messages : 40867 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Luxembourgeoise. Ven 12 Aoû 2011 - 22:36
Rappel du premier message :
Citation :
Luxembourg: 42,26 millions d'euros pour l'Afghanistan
Les ministres des Affaires étrangères, Jean Asselborn, et de la Défense, Jean-Marie Halsdorf, ont répondu conjointement à une question parlementaire du député Fernand Kartheiser (ADR) à propos des moyens financiers mobilisés en Afghanistan et du coût de l'engagement militaire luxembourgeois dans ce paysLa «réponse conjointe» est signée par le ministre Halsdorf seul. Celui-ci rappelle : «Comme je l'ai indiqué dans la réunion de la commission parlementaire de la Défense et des Affaires étrangères, le 4 juillet dernier, je reste en contact avec mon homologue belge en ce qui concerne l'avenir de leurs troupes en Afghanistan». Le ministre précise que le mandat actuel de la participation luxembourgeoise à l'ISAF, la mission de l'OTAN en Afghanistan, continue jusque fin 2014. «Cette date correspond à la période de transition qui a été arrêtée de commun accord avec le gouvernement afghan lors du sommet de Lisbonne en novembre 2010. La contribution luxembourgeoise s'inscrit dans un ensemble de mesures auxquelles participent tous les partenaires.»
42,26 millions d'euros pour l'Afghanistan
Le ministre de la Défense, Jean-Marie Halsdorf, indique que les montants mis à disposition pour l'Afghanistan par le Grand-Duché depuis 2000 s'élèvent à 42260932 euros, dont 12126000 euros pour formation, infrastructures, équipements de l'armée afghane, ainsi que 1,2million pour la détection, respectivement la destruction de munitions, 751 000 euros pour le déminage, 730000 euros pour la formation de personnel aux frontières dans la lutte contre le trafic des drogues. 125000 euros ont été versés au programme de développement des Nations Unies, PNUD, pour la préparation des élections. Le ministre énumère également 27228419 euros affectés à la reconstruction civile, aux projets de développement sanitaires et ruraux ainsi qu'aux programmes humanitaires des agences des Nations Unies. Selon le ministre Jean-Marie Halsdorf, la participation luxembourgeoise à l'ISAF aurait coûté jusqu'à présent 3 195 000 euros, dont 2074000 euros à titre de frais de personnel, 237000 euros à titre de frais de transport de matériel, 185000 euros pour moyens de communication et infrastructures pour le contingent luxembourgeois sur place. 687000 euros ont été versés à titre de participation aux frais dans le cadre de l'arrangement technique avec l'armée belge. Le ministre de la Défense informe que les conditions militaires de retrait de l'ISAF sont prescrites dans les modalités du processus de transition («Inteqal»). En accord avec les autorités afghanes, le Joint Afghan NATO Inteqal Board (JANIB) évalue la situation en matière sécuritaire et décide pour quelles parties du pays la responsabilité en matière sécuritaire est transférée aux institutions locales. «Le rôle de la communauté internationale et de l'ISAF évolue en fonction de "l'afghanisation", qui a été engagée officiellement à la conférence de Kaboul et réaffirmé au sommet de l'OTAN à Lisbonne», explique le ministre dans sa réponse.
Auteur
Message
jf16 General de Division
messages : 40867 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Luxembourgeoise. Mer 17 Fév 2021 - 17:56
Citation :
6 FÉVRIER 2021 MARIE-MADELEINE COURTIAL
Le Luxembourg se lance dans la cyberdéfense
Le Luxembourg se lance dans la cyberdéfense.
Après la Belgique qui vise la création d’une Composante Cyber d’ici 2025, son voisin du Luxembourg a présenté en fin de semaine dernière sa première stratégie de cyberdéfense afin de répondre aux nouvelles menaces. « L’accent sera mis sur l’amélioration des compétences de notre personnel, sur le renforcement de la résilience nationale dans le cyberespace, sur le soutien des capacités du secteur privé, sur nos engagements en matière de cyberdéfense au sein de l’UE et l’OTAN, et sur le renforcement de notre engagement avec nos Alliés et nos partenaires. Cela garantira une approche durablement soutenue afin d’intégrer la cyberdéfense au sein de la Défense luxembourgeoise », explique le communiqué. Cette stratégie a une durée de dix ans avec une mise à jour périodique.
Elle a plusieurs objectifs identifiés à long terme: une main d’œuvre qualifiée et motivée; une forte coopération nationale et internationale dans le domaine cyber; une cyberdéfense intégrée dans l’ensemble des activités, des actifs et de la culture de la Défense luxembourgeoise ainsi qu’un paysage « CyberFutures » cartographié avec des priorités identifiées et des programmes de recherche enclenchés. Cette nouvelle capacité, mise en place par la Direction de la Défense, servira également à l’armée luxembourgeoise afin d’accroître sa résilience tant au niveau national que dans les opérations.
Dans ce cadre, la NSPA, l’agence de soutien et d’achats de l’OTAN, a passé un contrat de trois ans en novembre dernier avec la société estonienne CybExer pour la Défense luxembourgeoise. CybExer fournira une plateforme de simulation « Luxembourg Cyber Range » qui permet de répliquer un environnement réel permettant aux équipes responsables pour la sécurité d’infrastructures IT de s’entrainer et développer leur expertise. Le contrat comprend également une série de formations dédiées ainsi que l’exploitation et la maintenance de la gamme tout au long de la période du contrat.
La mise en place de cette capacité cyberdéfense était inscrite dans le document présentant les « Lignes directrices de la défense luxembourgeoise 2025+ » afin de devenir une des défenses les plus sûres de l’OTAN et de l’UE en matière de cyberdéfense
messages : 40867 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Luxembourgeoise. Sam 27 Fév 2021 - 20:53
Citation :
Lëtzebuerger Arméi
Eng Opklärungspeloton trainéiert de CCD (Close Contact Drill) - ewéi ee reagéiert wann een op kuerzer Distanz ugegraff gëtt
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 40867 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Luxembourgeoise. Dim 9 Mai 2021 - 21:11
Citation :
7 MAI 2021MARIE-MADELEINE COURTIAL
Un bataillon belgo-luxembourgeois pourrait voir le jour
Militaires belges et luxembourgeois pourraient former un bataillon terrestre binational (crédit-photo eFP NATO)
Un bataillon belgo-luxembourgeois pourrait voir le jour.
Ces dernières années, les coopérations entre la Défense belge et l’armée luxembourgeoise sont de plus en plus nombreuses dans différents domaines. Elles pourraient atteindre un nouveau niveau avec la constitution d’un bataillon belge-luxembourgeois au sein de la Composante Terre. Interrogée par la députée socialiste Mélissa Hanus qui verrait d’un bon oeil une telle opportunité, la ministre de la Défense Ludivine Dedonder a indiqué que le projet était à l’étude. Autre confirmation de ce projet en cours, le général Thierry Esser, Directeur de Cabinet adjoint au ministère de la Défense belge, et le colonel Pascal Ballinger, numéro 2 de l’armée luxembourgeoise, ont évoqué dernièrement le sujet sur Twitter sans entrer dans les détails.
Citation :
Il ne passe pas une journée où je ne prépare pas un peu de mortier pour cet édifice … et d’autres font pareil … je n’en dirai pas plus … pour l’instant.
— Ballinger Pascal (@pasbal72) May 1, 2021
Ce bataillon serait caserné au camp Lagland à Arlon. C’est l’un des principaux camps d’entraînement de l’armée belge, notamment pour les préparations aux opérations et l’entraînement en zones urbaines. L’armée luxembourgeoise l’utilise également. Les militaires luxembourgeois, déployés actuellement au Mali, y ont effectué leur préparation opérationnelle.
Une unité belgo-luxembourgeoise ne serait pas une première. L’unité Belgique – Luxembourg A400M (BNU A400M) gère la flotte de huit appareils, dont 7 belges et un luxembourgeois. En remontant plus loin, un Corps de Volontaires belgo-luxembourgeois est allé se battre en Corée en 1951.
Plus largement, on trouve des unités binationales dans d’autres pays voisins. A un niveau beaucoup plus grand, on pourrait parler de la Brigade franco-allemande créée en 1989 et placée sous le commandement de l’Eurocorps. Chez nos voisins du Nord, on a le 1er corps germano-néerlandais fondé en 1995 et qui sert de quartier général pour les opérations terrestres de l’OTAN
messages : 40867 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Luxembourgeoise. Sam 19 Juin 2021 - 21:30
Citation :
18 JUIN 2021 MARIE-MADELEINE COURTIAL
La création d’un bataillon belgo-luxembourgeois se confirme
La coopération belgo-luxembourgeoise dans le domaine terrestre pourrait franchir une nouvelle étape (crédit-photo LU Arméi) La création d’un bataillon belgo-luxembourgeois se confirme.
En marge de la visite de Josep Borrell, haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, à la base de Melsbroek, le ministre de la Défense luxembourgeois François Bausch a confirmé ce mercredi la création d’un bataillon belgo-luxembourgeois terrestre. Selon le communiqué de la Défense luxembourgeoise, une lettre d’intention sera signée entre les ministres François Bausch et Ludivine Dedonder le 7 juillet prochain lors de la prochaine réunion Gäichel entre les gouvernements belge et luxembourgeois. « Un projet qui s’insère dans la planification de défense de l’OTAN », précise le communiqué.
Parallèlement, l’amiral Michel Hofman, chef de la Défense belge, a rencontré le même jour son homologue luxembourgeois, le général Steve Thull. Etaient également présents à cette réunion, les deux vice-chefs belge et luxembourgeoise de la Défense, le général-major Marc Thys et le colonel Pascal Ballinger. Au programme de cette rencontre, « des futurs projets binationaux » selon les termes du CHOD belge. Sans aucun doute, le projet du futur bataillon binational terrestre a été sur la table.
Dans notre article du 7 mai dernier, nous évoquions le fait que ce bataillon belgo-luxembourgeois serait caserné à Arlon au camp Lagland. Toutefois le ministre luxembourgeois François Bausch a tenu à préciser que l’endroit de stationnement reste à définir. Le site du quotidien luxembourgeois Luxemburger Wort avance que selon des sources proches du dossier, le camp Lagland serait un choix logique mais qu’aucune décision n’a été prise.
Une unité belgo-luxembourgeoise ne serait pas une première. L’unité Belgique – Luxembourg A400M (BNU A400M) gère la flotte de huit appareils, dont 7 belges et un luxembourgeois. En remontant plus loin, un Corps de Volontaires belgo-luxembourgeois est allé se battre en Corée en 1951. En remontant encore plus loin, on trouve la brigade Piron durant la Seconde Guerre mondiale.
messages : 40867 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Luxembourgeoise. Mar 27 Juil 2021 - 21:51
Citation :
François Bausch a présenté la loi sur l'organisation de l'armée luxembourgeoise
Vendredi 23 juillet 2021
"La loi actuelle, dont les bases remontent à l'époque de la guerre froide ne reflète plus les besoins d'une armée du 21e siècle." a déclaré le ministre de la Défense lors de la conférence de presse. Et de préciser: "La situation géopolitique et sécuritaire a radicalement changé depuis la dernière adaptation de la loi actuelle, effectuée en 2007. Le projet de loi qui sera déposé à la Chambre des députés dans les prochains jours donnera une base juridique solide à l'armée afin de lui permettre de s'adapter aux défis à venir."
L'évolution rapide de la technologie, aussi bien dans le domaine civil que militaire, a une forte incidence sur l'armée, ses missions, ses besoins et ses défis. S'y ajoute les demandes d'appui croissantes des autorités civiles dans le cadre de crises ou catastrophes naturelles. Cette évolution implique un besoin croissant de personnel militaire et civil, de plus en plus diversifié, avec une qualification et une spécialisation toujours plus pointue.
La nouvelle loi permettra ainsi à l'armée d'adapter les carrières militaires et civiles aux nouveaux besoins et de recruter des profils très diversifiés tout en adaptant la durée d'engagement initiale des soldats volontaires, qui passera de trois à quatre ans.
"J'ai la conviction que ce projet de loi donnera à l'armée les moyens nécessaires pour affronter les défis à venir, mais aussi qu'à travers cette loi l'armée gagnera en attractivité auprès du public, aussi bien dans les carrières militaires que civiles, notamment au niveau des spécialistes dans les domaines de l'aviation, de la cyberdéfense ou des technologies de la communication." a conclu François Bausch.
Communiqué par: Le ministère des Affaires étrangères et européennes/ Direction de la défense
La signature de l’accord sur le bataillon belgo-luxembourgeois reportée à fin août
La signature de l’accord sur le bataillon belgo-luxembourgeois reportée à fin août.
En juin dernier, le ministre de la Défense luxembourgeois François Bausch avait confirmé la création d’un bataillon belgo-luxembourgeois terrestre. Une lettre d’intention devait être signée entre les ministres François Bausch et Ludivine Dedonder le 7 juillet lors de la réunion Gäichel entre les gouvernements belge et luxembourgeois. Sauf que le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel a été testé positif au covid-19 fin juin et était en isolement durant 10 jours. Cela a peu pour conséquence de reporter le sommet Gäichel au 31 août après les vacances d’été. La raison de la non-signature de cette lettre d’intention n’est donc pas autre chose que le report du sommet. La signature aura bien lieu.
Selon certains indices, cette unité consisterait en un bataillon terrestre de reconnaissance. Ce choix serait logique car les Lignes directrices de la Défense luxembourgeoise à l’horizon 2025 mettent l’accent sur la modernisation des capacités ISR (intelligence, surveillance, reconnaissance). C’est une des spécialités de l’armée luxembourgeoise qui élargira sa panoplie de drones dans les prochaines années. Côté belge, cela compléterait les missions du bataillon ISTAR. Autre point, les trois pays du Benelux approfondissent leur coopération dans ce domaine avec l’achat en commun de sept systèmes Integrator X-300.
La création de ce nouveau bataillon pourrait pousser le Luxembourg à choisir le Light Combat Tactical All-Terrain Vehicle (JLTV) d’Oshkosh Defense pour l’achat des 80 véhicules blindés de commandement, de liaison et de reconnaissance (CLRV). Ces derniers remplaceront les Hummer et les Dingo. Le projet de loi pour cet achat confirme que ces véhicules seront « scorpionnisés » comme la Belgique le fait déjà. Le Luxembourg n’exclut pas de les compléter avec des véhicules blindés de reconnaissance plus lourds. « Le détail de cette évolution n’est actuellement pas encore suffisamment défini et dépend de plusieurs variables inconnues aujourd’hui », précise le document législatif. La décision est attendue pour 2022 avec la livraison des premiers véhicules prévue pour 2024.
Une unité belgo-luxembourgeoise ne serait pas une première. L’unité Belgique – Luxembourg A400M (BNU A400M) gère la flotte de huit appareils, dont 7 belges et un luxembourgeois. En remontant plus loin, un Corps de Volontaires belgo-luxembourgeois est allé se battre en Corée en 1951. En remontant encore plus loin, on trouve la brigade Piron durant la Seconde Guerre mondiale.
messages : 40867 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Luxembourgeoise. Mar 17 Aoû 2021 - 18:31
Citation :
Lëtzebuerger Arméi
EUTM Mali
Patrouille de maintenir la sécurité et la connaissance situationnelle d’un détachement de #LëtzebuergerArméi au Mali #eutmmali.. Le détachement luxembourgeois fait partie de la protection des forces et exécute des patrouilles autour de la région du camp d’entrainement à Koulikoro (KTC). Au matin le chef de section reçoit les ordres pour la mission au centre d’opération du KTC. Durant ce temps le reste de la section prépare les véhicules blindés « DINGO ». Ensuite les membres du détachement reçoivent une séance d'informations détaillées concernant la mission par leur supérieur. Embarquement dans les DINGO’s et on est parti sur l’itinéraire prévu. Les chemins sont parfois très difficiles à parcourir pour le moment dû à la saison hivernale au Mali (temps de pluies intenses). Les passages à travers des petits fleuves et des passages étroits des villages ainsi du terrain accidenté, sableux, glissant demande une immense concentration aux membres du véhicule et surtout aux chauffeurs. Certaines haltes sont prévues pour l’observation des environs et parfois pour le lancement du drone d’observation téléguidé. Dépendant du secteur de patrouille la section prend aussi contact avec les habitants des villages en passage pour en recevoir des informations locales qui puissent être utiles pour la mission. La prise de contact donne aussi une valeur de confiance et de sécurité pour les locaux et donne une vive impression à nos soldats. Au retour à KTC le chef remet son rapport de patrouille au centre opérationnel alors que la maintenance des DINGO’s et du matériel a commencé pour les soldats. Une contribution importante à la sécurité du personnel d'EUTM Mali et des habitants de Koulikoro!
jf16 General de Division
messages : 40867 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Luxembourgeoise. Mar 17 Aoû 2021 - 18:49
Citation :
Lëtzebuerger Arméi
L'Armée a reçu 20 nouveaux véhicules de liaison non blindées (Light Multipurpose vehicle - LMPV) du type VW Amarok qui vont remplacer les Pajero et les Jeep Wrangler en service depuis 16 ans.
jf16 General de Division
messages : 40867 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Luxembourgeoise. Mar 17 Aoû 2021 - 19:04
Citation :
Lëtzebuerger Arméi
Suite aux récents événements en Afghanistan, la Direction de la défense planifie, ensemble avec les autorités belges, une opération d’évacuation au départ de l’Afghanistan en ayant recours à l'unité de transport aérien A400M binationale belgo-luxembourgeoise. L’avion militaire A400M de l’Armée luxembourgeoise participera aux opérations en question.
La Direction de la défense est en contact avec quatre citoyens luxembourgeois et deux résidents luxembourgeois qui sont encore en Afghanistan pour coordonner et appuyer l’organisation de leur rapatriement.
Communiqué par la Direction de la défense : https://gd.lu/5z0jF7
jf16 General de Division
messages : 40867 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Luxembourgeoise. Mer 25 Aoû 2021 - 19:28
Citation :
25 AOÛT 2021MARIE-MADELEINE COURTIAL
Le ministre de la Défense luxembourgeois François Bausch défend l’utilisation critiquée de l’A400M en Afghanistan
Le ministre de la Défense luxembourgeois François Bausch défend l’utilisation critiquée de l’A400M en Afghanistan.
Dans notre article du 23 août, nous soulignions le fait que depuis son arrivée à Islamabab au Pakistan le 20 août l’A400M luxembourgeois n’avait toujours pas été utilisé. Dans un éditorial du 24 août, le média luxembourgeois Le Quotidien s’interroge sur son utilité et sur l’achat même de cet avion. « Immobilisé depuis quatre jours à Islamabad, quel est le réel apport de l’A400M pour cette opération? À entendre certaines voix la semaine dernière, le tout premier avion militaire du Grand-Duché allait pouvoir servir de solution miracle pour exfiltrer la petite dizaine de personnes aux liens avec le Luxembourg depuis Kaboul. La réalité est tout autre. (…) Sachant que les rotations entre Islamabad et Kaboul sont réalisées par trois C-130 belges, presque cinquantenaires, le déploiement de l’A400M n’a-t-il pas finalement été un simple coup de communication? », écrit entre autre l’éditorialiste David Marques.
Dès le départ, la Défense belge avait précisé que l’A400M ne servirait qu’à effectuer des vols d’évacuation d’Islamabab vers l’Europe. Pour l’instant toutes les personnes évacuées par la Belgique sont arrivées à Melsbroek soit par des avions de la compagnie aérienne Air Belgium soit par un A330 MRTT. Le 24 août, la Défense luxembourgeoise a indiqué que l’A400M avait quitté dans la matinée Islamabab pour Melsbroek avec 93 ressortissants et résidents européens à son bord. Ce vol n’a pas fait l’objet d’une communication de la part de la Défense belge. Il n’est pas certain qu’il y aura d’autre vols.
Le ministre de la Défense, François Bausch, et le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, ont tenu aujourd’hui une conférence de presse pour faire un point sur la situation en Afghanistan. François Bausch est revenu avec vigueur sur ces accusations, soulignant le fait que l’excellente coopération entre pays européens avait permis de sortir environ 10.000 personnes d’Afghanistan. Il a aussi insisté sur la difficulté de l’opération qui faisait que les informations changeaient constamment. Ainsi l’EATC (European Air Transport Command) a eu des avions avec sièges disponibles et a finalement utilisé l’A400M luxembourgeois pour du transport de matériel. « Cela n’a rien à avoir avec l’image de marque du Luxembourg », a déclaré le ministre. Les A400M belges et luxembourgeois n’avaient pas encore l’équipement nécessaire pour une telle opération et les C-130 pouvaient effectuer cette mission malgré leur âge. « Je dois dire un grand merci aux deux pilotes luxembourgeois. Ils étaient très engagés et les autorités belges nous ont félicité dans une conférence presse. Elles ont dit trois fois mercis pour nos pilotes qui ont été engagés dans de nombreux vols. Et ce n’est pas un hasard si l’avion qui a ramené des Luxembourgeois était piloté par un luxembourgeois », s’est félicité François Bausch. Le ministre a écarté aussi les accusations du peu d’utilisation de l’avion. « Cet avion est très peu au sol. Il est très utilisé pour faire des heures de vol pour l’entraînement ou dans ce cas-ci », a-t-il précisé. Une réponse point par point.
L’intervention du ministre a aussi mis l’accent sur l’excellente coopération avec la Belgique mais aussi les Pays-Bas qui a permis au Luxembourg d’évacuer tous ses ressortissants. Les deux personnes de l’armée luxembourgeoise et du ministère des Affaires étrangères et européennes, envoyés temporairement à Kaboul, l’ont été par solidarité avec la Belgique et pour renforcer la participation luxembourgeoise dans la coordination sur place pour l’évacuation des ressortissants européens encore en Afghanistan. Ce n’était pas un manque de confiance comme cela a été sous-entendu. Le message est passé.
messages : 40867 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Luxembourgeoise. Sam 28 Aoû 2021 - 20:57
Citation :
Départ du contingent EUTM Mali 2021-03 avec l’avion militaire A400M luxembourgeois
Vendredi 27 août 2021
Après avoir participé à l’opération d’évacuation depuis l’Afghanistan du 18 au 24 août, l’A400M de l’Armée luxembourgeoise était de nouveau en mission aujourd’hui.
En date du 27 août, le contingent EUTM Mali 2021-03 a décollé à bord de l’avion militaire A400M luxembourgeois, en direction du Mali, de l’aéroport du Findel. Ce contingent sera déployé au Mali pour une durée d’environ quatre mois. Ce dernier est composé d’un sous-officier, d’un caporal et de 13 soldats-volontaires qui ont intégré le « Force Protection Group » dans le camp de Koulikoro au Mali.
messages : 40867 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Luxembourgeoise. Dim 26 Sep 2021 - 20:54
Citation :
23 SEPTEMBRE 2021MARIE-MADELEINE COURTIAL
Le Luxembourg lance deux nouvelles missions en Irak et au Mozambique
Au mois de juin dernier, le ministre de la Défense luxembourgeois François Bausch a fait le point sur les opérations de l’armée luxembourgeoise à l’étranger devant les députés des commissions de la Défense et des Affaires étrangères. Lors de de cette séance, il avait évoqué la possibilité de lancer une nouvelle mission en Irak suite au retrait des militaires luxembourgeois d’Afghanistan.
Le 20 septembre, le ministre François Bausch et le chef de la Défense le général Steve Thull ont présenté deux nouvelles missions aux députés des commissions de la Défense et des Affaires étrangères. La première confirme le déploiement d’un militaire luxembourgeoise au sein de la mission de l’OTAN en Irak (NMI – NATO Mission Iraq). Ce militaire participera à la formation et l’entraînement des troupes irakiennes pour une durée de deux ans. Initialement, le ministre avait parlé d’un déploiement de deux militaires: un officier et un sous-officier.
En 2018, il avait été question de l’envoi d’un détachement luxembourgeois en Irak avec des spécialistes dans le domaine de la communication par satellite. Finalement, le gouvernement avait renoncé à cette possibilité car la mission était trop dangereuse. Le Luxembourg s’était limité à la formation des spécialistes de l’OTAN aux technologies de communication par satellites et la mise à disposition de la bande passante et des terminaux de communication mobiles.
La deuxième mission concerne le Mozambique. Le Luxembourg avait annoncé son soutien à la mission européenne de formation EUTM Mozambique qui a été lancée au début de l’été. L’armée luxembourgeoise déploiera au maximum deux équipes composées de deux personnes qui s’occuperont de l’installation de capacité satellitaire et des entrainements initiaux pour l’usage des installations. Une autre équipe sera en réserve et interviendra uniquement en cas de besoin. La mission luxembourgeoise durera deux semaines. La contribution ressemblera à ce que fait déjà l’armée luxembourgeoise au sein de la Minusma depuis un an.
Ces deux nouvelles missions ont été approuvées par les députés en commission. Elles devront faire l’objet d’un projet de règlement grand-ducal avant de pouvoir débuter.
messages : 40867 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Luxembourgeoise. Sam 9 Oct 2021 - 20:09
Citation :
Lëtzebuerger Arméi
Mercredi, le Centre de Compétence de la Composante Air (CC Air) a organisé la cérémonie annuelle de remise d'ailes des nouveaux pilotes, sur la Base aérienne de Beauvechain 1 Wing. 1 pilote de transport luxembourgeois et 13 pilotes belges ont reçu leurs ailes. Nous leur souhaitons à tous une belle carrière !
Belgian Air Force
jf16 General de Division
messages : 40867 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Luxembourgeoise. Jeu 9 Déc 2021 - 22:36
Citation :
Le Grand-Duché de Luxembourg entérine son entrée dans le « club Scorpion »
Nathan Gain 8 décembre, 2021
Par 56 voix pour et 4 contre, les députés luxembourgeois ont adopté hier le projet de loi autorisant l’Armée luxembourgeoise à acquérir de nouveaux véhicules de commandement, de liaison et de reconnaissance (CLRV). Une flotte qui sera équipée de sous-systèmes Scorpion afin de « maintenir, voire d’améliorer, le niveau d’interopérabilité avec l’armée belge et donc également avec l’armée française ».
Un investissement de 367 M€ sur 25 ans
« Le vote de la loi 7582 sur l’acquisition de 80 véhicules de commandement, de liaison et de reconnaissance [par la] Chambre des députés, permet à l’Armée luxembourgeoise d’assumer ses missions au Grand-Duché de Luxembourg et d’honorer ses engagements solidaires avec nos Alliés », a commenté la Direction de la Défense sur Twitter.
Conformément au plan annoncé cet été, le gouvernement luxembourgeois remplacera les 48 Dingo II (PRV) et 42 HMMWV (Hummer) actuellement en service par « des véhicules équipés de sous-systèmes compatibles avec le matériel et/ou programme Scorpion », rappelle un récent rapport parlementaire luxembourgeois.
Vétustes et trop peu protégés au vu des engagements à venir, les Hummer ne pouvaient être modernisés. Quant aux PRV, si leur mise à niveau a un temps été envisagée, ce scénario a été écarté en raison de son coût élevé, estimé à 220 à 250 M€ pour étendre la durée de vie jusqu’en 2032.
PRV et Hummer laisseront donc place à un seul type de véhicule. Le gouvernement prévoit d’y allouer 367 M€ sur 25 ans, dont 51 M€ pour les plateformes, 110 M€ pour les sous-systèmes (radios, TTOP, kits de protection CBRN et balistiques, etc.), 2 M€ pour l’achat optionnel de 20 remorques et 82 M€ pour le soutien en service durant la durée de vie du matériel, estimée à 20 ans. D’après le calendrier initial, la contractualisation interviendra courant 2022 en vue de premières livraisons en 2024-2025.
Étant donnée son envergue, ce projet sera réalisé en étroite collaboration avec l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA), basée dans le sud-ouest du Luxembourg. Elle sera chargée d’acquérir l’ensemble des matériels, de moderniser les capacités de soutien de l’Armée luxembourgeoise et de préparer les véhicules en vue de l’intégration des sous-systèmes d’observation et de communication Scorpion.
L’intégration indispensable dans Scorpion Pour les députés luxembourgeois, « l’installation de matériel Scorpion se serait imposée peu importe la solution retenue afin de garder une interopérabilité avec non seulement la Belgique, mais aussi la France ». Les militaires luxembourgeois étant presque exclusivement déployés dans un cadre multilatéral, une telle interopérabilité est indispensable pour « assurer la communication et la transmission de données entre les unités déployées sur le théâtre d’opération ».
Les coûts d’acquisition du CLRV ne prennent pour l’instant en compte qu’une « scorpionisation de base » à partir des briques déjà existantes. Les véhicules seront néanmoins préconfigurés et disposeront des capacités de réserve nécessaires pour pouvoir accueillir de futurs capteurs ISR additionnels et d’autres innovations technologiques tels que des drones ou des robots terrestres. Ces éventuels incréments seront alimentés au travers d’une enveloppe de 50 M€ comprise dans le projet de loi.
Cette « scorpionisation » pourrait par ailleurs dépasser le seul cadre du CLRV. « À moyen terme et en fonction des évolutions technologiques du programme Scorpion, il est prévu de doter également les camions, les ambulances tactiques, les postes de commandement et les soldats de nouveaux sous-systèmes issus du programme Scorpion », stipule le rapport parlementaire.
Quant à sélectionner une plateforme Scorpion, le scénario semble exclu en raison de certaines exigences formulées par le client. La masse maximale du futur CLRV est en effet limitée à 10,5 tonnes, quand le plus léger des véhicules Scorpion disponibles aujourd’hui, le Serval, atteint 15 à 17 tonnes. Le JLTV de l’américain Oshkosh, moins lourd et retenu par la Belgique, aura certainement une carte à jouer.
D’autres opportunités pourraient survenir pour la filière française. S’il n’est pour l’instant question que de l’achat de 80 CLRV, « il n’est pas exclu qu’un nombre supplémentaire de véhicules blindés de reconnaissance plus lourds devra être acquis » pour répondre aux objectifs capacitaires attribués par l’OTAN et en vue d’une coopération renforcée avec la Belgique dans le domaine de la reconnaissance.
L’armée luxembourgeoise participera aussi à l’EUTM Mozambique avec le déploiement au maximum de deux équipes composées de deux personnes qui s’occuperont de l’installation de capacité satellitaire et des entrainements initiaux pour l’usage des installations pour une durée de deux semaines.
messages : 12188 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Luxembourgeoise. Lun 17 Jan 2022 - 21:40
C'est un cofinancement Belgo-Luxembourgeois pour 8 appareil dont un qui sera basé au Findel ( aéroport du Luxembourg) et portera la cocarde Luxembourgeoise
_________________
Bruce Wayne aime ce message
jf16 General de Division
messages : 40867 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Luxembourgeoise. Jeu 27 Jan 2022 - 23:01
Citation :
27 JANVIER 2022MARIE-MADELEINE COURTIAL
Les armées belge et luxembourgeoise signent un accord pour la création d’un bataillon binational
La Belgique et le Luxembourg ont lancé le volet militaire de la création du bataillon de reconnaissance belgo-luxembourgeois après la signature politique d’août 2021
Les armées belge et luxembourgeoise signent un accord pour la création d’un bataillon binational.
En août 2021 lors de la réunion Gäichel, la ministre de la Défense belge Ludivine Dedonder et le ministre luxembourgeois François Bausch ont signé une lettre d’intention pour la création d’un bataillon de reconnaissance belgo-luxembourgeois. Les premières informations à ce sujet sont apparues au mois de mai 2021. Depuis le projet a avancé même si le chemin reste encore long.
Une nouvelle étape a été franchie avec la signature ce mardi 25 janvier d’un mandat entre le Chef de la Défense belge, l’amiral Michel Hofman, et le Chef d’état-major de l’armée luxembourgeoise, le général Steve Thull. Cette signature lance le groupe de travail binational ERMESINDE, qui élaborera une ébauche de concept d’opération pour la mise en place et l’exploitation conjointe d’un bataillon de reconnaissance de combat médian belgo-luxembourgeois. « Avec cette signature les deux Etats-majors ont reçu le mandat d’étudier les impacts d’un tel bataillon sur la formation, le matériel, l’organisation », a indiqué de son côté l’armée luxembourgeoise. La première grande question qui devra être abordée sera celle de l’emplacement de cette future unité, a-t-elle également précisé. Dès le début, le camp de Lagland a été évoqué mais cela n’a pas été confirmé.
En septembre dernier, la Direction de la défense luxembourgeoise parlait du détachement d’un officier luxembourgeois auprès de la Défense belge dans le cadre de ce projet. Ce bataillon de reconnaissance belgo-luxembourgeois doit voir le jour d’ici 2028.
François Bausch présente une analyse de l'effort de défense luxembourgeois
Lundi 28 mars 2022
Dans le contexte de la crise ukrainienne et des réflexions et discussions autour des budgets de la défense au sein de l'OTAN, François Bausch, Vice-Premier ministre et ministre de la Défense, a présenté une analyse de l'effort de défense du Luxembourg en date du 28 mars 2022. Le ministre de la Défense a ainsi fourni les définitions applicables, ainsi que les chiffres et points clés du domaine de la Défense luxembourgeoise avant d'expliquer les conséquences des exigences budgétaires de l'OTAN et d'illustrer la voie engagée par la Défense luxembourgeoise. "Suite à l'invasion russe en Ukraine, de nombreux pays ont annoncé leur intention d'augmenter leur effort de défense. L'effort de défense luxembourgeois, qui était de 0,37% du PIB en 2009 et de 0,39% en 2013, est actuellement de 0,65% et devrait atteindre à 0,72% en 2024. Cette croissance illustre parfaitement les efforts entrepris dans les dernières années", a déclaré François Bausch en guise d'introduction en précisant que selon l'usage de l'OTAN, l'effort de défense est exprimé exclusivement en pourcentage par rapport au PIB: "Cette façon de calculer l'effort de défense pénalise le Luxembourg, qui, grâce à son économie florissante a connu une forte croissance de son PIB dans les trente dernières années." "Malgré les efforts entrepris par la Direction de la défense et l'armée, il faut se rendre à l'évidence que le Luxembourg n'est pas très bien positionné parmi les membres de l'OTAN si l'on considère uniquement la relation entre les dépenses de défense et le PIB", a avoué François Bausch, en admettant que le Luxembourg est bien loin de l'objectif des deux pourcents que l'OTAN veut atteindre. Le ministre de la Défense a cependant estimé que la manière quantitative de l'OTAN de lier l'effort de défense au PIB ne reflétait pas les performances réalisées par le Luxembourg. L'approche de se limiter simplement à considérer les dépenses par rapport au PIB constitue un défi particulier pour le Luxembourg à cause de son PIB très élevé. En guise d'illustration, le ministre de la Défense a fourni plusieurs exemples: "Si le Luxembourg affichait le même PIB que la Belgique, notre budget actuel de 464 millions nous conférait un effort de défense d'1,5%, et en comparaison avec les Pays-Bas, la Défense néerlandaise, avec un PIB équivalent au nôtre, devrait investir 25 milliards d'euros pour son effort de défense au lieu des 11,5 actuels pour maintenir taux d'1,47%." Si l'approche basée sur le PIB ne favorise pas le Luxembourg, d'autres indicateurs illustrent bien les performances de la Défense luxembourgeoise. Ainsi, le niveau d'investissement luxembourgeois correspond au double de ce que demande l'OTAN. L'effort de défense par militaire luxembourgeois est parmi les plus élevés de l'OTAN avec environ 470.000 euros par militaire contre 360.000 euros par militaire aux États-Unis, tandis que l'effort de défense luxembourgeois par habitant est 594 dollars par tête d'habitant, la moyenne des pays membres de l'OTAN (hors États-Unis) est de 521 dollars par habitant. Dans ce contexte, François Bausch a déploré la forte focalisation sur ce seuil des 2% de l'OTAN, qui ne prend pas en compte les efforts du Luxembourg. Il a rappelé que le budget de défense luxembourgeois est en nette progression depuis 2013 en passant de moins de 0,4 % du PIB en 2013 à 0,72% en 2024, soit une hausse de 382 millions euros. "Malgré cette progression remarquable, le seuil des 2% reste inatteignable", a insisté François Bausch, qui a calculé que, au cas où le Luxembourg voudrait atteindre les 2% à l'horizon 2024, le budget devrait presque quadrupler pour atteindre les 1,7 milliard d'euro. Afin de souligner l'utopie du seuil des 2%, François Bausch a calculé que la Défense devrait acquérir tous les ans un satellite d'observation (180 millions d'euros), un satellite de communication (200 millions d'euros), un avion ravitailleur (220 millions), un avion de transport (200 millions) et 80 véhicules tactiques (367 millions). Une atteinte du seuil des 2% signifierait aussi une attribution de 7,5% du budget de l'État pour la défense contre 2,1% actuellement. "Cette approche est irréaliste et irréalisable et ne prend pas en compte la spécificité luxembourgeoise", a estimé le Vice-Premier ministre. François Bausch a réaffirmé le maintien des engagements luxembourgeois au niveau de l'OTAN et a assuré une croissance continue, soutenable et soutenue, mais dans la limite des ressources disponibles, en misant notamment sur des partenariats et en fournissant des capacités qui font défaut au sein de l'OTAN. "Il s'agit aussi d'éviter une diversification non contrôlée et une dispersion des moyens de la Défense", a rappelé François Bausch. "La Défense étudiera d'ici le sommet de l'OTAN de Madrid les opportunités pour augmenter davantage l'effort de défense dans les limites des ressources disponibles et continuera à œuvrer en faveur d'un concept de sécurité élargi", a conclu le Vice-Premier ministre. Communiqué par: la Direction de la défense
François Bausch présente une analyse de l'effort de défense luxembourgeois / 2022 / Actualités - Armée du Luxembourg (armee.lu)
jf16 General de Division
messages : 40867 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Luxembourgeoise. Dim 22 Mai 2022 - 22:29
— À l'Avant-Garde :flag_be: (@BelDefence) June 28, 2022
jf16 General de Division
messages : 40867 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Luxembourgeoise. Ven 9 Sep 2022 - 23:04
Citation :
De « sérieux progrès » dans la création d’un bataillon de reconnaissance belgo-luxembourgeois
Nathan Gain 9 septembre, 2022
Le futur bataillon de reconnaissance belgo-luxembourgeois n’est attendu qu’en 2028 mais ses premiers contours se dessinent déjà. Les réunions bilatérales se sont succédées au cours des derniers mois, avec pour principal objectif de ratifier un accord de coopération à l’été prochain.
Voici plus d’un an que la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg ont décidé d’écrire une nouvelle page de leur coopération militaire. Ce futur bataillon de reconnaissance au combat (ComBaT REConnaissance-Medium, CBTREC-M), c’est avant tout la réponse à « un objectif que le Luxembourg et la Belgique ont reçu de l’OTAN », rappelait il y a peu le ministre de la Défense luxembourgeois, François Bausch.
Le sujet a été confié fin janvier au groupe de travail binational Emersinde, piloté par les vice-chefs de la Défense de chaque pays. Depuis, les réunions selon la méthodologie DOTMLPFI de l’OTAN (Doctrine, Organization, Training, Materiel, Leadership, Personnel, Facilities, Interoperability), à laquelle ont été rajoutés les volets communication et budget. Un premier comité directeur s’est tenu le 15 juin dernier.
De « sérieux progrès » ont été réalisés dans toutes les lignes de développement, nous explique-t-on. « Il y a des pistes et des idées dans tous les domaines, mais rien n’est encore décidé », précisait le ministre de la Défense luxembourgeois, François Bausch, dans une récente réponse parlementaire. L’effort devrait aboutir à la signature d’un accord de coopération en juin 2023, un document qui deviendra la pierre angulaire du fonctionnement du futur bataillon.
D’autres rapprochements du même type existent ailleurs, notamment entre l’Allemagne et les Pays-Bas, mais aucun n’avait encore été tenté dans ce domaine et encore moins avec un tel degré d’intégration. Ce que l’OTAN en attend précisément est inscrit dans un document classifié. Une chose est néanmoins certaine, ses missions différeront de celles d’un bataillon ISTAR plus léger, plus agile et doté de moyens spécifiques.
Ce bataillon reposera sur quatre compagnies générées à égalité par chaque pays, soit environ 700 militaires. Pour l’instant, seule une des deux compagnies luxembourgeoises serait casernée en Belgique. L’autre resterait stationnée à la caserne Grand-Duc Jean de Diekirch, dans le nord-est du pays. Le commandement pourrait être assuré en alternance par un Belge et un Luxembourgeois, à l’instar de ce qui a été défini pour l’unité binationale A400M.
Question prioritaire, le choix du lieu d’implantation a fait l’objet d’un consensus lors du premier comité directeur. Validée par les deux chefs de la Défense et le ministre luxembourgeois, la proposition doit encore être soumise à l’aval du ministère de la Défense belge. En cas de feu vert, les deux ministres pourraient signer une lettre d’intention avant la fin de l’année.
L’alignement recherché dépasse par ailleurs le seul cadre bilatéral pour s’étendre à la structure belgo-française créée grâce au partenariat CaMo. Ainsi, le Grand-Duché du Luxembourg a déjà exprimé sa volonté d’entrer dans la bulle d’infovalorisation SCORPION pour garantir l’intéropérabilité avec ses deux voisins.
La même logique trilatérale pourrait un jour porter sur les véhicules. La Belgique s’appuierait sur le Jaguar et le « Command and Liaison Vehicle » (CLV), une version du JLTV américain acquise en 2020. À l’horizon 2030, ce CLV s’effacerait au profit du véhicule blindé d’aide à l’engagement (VBAE) conçu en coopération avec la France. Même son de cloche côté luxembourgeois. L’armée misera dans un premier temps sur le « Command, Liaison and Reconnaissance Vehicle » (CLRV), une plateforme différente du CLV belge et appelée à succéder aux Dingo et Humvee. Et si le VBAE ne pouvait répondre à un besoin immédiat, il remplacera vraisemblablement le CLRV dans un second temps, nous précise-t-on.
messages : 40867 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Luxembourgeoise. Jeu 15 Sep 2022 - 20:21
Le Luxembourg retient l'Eagle V de GDELS pour remplacer des Hummer & PRV devenus vétustes
Un "Command, Liaison & Reconnaissance Vehicle" "Scorpionisé" pour assurer l'interopérabilité avec & , essentiellement par l'intégration de SICS & CONTACThttps://t.co/F2OCvzPpeI
messages : 40867 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Luxembourgeoise. Mar 25 Oct 2022 - 21:14
Citation :
Thales va fournir à l’armée luxembourgeoise de nouveaux véhicules blindés de reconnaissance 4x4
Actualités de la défense Octobre 2022 Global Security industrie de l’armée
PUBLIÉ LE MARDI 25 OCTOBRE 2022 16:49
Selon les informations publiées par Thales le 25 octobre 2022, la Direction de la Défense luxembourgeoise a annoncé l’acquisition de 80 véhicules armés de commandement, de liaison et de reconnaissance (CLRV) afin de fournir à l’armée luxembourgeoise une solution moderne, sécurisée et interopérable qui permettra aux forces armées du pays de continuer à remplir efficacement leurs missions.
Dessin d’artiste de nouveaux véhicules blindés de commandement, de liaison et de reconnaissance pour l’armée luxembourgeoise. (Source de l’image Thales)
La Direction de la Défense du Luxembourg a sélectionné Thales et ses partenaires General Dynamics European Land Systems (GDELS) et FN Herstal pour fournir 80 véhicules de commandement, de liaison et de reconnaissance (CLRV) à l’armée luxembourgeoise. En tant que maître d’œuvre du programme, Thales fournira toutes les technologies embarquées nécessaires pour soutenir les opérations basées sur les données et les engagements collaboratifs, y compris l’architecture commune des véhicules (vétronique) et les systèmes radio définis par logiciel développés dans le cadre du programme français CONTACT.
Le nouveau CLRV de l’armée luxembourgeoise sera basé sur le EAGLE V Véhicule blindé 4x4 fabriqué par GDELS (General Dynamics European Land Systems) et remplacera les véhicules actuels « Hummer » et « PRV » (Protected Reconnaissance Vehicle) actuellement utilisés par l’armée luxembourgeoise, devenus obsolètes.
Pour contrer les nouvelles menaces et démontrer leur unité avec leurs alliés de l’OTAN, les forces armées luxembourgeoises sont en train de moderniser leurs capacités afin d’accroître leurs capacités opérationnelles en toutes circonstances et de mener tous types de missions de reconnaissance militaire.
Les équipages de véhicules armés sont particulièrement vulnérables. Pour opérer plus efficacement et en toute sécurité, ils doivent comprendre, décider et agir plus rapidement que l’adversaire à tout moment. Les informations doivent être partagées immédiatement afin que les menaces puissent être neutralisées le plus rapidement possible après leur détection. Thales et ses partenaires apportent le niveau d’expérience des systèmes numériques et des équipements de haute technologie dont les forces armées luxembourgeoises ont besoin pour rester mieux protégées dans toutes les situations, y compris les combats de haute intensité.
L’acquisition comprend l’acquisition de 80 véhicules de commandement, de liaison et de reconnaissance (CLRV) ainsi que le soutien logistique et les mises à jour du système de communication nécessaires pour maximiser l’opérabilité des véhicules et optimiser la disponibilité de la flotte.
Outre son rôle de maître d’œuvre du programme, Thales est chargé, comme pour le programme français Scorpion, du développement et de la production de la vétronique de combat commune pour les nouvelles plateformes, y compris la communication des véhicules, la connaissance de la situation locale, l’autoprotection et les systèmes de navigation.
Cette interopérabilité accrue entre les forces terrestres du Luxembourg et de la France peut servir de base à de futures opérations internationales de combat collaboratif.
« Nous sommes ravis que la Direction de la Défense du Luxembourg fasse confiance à Thales et à nos partenaires pour propulser ses forces armées dans l’ère du combat collaboratif. En tant que leader reconnu de l’industrie des systèmes embarqués intelligents, Thales est fier de jouer son rôle dans la projection des capacités opérationnelles du Luxembourg dans le futur. » Alain Quevrin, Directeur Pays Belgique et Luxembourg de Thales.
messages : 40867 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Luxembourgeoise. Sam 29 Oct 2022 - 21:14
Citation :
FN Herstal will equip Luxembourg reconnaissance armored vehicles with its deFNder:registered: Medium RWS
Defense News October 2022 Global Security army industry
POSTED ON SATURDAY, 29 OCTOBER 2022 14:36
According to information published by the Belgian company FN Herstal on October 28, 2022, the new wheeled armored reconnaissance armored vehicles CLRV of the Luxembourg army will be equipped with the deFNder Medium ROWS (Remotely Operated Weapon Station) produced by the Belgian company FN Herstal.
The new CLRV 4x4 reconnaissance armored vehicles of the Luxembourg army will be equipped with the FN Herstal deFNder Medium Remotely Operated Weapon Station.(Picture source FN Herstal)
On September 2022, Deputy Prime Minister and Luxembourg Minister of Defense, François Bausch, announced the acquisition of 80 armored command, liaison and reconnaissance vehicles (CLRV) for the Luxembourg Army. The CLRV will be based on the Eagle V manufactured by the company GDELS (General Dynamics European Land Systems).
The project of the CLRV for the Luxembourg army will be led by the French company Thales in partnership with the companies General Dynamics European Land Systems (GDELS) and FN Herstal. The procurement program, managed by the NATO Support and Procurement Agency (NSPA), will supply the Luxembourg armed forces a modern fleet of land vehicles that is interoperable with other NATO countries.
As program prime contractor, Thales will provide all the onboard technologies required to support data-driven operations and collaborative engagements, including the common vehicle architecture (vetronics) and the software-defined radio systems developed under France's CONTACT program.
The Eagle V is a 4x4 armored vehicle developed and designed by the Swiss company Mowag who is now part of GDELS. The vehicle was unveiled in 2010 during the international defense exhibition in Paris, Eurosatory.
The deFNder Medium is a Remote Weapon Station (RWS) designed, developed, and manufactured by the Belgian firearms Company FN Herstal. Taking advantage of its long-standing firearms expertise, FN Herstal designed and developed a complete family of remote weapon stations called deFNder. The deFNder Medium can be armed with FN M2/M3 12.7mm caliber as well as a 40mm grenade launcher.
The standard version of deFNder Medium weapon station is equipped with and IR thermal uncooled camera which can be used for day and night combat operations mounted at the right side. One ammunition box is mounted at the left side with a capacity of 200 rounds of .50 caliber.