Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 Actualités Algeriennes

Aller en bas 
+52
WRANGEL
socrat
YASSINE
lemay
moro
klan
Amgala Winner
yassine149
mortada
Fox-One
ANTI_POLISARIO
Gémini
rmaf
Leo Africanus
AVEROUES
iznassen
b46reich
dan
marques
ready
prince09
lida
metkow
General Dlimi
Arbalo
gigg00
Anassfra93
FAR SOLDIER
Fremo
MAATAWI
atlasonline
Spadassin
GlaivedeSion
jonas
BOUBOU
sam85
arsenik
Yakuza
Fahed64
RED BISHOP
Adam
juba2
Viper
Proton
leadlord
annabi
reese
farewell
PGM
mourad27
TooNs
Inanç
56 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Inanç
Genelkurmay Başkanı
Genelkurmay Başkanı
Inanç


messages : 6351
Inscrit le : 13/07/2009
Localisation : France
Nationalité : Turco-Francais
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena25Actualités Algeriennes - Page 8 Cheval10
Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena23

Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 3:15

Rappel du premier message :

Carlos Gohn parle d'une usine en Algérie.

Citation :
Les négociations pour implanter une usine en Algérie vont-elles aboutir?

Nous sommes numéro un des ventes en Algérie. Nous ne pouvons pas ignorer le souhait du gouvernement algérien de se doter d’une usine qui alimenterait le marché local et éventuellement des marchés hors d’Europe. On n’a pas le choix, on le fera. S’il y a une usine en Algérie, nous ferons tout pour qu’elle soit Renault.
http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/l-appel-de-carlos-ghosn-au-gouvernement-287565

_________________
Site perso : http://defense-turque-infos.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://defense-turque-infos.com/

AuteurMessage
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 15:12

Citation :
Algérie-Italie : 8 accords de coopération et mémorandums d’entente signés

Actualités Algeriennes - Page 8 Bouteflika_marion

L’Algérie et l’Italie ont signé ce mercredi à Alger huit accords de coopération et mémorandums d’entente à l’occasion de la visite du président du Conseil des ministres italien, Mario Monti. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Abdelaziz Bouteflika et Mario Monti.

Il s’agit d’une convention portant coopération technologique, industrielle et commerciale dans le domaine de l’aviation entre les deux ministères de la défense des deux pays. Le deuxième accord concerne la coordination dans les opérations de recherche et de sauvetage maritimes dans le transport maritime.

L’Algérie et l’Italie ont aussi signé cinq mémorandums d’entente dont quatre portent sur la coopération industrielle et la promotion du partenariat, les archives, la protection du consommateur et le contrôle des produits industriels et des services, la coopération dans le domaine de la protection civile.

Le dernier mémorandum d’entente a été signé entre l’agence nationale de promotion du commerce extérieur et l’organisme italien pour le développement du commerce extérieur.

A son arrivée à Alger ce mercredi en réponse à l’invitation du président Bouteflika, Monti a qualifié cette visite de “très importante”, relevant l’existence d’un “grand potentiel” de coopération entre les deux pays.
http://www.algerie1.com/actualite/algerie-italie-8-accords-de-cooperation-et-memorandums-dentente-signes/

François Hollande (13/11/2012)

Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11677
Inscrit le : 11/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena23Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena20
Actualités Algeriennes - Page 8 Ambass10

Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 3:32

Citation :

 
La situation au Nord-Mali accélère l’affaiblissement du leadership régional de l’Algérie


Samir Allam

 
Avant même le début de la guerre au Nord‑Mali, l’Algérie apparaît déjà comme la grande perdante des évènements qui se déroulent dans la région du Sahel. D’abord sur le plan opérationnel. Alors que les pays de la Cédéao et leurs alliés africains qui poussent à une intervention ne mobiliseront que 3 300 militaires, l’Algérie devra déployer au moins 50 000 hommes pour espérer sécuriser sa frontière sud, selon une estimation obtenue par TSA auprès de sources concordantes. Le pays ne possède aucun système de surveillance électronique des frontières.

Un véritable défi opérationnel pour l’armée nationale populaire (ANP) qui n’a jamais eu à gérer ce type de situation depuis sa création. Mais aussi un coût financier élevé. L’opération de la Cédéao, qui sera appuyée par la France et les États‑Unis, devrait être rapide. Dès les premiers bombardements, les terroristes d’Aqmi et du Mujao vont sans doute se disperser dans le vaste désert du Sahel. Mais l’Algérie devra maintenir pendant de nombreux mois, voire des années, une forte présence militaire à ses frontières sud pour éviter une infiltration massive de terroristes sur son territoire. Le coût d’un tel déploiement est difficile à chiffrer. Mais il sera considérable.
 
La situation au Sahel a également porté un coup dur à l’ambition de puissance régionale de l’Algérie. Les responsables du pays réalisent qu’il ne suffit pas d’avoir l’armée la plus puissante et la mieux équipée de la région pour imposer ses vues aux voisins. L’Algérie a rapidement découvert qu’elle n’avait aucune influence sur les « autres pays du champ ». Cette structure, créée pour asseoir la domination régionale de l’Algérie et écarter la France et son allié marocain du dossier du Sahel, s’est avérée inefficace. Elle a même accentué l’isolement diplomatique de l’Algérie : la communauté internationale a préféré traiter avec la Cédéao et l’Union africaine (UA).
 
La cause ? Le Mali, la Mauritanie et le Niger écoutent davantage Paris qu’Alger. Et pour cause : ces pays dépendent économiquement davantage de la France que de l’Algérie. Malgré ses centaines de milliards de dollars engrangés ces dernières années grâce au prix du pétrole, l’Algérie n’a pas réussi à se doter d’une économie solide pour servir ses intérêts. Or, sans puissance économique, il est difficile de prétendre à un leadership régional.
 
Sonatrach, qui aurait pu être la force de frappe d’Alger dans la région, s’est montrée incapable de sortir des frontières de l’Algérie. Miné par la mauvaise gestion et la corruption, le groupe pétrolier a réalisé quelques investissements timides en Mauritanie et affiché des ambitions au Mali. Mais c’est insuffisant pour une politique de leadership régional. Les autres groupes publics algériens sont incapables de fonctionner correctement en Algérie et, à plus forte raison, de partir à la conquête de l’Afrique. Quant aux groupes privés, ils sont bridés par une législation qui leur interdit d’investir à l’étranger !
 
Résultat, c’est la France et le Maroc qui ont pris l’initiative. Illustration de cette situation : dans les télécommunications, c’est Maroc Télécom et Orange qui se font concurrence dans les pays du Sahel. Pendant que le ministère algérien des Finances s’est engagé dans d’interminables négociations pour racheter Djezzy !
 
Au lieu de prêter 5 milliards de dollars au FMI et de chercher à brider les investissements en modifiant régulièrement les lois, Alger aurait été mieux inspiré de développer son économie pour être mieux écouté par ses voisins. Dans le monde, les exemples de pays devenus leaders régionaux ou mondiaux grâce à l’économie sont nombreux : la Chine, l’Inde, la Turquie, la Corée du Sud… Mais aucun pays n’est devenu leader en dépensant des dizaines de milliards de dollars dans des achats d’armes.

Tsa

Pgm
Revenir en haut Aller en bas
gigg00
Colonel-Major
Colonel-Major
gigg00


messages : 2111
Inscrit le : 18/06/2008
Localisation : Kenitra-Venise
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena32Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena25
Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena21

Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 6:03

Citation :
Dans le monde, les exemples de pays devenus leaders régionaux ou mondiaux grâce à l’économie sont nombreux : la Chine, l’Inde, la Turquie, la Corée du Sud… Mais aucun pays n’est devenu leader en dépensant des dizaines de milliards de dollars dans des achats d’armes.


Oui, elle a opté pour une vision simple et enfantine de la definition " leader regional" ..car penser le contraire cela veut dire batire une economie solide de libre echange a comencer par ses voisins les plus immédiat ce qui veut dire en primaire le maroc et ca ne peut passer avant de trouver une soultion a la question du sahara..on a preferè croire et faire croire a sa propre population que les hydrocarbures seront éternels, donc creuser et creuser espérant que l'antagoniste " nous " aura perdu le souffle .

_________________
Actualités Algeriennes - Page 8 16072707393098069
"  "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12303
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 8 Untitl10
Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 8 Cheval10
Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena13

Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 6:30

En fait les dirigeant algérien ont encore la vision de leader régionale tiers-mondiste datant des années 60 et 70, lui-même pomper sur ce qui se faisait en URSS.

qui consiste en fait a disposer de grande infrastructure, une armée puissante, des relations autoritaires avec le voisinage et de déstabilisation.

C'est ce que faisait Nasser avec le Barrage d'Assouan, l'augmentation de l'armée égyptienne, la tension avec Israel et la déstabilisation de certain pays comme la Jordanie.

Ou même Kaddafi avec la grande rivière artificielle, la tension avec l'Occident, la déstabilisation des pays du Sahel, et l'augmentation de son armée.

L'Algérie est dans le même tripe, augmentation de l'armée, grande infrastructure ( Autoroute Est-Ouest), déstabilisation du Sahel et Tension avec le Maroc...

Il n'ont pas compris que les puissance du 21ème siècle aujourd'hui joue la coopération et non la déstabilisation, la modernisation de l'armée mais uniquement pour la défense, le développement d'un modèle politique, économique et sociale qui peut être exporter et non pas se bornée a développer des grandes infrastructures comme du temps de l'URSS. Et comme du temps de Staline des infrastructures qui ne réponde pas au besoin ( une autoroute ouverte sans station service, sans signalisation, etc)

_________________
Actualités Algeriennes - Page 8 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Arbalo
Commandant
Commandant
Arbalo


messages : 1001
Inscrit le : 05/08/2012
Localisation : Ontario
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena10

Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 18:20

les gars il faut attendre encore 15 ou 20 ans pour esperer une cooperation entre le maroc et l'algerie, le temps que "tabe jnanou" et compagnies disparaitront, entre temps l'algérie constitue un ennemi farouche qui peut pacter avec le diable pour voir le maroc en larmes et sang..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 7:52

Citation :
Commerce extérieur : excédent de 23 mds usd les 10 premiers mois 2012 (Douanes)

Actualités Algeriennes - Page 8 Arton72009-9e121

ALGER - La balance commerciale de l’Algérie a enregistré un excédent de 23,22 milliards de dollars (mds usd) durant les dix premiers mois de 2012, contre 18,43 mds usd durant la même période en 2011, en hausse de 26%, indique lundi les Douanes algériennes.

Les exportations de l’Algérie ont atteint 61,64 mds usd contre 58,28 mds usd au cours de la même période de l’année écoulée, en hausse de 5,77%, a appris l’APS auprès du Centre national de l’informatique et des statistiques des Douanes (CNIS).

Quant aux importations, elles se sont établies à 38,41 mds usd contre 39,85 mds usd au cours de la même période en 2011, en baisse de 3,60%, précisent les chiffres provisoires du CNIS.

L’amélioration du commerce extérieur de l’Algérie s’explique essentiellement par l’augmentation de près de 6% des exportations d’hydrocarbures, grâce à la bonne tenue des cours du brut durant cette période de l’année.

Les hydrocarbures représentent 97,1 du volume global des exportations algériennes avec 59,85 mds usd durant les dix premiers mois de 2012, contre 56,51 mds usd durant la même période de 2011.

Quant aux exportations hors hydrocarbures, elles ont totalisé 1,79 md usd, soit seulement 2,9% du volume global des exportations.

Les principaux produits hors hydrocarbures exportés sont constitués du groupe des demi-produits avec 1,38 md usd (+4,78%), des biens alimentaires avec 229 millions usd (-18,51%) et des produits bruts avec 141 millions usd (+7,63%), précisent les Douanes.

Les exportations des biens d’équipements industriels ont reculé de 7,14%, pour atteindre 26 millions usd, ajoute-t-on de même source.

Pour les importations, elles ont reculé de 3,60%, indique le Cnis, ajoutant que quatre groupes de produits de la structure des importations qui contient sept ont connu des baisses. Les plus importantes baisses ont concerné les produits industriels (-21,24%) pour une valeur de 10,92 mds usd, les équipements agricoles (19,23%) totalisant 270 millions usd, les produits alimentaires (-9,70% soit 7,36 mds usd), et enfin les demi-produits (-3,84% soit 8,66 mds usd).
http://www.aps.dz/Commerce-exterieur-excedent-de-23.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 3:42

Citation :
Algérie/municipales : les Algériens appelés aux urnes


jeudi 29 novembre 2012 - 08h26

Les autorités algériennes regarderont avec attention le chiffre de la participation ce jeudi au soir des élections municipales, dernier scrutin avant la présidentielle de 2014. Le ministre de l’Intérieur, Daho Ould Kablia, a déclaré que le gouvernement se fixait pour objectif d’égaler les 43% de participation atteints lors des précédentes élections locales il y a cinq ans, en espérant que 40 à 45% des 20 millions d’électeurs inscrits iront déposer un bulletin dans l’urne. « Participons tous au développement local ! » clame une des nombreuses affiches placardées dans les rues d’Alger. Mais le scrutin n’est guère mobilisateur, les maires n’ayant qu’un pouvoir limité par rapport aux walis, les représentants des wilayas (régions) nommés par l’Etat.

« Je n’attends rien de cette élection », déclare Mohamed Benhakim, un jeune enseignant algérois qui juge que le changement ne viendra qu’après la prochaine présidentielle. L’actuel président, Abdelaziz Bouteflika, qui effectue son troisième mandat de cinq ans, ne devrait pas se représenter. Les électeurs doivent choisir leurs représentants dans les 1.541 assemblées populaires communales et dans les 48 assemblées populaires de wilayas. Une soixantaine de partis présentent des candidats, mais le Front de libération nationale (FLN, au pouvoir), vainqueur des élections législatives en mai dernier, s’attend à gagner de nombreux sièges. (Reuters).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 15:00

Citation :

"Vas-y, tamponne tout !" : vidéo de fraudes lors des élections locales algériennes
Revenir en haut Aller en bas
Arbalo
Commandant
Commandant
Arbalo


messages : 1001
Inscrit le : 05/08/2012
Localisation : Ontario
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena10

Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 15:34

il change même pas de doigt affraid
Revenir en haut Aller en bas
sam85
1ere classe
1ere classe



messages : 96
Inscrit le : 12/07/2011
Localisation : ..............
Nationalité : Algerie
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena10

Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 16:01

Arbalo a écrit:
il change même pas de doigt affraid
Je me demande vraiment si ils controlent la validité des votes!!! La plupart des gens s'en fiches des resultats, quelques que soit le parti, le gagnant ne serat la que pour se remplir les poches.
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11677
Inscrit le : 11/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena23Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena20
Actualités Algeriennes - Page 8 Ambass10

Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 8:47

A toute fin utile, y en a plein une fois passé Zouj Bghal...
Et dire que la Clémentine est une création algerienne !

Citation :
Algérie : s’offrir des mandarines, des haricots verts ou des courgettes est devenu un luxe

La mercuriale repart à la hausse. Les prix des produits alimentaires explosent à nouveau et les Algériens affichent plus que jamais une inquiétude grandissante concernant la cherté de la vie. Depuis un certain temps, l’Algérie est durement frappée par le phénomène de l’inflation. Une situation difficile pour les citoyens notamment les petites bourses.
Il ne fait pas bon de se promener dans les marchés en Algérie. Les prix affichés sur les étals sont si agressifs qu’il devient impossible de remplir son couffin. Et plus rien ne résiste, désormais, à cette hausse vertigineuse des prix. Pour preuve, même le prix de l’oignon est monté jusqu’à 100 DA pour le seul kg. Les courgettes ont également dépassé la barre des 100 Da pour atteindre dans certains marchés les 120 Da. Quant aux haricots verts, leurs prix vont jusqu’à atteindre les 180 Da au niveau de certains marchés !
Le citoyen ne sait donc plus à quel saint se vouer puisque de nombreux autres légumes tels que les carottes, les navets et les tomates frôlent également les 100 Da le kilo même si on les retrouve à 80 DA par kilo dans certains marchés. Et il n’y a pas que les légumes qui sont concernés par cette énième hausse des prix. Les fruits sont devenus aussi inabordables et intouchables pour les bourses modestes qui n’arrivent à plus à s’en sortir à cause de leurs maigres salaires. Ainsi, aujourd’hui, en Algérie, il est devenu quasiment un luxe de s’offrir des mandarines dont le prix varie entre 100 et 150 DA. C’est dire enfin que l’inflation et la cherté de la vie alimentent à présent les cauchemars des familles algériennes…

Algerie Focus

PGM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 9:00

Y a une grosse production à Sig dans l'Ouest et à Boufarik au Centre notamment mais les circuits de distribution sont tellement archaîques que les producteurs préfèrent les vendre à des conserveries ou carremment les jeter quand elles ne sont pas vendues, si on rajoute à cela des intermédiaires véreux en bout de chaine le produit est très cher - et cela vaut pour tous les fruits et légumes - j'ai vu de mes propres yeux des tonnes de pommes de terres jetées à Maghnia faute de transport Evil or Very Mad

T'inquiètes PGM les oranges passent l'Oued Kiss sans problèmes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11677
Inscrit le : 11/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena23Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena20
Actualités Algeriennes - Page 8 Ambass10

Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 10:47

Missoum a écrit:
Y a une grosse production à Sig dans l'Ouest et à Boufarik au Centre notamment mais les circuits de distribution sont tellement archaîques que les producteurs préfèrent les vendre à des conserveries ou carremment les jeter quand elles ne sont pas vendues, si on rajoute à cela des intermédiaires véreux en bout de chaine le produit est très cher - et cela vaut pour tous les fruits et légumes - j'ai vu de mes propres yeux des tonnes de pommes de terres jetées à Maghnia faute de transport Evil or Very Mad

T'inquiètes PGM les oranges passent l'Oued Kiss sans problèmes Very Happy

Ah Sig, j'en garde d'excellents souvenirs et effectivement le coin ne manque pas d'agrumes.
Quand meme fou que les productions, encouragées a grand frais par l'état se perdent dans le méandre de la distribution alors que les consommateurs peinent a trouver du basla. L'idéal serait de permettre aux producteurs de vendre directement leurs produits. Cette couche supplémentaire (distributeurs) agit comme une sangsue sans rien apporter. Autant la couper.

Pgm


Revenir en haut Aller en bas
Arbalo
Commandant
Commandant
Arbalo


messages : 1001
Inscrit le : 05/08/2012
Localisation : Ontario
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena10

Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 12:15

PGM a écrit:
A toute fin utile, y en a plein une fois passé Zouj Bghal...
Et dire que la Clémentine est une création algerienne !

Citation :
Algérie : s’offrir des mandarines, des haricots verts ou des courgettes est devenu un luxe

La mercuriale repart à la hausse. Les prix des produits alimentaires explosent à nouveau et les Algériens affichent plus que jamais une inquiétude grandissante concernant la cherté de la vie. Depuis un certain temps, l’Algérie est durement frappée par le phénomène de l’inflation. Une situation difficile pour les citoyens notamment les petites bourses.
Il ne fait pas bon de se promener dans les marchés en Algérie. Les prix affichés sur les étals sont si agressifs qu’il devient impossible de remplir son couffin. Et plus rien ne résiste, désormais, à cette hausse vertigineuse des prix. Pour preuve, même le prix de l’oignon est monté jusqu’à 100 DA pour le seul kg. Les courgettes ont également dépassé la barre des 100 Da pour atteindre dans certains marchés les 120 Da. Quant aux haricots verts, leurs prix vont jusqu’à atteindre les 180 Da au niveau de certains marchés !
Le citoyen ne sait donc plus à quel saint se vouer puisque de nombreux autres légumes tels que les carottes, les navets et les tomates frôlent également les 100 Da le kilo même si on les retrouve à 80 DA par kilo dans certains marchés. Et il n’y a pas que les légumes qui sont concernés par cette énième hausse des prix. Les fruits sont devenus aussi inabordables et intouchables pour les bourses modestes qui n’arrivent à plus à s’en sortir à cause de leurs maigres salaires. Ainsi, aujourd’hui, en Algérie, il est devenu quasiment un luxe de s’offrir des mandarines dont le prix varie entre 100 et 150 DA. C’est dire enfin que l’inflation et la cherté de la vie alimentent à présent les cauchemars des familles algériennes…

Algerie Focus

PGM

ils vont chercher comme prétexte la contrebande..c'est la faute aux tunisiens et lybiens, maybe aux marocains clown
quand je lis dans des torchons algé rien que les marocains crevent de faim parce que les frontieres sont fermées affraid j'ai envie de vomir Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_big
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 13:24

On en a parlé plusieurs fois de la contrebande, chacun voit midi à sa porte...
C'est une soupape de sécurité pour les populations frontalières, ce qui est intolérable c'est le passage de la drogue, kif, karkoubi, alcool et autres saloperies
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 9:43

Citation :
De nouvelles réserves de pétrole découvertes au sud de l’Algérie

décembre 4, 2012 2:02

Actualités Algeriennes - Page 8 P%C3%A9trole

Une nouvelle découverte de pétrole vient d’être réalisée par la compagnie Sonatrach en association avec ses partenaires PTTEP (Thaïlande) et CNOOC (Chine). D’après les explications fournies par la compagnie nationale d’hydrocarbures, cette nouvelle découverte a été réalisée à l’issue du forage d’exploration Mouia Aissa-1(MAS-1) dans le périmètre de Hassi Bir Rkaiz.

Dans un communiqué rendu public, Sonatrach annonce également qu’elle envisage avec l’aide de ses partenaires thaïlandais et chinois, »d’entreprendre des travaux complémentaires sur cette découverte pour en apprécier l’étendue en vue de développer, dans le sillage, des projets inscrits dans le bassin de Berkine ».

Il est à rappeler que cette nouvelle découverte de pétrole n’est pas la première du genre depuis le début de cette année en cours. En septembre dernier, Sonatrach et la compagnie allemande E.ON avaient annoncé une 7e découverte dans la zone de Rhourde Yacoub, située à 800 km au Sud d’Alger. Durant les deux dernières années, les découvertes de nouvelles réserves de pétrole se sont succédé.

En 2010, l’Algérie a découvert vingt-neuf réserves, dont la plupart se situent dans les bassins du sud-est du pays, à Berkine et Illizi. Et en 2011, des découvertes d’hydrocarbures ont été réalisées dans le nord du pays. Il s’agit plus précisément de deux gisements pétroliers découverts dans la région de Tébessa et le second entre les wilayas d’El Bayadh et de Béchar. Dans ce contexte, les autorités algériennes croient savoir que de nombreuses régions riches en hydrocarbures demeurent encore sous-explorées.
http://www.algerie-focus.com/blog/2012/12/04/de-nouvelles-reserves-de-petrole-decouvertes-au-sud-de-lalgerie/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 21:01

Boujour, je suis nouveau dans se forum
merci
DÉFILÉ DE DÉLÉGATIONS ÉCONOMIQUES À ALGER

Les cinq arguments qui font courir l'Europe

Par Brahim TAKHEROUBT - Mercredi 05 Decembre 2012 - Lu 502 fois

Taille du texte :
http://www.lexpressiondz.com/actualite/165080-les-cinq-arguments-qui-font-courir-l-europe.html

Les délégations se bousculent à l'aéroport d'Alger

Face à cette crise, le marché algérien affiche avec ses 286 milliards de dollars une opulence sans égale.

Il y a comme un déclic chez nos partenaires économiques. Quelque chose a changé dans leur imaginaire et l'Algérie n'est plus ce pays qui évoque les attentats, les islamistes, les militaires, le chaos et la violence. En pleine mutation sociale et économique, l'Algérie d'aujourd'hui attire mais saura-t-elle séduire? Qu'est-ce qui a changé entre-temps pour drainer un pareil flux d'hommes d'affaires? Il y a au moins cinq raisons valables qui font courir les Européens. La première est du fait de la crise économiques aiguë qui sévit en Europe.
Depuis 2007, les entreprises du Vieux Continent n'arrivent pas à trouver une parade à cette terrible crise qui a mis en péril l'existence même de certains pays, comme la Grèce, l'Espagne et le Portugal. Face à cette crise, le marché algérien affiche une opulence sans égale. Avec une enveloppe financière de 286 milliards de dollars réservée au programme quinquennal 2010- 2014, il y a de quoi faire jaser ces entreprises en proie à des difficultés. C'est donc le deuxième élément d'attractivité du marché algérien. A en croire Chérif Rahmani, ministre de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'investissement, le verrou de la règle 51/49% sera sauté incessamment et c'est la troisième raison qui attire les Européens.
La quatrième concerne, désormais, la possibilité pour ces mêmes entreprises de rapatrier une partie de leur argent, selon une disposition de la loi de finances 2013. Enfin, l'argument de la stabilité politique y est pour beaucoup. L'Algérie est le seul pays musulman de la rive Sud de la Méditerranée qui affiche une stabilité politique et qui, surtout, n'est pas dirigée par un gouvernement islamiste. C'est avec ces arguments, il doit y en avoir d'autres, que le marché algérien apparaît aujourd'hui comme un eldorado aux hommes d'affaires et une bouée de sauvetage pour les entreprises en quête d'opportunités. Des centaines de délégations économiques et d'hommes d'affaires qui se bousculent à l'aéroport international Houari-Boumediene.
Dans le cadre de sa politique de la «diplomatie économique», la France a reconduit Jean-Pierre Raffarin. Ce dernier a été dépêché à Alger, il y a une semaine pour booster les projets économiques et d'investissements français en Algérie.
Adoptant la même politique, la Grande-Bretagne a nommé, elle aussi, en octobre dernier, le député Lord Risby représentant du Premier ministre britannique, David Cameron. Lord Risby a achevé sa visite avant-hier à Alger. En marge de la visite officielle du chef du gouvernement tunisien Hamadi Jebali, la mission d'hommes d'affaires tunisiens a mis le paquet. La délégation a affrété un avion spécial de Syphax Airlines, pour transporter une cinquantaine d'hommes et de femmes d'affaires de différents secteurs d'activité. Depuis quelques jours, des opérateurs espagnols du BTP étaient à Alger où ils se sont associés avec une dizaine d'entreprises algériennes de construction pour la création de sociétés mixtes devant réaliser quelque 50.000 logements en Algérie d'ici à 2014.
Outre les Espagnols, une délégation d'hommes d'affaires américains, représentant une douzaine d'entreprises dans le domaine de l'habitat, réunies en trois consortiums, est également présente à Alger pour discuter de la réalisation d'une partie du programme de logements publics. De même qu'un protocole d'accord algéro-portugais portant sur la création de joint-ventures pour la réalisation de plusieurs projets de logements publics et d'équipements d'accompagnement a en effet été signé en octobre dernier à Alger. La Finlande, l'un des pays les plus stables au monde, qui a un système éducatif le plus performant dans le monde, un des pays les moins corrompus dans le monde, un pays classé en deuxième position dans le domaine des nouvelles technologies, un petit pays de 5,4 millions d'habitants s'intéresse lui aussi à l'Algérie.
A la tête d'une délégation d'une vingtaine d'entreprises, le ministre finlandais des Affaires européennes et du Commerce extérieur, Alexander Stubb, sera aujourd'hui à Alger pour une visite de deux jours. Sont également présents en Algérie différents représentants d'entreprises, chinoises, turques et égyptiennes et qataries dont l'Emir Cheikh Hamad Ben Khalifa al Thani qui effectuera, la semaine prochaine, une visite officielle en Algérie. Le défi est grand aussi bien pour les politiques que pour les investisseurs locaux carrément pris d'assaut par des entreprises outillées et féroces à la négociation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 21:07


Le premier téléphone portable « Made in Algéria » sera mis sur le marché au cours du premier semestre 2013.

Cette nouvelle a été rendue publique par Abderrahmane Benhamadi, président-directeur général du groupe Benhamadi dont relève l’entreprise algérienne de fabrication de produits électroniques, Condor.

Le P-DG a affirmé qu’à « l’occasion du dixième anniversaire de la création de la marque Condor, ce nouveau produit sera la preuve concrète de la compétence algérienne et de la maitrise des technologies de pointe ». Il a ajouté que « les produits Condor sont aujourd’hui fabriqués selon les normes internationales, avec une qualité leur permettant d’être commercialisés à l’étranger ».

M. Benhamadi a affirmé, en outre, que son entreprise est actuellement en négociation avec plusieurs fabricants asiatiques et européens spécialisés dans les cartes mères pour téléphone mobile et ceci, « pour procéder, dans une première phase à l’importation de cette pièce maitresse, avec l’accord de l’ARTP ».

Le responsable a affirmé que « dès que les licences de fabrication de cette carte mère seront obtenues, l’entreprise procédera à sa fabrication au niveau d’une nouvelle unité de production, comme c’est le cas pour les autres produits électroniques de l’entreprise ».

M Benhamadi a indiqué que « la création de cette nouvelle unité de production, de cartes mères pour téléphones cellulaires sera le plus l’investissement le plus important du groupe en 2013, avec un montant de moins de deux millions de dollars ».
source: http://www.leconews.com/fr/actualites/nationale/industries/un-telephone-mobile-algerien-en-2013-04-12-2012-161035_340.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 21:10


Au moment où la crise impose sa logique sur les économies les plus développées, l’industrie du luxe gagne des galons avec 30% de croissance, apportant un bol d’air frais à des marchés asphyxiés par le poids de la dette et des différents programmes de restructuration. Il ne suffit pas de bien respirer, mais de maintenir cet air frais en le renouvelant hors des frontières.



Les marchés émergeants, où l’argent ne manque pas, s’avèrent un gisement d’un autre genre où le luxe trouve une demande inespérée.

Le marché algérien, qui n’a pas encore l’étoffe d’un marché émergeant, nourrit contre toute attente le besoin de se constituer un débouché pour ce type d’industrie qui n’a plus de secret pour le commun des consommateurs algériens.

Tout y est, du dernier bolide jusqu’aux espèces rares d’animaux exotiques en passant par la joaillerie, l’habillement, les objets d’art… L’attirance est irrésistible pour ce qui est rare et cher. Comme une fragrance enivrante, la frénésie du luxe emplit l’espace algérois où s’emmêlent le vrai et le faux sans qu’aucune réglementation ne vienne en délimiter les frontières. La forte demande devient une manne pour les tenants de cette industrie du luxe qui adaptent leurs ventes selon l’artifice du bas, moyen et haut de gamme. Après tout, le consommateur n’y voit que du feu. Seules deux marques véritables sont présentes sur le marché, le reste est partagé entre le bas de gamme et le faux. Le commerce s’adapte et des chiffres d’affaires faramineux sont réalisés, loin des regards indiscrets des services des impôts…
Source: http://www.leconews.com/fr/evenement/economique/dossiers-de-l-eco/une-pratique-a-la-limite-de-la-legalite-19-11-2012-160827_342.php
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11677
Inscrit le : 11/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena23Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena20
Actualités Algeriennes - Page 8 Ambass10

Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 2:54

Logistique,

Merci de mettre tes articles en citation (selectionnes le texte et mets le en citation via le bouton "citer" (double bulle : 9 ème bouton à partir de la droite)).

j'ai juste un bémol sur cette phrase Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_mrg :
Citation :
L'Algérie est le seul pays musulman de la rive Sud de la Méditerranée qui affiche une stabilité politique

PGM
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12303
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 8 Untitl10
Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 8 Cheval10
Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena13

Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 3:24

LOL article de propagande, pour cacher au peuple les vrais problèmes et les vrais questions du genre: "Comment ca se fait qu'on nous a promis une nouvelle Constitution en 2011 et qu'on rentre en 2013 et il y a toujour rien ?" Ou alors : " Comment ca se fait que les autres pays de la rive sud on de vrais élections et pas nous ?" etc

Et je passe les mythes et les légendes du genre que se sont les réserves algérienne qui vont sauvée Toute l'économie européenne ( pourtant le peuple algérien continue de demandé des visas pour rejoindre ces même pays en crise...) ou autre mythe des entreprises européenne qui suplie a genous l'Algérie de travailler chez elle, or la réalité nous montre plutot l'Algérie qui pleure pour faire venir une usine d'assemblage automobile dans son pays...


_________________
Actualités Algeriennes - Page 8 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 11:47

[HS] Ca serait vraiment trés positif pour notre forum si quelque uns de nos amis algeriens pourait etre un peut plus equilibrer au moment de poster des infos sur leur pays, comme ca en eviteraient des confrontations inutiles Maroc-Algerie, car la majorité des forumeurs sont des fine connaisseurs de la realité socio-politico-economique du pays, alors c'est un peut inutile de croire qu'un article de presse pourrait changer ni l'avis des forumeurs avertis ni, maleureusement, la realité du jour au jour de l'algerien lambda.[/HS]
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24818
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena13
Actualités Algeriennes - Page 8 Ambass10Actualités Algeriennes - Page 8 Untitl10
Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena20

Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 20:09

Les articles doivent être postée en citation, Logis !

_________________
Actualités Algeriennes - Page 8 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 20:33

Fremo a écrit:
Les articles doivent être postée en citation, Logis !

comment je fais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 20:38

Citation :

Algérie – Un homme de terrain


November 20, 2012·Media, Politique, Pouvoir·Editor·0 Comments·

Source: http://www.arabies.com/algerie-un-homme-de-terrain/

L’Algérie a besoin d’une transformation pour assurer sa stabilité. Le nouveau Premier ministre, Abdelmalek Sellal, sera-t-il l’homme de la situation ?


Par Hakima Kernane, Alger


Le nouveau Premier ministre bénéficie de la confiance d’une bonne partie des Algériens. Il aura toutefois la lourde tâche de mener le pays vers plus de démocratie, plus de justice sociale, et cela en instaurant un État de droit


Prévisible depuis plus d’un an, la nomination d’Abdelmalek Sellal au poste de Premier ministre n’est guère une surprise.

« C’est une bonne nouvelle, une sorte de bouffée d’oxygène », avoue Nadia, une jeune trentenaire très enthousiaste. « Ce n’est pas une surprise, la rumeur circulait à Alger depuis plus d’un an. En ce qui me concerne je pense que c’est l’homme du consensus », conclut-elle. Cela dit, même si le nouveau Premier ministre bénéficie de la confiance d’une bonne partie des Algériens. Il aura, toutefois, la lourde tâche de mener le pays vers plus de démocratie, plus de justice sociale, et cela en instaurant un État de droit.

Car, en plus de la redynamisation et la consolidation de l’économie nationale et la progression des acquis sociaux, le nouveau Premier ministre doit rompre avec un système politique « avorté » et redonner confiance aux Algériens en leurs dirigeants politiques.

Nommé Premier ministre le 3 septembre 2012, Abdelmalek Sellal, diplômé de l’École nationale d’administration (ENA) en 1974, assure poursuivre les réformes engagées par le président Abdelaziz Bouteflika.

Considéré comme un grand commis de l’État – pour avoir occupé plusieurs portefeuilles ministériels, tout comme il a été directeur de campagne de l’actuel président en 2004 et 2009 –, il bénéficie, plus qu’un autre, d’une grande confiance du chef de l’État.



Homme de terrain et fin négociateur avec les partenaires étrangers, il a pu sortir le pays de sa situation de stress hydrique en quelques années. Grâce aux partenariats stratégiques et fructueux que son ministère a conclu avec les compagnies étrangères pour la construction de grandes infrastructures hydriques – des unités de dessalement d’eau de mer, des barrages et des unités de transfert de l’eau potable, dont la mégastation d’In Salah Tamanrasset, inaugurée en mars 2011, qui permet le transfert de l’eau sur 770 kilomètres. Mieux encore, l’expérience algérienne dans le secteur est aujourd’hui citée en exemple lors des rencontres internationales sur le sujet.

Son capital expérience dans l’administration publique est confirmé. Plusieurs fois wali (des wilayas de Boumerdes, Adrar, Sidi bel Abbes, Oran et Laghouat) et ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’environnement (1998-1999), de la Jeunesse et des Sports (1999-2011), des Travaux publics (2001-2002), des Transports (2002-2004) et des Ressources en eau (2004 et 2012) – , il a acquis une maîtrise du mode de fonctionnement des institutions publiques nationales. Certaines sources indiquent qu’il fait preuve d’une grande capacité de compréhension et d’une grande rapidité pour le traitement des dossiers. Technocrate, homme de terrain, Sellal est également à l’écart des scandales de corruption.

Alors, serait-il l’homme du consensus ? Dans tous les cas, Abdelmalek Sellal a bien confirmé que ses engagements seront, entre autres, de consolider la sphère économique et financière, de promouvoir le développement humain et d’accentuer la moralisation de la vie publique.

« Notre objectif est d’accélérer ce qui a été fait. Nous allons également accélérer les réformes politiques et activer les lois, notamment celle de l’audiovisuel, et la refonte de la Constitution », a déclaré le Premier ministre aux journalistes lors d’un point de presse organisé au lendemain de sa prise de fonction. Ajoutant que le gouvernement va certainement opter aussi pour le rajout de programmes afin de régler certains dossiers qui traînent dans le temps, comme la crise des logements.

En effet, cette dernière persiste depuis des décennies, malgré le très ambitieux programme de construction de 2,5 millions de logements, lancé par le gouvernement au début des années 2000. « Le règlement de cette crise est la mère des batailles », explique t-il aux députés présents dans l’hémicycle lors de débats à la fin de septembre 2012. À cet effet, l’une des mesures phares décidées par le Premier ministre pour contenir ce problème récurrent sera l’établissement d’un fichier national du logement qui aura pour objectif de recenser les bénéficiaires et de débusquer les abus.

Pour rappel, des dénonciations et des sit-in sont régulièrement organisés par des citoyens excédés par les abus constatés lors de la distribution des logements sociaux dans les différentes wilayas du pays.

Pour donner plus de crédibilité aux actions du gouvernement et renforcer l’État de droit, Abdelmalek Sellal mise, dans l’urgence, sur la poursuite de l’amélioration du cadre de vie des citoyens. Le conseil des ministres du 17 septembre a donné le ton. Désormais, le gouvernement sera à l’écoute du citoyen. « Nous allons nettoyer le pays », a déclaré le Premier ministre. Une phrase désormais célèbre et à laquelle on attribue plusieurs sens. Aussitôt dit, aussitôt fait. Les actions de « nettoyage » de la capitale sont immédiates. L’assainissement de la voirie, l’entretien des espaces verts et la libération des trottoirs – occupés par des vendeurs à la sauvette et du commerce informel – sont en cours de réalisation.

Il faut dire que le cadre de vie de centaines de milliers d’Algérois n’est guère enviable : des bennes à ordures qui débordent, des détritus à même le sol à proximité des immeubles, des marchés et des commerces. Pis encore, la capitale algérienne a été classée parmi les plus sales au monde.

Dans le domaine économique, la réforme du code des hydrocarbures est également inscrite dans l’agenda de l’actuel gouvernement. L’objectif étant d’accentuer l’attractivité de l’Algérie en matière d’investissement dans le secteur de l’énergie. Pour rappel, le pays ambitionne notamment d’exploiter les hydrocarbures non conventionnels (gaz de schiste) et de s’engager dans l’exploration offshore.

Aussi, pour donner une impulsion aux investissements productifs, des mesures incitatives, comme des facilités fiscales et douanières, seront également accordées aux opérateurs nationaux et étrangers, afin de débarrasser l’économie nationale des spéculateurs et des importateurs véreux.

Le secteur de l’industrie, en attente de relance depuis deux décennies, devrait aussi être pris en compte par l’actuel gouvernement qui envisage d’accorder plus de finances publiques aux secteurs les plus productifs. Pour cela, un observatoire de l’industrie et de la PME sera mis en place au cours du premier trimestre de 2013.

« La lutte contre la corruption est irréversible (…). Il faut freiner ce mal qui ronge la société algérienne », a déclaré le Premier ministre, lors des débats avec les députés, à la fin de septembre dernier, à Alger. Cela dit, la lutte contre la corruption, qui gangrène le pays et se banalise, ne peut avoir lieu sans une réforme profonde de la justice. Abdelmalek Sellal promet plus de transparence et de célérité dans le fonctionnement de la justice afin de permettre aux acteurs du secteur d’être plus efficients dans le traitement des dossiers liés aux affaires de corruption.

Pour y arriver, le Premier ministre est prêt à accorder plus de moyens, humains et matériels, à l’Office national de lutte contre la corruption, pour mener des actions plus efficaces et plus rapides contre les corrompus. Lors de son intervention à l’Assemblée nationale, il a précisé qu’il reste « déterminé à poursuivre une lutte implacable et résolue contre la corruption, mais dans le strict respect du principe de la présomption d’innocence ».

À cette occasion, il n’a pas manqué de rappeler les chiffres atteints dans cette lutte : 78 affaires ont été traitées par la justice avec 2 209 condamnations en 2011 et 510 affaires, au cours du premier trimestre de l’année, avec 712 individus condamnés.

Le nouveau Premier ministre pourra-t-il lutter contre le système en dix-huit mois, avant l’échéance de la présidentielle de 2014 ? Lors de la séance plénière consacrée à la période des réponses aux interrogations des députés de l’Assemblée nationale, Abdelmalek Sellal a lancé des messages politiques. Positionné au centre des jeux du pouvoir, il assure qu’il va créer un observatoire entre les pouvoirs publics et les citoyens. « J’invite tous les citoyens à placer leur confiance en nous et à nous donner l’occasion de poursuivre le travail. Nous ne ménagerons aucun effort pour être à la hauteur de cette confiance et celle dont nous a investis le président de la République », a-t-il déclaré avec détermination au lendemain de sa nomination. La confiance envers les politiques, rompue mais tellement espérée par des millions d’Algériens, pourrait-elle renaître de ses cendres grâce au pragmatisme et à l’efficacité du nouveau Premier ministre ? Une chose est sûre, les Algériens ont envie d’y croire
Citation :
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Algeriennes
Revenir en haut 
Page 8 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: