Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Actualités internationales | |
|
+40annabi RadOne WRANGEL Samyadams mourad27 IDRISSPARIS Fox-One Proton metkow arsenik Anassfra93 pyromane klan linust Viper BOUBOU jonas Nano Spadassin osmali RED BISHOP Adam Inanç Fremo juba2 GlaivedeSion FAMAS sorius Fahed64 MAATAWI leadlord thierrytigerfan Gémini charly PGM farewell Ichkirne rafi Yakuza yassine1985 44 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités internationales Ven 28 Oct - 10:05 | |
| Rappel du premier message :Selon le Financial Times, et ce n'est pas un poisson de novembre - Citation :
- Paranormal expert set to become Tory MEP
Britain is set to be represented in the European parliament by an expert on the paranormal, who ran a course at an unaccredited West Virginia university about ghosts, apparitions, poltergeists, UFOs, aliens, sasquatches and the Loch Ness monster Wa labaaaaassssss l'UE est sauvee. La chouaffa au cockpit |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités internationales Sam 26 Mai - 7:43 | |
| Alors tu va me dire que ce n'est pas le peuple qui s'en ai débarrassé ? Je suis conscient que l'Armée est influencé par les EU, et que c'est l'armée qui a délogé moubarak, mais il faut ajouté à l'equation que c'est le peuple qui à mis pression . |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités internationales Sam 26 Mai - 7:45 | |
| Si tu lisais les infos que l'on se crève à te procurer tous les jours, tu verrais bien que non. sans les attaques aériennes contre l'appareil militaire et de sécurité de Kadhafi, il serait toujours au pouvoir. Ben Ali se la coule douce dans quel pays? L’Arabie Saoudite. En Egypte c'est l'armée qui a pris le pouvoir en virant Moubarak, et à bien du mal à la rendre.
Dernière édition par rafi le Sam 26 Mai - 7:49, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités internationales Sam 26 Mai - 7:49 | |
| Parlons du cas de l'egypte, quels sont tes arguments et les infos qui circulent et que je m'abstient de les voirs ? |
| | | Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités internationales Sam 26 Mai - 7:49 | |
| Ce que je voulais dire par le jugement d'OBL, c'est qu'eux ce qui envoie les SEALS mettre une balle dans la tête sans penser à le juger lors d'un procès équitable sont les mêmes qui donnent des leçons et font des rapports sur l'état des Droits de l'Homme dans le Monde ou se permette de juger l'Histoire des autres.
L'idée est simple : "Faites ce que je dis pas ce que je fais". Voilà pourquoi toutes ces Lois mémorielles n'ont pour moi aucun sens et aucune valeur, si un Génocide doit être reconnu, il le sera avec une commission d'historiens indépendants mais sûrement pas avec l'avis de députés qui n'ont lu aucun livres ou études sur le sujet dont ils parlent. | |
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités internationales Sam 26 Mai - 7:51 | |
| La reconnaissance du génocide arménien par la Turquie procède d'un principe qui s’appelle l’honnêteté, c'est aussi simple que ça. Même la religion derrière laquelle beaucoup se cachent recommande de ne pas mentir, et là, on va me dire que ce n'est pas vraiment mentir que de ne pas reconnaître que l'empire ottoman n'a pas cessé de prendre les arméniens pour cible en les massacrants. Il ne faut pas pousser quand même. Tout comme la France, l'Espagne, le Royaume-Uni, le Portugal, l'Allemagne, etc, nient leurs crimes d'autant plus facilement qu'ils espèrent bien le soutien de ceux qui ont fait de même. Mais aussi certains pays dit colonisés qui n'ont pas hésité à se libérer en commettant des crimes, là aussi tablant sur le fait que quasi tout le monde à des squelettes dans les placards. C'est un panier de crabe. Si l'armée voulait vraiment lâcher le pouvoir, Ryad, Ahmed Chafik ne serait pas candidat au poste suprême, ni même Mohammed Morsi, et même les égyptiens le disent... - Citation :
- une partie des insurgés du Printemps arabe menace de redescendre dans la rue. « La révolution nous a été volée par les caciques de l'ancien régime, les Frères musulmans et l'armée. Le peuple fera une nouvelle révolution » prévient Mohamed Kamal, décorateur de 32 ans.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/05/26/1362807-presidentielle-en-egypte-un-islamiste-contre-un-proche-de-moubarak-au-second-tour.html | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités internationales Sam 26 Mai - 8:07 | |
| - rafi a écrit:
- Tu rigoles, parce que si tu rigoles, je préfère encore en rire avec toi? On ne doit pas fréquenter le même forum, tous les jours en ce moment, je dois batailler contre des remarques déplaisantes envers telle ou telle communauté. Entre les juifs que l'on met dans le même bain, confondant juifs français et israéliens, les noirs qui n’apporteraient rien à personne et dont on se demande pourquoi on devrait s'en occuper, qu'il vaut mieux être 30 marocains pour faire taire 10 je ne sais quoi, je ne sais où, que l'on ne voudrait pas reconnaître un génocide car cela forcerait à indemniser les victimes, etc, voilà de quoi je parle.
Les théories impliquant que la force prime le droit mettent bien souvent des ennemis et des alliés côte à côte, seul le droit et la justice, permettent d'inverser la donne. Rafi, un certains nombre de remaques: 1-les gens expriment leur opinion propre, et toutes les opinions existent. les gens sont differents, ont des experiences deifferentes, et memes leurs opnions peuvent changer. 2-les juifs qu l'on met dans le meme bain, c'est du racisme primitif, les modos s'en sont charger. Il n'empeche, je suis contre la censure opinions xenophbes (mon avis propre). sachant que ce forum est heberge dans une pays qui offre une grande mais relative liberte d'expression, c'est egalement un obstacle "physique", dommage que l'hebergemen ne seoit pas ne Floride, US personne n'a fait de remauque sue les noirs inutile. O mnaprle de caseurs et de racaille. toutes oculeur confondus. si il y'a des gens qui veulent projeter la question raciale, cela reste leur choix, myope et qui en dit long... la questio nde s'occuper ou pas de personnes desherite est un choix politique, qui se fait par exemple lorsque des politiciens francias font remarque le la France ne peut "acceuillir toute l misere du monde". Aussi marocain et africai nqu je suis, personellemt je serait la derniere personne a juger negativemnt ce genre de remarques, partages apr une partie grandissante, pour de bonne et mauvaises raisons, de citoyens de pays puissants, dont les politiques, en partie ont contribue a cette misere pour alimenter, en partie le confort local...ceci dit, ne juge ni ne condame cela ,car c'est plus complique que ce que les demagoges d'un bord et de l'autre aient a raconter... 3 - 30 marocain pour defendre les marocains contre un milice libre de faire ce qu'elle veut dans des pays qui la soutiennent et qui jouent double jeu. la malhonnetete appelle a la malhonetete. A notre faveur, le maroc n'a pas de milice et de casseurs professionel. Peut etre qu;on pourra meme nous debarasser de notre armee et defaire le mur de sable (une autre horreur humanitaire,,,) et mettre notre tete sous la guillotine de l'onu. lorsque les maitres bien penseurs decideront de notre sort, nous les remercieront de nous avoir retrace encore notre carte... je suis personnelelnt d'accord sur l'idee d'une milice, mais par pour qu'elle agisse par la force d'abord. priviliger le suivi des autres milices et rapporter le rensiegnemnts, photos, et faire peur si necessaire c'est plus puissant de nos jours que la baston... 4- le genocide armenien est sujet de bat parmi les historiens, pas necessairement ceux de ton choix. le genocide armeniens par ailleurs et du resort des turcs et des armeniens. si le but en est la reconaissance pour en tirer des lecons pour le futur, c'est bien. si le but est de l'utiliser comme instrument, alors ce n'est plus l'histoire, multiple et complexe comme le veut n'importe quelle etude scientifique/constructive (support des armeniens aux russes, ennemis des turcs a l'epqoue par exemple) ...un isturment est un instrument. Si le but est d'en faire un parallele avec la Shoah, alors ces gens oublient toutes les circonstances historiques qui tournent autour de la shoah... - Citation :
- Les théories impliquant que la force prime le droit mettent bien souvent des ennemis et des alliés côte à côte, seul le droit et la justice, permettent d'inverser la donne.
rafi, le rapport netre le droit et la force est ambigu: une decision de justice dans un etat de droit a beoin de force pour ce faire appliquer: sinon que vient faire la police et l'institution carcerale dans un etat de droit democratique. le debat n'est pas sur la justice ou pas, except chez des racistes (y inclut les mulsmans racistes envers l'ouest, les neon muslmans etc...), n'importe quel etre humain normalement constitue comprend que la justice est garant de paix. Meme pour prier il faut un havre de paix, un temps dnas le telque le snag ne coule pas a flot (ce qui est viole par ces sauvages memes). Mais voila, c'est une question de confiance. "la justice internationale" est ce qu'elle est et a deja donne le mauvais exmeple. - Citation :
Les mêmes qui ont mis ces dictatures au pouvoir il y a des décennies et s'en débarrassent et ils s'en débarrassent pourquoi à ton avis, y as tu réfléchi? Ce n'est pas une décision gouvernementale que d'aller casser du copte en Egypte, de l'africain noir en Libye, ou des cafetiers en Tunisie. C'est la volonté d'une bande d'extrémistes qui jouent le jeu de ceux qui se servent de leur bêtise pour demain fustiger tout le monde arabo-musulman. C'est tellement évident..
les lecture "chromatique" et religieuse (noirs, coptes) renforce l'idees des xenophobes du cote musulmans: parmi les noirs de libye, il y' avait des mercenaires. parmi eux egalement, il y'avait beaucoupo d'innocents. pourquoi ne pas parler de mercenaires et de civils dans ce cas...qunat au coptes, les tensions en egypte sont l'exception et non la regle...mais ca rique de s'accelerer... le monde arao-musulman sera fustige jusqu'il cesse d'exister. Ce n'est pas du racisme ou je ne sias que;l complot, c'est juste un calcul geopolitique simple. Il n'y a rien de suprenant ou d'inhumain la dedans. la faut au "monde" arabo-muslman de rester a halluciner sur le passe, de nier le present et de ne pas rever de futur. Il existe une justice natuelle, et elle est moche.
Dernière édition par tshaashh le Sam 26 Mai - 8:15, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Actualités internationales Sam 26 Mai - 8:10 | |
| Le poste de Zapbox concernant les juifs a été supprimé. Nous n’arrêtons pas de parler de religions, mais les préceptes de celles-ci sont de plus en plus bafouées. Mentir est tenu pour un art, une subtile manoeuvre politique! La force prime le droit, bah tien, et qui se plaint de n'avoir plus aucun droit? celui qui croit que la force est la seule réponse à une agression. - General Dlimi a écrit:
- Quelques face a face, quand ils auront pris des coups et des KO a chaque fois qu'ils se montreront a 10 et qu'on sera 30 en face d'eux, la ils ne bougeront plus jamais en Europe.
- Badman a écrit:
- Quand je vois la situation en France, et le comportement de ces "gens" la, je comprends très bien leur réaction !
Aucune valeur ajoutée, pourquoi donc les accueillir ! on accepte les gens, civilisés, propres, instruits, qui font avancer un pays, pas qui le font reculer !!!
Au Maroc, c'est déjà trop tard hélas ils ont infestes les lieux...
Dernière édition par rafi le Sam 26 Mai - 8:24, édité 5 fois | |
| | | charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités internationales Sam 26 Mai - 8:13 | |
| - rafi a écrit:
- La reconnaissance du génocide arménien par la Turquie procède d'un principe qui s’appelle l’honnêteté, c'est aussi simple que ça. Même la religion derrière laquelle beaucoup se cachent recommande de ne pas mentir, et là, on va me dire que ce n'est pas vraiment mentir que de ne pas reconnaître que l'empire ottoman n'a pas cessé de prendre les arméniens pour cible en les massacrants. Il ne faut pas pousser quand même. Tout comme la France, l'Espagne, le Royaume-Uni, le Portugal, l'Allemagne nient leurs crimes d'autant plus facilement qu'ils espère bien le soutien de ceux qui ont fait de même. mais aussi certains pays dit colonisés qui n"ont pas hésiter à se libérer en commettant des crimes ignobles, là aussi tablant sur le fait que quasi tout le monde à des squelettes dans les placards.
Rafi tu es un politicien dans le sens noble du Terme, le problème c est que en temps de crise, ces hommes ont du mal à comprendre les positions des autres, qui sont focalises sur la défense de leurs propre intérêt en privilégiant une vision étroite des problèmes, pour simplifier une situation souvent complexe, ce qui permet de donner un ligne directrice simple ce qui rassure. Si on regarde le passé, en temps de crise, les démocratie sont fragiles, elles réagissent moins vite que les dictatures, et sont souvent en retard quand un conflit éclate. Les hommes politique discute, analyse, et s aveugle. Ensuite, quand la situation dur, les démocraties l emporterons toujours, car ces fameux hommes politiques ont permis aux pays d avoir une capacité forte de réaction et sur la durée, grâce à leur vision du monde. Et en fin de conflit ces mêmes hommes, arrivent à donner au pays une nouvelle cible, de nouveaux objectifs et de nouvelles valeurs, ce qui permet au démocratie de reprendre de l avance. On est en exagérant dans une situation de crise, ou je pense que tu as du mal à comprendre la réaction de la majorité par rapport à tes valeurs et à ta manière de penser, ce n est que provisoire | |
| Sujet: Re: Actualités internationales Sam 26 Mai - 8:16 | |
| Si seulement en temps de crise, et ce que nous vivons n'est rien encore, c'était les autres qui prenaient, à la rigueur je pourrais cultiver assez de cynisme pour en faire mon deuil, mais je ne peux pas, c'est comme ça. Les démocraties sont fragiles parce qu'il y a de moins en moins de démocrates et de plus en plus de gens qui se cherchent des ennemis ou des coupables, la France en regorge, l'Europe, le monde, et il faut les arrêter, où qu'ils soient, avant qu'il ne soit trop tard et il est peut-être déjà trop tard. | |
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités internationales Sam 26 Mai - 8:23 | |
| - rafi a écrit:
- Si seulement en temps de crise, et ce que nous vivons n'est rien encore, c'était les autres qui prenaient, à la rigueur je pourrais cultiver assez de cynisme pour en faire mon deuil, mais je ne peux pas, c'est comme ça. Les démocraties sont fragiles parce qu'il y a de moins en moins de démocrates et de plus en plus de gens qui se cherchent des ennemis ou des coupables, la France en regorge, et il faut les arrêter où qu'ils soient avant qu'il ne soit trop tard.
Normale, il est plus simple de vivre dans un monde de tension en désignant un ennemi, en occident l ennemie c est la Chine. Ce qui est irrationnel, la Chine n est pas un pays qui dans son passé c est montre comme étant agressif. La démocratie c est avant tout le peuple qui la fait ou la défait. En France le peuple aime la démocratie, elle restera. | |
| | | PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités internationales Sam 26 Mai - 8:25 | |
| Débat intéressant messieurs. Rafi, dans un monde idéal, ou le primauté de la loi régis les rapports humains, il va de soit que ton argumentation ( et par la meme ta position constante vis a vis du droit) serait une véritable profession de foi pour nous tous. Je veux en cela saluer la hauteur a laquelle tu portes le débat. En nous ramenant constamment sur le terrain qui nous diffère des animaux. Mais hélas, nous vivons dans un monde violent, et gérer cette violence est le maximum que nous pouvons faire. Sur la Turquie, ta position in fine, rejoint celle d'inanc : la,Turquie se devra d'être honnête...une fois que les faits auront été établis par des historiens locaux. et nous, nous devrons nous battre avec la meme vigueur pour nos propres turpitudes Pgm | |
| Sujet: Re: Actualités internationales Sam 26 Mai - 8:25 | |
| Pour rester démocrate, républicain, il faut aimer la justice, et force est de constater, ici même, que c'est loin d'être une valeur partagée. La violence va alors nous submerger et nous lancer les uns contre les autres, PGM. Il m'a fallu 10 minutes lors d'un débat il y a un ou deux ans pour constater que sous l'empire ottoman ce n'était pas la première fois que l'on massacrait de l'arménien, qu'ais-je eu en réponse, on ne leur donnera rien, pas d'argent, pas un morceau de terre, mais nous sommes respectueux des morts du moment que cela ne coûte rien, et la reconnaissance est semble t-il dans l'inconscient turc lié à une réparation qui n'est même pas envisageable, c'est gros tout de même alors de nous parler d'une commission chargée de dire ce que s'est passé. En France, l'échange des crimes franco-algérien durant la guerre d'Algérie permet de tenir bien fermé le couvercle sur la SEB.
Dernière édition par rafi le Sam 26 Mai - 8:34, édité 2 fois | |
| | | Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités internationales Sam 26 Mai - 8:28 | |
| - charly a écrit:
- rafi a écrit:
- Si seulement en temps de crise, et ce que nous vivons n'est rien encore, c'était les autres qui prenaient, à la rigueur je pourrais cultiver assez de cynisme pour en faire mon deuil, mais je ne peux pas, c'est comme ça. Les démocraties sont fragiles parce qu'il y a de moins en moins de démocrates et de plus en plus de gens qui se cherchent des ennemis ou des coupables, la France en regorge, et il faut les arrêter où qu'ils soient avant qu'il ne soit trop tard.
Normale, il est plus simple de vivre dans un monde de tension en désignant un ennemi, en occident l ennemie c est la Chine.
Ce qui est irrationnel, la Chine n est pas un pays qui dans son passé c est montre comme étant agressif.
La démocratie c est avant tout le peuple qui la fait ou la défait. En France le peuple aime la démocratie, elle restera. La Chine n'a pas été agressive car elle était faible, quand t'es faible, tu la fermes. Alors que maintenant, elle comprend que si elle veut défendre ses intérêts, va falloir vite résorber le gap avec les pays de la région, juste à voir l'augmentation du budget de la Défense et comment ils construisent pour leur Marine | |
| Sujet: Re: Actualités internationales Sam 26 Mai - 8:31 | |
| Et c'est pour cela que la marine américaine fait sa réapparition dans la région. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités internationales Sam 26 Mai - 8:33 | |
| Charly, merci pour ce post que j'apprecie tout en emettant cetraines reserves [quote="charly"] - Spoiler:
- rafi a écrit:
- La reconnaissance du génocide arménien par la Turquie procède d'un principe qui s’appelle l’honnêteté, c'est aussi simple que ça. Même la religion derrière laquelle beaucoup se cachent recommande de ne pas mentir, et là, on va me dire que ce n'est pas vraiment mentir que de ne pas reconnaître que l'empire ottoman n'a pas cessé de prendre les arméniens pour cible en les massacrants. Il ne faut pas pousser quand même. Tout comme la France, l'Espagne, le Royaume-Uni, le Portugal, l'Allemagne nient leurs crimes d'autant plus facilement qu'ils espère bien le soutien de ceux qui ont fait de même. mais aussi certains pays dit colonisés qui n"ont pas hésiter à se libérer en commettant des crimes ignobles, là aussi tablant sur le fait que quasi tout le monde à des squelettes dans les placards.
[quote] - Citation :
- Rafi tu es un politicien dans le sens noble du Terme,
Politiciens au sens noble est un oxymore. la politique de qualite doit etre proche de la realite. la noblesse pour exister doit en etre detachee...un politicien noble est idealist, utopique meme. lorsque ce politicien se reveille, il passe de lautre cote de la force. les politicens nobles sont ceux la meme qui me font peur pour etre franc... - Citation :
le problème c est que en temps de crise, ces hommes ont du mal à comprendre les positions des autres, qui sont focalises sur la défense de leurs propre intérêt en privilégiant une vision étroite des problèmes, pour simplifier une situation souvent complexe, ce qui permet de donner un ligne directrice simple ce qui rassure.
Tout a fait. la peur est l'instinct le plus puissant et destructeur...sachant que tout le monde en fait est focalise sur la defense de ses interets...ce qui differe c'est la maniere... - Citation :
Si on regarde le passé, en temps de crise, les démocratie sont fragiles, elles réagissent moins vite que les dictatures, et sont souvent en retard quand un conflit éclate. Les hommes politique discute, analyse, et s aveugle.
C'est plus le climat de liberte qui cree cet effet. les democarties sans climat de liberte votent toujours exterme-droit: le confot mental assure. tel est "le printemps" arabe: plus de democatie sans climat de liberte. - Citation :
Ensuite, quand la situation dur, les démocraties l emporterons toujours, car ces fameux hommes politiques ont permis aux pays d avoir une capacité forte de réaction et sur la durée, grâce à leur vision du monde.
la force de l'occident c'est le respect et la preservation. aussi bien pour les livres, que les opinions, que les vies, que les monuments. la preservation donne le sens materiel a la populaiton pour defendre des choses concretes, les hommes n sont pas for pour l'abstration ils tendent toujours vers la personnification. Cette preservtion aussi jour le role de magnet: les cerveaux les plus brillants ne sont pas attires vers la gloires supoerficielle des populations en furie, ils aiment le long terme et leur pensee est tournee vers le futur. cette attraction de la matiere grise donne a l'occident sa seule et unqiue arme avec laquelle l'homme fragile a domine les animaux feroces (rahan quoi ). matiere grise= sceince, technologie, gestion, art, sport. n'importe laquelle de ces disciplines, developees, est utilie pour l'effot de guerre, en defense ou attaque. a comparer avec les autres civilisations auto-handicapee...l'exemple le plus illustre est l'allemagne nazie qui est arrive brillament a faire fuire ses cerveaux avec le resultat que l'on connait...je ne veux meme pas parler des civilisation islamqique qui ont develope l'art de s'autodetruire au fil du temps...et se perfectionnent tous les jours... - Citation :
Et en fin de conflit ces mêmes hommes, arrivent à donner au pays une nouvelle cible, de nouveaux objectifs et de nouvelles valeurs, ce qui permet au démocratie de reprendre de l avance.
j'apprecie. - Citation :
On est en exagérant dans une situation de crise, ou je pense que tu as du mal à comprendre la réaction de la majorité par rapport à tes valeurs et à ta manière de penser, ce n est que provisoire Je n'apprceie pas. raisonner par la superiorite n'est pas honorable, mais surtout, irrationnel. Je pourrait citer l'exmple du conflit du M.O et le genocide tchetchene (2 fois dans l'histoire) pour montrer que l'occident n'est pas aussi honorable qu'a ce quil parait... - rafi a écrit:
- Et c'est pour cela que la marine américaine fait sa réapparition dans la région.
ou bien que la Chine renforce son armee face a la presence de la marine americaine si loin de "chez elle" En tout cas merci pour le debat, rafi et charly |
| Sujet: Re: Actualités internationales Ven 1 Juin - 5:55 | |
| - Citation :
- Rwanda : des missiles Mistral dans l'arsenal de l'armée à la veille du génocide
Quinze missiles Mistral, alors interdits à la vente, figuraient au sein de l'arsenal de l'armée rwandaise, à la veille du génocide, indique un document de l'ONU, versé jeudi 31 mai au dossier d'instruction sur l'attentat contre le président Habyarimana, affirme le quotidien français Libération. La liste révélant la présence de ces missiles sol-air de fabrication française découverte par une journaliste britannique dans les archives de l'ONU a été remise aux juges Marc Trévidic et Nathalie Poux par les avocats des personnalités rwandaises, mises en examen dans cette affaire par le juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière en 2006, précise le quotidien dans son édition de ce vendredi 1er juin.
A cette époque les missiles Mistral étaient considérés à juste titre comme des armes redoutables, à ne pas mettre entre toutes les mains. Mais les exportations de Mistral semblent commencer dès le début des années 90. Certains pays du Golfe font partie des premiers clients de ces missiles anti-aériens.
Selon la base de donnée du l'Institut international de recherche sur la paix basé à Stockholm, la Belgique a aussi reçu des Mistral entre 1993 et 1994.
Aujourd'hui encore, du côté du constructeur MBDA (Matra-Défense et de BAe Dynamics), comme du côté du ministère de la Défense, on ne souhaite pas publier la liste des pays utilisateurs du Mistral.
Alors des missiles Mistral ont-ils pu se retrouver au Rwanda en 1994. On sait qu'à l'époque la collaboration militaire entre Paris et Kigali était très étroite... reste que ces missiles étaient considérés comme très sophistiqués, pas forcément adaptés aux budgets et aux besoins des armées africaines, qui utilisaient plutôt des missiles sol-air d'origine soviétique, en revanche, les troupes françaises opérant sur le continent utilisaient régulièrement des missiles anti-aérien de ce type pour assurer leur protection.
Que sait-on du missile utilisé contre le président rwandais Habyarimana ?
Depuis l'attentat en avril 1994 contre le président rwandais Juvénal Habyarimana (événement déclencheur du génocide contre les Tutsis), il n'y a quasiment pas eu de débat sur le type d'arme utilisée. Les interrogations ont le plus souvent porté sur le lieu des tirs et l'identité du ou des tireurs. C'est un missile soviétique qui est systématiquement désigné. Toutes les enquêtes suivent la même piste : ce sont deux missiles SAM 16 qui auraient été utilisés contre le Falcon 50 du président rwandais.
Ces missiles sol-air, développés dans les années 70-80 par les Soviétiques, sont au moment des faits très répandus dans le monde. Selon l'ONG Human Rights Watch, l'armée du Rwanda en possède. L'enquête la plus récente, celle du juge français Marc Trévidic, dont le rapport ballistique est sorti en janvier dernier, va dans ce sens. Le magistrat présente 53 types d'armes qui auraient pu être utilisées. Fabrication, capacité, portée, chacune est présentée de façon détaillée. Dans sa conclusion, le juge français écrit : « Le système d'arme le plus susceptible d'avoir été mis en oeuvre serait le SAM 16 ».
Quinze jours après l'attentat, deux tubes de lancement de ce missile auraient été retrouvés dans la zone de Masaka. Cette découverte révélait une possible implication du Front patriotique rwandais. Marc Trévidic affirme qu'elle n'a pas influencé son enquête. Néanmoins, l'intégralité de son rapport de 338 pages se base sur l'utilisation possible de ce type de missile soviétique. Les missiles français, les Mistrals 1 et 2 sont également analysés. L'expertise indique : « Largement diffusé mais trop récent, ce matériel n'a pas pu être utilisé lors des faits ». http://www.rfi.fr/afrique/20120601-rwanda-missiles-mistral-arsenal-armee-veille-genocide-france?ns_campaign=google_choix_redactions&ns_mchannel=editors_picks&ns_source=google_actualite&ns_linkname=afrique.20120601-rwanda-missiles-mistral-arsenal-armee-veille-genocide-france&ns_fee=0 | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités internationales Ven 1 Juin - 8:37 | |
| ils n´ont pas analysés les debris a l´epoque? _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités internationales Sam 2 Juin - 2:44 | |
| C'est au moins le 5ème cas de cannibalisme en moins de quelques semaines.. Qu'est ce qu'ils leur arrive a ce bouffer?! - Citation :
- Un Kényan accusé de cannibalisme
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/06/02/97001-20120602FILWWW00385-un-kenyan-accuse-de-cannibalisme.php Avant ça, en Floride: http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2012/06/20120601-222951.html Et Québec: http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/06/02/la-police-francaise-effectue-des-recherches-ciblees-autour-de-luka-rocco-magnotta_1711762_3224.html - Citation :
- Mais pourquoi ce déferlement de faits divers cannibales ?
http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-deferlement-faits-divers-cannibales-jean-francois-dortier-michel-lejoyeux-378122.html http://www.20minutes.fr/societe/945123-cinq-attaques-cannibales-marquantes |
| Sujet: Re: Actualités internationales Sam 2 Juin - 3:44 | |
| Trafic d etre humain au porte de l europe - Citation :
- Face à cet énorme problème de flux humains, la Grèce paraît bien désunie. Aux portes de l’Union européenne, la Turquie, le rival de toujours, semble s’amuser en silence, et encaisse les bénéfices. En quelques années, Istanbul est devenu la plaque tournante d’un trafic d’êtres humains en Europe. Des cars de migrants, originaires d’Afghanistan, du Bengladesh ou du Pakistan, croisent dans la capitale turque des avions low-cost en provenance du Maghreb ou d’Afrique noire. Du pays d’origine jusqu’à Athènes, les passeurs, souvent turcs, demandent jusqu’à 10.000 euros, selon les cas, pour un voyage périlleux, parfois mortel.
Un drame humain, - Citation :
- «Un drame humanitaire»
Omonia, le quartier proche du centre-ville, s’illustre comme le paradis du marché noir. Par communauté, les étrangers s’organisent, se partagent les bénéfices, et refourguent appareils électroniques, cigarettes et vêtements de marque à des prix imparables. «Je te vends un appareil photo Canon reflex pour 180 euros», confie Mehdi*, un Algérien de 33 ans, alors que sort du magasin, paire de baskets sous le bras, un couple grec. Pour les étrangers comme pour les Grecs, dans une capitale sans emplois ni avenir, la contrebande est devenue une solution de survie. Ali, Pakistanais de 38 ans, est à Athènes depuis quelques jours:
«Je vais essayer de chercher un travail légal. Mais si je ne trouve pas, il faudra bien que je mange.»
Devant des portes d’immeubles délabrés, des maquereaux attendent sur des chaises en bois. «La prostitution est en hausse», explique Nathalie Simmonot, salariée de Médecins du monde, dans Omonia. De plus en plus originaires du Nigéria ou d'Amérique du Sud, les filles sont enrôlées par les mêmes réseaux de passeurs turcs que les immigrés.
«On retrouve toutes les nationalités, et le sida est de plus en plus présent.»
En 2011, selon le ministère grec de la Santé, l’incidence du sida a explosé, pour une hausse de 1.500% dans le centre d’Athènes. Un virus transmis surtout par les toxicomanes, via les seringues. Aujourd’hui, en plein jour, dans le centre-ville et devant des universités, des junkies se piquent, et meurent doucement en silence. «Ce sont surtout des étrangers, mais de plus en de Grecs tombent aussi dans la drogue», déplore Kristina Sanaratzi, porte-parole de Médecins du monde. «Ce que l’on voit à Athènes pour la drogue, en pleine scène ouverte, c’est absolument terrifiant. C’est le pire endroit d’Europe», alerte Nathalie Simmonot. Qui rappelle que l’ex-Premier ministre, Georges Papandréou, conscient de l’ampleur du problème, avait lancé l’idée de la dépénalisation. Qui provoque la pire des réponses - Citation :
- Les membres de l’Aube dorée, le parti néonazi qui a fait 7% aux dernières élections législatives, quadrille des quartiers de la capitale depuis des mois. La nuit, des groupes de vigilance se forment et attaquent, gratuitement, tout étranger qui se risquerait à une promenade nocturne. La police, souvent consentante, ferme les yeux. Un policier sur deux aurait même voté pour l’Aube dorée aux législatives.
http://www.slate.fr/story/56943/grece-immigration | |
| Sujet: Re: Actualités internationales Mer 6 Juin - 6:32 | |
| - Citation :
- Le Venezuela, la Bolivie, le Nicaragua et l'Equateur ont annoncé mardi leur retrait du Traité interaméricain d'assistance réciproque (TIAR), un accord hémisphérique de défense mutuelle signé en 1947.
Les quatre membres de l'Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA) ont convenu de se retirer du Traité dans le cadre de la 42e Assemblée générale de l'Organisation des Etats américains (OEA) , qui s'est clôturée mardi dans la ville bolivienne de Cochabamba.
Dans leur déclaration, les quatre pays ont indiqué que le Traité de Rio regroupant 22 membres avait été créé comme un mécanisme de défense collective du continent, soulignant que ce traité avait cependant démontré ses limites lorsque la Grande-Bretagne avait attaqué l'Argentine en 1982 dans la tentative de reconquérir les îles Malouines (îles Falkland pour la Grande-Bretagne).
"Un pays membre du Traité de Rio a épaulé l'attaque (contre l'Argentine)", ont-ils relevé, faisant allusion aux Etats-Unis.
Les quatre pays en question ont décidé de se retirer du Traité, arguant que les Etats-Unis n'étaient plus dignes d'être membre de cette organisation régionale. http://french.news.cn/monde/2012-06/06/c_131634802.htm | |
| Sujet: Re: Actualités internationales Jeu 7 Juin - 7:01 | |
| - Citation :
- Le Kazakhstan maintient son projet de construire d'une centrale nucléaire avec le concours de la Russie, a déclaré jeudi à Astana le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev à l'issue d'entretiens avec son homologue russe Vladimir Poutine.
"Nous coopérerons avec nos partenaires russes dans la construction de la centrale nucléaire", a indiqué M.Nazarbaïev.
Le directeur général adjoint de groupe nucléaire public russe Rosatom, Nikolaï Spasski, a antérieurement annoncé que la partie russe était prête à collaborer avec le Kazakhstan dans ce domaine. Le président Nazarbaïev a annoncé que son pays construirait une centrale nucléaire en octobre 2011. Le Kazakhstan, qui possède un quart des réserves mondiales d'uranium, a selon lui un grand potentiel scientifique et dispose de l'infrastructure nécessaire.
Des experts russes et kazakhs ont déjà élaboré un projet d'accord sur la construction d'une centrale nucléaire au Kazakhstan et une étude de faisabilité du projet. http://fr.rian.ru/world/20120607/194980950.html - Citation :
- Moscou et Minsk se sont mis d'accord sur le versement de 204 millions de dollars dans le cadre d'un crédit de 10 milliards de dollars destiné à financer la construction de la centrale nucléaire biélorusse, a annoncé jeudi à Minsk le directeur général de groupe nucléaire public russe (Rosatom) Sergueï Kirienko.
"Aujourd'hui nous avons achevé les négociations avec les ministères des Finances. Nous lançons la première étape de financement. Il s'agit de financer les travaux de conception dans cadre du crédit prévu par l'accord russo-biélorusse" du 25 novembre 2011, a indiqué M.Kirienko devant les journalistes.
Moscou et Minsk ont signé un accord sur la construction d'une centrale nucléaire sur le territoire biélorusse le 15 mars 2011. Au terme de l'accord, Moscou aidera Minsk à se doter d'une centrale de 2.400 MW composée de deux réacteurs dans la région de Grodno. Le premier réacteur d'une puissance de 1.200 MW devrait être lancé en 2017 et le second en 2018. La construction sera effectuée par des spécialistes russes et financée au moyen d'un crédit russe.
Le montant du crédit s'élèvera à 10 milliards de dollars, avec une échéance de 15 ans. Ainsi, le prêt russe devrait couvrir 90% du coût du projet. http://fr.rian.ru/business/20120531/194902598.html | |
| Sujet: Re: Actualités internationales Ven 8 Juin - 3:44 | |
| - Citation :
- Un an de combats entre les Kachin et l’armée de Birmanie
Les membres de la minorité Kachin de Birmanie commémorent le premier anniversaire de la reprise des hostilités contre l’armée birmane dans le nord-est du pays.
Le 9 juin 2011, le cessez-le-feu en place depuis 17 ans entre la Kachin Independence Organisation (KIO, la guérilla kachin) et l’armée birmane avait volé en éclats du fait de tensions autour de projets hydroélectriques dans le nord-est de la Birmanie. De multiples heurts armés ont eu lieu depuis, entrainant la fuite de dizaine de milliers de civils. Pour marquer le premier anniversaire de cette reprise des combats et sonner l’alerte sur la crise humanitaire qui s’en est suivie, des militants kachin ont organisé les 5 et 8 juin des manifestations devant les ambassades de Birmanie à Bangkok et à Canberra. D’autres doivent se tenir dans d’autres grandes villes où vivent des communautés kachin.
Naw San, le secrétaire-général de l’Union des étudiants et de la jeunesse kachin, laquelle a organisé la manifestation à Bangkok, a déclaré dans un entretien avec le magazine Irrawaddy que les combats avaient forcé 70.000 Kachin à fuir leur village et que la plupart d’entre eux s’étaient réfugiés sur le sol chinois. Il a aussi indiqué que les villageois ne recevaient pas suffisamment d’assistance humanitaire. Des agences humanitaires des Nations unies se sont plaintes d’avoir été empêchées par les autorités birmanes d’accéder aux zones où se trouvent les villageois déplacés. Un convoi onusien de cinq camions est toutefois arrivé le 5 juin près de la frontière chinoise et a pu délivrer de la nourriture à 3.000 réfugiés. Plusieurs rounds de pourparlers de cessez-le-feu ont eu lieu ces derniers mois entre représentants de la KIO et émissaires du gouvernement birman, mais ceux-ci n’ont pas abouti, les leaders kachin demandant «la reconnaissance des droits du peuple Kachin». http://asie-info.fr/2012/06/08/un-an-de-combats-entre-les-kachin-et-armee-birmanie-54946.html | |
| | | farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 12/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités internationales Mer 13 Juin - 3:33 | |
| - Citation :
- Pékin-Washington : la guerre froide "technologique" est déclarée
http://mobile.lemonde.fr/economie/article/2012/06/12/pekin-washington-la-guerre-froide-technologique-est-declaree_1716944_3234.html _________________ "Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir" | |
| Sujet: Re: Actualités internationales Mer 13 Juin - 6:54 | |
| - Citation :
- Dans un appel à la télévision japonaise le 8 juin, le Premier ministre Yasuhiko Noda a appelé au redémarrage progressif des centrales nucléaires du pays car « il est vital » pour la société japonaise de pouvoir compter sur un approvisionnement en « électricité stable et à bon prix », sinon elle « ne pourrait pas survivre ».
Moins d’un an après le tsunami au Japon et les dommages qu’il a provoqués à la centrale nucléaire de Fukushima, les perspectives sérieuses de pénuries d’énergie et de coupures de courant, incluant la fermeture d’usines, a tempéré de manière considérable la peur qu’a engendrée l’accident. Au moment où les mois d’été approchent, une période où la consommation d’énergie est très élevée, le pays s’apprête à redémarrer plusieurs de ses réacteurs.
La région de Kansai, où se trouve la troisième plus grande ville du pays, Osaka, vient de compléter des opérations d’entretien sur les réacteurs n° 3 et 4 de la centrale de Oi. Même si le maire d’Osaka Toru Hashimoto est très opposé au nucléaire, ce dernier a changé d’avis et a annoncé qu’étant données les pénuries qui s’annoncent, « nous devons accepter le redémarrage » des deux réacteurs.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a par ailleurs publié le 23 mai une première estimation du rayonnement radioactif émis à la suite de l’accident.
Même si les responsables de l’OMS soulignent qu’il s’agit d’un rapport intermédiaire, qui demandera encore d’être affiné, il établit que les doses radioactives émises autour de la centrale, dans la préfecture de Fukushima et au-delà au Japon, demeurent inférieures au niveau « critique » admis par la communauté scientifique internationale.
Ainsi, « dans la préfecture de Fukushima, les doses radioactives entrent dans une fourchette allant de 1 à 10 millisieverts (mSv) [1], sauf dans deux localités où le taux estimé oscille entre 10 et 50 mSv », révèle le rapport. Ceci exclut le site lui-même et la zone située à l’intérieur d’un rayon de 20 kilomètres, pour lesquels le panel d’expert ne disposait d’aucune donnée précise.
Dans les préfectures voisines de Fukushima, les taux sont de 0,1 à 10 mSv et dans toutes les autres préfectures du Japon les doses vont de 0,1 à 1 mSv. Le rapport souligne que les « références internationales généralement admises en cas d’exposition à la radioactivité sont de 10 mSv ».
Pour sa part, le Comité scientifique des Nations Unies pour l’étude des effets des rayonnements ionisants (Unscear) a estimé que les conséquences sociales tels les cas de dépression et le déplacement des personnes en-dehors du territoire de Fukushima ont été bien plus importantes que celles dues aux rayonnements subis.
Ailleurs en Asie, les autorités nucléaires chinoises et russes ont signé le 5 juin un accord de coopération à long terme couvrant tous les projets bilatéraux dans le domaine nucléaire. Les deux pays ont également discuté de la construction éventuelle d’un réacteur à neutrons rapides de taille commerciale, ouvrant ainsi des perspectives prometteuses.
En Chine, une inspection nationale de tous les réacteurs a été lancée après l’accident de Fukushima, et le rapport qui en a résulté affirme que les centrales nucléaires sont aux normes internationales les plus récentes, mais que certaines mesures de sécurité supplémentaires devraient être prises pour certaines d’entre elles. Le 31 mai, le Conseil d’Etat a donné son approbation préliminaire au plan de sécurité pour les 13 centrales existantes et les 25 en construction, dont deux ont été terminées dans l’intervalle. La Chine entend quadrupler sa capacité nucléaire d’ici 2020.
Notes:
[1] Le sievert (symbole : Sv) est l’« unité utilisée pour donner une évaluation de l’impact des rayonnements sur l’homme ». Alors que la limite autorisée pour l’exposition de la population aux rayonnements artificiels, en France est de 1 mSv/an/personne (Code de la santé publique, Article R1333-, la limite autorisée pour les personnels exposés s’élève à 20 mSv sur douze mois glissants par personne (Dosimétrie réglementaire), dosimétrie mensuelle fixée à 1,5 mSv, dosimétrie fixée par les entreprises à 16 mSv/an (Code du travail, Article R231-76). Aux Etats-Unis, la limite annuelle d’exposition pour les travailleurs du nucléaire américains est de 50 mSv. Rappelons qu’une simple radiographie des poumons expose chaque individu à environ 0,1 mSv. http://www.solidariteetprogres.org/Moins-bete-que-l-Allemagne-le-Japon-s-apprete-a-redemarrer-ses-centrales_08850 | |
| | | farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 12/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités internationales Jeu 14 Juin - 2:14 | |
| - Citation :
- L'Europe risque de pâtir de la montée en puissance de l'Eurasie
http://mobile.lemonde.fr/idees/article/2012/06/14/l-europe-risque-de-patir-de-la-montee-en-puissance-de-l-organisation-de-cooperation-de-shanghai_1717547_3232.html _________________ "Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir" | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualités internationales | |
| |
| | | | Actualités internationales | |
|