Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Actualités Algeriennes

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MessageSujet: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 17 Icon_minitimeJeu 27 Sep - 9:15

Rappel du premier message :

Carlos Gohn parle d'une usine en Algérie.

Citation :
Les négociations pour implanter une usine en Algérie vont-elles aboutir?

Nous sommes numéro un des ventes en Algérie. Nous ne pouvons pas ignorer le souhait du gouvernement algérien de se doter d’une usine qui alimenterait le marché local et éventuellement des marchés hors d’Europe. On n’a pas le choix, on le fera. S’il y a une usine en Algérie, nous ferons tout pour qu’elle soit Renault.
http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/l-appel-de-carlos-ghosn-au-gouvernement-287565

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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 17 Icon_minitimeDim 6 Jan - 11:12

Citation :
L'Algérie et la Turquie prolongent leur accord gazier de dix ans

Le ministre algérien de l'Energie et des Mines, Youcef Yousfi, a annoncé samedi que son pays a prolongé pour une durée de dix ans l'accord gazier qui le lie depuis 1988 avec la Turquie, a rapporté l'agence APS.
"Sonatrach (société pétrolière algérienne) et Botas (la société turque de transport des hydrocarbures) ont décidé de prolonger cet accord de dix années supplémentaires avec possibilité d'augmenter le volume de gaz exporté", a déclaré le ministre qui a eu un entretien avec son homologue turc de l'Energie et des Ressources naturelles, Taner Yildiz, en visite à Alger.

En 1988, Alger et Ankara ont signé un accord de vente et d'achat de gaz pour un volume de quatre milliards de mètres cubes/an, lequel prendra fin en 2014.

De son côté, M. Yildiz a révélé l'intention de son pays de faire porter ses approvisionnements en gaz algérien à six milliards de mètres cubes, et ce en fonction "des capacités d'exportation de la partie algérienne", a-t-il ajouté.

Sur un autre registre, les deux hommes se sont entendus autour du renforcement de la coopération bilatérale, notamment dans les domaines des énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.

Pour sa part, la Turquie est classée au 25e rang au monde dans la consommation de gaz naturel. Des besoins qui seront appelés à quadrupler dans les dix années à venir vu la croissance entre 3% et 4% qu'enregistre ce pays.

http://french.cri.cn/621/2013/01/06/441s308091.htm#.UOlb6uTK5xU
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 17 Icon_minitimeDim 6 Jan - 22:35

Citation :
Une croissance annuelle de 13,8%




Le taux de croissance annuel de la production agricole est de 13.8% de 2009- 2012, dépassant l’objectif retenu au titre des contrats de performances des wilayas pour le renouveau agricole et rural qui est de 8,3%, a annoncé, aujourd’hui, le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.



Ainsi, «la première phase de la politique du renouveau agricole et rural a réussi, a indiqué M.Rachid Benaissa lors d’une conférence de presse organisée en marge de la 16 ème session d’évaluation trimestrielle des contrats de performances des wilayas. Il a fait savoir que pour l’année 2012 la valeur de production agricole est de 2.223 milliards de dinars, soit plus de 29 milliards de dollars.
Pour ce qui est des importations agricoles, le ministre a ajouté qu’elles sont de 8 à 8.5 milliards de dollars pour la même année. Ce qui fait que la valeur de l’alimentation disponible en Algérie durant 2012 est de 37 milliards de dollars, a précisé M. Benaissa, soulignant que la production nationale est de 70% et les importations sont de 30% de cette alimentation.
S’exprimant lors de cette 16ème réunion, M. Hocine Abdelghafour, directeur des statistiques agricoles et d’information au niveau du ministère de l’Agriculture, a donné les résultats de l’évaluation de ces contrats de performance par filière. Concernant les céréales, la production enregistrée au cours de la compagne céréalière (octobre2011- octobre2012) est définitivement arrêtée à 51.2 millions de quintaux (Qx), contre 42.45 millions de qx réalisés lors de la compagne précédente, a-t-il indiqué, précisant que l’objectif annuel retenu pour 2012 est de 46.7 millions de qx.
La production laitière enregistrée au cours de la même compagne est arrêtée à 3.088 milliards de litres, contre 2.92 milliards de litres lors de la compagne précédente. S’agissant de la production laitière enregistrée au cours de quatrième trimestre de l’année 2012, elle a atteint 700 millions de litres, ce qui représente 25% de l’objectif annuel retenu pour la compagne 2012-2013, fixées à 3.048 milliards de litres. Pou ce qui de la filière pomme de terre, la production réalisée durant la compagne 2011-2013 est arrêtée à 44.2 millions de qx, contre 38.49 millions deqx en 2011, 32 millions de qx en 2010, 26.7 millions de qx en 2009 et 22 millions de qx en 2008, selon M. Abdelghafour.
Lequel a ajouté qu’en ce qui concerne la production de la pomme de terre enregistrée au cours du quatrième trimestre 2012, elle a atteint 4.5 millions de qx, soit 14% de l’objectif global annuel retenu au titre des contrats de performance (2012-2013), estimé à 31.6 millions de qx.

La production des viandes rouges réalisée lors de la compagne 2011-2012 est de 4.4 millions de qx, contre 4.2 millions de qx réalisés lors de la compagne précédente, toute production confondue, pour un objectif annuel retenu pour 2012 de 3.8 millions de qx. Pour la production réalisée aux cours du quatrième trimestre, elle a atteint 1.3 millions de qx, soit 35% de l’objectif annuel fixé pour 2012-2013, estimé à 3.9 millions de qx. Les viandes blanches, a connu une production, lors de la compagne 2011-2012, de 3.6 millions de qx, toute production confondue, contre 3.36 millions de qx en 2010-2011. S’agissant de la production réalisée au cours du quatrième trimestre, elle a atteint elle a atteint 950.000qx, ce qui représente 30% de l’objectif annuel retenu pour la compagne 2012-2013 estimée à 3.1 millions de qx. M. Abdelghafour, a souligné que la seule filière qui a connu un résultat négatif (- 16%) est celle de l’oléiculture. La production enregistrée au cours le la compagne 2011-2012 est de 3.92 millions de qx pour un objectif retenu pour cette campagne de 4.62 millions de qx. Il a cependant, ajouté que pour la compagne 2012-2013, la production oléicole a atteint 55% de l’objectif annuel retenu, soit 2.8 millions de qx.
http://www.leconews.com/fr/actualites/nationale/agriculture/une-croissance-annuelle-de-13-8-06-01-2013-161607_291.php
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 17 Icon_minitimeLun 7 Jan - 0:56

Citation :

ALGER ET DOHA CRÉERONT UN FONDS POUR INVESTIR À L'ÉTRANGER

Le lobby qui toise l'Europe

Par Brahim TAKHEROUBT - Lundi 07 Janvier 2013



Le partenariat entre les deux pays projette d'aller très loin

Le projet risque de bousculer les magnats de la finance internationale en ces moments de crise à travers le monde.

Attendu durant la deuxième quinzaine de décembre dernier, l'émir du Qatar, Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani a dû retarder sa visite de quelques jours pour des raisons d'agenda. Il sera finalement aujourd'hui, à Alger, pour une visite officielle qui marquera la fin du nuage d'été né des approches diplomatiques divergentes au sujet de la guerre en Libye et de la crise syrienne.
Alger et Doha tourment la page et se lancent dans des partenariats économiques d'envergure. Si l'émir du Qatar abordera les questions régionales avec le Président Bouteflika comme la crise au nord du Mali, la guerre en Syrie et les révoltes arabes, les questions économiques auront la part du lion.
Au moins sept accords de partenariat seront signés lors de cette visite. Ils concernent les domaines de l'énergie, des mines et de l'industrie. «Le Qatar entend ériger de nombreux projets en Algérie, notamment dans le domaine de l'industrie automobile», a annoncé à Alger, le 7 novembre dernier, le ministre qatari de l'Economie et des Finances, Youcef Hussein Kamal. «Nous encourageons la société allemande Volkswagen dans laquelle le Qatar possède des actions, à installer une usine de voitures en Algérie», a indiqué le ministre qatari.
Plus ambitieux encore, le partenariat entre les deux pays projette d'aller très loin puisque Alger et Doha envisagent d'investir des chantiers internationaux.
M.Youcef Kamal a souligné à cet effet, que l'Algérie et le Qatar voulaient créer un fonds commun pour la réalisation de projets mixtes à l'étranger. «Au regard de notre expérience en matière d'investissement à l'étranger, nos frères algériens ont manifesté le désir de créer un fonds commun avec nous pour des projets d'investissement à l'extérieur du Qatar et de l'Algérie», a-t-il déclaré. La nature de ce fonds commun, son montant, son fonctionnement et les pays cibles de ces investissements communs ne sont pas encore définis mais le projet risque de bousculer des lobbys de la finance internationale en ces moments de crise à travers le monde.Surtout que l'Algérie et le Qatar peuvent dégager des moyens financiers, importants, qui leur permettent une ouverture au monde. Pour les projets internes, les deux pays ont déjà défini les champs d'intervention.
C'est ainsi que le 7 novembre dernier, les deux pays ont signé un mémorandum d'entente pour la création d'un complexe sidérurgique dans la zone industrielle de Bellara à Jijel lequel produira 2,5 millions de tonnes d'acier/an, avant de passer à 5 millions de tonnes/ans. Ce complexe, qui créera 2000 emplois directs, permettra de réduire la facture salée d'importation de l'acier de l'Algérie qui s'élève annuellement à 10 milliards de dollars. Les Qataris lorgnent également le Sud algérien mais pas dans le domaine pétrolier. Ils s'intéressent plutôt aux technologies modernes et aux télécommunications. Le projet a été discuté le 8 novembre dernier, entre Chérif Rahmani et le président du conseil d'administration de la société de télécommunications qatarie Qtel, Abdallah Ben Hamad Ben Saoud al-Thani. Ce dernier a exprimé son souhait d'investir le Sud algérien par les TIC. Toujours au sud, l'or algérien intéresse également les Qataris. Qatar Mining est évoquée avec insistance à Alger comme futur repreneur de la mine de Tirek-Amesmessa, située dans la riche région aurifère du Hoggar, dans la wilaya de Tamanrasset au Sud algérien. Actuellement, cette mine fonctionne au ralenti après le retrait de GMA ressources, le partenaire australien de Sonatrach dans ce projet.
Alger et Doha veulent également réaliser un complexe d'engrais phosphatés à Oued Keberit, à Souk Ahras.
L'annonce a été faite le 9 novembre dernier par le ministre de l'Energie et des Mines, Youcef Yousfi, qui a eu des entretiens avec son homologue qatari Mohamed Ben Salah Al Sada. Finies donc les brouilles diplomatiques, place au business.
http://www.lexpressiondz.com/actualite/166836-le-lobby-qui-toise-l-europe.html
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 17 Icon_minitimeLun 7 Jan - 2:43

Citation :
Un secteur face à la crise

http://www.arabies.com/un-secteur-face-a-la-crise/
December 18, 2012·Avoir, En couverture, Finance, Media·Editor·



Les banquiers maghrébins reconnaissent que l’exercice 2013 ne sera pas une promenade de santé pour le secteur. Petit tour d’horizon des spécificités et des évolutions…
par Samir SOBH, Paris


En dépit des mesures prudentielles prises notamment au niveau de l’application des règles de Bâle II et de Bâle III, ou encore de l’existence de surliquidités pour certains – comme c’est le cas en Algérie – ou bien de la résilience face aux chocs exogènes – comme on le remarque sur le plan du marché bancaire et financier marocain –, les banquiers savent bien que l’année 2013 ne sera pas facile pour le secteur au Maghreb.

Concernant les secteurs bancaires tunisien et libyen, la situation est différente, car elle est liée au risque politique et à la stabilité économique.

Les préoccupations des gouverneurs des banques centrales maghrébines sont différentes d’un pays à l’autre. À titre d’exemple, à Alger on mise trop sur la notation des établissements bancaires dès 2013. Laquelle devrait améliorer leur mode de gouvernance.

Mais, d’un autre côté, on craint l’influence des lobbys, de l’impact dans les sphères décisionnelles et des entraves bureaucratiques. À Tunis, les responsables du secteur bancaire ont peur du risque de krach. Une inquiétude basée plus précisément sur le risque classifié 8 sur l’échelle Standard & Poor’s qui comporte 10 échelons.

Quant aux banquiers marocains, bien que le secteur soit considéré par certains économistes – tel Khalil e l-Yamani de la banque d’investissement Capital Gestion Groupe – comme bien capitalisé, profitable, et le plus développé de la région, on craint cependant les répercussions que pourraient avoir d’éventuelles protestations sociales si le gouvernement en place ne surmonte pas les problèmes socio-économiques qui pourraient déstabiliser le pays.

Pour le secteur banquier libyen, il est prématuré de parler de perspectives aussi bien positives que négatives car, d’une part, la situation demeure floue et, d’autre part, le secteur ne connaît une évolution que depuis peu de temps, notamment après la levée totale des sanctions du Conseil de sécurité, il y a un peu plus de sept ans.

Quelles que soient les contraintes auxquelles pourrait être confronté le développement du secteur bancaire algérien, ce dernier connaît ces dernières années une évolution remarquable.

En dépit du rapport spécial réactualisé sur les perspectives économiques de l’Algérie – que le FMI a classé 2e plus gros pays détenteur de réserves officielles de change dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (Mena), avec des prévisions de clôture pour l’année 2012 de plus de 205 milliards de dollars –, le secteur bancaire algérien montre davantage qu’il est capable d’élargir son éventail, et d’améliorer ses performances.

À cet égard, force est de noter qu’à la fin de l’année 2011 le ratio de solvabilité des banques algériennes, c’est-à-dire le taux de couverture de leurs engagements par rapport à leurs fonds propres, est de 22 %. Mieux encore, le ratio de rentabilité des banques publiques est estimé à 22 % et celui des banques privées de 28 %.
Ce qui rend le secteur prometteur, c’est que, malgré la crise financière internationale et ses effets négatifs, les dépôts bancaires ne cessent d’augmenter en 2012 alors que partout ailleurs ils baissent ou, dans les meilleurs cas, ils stagnent.

Par ailleurs, selon le gouverneur de la Banque d’Algérie (Banque centrale), Mohamed Laksaci, la position de l’État, créancier vis-à-vis des banques, s’est stabilisée dans une fourchette de 3 200 à 3 400 milliards de dinars.

Quant aux crédits à l’économie, ils ont grimpé de 7,76 % au premier semestre de l’exercice en cours. De leur côté, les crédits bancaires au secteur privé ont atteint 2 121 milliards de dinars durant la même période, dépassant l’encours du crédit au secteur public qui s’est établi à 1 893 milliards de dinars à la fin de juin 2012.

La part du crédit à moyen et long termes a augmenté de 65,21, traduisant l’amélioration de la structure et des conditions de financement, notamment à la suite du soutien financier apporté par l’État aux PME. Le crédit bancaire reste ainsi potentiellement important dans le financement de la croissance de l’Algérie.

L’état du secteur bancaire algérien a connu une amélioration, progressive certes, non entravée. Dans ce contexte, soulignons que le syndrome financier de 1986 et celui de « l’affaire Al-Khalifa » continuent de produire leurs effets.

Sinon, comment expliquer la logique défensive de la Banque d’Algérie, qui se lit notamment dans le système de notation des banques introduites l’année dernière.

D’autre part, tant que la question de la dépénalisation des actes de gestion au profit des managers et administrateurs des banques publiques n’est pas traitée, « l’inertie et la faible efficacité du système bancaire algérien persistent ».

C’est ce qu’a déclaré Abderrazak Trabelsi, délégué général de l’Association des banques et des établissements financiers (Abel). Ce dernier a en effet affirmé que les banques de la place sont des usines de conformité, alors qu’elles devraient être les instruments de la croissance des entreprises, c’est-à-dire de l’économie.

Le secteur bancaire reste déconnecté du système financier international parce qu’il évolue dans une croissance de rente. Ce qui explique le fait que les banques algériennes publiques, dont les actifs sont détenus à 100 % par l’État, peinent à atteindre leur pleine efficacité
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 17 Icon_minitimeLun 7 Jan - 15:39

Citation :
Le Qatar se rapproche de l’Algérie : 8 accords de coopération signés

Actualités Algeriennes - Page 17 Emir-du-qatar

A l’occasion de la visite de l’Emir du Qatar à Alger, les deux pays arabes ont conclu 8 accords et mémorandums de coopération portant sur différents secteurs d’activités.

A peine arrivé à Alger, l’Emir du Qatar Cheikh Hamed Ben Khalifa Al Thani a déjà signé plusieurs contrats de coopération entre l’Algérie et le Qatar. Ces huit accords et mémorandums de coopération concerneront le transport maritime, le pétrole et le gaz, et la pétrochimie, à l’occasion de la visite dans ce pays de l’Emir du Qatar Cheikh Hamed Ben Khalifa Al Thani, a annoncé l’agence APS.

Le plus important de ces partenariats concerne la construction d’un important complexe sidérurgique dans la zone industrielle de Bellara, d’un investissement de deux milliards de dollars. Cette usine sera dotée d’une capacité de production de 10 millions de tonnes par an, soit 20% du total de ses importations, contribuera à réduire les importations d’acier de l’Algérie estimées à 10 milliards de dollars par an. Ce complexe sidérurgique permettra la création de 2000 emplois et de réduire les importations d’acier estimées à 10 milliards de dollars par an soit 20 % du total de ses importations.
http://www.algerie-focus.com/blog/2013/01/07/le-qatar-se-rapproche-de-lalgerie-8-accords-de-cooperation-signes/
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 17 Icon_minitimeLun 7 Jan - 15:54

il a repris du poids le Thani. Chbaa twagen a Kech Actualités Algeriennes - Page 17 Icon_mrg (il s'est gavé de tajine a kech).

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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 17 Icon_minitimeLun 7 Jan - 20:42

c'est une vielle photo.
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 17 Icon_minitimeMar 8 Jan - 22:55

Citation :

En dépit du maintien de la règle 51/49%
La nouvelle taxe sur le revenu pétrolier suscite des craintes
commentaire Remise en cause de la souveraineté nationale ?




L’assemblée populaire nationale a entamé cet après-midi l’examen du projet de loi sur la révision de la loi sur les hydrocarbures présentée par le ministre de l’Energie et des Mines. Youcef s’est voulu, d’entrée de jeu extrêmement rassurant quant à la remise en cause de la souveraineté nationale.



Selon le ministre, ce projet de loi vise à faire bénéficier l’Algérie de tout le savoir-faire des étrangers, mais aussi d’élargir son champ d’exploration. Le ministre de l’Energie, a affirmé, dans l’exposé des motifs que les amendements apportés au texte de loi étaient motivés par « les demandes de nos partenaires, mais aucunement des pressions qu’il s auraient exercées sur notre ^pays », faisant allusion à l’amendement de l’article 87 relatif à la taxe sur le revenue pétrolier.

En effet, dans l’ancienne loi la taxe sur le revenu pétrolier était calculée sur la base du chiffre d’affaire. Dans le projet de loi soumis à débat, la TRP est calculée sur la base de la rentabilité. Il se trouve, selon certains députés que l’Algérie n’a pas les moyens de contrôler la rentabilité ou pas des forages ou de la vente des sociétés étrangères.

"Notre pays ne dispose d’aucune norme pour le calcul de cette rentabilité. Cela veut dire que l’investisseur étranger pourrait invoquer la non rentabilité, l’absence de vente du produit pour ne pas payer la taxe.

Ce qui relève du vol et de l’arnaque. Lors d’un déjeuner ayant regroupé le secrétaire général de l’UGTA, les membres de la fédération des pétroliers ainsi que celle des mineurs, le ministre s’est voulu extrêmement rassurant en indiquant que le ministère disposait d’un bureau d’études capable de faire tous les calculs possibles et imaginables pour déterminer la rentabilité. Ce qui n’a pas été du goût de la centrale syndicale qui émis des réserves sur la question.

"Il n’est pas question que l’organisation syndicale cautionne cela. Ce serait une trahison et une remise en cause de la souveraineté nationale. L’autre question qui a été soulevée lors des débats est celle relative au gaz de Schiste.Dès lors qu’il présente des dangers de pollution des nappes d'eau en raison des produits chimiques qui seront utilisée pour le forage. « Un véritable poison et pour la population et pour l’environnement.

Tout cela, en dépit du maintien du monopole de Sonatrach sur le transport et la règle des 49/51%. Notons que 105 députés se sont inscrit pour le débat de ce projet de loi.
http://www.leconews.com/fr/actualites/nationale/energie/la-nouvelle-taxe-sur-le-revenu-petrolier-suscite-des-craintes-08-01-2013-161649_289.php
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 17 Icon_minitimeMer 9 Jan - 0:26

LOGISTIQUE a écrit:
Citation :

En dépit du maintien de la règle 51/49%
La nouvelle taxe sur le revenu pétrolier suscite des craintes
commentaire Remise en cause de la souveraineté nationale ?




L’assemblée populaire nationale a entamé cet après-midi l’examen du projet de loi sur la révision de la loi sur les hydrocarbures présentée par le ministre de l’Energie et des Mines. Youcef s’est voulu, d’entrée de jeu extrêmement rassurant quant à la remise en cause de la souveraineté nationale.



Selon le ministre, ce projet de loi vise à faire bénéficier l’Algérie de tout le savoir-faire des étrangers, mais aussi d’élargir son champ d’exploration. Le ministre de l’Energie, a affirmé, dans l’exposé des motifs que les amendements apportés au texte de loi étaient motivés par « les demandes de nos partenaires, mais aucunement des pressions qu’il s auraient exercées sur notre ^pays », faisant allusion à l’amendement de l’article 87 relatif à la taxe sur le revenue pétrolier.

En effet, dans l’ancienne loi la taxe sur le revenu pétrolier était calculée sur la base du chiffre d’affaire. Dans le projet de loi soumis à débat, la TRP est calculée sur la base de la rentabilité. Il se trouve, selon certains députés que l’Algérie n’a pas les moyens de contrôler la rentabilité ou pas des forages ou de la vente des sociétés étrangères.

"Notre pays ne dispose d’aucune norme pour le calcul de cette rentabilité. Cela veut dire que l’investisseur étranger pourrait invoquer la non rentabilité, l’absence de vente du produit pour ne pas payer la taxe.

Ce qui relève du vol et de l’arnaque. Lors d’un déjeuner ayant regroupé le secrétaire général de l’UGTA, les membres de la fédération des pétroliers ainsi que celle des mineurs, le ministre s’est voulu extrêmement rassurant en indiquant que le ministère disposait d’un bureau d’études capable de faire tous les calculs possibles et imaginables pour déterminer la rentabilité. Ce qui n’a pas été du goût de la centrale syndicale qui émis des réserves sur la question.

"Il n’est pas question que l’organisation syndicale cautionne cela. Ce serait une trahison et une remise en cause de la souveraineté nationale. L’autre question qui a été soulevée lors des débats est celle relative au gaz de Schiste.Dès lors qu’il présente des dangers de pollution des nappes d'eau en raison des produits chimiques qui seront utilisée pour le forage. « Un véritable poison et pour la population et pour l’environnement.

Tout cela, en dépit du maintien du monopole de Sonatrach sur le transport et la règle des 49/51%. Notons que 105 députés se sont inscrit pour le débat de ce projet de loi.
http://www.leconews.com/fr/actualites/nationale/energie/la-nouvelle-taxe-sur-le-revenu-petrolier-suscite-des-craintes-08-01-2013-161649_289.php

l'impot est calculé sur le chiffre d'affaire ??? Quelqu'un peut expliquer ?? Généralement l'impôt sur les société se calcule sur le résultat de l'entreprises (tous les produits moins toutes les charges)

Quel taux est ponctionné ? Et surtout pourquoi agir de la sorte alors que partout ailleur sa se fait sur le le résultat ?

Merci

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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 17 Icon_minitimeMer 9 Jan - 1:35

Au Maroc par exemple, l'impôt sur les sociétés des hydrocarbures se calcule sur la base du chiffre d'affaire, je pense que c'est un peu prét 0.5%. C'est une mesure qui concerne systèmatiquement quelques secteurs que l'Etat juge qui sont peu rentable, notamment les société qui produit la farine. C'est la cotisation minimale normale, appliquée sur les société qui réalise pas de bénéfice, mais pratiquée systèmatiquement pour quelques secteurs précis.

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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 17 Icon_minitimeMer 9 Jan - 2:27

Citation :

L’Algérie à la 54e place des pays où il vaut mieux naître en 2013, selon une étude

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Par : Lilia Oufella
Publié le : 7/01/13


Le classement en question regroupe les pays qui offrent les meilleures opportunités concernant la prospérité, la santé et la sécurité.


L’Algérie est classée à la 54e place des pays où il vaut mieux naître en 2013, devançant ainsi les pays voisins dont la Tunisie ( 59e) et le Maroc ( 66e), selon un classement effectué par The Economist Intelligence Unit (EIU), qui appartient au groupe The Economist, cité par le site français Rue89.com.

Le classement en question regroupe les pays qui offrent les meilleures opportunités concernant la prospérité, la santé et la sécurité. Ce classement a été élaboré en prenant en considération onze indicateurs dont « le niveau de vie, la criminalité, la confiance dans les institutions, la situation géographique, les services de santé ou la vie familiale », rapporte la même source
http://www.afrique-asie.fr/menu/actualite/4626-l-algerie-a-la-54e-place-des-pays-ou-il-vaut-mieux-naitre-en-2013-selon-une-etude.html
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 17 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 0:28

Algerie,projets en industrie mecanique civile et militaire.

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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 17 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 5:40

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Le projet Renault en Algérie coûtera plusieurs centaines de millions d’euros (actionnaire)




ALGER- Le projet de réalisation d’une usine automobile par le constructeur français Renault à Oued Tlélat dans la wilaya d’Oran coûtera plusieurs centaines de millions d’euros, a indiqué mercredi à Alger, un représentant du constructeur français.


"On a étalé l’investissement en fonction des différentes étapes du projet. La première étape tourne autour de 50 millions d’euros d’investissement, les étapes suivantes tournent autour de plusieurs centaines de millions d’euros", a déclaré M. Arnaud Jaeger, Directeur adjoint de programme gamme Entry chez Renault, lors d’une conférence de presse conjointe avec les autres actionnaires du projet.

Détenue à hauteur de 51% par la partie algérienne via la Société nationale des véhicules industriels (SNVI, 34%) et le Fonds national d’investissement (FNI, 17%), et à 49% pour le constructeur français, cette joint-venture produira au démarrage 25.000 véhicules/an, puis 75.000 unités avant d’arriver à 150.000 véhicules dix ans après le début de la production.
L’accord portant sur l’installation d’une usine du groupe français en Algérie a été signé en décembre dernier à Alger, en marge de la visite du président François Hollande en Algérie.

La zone d’activités de Oued Tlélat a été choisie pour l’installation de l’usine en raison notamment de sa main d’oeuvre qualifiée, sa proximité du port d’Oran, son infrastructure industrielle et logistique ainsi que son réseau autoroutier, de chemin de fer et de TIC.

Le premier véhicule sortira de l’usine ’’18 à 24 mois’’ après le lancement de la réalisation du complexe industriel, qui s’étalera sur une superficie de 150 hectares.
http://www.aps.dz/Automobile-Le-projet-Renault-en.html
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 17 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 9:21

Humm bizarre ce n'est pas ce que dis Christel Galbrun, directrice de la stratégie pour la région Euromed. Rolling Eyes

Citation :
L’investissement d’un milliard d’euros remis en cause Renault juge incomparables ses usines en Algérie et au Maroc


TSA - Hadjer Guenanfa

Le constructeur français Renault juge incomparables ses projets en Algérie et au Maroc dans la fabrication de voitures. « Nous parlons de deux business‑modèle différents », a affirmé ce mercredi 9 janvier à Alger Christel Galbrun, directrice stratégie‑plan et partenariat pour la région Euromed Afrique chez Renault. En Algérie, a‑t‑elle précisé au cours d’une conférence de presse, il s’agit d’un projet en partenariat avec le gouvernement algérien pour développer la sous‑traitance et essayer de développer l’industrie.

L’usine algérienne de Renault qui sera implantée à Oran produira à terme 75 000 véhicules par an, qui seront destinés « principalement au marché local », ajoute‑t‑elle. Au Maroc, Renault a décidé d’investir un milliard d’euros dans une usine d’une capacité de 400 000 voitures par an destinées en majorité à l’exportation.

Au Maroc, la situation est différente, remarque naturellement Mme Galbrin, qui rappelle que l’industrie automobile existait déjà dans ce pays. « L’usine de Casablanca existait depuis 40 ans. On est dans une configuration différente qui nous a permis, un jour, de faire Tanger, qui est une usine d’exportation », soutient‑elle. Les comparaisons entre le projet de Tanger et celui d’Oran ont été faites de manière « primaire », juge de son côté, Bachir Dehimi, président du directoire de la SGP Equipag, qui a piloté le projet d’implantation de Renault en Algérie. « Ce n’est pas le nombre qui prime ni l’investissement, c’est la configuration du projet qui peut déterminer ce qui le différencie d’un autre », lance‑t‑il avant d’ajouter qu’il est impossible de « faire des comparaisons avec le peu d’éléments dont on dispose ». Le projet de Renault en Algérie n’a donc pas livré tous ses secrets et reste entouré d’une opacité totale.


Pas d’investissement d’un milliard d’euros

Les intervenants sont revenus également sur le montant de l’investissement pour la réalisation du projet. Il est de 50 millions d’euros pour la réalisation de la première tranche du projet liée au montage. « On a étalé l’investissement en fonction de ces étapes, la première est autour de 50 millions d’investissement, les suivantes sont autour de plusieurs centaines de millions d’euros », précise Arnaud Jaeger de Renault.

L’information portant sur un investissement d’un milliard a déjà été « démentie » par le ministre de l’Industrie Chérif Rahmani, selon M. Dehimi. « Ce chiffre n’a jamais été prononcé », dit‑il en insistant sur le fait que l’investissement dans son projet n’est pas fait par Renault mais par la société commune, Renault Algérie production. « Renault est un actionnaire dans la société, il apporte donc sa part dans le capital social qui est de 49 % », souligne‑t‑il, sans donner le montant exact de cet investissement.


Création de 500 emplois

L’usine Renault Algérie production va commencer par créer 500 emplois selon Bachir Dehimi. « On va commencer par 500 et on peut aller à terme à 10 000 emplois », dit‑il. Un centre de formation sera dédié à tous les métiers de l’automobile, selon lui.

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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 17 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 13:43

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Le plan de Sellal pour freiner les importations de véhicules


L’Algérie veut donner un coup de frein à ses importations de véhicules automobiles qui devraient atteindre en 2012 près de 500 000 unités. Dans une instruction datée du 20 novembre dernier et dont TSA a obtenu une copie, le Premier ministre Abdelmalek Sellal s’alarme de « la forte croissance des flux d’importation de véhicules automobiles enregistrant un niveau de 2,1 milliards de dollars en 2011 et un fort accroissement de l’ordre de 40 % pour les neuf premiers mois de l’exercice en cours ».

Dans cette instruction adressée à quatre ministres (Finances, Transports, Commerce et Industrie), le Premier ministre explique que cette « situation est liée à l’augmentation de la demande mais aussi à la dérégulation » du marché national du véhicule. Cette dérégulation, poursuit M. Sellal est favorisée par « le non‑respect par les concessionnaires de leurs conditions d’agrément et la prolifération de revendeurs non agréés agissant en toute illégalité, renforçant ainsi le secteur informel et la spéculation ».

« Cette situation et les effets néfastes qu’elle génère portent préjudice à l’économie nationale et renforce la dérégulation du marché », argumente‑t‑il. Pour y remédier, le Premier ministre ordonne aux quatre ministres de mettre en œuvre quatre décisions : « décourager l’importation des véhicules qui ne répondent pas aux critères de sécurité et de fiabilité, veiller au strict respect, par les concessionnaires, de toutes les dispositions du décret exécutif no 07‑390 du 12 décembre 2007, fixant les conditions et modalités d’exercice de l’activité de commercialisation de véhicules automobiles neufs, n’autoriser l’importation qu’aux seuls concessionnaires dûment agréés et s’assurer que l’homologation des véhicules répond aux normes en la matière ».

L’instruction de M. Sellal vise essentiellement à freiner les importations de véhicules automobiles qui augmentent chaque année de 100 000 unités depuis 2010. Le Premier ministre cherche aussi à remettre de l’ordre sur le marché national du véhicule neuf, gagné par l’informel. De nouveaux acteurs y sont apparus ces dernières années, en s’improvisant concessionnaires automobiles pour proposer des véhicules neufs à la vente, dans des locaux inadaptés, en bordure des routes et dans les parkings des cités. La multiplication des concessionnaires multimarques contribue aussi à l’anarchie qui règne sur ce marché. Ces derniers importent et commercialisent des véhicules, souvent sans offrir de service après‑vente.

L’Algérie, deuxième marché automobile d’Afrique, ne dispose pas de normes automobiles et son marché reste ouvert à toutes les marques et modèles de véhicules, sans distinction. L’absence de normes, le nombre important d’agréments délivrés pour l’importation de véhicules (plus de 120 opérateurs agréés) et la mauvaise qualité des transports en commun compromettent les efforts consentis par le gouvernement soucieux pour freiner les importations de véhicules.

TSA

Des fois, je me demande si les journalistes se relisent : on demande le respect de normes......qui n'existent pas ! y sont fort quand même.

Sellal est en train de faire de la place pour la future production algerienne. Frères algeriens, préparez-vous a manger du Renault pour quelques années Actualités Algeriennes - Page 17 Icon_mrg

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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 17 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 13:53

C'est soit ça, soit l'état rachètera la production de leur usine SOALCA Actualités Algeriennes - Page 17 Icon_mrg

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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 17 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 16:57

Fahed64 a écrit:
Humm bizarre ce n'est pas ce que dis Christel Galbrun, directrice de la stratégie pour la région Euromed. Rolling Eyes

Citation :
L’investissement d’un milliard d’euros remis en cause Renault juge incomparables ses usines en Algérie et au Maroc


TSA - Hadjer Guenanfa

Le constructeur français Renault juge incomparables ses projets en Algérie et au Maroc dans la fabrication de voitures. « Nous parlons de deux business‑modèle différents », a affirmé ce mercredi 9 janvier à Alger Christel Galbrun, directrice stratégie‑plan et partenariat pour la région Euromed Afrique chez Renault. En Algérie, a‑t‑elle précisé au cours d’une conférence de presse, il s’agit d’un projet en partenariat avec le gouvernement algérien pour développer la sous‑traitance et essayer de développer l’industrie.

L’usine algérienne de Renault qui sera implantée à Oran produira à terme 75 000 véhicules par an, qui seront destinés « principalement au marché local », ajoute‑t‑elle. Au Maroc, Renault a décidé d’investir un milliard d’euros dans une usine d’une capacité de 400 000 voitures par an destinées en majorité à l’exportation.

Au Maroc, la situation est différente, remarque naturellement Mme Galbrin, qui rappelle que l’industrie automobile existait déjà dans ce pays. « L’usine de Casablanca existait depuis 40 ans. On est dans une configuration différente qui nous a permis, un jour, de faire Tanger, qui est une usine d’exportation », soutient‑elle. Les comparaisons entre le projet de Tanger et celui d’Oran ont été faites de manière « primaire », juge de son côté, Bachir Dehimi, président du directoire de la SGP Equipag, qui a piloté le projet d’implantation de Renault en Algérie. « Ce n’est pas le nombre qui prime ni l’investissement, c’est la configuration du projet qui peut déterminer ce qui le différencie d’un autre », lance‑t‑il avant d’ajouter qu’il est impossible de « faire des comparaisons avec le peu d’éléments dont on dispose ». Le projet de Renault en Algérie n’a donc pas livré tous ses secrets et reste entouré d’une opacité totale.


Pas d’investissement d’un milliard d’euros

Les intervenants sont revenus également sur le montant de l’investissement pour la réalisation du projet. Il est de 50 millions d’euros pour la réalisation de la première tranche du projet liée au montage. « On a étalé l’investissement en fonction de ces étapes, la première est autour de 50 millions d’investissement, les suivantes sont autour de plusieurs centaines de millions d’euros », précise Arnaud Jaeger de Renault.

L’information portant sur un investissement d’un milliard a déjà été « démentie » par le ministre de l’Industrie Chérif Rahmani, selon M. Dehimi. « Ce chiffre n’a jamais été prononcé », dit‑il en insistant sur le fait que l’investissement dans son projet n’est pas fait par Renault mais par la société commune, Renault Algérie production. « Renault est un actionnaire dans la société, il apporte donc sa part dans le capital social qui est de 49 % », souligne‑t‑il, sans donner le montant exact de cet investissement.


Création de 500 emplois

L’usine Renault Algérie production va commencer par créer 500 emplois selon Bachir Dehimi. « On va commencer par 500 et on peut aller à terme à 10 000 emplois », dit‑il. Un centre de formation sera dédié à tous les métiers de l’automobile, selon lui.

Tu te bases sur un quotidien électronique algérien qui est non officiel et qui prêtant de détenir la vérité absolue. De plus, on ne c’est même pas qui sont les auteurs, c’est une information peu crédible.
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A propos

Qui sommes-nous ?


TSA (Tout sur l’Algérie, www.tsa-algerie.com) est le premier quotidien électronique algérien. Lancé en juin 2007, il comptait, début 2010, 300.000 visiteurs quotidiens pour ses deux versions, française et arabe. L’équipe de TSA est constituée d’une dizaine de journalistes, basés en Algérie et en France.
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 17 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 17:29

Non je me base sur les propos de Christel Galbrun en charge du développement stratégique dans la région Euromed! Depuis le début Renault parle de 75 000 véhicules produit à terme d'ici à 10 ans dans l'Usine SOALCA de Oran ( Société algérienne de construction automobile équivalent de notre SOMACA). Seule la presse algérienne de bas niveau continue de parler je ne sais pour quelle raison de 150 000 véhicules... surement par déception face à la petitesse du projet Wink

Cites moi une source venant du management de Renault qui parle de 150 000 véhicules produits ? De plus l'usine est prévu pour le montage d'un seul model.... tu crois franchement que les algériens vont acheter 150 000 symbole par ans ? Sa serait un remake de la Traban de l'époque soviétique ou tous les citoyens avaient la même voiture Laughing

Il faut que tu acceptes les choses Zapbox, se sera 75 000 véhicules à terme, 3 ans d'exclusivité et les portes grandes ouverte pour Volkswagen au Maroc Actualités Algeriennes - Page 17 Icon_big

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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 17 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 23:20

La presse algérienne a bas niveau


Dernière édition par LOGISTIQUE le Jeu 10 Jan - 23:41, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 17 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 23:25

LOGISTIQUE a écrit:
Fahed64 a écrit:
Non je me base sur les propos de Christel Galbrun en charge du développement stratégique dans la région Euromed! Depuis le début Renault parle de 75 000 véhicules produit à terme d'ici à 10 ans dans l'Usine SOALCA de Oran ( Société algérienne de construction automobile équivalent de notre SOMACA). Seule la presse algérienne de bas niveau continue de parler je ne sais pour quelle raison de 150 000 véhicules... surement par déception face à la petitesse du projet Wink Cites moi une source venant du management de Renault qui parle de 150 000 véhicules produits ? De plus l'usine est prévu pour le montage d'un seul model.... tu crois franchement que les algériens vont acheter 150 000 symbole par ans ? Sa serait un remake de la Traban de l'époque soviétique ou tous les citoyens avaient la même voiture Laughing

Il faut que tu acceptes les choses Zapbox, se sera 75 000 véhicules à terme, 3 ans d'exclusivité et les portes grandes ouverte pour Volkswagen au Maroc Actualités Algeriennes - Page 17 Icon_big

La presse a bas niveau en algérie wowo tu vas un peu très fort je vois ta vision
Dans la plupart des médias du monde arabe sont muselés par la censure officielle, l'intimidation pure et simple ou une pression subtile, mais les principaux journaux de l'Algérie se distinguent par le rôle qu'ils ont prises en tant que champions bagarreur et franc-parler de la liberté d'expression.

journaux algériens sont inhabituels pour une autre raison: le plus gros titres se sont imposés comme des entreprises florissantes avec des circulations et des recettes publicitaires énormes santé - tout le temps tout en rejetant contrôle de l'Etat.

le plus grand journal de l'Algérie, Echorouk, dit qu'il vend 800.000 exemplaires par jour et son plus proche rival, El Khabar, dit qu'il a un tirage quotidien de 500.000.

A titre de comparaison, dans les pays voisins le Maroc avec une population d'environ la même taille que l'Algérie, le plus grand journal a un tirage quotidien de 100.000.

En Egypte, quant à lui, l'Etat le plus peuplé du monde arabe avec plus de deux fois autant de personnes que l'Algérie, le plus grand quotidien, Al Ahram, vend environ 1 million d'exemplaires par jour, selon le think tank Carnegie Endowment.

modèle de journaux algériens d'affaires robustes leur donne une liberté de critiquer leurs propres gouvernants qui titres quotidiens ailleurs dans la région, beaucoup d'entre eux soit l'insécurité financière ou dépendant de soutien de l'Etat, ne jouissent pas.

"Dans le monde arabe, un journaliste est libre de critiquer arabes d'Israël, mais pas les présidents et les rois. Eh bien, en Algérie, nous pouvons critiquer Bouteflika, les généraux et les islamistes», a déclaré Mohamed Lagab, qui enseigne le journalisme à l'université d'Alger.




Source:
Citation :
Le projet Renault en Algérie coûtera plusieurs centaines de millions d’euros (actionnaire)




ALGER- Le projet de réalisation d’une usine automobile par le constructeur français Renault à Oued Tlélat dans la wilaya d’Oran coûtera plusieurs centaines de millions d’euros, a indiqué mercredi à Alger, un représentant du constructeur français.


"On a étalé l’investissement en fonction des différentes étapes du projet. La première étape tourne autour de 50 millions d’euros d’investissement, les étapes suivantes tournent autour de plusieurs centaines de millions d’euros", a déclaré M. Arnaud Jaeger, Directeur adjoint de programme gamme Entry chez Renault, lors d’une conférence de presse conjointe avec les autres actionnaires du projet.

Détenue à hauteur de 51% par la partie algérienne via la Société nationale des véhicules industriels (SNVI, 34%) et le Fonds national d’investissement (FNI, 17%), et à 49% pour le constructeur français, cette joint-venture produira au démarrage 25.000 véhicules/an, puis 75.000 unités avant d’arriver à 150.000 véhicules dix ans après le début de la production.
L’accord portant sur l’installation d’une usine du groupe français en Algérie a été signé en décembre dernier à Alger, en marge de la visite du président François Hollande en Algérie.

La zone d’activités de Oued Tlélat a été choisie pour l’installation de l’usine en raison notamment de sa main d’oeuvre qualifiée, sa proximité du port d’Oran, son infrastructure industrielle et logistique ainsi que son réseau autoroutier, de chemin de fer et de TIC.

Le premier véhicule sortira de l’usine ’’18 à 24 mois’’ après le lancement de la réalisation du complexe industriel, qui s’étalera sur une superficie de 150 hectares.
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 17 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 23:55

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les détails des projets révélés hier

La première voiture Renault Algérie en novembre 2014
Par : Meziane Rabhi
L’information a été révélée hier par Arnaud Jaeger, directeur adjoint du programme gamme Entry chez Renault, lors d’une conférence de presse conjointe avec les autres actionnaires du projet, organisée à l’hôtel Sofitel d’Alger.
La première voiture algérienne sortira en novembre 2014, des chaînes de production de l’usine de Renault Algérie production, une société en voie de création en partenariat entre le constructeur automobile français Renault, la Société nationale des véhicules industriels et le Fonds national d’investissement. “Nous avons entamé le processus de création de la nouvelle société, dénommée Renault Algérie production. Elle sera créée dans les tout prochains jours. C’est cette société, de droit algérien qui est le promoteur et l’investisseur du projet”, a indiqué M. Dehimi du directoire de la Société de gestion des participations Équipag. M. Arnaud Jaeger a précisé que l’usine d’Oued Tlélat (Oran) fabriquera le dernier modèle de Renault révélé récemment au salon d’Istanbul (Turquie). Dans la première phase, Renault Algérie production ne fera que du montage, “avec une cadence de fabrication de 7 véhicules par heure”, a affirmé Christel Galbrun, directrice stratégie-partenariat pour la région Euromed Afrique chez Renault. Dans la deuxième phase, en remontant la chaîne de valeur, avec intégration de nouveaux métiers tels que, la tôlerie, la peinture et l’emboutissage, la société passera à 15 véhicules par heure. Avec une capacité initiale de production de 25 000 véhicules par an, la future usine Renault pourra produire 75 000 voitures/an à l’horizon 2019-2020. Si sur la première phase Renault Algérie production fabriquera un seul modèle de véhicule, sur la phase suivante, la société introduira de nouveaux modèles, de façon à compléter la gamme. Pour les actionnaires de Renault Algérie production, il n’a jamais été question d’un investissement d’un milliard de dinars. “Nous avons eu l’occasion de démentir le chiffre d’un milliard d’investissement. Ce chiffre n’a jamais été prononcé”, a indiqué M. Dehimi. “Nous n’avons pas discuté d’un milliard d’euros”, a ajouté M. Arnaud Jaeger. “Nous avons étalé l’investissement en fonction des différentes étapes du projet. La première étape tourne autour de 50 millions d’euros d’investissements, les étapes suivantes tournent autour de plusieurs centaines de millions d’euros”, a précisé le directeur adjoint de programme gamme Entry chez Renault. M. Dehimi souligne que “c’est la société commune, Renault Algérie production, qui investit dans le projet”. M. Arnaud Jaeger a parlé “d’un accord équilibré et intéressant pour tout le monde”. C’est un partenariat industriel avec transfert de technologies. Renault se dit prêt à créer une filière automobile complète, avec un tissu de fournisseurs à développer parallèlement au développement de l’usine, répondant ainsi au souhait du gouvernement algérien. Il s’agit en fait de monter un pôle de compétences autour de l’automobile. Le constructeur français capitalise sur sa propre marque, car il est numéro un en Algérie.
L’Algérie est le sixième marché de Renault. Au-delà du produit final, l’enjeu principal, estime M. Dehimi, est de développer un réseau de sous-traitance nationale non seulement sur le site de l’usine qui sera implantée à Oued Tlélat mais également à travers tout le territoire national, pour couvrir les besoins en pièces détachées pour les véhicules particuliers mais aussi pour tous les engins roulants. “Près de cinquante sous-traitants nationaux potentiels ont été identifiés”, a indiqué M. Dehimi. Interrogé sur l’exclusivité de trois ans obtenue par Renault sur le marché algérien, M. Jaeger a précisé qu’il ne s’agit pas d’une “exclusivité commerciale” mais “de production”, expliquant que durant la phase de démarrage une telle industrie n’a pas besoin d’une concurrence. Le président du directoire de la société de gestion des participations Equipag a qualifié “de primaire”, les comparaisons faites entre le projet de Tanger et celui d’Oran. “Ce n’est pas le nombre de véhicules produits au niveau de l’usine qui prime. Ce n’est même pas l’investissement. La configuration du projet, c’est elle qui peut déterminer la différence entre un projet par rapport à un autre”, a-t-il expliqué.
Renault Algérie production est détenue à hauteur de 51% par la partie algérienne via la Société nationale des véhicules industriels (34%) et le Fonds national d’investissement (17%), et à 49% pour le constructeur français. Le Fonds national d’investissement (FNI) n’a pas pour vocation d’y rester. “À terme, le fonds sortira de la société en mettant ses actions en Bourse” pour encourager l’actionnariat populaire, a indiqué le directeur général du FNI.
http://www.liberte-algerie.com/actualite/la-premiere-voiture-renault-algerie-en-novembre-2014-les-details-des-projets-reveles-hier-192241
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 17 Icon_minitimeVen 11 Jan - 9:06

Spoiler:

Je te prierai à l'avenir de ne plus écrire en gras et gros lorsque tu t'adresses à un membre! Ce n'est pas parce que tu rends tes mots plus visible qu'ils en sont forcement plus juste ....

En ce qui concerne les points que tu as soulevé plus haut je dirais que la presse algérienne peut même se vendre à 10 millions d'exemplaire ce n'est pas pour autant quelle est de facto de qualité et que tout ce qui est écris est vraie!

Si tu veux en avoir la preuve va dans ce topic, il est jonché d'article en tout genre aussi médiocre les uns que les autres Laughing

https://far-maroc.forumpro.fr/t2656-insolite

Si tu n'as rien d'autre à dire sur le sujet de l'usine de la SOALCA je clos le sujet pour ma part! je préfère me référer au management Renault que à la presse Algérienne spécialiste de Télénovela lorsqu'il s'agit d'implantation automobile Wink



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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 17 Icon_minitimeVen 11 Jan - 21:15

Moi ce que je note surtout c'est "avant d’arriver à 150.000 véhicules dix ans après le début de la production." c'est fort de planifier la production sur 10ans, c'est madame soleil qui a du écrire l'article Laughing
sans parler du fait que soit disant Renault c'est pas bien leur produits sont bas de gamme, c'est une honte il faut les boycotter parce qu'ils se sont installés à Tanger blabla... et là tout à coup c'est magique, retournement de veste, merci Renault, bravo aux négociateurs on va produire plein de voitures, on est les meilleurs.... le non sens de certains m'étonnera toujours même avec l'habitude !

De toute manière un article a bien résumé la situation, un responsable de Renault lui même a précisé que l'usine d'Oran était une usine de montage de petite quantité à destination du marché local, bref une usine subventionnée par l'algérie avec 3ans d'exclusivité et l'assurance que l'état achetera toute la production, jamais vu ça auparavant Actualités Algeriennes - Page 17 Icon_mrg

On est encore loin d'une véritable industrie automobile pour le moment.
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 17 Icon_minitimeVen 11 Jan - 22:54


Arretez de discuter comme si le rendement, la competitivite, la creation d'emplois et le nombre etaient les targets...
Cette usine c'est un pansement social d'abord, un traitement pour l'ego (le nif comme ils aiment a se vanter creusement) ensuite.
Ceux qui detiennent l'importation et les concessionaires s'en seraient bien passer d'ailleurs...
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 17 Icon_minitimeSam 12 Jan - 0:39

Fahed64 a écrit:
Spoiler:

Je te prierai à l'avenir de ne plus écrire en gras et gros lorsque tu t'adresses à un membre! Ce n'est pas parce que tu rends tes mots plus visible qu'ils en sont forcement plus juste ....

En ce qui concerne les points que tu as soulevé plus haut je dirais que la presse algérienne peut même se vendre à 10 millions d'exemplaire ce n'est pas pour autant quelle est de facto de qualité et que tout ce qui est écris est vraie!

Si tu veux en avoir la preuve va dans ce topic, il est jonché d'article en tout genre aussi médiocre les uns que les autres Laughing

https://far-maroc.forumpro.fr/t2656-insolite

Si tu n'as rien d'autre à dire sur le sujet de l'usine de la SOALCA je clos le sujet pour ma part! je préfère me référer au management Renault que à la presse Algérienne spécialiste de Télénovela lorsqu'il s'agit d'implantation automobile Wink
Quand tu parles de l’industrie mécanique en Algérie, le tissu industriel existe depuis des dizaines d’année et il été le plus préformant dans les pays du Maghreb Voila historique :

L'Entreprise nationale des véhicules industriels aussi appelée Société nationale des véhicules industriels (SNVI), ou encore Société nationale de construction mécanique (SONACOME), , est une société nationale d'Algérie qui se spécialise dans la construction de véhicules mécaniques de catégorie « poids lourd ».

Historique :
La SONACOME a été créée par ordonnance n° 67-150 du 09/08/1967 ayant pour vocation d’exploiter et de gérer les usines de construction mécanique du secteur public. Son schéma d’organisation regroupe dix divisions dont la DVI future SNVI.
La société hérite alors du patrimoine de la Société Africaine des Automobiles BERLIET (S.A.A.B/SA), dont l’installation en Algérie remonte à 1957.
Le rallye Paris-Dakar
La SONACOME était engagée lors du rallye Paris-Dakar 1980 catégorie camions, où ce fut un grand succès. En effet le constructeur, pour son unique participation avec ses 3 camions, remporte la première, deuxième et quatrième place au classement1.
Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Entreprise_nationale_des_v%C3%A9hicules_industriels

Le camion Sonacome qui aurait pu (re)gagner
En 1980, 3 camions Sonacome, filiale algérienne de Berliet, s’engagent sur le Dakar. Succès total puisque les 3 camions sont à l’arrivée et sont classés 1er, 3ème et 4ème. Seul le MAN d’assistance des Iltis réussit à s’immiscer dans ce tir groupé pour s’accaparer la seconde place. Malheureusement et bizarrement, cette extraordinaire réussite fut sans lendemain. Plus un seul camion Sonacome ne participa au rallye !!!
Sources :
http://www.dakardantan.com/paris-dakar-1980/ataouat-boukrif-kaloua,sonacome+,228.html



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