messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Egypte vs Israel Lun 27 Aoû 2012 - 18:00
Citation :
L’Egypte des Ikhwanes annonce les couleurs
Lundi 27 Aout, le porte-parole de la présidence Egyptienne annonce que le président Mohamed Morsi s’apprête à rendre une visite officielle à la république populaire de chine, ce pas symbolique révèle les orientations stratégiques de l’Egypte post-révolution, en effet ce pas montre que Morsi tente de chercher l’appui et la protection d’une puissance de l’ampleur de la chine dans le cadre d’un projet de rivalité régionale vis-à-vis de Israël, considéré comme le 51ème Etat et enfant gâté des Etats-Unis.
A l’ordre du jour, il y aura sans doute de la coopération Economique, l’Egypte de par sa position géographique et son héritage historique est un portail privilégié aussi bien pour les marchés arabes et africains et représente un puits d’opportunités à saisir pour l’industrie chinoise à la quête de nouveaux marchés en-vue de maintenir les taux de croissance élevés de son économie, de plus la visite de Morsi vise également à opter pour la Chine dans le cadre du rééquipement de l’armée Egyptienne, dont l’arsenal militaire dans toutes ses composantes est dans la plupart désuet et date de la période de guerre froide, en s’orientant vers la chine Morsi révèle son ambition de réinstaurer l’influence et la puissance de l’Egypte du temps de Nacer.
Pour tenir tête à Israël et équilibrer la Balance des forces, Nacer et Sadat optaient pour l’armement Soviet bien que technologiquement moins avancé que celui américain mais au moins permettait de minimiser le gap technologique vis-à-vis des israéliens et permettait à l’Egypte une certaine autonomie de l’occident. Suite à la signature du traité de Camp David, Moubarak a tout fait pour montrer sa passivité envers Israël ; en équipant entre-autres l’armée de chars Abrams M1 sans protection avancé ni obus flèches et avions de chasses F16 américains dans leurs versions basiques et privés du moindre missile moyenne portée comme le AIM120 AMRAAM pour ne jamais oser croiser le fer à Israël, Moubarak a permis donc à l’occident de neutraliser l’Egypte et l’isoler de son appartenance arabe et du soutien de ses causes justes. Encore pire la passivité du régime corrompu de Moubarak avait permis à Israël de bien s’enfoncer en Afrique plus précisément dans les pays du fleuve du Nil qui commencent à adopter une politique très hostile envers l’Egypte et ne cessent de menacer de construire des barrages sur la rivière sans le consentement des Egyptiens pouvant ainsi les priver de leur principal nerf-vital.
La nature des armes qui seront éventuellement commandées par l’Egypte auprès des chinois donneront une idée plus précise sur les intentions de Morsi, selon un site israélien réputé en matière des questions défense (Debka.com) le président Egyptien serait intéressé par la commande de missiles balistiques de longue portée CSS-5 capables de porter des ogives nucléaires, si cela s’avère vrai , le Moyen-Orient pourra voir prochainement naissance d’un programme nucléaire Egyptien et d’un autre Turque, qui tous deux viseront à serrer les coudes comme étant les deux plus grandes démocratie-Sunnite de la région en-vue de développer leur propre dissuasion nucléaire en réponse à la bombe atomique Israélienne et celle Iranienne.
L’image du nouveau Moyen-Orient postrévolutionnaire est en train de se former et s’éclaircir donnant lieu à quarte puissances distinctes la 1ère les démocraties-Sunnites regroupant l’Egypte, la Tunisie, la Libye et Turquie ; les monarchies arabes regroupant les membres du CCG en plus de la Jordanie et le Maroc ; la 3ème est Israël et enfin la 4ème il s’agit de l’axe Chiite formé par l’Iran, les chiites d’Irak, le Hezbollah et les Houtis Yéménites.
par FAMAS
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Egypte vs Israel Lun 27 Aoû 2012 - 18:16
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Egypte vs Israel Mar 28 Aoû 2012 - 15:55
tien voila de quoi je parlai en parlan des qbz
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Egypte vs Israel Jeu 14 Avr 2016 - 12:59
Citation :
Israël a reçu des gages d'assurance de l'Arabie saoudite sur deux îles stratégiques de la mer Rouge (médias)
Jérusalem, 12 avr 2016 (AFP) -
Israël a reçu des gages d'assurance de l'Arabie saoudite sur le fait que la rétrocession par l'Egypte de deux îlots de la mer Rouge n'affecterait pas le passage de ses navires, ont indiqué mardi des médias israéliens citant le ministre de la Défense.
Le Caire a annoncé samedi sa décision de rétrocéder à l'Arabie saoudite les deux petites îles inhabitées de Tiran et Sanafir situées à l'entrée stratégique du golfe d'Aqaba qui permettent de contrôler l'accès au port israélien d'Eilat grâce au détroit de Tiran.
C'est la fermeture de ce détroit par l'Egypte de Gamal Abdel Nasser qui avait précipité la guerre israélo-arabe de 1967.
Le traité de paix signé par l'Egypte et Israël en 1979 garantit la liberté de navigation pour Israël dans ces zones cruciales pour l'accès à l'océan Indien et le commerce avec l'Asie.
La Jordanie a été après l'Egypte le deuxième pays arabe à signer un traité de paix avec Israël en 1994.
L'Arabie saoudite n'entretient pas de relations officielles avec Israël.
Mais la radio publique israélienne et plusieurs journaux locaux citent le ministre de la Défense Moshé Yaalon déclarant devant des journalistes qu'Israël avait reçu du Caire et de Ryad ainsi que des Etats-Unis (signataires du traité de paix entre Israël et l'Egypte) des assurances sur le maintien du statu quo.
"Le ministre de la Défense Moshé Yaalon a affirmé que l'accord sur le transfert du contrôle des îles Tiran et Sanafir par l'Egypte à l'Arabie saoudite s'est fait avec le consentement d'Israël", a indiqué la radio israélienne sur son site internet.
"Cela nécessitait notre accord, celui des Américains (...) et celui de la MFO" --une force multinationale d'observateurs déployée dans le Sinaï pour surveiller l'application du traité de paix entre l'Egypte et Israël--, affirme pour sa part le quotidien Haaretz citant le ministre Yaalon.
"Nous sommes parvenus à une entente entre les quatre parties --les Saoudiens, les Egyptiens, les Israéliens et les Américains-- sur le transfert de la responsabilité des deux îles, à condition que les Saoudiens suivent les engagements pris par les Egyptiens dans l'annexe militaire du traité de paix".
Interrogé par l'AFP, le ministère de la Défense s'est abstenu de tout commentaire concernant les propos de M. Yaalon.
messages : 632 Inscrit le : 13/01/2020 Localisation : España Nationalité :
Sujet: Re: Egypte vs Israel Jeu 12 Nov 2020 - 16:23
8 soldats de la mission de respecter l'accord de paix entre Israël et l'Égypte meurent dans un accident d'hélicoptère en Égypte, rien n'indique que des tirs hostiles aient causé l'accident.RIP http://galaxiamilitar.es/ocho-soldados-de-mantenimiento-de-la-paz-mueren-en-un-accidente-de-helicoptero-en-egipto/
_________________ SI VIS PACEM, PARA BELLUM
DULCE BELLUM INEXPERTIS
Le vrai soldat ne se bat pas parce qu'il déteste ce qui est devant lui, mais parce qu'il aime ce qui est derrière lui...
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Egypte vs Israel Mer 18 Aoû 2021 - 18:21