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 Industrie de defense Française

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MessageSujet: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 40 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 20:22

Rappel du premier message :

Citation :
Renault Trucks Defense rachète le Français Panhard
Publié le 26 juillet 2012, à 18h23

Volvo a annoncé l'acquisition par sa filiale Renault Trucks Defense du constructeur de blindés légers Panhard, entamant la consolidation attendue de longue date du secteur de l'armement terrestre français.

La transaction, dont le montant n'est pas précisé, devrait être finalisée au quatrième trimestre 2012, une fois obtenu l'accord des autorités françaises, précise le constructeur automobile suédois dans un communiqué publié le 26 juillet.

Panhard a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 81 millions d'euros et un bénéfice d'exploitation de 9,4 millions, et emploie environ 300 personnes.

Cette acquisition, qui permet à Renault Trucks Defense d'élargir sa gamme vers les blindés légers, donne naissance à un nouvel ensemble face à Nexter, le fabricant des chars Leclerc dans lequel Thales pourrait prendre une participation.

Nexter, qui avait discuté rapprochement avec RTD et Panhard l'an passé, s'est tourné vers des groupes hors de France, comme les allemands Rheinmettal et Krauss-Maffei Wegmann (KMW), l'italien Oto Melara (Finmeccanica) et le finlandais Patria.

La consolidation du marché de l'armement terrestre en France, voire en Europe, paraît de plus en plus souhaitable pour faire face à la concurrence internationale dans la course aux contrats dans les pays émergents au moment où les budgets de défense se réduisent en Europe.

RTD, qui affiche un carnet de commandes de 1,2 milliard d'euros dont les deux tiers en France, espère réaliser à terme la moitié de son chiffre d'affaires à l'export.

La division de Renault Trucks avait dit en juin tabler sur un chiffre d'affaires de 700 millions d'euros d'ici 2015 contre 300 millions en 2011 grâce à une accélération de ses ventes à l'export et à la mise sur le marché de nouveaux blindés.

Panhard, spécialiste du véhicule blindé léger (VBL), dont 2 300 exemplaires sont en service dans 16 pays, est le plus petit des trois principaux acteurs du secteur en France, avec un chiffre d'affaires d'un peu moins de 100 millions d'euros en 2011, soit dix fois moins que Nexter.

Panhard a été racheté en 2005 à PSA par le fabricant de 4x4 Auverland, que Christian Mons dirigeait depuis 2001 après plus de dix ans chez Thomson-CSF, dont est issu Thales. La gamme d'Auverland a été intégrée à celle de Panhard, spécialisé dans les blindés jusqu'à 12 tonnes.

La famille Cohen détient 83 % de Panhard, Christian Mons 10 % et l'investisseur Pierre Delmas le solde.

(avec Reuters, par Cyril Altmeyer)

http://www.usinenouvelle.com/article/renault-trucks-defense-rachete-le-francais-panhard.N179482
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 40 Icon_minitimeMar 29 Juin 2021 - 20:53

Citation :
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© Jean-Marc Tanguy

29/06/2021 17:35 | Jean-Marc Tanguy

Sofins 2021 : Airbus montre son NH90 idéal pour les Forces Spéciales


La maquette à l'échelle 1 du NH90 standard 2 est un des objets qui attire le plus les délégations au salon Sofins qui se déroule au Camp de Souges en Gironde du 29 juin au 1er juillet.

NH90 : Airbus Helicopters a mis tout ce qu'il a de dispo en rayon


C’est un des objets qui attire le plus les délégations au Salon Sofins qui a ouvert ses portes ce 29 juin au Camp de Souges en Gironde : la maquette à l’échelle 1 du NH90 standard 2 qui a manifestement plus d’une corde à son arc. Airbus Helicopters y a mis manifestement tout ce qu’il a de disponible en rayon, même si cela dépasse et de loin ce qui est actuellement prévu pour la France, client de lancement (avec 10 appareils destinés au 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales, dont 6 à livrer avant 2025).

Sofins 2021 : une quarantaine de délégations

C’est aussi une opération coup de poing commerciale d’Airbus Helicopters qui n’avait jamais été aussi présent au Sofins. « C’est l’endroit parfait pour présenter nos réflexions », explique le général Patrick Brethous, conseiller militaire du président d’Airbus Helicopters, Bruno Even. Patrick Brethous a commandé les forces spéciales Terre, l’opération Barkhane, et il ne manque donc pas d’anecdotes et d’idées pour répondre aux délégations qui vont se succéder pendant les trois jours de l’exposition. Une quarantaine de délégations sont annoncées par l’organisateur, le Cercle de l’Arbalète.

Large palette d'optionnels

Airbus Helicopters présente une très large variété d’optionnels, comme des pylônes d'emports d'armement manifestement inspirés du HForce, mais aussi des points pour les systèmes d'aérocordage. Une nouvelle forme de rampe, repliable en deux parties de chaque côte de l’arrière de la soute, permet de créer un de ces points. Un rail central placé sous la boîte de transmissions principale accueille aussi jusqu’à 12 cordes de rappel simultanément. Deux supports pour cordes lisses (plus courtes que le rappel, mais permettant plus de port de charge) sont également prévus de chaque côté de l’appareil.

Fenêtres grande taille dispo à l'arrière de la soute

La maquette comporte aussi une perche de ravitaillement en vol, un puits central (pour l’instant de taille assez réduit), pour permettre de déployer une grappe (qui extrait d’un coup une dizaine d’opérateurs), une nacelle d’extraction ou une corde lisse. Un crochet de sling est aussi proposé en alternative de ce puits. Des fenêtres de grande taille sont désormais disponibles à l’arrière de la soute pour mettre en œuvre de l’armement (mitrailleuses MAG-58 ou miniguns de 7,62 mm) et libérer les portes principales. Les fenêtres seront coulissantes, ou totalement amovibles.

https://www.air-cosmos.com/article/sofins-2021-airbus-montre-son-nh90-idal-pour-les-forces-spciales-25076
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 40 Icon_minitimeMar 29 Juin 2021 - 22:03

Citation :
SOFINS 2021 : essais étatiques en vue pour le programme VTCFS


Nathan Gain 29 juin, 2021


Les PLFS Standard 2 et VLFS* se rapprochent un peu plus de leurs utilisateurs finaux, les forces spéciales françaises. Les essais industriels désormais achevés, Aquus pourra passer la main au second semestre à la Direction générale de l’armement (DGA) pour une campagne d’essais étatiques.

De Canjuers à Carpiagne, le PLFS Standard 2 a parcouru plusieurs milliers de kilomètres sur tous les types de terrains depuis mai 2021 et le lancement des essais de mobilité et d’endurance.

Après une campagne d’aérolargage réussie en 2020 et 2021, le VLFS a quant à lui été confié en février 2021 aux experts du site d’Angers de DGA techniques terrestres. « Cette remise était l’aboutissement de plus d’un an de mise au point du comportement routier du véhicule », souligne Arquus.

Ces deux campagnes ayant donné pleine satisfaction, Arquus aborde confiant – mais prudent – la prochaine phase du programme, pour laquelle il livrera un exemplaire de chaque véhicule au client. Le niveau d’exigence est élevé, aussi il ne fait aucun doute que la DGA prendra le temps nécessaire pour s’assurer des dernières corrections et éviter les écueils constatés avec le PLFS Standard 1.

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L’Areg, version export du VLFS (Crédits : Arquus)

Si ce calendrier se confirme et que la DGA accorde son feu vert final, Arquus serait en mesure de livrer quatre VLFS et quatre PLFS de tête de série à compter de 2023. La production en série proprement dite suivrait de peu, plaçant enfin VTCFS sur les rails.

À noter qu’il y a de fortes craintes que les cibles de VTCFS évoluent à la baisse dans le cadre de l’actualisation de la loi de programmation militaire 2019-2025. Selon un rapport sénatorial, le parc de PLFS sera diminué de moitié pour se limiter à 97 véhicules à horizon 2025, contre 202 à l’origine. Le parc de VLFS serait lui amputé de 51 unités pour atteindre 190 véhicules en fin de LPM.

Quant aux 25 PLFS Standard 1 recalés au premier round, l’objectif serait de pouvoir les remettre en état et de les réorienter vers des régiments spécialisés de l’armée de Terre. Le 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) et le 2e régiment de hussards (2e RH), par exemple, sont parmi les candidats identifiés.


*Poids lourd des forces spéciales et Véhicule léger des forces spéciales

https://www.forcesoperations.com/sofins-2021-essais-etatiques-en-vue-pour-le-programme-vtcfs%e2%80%a8/
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 40 Icon_minitimeMar 29 Juin 2021 - 22:11

Citation :
Forcesoperations@ForcesOperation

Modèle 1:1 d’un NH90 « musclé » présenté à #SOFINS21 : des briques du futur Standard 2 Drapeau de la France (Euroflir 410NG, Eurofl’Eye,
etc.) + concept d’évolution de la cabine (fenêtre arrière agrandie pour M134D/MAG, perche de ravitaillement, système de rappel centralisé, nacelle
Escape, etc.)  

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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 40 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2021 - 13:32


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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 40 Icon_minitimeSam 3 Juil 2021 - 18:56




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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 40 Icon_minitimeSam 3 Juil 2021 - 19:14



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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 40 Icon_minitimeSam 3 Juil 2021 - 20:21

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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 40 Icon_minitimeLun 5 Juil 2021 - 21:23

Citation :
SOFINS 2021 : le camouflage Caméléon de Nexter sur la voie du démonstrateur

Nathan Gain 3 juillet, 2021


Une décennie après son lancement, le projet de camouflage « Caméléon » de Nexter est entré dans une nouvelle phase de développement. Exit le modèle réduit, la technologie a suffisamment progressé que pour constituer des panneaux de plusieurs mètres carrés, annonçait le groupe français cette semaine durant le salon SOFINS.

Lancé en 2012 et financé à 60% par la Direction générale de l’armement, Caméléon vise au développement d’un camouflage multispectral adaptatif (visible et infrarouge). Soit, une solution capable de s’adapter à son environnement, de tout temps et en tout lieu et que le porteur soit statique ou en mouvement. Après avoir développé la technologie entre 2014 et 2016, Nexter planche depuis 2018 et jusqu’en 2022 sur la conception d’un système complet.

Caméléon se limitait jusqu’alors à quelques panneaux de « pixels » fixés sur un mini-robot Nerva. Nexter a depuis lors a considérablement progressé sur l’épaisseur et le poids, permettant le façonnage de panneaux plus grands et plus complexes. Le groupe a aujourd’hui testé avec succès un démonstrateur de 3 m2. Un panneau qui pourrait faire une première apparition publique à l’automne.

Reprenant le principe du futur camouflage Scorpion, Caméléon serait constitué d’un kit de panneaux fixés sur la caisse en fonction du besoin. Les roues, les trappes de toit et le tourelleau téléopéré recevraient chacun un panneau ad hoc pour optimiser le rendu. Nexter explore plusieurs pistes pour le système de fixation, en essayant de trouver le meilleur ratio entre durabilité et rapidité.

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Changement d’échelle pour Caméléon, ici monté virtuellement sur un Griffon de l’armée de Terre

Caméléon viendrait se greffer naturellement aux caméras périphériques installées sur les véhicules de nouvelle génération, à commencer par le Griffon. Le système se basera sur ces caméras pour déterminer l’environnement et adapter le camouflage selon deux modes : automatique ou manuel, qui autorise le militaire à prendre la main sur le réglage des nuances. À terme, Caméléon pourrait dépasser la fonction de camouflage pour participer activement au leurrage de missiles antichars, par exemple.

L’étape du panneau de 3 m2 atteinte, le programme est parvenu au stade de maturité technologique (TRL) 5. Le prochain objectif sera de parvenir à TRL 6 à l’horizon 2023-2024. Il s’agira alors d’évaluer un prototype représentatif à taille réel sur un véhicule et dans un environnement opérationnel simulé.

Porté par les résultats encourageants, Nexter planche dès à présent sur l’extension du champ d’applications. Hormis les véhicules Scorpion, puis ceux de Titan, et les robots terrestres, la réflexion inclut des débouchés au profit du soldat. Fixé sur un bouclier balistique, Caméléon permettrait une approche sécurisée et discrète sur un objectif, version réelle d’une célèbre scène du 4e opus de la saga Mission Impossible.

Beaucoup plus loin, Nexter imagine une version souple, « textile », de sa solution. Une cape d’invisibilité destinée aux unités pour qui la discrétion est un facteur clé ; forces spéciales, tireurs d’élite et unités de renseignement en tête. L’idée, pas si improbable, était l’une des 35 reprises dans le film d’anticipation SOF&TECH présenté au salon SOFINS.

https://www.forcesoperations.com/sofins-2021-le-camouflage-cameleon-de-nexter-sur-la-voie-du-demonstrateur/
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 40 Icon_minitimeMer 7 Juil 2021 - 22:52

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SOFINS 2021 : Safran lance la Geonyx M, première centrale inertielle multi-milieux

Nathan Gain 6 juillet, 2021


S’affranchir du milieu dans lequel évolue son porteur, voilà l’objectif de la Geonyx M lancée par Safran mercredi dernier à l’occasion du salon SOFINS. Cette centrale de navigation inertielle combine au sein d’un même boîtier les modes « mer » et « terre », capacité unique qui a déjà su convaincre les forces spéciales françaises.

Née d’un dialogue avec le FUSCOL@B

L’idée naît à la suite d’Eurosatory 2018. Safran vient alors de commercialiser la centrale inertielle Geonyx, modèle dédié exclusivement aux applications terrestres. La centrale Argonyx suit quelques mois plus tard et vise spécifiquement le secteur naval. Mais son poids et son volume supérieurs limitent son usage aux bâtiments de surface de premier rang.  

Plutôt que de s’axer sur une nouvelle variante 100% marine, Safran décide de réunir la compacité de la Géonyx terrestre et les algorithmes de l’Argonyx pour fournir une solution médiane. Ainsi démarre, en avril 2020, la conception de la Geonyx M, destinée aux embarcations rapides type ECUME, chalands de débarquement et véhicules amphibies. Totalement ITAR-free, elle est maintenant produite sur le site Coriolis de Safran, à Montluçon (Allier).

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Les militaires disposaient d’une centrale marine qu’on plaçait sur un bateau et d’une centrale terrestre qu’on plaçait sur un véhicule terrestre. Cette nouvelle solution joue simultanément les deux rôles, offrant « une technologie super-compacte, fiable et qui ouvre des marchés car permet de réduire les coûts de possession en favorisant une solution commune à plusieurs plateformes », relève Safran.

Son développement est également le fruit d’un partenariat fructueux avec le FUSCOL@B, laboratoire d’innovation des fusiliers marins et commandos (FUSCO). Pour le groupe français, ses conseils « ont permis de définir le cadre opérationnel et les performances attendues en fonction du type de mission, et aussi de réaliser des essais en mer ». Cette coopération aura conduit à plusieurs campagnes d’essais menées à Lorient et dans la rade de Brest, en octobre 2020, puis en mars et en mai 2021.

Un partenariat gagnant-gagnant dont s’est félicité l’ALFUSCO, le contre-amiral Christophe Lucas. « En moins d’un an, nous avons réussi, à partir d’un simple coup de fil et de rencontres, à bien exprimer notre besoin, à voir à partir de quel produit nous pouvions travailler, puis de conduire des essais, d’avoir des itérations pour améliorer le produit et faire qu’aujourd’hui nous ayons une centrale inertielle qui répond à nos besoins dans un temps vraiment très court », a-t-il souligné lors du salon SOFINS.

Une évolution logicielle avant tout

L’évolution n’est pas tant matérielle que logicielle, et seule leur couleur permet de différencier une Géonyx terrestre d’une Géonyx marine. Safran aura néanmoins veillé à conserver une recette gagnante, à savoir un design compact et durci parfaitement adapté aux changements brusques d’environnements et de climats.

La Geonyx M est dès lors résistante aux chocs extrêmes sans nécessiter de suspensions externes. Bien qu’installée à l’avant de l’ECUME, elle aura notamment supporté des chocs de 15 G lors des essais en mer sans altération des performances.

Au cœur de la Geonyx M, le gyroscope à résonateur hémisphérique (HRG) Crystal. Une innovation brevetée par Safran qui s’inspire du principe du pendule de Foucault en faisant résonner une coquille en silice. Cette caractéristique rend le HRG Crystal parfaitement insensible à son environnement et lui confère une durée de vie presque illimitée.

Mais la principale plus-value reste son logiciel capable de prendre en charge les deux milieux. En partant du mode terrestre de la Geonyx, Safran est venu greffer un algorithme de filtrage permettant de basculer instantanément l’interface homme-machine (IHM) vers le mode marine. Et vice-versa.

Industrie de defense Française - Page 40 0c1b13
La Geonyx M intègre un interface pour chaque milieu, ici la version marine (Crédits : Safran Electronics & Defense)


« La particularité de cette centrale, c’est son usage mixte. Vous pouvez, par exemple, avoir un véhicule terrestre embarqué sur un chaland de débarquement. La Geonyx M sera capable de s’aligner en mer puis de passer automatiquement en mode terrestre une fois le véhicule débarqué », explique Safran.

Cet IHM fournit le roulis, le tangage, le cap et le positionnement précis. Il traduit par ailleurs automatiquement les unités de navigation maritimes vers leurs équivalents terrestres. Le cas échéant, le système ajoute instantanément l’altitude, une donnée hors sujet dans un environnement marin, et modifie le visuel pour afficher un véhicule.

Cette centrale reprend la même connectique qu’un récepteur GPS classique et ne demande donc aucun. Son logiciel est quant développé pour pouvoir s’interfacer naturellement avec les systèmes de positionnement dotation, dont les tablettes SIMRAD utilisées sur les ECUME.

Une solution qui a déjà trouvé sa clientèle

Parce qu’elle répond à un besoin existant, la Geonyx M a déjà parfaitement trouvé sa clientèle. Il y a deux mois, un client export en a acquis un nombre non divulgué pour une installation sur des embarcations rapides du gabarit de l’ECUME.

Dans la lignée du partenariat établi avec Safran, les FUSCO en ont commandé un à des fins d’évaluation à travers la Commission interarmées d’études pratiques concernant les opérations spéciales (CIEPCOS). Un dispositif propre au COS qui avait permis l’achat de la jumelle JIM Compact de Safran. Cette centrale sera livrée en septembre, pour un déploiement en mission dans la foulée.  

Hormis la navigation et le positionnement, la Geonyx M fournit des données qui sont ensuite utilisées pour opérer des systèmes d’observation, radar et/ou d’arme embarqués sur un véhicule terrestre, tel qu’un mortier. Elle accompagne donc parfaitement les systèmes d’armes appelés à changer de milieu

Les batteries de missiles sol-mer par exemple. « Pour des raisons stratégiques, ces batteries sont de plus en plus placées dans des camions parce que cela les rend moins vulnérable », rappelle Safran. Une fois placé dans un container standard, plus rien n’empêche d’installer ensuite le lanceur sur un navire.

Avec la Geonyx M, plus besoin de permuter de centrale entre deux applications. « Il suffit de passer en mode mer et tout devient instantanément transparent pour l’opérateur, qui n’a pas dû toucher à l’interface de positionnement du radar ou du système d’arme ».

Ce cas de figure pourrait particulièrement intéresser une société du nord de l’Europe, à qui il fallait jusqu’à présent proposer soit une centrale marine, soit une centrale terrestre. Si l’industriel préfère ne pas détailler le client potentiel, l’idée est poursuivie par Kongsberg, avec son Naval Strike Missile, mais aussi par Saab, dont le missile RBS-15 est déployé tant depuis la terre ferme que depuis les corvettes de classe Visby de la marine suédoise.

Quant aux véhicules, Safran se positionne à l’heure où quelques grands programmes de renouvellement émergent parmi les pays disposant d’une capacité amphibie, tant en Europe avec l’Italie et l’Espagne qu’ailleurs, avec la Corée du Sud et les États-Unis. L’US Marine Corps (USMC), par exemple, poursuit un programme en deux phases baptisé Amphibious Combat Vehicle. Rien de totalement inaccessible pour Safran, qui, au travers de sa filiale locale Optics 1, est en train de qualifier la Geonyx terrestre sur le char de combat Abrams de l’US Army.

https://www.forcesoperations.com/sofins-2021-safran-lance-la-geonyx-m-premiere-centrale-inertielle-multi-milieux/    
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 40 Icon_minitimeVen 9 Juil 2021 - 19:43

Citation :
French Shipbuilder OCEA Wants Shipyard in Philippines

09 Juli 2021

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Construction of ship in OCEA (photo : meretmarine)


French shipbuilder OCEA, the builder of Philippine Coast Guard (PCG)’s offshore patrol vessel (OPV) BRP Gabriela Silang (OPV-8301), has expressed its intention to establish a shipyard in the Philippines.

According to the Department of Trade and Industry (DTI), OCEA pledged ₱1.5 billion in investments for a shipyard project in the Philippines that may potentially create 500-600 direct and indirect jobs.

The intent was revealed during the 9th Philippine-France Joint Economic Committee (JEC) meeting held on July 2.

“Through its Chief Executive Officer (CEO) Roland Joassard, OCEA, a shipbuilding company in northwest France, formally expressed in the presence of Department of Trade and Industry (DTI) Secretary Ramon M. Lopez, and French Minister for Foreign Trade and Economic Attractiveness Franck Riester, its intent to set up a shipyard in the country,” DTI said.

(Mintfo)

http://defense-studies.blogspot.com/2021/07/french-shipbuilder-ocea-wants-shipyard.html
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 40 Icon_minitimeMar 13 Juil 2021 - 18:02


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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 40 Icon_minitimeMer 14 Juil 2021 - 21:50

Citation :
DEFEA 2021: MBDA proposes its Exocet mobile coastal defense missile system

DEFEA 2021 News Official Online Show Daily Defense Exhibition

POSTED ON WEDNESDAY, 14 JULY 2021 19:47


At DEFEA 2021, a defense exhibition in Greece, MBDA proposes a mobile coastal defense system based on an 8x8 military truck chassis fitted
with a container launcher unit with four canisters for Exocet French-built anti-ship missile.


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Scale model of MBDA Exocet mobile coastal defense system at DEFEA 2021, International Defense Exhibition in Greece. (Picture source Army
Recognition)




The Exocet mobile coastal defense system provides rapidly relocatable, vehicle mounted capabilities to deny access to surface threats in littoral and strategic areas. The system is based on the latest version of the EXOCET MM40 BLOCK 3 missile which is in service with several navies around the world.

The Block 3 missile accepts GPS guidance system waypoint commands, which allow it to attack naval targets from different angles and to strike land targets, giving it a marginal role as a land-attack missile. The Block 3 Exocet is lighter than the previous MM40 Block 2 Exocet.

The EXOCET MM40 BLOCK 3 is further enhanced by the accuracy of its new navigation package which allows for optimized 3D approach trajectories and terminal attacks from different azimuths at a very low sea-skimming altitude. Terminal guidance relies on a sophisticated J-band active RF seeker to discriminate and select targets at sea and on GPS accuracy for littoral targets.

The EXOCET MM40 BLOCK 3 missile has a weight of 780 kg, a length of less than 6 m, and a diameter of 350 mm. The missile has an effective operational range of 200 km.

The Exocet mobile coastal defense system comprises its own sensors (radar, EOS, AIS) for autonomous operations and/or connection to a wider C3I system. A battery includes one Mobile Sensors Unit, one Mobile Control Unit, and two Mobile Firing Units each with 4 missiles.

 https://www.armyrecognition.com/defea_2021_news_official_online_show_daily_defense_exhibition/defea_2021_mbda_proposes_its_exocet_mobile_coastal_defense_missile_system.html  

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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 40 Icon_minitimeMer 14 Juil 2021 - 22:19

Citation :
DEFEA 2021: Arquus produira un camion tactique VLRA avec un partenaire grec et propose la conversion Ultima pour les VBL de l’armée grecque

DEFEA 2021

PUBLIÉ LE MERCREDI, 14 JUILLET 2021 20:36


Français fabricant Arquus est un partenaire de longue date de l’armée grecque, ayant fourni plus de 240 VBL à la Grèce, la plus grande flotte de VBL au monde en dehors de la France. L’entreprise met en valeur, entre autres, son cheval de bataille pour les missions tactiques, le VLRA camion tactique qui sera proposé pour remplacer les camions Steyr vieillissants de l’armée grecque.

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Arquus VLRA (Source de l’image: Army Recognition)

Au DEFEA 2021, Arquus expose son VLRA (Véhicule Léger de Reconnaissance et d’Appui), un véhicule 4×4 robuste, polyvalent et modulaire, conçu pour une grande mobilité et un transport dans les conditions les plus difficiles avec des besoins d’entretien minimes. Le VLRA est un véhicule de 12 tonnes (17 tonnes en version 6x6) qui peut transporter jusqu’à 5 tonnes de charges utiles ou des équipes de combat de jusqu’à 30 soldats, en plus de 3 membres d’équipage. Plus de 1 000 VLRA ont déjà été produits, y compris le Bastion, l’APC monocoque d’Arquus, qui est également basé sur le châssis polyvalent du VLRA. La VLRA est fière d’être l’héritière de la VLRA de première génération, qui a connu un succès mondial avec plus de 12 000 unités produites pour plusieurs unités à travers le monde, à commencer par les forces spéciales Français, le SAS britannique et l’Irish Army Ranger Wing, mais aussi des pays de la Méditerranée tels que Chypre.

Pour concourir dans le prochain appel d’offres visant à remplacer les vieux camions Steyr de l’armée grecque, Aruquus construit un partenariat avec sarakakis Group of Companies, un partenaire grec, ce qui signifie qu’une partie importante des VLRAs serait produite en Grèce.

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Army Recognition Official Show Daily News and Web TV UMEX 2020 925 001Arquus VLRA (Source de l’image: Army Recognition)

Arquus propose également de mettre à niveau les 232 Grecs restants VBL(parmi les 240 initialement livrés) à la norme Ultima pour bénéficier de ce processus en cours actuellement mis en œuvre par Arquus pour la Français VBL, ce qui signifie éviter le coût élevé habituel du lancement d’un nouveau processus de fabrication. Le package de mise à niveau comprend un nouveau moteur plus puissant, des suspensions renforcées pour une charge utile accrue et une maniabilité sur route, ainsi que la climatisation.

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Army Recognition Official Show Daily News and Web TV UMEX 2020 925 001Armée grecque VBL en 2008 (Source de l’image: Wikimedia)

Arquus propose également son nouveau véhicule de liaison léger trapper non blindé, 4×4 (basé sur le Ford Everest), sélectionné par le ministère de la Défense Français pour remplacer l’ancienne Peugeot P4, sous la dénomination VT4, afin d’équiper les forces armées Français. Au total, 4 380 véhicules seront livrés à la France, dont 2 500 ont déjà été produits. L’armée grecque doit remplacer ses véhicules tactiques 4x4 vieillissants et le VT4 peut être un concurrent sérieux.

https://www.armyrecognition.com/defea_2021_news_official_online_show_daily_defense_exhibition/defea_2021_arquus_to_produce_vlra_tactical_truck_with_greek_partner_and_proposes_ultima_conversion_for_greek_army_vbls.html  
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 40 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2021 - 1:58


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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 40 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2021 - 18:00


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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 40 Icon_minitimeMer 21 Juil 2021 - 22:36

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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 40 Icon_minitimeHier à 21:00

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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 40 Icon_minitimeHier à 21:14

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