élargir son champ de compétences pour y inclure l'ouverture démocratique et le dialogue politique.
Cette nouvelle gouvernance s'assigne comme objectif, sous l'égide de la Ligue Arabe, l'élaboration d'un nouvel ordre régional doté de mécanismes novateurs et de fondements rénovés, au service du développement humain, de l'intégration économique, de l'ouverture démocratique et contre les velléités séparatistes.
Bien évidemment, le règlement final de la question palestinienne constitue un facteur fondamental pour donner une impulsion forte à la dynamique arabe en cours.
Monsieur le Président,
La question palestinienne traverse, aujourd'hui, une étape cruciale et déterminante, qui se caractérise par l'absence de perspectives de négociations,
la poursuite des programmes de colonies et la politique de la détention, de l'annexion et de la destruction, notamment à Jérusalem est, le recours disproportionné à la force contre les civils désarmés, comme l'a signalé le rapport de la Commission de l'ONU sur la flottille de la liberté.
En raison du rejet, par le gouvernement israélien, de toutes les initiatives et propositions constructives des parrains du processus, la situation s'est détériorée et la perspective d'une reprise du processus de négociations sur les questions relatives au statut final, conformément aux d'engagements réciproques, s'est éloignée".
"Il est temps que l'Organisation des Nations Unies assume, à travers ses divers organes et en utilisant tous les mécanismes à sa disposition, toutes ses responsabilités. Elle devrait permettre au peuple palestinien, sous la conduite de son Autorité nationale, de réaliser ses droits nationaux légitimes, en harmonie avec les efforts fournis pour renforcer les fondements d'un Etat palestinien indépendant et tenant compte de l'élan de sympathie suscité.
Le Maroc, qui s'est toujours tenu aux côtés du peuple palestinien frère, exprime aujourd'hui sa crainte devant la paralysie du processus de paix, qui est porteuse de tous les dangers. Il renouvelle, également, son soutien à la demande de l'Autorité palestinienne, en la personne de Son Excellence le Président Mahmoud Abbas, pour que la Palestine devienne membre des Nations Unies, en tant qu'Etat souverain, sur la base des frontières de 1967, avec pour capitale Jérusalem Est.
Le Maroc, dont le Souverain, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, préside le Comité d'Al Qods, ne ménagera aucun effort pour contribuer à toutes les initiatives et soutenir toutes les actions visant la réalisation de cet objectif, dans les meilleurs délais.
Au-delà, notre action commune devrait viser la reprise processus de négociations, sur la base d'un référentiel clair, d'un agenda global, d'un échéancier précis, d'une méthodologie novatrice et d'une implication effective du Quartet. A cet égard, le Maroc se félicite des indications positives contenues dans le dernier communiqué du Quartet.
Monsieur le Président,
Partant de son approche de solidarité et d'intégration dans son environnement arabe, le Maroc s'est engagé dans une consultation profonde avec les Etats membres du Conseil de Coopération du Golfe, pour asseoir un partenariat avancé et substantiel, qui couvre les volets stratégiques, politiques, économiques et humains. De par les liens forts et solidaires avec chaque Etat membre de ce groupement régional important, le Maroc s'assigne comme objectif l'institution d'un modèle partenarial nouveau, au contenu concret, qui contribue à la réalisation du développement humain, à la stabilité et à la réponse aux défis posés à la sécurité des Etats et au respect de leur intégrité territoriale.
Dans ce contexte, le Maroc renouvelle son soutien aux droits légitimes des Emirats Arabes Unis sur ses trois iles occupées.
Monsieur le Président,
Les appartenances maghrébine, arabo-islamique, africaine et méditerranéenne du Maroc et son attachement au renforcement de la coopération Sud-Sud, tels que consacrés dans la nouvelle Constitution du pays, confèrent à sa diplomatie une diversité de ses centres d'intérêts et une implication constructive pour l'émergence d'une gouvernance régionale, fondée sur la concertation, le dialogue et la cohérence.
Les réformes engagées par les pays du Maghreb sont de nature à insuffler une impulsion nouvelle à l'intégration maghrébine, conformément aux aspirations des cinq peuples de la région.
Dans ce contexte, le Maroc, qui s'est attelé à redynamiser ses relations bilatérales avec l'Algérie sŒur à travers les visites ministérielles, forme le vŒu que celles-ci puissent ouvrir la voie à une normalisation complète des relations entre les deux pays, y compris la réouverture des frontières terrestres, conformément au principe du bon voisinage.
Mû par cette même volonté, le Maroc réitère son plein engagement à poursuivre et intensifier le processus de négociations pour trouver une solution politique mutuellement acceptable au différend régional sur Sahara marocain, sur la base de l'Initiative marocaine d'Autonomie. Celle-ci a été qualifiée de sérieuse et crédible par le Conseil de sécurité, à travers six résolutions successives".
"Cette Initiative audacieuse et réaliste respecte la légalité internationale, dans le cadre de l'unité nationale et de la souveraineté territoriale du Royaume, loin des interprétations unilatérales restrictives qui ne font que nourrir le statu quo et favoriser l'immobilisme.
La résolution 1979 (2011) du Conseil de sécurité est venue réaffirmer les paramètres fondamentaux du processus des négociations, en appelant l'ensemble des parties à entrer dans des négociations substantielles et sérieuses, et à faire preuve du réalisme et d'esprit de compromis pour trouver une solution de compromis, tout en exhortant les pays voisins à s'engager pleinement dans le processus des négociations.
Il est grand temps pour que chaque partie assume ses responsabilités, en particulier à la lumière des événements que connaît la région, en vue d'Œuvrer, sérieusement et de bonne foi, pour parvenir à une solution politique consensuelle et définitive à ce différend régional. Il convient, également, de répondre d'urgence aux aspirations de nos frères retenus dans les camps de Tindouf, en Algérie, privés de leurs droits élémentaires et dénués de toute perspective d'avenir.
Du haut de cette tribune, je voudrais réaffirmer l'impérieuse nécessité de réaliser d'une intégration maghrébine effective, dans le cadre d'une UMA en tant qu'espace ouvert, démocratique et complémentaire, au service des intérêts des cinq peuples maghrébins , - Un Grand Maghreb qui participe activement à la dynamique engagée dans le monde arabe- - Un Maghreb arabe qui contribue à la mise en ŒŒuvre concrète de la coopération euro-méditerranéenne, notamment dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée. - Un Maghreb arabe actif en faveur du développement et la stabilité de la région du Sahel et qui fait face à la menace terroriste et à ses connexions avérées avec la criminalité transnationale organisée.
Monsieur le Président,
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a placé l'Afrique à la tête des priorités de la politique étrangère du Royaume, en optant pour la coopération et la solidarité afin de relever les défis économiques, sociaux, politiques et sécuritaires, qui entravent le développement de ce continent.
Fort de cet engagement, le Maroc a contribué positivement aux efforts internationaux et régionaux pour le règlement de plusieurs conflits, y compris à travers sa participation aux forces de maintien de la paix de l'ONU. Il a soutenu activement les processus de transition démocratique réussis dans certains pays tels que la Guinée, la Cote d'Ivoire ou le Niger.
Persuadé de la nécessité de renforcer et de développer les espaces de concertation et de coordination entre les pays africains, le Royaume a ŒŒuvré, de concert avec ses frères africains, à la mise en place de l'initiative des pays africains riverains de l'océan Atlantique. Celle-ci vise à exploiter, collectivement, les opportunités offertes par cet espace en partage et à relever ensemble les défis qu'il comporte.
Nous sommes persuadés que la réalisation du développement durable dans les pays en développement, en particulier en Afrique, restera un objectif lointain, tant qu'il existera un écart entre les engagements pris et l'aide publique au développement effectivement versée.
Nous exhortons la communauté internationale à fournir davantage de soutien à notre continent africain et de le placer au cŒur de ses priorités dans les programmes destinés à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Nous demandons également aux États, aux organisations et aux autres partenaires concernés de s'acquitter de leurs engagements dans ce domaine".
" Nous espérons que le Dialogue de haut niveau sur le financement du développement qui se tiendra en décembre prochain, aboutira à des résultats concrets pour restaurer la confiance entre les pays en développement et leurs partenaires du développement, en vue de donner une nouvelle impulsion au "Consensus de Monterrey".
Nous réitérons également l'importance particulière de l'Initiative Royale concernant l'organisation d'une réunion de Haut Niveau de l'Assemblée générale sur l'investissement en Afrique, en tant que levier pour le développement et le décollage économique du continent.
Dans le cadre de sa solidarité avec les Petits Etats insulaires en développement dans la région des Caraïbes, du Pacifique et de l'Océan indien, le Maroc demeure fermement disposé, dans le cadre de la stratégie de Maurice, à concrétiser son engagement en vue d'aider ces pays à relever les défis de développement et ceux liés au changement climatique auxquels ils sont tragiquement confrontés.
Monsieur le Président,
Fort de cette vision claire et des orientations constructives qui reflètent l'adéquation parfaite entre les choix internes du Maroc et les priorités de sa politique étrangère, le Maroc appelle les pays membres de l'Assemblée Générale à soutenir sa candidature au poste de membre non permanent du Conseil de Sécurité, pour la période 2012-2013. Cette candidature s'inscrit dans le cadre du principe de rotation établi au sein du Groupe africain. Elle a pour objectif de servir la paix, la stabilité, de renforcer la solidarité et de promouvoir les valeurs universelles.
Il s'agit, d'abord, d'une candidature au service de la paix et de la sécurité internationales, en tant qu'engagement constitutionnel clair du Royaume. Elle consacre une expérience pionnière sur le terrain, de plus d'un demi-siècle, avec la participation de plus de 50.000 membres des Forces Armées Royales dans les Operations de maintien de la paix à travers le monde.
Cet engagement constitutionnel est reflété, également, dans la contribution effective du Royaume aux travaux de la Commission de consolidation de la paix, outil de la mise en oeuvre de la solidarité internationale avec les pays en phase post-conflit, de reconstruction et de réconciliation nationale.
De même, dans le cadre du renforcement de ce "partenariat pour la paix ", le Maroc ne cesse d'oeuvrer, en toute transparence et engagement, en faveur du désarmement et de la non-prolifération des armes de destruction massive.
Il s'agit ensuite, d'une candidature pour le renforcement de la solidarité internationale, notamment entre pays en voie de développement, dans le cadre d'une coopération sud-sud au contenu concret et aux mécanismes novateurs ,
Cette coopération solidaire comprend , L'assistance humanitaire pour faire face aux catastrophes naturelles et aux crises alimentaires, notamment dans les pays africains sub-sahariens et la région des Caraïbes et des iles de l'Océan pacifiqueLa mise en place de programmes de coopération financière et technique dans les domaines socio-économiques, ainsi que de l'agriculture, de la santé, de l'eau ou de l'électrification. La formation de plus de 9000 étudiants par an, en provenance de 42 pays, dont 8000 bénéficient d'une bourse marocaine.
Il s'agit, enfin, d'une candidature pour la promotion des valeurs universelles.
En effet, le Maroc, de par sa position géographique, sa diversité culturelle et son ouverture sur le monde, a toujours constitué un carrefour de civilisations, une terre de rayonnement de la culture de la tolérance et de la coexistence entre les religions et les cultures.
En outre, et fort de son engagement en faveur des droits de l'homme tels qu'universellement reconnus, le Royaume du Maroc a lancé, au niveau multilatéral, des initiatives constructives pour le renforcement de la culture des droits de l'Homme. Il a, également, joué un rôle actif dans le processus de mise en place et de révision des mécanismes du Conseil des Droits de l'Homme, compte tenu du rôle important de cet organe au sein du système onusien.
Le Royaume du Maroc est convaincu que votre soutien à cette candidature légitime, qui coïncide avec une conjoncture régionale spécifique, conférera a la présence du Maroc au sein du Conseil de Sécurité une dimension particulière. Le Royaume abordera, ainsi, les questions sensibles inscrites à l'ordre du jour du Conseil, qu'elles soient arabes ou africaines, avec sérieux et modération".
MAP
_________________
Invité Invité
Sujet: Données banque Mondiale Mar 27 Sep 2011 - 9:03
Toutes les données sur le Maroc par la banque Mondiale en open data : http://donnees.banquemondiale.org/pays/maroc
K.
marques General de Brigade
messages : 3984 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 27 Sep 2011 - 9:53
thierrytigerfan a écrit:
on peu dire ce qu'on veux des 20 fifis des fils a papa et tout vce que vous voulez la majorité de leurs revendications ces du vent il n'empeche aucuns autre mouvement ne c'est constitué pour leur barré le passage tout ce que je vois de la jeunesse marocaine aji et daba c'est des jeunes qui posent dans leurs vetements chic et chers dans leurs voitures et dans les credits enfin osé ecrire que personne ne meurent de faim au maroc ça c'est un tres gros mensonge je le vois dans les rues de la capitale dans la medina et meme dans ce quartier chic d'Agdal faut sortir de temps en temps de l'hexagone et retrouvé le vrais maroc celui du quotidien et pas les mirages que sont les villes a gogo comme marrakhesh et Agadir c'est mon troisieme sejour au maroc et la misere se fait de plus en plus sentir les différences aussi
toutes les statistiques démontrent clairement que le nombre de pauvres a considerablement diminué ,
Kikorim a mis le lien sur le site de la banque mondiale, c'est un fait indicutable !!!
Thierry,
parler "de gens qui meurent de faim au Maroc" ou de je ne sais quoi , dévalorise completement ton discours ..
ce type de discours me rappelle ceux qui disent en ce moment que l'Europe est finie, et que les Européens crévent de faim dans les rues de Milan, Paris etc...et ce à cause du probléme de la dette !!
moi je ne séjournes pas 2 ou 3 fois au Maroc et je n'habite pas dans la capitale ou dans le centre de marrakech , d'ailleurs là où j'habites, on n'a jamais vu de touriste depuis 40 ans , il n'y a ni hotel 5 étoiles ou café chic ... c'est le Maroc Profond
moi ce que je constates de plus en plus pénible, c'est plutôt uen augmentation des besoins des citoyens et du côut de l'enfant , par exemple avant seuls les familles riches ou moyens envoyaient leurs enfants en école privée, maintenant les familles modestes également !!
élever un enfant est devenu de plus en plus cher au Maroc et c'est d'ailleurs çà qui explique la chute de la natalité ..
aujourdhui, les besoins (de consommation, déplacement, éducation....) augmentent plus vite que les ressources, voilà le probléme au maroc
Extreme28 Aspirant
messages : 580 Inscrit le : 01/04/2008 Localisation : MAROC Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 27 Sep 2011 - 12:21
marques a écrit:
toutes les statistiques démontrent clairement que le nombre de pauvres a considerablement diminué ,
Kikorim a mis le lien sur le site de la banque mondiale, c'est un fait indicutable !!!
Thierry,
parler "de gens qui meurent de faim au Maroc" ou de je ne sais quoi , dévalorise completement ton discours ..
ce type de discours me rappelle ceux qui disent en ce moment que l'Europe est finie, et que les Européens crévent de faim dans les rues de Milan, Paris etc...et ce à cause du probléme de la dette !!
moi je ne séjournes pas 2 ou 3 fois au Maroc et je n'habite pas dans la capitale ou dans le centre de marrakech , d'ailleurs là où j'habites, on n'a jamais vu de touriste depuis 40 ans , il n'y a ni hotel 5 étoiles ou café chic ... c'est le Maroc Profond
moi ce que je constates de plus en plus pénible, c'est plutôt uen augmentation des besoins des citoyens et du côut de l'enfant , par exemple avant seuls les familles riches ou moyens envoyaient leurs enfants en école privée, maintenant les familles modestes également !!
élever un enfant est devenu de plus en plus cher au Maroc et c'est d'ailleurs çà qui explique la chute de la natalité ..
aujourdhui, les besoins (de consommation, déplacement, éducation....) augmentent plus vite que les ressources, voilà le probléme au maroc
+1
malheureusement, il subsiste des personnes qui n'arrivent pas de déceler la différence entre la Somalie et le Maroc. Mais, ça nous donne au moins une idée sur l'origine des personnes qui supportent la bande 20fifi..., des gens qui haïssent notre pays et qui ignorent tout sur le Maroc et les marocains.
_________________ Forces Armées Royales Puissance et Élégance
وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 27 Sep 2011 - 13:39
marques a écrit:
thierrytigerfan a écrit:
on peu dire ce qu'on veux des 20 fifis des fils a papa et tout vce que vous voulez la majorité de leurs revendications ces du vent il n'empeche aucuns autre mouvement ne c'est constitué pour leur barré le passage tout ce que je vois de la jeunesse marocaine aji et daba c'est des jeunes qui posent dans leurs vetements chic et chers dans leurs voitures et dans les credits enfin osé ecrire que personne ne meurent de faim au maroc ça c'est un tres gros mensonge je le vois dans les rues de la capitale dans la medina et meme dans ce quartier chic d'Agdal faut sortir de temps en temps de l'hexagone et retrouvé le vrais maroc celui du quotidien et pas les mirages que sont les villes a gogo comme marrakhesh et Agadir c'est mon troisieme sejour au maroc et la misere se fait de plus en plus sentir les différences aussi
toutes les statistiques démontrent clairement que le nombre de pauvres a considerablement diminué ,
Kikorim a mis le lien sur le site de la banque mondiale, c'est un fait indicutable !!!
Thierry,
parler "de gens qui meurent de faim au Maroc" ou de je ne sais quoi , dévalorise completement ton discours ..
ce type de discours me rappelle ceux qui disent en ce moment que l'Europe est finie, et que les Européens crévent de faim dans les rues de Milan, Paris etc...et ce à cause du probléme de la dette !!
moi je ne séjournes pas 2 ou 3 fois au Maroc et je n'habite pas dans la capitale ou dans le centre de marrakech , d'ailleurs là où j'habites, on n'a jamais vu de touriste depuis 40 ans , il n'y a ni hotel 5 étoiles ou café chic ... c'est le Maroc Profond
moi ce que je constates de plus en plus pénible, c'est plutôt uen augmentation des besoins des citoyens et du côut de l'enfant , par exemple avant seuls les familles riches ou moyens envoyaient leurs enfants en école privée, maintenant les familles modestes également !!
élever un enfant est devenu de plus en plus cher au Maroc et c'est d'ailleurs çà qui explique la chute de la natalité ..
aujourdhui, les besoins (de consommation, déplacement, éducation....) augmentent plus vite que les ressources, voilà le probléme au maroc
Citation :
bonsoir a tous les freres
si je peux intervenir dans le debat malgre que je suis nouveau dans le forum et que vous vous connaissez depuis de longue date excusez moi
ces revendications que demande ce mouvement du 20 fevrier sont tous des fils et fille a papa bien portant mais qui n'ont rien avoir avec le peuple
"je veux juste rajouter que au Maroc personne ne meurent de faim les bledars connaisse tous les trafics" .
marques tu sais aussi bien que moi qu'il y a encore des gens qui souffrent au maroc de leurs conditions ce que tu dis sur les difficultés des familles à éduquer les enfants et de l'argent que celà représente est la dure réalité et c'est pas nouveau, les soins médicaux sont dans la même situations en effet lorsque tu regardes une ecole privée et une ecole publique tu vois immédiatement la différence et que des familles a revenus tmodestes sacrifient tout pour l'education des enfants est une réalité que je ne conteste en aucune façons reste que le libéralisme sauvage dont souffre le maroc n'a pas encore provoqué les ravages prévisibles, certes il y a beaucoups d'argent qui circule au maroc mais jusqu'a preuve du contraire ce n'est pas le peuple qui en bénéficie largement mais toujours les mêmes qui s'en mettent pleins les poches quand à l'europe ne croit pas que le discours qui dit que l'europe est finie est une blaque, je te le confirme en tant qu'europeen c'est bel et bien fini et rien ni personne ne pourras y changer grand chose, je te le confirme en Belgique de plus en plus de familles s'endettent pour payer leurs loyer les factures d'energies il suffit de consulter les statistiques des centres d'aides sociales sur les médiations de dettes on a incité les europeens a consomer sans regarder en avant ni aux conséquences et le resultat s'annonce pas bon comme je l'ai deja explique, actuellement je bénéficie d'un logement de fonction dans deux ans je devrais prendre un logement puisque mon emploi actuel n'existera plus, je te donne les chiffres de base pour que tu puisses te faire une idée de ce qui m'attend mon salaire actuel tourne autour des 1300e dont 288e pour le logement de fonction compris dans les 1300 lorsque je reprendrai un logement je payerai au minimum 500e de loyer, environs 200 euros pour le gaz electricité eau , à cela s'ajoute en moyenne 50e pour le cable internet et telephonie, nous en sommes deja a peu pret a 750e il me resterais a peu pret 550e , n'oublie pas que les prix sont largement plus elevé qu'ici au maroc, j'ai acheté il y a une heure un morceau de boeuf de 200gr à 25dhs soit 2.50e en belgique je vai payé le double autre exemple, ici je paye 100dhs soit 10e pour le mobile et je telephone à tout le monde au maroc en espagne et en Belgique pendant 2h ou 3h en belgique je prend une recharge de 15e soit 150dhs et je téléphone uniquement en belgique je vai pas longtemps avec ça si les pauvres ont diminués au maroc ce dont je ne doute pas la pauvreté est tout de meme encore présente la classe moyenne commence tout de meme a resentir des difficultés ça je l'ai constaté et pas seulement ici a Rabat mais a oujda aussi et oujda c'est bien le maroc profond alors l'argent est là mais il n'est pas employe comme il devrait l'être les infrastrucutures se modernisent mais pas pour la majorité quand je vois le nombre effrayants de voitures qui circulent je me posent quand meme des questions un salaire moyens c'est entre 4000 et 6000dhs? je me trompe? comment font les gens pour se payer ces voitures et ce qui est flagrants ici a rabat c'est le m'as tu vu qui regne en maitre quoi qu'il en coute alors oui je suis pas encore marocain mais j'ai peur pour l'avenir ici au maroc quand je vois la folie consomatrice se devellopper aux moyens des credits rien n'est fait non plus pour stopper la folie immobiliere avec des prix qui montent et qui n'arretent pas de monter bientot les familles traditionelles ne pourront plus s''acheter une maison comme par le passé maitenant pour etre tout a fait honnete j'ai pris le train a plusieurs reprises et je dois dire que c'est nettement mieux qu'il y a 4ans plus de confort plus de regularité plus de modernisme plus de propreté là franchement je tire mon chapeau les routes aussi deviennent bien meilleures mais par contre la sécurité routiere c'est toujours la même chose quasiment inexistante bon il y a des points positifs et ils y a des points négatifs comme partout je continue a apprécier le maroc et ses habitants et bien sur je reviendrai encore et encore ma premiere reponse etait pour idriss de france qui en rajoute une couche en nous declarant que dans les bidonvilles de casa les gens sont meublés et equippées en audio video et touti quanti, c'est vrais je l'ai vu de mes yeux mais les enfants eux ne vont pas à l'ecole il y a pas la noiurriture qu'il faut on est en pleins dans le syndrome du bling bling du m'as tu vu c'est pas parce que je suis dans un bidonville que j'ai pas le confort moderne meme si pour ça je dois crever de faim et çà c'est la realité dont je parlais je termine ici par cette triste réalité, on vous a imposé le liberalisme economique à outrance en vous promettant bien des choses qui jusqu'a présent ne sont pas tres bien réalisé, en fait en la matierre vous faites même mieux que l'europe mais n'oubliez pas les conséquences qui vont imanquablement en decoulé et ne vous y trompé pas l'europe pour la centieme fois n'est pas l'exemple a suivre
marques General de Brigade
messages : 3984 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 27 Sep 2011 - 14:19
thierry d'accord en gros avec ton analyse ..
quant à l'ultra libéralisme , çà touche tous les pays du monde, le Maroc ne peut rester dans uen bulle tout seul ... et même dans les pays soit-disants communistes .. en Chine la folie de la consommation tourne la tête à tout me monde ..
idem pour les coûts prohibitifs de l'éducation en Chine où on trouve des millions d'écoles privées et dont l'inscroption dans certaines coutent tout le salaire des 2 parents !!
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 27 Sep 2011 - 16:50
Sarkozy au Maroc le 29
Citation :
Sarkozy's guests for high-speed train visit
On the heels of his triumphant march in "liberated" Tripoli two weeks ago, French president Nicolas Sarkozy will have a "soft" version of the Arab Spring to celebrate on Sept. 29 when he inaugurates work on the Tangiers-Rabat-Casablanca high speed train. The Elysee Palace, which believes constitutional reforms spearheaded by Mohammed VI should serve as a model in the rest of the Arab world,has roped in industry minister Eric Besson, the junior minister for foreign trade, Pierre Lellouche, and Thierry Mariani (transportation) to accompany him. Lawmaker Jean Roatta and senator Christian Cambon, presidents of the France-Morocco friendship groups in the two houses of the French parliament, are to also make the trip.
On the business side, the bosses of four companies carrying out the project will climb aboard the presidential Airbus airliner for the visit: Guillaume Pepy for the SNCF, Patrick Kron for Alstom, Pierre Verzat for Systra and Herve Le Bouc for Colas. Also along for the ride will be Jean-Paul Herteman, chief executive of Safran, but in his capacity as co-chairman of the France-Morocco Business Club. However, the other French co-chairman of the club, Jean-Rene Fourtou (chairman of Vivendi's advisory board), who has spared no effort to promote Franco-Moroccan ties, isn't expected to join the group. When will Sarkozy be off to Tunisia?
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 27 Sep 2011 - 19:19
Citation :
Maroc: 7 morts après un match de foot
Sept personnes, dont deux policiers, ont été tuées dans des violences survenues dimanche après un match de football à Dakhla, la capitale du sud du Sahara occidental, indique aujourd'hui l'agence officielle de presse MAP. Le bilan précédent avait fait état de deux morts.
Après le match, des violences ont éclaté entre des supporters, faisant "sept morts, dont deux éléments des forces de l'ordre, ainsi qu'une vingtaine de blessés", selon la province de Dakhla, citée par l'agence marocaine "Juste après le match et au moment où les spectateurs quittaient le stade, un échange de jets de pierre a eu lieu entre des jeunes", selon la même source.
Contacté par l'AFP, un journaliste dans la région a indiqué que les incidents "ont dégénéré en affrontement de rues entre des supporters auxquels se sont ajoutés des activistes saharaouis", partisans de l'indépendance du Sahara occidental. "Huit véhicules et des établissements commerciaux ont été par ailleurs incendiés. La situation sécuritaire dans la ville est sous contrôle et l'enquête de la police judiciaire est en cours pour arrêter les personnes impliquées dans ces actes en vue de les déférer devant la justice", ajoute le communiqué de la province.
Le Sahara occidental est une ancienne colonie espagnole annexée en 1975 par le Maroc. Rabat propose une large autonomie du Sahara occidental avec un gouvernement et un parlement locaux, sous sa souveraineté. Le Front Polisario, mouvement indépendantiste sahraoui, soutenu par l'Algérie rejette le plan marocain et réaffirme "le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination" via un référendum.
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 27 Sep 2011 - 19:28
marques a écrit:
thierry d'accord en gros avec ton analyse ..
quant à l'ultra libéralisme , çà touche tous les pays du monde, le Maroc ne peut rester dans uen bulle tout seul ... et même dans les pays soit-disants communistes .. en Chine la folie de la consommation tourne la tête à tout me monde ..
idem pour les coûts prohibitifs de l'éducation en Chine où on trouve des millions d'écoles privées et dont l'inscroption dans certaines coutent tout le salaire des 2 parents !!
merci marques effectivement on ne peu pas s'abriter dans une bulle et c'est bien ça le probleme
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 27 Sep 2011 - 19:29
perte de temps
Dernière édition par thierrytigerfan le Sam 1 Oct 2011 - 12:39, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 27 Sep 2011 - 20:43
qu'est ce qui s'est a dakhla?
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 27 Sep 2011 - 20:47
vympel27 a écrit:
qu'est ce qui s'est a dakhla?
Apres un match de foot entre mouloudia de dakhla et chabab de mohammedia, il y'avais des accrochages entre des jeunes du nord et des sahraouis, en sortant du terrain, des polisariens, ont rejoint la foule et alimenté la violence pour des raisons que nous connaissons tous.
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Place aux arts de la rue Mar 27 Sep 2011 - 23:43
Des acrobates, des clowns et différents artistes de rue ont mis un peu de vie dans une rue à l'abandon depuis des années, celle du Prince Moulay Abdellah.
ca c est bon esperant plus d initiative de ce genre, c 'est bon pour le morale
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 28 Sep 2011 - 0:33
http://hespress.com/poll/index.html
un sondage sur hesbress saadine otamani a tête des prévisions pour être chef du gouvernement
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 28 Sep 2011 - 4:15
leadlord a écrit:
http://hespress.com/poll/index.html
un sondage sur hesbress saadine otamani a tête des prévisions pour être chef du gouvernement
usfp et le pps ont miser mal en allant faire l union avec l istiqlal .ils savent bien que le peuple ne votera pou la famillevde abbas. le prnostin des prochaines elections sont a 100/100 le pjd vainqueurs en rentranr dans ces strtegies ils vont offir la victoire au pjd dans un plat d or.
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 28 Sep 2011 - 4:39
juba2 a écrit:
leadlord a écrit:
http://hespress.com/poll/index.html
un sondage sur hesbress saadine otamani a tête des prévisions pour être chef du gouvernement
usfp et le pps ont miser mal en allant faire l union avec l istiqlal .ils savent bien que le peuple ne votera pou la famillevde abbas. le prnostin des prochaines elections sont a 100/100 le pjd vainqueurs en rentranr dans ces strtegies ils vont offir la victoire au pjd dans un plat d or.
tu sais le sondages est sélectif comme même , il représente que une parti celle qui utilise internet déjà et celle parti ne représente que 30% du peuple , du coup ceux qui vote un partie ou autre on d'autre calcule istiqulal a une machine de 1 million d’Électeur sur ce qui vote sa représente un chiffre important , faut faire du micro- trottoir sa sera plus fiable comme sondages , bon apres pdj va gagné beaucoup de siège comme toujours , mais ils pourra pas faire un gouvernement seul moi je crois que la prochaine éléction va pas donnée un parlement différent de celui la ,
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 28 Sep 2011 - 5:32
avec ce decoupage electoral aucun parti politique ne pourra gouverner avec une majorité confortable.il devra faire des alliances qui reste fragile et qui serait facile a rompre par le pouvoir si ce parti agit contre son interet.faut pas se voiler la face tout est calculé a l'avance.pour le pjd je crois qu'il sera en tete des prochains elections pas pour ses beaux yeux mais le temps est venu de jouer la carte des islamistes c est tout,comme c'etait le cas pour l'usfp avant eux la suite on la connait tous.la gauche a perdu a jamais la sympathie du peuple marocain parce qu'elle a choisi de gouverner sans avoir la possibilité reelle d'executer son programme.c'est le palais qui tire les ficelles le reste c'est du pipo.
marques General de Brigade
messages : 3984 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 28 Sep 2011 - 8:16
vympel ! toi aussi tu es frappé par le syndrome "tel quel"
dire que l'USFP n'a pas pu appliquer son programme à cause du Palais , c'est pas crédible !!
il faut se rappeler nos amis socialistes, comme Oualoulou, Malki, El Yazghi , avant de devenir ministre ... ils developpaient des théses de refonte fiscale, de mise en place d'un RMI marocain etc...
arrivés au pouvoir : mercedes avec chauffeur, salaire mirobolant etc... ils ont changé même de physique : ils ont grossi, placé leurs cousins, fils, filles etc ..
d'ailleurs le siége de l'USFP est dans un quartier residentiel de Rabat : Hay Riad..et je ne te parles pas des soit-disants communistes du PPS , qui sont tous devenus des gros bourgeois capitalistes etc...
la "gauche" n'a jamais voulu appliquer son programme car celà signifiait qu'elle devait elle-même changer..
au Maroc, mettre le Palais à toutes les sauces , est devenu une très mauvaise habitude !!!!!
quant au PJD, je penses que çà serait une très bonne chose qu'ils arrivent au pouvoir , mais il ne faut qu'ils tombent dans le même piége d'enrichisement que les membres de l'USFP ...
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 28 Sep 2011 - 8:43
l'ami tu parles la de corrompus mais qui est le corrupteur?on peut blamer la classe politique pour avoir joué le jeu et accepter de se faire corrompre mais on ne peut absoudre le pouvoir de ses péchés qui sont d'avoir dans une certaine mesure corrompu ou laisser corrompre la politique dans ce pays parce que ca servait ses interets.il y a 3 acteurs sur la scene politique marocaine:les partis,le palais et le peuple et chacun est responsable de l'etat actuel des choses.on ne recolte que cequ'on séme. ps:je suis pas un adepte des analyses de tel quel,mais parfois ils ont raison.
marques General de Brigade
messages : 3984 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 28 Sep 2011 - 11:02
khouya je peux t'assurer que je connais très bien l'usfp et de l'intérieur
croire que les socialos marocains se sont laissés corrompre par des "gros méchants" et à l'insu de même est très rigolo ....
en ce moment leur grosse hantise est l'arrivée du PJD ou d'un autre parti, je peux te garantir que tu entendras parler de certains gros scandales de certains gros pontes socialites !!
il y a beaucoup d'affaires qui sont cachés et qui n'attendent que le depart des socialos pour sortir ..
des vrais bombes !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 28 Sep 2011 - 11:14
j'espere que ca explosera et pas seulement chez les socialos chez tous les dinosaures de leur espece.dans tous les cas pour moi usfp ou pjd je ne voterai pour aucun d'eux.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 28 Sep 2011 - 16:14
vympel27 a écrit:
avec ce decoupage electoral aucun parti politique ne pourra gouverner avec une majorité confortable. il devra faire des alliances qui reste fragile et qui serait facile a rompre par le pouvoir si ce parti agit contre son interet.
Et c'est tant mieux, un gouvernement minoritaire instable est la seule configuration qui ait un sens en democratie. Des le momement ou la majorite n'a pas a survivre une motion de censure au parlement et n'a pas a faire de compromis, c'est la pagaille.
faut pas se voiler la face tout est calculé a l'avance.
il en va de meme partout, republique, ripoublik, monarchie, democratie, peu importe. En democratie, les des sont pipees.
pour le pjd je crois qu'il sera en tete des prochains elections pas pour ses beaux yeux mais le temps est venu de jouer la carte des islamistes c est tout,comme c'etait le cas pour l'usfp avant eux la suite on la connait tous.la gauche a perdu a jamais la sympathie du peuple marocain parce qu'elle a choisi de gouverner sans avoir la possibilité reelle d'executer son programme.c'est le palais qui tire les ficelles le reste c'est du pipo.
Il ne faut pas oublier egalement qu'une partie de la structure corruptice dans le pouvoir est d'origine "istiqlalienne": la meme bourgeoisie administrative a tout interet a recuperer tous les partis, islamiste ou gauche. Je ne crois pas que le "palais" ait autant de liberte face au mamouth obese produit durant les 50 dernieres annees.
Il nous reste Annahj donc
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 28 Sep 2011 - 18:49
Citation :
Hooliganisme ou "manipulation politique" à Dakhla ?
Écrit par Katherine Junger Mercredi, 28 Septembre 2011 12:35
De simples actes de hooliganisme ont été transformés par les acolytes du Polisario en des affrontements sanglants et meurtriers pour qu’ils prennent la forme de revendications politiques et indépendantistes. Des incidents ont éclaté après le décès d’un jeune supporter blessé lors de rixes ayant éclaté entre les supporters d’une équipe locale de football le Mouloudia de Dakhla et ceux de l’équipe du Chabab de Mohammedia, à l’issue d’un match disputé dimanche à Dakhla. Le bilan de ces affrontements a été aggravé par le recours des deux camps à l’usage de matraques, d’armes blanches, de jets de pierres, d’actes de vandalisme et même l’utilisation de véhicules tout-terrain pour écraser des innocents. Des jeunes du quartier Al Wakala sont entrés en collision avec ceux du quartier Oumtounsi. La bataille rangée qui s’est soldée par sept morts, dont deux hommes des forces de l’ordre et des dizaines de blessés dans les deux camps, ne s’est apaisée qu’avec le déploiement lundi soir, de l’armée dans les artères de la ville.
C’est la deuxième fois que Dakhla, habituellement une ville calme, devient le théâtre des agitations et des provocations sanglantes des auxiliaires du Polisario dans les provinces sud du Maroc. En février dernier, des incidents similaires avaient secoué la ville à l’occasion de l’organisation de son festival culturel qui a été en fin de compte, annulé par les organisateurs pour limiter les dégâts causés par les affrontements des jeunes habitants de la ville issus des mêmes quartiers. Dans les deux cas, les séparatistes qui reçoivent l’aide matérielle et les consignes à suivre directement de Rabouni, où siège le Polisario dans les camps de Tindouf, ont saisi l’occasion pour mettre à feu et à sang les provinces paisibles de la partie méridionale du royaume. Ces incidents sont amplifiés outre-mesure par les médias algériens qui se meuvent sous les ordres des généraux actifs ou en retraite de l’armée algérienne. Les adversaires de l’intégrité du Maroc et à leur tête l’oligarchie militaire algérienne, leurs protégés indépendantistes appuyés par certains médias algériens et espagnols, ont ainsi exploité les incidents de Dakhla pour tenter en vain, de faire du tapage gratuit dans les coulisses de l’ONU qui tient actuellement sa 66ème session de son assemblée générale à New-York. Le hooliganisme est un phénomène très connu de par le monde particulièrement dans le monde du sport et surtout du football, mais dans les provinces sud du Maroc, la manipulation de tels faits divers à des fins géopolitiques et séparatistes est devenue la spécialité par excellence des séparatistes du Polisario et de leurs mentors algériens.
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 28 Sep 2011 - 19:51
En live sur Al Jazeera une déclaration d'un responsable libyen qui fera un scandale dès ce soir :
Le régime libyen de Kadhafi ramenait des enfants de Sahara Marocain pour servir le régime du fou. Si je trouve la vidéo je vais la poster, mais ça va pas tarder.