messages : 24813 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: SNMCMG2 in Morocco 2012 Dim 12 Fév 2012 - 23:34
la flotte du SNMCMG2 ( Standing Nato Mine Counter Measures Group 2 ) se trouvera vers la fin de ce mois au Maroc, avec à sa tête, le Capitaine Abdülhamit Şener ( de la marine turque ). La flotte est composé du TCG Sokullu Mehmet Paşa ( A577 ) comme navire amiral et les CM TCG Akcakoca ( M628 ), SPS Turia ( M34 ), ITS Alghero ( 5556 ) et HMS Ledbury ( M30 ).
Actuellement en Tunisie pour un escale de 5 jours qui a commencé le 9-02, la flotte se dirigera vers l'algérie avant de rejoindre le Maroc.
Dernière édition par Fremo le Sam 15 Juin 2013 - 13:14, édité 1 fois
Fremo Administrateur
messages : 24813 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: SNMCMG2 in Morocco 2012 Ven 24 Fév 2012 - 14:58
Après 4J à Alger, le SNMCMG2 se dirigera aujourd'hui vers Malaga puis Casablanca.
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24813 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: SNMCMG2 in Morocco 2012 Jeu 8 Mar 2012 - 19:58
Le groupe est arrivé aujourd'hui à Casablanca :
Citation :
Standing NATO Mine Counter Measure Group 2 (SNMCMG2) today began a visit to Casablanca, Morocco. The Port Visit will last from 8 – 12 March and forms part of an extensive Programme for the Group aimed at furthering and increasing cooperation and understanding between NATO and Morocco.
The visit will allow NATO units to foster relationships with civilian and military authorities building further on the excellent relations already developed under NATO's Mediterranean Dialogue Programme. It also offers national authorities the opportunity to apprise themselves of SNMCMG2's capabilities. During the visit, the crews will have an opportunity to visit historical and cultural sites.
The Commander of SNMCMG2 is Captain Abdulhamit SENER (Turkish Navy) embarked on his flagship TGS S. MEHMETPASA. "It gives me enormous pleasure to begin this important visit to Morocco and in particular to have this opportunity to meet and train with the Royal Moroccan Navy. The visit will culminate in a PASSEX (Passage Exercise) which will be a great opportunity for both NATO and Morocco to demonstrate how well our ships can work together,” stated Captain Sener.
SNMCMG2 is presently comprised of mine hunter ships from Italy, Spain, Turkey and the United Kingdom.
NATO
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24813 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: SNMCMG2 in Morocco 2012 Ven 9 Mar 2012 - 23:45
Citation :
Le groupe Otan Permanent Contre-Mesures Mines 2 (SNMCMG2) jette l’ancre au port de Casablanca du 8 au 12 mars. Cette visite fait partie d’un programme du groupe dont l’objectif est de renforcer la coopération et l’entente entre l’OTAN et le Maroc dans le cadre du programme du dialogue méditerranéen. «La visite débouchera sur un passex (exercice de passage), qui représente une merveilleuse occasion pour l’OTAN et le Maroc de démontrer à quel point nos navires peuvent opérer ensemble», affirme le capitaine Abdulhamit Sener, commandant de SNMCMG2, sur son bateau turc Amiral TGS S. Mehmetpasa.
Ainsi, des chasseurs de mines marocains vont observer, lundi prochain, une opération conduite par le groupe naval de l’OTAN. Ce dernier procède, en général, à la localisation et la classification des mines avant de les identifier pour demander enfin l’autorisation de les neutraliser. «L’année dernière, nous avions une opération similaire en Grèce avec la participation d’un observateur marocain», a expliqué le capitaine Abdulhamit Sener. Et d’ajouter qu’un mémorandum d’entente est en cours de discussion afin de réfléchir sur la probable participation d’une frégate marocaine à «l’opération Active Endeavour». Cette dernière est l’opération article 5 que l’OTAN mène depuis 2011. Elle vise à protéger la région de la Méditerranée de tout acte de terrorisme, à travers la détection et la dissuasion.
messages : 7993 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: ... Dim 11 Mar 2012 - 18:20
[]
Fremo Administrateur
messages : 24813 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: SNMCMG2 in Morocco 2012 Lun 12 Mar 2012 - 11:27
le CM SPS Turia ( M34 ) ne participe plus au groupe. En route vers casablanca, le CM a du faire un demi tour vers Malaga, aprés la mort du commandant à cause d'une crise cardiaque. RIP
_________________
osmali Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 04/11/2011 Localisation : Türkiye Cumhuriyeti //MENA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: SNMCMG2 in Morocco 2012 Lun 12 Mar 2012 - 14:33
j'ai lu dans un quotidien marocain " le matin de ....qlq chose " le ce groupe va faire des exercices avec les chasseurs de mines de la marine royale marocaine.
y a t-il vraiment de ce genre bâtiment dans la marine marine marocaine ? si oui, combien d'unités ?
_________________
"Do you believe a man can change his destiny?" https://www.youtube.com/watch?v=XogzGNXpRoM
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: SNMCMG2 in Morocco 2012 Lun 12 Mar 2012 - 18:27
Fremo a écrit:
le CM SPS Turia ( M34 ) ne participe plus au groupe. En route vers casablanca, le CM a du faire un demi tour vers Malaga, aprés la mort du commandant à cause d'une crise cardiaque. RIP
Fremmo le nom est drole Turia est un nom arabe et qu'on trouve beacoup au maroc,y a t'il une relation pourquoi les espagnoles on chosi ce nom alors qu'il donne plus des noms catholics etcc...
Fremo Administrateur
messages : 24813 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: SNMCMG2 in Morocco 2012 Lun 12 Mar 2012 - 21:16
@ Juba, Les noms des Chasseurs des Mines espagnoles sont des noms des fleuves ... Le Turia est aussi un fleuve, dont l'origine du mot vient du mot Tirio qui était un village par lequel passe ce fleuve ...
Citation :
Marine: Opération séduction de l’Otan au Maroc
* Négociations pour intégrer une frégate marocaine dans la flotte * Des exercices de déminage prévus aujourd’hui
Une flotte de l’Otan (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) lèvera l’ancre, aujourd’hui, du port de Casablanca après une visite de quatre jours. Cette escale au Maroc intervient dans le cadre du programme du groupe Otan permanent contre-mesures mines 2 (SNMCMG2). Une opération qui vise à renforcer la coopération et l’entente entre le Maroc et l’Otan. Plus généralement, ce corps naval vise à renforcer la coopération entre les pays de la Méditerranée. La presse nationale a été invitée à une visite éclair sur le navire amiral de nationalité turque: le TGS S. Mehmatpasa. Ordre et organisation sont de rigueur! Le bâtiment au confort sommaire est très imposant par les différents canaux disposés dans les parties poupe et proue du navire. Sans grande surprise, l’équipage est majoritairement masculin. Mais confidentialité oblige, la presse n’a pas été en mesure de visiter les locaux techniques. La flotte, dirigée par le capitaine Abdulhamit Sener (d’origine turque), réalisera un Passex (exercice de passage) avec la Marine royale. Il s’agit d’exercices de recherche de mines. «Une occasion pour démontrer les synergies entre les forces de l’Otan et le Maroc». Ces manœuvres, qui sont organisées aujourd’hui, lundi 12 mars, rentrent également dans le cadre d’une négociation entre les deux parties. En effet, une frégate de la Marine Royale pourrait intégrer le groupe à la fin de cette année. Ce dernier est composé actuellement de navires détecteurs de mines provenant d’Italie, d’Espagne, de Turquie et du Royaume-Uni. La flotte inclut des moyens navals de plusieurs pays de l’Alliance qui s’entraînent et opèrent conjointement pendant toute l’année. Cependant, le rôle principal du groupe est de défendre les voies maritimes contre les menaces que représentent les mines marines. La flotte est également sollicitée dans des fouilles en haute mer à la recherche d’éventuelles épaves d’avions ou de bateaux. En 2011, le SNMCMG2, formé de quatre chasseurs de mines et une frégate, démarre sa mission dans la région du Golfe. Objectif : visiter des ports participant à l’initiative de coopération d’Istanbul (ICI).
L'eco
Citation :
Tapis rouge pour l’OTAN
Le TCG S. MEHMETPASA A – 577, battant pavillon turc, vient de jeter l’encre en fin de semaine dernière, au port de Casablanca, pour une escale de 5 jours. Il ne s’agit pas là d’un navire commerçant que les dockers nationaux ont l’habitude d'arrimer, mais d’un bateau Amiral du SNMCMG 2, Groupe OTAN permanent Contre–Mesures mines 2, accompagné de 3 navires détecteurs de mines, appartenant aux flottes italienne, turque et britannique. Un quatrième navire espagnol devait rejoindre le groupe, mais par un malencontreux imprévu (crise cardiaque du 1e officier), il a été contraint de rejoindre les côtes espagnoles. Du reste, cette mission multinationale vient parachever une série d’exercices, exécutée dans la région depuis quelques mois et tout récemment dans les eaux maritimes algériennes et tunisiennes. L’exercice prévu pour l’escale marocaine va être un exercice de passage (Passex), qui commencera aujourd’hui à 10 heures et ce, pour une durée de 6 à 7 heures. La participation de la flotte marocaine prévoit l’intégration d’un patrouilleur national (choisi pour sa vitesse et sa capacité à suivre les manœuvres prévues). Il est aussi question qu’un officier marocain participe aux manœuvres avec une flotte étrangère et qu’un officier étranger prenne sa place auprès des navires de l’OTAN. En effet, un des premiers objectifs de ce groupe est de renforcer le partenariat entre les forces actives et permanentes du SNMCMG 2 et leurs alliés de la région, depuis notamment le 11 septembre et l’émergence de nouveaux foyers de terrorisme. Si le Maroc prend part à cette mission comme ses partenaires méditerranéens dans le cadre du dialogue méditerranéen de l’OTAN initié en 1994 (intégration effective du Maroc en 1995), le commandant du SNMCMG 2, le capitaine Abdulhamit Sener (flotte turc) a annoncé que le Maroc pourrait intégrer une frégate nationale à ce groupe de l’OTAN d’ici la fin de l’année. Pour l’heure, rien n’a encore été officialisé.
Meilleure convergence Rappelons que ce groupe a comme objectif principal de «défendre les voies maritimes des menaces que posent les mines». Il ne s’interdit pas cependant, d’étendre ses missions à des activités «scientifiques de récolte d’importantes données concernant l’environnement et le fond marin». Pour cela, il est en contact permanent avec un certain nombre de laboratoires de recherche de la région. La stratégie initiale a changé aussi ces 8 dernières années, puisque d’un simple déploiement passif des navires dans les eaux méditerranéennes, le Groupe OTAN Contre mines fait aujourd’hui, au-delà de l’interopérabilité entre nations participantes, de «l'intelligence stratégique». Dès 2001, le Maroc, représenté par l’Amiral Mohamed Berrada, a signé un «Tactical Memorandum of understanding» avec son homologue italien Mauricio Gemignani pour une meilleure convergence des stratégies interétatiques en matière de coopération maritime et de lutte contre le terrorisme. D’ailleurs, cette dernière composante prend davantage d’importance dans l’échelle des priorités du groupe Contre- mines de l’OTAN, depuis que le SNMCMG 2 participe (2011) à l’Opération Active Endeavour (OAE) qui «vise à protéger la région de la Méditerranée de tout acte de terrorisme, à travers la détection et la dissuasion».
Les echos
_________________
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: SNMCMG2 in Morocco 2012 Lun 12 Mar 2012 - 21:43
Gracias Fremmo
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: SNMCMG2 in Morocco 2012 Mar 13 Mar 2012 - 0:48
je crois que sa sera le 341 et par la suite la 612 non? si non la 501 .
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
YASSINE Capitaine
messages : 899 Inscrit le : 21/12/2008 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: SNMCMG2 in Morocco 2012 Mar 13 Mar 2012 - 7:08
leadlord a écrit:
je crois que sa sera le 341 et par la suite la 612 non? si non la 501 .
Bonjour, la 501 sera bientôt réformée, la 341 pas suffisamment d’autonomie (carburent ou autre, avec équipage réduit) donc et sauf erreur de ma part ça serra une 611 ou 612
Fremo Administrateur
messages : 24813 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: SNMCMG2 in Morocco 2012 Mer 14 Mar 2012 - 22:08
Citation :
NATO Maritime Group completes Port Visit to Casablanca
Nisida, Naples, 14 March 2012: Standing NATO Mine Counter Measure Group 2 (SNMCMG2) recently completed a four-day visit to the Moroccan capital Casablanca as part of the 2012 Mediterranean Dialogue Programme of Port Visits.
From 8 to 12 March, the Group carried out courtesy calls, receptions,and also visited the of Moroccan Navy training centre where Lt. Elias Togas from the SNMCMG2 Staff gave a presentation about the MCM Group, the Mediterranean Dialogue Programme and Operation Active Endeavour.
“This was an extremely successful visit and reinforced again the privilege the Standing Maritime Groups have in being able to pay these port visits to Mediterranean Dialogue countries,” said Captain Abdulhamit Sener Commander SNMCMG2.“We held a very well attended Press Conference and it was very satisfying to see the Moroccan media’s keen interest in this MCM Group and NATO.”
As the ships left port on 12 March Moroccan Fast Patrol Boat MMR AZOUGAGH joined the Group in a Passage Exercise (PASSEX): NATO and Moroccan ships successfully carrying out a leadthrough operation, maneouvering exercise, MCM operations and handline transfer marked a fitting end to the visit.
The Commander of Maritime Command Naples, Vice Admiral RinaldoVERI carried out a visit to Casablanca in the same timeframe which gave him opportunity to participate in the Force Reception as well as carry out an official visit aboard the SNMCMG2 Flag Ship. He met with the senior leadership of the Maroccan Navy.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: SNMCMG2 in Morocco 2012 Mar 26 Juin 2012 - 18:17