Rappel du premier message :L'équipe du Polyscope, journal local de l'École Polytechnique de Montréal, a publié dans son édition spéciale du vendredi 20 Avril 2007, nommée "Polyscope a 40 ans ... d'histoires" un article intitulé "Les invasions Barbares" à caractère haineux et islamophobe. En effet, cet article fait le récit diffamatoire et dégradant de la tradition et du culte musulman, poussant à l'amalagame et incitant au dénigrement d'une large communauté.
N'ayant pas manqué de comparer, et à maintes reprises, la communauté musulmane dans son intégralité à des animaux prédateurs de nature carnassière, ou à des barbares reniés de l'espèce humaine , les auteurs du dit article ont manqué gravement au respect et à la dignité de notre communauté. Usant de la satire et de la provocation, ils tendent en toute évidence à attiser les haines intercommunautaires, et ce au sein d'une institution académique où l'on est sensé répandre des valeurs de tolérance et du respect de la différence.
Notre communauté reconnait solennellement le droit à la liberté d'expression, encourage à son recours de façon constructive et dépourvue de toute tendance polémique, et ce dans le respect des dignités et des honneurs. Le journal local de l'École Polytechnique ne peut devenir une tribune publique où chaque étudiant aux intentions malhonnêtes s'octroie le droit d'attaquer autrui en toute impunité bénéficiant d'une soi-disant absolue liberté d'expression.
Offusquée par les inacceptables déclarations et commentaires que contient l'article "Les invasions Barbares", la communauté musulmane, par sa représentation étudiante de l'École Polytechnique de Montréal, condamne fermement de telles publications.
Par la présente pétition, au nom du respect des droits de lhomme et des valeurs de tolérance, nous demandons le soutien moral et la solidarité de l'ensemble des étudiants de l'École Polytechnique, dans le but de faire cesser de telles pratiques d'une futilité gratuite et non constructive, mais aux inconvénients dévastateurs aux valeurs de notre institution polytechnique.
Lien de la pétition http://polypetition.somee.com/
Lien de l article http://polypetition.somee.com/article.pdf
-
-