Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Exercice Atlas 11

Aller en bas 
+2
Fremo
Yakuza
6 participants
AuteurMessage
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Exercice Atlas 11 Unbena20Exercice Atlas 11 Unbena22
Exercice Atlas 11 Unbena21

Exercice Atlas 11 Empty
MessageSujet: Exercice Atlas 11   Exercice Atlas 11 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 15:07

bizarre que ca se tient cette année et pas 2010,mais bon..

Citation :
ESPAGNE/MAROC
Aviateurs marocains en visite en Espagne

Rabat et Madrid resserrent leurs liens sécuritaires, malgré des relations bilatérales en forme de montagnes russes. Alors que l'Espagne a formellement - mais mollement - protesté, le 1er novembre, contre l'expulsion par les douanes marocaines de l'eurodéputé espagnol Willy Meyer, qui tentait de se rendre à Laâyoune, quatre avions de chasse des Forces royales air (FRA) marocaines et leurs équipages se rendront, du 24 au 27 novembre, sur la base aérienne espagnole de Badajoz, pour des exercices conjoints avec des avions de chasse espagnols. (...) [132 mots]
africaintelligence

_________________
Exercice Atlas 11 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Exercice Atlas 11 Unbena26Exercice Atlas 11 Unbena13
Exercice Atlas 11 Ambass10Exercice Atlas 11 Untitl10
Exercice Atlas 11 Unbena20

Exercice Atlas 11 Empty
MessageSujet: Re: Exercice Atlas 11   Exercice Atlas 11 Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 15:08

Citation :
Quant au programme de la coopération en matière de l’armée de l’air, la coopération est beaucoup plus pointue. En témoigne l’exercice programmé du 21 au 25 novembre 2011 à la base aérienne de Badajoz, en Espagne. Quatre avions de chasse américains F-5 de l’armée de l’Air marocaine vont y effectuer un exercice aérien. La coopération militaire entre les deux pays, qui gagne en importance d’année en année, est programmée selon un calendrier établi tous les deux ans par une commission mixte composée de représentants des Forces armées royales marocaines et du ministère de la Défense espagnol. Mais il ne faut pas oublier que cette coopération a un volet aussi important, celui commercial. En matière d’armement, le Maroc est le premier client de l’Espagne

http://www.maroc-hebdo.press.ma/index.php/actualites/politique

_________________
Exercice Atlas 11 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercice Atlas 11 Empty
MessageSujet: Re: Exercice Atlas 11   Exercice Atlas 11 Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 16:40

Yakuza a écrit:
bizarre que ca se tient cette année et pas 2010,mais bon..

réponse:

Spoiler:

http://www.bladi.net/atlas-04-l-armee-de-l-air-marocaine-en-exercice-dans-le-sud-de.html
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Exercice Atlas 11 Unbena20Exercice Atlas 11 Unbena22
Exercice Atlas 11 Unbena21

Exercice Atlas 11 Empty
MessageSujet: Re: Exercice Atlas 11   Exercice Atlas 11 Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 18:53

ca je le sais si ilyass,mais c´est pas la reponse
normalement les atlas sont programmés dans des années "paire" comme 2004/8/10 etc..

_________________
Exercice Atlas 11 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Raib10
1ere classe
1ere classe
Raib10


messages : 89
Inscrit le : 15/07/2009
Localisation : Agadir
Nationalité : Maroc

Exercice Atlas 11 Empty
MessageSujet: Re: Exercice Atlas 11   Exercice Atlas 11 Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 19:44

on attendait les F16 peut-etre ?

_________________
" Il viendra un jour où l'instabilité politique du Maghreb créera des révoltes populaires, j'ai reformé ma constitution pour avoir la stabilité populaire, politique, économique et sociale. Je mène ma barque pour que le Prince Héritier puisse la diriger facilement contre vents et marées. Mes sujets resteront toujours attachés à la monarchie. "

A la mémoire d'un grand roi ,Feu Sa Majesté le Roi Hassan II .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercice Atlas 11 Empty
MessageSujet: Re: Exercice Atlas 11   Exercice Atlas 11 Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 22:54

Raib10 a écrit:
on attendait les F16 peut-etre ?

Les F-16 ne sont pas opérationnels, il est dit plus haut qu'on va participer avec des F-5, on jouera le role de cibles Exercice Atlas 11 11 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercice Atlas 11 Empty
MessageSujet: Re: Exercice Atlas 11   Exercice Atlas 11 Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 0:33

Ticonderoga a écrit:
Raib10 a écrit:
on attendait les F16 peut-etre ?

Les F-16 ne sont pas opérationnels, il est dit plus haut qu'on va participer avec des F-5, on jouera le role de cibles Exercice Atlas 11 11 Laughing

les 4 f16 sont fabriqué il y a plus d'un an et les pilotes ont fini leur formation et tous les 2 ils sont la au Maroc , alors je pense qu'ils sont opérationnels.

d'un autre coté je comprend pas pourquoi il participent avec les F5 qui sont très vieux, et qui vont probablement être remplacés dans un futur pas très lointain, au lieu de le faire avec les mirages astrac ou les f 16? c quoi l’intérêt surtout s'il y a des dog-fights dans le menu? un F5 contre un F 18 ou un eurofighter j'ose même pas l'imaginer...
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11898
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Exercice Atlas 11 Unbena21Exercice Atlas 11 Untitl10
Exercice Atlas 11 Unbena26Exercice Atlas 11 Cheval10
Exercice Atlas 11 Unbena13

Exercice Atlas 11 Empty
MessageSujet: Re: Exercice Atlas 11   Exercice Atlas 11 Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 0:54

Les F-5 ont étais modernisé début des années 2000 donc ils vont encore tenir un bon bout de temps
ensuite pour les dogfight justement le F5 est un bon avion, car si tu aller voir a Top Gun les avions engager tu verrait des F5

_________________
Exercice Atlas 11 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercice Atlas 11 Empty
MessageSujet: Re: Exercice Atlas 11   Exercice Atlas 11 Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 1:54

je dis pas le contraire, les F5 ont été upgradé en tiger III et il leur reste un peu de temps en service et il sont bien plus performant qu'avant, mais n’empêche qu'il valait mieux opter pour les mirages ou les f 16 qui sont nouveaux pour les FAR, au lieu des F5 qui sont déja assez maitrisés. Exercice Atlas 11 11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercice Atlas 11 Empty
MessageSujet: Re: Exercice Atlas 11   Exercice Atlas 11 Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 2:07

Yakuza a écrit:
ca je le sais si ilyass,mais c´est pas la reponse
normalement les atlas sont programmés dans des années "paire" comme 2004/8/10 etc..
I see Exercice Atlas 11 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercice Atlas 11 Empty
MessageSujet: Re: Exercice Atlas 11   Exercice Atlas 11 Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 16:03

ilyass100 a écrit:
Ticonderoga a écrit:
Raib10 a écrit:
on attendait les F16 peut-etre ?

Les F-16 ne sont pas opérationnels, il est dit plus haut qu'on va participer avec des F-5, on jouera le role de cibles Exercice Atlas 11 11 Laughing

les 4 f16 sont fabriqué il y a plus d'un an et les pilotes ont fini leur formation et tous les 2 ils sont la au Maroc , alors je pense qu'ils sont opérationnels.

Ce que tu dis est vrai mais ce n'est pas suffisant pour déclarer officiellement une escadrille opérationnelle, faut déjà recevoir toute l'escadrille d'abord, 12 chasseurs.

mirage a écrit:
Les F-5 ont étais modernisé début des années 2000 donc ils vont encore tenir un bon bout de temps
ensuite pour les dogfight justement le F5 est un bon avion, car si tu aller voir a Top Gun les avions engager tu verrait des F5

Le F5 est bon en dogfight, mais il n'est pas le seul, le MirageF1 est aussi bon en dogfight voire meilleur (voir guerre irak vs iran).

Mais tu as en partie raison, quand tu parles de Top Gun, tu sais qu'en Top Gun les F5 jouent le rôle du ''méchant'', c'est pour ça j'ai dit ironiquement hier que nous allons servir de cibles.

L'exercice se déroule entre 2 ''clans'', les ''Bleus'' sous le commandement espagnol vs les ''oranges'' sous le commandement marocain. En 2008, malgré les commandements différents, les équipes étaient mixtes marocains+espagnoles parce que la particpiation marocaine était conséquente: 3 MF1 + 3F5 + 3 Ajet. Cette année y aura que 4 F5, donc je ne vois pas comment on va pouvoir former des équipes mixtes. Voilà! Nous allons être les aggressors.

My 2 cents.
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Exercice Atlas 11 Unbena20Exercice Atlas 11 Unbena22
Exercice Atlas 11 Unbena21

Exercice Atlas 11 Empty
MessageSujet: Re: Exercice Atlas 11   Exercice Atlas 11 Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 18:09

y´a pas de pays mechants vs good guys,tout est mixé dans ces exercices.
si ce qu´ils disent de 4 avions est vrai(et ca se comprend pourquoi seulement 4 F5,les autres occupés),donc y´aura 2 dans chaque coté,avec le CN235 pour missions SAR,ils font le meme scenario tjs.
n´oubliez pas qu´ils utilisent aussi leur F-5 dans cet exercice

_________________
Exercice Atlas 11 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercice Atlas 11 Empty
MessageSujet: Re: Exercice Atlas 11   Exercice Atlas 11 Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 18:22

Ce que tu dis est peut être vrai, en tout cas nous aurons droit à un organigramme détaillé des 2 équipes à la fin de l'exercice. Mais j'avoue que j'ai du mal à concevoir un F5 courir après un EF18 pour l'intercepter. Encore une fois c'est mon avis personnel, mais il reflete la déception profonde des membres marocains ici présents.

Je ne parle pas d'une participation de F16 comme certains fantasment ici, je sais que c'est pas possible, mais j'aurais aimer que les FRA envoient 2 ASTRAC pour se mesurer à l'EA et voir ce que les ASTRAC ont dans le ventre.
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Exercice Atlas 11 Unbena20Exercice Atlas 11 Unbena22
Exercice Atlas 11 Unbena21

Exercice Atlas 11 Empty
MessageSujet: Re: Exercice Atlas 11   Exercice Atlas 11 Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 18:48

je crois pas degager une quelconque deception ici,encore une fois les F5 peuvent bel et bien DACT-er avec n´importe quel avion espagnol,dans la mesure ou c´est le meilleur entraineur dans cette categorie,et eux meme utilisent principaement leurs F5 aussi pour.

les DACT qu´ils font c´est pas courir derriere mais des scenario 1vs1 ou 2vs2,comme dans un ring de boxe.

les Astrac comme Ajet sont encore en OPS-tion pour les uns et refurb/upgrade pour les autres,et connaissant les notres,on peut assumer qu´ils veulent garder certaines choses loins des autres ou du moins loin des curieux spotters(meme si ca finira par poser devant les cameras en avril inchallah).
wa allahou a3lam

exemple 2008
Spoiler:

_________________
Exercice Atlas 11 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercice Atlas 11 Empty
MessageSujet: Re: Exercice Atlas 11   Exercice Atlas 11 Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 22:42

Donc si j'ai bien pu comprendre, ça va être nos F5 ( qui font partie de nos forces aériennes) contre leurs F5 (qui sont des avions d'entrainement dans les forces aériennes espagnoles).

Cela me pousse vraiment a me demander si cet entrainement va être entre nos pilotes contre leurs apprentis pilotes? Et si c'est le cas, cela va-t-il être bénéfique pour nous de la même façon qu'il va l'être pour eux?
Revenir en haut Aller en bas
ready
Capitaine
Capitaine



messages : 945
Inscrit le : 21/07/2010
Localisation : loin !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Exercice Atlas 11 Unbena24

Exercice Atlas 11 Empty
MessageSujet: Re: Exercice Atlas 11   Exercice Atlas 11 Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 23:54

ilyass100 a écrit:
Donc si j'ai bien pu comprendre, ça va être nos F5 ( qui font partie de nos forces aériennes) contre leurs F5 (qui sont des avions d'entrainement dans les forces aériennes espagnoles).

Cela me pousse vraiment a me demander si cet entrainement va être entre nos pilotes contre leurs apprentis pilotes? Et si c'est le cas, cela va-t-il être bénéfique pour nous de la même façon qu'il va l'être pour eux?

Peu importe ... tout entrainement est bon à prendre, et le fait de le faire avec des autres pays permet d'enrichir les échanges. Le débat qui conciste à dire qui en retire le plus est un faux débat selon moi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercice Atlas 11 Empty
MessageSujet: Re: Exercice Atlas 11   Exercice Atlas 11 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 0:27

ready a écrit:
Peu importe ... tout entrainement est bon à prendre, et le fait de le faire avec des autres pays permet d'enrichir les échanges. Le débat qui conciste à dire qui en retire le plus est un faux débat selon moi .

Le fait d'évoquer, ce que surtout, notre pays va retirer de ces exercices a Mr ready, ne constitue qu'un seul argument parmi plusieurs cités dans toutes mes interventions, aussi humble soit-elles, concernant ce topique.
l'idée principale que j'essai de défendre c'est qu'il valait mieux, du moment qu'on est en cours de modernisation de nos FAR en général, de suivre le cours de cette modernisation en mettant à l’épreuve nos avions les plus modernes ou modernisés notamment les F1 ASTRAC et les F16 si c'est possible pour tester leurs capacités, et la performance de nos pilotes sur ces avions Wink
Revenir en haut Aller en bas
ready
Capitaine
Capitaine



messages : 945
Inscrit le : 21/07/2010
Localisation : loin !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Exercice Atlas 11 Unbena24

Exercice Atlas 11 Empty
MessageSujet: Re: Exercice Atlas 11   Exercice Atlas 11 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 12:14

ilyass100 a écrit:
ready a écrit:
Peu importe ... tout entrainement est bon à prendre, et le fait de le faire avec des autres pays permet d'enrichir les échanges. Le débat qui conciste à dire qui en retire le plus est un faux débat selon moi .

Le fait d'évoquer, ce que surtout, notre pays va retirer de ces exercices a Mr ready, ne constitue qu'un seul argument parmi plusieurs cités dans toutes mes interventions, aussi humble soit-elles, concernant ce topique.
l'idée principale que j'essai de défendre c'est qu'il valait mieux, du moment qu'on est en cours de modernisation de nos FAR en général, de suivre le cours de cette modernisation en mettant à l’épreuve nos avions les plus modernes ou modernisés notamment les F1 ASTRAC et les F16 si c'est possible pour tester leurs capacités, et la performance de nos pilotes sur ces avions Wink

Oui sa aurait été bien de voir nos noueau joujou à l'épreuve, mais il me semble que l'EM souhaite garder les MF2000 à l'abri des regards pour le moment. Pour les f16 (arrétez moi si je me trompe) mais je ne pense pas qu'ils soient dors et déjà opérationnel, il faudra attendre d'avoir un escadrille (12 avions) pour qu'ils puissent commencer les leur exploitation.

Donc on fait avec ce qui est dispo : les F5 TIII
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercice Atlas 11 Empty
MessageSujet: Re: Exercice Atlas 11   Exercice Atlas 11 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 13:46

si ilyass, l espagne est un ennemie potentiel (perejil)

tu n envoye pas la bas, tes armes les plus pointu en utilisant toutes leur capacités .

F-5 T3 c est pas mal pour un exercice avec l espagne (tu peu faire de l air sol, du dogfight efficacement...)

tout ce qui faut pour un jolie entrainemen conjoint avec les jet adverses.

ont est pas la pour savoir qui va gagner .







Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Administrateur
Administrateur
rmaf


messages : 15026
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Exercice Atlas 11 Unbena11

Exercice Atlas 11 Empty
MessageSujet: Re: Exercice Atlas 11   Exercice Atlas 11 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 16:03

exercice atlas c est 5 Alphajet + 5 F-5E/F et 5 Mirage F1 surement des CH et EH non encore upgradé

_________________
Exercice Atlas 11 Orbat_10Exercice Atlas 11 Orbat_14Exercice Atlas 11 Orbat_15Exercice Atlas 11 Orbat_16Exercice Atlas 11 Orbat_13Exercice Atlas 11 Orbat_17Exercice Atlas 11 Orbat_18Exercice Atlas 11 Orbat_19Exercice Atlas 11 Orbat_20Exercice Atlas 11 Orbat_22Exercice Atlas 11 Orbat_21

و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Exercice Atlas 11 Unbena20Exercice Atlas 11 Unbena22
Exercice Atlas 11 Unbena21

Exercice Atlas 11 Empty
MessageSujet: Re: Exercice Atlas 11   Exercice Atlas 11 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 16:09

Rmaf les 2 permiers articles indiquent seulement 4 avions FRA(F5 2eme article)
a cette date tous le chantier MF2000 devraient etre achevé(encore faut lacher la main dessus pour tous les pilotes),et les Ajet sont a leur tours programmés(2 proto a Sabca+preparation at home pour le reste)

_________________
Exercice Atlas 11 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercice Atlas 11 Empty
MessageSujet: Re: Exercice Atlas 11   Exercice Atlas 11 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 23:29

ilyass100 a écrit:
l'idée principale que j'essai de défendre c'est qu'il valait mieux, du moment qu'on est en cours de modernisation de nos FAR en général, de suivre le cours de cette modernisation en mettant à l’épreuve nos avions les plus modernes ou modernisés notamment les F1 ASTRAC et les F16 si c'est possible pour tester leurs capacités, et la performance de nos pilotes sur ces avions Wink
Les F-16 ne sont pas opérationnels ilyass, ça on l'a dit hier pas la peine de le répéter, il n'y a pour le moment aucune escadrille F16 déclarée opérationnelle

Yakuza a écrit:
...a cette date tous le chantier MF2000 devraient etre achevé(encore faut lacher la main dessus pour tous les pilotes)...
Je ne pense pas qu'il faille lacher la main à tous les pilotes avant de pouvoir déployer 2 ASTRAC en espagne.

Spéculation vs spéculation: depuis qu'on a reçu le 173 et le 128, et au rythme de 2/mois, à l'heure qu'il est, l'upgrade devrait être déjà terminé, et au moins une partie des pilotes aurait pu ''lacher la main'' comme tu dis sur les premiers livrés, sinon je ne vois vraiment pas ce qu'ils attendent !! C'est quand même l'unique intercepteur aujourd'hui en service au sein des FRA, on est cuit Shocked

ça c'est mon humble avis, que je conforte aux vôtres, mais ni vous, ni moi ne connaissons les vraies raisons derrière une particpation aussi ''timide'', nous ne sommes pas dans le secret de l'EM.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice Atlas 11 Empty
MessageSujet: Re: Exercice Atlas 11   Exercice Atlas 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice Atlas 11
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Forces Royales Air :: Contrats d'achats et autres-
Sauter vers: