Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Tanger - Futur grand port de l'Afrique

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MessageSujet: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 0:21

Rappel du premier message :

En juillet 2007, Tanger inaugurera son nouveau port. Il sera le plus grand port d'Afrique, idéalement situé face au détroit de Gibraltar.


Cliquer ici pour voir la vidéo


Tanger Med n'est qu'à 14 kilomètres d'Algésiras, le plus grand port d'Espagne. Pour la première fois, des navires gros porteurs pourront accoster sur le sol marocain.

Avec 25 millions de tonnes de marchandises échangées, le nouveau port aura une capacité cinq fois plus importante que le vieux port historique. Une autoroute articulera ce pôle de développement aux profondeurs de l'arrière-pays, évitant ainsi l'engorgement du centre ville.

Dès 2009, Tanger Med inaugurera son port roulier qui pourra accueillir plus de 5 millions de voyageurs, soit deux fois plus qu'aujourd'hui.

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 13:55

au fond on peut pas leur en vouloir : c normal de vouloir copier une infrastructure qui a eut autant de succées que tanger MED ...
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 19:54

les Tanger-Med seront surveillés par la Devise de la Nation: Allah-al Watan- al Malik


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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 21:31

les travaux avancent vite Shocked Shocked

L'été dernier, je me suis fait arrété par un Radar juste devant les travaux de la seconde tranche, je peux vous assuré qu'il n'étaient pas aussi avancé que sur les photos que je vois ici ... Espéront que les délais soient tenu comme pour tanger med 1
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 7:59

bansheequader a écrit:
les travaux avancent vite Shocked Shocked

L'été dernier, je me suis fait arrété par un Radar juste devant les travaux de la seconde tranche, je peux vous assuré qu'il n'étaient pas aussi avancé que sur les photos que je vois ici ... Espéront que les délais soient tenu comme pour tanger med 1

en voici une photos des Trois ports: BN-Med II- Med I

Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 2 3ports.th

on y voit clairement les caissons du Med II.
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 20:03

question : les prjets de port Algerien et Tunisiens en sont ils toujours au stade de projet ou sont il en cours de réalisation ??? Si ils sont en cours, à quel stade sont ils ? quand est ce qu'est prévu leur ouverture ???
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 20:28

stade avant maquette,bonne volonté Laughing
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 8:27

héhé ... bon courage a eux ...
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 14:22

Mauvaise nouvelles messieurs

Citation :
Tanger-Med II: Maersk fait marche arrière


Coup de théâtre. Le Danois Maersk, via sa filiale APM Terminal, a adressé un courrier à TMSA (Agence spéciale Tanger Méditerranée) une lettre annonçant clairement la volonté du groupe de surseoir à son investissement à Tanger-Med II.
Le géant mondial du transport maritime et des services portuaires s'était engagé, en partenariat avec Akwa Group (10% du capital), à investir dans l'équipement et l'exploitation du quai à containers de Tanger-Med II. Notons au passage que les deux partenaires sont déjà opérationnels sur Tanger-Med I, où ils exploitent en concession 800 mètres linéaires du quai à containers.

Et si les choses semblent, plus ou moins, sur la bonne voie à Tanger-Med I, l'avenir de Tanger-Med II s'annonce flou. En effet, dans sa lettre adressée aux autorités portuaires, le Danois explique que sa décision puise dans trois raisons essentielles. D'abord, le trafic maritime des conteneurs a baissé de presque 50%. La régression a commencé en 2008 et se poursuit en 2009 sans aucun indice indiquant une reprise à court terme. Ce qui rejoint les déclarations faites par Kim Fejfer, le président du conseil d'administration d'AP Moller-Maersk's, chargé du pôle de gestion des terminaux à containers, sur le site Lloyd's List. «Nous cherchons actuellement à générer immédiatement du cash flow alors que par le passé, nous étions dans une logique d'investissement pour augmenter nos capacités», avait-il déclaré le 6 mars dernier. Et Tanger-Med II fait plutôt partie de la deuxième catégorie, qui ne génère pas une liquidité immédiate. La deuxième raison motivant la correspondance adressée à TMSA est le niveau élevé des redevances de concessions appliquées à Tanger-Med.

D'ailleurs, selon une source proche du dossier, le responsable du groupe en charge de la zone méditerranéenne a fait le déplacement au Maroc, il y a trois semaines, pour «informer TMSA de la suppression prochaine de 30% des effectifs opérant à Tanger-Medl». Information que nous n'avons pas pu confirmer auprès d'Etienne Rocher, DG d'APM Terminals Tangier. Et enfin, la dernière raison invoquée touche au manque de financement. Najib Cherfaoui, expert en la matière, reconnaît, lui, la baisse du trafic, mais rejette les deux autres raisons avancées par le géant mondial : «Maersk a verrouillé le détroit de Gibraltar avec la concession de Tanger-Med I. Ce qui explique que la suite n'est pas tellement prioritaire pour lui».

Khalid Tritki
Source: Le Soir Echos
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 15:35

la source est sur ?
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 17:55

bansheequader a écrit:
la source est sur ?
Oui. l'auteur de l'article, Khalid Tritki, est un pro, un ancien du journalisme économique, bien avant la création même du journal le Soir
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 21:03

Dommage pour Maersk surtout ... je pense pas que ce soit un gros problème pour TMSA car aprés l'apel a concurence, ils avaient recu de nombreuses réponses, il confiront la consséssion à une autre entreprise ... enfin j'éspére !!
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 4:54

bansheequader a écrit:
Dommage pour Maersk surtout ... je pense pas que ce soit un gros problème pour TMSA car aprés l'apel a concurence, ils avaient recu de nombreuses réponses, il confiront la consséssion à une autre entreprise ... enfin j'éspére !!


oui, faut pas s'inquiété.
c'est pas Tanger-med qui pose probléme, mais c'est plutôt Maersk qui a des soucis financier. (ils parlent de "cash-flow").
Y a tellement de sociétés intéressé par le TMSA vous savez.

mais attention, ca peut être du "bluff" aussi...
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 5:22

BOUBOU a écrit:
bansheequader a écrit:
Dommage pour Maersk surtout ... je pense pas que ce soit un gros problème pour TMSA car aprés l'apel a concurence, ils avaient recu de nombreuses réponses, il confiront la consséssion à une autre entreprise ... enfin j'éspére !!


oui, faut pas s'inquiété.
c'est pas Tanger-med qui pose probléme, mais c'est plutôt Maersk qui a des soucis financier. (ils parlent de "cash-flow").
Y a tellement de sociétés intéressé par le TMSA vous savez.

mais attention, ca peut être du "bluff" aussi...
En situation de crise, les entreprises cherchent à dégager du cash flow, c'est à dire des liquidités. Peu probable que ce soit du bluff et tout aussi peu probable de trouver un nouveau concessionnaire en cette période de crise. Le trafic de frêt maritime a connu une telle chute au cours des derniers mois que les candidats ne vont pas se bousculer au portillon pour remplacer Maersk.
C'est ça la crise Neutral
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 14:31

Samyadams a écrit:
BOUBOU a écrit:
bansheequader a écrit:
Dommage pour Maersk surtout ... je pense pas que ce soit un gros problème pour TMSA car aprés l'apel a concurence, ils avaient recu de nombreuses réponses, il confiront la consséssion à une autre entreprise ... enfin j'éspére !!


oui, faut pas s'inquiété.
c'est pas Tanger-med qui pose probléme, mais c'est plutôt Maersk qui a des soucis financier. (ils parlent de "cash-flow").
Y a tellement de sociétés intéressé par le TMSA vous savez.

mais attention, ca peut être du "bluff" aussi...
En situation de crise, les entreprises cherchent à dégager du cash flow, c'est à dire des liquidités. Peu probable que ce soit du bluff et tout aussi peu probable de trouver un nouveau concessionnaire en cette période de crise. Le trafic de frêt maritime a connu une telle chute au cours des derniers mois que les candidats ne vont pas se bousculer au portillon pour remplacer Maersk.
C'est ça la crise Neutral

ne fait pas cette tête! c'est pas la fin du monde!
la crise n'est que passagére tu sais.
les affaires vont vite reprendre.
le Maroc avec Tanger-med joue la carte de la proximité Afrique-Europe-Orient. Et cette carte marche trés bien, plus c'est proche, moin c'est chére a stocké et transporté.
Maersk veut du cash, c'est elle qui est en crise, pas Tanger.
Voyez le bon coté avec cette crise, les entreprise t'elle quelle soient cherchent a se repositionné. Le Maroc le sais, et les investisseurs connaissent les oportunités...

en un mot, pas de panique, tout vient a qui sait attendre Wink
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 16:56

Samyadams a écrit:

En situation de crise, les entreprises cherchent à dégager du cash flow, c'est à dire des liquidités. Peu probable que ce soit du bluff et tout aussi peu probable de trouver un nouveau concessionnaire en cette période de crise. Le trafic de frêt maritime a connu une telle chute au cours des derniers mois que les candidats ne vont pas se bousculer au portillon pour remplacer Maersk.
C'est ça la crise Neutral
faut peut être aller prospecter les chinoix, ils ont de l'ambition et seraient peut être ravis de pouvoir mettre un pieds dans le détroit.
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 21:10

Raptor a écrit:
faut peut être aller prospecter les chinoix, ils ont de l'ambition et seraient peut être ravis de pouvoir mettre un pieds dans le détroit.
Tu as le sens de la perspective Raptor Wink Acculés par la crise internationale, leur modèle de croissance étant tourné vers l'exportation, et goinfrés de dollars et de bons du trésor US (ils comptent parmi les plus importants créanciers des Etats-Unis), les Chinois sont entrain de tout remettre en cause. Leur seul autre choix, c'est le marché intérieur pour relancer l'économie et les placements à l'extérieur de leur énorme pactole. Pour éviter de se retrouver avec un dollar qui ne vaut plus grand chose, autant l'investir, et à l'extérieur. Les Chinois achètent actuellement à tour de bras des mines en Afrique, à bas prix (en raison de la chute des cours des matières premières), en se disant que ça pourrait toujours servir à quelque chose.
Ils ont plein de fric et commencent à peine à s’ouvrir sur le monde. Mais ils sont loin d’être des amateurs en matière de business. Ca fait un certain temps déjà que j’ai remarqué qu’il y avait de plus en plus de dépêches diffusées par l’agence de presse chinoise Xin Hua, traitant du Maroc, surtout des informations économiques. Ils ont l’œil déjà sur le Maroc. Il reste à les démarcher dans les règles de l’art.
Si on regarde une mapmonde, Afrique et Eurasie ne font presque qu'un seul bloc. La Chine est à une extrémité et le Maroc à l'autre. Un pieds posé à l'entrée de la Mediterranée et l'Atlantique à travers un port à conteneur, c'est une bonne affaire à leur proposer.
Seulement, la dernière fois que Abibis (surnom affectueux de notre premier ministre clown ) a reçu une délégation chinoise de haut rang, il a gâché toute l’entrevue à leur parler de tout et de rien Evil or Very Mad . Je pense qu’ils ont dû rentrer écoeurés chez eux. Il faudrait une nouvelle tête pour redresser notre crédibilité auprés d'eux.
Ce ne sont plus des orientaux dans le sens péjoratif du terme. La jeune garde qui fait tourner le pays a fait ses études dans des pays occidentaux. Même le parti communiste chinois a rompu avec les discours creux.
Le monde ne s’arrête pas à l’Europe et aux Etats-Unis, dont le modèle semble essoufflé et la puissance déclinante.
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 17:23

Citation :
L'Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) a affirmé, vendredi, maintenir l'objectif du lancement effectif du port Tanger-Med II pour le courant de l'année 2009.


L'Agence a affirmé le maintien de cet objectif en réagissant à la parution dans la presse d'informations évoquant le retrait d'un des investisseurs pressentis au titre des concessions des terminaux à conteneurs du port Tanger-Med II.

A l'issue de deux procédures d'appels d'offres lancées le 31 juillet 2007, TMSA a procédé, le 7 juillet 2008, à la sélection des attributaires des concessions des terminaux à conteneurs 3 et 4 du futur port Tanger-Med II et a engagé avec eux le processus de mise au point finale des documents de concession, indique vendredi un communiqué de l'Agence.

Les groupements sélectionnés ont été respectivement celui formé par Maersk A/S, APM Terminals et Akwa Group pour le terminal 3, d'une capacité de 3 millions de conteneurs EVP et celui formé par PSA, Marsa Maroc et SNI pour le terminal 4, d'une capacité de 2 millions d'EVP, rappelle le communiqué.

La crise économique observée depuis l'automne dernier à l'échelle mondiale a entraîné une baisse des volumes de fret qui, combinée à une baisse des prix unitaires de transport des conteneurs, a conduit la plupart des grands opérateurs mondiaux du secteur à reconsidérer leurs plans d'investissement.

Aussi, les groupements sélectionnés pour les concessions de Tanger-Med II ont requis auprès de TMSA un délai supplémentaire afin de repositionner leurs projets sur le plan stratégique et chercher à les adapter aux nouvelles réalités du marché, précise-t-on de même source.

Et d'affirmer que TMSA poursuit de ce fait les discussions avec lesdits groupements en vue d'aboutir à des accords dans les mois qui suivent et maintient l'objectif de lancement effectif du port Tanger-Med II pour le courant de l'année 2009.

Par MAP


http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=109533
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 17:28

Merci d'avoir posté la source marques flower
tu pouvait utiliser la fonction Edit au lieu de poster un deuxième post.
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 16:51

J'espere que le Roi fera tout pour maintenir le projet...


Citation :
Tanger-Med II sérieusement compromis
17.03.2009 | 12h56

L'extension de l'infrastructure portuaire de Tanger-Med est sérieusement comprise. Comme nous l'annoncions dans notre édition du jeudi 12 mars, la crise internationale a obligé les concessionnaires de Tanger-Med II à revoir leurs cartes.

Tanger-Med II sérieusement compromis Une information qu'un communiqué laconique de l'Agence spéciale de Tanger Méditerranée (TMSA) reconnaît clairement. Selon ses termes, «la crise économique observée depuis l'automne dernier à l'échelle mondiale a entraîné une baisse des volumes de fret qui, combinée à une baisse des prix unitaires de transport des conteneurs, a conduit la plupart des grands opérateurs mondiaux du secteur à reconsidérer leurs plans d'investissement». Et qui dit reconsidérer, dit, au mieux, report, et au pire, un abandon pur et simple des projets d'investissement. Et même si les officiels ne le reconnaissent pas,

Tanger-Med II est dans une mauvaise passe. Selon des sources proches de l'opérateur danois, «Maersk n'a pas de visibilité sur la reprise et ne peut, dans cet état de choses, se prononcer sur l'avenir».

Akwa ne peut se porter garante
Autrement dit, le concessionnaire de l'un des quais à conteneurs de Tanger-Med II, en partenariat avec Akwa, ne peut pas promettre le beau temps alors que son ciel s'est assombri suite à la crise. Cela est d'autant plus vrai que son expérience sur le quai de Tanger-Med I vit aussi un mauvais tournant. Selon des sources proches du dossier, le trafic de transbordement sur Tanger-Med I a chuté de quelque 35% et la chute continue. Cela n'empêche pas TMSA d'espérer garder ses investisseurs. Selon son communiqué, l'agence précise qu'elle «poursuit les discussions avec lesdits groupements en vue d'aboutir à des accords dans les mois qui suivent et maintient l'objectif de lancement effectif du port de Tanger-Med II pour le courant de l'année 2009».

Comment ? Selon des consultants proches de Maersk, le Maroc s'accrochera à cet espoir, mais il risque d'y laisser des plumes. Le pack que l'Etat offrira aux concessionnaires sera lourd. Cela est d'autant plus vrai que même PSA (Port de Singapour) a lui aussi été tenté de baisser les bras si ce n'est son partenariat avec deux opérateurs locaux de taille. Des sources proches de la SNI avancent que ce dernier a pu retenir son partenaire, sur le deuxième quai à conteneur, grâce aux garanties que le groupe marocain peut, éventuellement, présenter.

Un appui qui a été possible grâce à la configuration du consortium dans lequel siège PSA (25% pour SNI, autant pour Marsa Maroc contre 50% pour le Port de Singapour). «Cette composition laisse deviner les solutions possibles pour maintenir le projet de Tanger-Med II», confie une source proche de Marsa Maroc. En clair : le projet pourrait être maintenu si TMSA pousse vers une restructuration de la composition des consortiums. Le renforcement des Marocains n'est pas exclu, même si des observateurs doutent de la capacité d'Akwa à suivre en termes de capitaux. «Le groupe marocain ne représente que 10% dans le deal avec Maersk et de ce fait, ne peut se positionner comme garant du projet. L'entrée dans le capital d'un autre grand opérateur marocain est inévitable». Ce qui explique que l'option de la CDG revient avec insistance. Auprès de TMSA, aucune précision ne filtre à ce sujet. L'agence se contente de renvoyer vers son communiqué. Auprès du ministère de l'Equipement, c'est le silence radio.

Qui pour remplacer Maersk ?

En octobre dernier, l'Agence spéciale Tanger Méditerranée signait avec le Fades pour un investissement de 1,5 milliard de dirhams. Ce montant servira à financer les travaux d'extension du port dans le cadre du projet Tanger-Med II. Au moment de la signature de cet arrangement financier, les déclarations des responsables de TMSA prévoyaient l'entrée en service de Tanger-Med II en 2012. Le communiqué de vendredi dernier parle de 2009. De 5 millions de conteneurs de capacité sur un linéaire de 2.800 mètres de quais, Tanger-Med II table sur un investissement global de 15 milliards de dirhams. Ce projet porte la capacité du nouveau port (y compris Tanger-Med I) à plus de 8 millions de conteneurs normalisés. La question qui se pose actuellement est celle de savoir qui le fera si Maersk ne le fait pas ? Du côté arabe, seul DP World (celui qui a absorbé P&O en 2006) peut le faire, mais lui aussi souffre suite aux résultats dans les 22 ports qu'il détient dans le monde, surtout ceux gérés aux Etats-Unis. Quant à l'opérateur de Hong Kong, il est pris par les investissements d'extension dans le port d'Algesiras.

Le Soir Echos
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 6:27

il fait peur aux ports europeens

Citation :
...
Analysts have long said that North Africa's ports could challenge European ports for regional container transshipment traffic.

Lower labour costs and fewer environmental restrictions are two factors boosting North Africa's competitiveness.

European Sea Ports Organization chairman Giuliano Gallanti has been quoted saying “this is going to become a serious problem and it would seem as if there is not much Europe can do.”

“The threat is mostly in the Mediterranean, though to a certain extent in the Baltic there is competition from the Russian ports too,” said Gallanti.

Analysts have pointed to Morocco's Mediterranean port of Tangier as a leading potential rival to European transshipment hubs.


Algeciras Bay port authority chairman Manuel Moron Ledro said that ports such as Tangiers have very low salaries and little environmental constraints.

“It's also very easy for shipping lines to switch traffic to the other side of the straits,” said Ledro, explaining that labour costs in Tangiers were between 60% to 70% lower than in Spain.

As of late 2007, Maersk and the Mediterranean Shipping Company (MSC) were already investing in the Tangier facilities. The port was scheduled to handle up to eight million TEUs per year when fully operational.

In other developments, the Moroccan government has been considering building a $1.7-billion container port to complement the Tangier Mediterranean port, which came on stream mid-2007.

The new port project, which will have three container terminals, is projected to have a handling capacity of five million TEUs per year.

The Tangier Mediterranean port, which has been under construction since 2002, currently has one container terminal with a handling capacity of three million TEUs a year.
...

http://www.portworld.com/news/i77277/Bids_submitted_for_1_4_billion_North_African_port_licence
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 11:56

Finis les spéculations sur Tanger-Med II !

Citation :
TangerMed : Coup d’envoi de la phase II

· Près de 10 milliards de DH pour la construction

· Des négociations-marathons pour les concessions


C’est ce lundi que devrait être donné le coup d’envoi de la deuxième tranche du complexe portuaire TangerMed. TMSA, l’Agence spéciale TangerMed, avait annoncé il y a quelques mois le maintien de cette date suite à l’annonce du groupement piloté par Maersk d’une renégociation des délais de réalisation du projet.

A travers ce lancement, c’est un message fort qui est adressé aux investisseurs et aux opérateurs et ce en pleine crise économique internationale
.

Selon TMSA, les grands groupes du transport maritime, frappés par une réduction du trafic et une baisse des tarifs du transport, avaient décidé de revoir leurs investissements. Mais les signes actuels laissent présager une reprise dont TangerMed entend profiter. C’est en tout cas un long week-end de négociations serrées qui s’annonce.

Actuellement, selon des sources au sein de l’Agence TMSA, les négociations avec les deux groupements pilotés par Maersk et par PSA se tiennent à un rythme soutenu. Et ce, en vue d’arriver à boucler un accord avant le lundi 1er juin, date à laquelle il est prévu, sauf changement d’agenda, que le Souverain préside la cérémonie de lancement de la phase II du site de TangerMed.

D’autre part, il y a lieu de noter que c’est Bouygues qui sera en charge de la construction de ce port. Le budget prévu tournera autour de 800 à 900 millions d’euros au total, soit près de 10 milliards de DH, et tout dépendra des négociations en cours avec les concessionnaires.

A rappeler que c’est en juillet dernier que les deux groupements attributaires des concessions des terminaux à conteneurs 3 et 4 du futur port TangerMed II ont été annoncés. Il s’agit des groupements formés par Maersk A/S, APM Terminals et Akwa Group pour le terminal 3, d’une capacité de 3 millions de conteneurs EVP et celui formé par PSA, Marsa Maroc et SNI pour le terminal 4, d’une capacité de 2 millions d’EVP. Le terminal 3 dispose en plus de 1.600 mètres de quais et 78 ha de terre-pleins, le quatrième de 1.200 mètres de quais et 54 ha de terre-pleins. Depuis cette date, un processus de négociation finale des documents de concession a été lancé.

A rappeler que Maersk avait levé un tollé en mars dernier en annonçant avoir quelques difficultés à lever les fonds nécessaires pour la réalisation du projet. Le management du groupe avait déclaré à l’époque que les négociations étaient en cours pour préciser «les modalités du développement du futur terminal ainsi que la mise en place du timing approprié».

L'economiste

http://www.leconomiste.com/article.html?a=93490
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 12:33

Citation :
TangerMed II: Coup d’envoi des travaux

· Signature de contrats de concession avec Maersk et PSA de Singapour

· Un investissement de 15 milliards de DH


APRÈS plusieurs mois de flou et de rumeurs contradictoires, le projet d’extension du port TangerMed sera lancé aujourd’hui. TangerMed II, dont l’idée avait été annoncée en avril 2007, commencera alors à exister autrement que sur du bleu d’architecte.
L’événement a une double signification. Selon des opérateurs du secteur du transbordement, les capacités offertes par TangerMed I, 3 millions de conteneurs par an, restaient assez modestes par rapport au potentiel du marché international à l’époque. Les responsables de l’Agence TangerMed, à l’issue d’un road-trip auprès de grands groupes du transport maritime, avaient alors lancé l’idée d’avancer l’extension du port à conteneurs, qui n’était prévue qu’à l’horizon 2015.
Le futur port devra avoir une capacité de 5 millions de conteneurs par an, soit un peu plus d’une fois et demie la capacité actuelle.
A terme, c’est un «monstre» portuaire qui devrait émerger des côtes nord du Maroc avec une capacité totale de 8,5 millions de conteneurs, soit plus que celle d’Algésiras, son voisin et concurrent du Nord. En plus, pour la partie marocaine, le lancement de ce projet revêt une importance stratégique qui va au-delà du positionnement sur le marché du transbordement. En fait, il s’agit d’un signal fort envoyé aux investisseurs.
En outre, alors que la crise semble se dissiper, il s’agit pour le mégacomplexe marocain de ne pas rater la reprise de l’économie mondiale, selon des sources bien informées.
Le démarrage de ce chantier avait failli être compromis il y a quelques mois. Maersk, chef de file de l’un des deux groupements, avait annoncé en mars des «difficultés à lever les fonds nécessaires pour la réalisation du projet». Le management du groupe avait déclaré à l’époque à L’Economiste que les négociations sont en cours pour préciser «les modalités de développement du futur terminal ainsi que la mise en place du timing approprié». L’opérateur mondial n’avait pas manqué de nuancer, d’autre part, que «le marché mondial du transport s’est effondré» et que son groupe «allait tenir compte de ce fait» lors de la poursuite des négociations. Et ces négociations se sont maintenues jusqu’au tout dernier moment, hier mardi. Il s’agissait, selon certaines sources, d’ajuster et de fignoler les derniers réglages aux contrats de concession.
A l’heure où nous mettions sous presse, aucune information (malgré l’insistance de L’Economiste) n’a filtré sur les contenus des contrats, sauf qu’ils seront calqués sur ceux des groupements installés à TangerMed I.
A rappeler que c’est en juillet 2008 que les deux groupements attributaires des concessions des terminaux à conteneurs 3 et 4 du futur port Tanger-Med II ont été annoncés. Il s’agit des groupements formés par Maersk A/S, APM Terminals et Akwa Group pour le terminal 3, d’une capacité de 3 millions de conteneurs EVP, et celui formé par PSA de Singapour, Marsa Maroc et SNI pour le terminal 4, d’une capacité de 2 millions d’EVP.
Le terminal 3 dispose en plus de 1.600 mètres de quais et 78 ha de terre-pleins, alors que le terminal 4 dispose de 1.200 mètres de quais et 54 ha de terre-pleins.

Schéma en deux phases

C’EST Bouygues qui sera assuré de la construction de ce port, selon un schéma en deux phases.
Le scénario prévu est de lancer la deuxième phase si les conditions économiques s’y prêtent. Si la crise tarde à se dissiper, la deuxième tranche sera décalée dans le temps. Le coût total sera de 900 millions d’euros, soit environ 10 milliards de DH, juste pour les infrastructures de base. A noter que ce montant correspond au double du coût de base de TangerMed I.
A ce montant, il faudra ajouter les investissements que devront réaliser les opérateurs eux-mêmes au niveau de leurs quais respectifs. Au total, ce sera un investissement d’environ 5 milliards de DH.

Ali ABJIOU

Rien que le Terminal 3 a pratiquement la capacité de Tanger MED I What a Face
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 12:48

Citation :

Maroc: lancement des travaux de construction du port de Tanger Med 2
Il y a 23 heures

TANGER (AFP) — Le roi du Maroc Mohammed VI a procédé mercredi au lancement des travaux de construction du port Tanger Med 2, extension du complexe portuaire du même nom, lancé en juillet 2002 et partiellement opérationnel depuis 2007.

Le contrat pour la conception et la construction de ces nouvelles infrastructures, édifiées sur la côte méditerranéenne à quelques kilomètres dans l'ouest de Tanger Med 1, a été attribué à un consortium de partenaires formé -à parts égales (20% chacun)- de Besix (Belgique), Bouygues Travaux Publics (France), Bymaro (Maroc), Saipem (Italie) et Somagec (Maroc), pour un montant global de 9,25 milliards de dirhams (environ 825 millions d'euros).

Ce consortium a remporté l'appel d'offres, lancé en juillet 2007, face à des entreprises chinoises.

La réalisation de Tanger Med II portera, à terme, la capacité globale de cet ensemble portuaire à plus de 8 millions de conteneurs, ce qui en fera l'un des plus grands ports de Méditerranée et d'Afrique, ont souligné Salaheddine Mezouar, ministre marocain de l'Economie et des Finances, et Saïd El Hadi, président du directoire de l'Agence spéciale Tanger Méditerranée.

Crise économique oblige, Tanger Med 2 -qui comptera 2,8 km de quais à conteneurs lorsqu'il sera terminé- voit son entrée en service décalée de 15 mois par rapport au calendrier initial et sera développé en deux phases, a expliqué Saïd El Hadi au cours d'une conférence de presse sur le site de Tanger Med 1.

Illustration de cette crise, le trafic mondial de conteneurs enregistrera un recul de 9 à 10% en 2009, selon M. El Hadi.

La phase 1 de Tanger Med 2 portera sur la réalisation, dans un délai de 51 mois, du terminal 4, capable de "traiter" 2,2 millions de conteneurs sur 1.200 mètres de quais et 60 hectares de terre-plein. La mise en service de ce terminal est fixée au 2ème trimestre 2014 et sa concession a été attribuée pour 30 ans à l'opérateur marocain Marsa Maroc.

La phase 2, ou terminal 3 (1.300 mètres de quais/3 millions de conteneurs/80 hectares), sera lancée "en fonction de l'évolution de la demande en infrastructure portuaire", a précisé M. El Hadi.

Tanger Med 2 "est un projet stratégique pour le Maroc", a pour sa part souligné Salaheddine Mezouar, soulignant qu'il fallait "faire de la position géographique du Maroc, à proximité du plus grand marché de consommation au monde (ndlr: l'Union européenne), un facteur de compétitivité".

"Le Maroc a décidé de poursuivre sa politique d'investissements stratégiques et logistiques parce que les crises ont une durée limitée et qu'il faut être prêt lorsque le marché repartira", a-t-il expliqué.

De ce point de vue, a-t-il poursuivi, l'ensemble portuaire Tanger Med, idéalement placé sur le détroit de Gibraltar, doit devenir "une plate-forme d'exportation, industrielle et de services", vers l'Europe et le marché nord-américain.

Pour cela, l'Etat marocain entre comme actionnaire dans le projet Tanger Med 2, à hauteur de 2 milliards de dirhams (environ 190 millions d'euros), a-t-il précisé. "L'Etat se désengagera une fois le terminal 3 concédé et ses revenus sécurisés", a pour sa part indiqué M. El Hadi.

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 13:23

Citation :


ouveau temps fort du gigantesque chantier lancé en 2003 : l’inauguration par le roi du second port en eau profonde.


Malgré la crise, les autorités marocaines maintiennent leur volonté de passer le grand braquet. Et le gigantesque chantier « structurant » lancé en 2003 dans le nord du royaume va connaître un nouveau temps fort avec l’inauguration cette semaine par le roi Mohammed VI du projet du second port en eau profonde de Tanger-Méditerranée. Autant son père Hassan II avait délaissé le développement de cette région, autant l’actuel souverain a fait de son décollage un dossier prioritaire de son règne.

Tanger-Med II est un projet piloté par l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée (ASTM), dont le très influent conseiller royal Abdelaziz Belfkih est le président du conseil de surveillance. Les chiffres annoncés pour cette deuxième phase sont très ambitieux : les deux nouveaux terminaux doivent accueillir à partir de 2012 quelque 5 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds), qui vont s’ajouter aux 3 millions actuels qui transitent par Tanger-Med I. Soit un total de 8 millions de conteneurs, un volume qui devrait faire de Tanger le premier port marchandises du continent africain, à 14 km des côtes européennes. C’est le danois Maersk, premier armateur mondial, accompagné du néerlandais APM et du singapourien PSA qui exploiteront cette nouvelle plate-forme commerciale pendant trente ans en contrepartie d’un investissement estimé à 600 millions d’euros.

Circuler dans le Maroc septentrional donne une idée de ce chantier structurant. Autoroutes, zones franches, voies ferrées, assainissement : une véritable toile économique est en train de se tisser autour du nouveau port, dont Jacques Chirac avait souhaité, en 2003, qu’il permette au Maroc de « s’ancrer à l’Europe ». Et c’est une nouvelle ambassade économique du continent africain que le Maroc peut déjà présenter à ses partenaires européens avec qui il a conclu un « statut avancé »

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2526p050-051.xml2/-projet-Tanger-Med-II-inauguration-port-Tanger-Med-II--M6-garde-le-cap.html.
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 23:22

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