messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités Algeriennes Mer 26 Sep - 22:15
Rappel du premier message :
Carlos Gohn parle d'une usine en Algérie.
Citation :
Les négociations pour implanter une usine en Algérie vont-elles aboutir?
Nous sommes numéro un des ventes en Algérie. Nous ne pouvons pas ignorer le souhait du gouvernement algérien de se doter d’une usine qui alimenterait le marché local et éventuellement des marchés hors d’Europe. On n’a pas le choix, on le fera. S’il y a une usine en Algérie, nous ferons tout pour qu’elle soit Renault.
_________________ Site perso : http://defense-turque-infos.com/
Auteur
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 27 Jan - 3:35
Si on avait ou si on trouve incha'Allah des hydrocarbures, les sites seront tellement proteger qu'il faudra une armee pour les prendre pas 4 ou 5 pickups. Quand le Maroc a senti un danger venir de l'est, il a fermer sec sa frontiere, et notre risque ne valait pas le quart de la menace actuelle Libye+Mali. Plus je pense pas qu'on aie la meme doctrine dans la gestion de telles crises.
mourad27 Modérateur
messages : 8007 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 27 Jan - 3:45
chapy a écrit:
salam,
qu'aurait fait le Maroc en sont sol avec une telle prise d'otage, qui je le souligne se montait a plus de 650 otages c'est une question et non pas une attaque, je dit çà pour certains qui voudrait détournée ma question
les seul otages étaient les expatriés non pas les algériens si tu as suivi la conference de sellal votre 1e ministre dans l'usine travaillaient 790 employé en victimes: 37 expatriés 1 algérien sans oublier de mentionner que les expatriés sur le nombre de 790 étaient une centaine parmi eux pas mal se sont cachés dans l'usine au moment de la prise d'otage
celon toi chapy l'anp a sauvé 600 algeriens et perdu 1 le gardien et sauvé 70 a 100 d'expatriés et perdu 37
toi même tu sais que les preneurs d'otage étaient intéresses uniquement par les expatriés les algériens prenaient des photos avec leurs téléphones portables ce qui signifie qu'ils n'étaient pas en danger car quand on a un kalash pointé sur soi on ne s'amuse pas a prendre les ravisseurs en photo
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 27 Jan - 3:47
chapy a écrit:
qu'aurait fait le Maroc en sont sol avec une telle prise d'otage,
Au Maroc il exise quelque chose qu'on appél la sécurité des sites sensibles, qu'ils esseye de fair ça à Bu Craa ils n'arrivrons pas a traverser la frontier sans etre aperçu...
chapy a écrit:
qui je le souligne se montait a plus de 650 otages
Il y avais pas 650otages...on n'est pas stupides quand des otages algeriens ont dit qu'ils cherchait seulment les etrangers et pas les musulmans...alors comme max il y avait 132 etrangers, et seulment 41 ont été pris depuis le debut...le rest c'est enfui et caché pour qu'ils ne les trouve pas.
Alors c'est pas une mission de sauvetage de 650 mais de 41
mourad27 Modérateur
messages : 8007 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 27 Jan - 4:02
Spoiler:
une chose a retenu mon attention dans la conférence de sellal a la minute :00:28 il dit que le groupe terroriste était conduit par un ex chauffeur nigerian du nom de zayd qui a deja travaillé dans le site et le connait bien par conséquent il n'oublie pas de préciser que ce chauffeur a été abattu dans l'attaque de l'anp
je trouve un peu bizarre de faire travailler sur un site sensible comme un gisement de gaz un ressortissant du Niger voisin
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 27 Jan - 4:19
Citation :
Un projet de développement d'un champ gazier dans le Sahara algérien est actuellement à l'arrêt après un "exode" du personnel expatrié, a-t-on appris dimanche. Le site a été déserté à la suite de l'attaque par un commando islamiste du site gazier d'In Amenas.
L'Algérien Sonatrach, le Norvégien Statoil et le Britannique BP pilotent le développement du champ de gaz de Hassi Moumène, près d'In Salah, à 1300 km au sud d'Alger. Ce site a connu "un exode du personnel expatrié en charge des travaux de développement", a déclaré le PDG de la Sonatrach Abdelhamid Zerguine.
Le quotidien francophone "El Watan" a rapporté dimanche que "près de 250 employés étrangers de différentes nationalités ont quitté la zone (...) de Hassi Moumen", à la suite de l'attaque par un groupe armé, du 16 au 19 janvier, de l'usine gazière de Tiguentourine, près d'In Amenas, également dans le Sahara algérien.
"Ce champ n'est pas encore en production. Les travaux reprendront sous peu et seront accélérés pour se faire dans les délais. La date d'exploitation prévue, le 1er janvier 2015, sera respectée", a ajouté M. Zerguine, sans préciser le nombre d'expatriés ayant quitté le site ni leur destination.
Contrat confié à Petrofac Les employés étrangers du site de Hassi Moumène "menacent de ne plus reprendre l'activité si la sécurité du site n'est pas renforcée", a précisé de son côté le quotidien "El Watan".
Le contrat de développement de quatre champs gaziers dans le sud de l'Algérie, dont Hassi Moumène, avait été confié en avril 2011 par la société In Salah Gas au groupe britannique de services pétroliers Petrofac, pour un montant de 1,185 milliards de dollars, selon la Sonatrach.
Petrofac doit notamment construire une usine de traitement de gaz d'une capacité de 17 millions de mètres cubes de gaz par an, selon la même source.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 27 Jan - 4:48
voila le resultat de la maniere irreflechie. mtn faudra toute une armée pour proteger rien que les champs et autres sites sensibles,ou alors accepter des societés etrangeres armées..en plus de surveiller les frontieres,ca se complique
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 27 Jan - 4:58
Y a pas longtemps, la Turquie a allongé son contrat de 10 ans avec l'Algérie, j'éspère que ce sera pas remis en cause.
Actuellement, c'est 4 milliards de m3, l'Algérie a dit qu'elle pourrait augmenter jusqu'à 6.
L'Algérie doit honorer ses engagements.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 27 Jan - 5:47
inanc a écrit:
Y a pas longtemps, la Turquie a allongé son contrat de 10 ans avec l'Algérie, j'éspère que ce sera pas remis en cause.
Actuellement, c'est 4 milliards de m3, l'Algérie a dit qu'elle pourrait augmenter jusqu'à 6.
If you send your citizens to Algeria to work and make sure to buy for each one of them a Life Insurance ,I will pay the premium in case of the ANP will save them .
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 27 Jan - 5:59
C'est clair que l'Algérie ne poura pas tous faire Entre les frontières Tuniso-Lybienne a surveiller, la frontière Malienne ou la encore il faut envoyer toute une armée pour la bouclé, et les sites de gisements pétroliers maintenant a surveiller, sans parler des camps de Tindouf... ca va faire beaucoup J'ai l'impression que les FAR vont dormir sur leurs deux oreilles
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 27 Jan - 7:26
vipsdesvips a écrit:
Si on avait ou si on trouve incha'Allah des hydrocarbures, les sites seront tellement proteger qu'il faudra une armee pour les prendre pas 4 ou 5 pickups. Quand le Maroc a senti un danger venir de l'est, il a fermer sec sa frontiere, et notre risque ne valait pas le quart de la menace actuelle Libye+Mali. Plus je pense pas qu'on aie la meme doctrine dans la gestion de telles crises.
pas de mensonge mon ami ce n'est pas le maroc qui a fermé la frontière c'est l'algérie suite à la mise en place de visa pour les algériens par feu hassan 2....c'est une décision unilatérale prise par Mr le général et président zeroual...
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 27 Jan - 7:28
In Amenas : les propos de Medelci ont été dénaturés, selon les AE
Citation :
Les déclarations du ministre des Affaires étrangères algérien Mourad Medelci faites à l’agence américaine Associated Press (AP) ont été « profondément dénaturées », indique ce dimanche 27 janvier Amar Belani, porte‑parole du ministère dans une déclaration à l’agence APS. Selon l’agence officielle, M. Medelci a déclaré à AP : « Je ne suis pas sûr que, aujourd'hui, nous soyons en train d'évaluer nos erreurs. Nous sommes plutôt en train de constater que l'opération a réussi ! ». « Ceci étant, l'attaque d'In Amenas nécessite probablement que l'on réévalue, à la fois en tant qu'Algérie, pays d'accueil de ces investissements et, en même temps, en tant qu'entreprises qui interviennent sur le territoire algérien, les conditions de sécurité pour les renforcer », a‑t‑il expliqué avant d’ajouter : « L'expérience d'In Amenas apportera probablement quelques ajustements à ce propos », selon l’APS. Selon une dépêche d’AP publiée samedi, Mourad Medelci avait reconnu les erreurs commises par les forces de sécurité algériennes dans la prise d’otages du site d’In Amenas. Sans donner de détails sur ces erreurs, le ministre des Affaires étrangères avait précisé que l’Algérie était en train de les évaluer. Le bilan de l’intervention est plus positif que négatif, selon lui.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 27 Jan - 7:30
inanc a écrit:
rassures toi mon ami nous les tiendrons nos engagements ...
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 27 Jan - 7:42
mirage a écrit:
C'est clair que l'Algérie ne poura pas tous faire Entre les frontières Tuniso-Lybienne a surveiller, la frontière Malienne ou la encore il faut envoyer toute une armée pour la bouclé, et les sites de gisements pétroliers maintenant a surveiller, sans parler des camps de Tindouf... ca va faire beaucoup J'ai l'impression que les FAR vont dormir sur leurs deux oreilles
L'Algérie a beaucoup d’appelé qui ne coûte rien et qui sont disponible pendant 18 mois, leurs formation n'est pas comparable au engagé volontaire forcement, mais ca permet d'avoir une disponibilité plus importante de personnel aguerri. c'est impossible de surveiller toute les frontière et le projet de sécurisation des frontiere ( 1 milliards par 1500KM) traine toujours ...
Citation :
meme pendant les pire moment des année 90 il y a jamais eu de problème d’approvisionnement
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 27 Jan - 8:00
Déjà qu'une bonne partie de l'armée algérienne sont constituer d'appelé ça va être difficile d'en faire venir d'autre.. en plus dire que c'est gratuit j'y crois pas, faut s'en occuper, ce qui coute de l'argent et les gens du service militaire doivent normalement recevoir eu aussi une solde
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 27 Jan - 8:13
Citation :
Algeria made mistakes over hostage crisis, foreign minister admits Mourad Medelci also tells delegates at Davos that Algeria needs international help in its efforts to combat terrorism Conal Urquhart and agencies guardian.co.uk, Saturday 26 January 2013 12.11 GMT
The bodies of 10 Japanese workers killed during the In Amenas hostage crisis in Algeria are received in Tokyo. Photograph: Kyodo/Reuters The Algerian army made mistakes in its handling of the hostage crisis at a gas plant deep in the Sahara desert in which dozens of foreign workers, including six Britons, were killed, the country's foreign minister has admitted.
Speaking after international criticism of the four-day offensive by Algerian troops against Islamist fighters at the In Amenas gas facility, Mourad Medelci also conceded that his government needed international help to help it fight terrorism.
Algeria's decision to refuse foreign offers of help in handling the crisis, and to send the army to fire on vehicles full of hostages, drew widespread international criticism. At least 81 people are now belived to have died during the seige, including British, American, French, Japanese, Norwegian and Romanian workers.
The crisis began on 16 January when the jihadist group Signers in Blood, which is affiliated to al-Qaida, attacked the facility run by BP, Statoil and the Algerian state oil company. Some foreign workers were killed in the initial assault, but scores of others hid around the plant and its residential compound. The gunmen searched the plant and tied up those they found and rigged them with explosives.
The following day the Algerian army attacked the plant fearing the gunmen were trying to move the hostages out of the country. Some of the bodies found by the Algerian troops were badly burned, making it difficult to identify them.
Speaking at the World Economic Forum in Davos, Switzerland, Medelci said: "We are in the process of assessing our mistakes. In that assessment we are leaning more towards establishing that the operation was a success."
He said Algeria would reinforce security measures at sites where foreigners operate, and insisted they would "continue to work in Algeria and that is the best way to answer the terrorists".
He also defended the government's decision to attack rather than negotiate. "Faced with such an attitude, it's not just words that solve the problem. It's action," he told the Associated Press on Friday.
But he admitted that Algeria, which has experienced decades of internal extremist violence, needs support in its fight against international terrorism.
International investors and foreign workers were the target of the attack rather than Algeria, he said.
Six British nationals and a British resident are belived to have been killed in the seige.
Five names have been made public, Kenny Whiteside, 59; Paul Morgan, 46; Sebastian John, 26; Garry Barlow, 49; and Carson Bilsland, 46. Carlos Estrada, a Colombian national who worked for BP and lived in London is also believed to have died.
A further 22 Britons involved in the crisis have returned to the UK, the Foreign Office said. http://www.guardian.co.uk/world/2013/jan/26/algeria-mistakes-hostage-crisis?INTCMP=SRCH
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 27 Jan - 8:24
mirage a écrit:
Déjà qu'une bonne partie de l'armée algérienne sont constituer d'appelé ça va être difficile d'en faire venir d'autre.. en plus dire que c'est gratuit j'y crois pas, faut s'en occuper, ce qui coute de l'argent et les gens du service militaire doivent normalement recevoir eu aussi une solde
Non non, la majeur partie est constitué d'engagé volontaire au point que les criteres de selection sont devanu plus compliqué, tu as le guide de recrutement de l'ANP sur le site www.mdn.dz la marine et AAF uniquement composé de d'engagé.
Les apelé ne sont pas comptabilisé puisqu'il y a un turn over important. les apelé ne font plus de mission de combat ou ratissage depuis 2004.
tu clik sur actualité pour voire le nombre important d'apelé qui son regularisé sans faire leur service tellement il y a du monde ca se chiffre en plusieurs centaine de millier de personne.
Quand je dis gratuit , j'exagere un peu, je parlais en terme de salaire.
Citation :
Depuis le début de cette opération et jusqu’au 06 Aout 2012, le nombre de citoyens ayant bénéficié des mesures présidentielles, s’élève à soixante seize mille neuf (76.009), dont mille quatre cent quarante deux (1.442) résidant à l’étranger.
Cette opération a, également, permis la régularisation de deux cent cinquante deux mille cinq cent vingt cinq (252.525) retardataires des classes des contingents 2002 à 2009.
YASSINE Capitaine
messages : 899 Inscrit le : 21/12/2008 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 27 Jan - 8:48
annabi a écrit:
inanc a écrit:
Bonsoir,
rassures toi et rassure ton gouvernement notre ami annabi viens de s'engager donc pas de soucies
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 27 Jan - 9:31
inanc a écrit:
l'Algérie tiendra ces engagements crois moi l'Algérie paie même ces dettes par anticipation,
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 27 Jan - 9:45
L'Algérie même quand il tombait 20 ou 30 personnes par jour dans les années 90's a toujours su protéger ses installations pétrolières et gazières - tiyou (le tuyau comme on dit) - suite à In AMENAS la sécurité des sites qui a été confié aux privé va revenir dans le giron de l'état et fini la rigolade enfin je l'espère - en tous les cas ça passe par un gonflement des effectifs, un redeploiement des matériels et des unités et de nouvelles solutions technologiques...
Hier un reportage sur le 6ème régiment d'helicos de manoeuvre de Chlef (entre Oran et Alger) il y avait dèja eu un reportage sur la même unité il y a 5 ou 6 ans ou l'on voyait des MI17 modernisés, des MI24MK3 - ce coup ci on n'a pu voire que de vieux MI17 et pas trace de de MI24MK3 - la plupart ont étés déployés au Sud
RED BISHOP Modérateur
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 27 Jan - 9:54
Apophis a écrit:
mirage a écrit:
Non non, la majeur partie est constitué d'engagé volontaire au point que les criteres de selection sont devanu plus compliqué, tu as le guide de recrutement de l'ANP sur le site www.mdn.dz la marine et AAF uniquement composé de d'engagé.
Les apelé ne sont pas comptabilisé puisqu'il y a un turn over important. les apelé ne font plus de mission de combat ou ratissage depuis 2004.
tu clik sur actualité pour voire le nombre important d'apelé qui son regularisé sans faire leur service tellement il y a du monde ca se chiffre en plusieurs centaine de millier de personne.
Quand je dis gratuit , j'exagere un peu, je parlais en terme de salaire.
Citation :
Depuis le début de cette opération et jusqu’au 06 Aout 2012, le nombre de citoyens ayant bénéficié des mesures présidentielles, s’élève à soixante seize mille neuf (76.009), dont mille quatre cent quarante deux (1.442) résidant à l’étranger.
Cette opération a, également, permis la régularisation de deux cent cinquante deux mille cinq cent vingt cinq (252.525) retardataires des classes des contingents 2002 à 2009.
Nan mais a aucun moment on montre la part des engagé dans l'effectif de l'ANP
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 27 Jan - 10:13
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 27 Jan - 11:32
mourad27 a écrit:
chapy a écrit:
salam,
qu'aurait fait le Maroc en sont sol avec une telle prise d'otage, qui je le souligne se montait a plus de 650 otages c'est une question et non pas une attaque, je dit çà pour certains qui voudrait détournée ma question
les seul otages étaient les expatriés non pas les algériens si tu as suivi la conference de sellal votre 1e ministre dans l'usine travaillaient 790 employé en victimes: 37 expatriés 1 algérien sans oublier de mentionner que les expatriés sur le nombre de 790 étaient une centaine parmi eux pas mal se sont cachés dans l'usine au moment de la prise d'otage
celon toi chapy l'anp a sauvé 600 algeriens et perdu 1 le gardien et sauvé 70 a 100 d'expatriés et perdu 37 toi même tu sais que les preneurs d'otage étaient intéresses uniquement par les expatriés les algériens prenaient des photos avec leurs téléphones portables ce qui signifie qu'ils n'étaient pas en danger car quand on a un kalash pointé sur soi on ne s'amuse pas a prendre les ravisseurs en photo
Effectivement les terroristes étaient plus intéressés pas les occidentaux. d'ailleurs ils ne peuvent pas gérer 700 otages avec seulement 30 ou 40 terroristes. ça demande bcp d'effort, une très grande organisation, ils auront un grand problème de mobilité. donc les seuls otages c’étaient les expatries et il a fallut pas les traiter de cette façon.
Inanç Genelkurmay Başkanı
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 28 Jan - 1:36
Ca sent mauvais tout ça Messieurs
Ils s'attaquent au pilier désormais
Citation :
ALGER - Deux gardes en charge de la surveillance d'un gazoduc ont été tués et sept blessés dans une une attaque menée par des islamistes contre leur campement à Djebahia, dans la région de Bouira, à 125 km au sud-est d'Alger, ont indiqué lundi des habitants.
L'attaque a eu lieu dimanche soir. Les gardes faisaient partie d'un groupe chargé d'assurer la sécurité et la surveillance du gazoduc livrant le gaz au nord de l'Algérie à partir du champ gazier de Hassi R'mel, dans le Sahara, ont-ils précisé, citant des rescapés.
Un groupe armé islamiste a attaqué le campement au mortier vers 21H00 (20H00 GMT), ont-ils ajouté. Un accrochage de près d'une heure s'en est suivi au cours duquel deux gardes de sécurité ont trouvé la mort.
L'armée algérienne a lancé une opération de ratissage des maquis islamistes de la région pour tenter de retrouver les assaillants qui ont pris la fuite, selon les mêmes sources.
Les violences qui ont endeuillé l'Algérie durant la guerre civile des années 1990 ont considérablement baissé mais des membres d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) restent actifs dans la région de Bouira et dans les départements voisins de Boumerdes et de Tizi Ouzou (110 km à l'est d'Alger) où ils s'en prennent généralement aux forces de sécurité.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 28 Jan - 11:20
Citation :
«Les conditions de sécurité seront renforcées par l'Algérie» : Les propos de Medelci «dénaturés», selon les AE par El-Houari Dilmi
Les déclarations du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, à l'Agence de presse américaine «AP» agitent le landerneau politico-médiatique, national et étranger : certains y voyant même un «désaccord au sommet au sujet de la gestion de la prise d'otages d'In Amenas», qui s'est soldée par la mort de trente-huit personnes, dont 37 expatriés en Algérie.
Tout a commencé avec une dépêche de «AP» publiée samedi et selon laquelle Mourad Medelci aurait reconnu «les erreurs commises par les forces de sécurité algériennes, dans la prise d'otages du site d'In Amenas». En effet, selon cette agence, s'exprimant en marge du Forum économique mondial de Davos (Suisse), le chef de la diplomatie algérienne, même s'il n'a pas précisé la nature des erreurs commises par les forces de sécurité, aurait déclaré que des «erreurs auraient été commises dans l'attaque du site gazier de Tinguentourine».
Des propos vite recadrés par le porte-parole du MAE, Amar Belani, qui a indiqué, cité par l'agence «Aps», qu'en reprenant le ministre, «Associated Press» a «profondément dénaturé ses propos».
«Nous sommes en train d'évaluer nos erreurs. Cette évaluation penche plus vers le fait que l'opération a été plus un succès», a déclaré le ministre des AE, alors qu'il avait indiqué, la veille, que «face à une telle attitude, les mots ne permettent pas de résoudre le problème. Seule l'action le peut», a-t-il soutenu, repris par de nombreux médias nationaux et étrangers. Mourad Medelci, avait également admis que l'Algérie qui «revendique des décennies d'expérience de la violence extrémiste interne, a besoin de soutien dans sa lutte contre le terrorisme international».
Le chef de la diplomatie algérienne a également déclaré que «l'attaque d'In Amenas nécessite, probablement, que l'on réévalue, à la fois en tant qu'Algérie, pays d'accueil de ces investissements et, en même temps, en tant qu'entreprises qui interviennent sur le territoire algérien, les conditions de sécurité pour les renforcer. L'expérience d'In Amenas apportera probablement quelques ajustements à ce propos», avait-il indiqué en réponse à une question sur d'éventuelles erreurs qui auraient été commises, lors de l'opération d'In Amenas. Repris par l'agence «Aps», le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani, a indiqué qu'en «reprenant le ministre, «Associated Press» a profondément dénaturé ses propos».
L'Algérie avait été très critiquée par certains pays dans la gestion de l'assaut, au cours duquel au moins 38 personnes-37 étrangers et 1 Algérien-ont trouvé la mort. Cinq autres étrangers sont toujours portés disparus. Des pays comme le Japon et la Grande-Bretagne avaient même demandé des explications au gouvernement algérien. Les Etats-Unis et la France n'ont, manifestement, pas voulu «entrer en affrontement» avec le gouvernement algérien, même si Washington a déclaré «attendre toujours des informations» de la part d'Alger.
Mais selon l'avis de nombreux experts, en matière de lutte anti-terroriste et de sécurité, l'intervention de l'armée algérienne, à Tiguentourine, a permis d'éviter le pire. http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5178518
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 28 Jan - 12:09
Citation :
Le chef de la diplomatie saoudienne mardi à Alger
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud Al‑Fayçal est attendu mardi 29 janvier à Alger pour une visite de travail de deux jours consacrée en partie à la crise en Syrie, a‑t‑on appris ce lundi 28 janvier de sources diplomatiques. « L’Arabie saoudite, hostile au régime de Bachar Al‑Assad, cherche à obtenir le soutien de tous pays arabes, notamment l’Algérie qui entretient de bonnes relations avec le régime syrien, pour obtenir une résolution de l’ONU autorisant une intervention militaire étrangère et arabe en Syrie afin de mettre fin à l’effusion de sang dans ce pays », explique une source diplomatique étrangère. Riyad veut donc convaincre Alger de lâcher le régime d’Al‑Assad qui fait face depuis plusieurs mois à une sanglante révolte populaire. L’Algérie a affirmé à plusieurs reprises son opposition à une intervention étrangère en Syrie pour mettre fin au conflit sanglant entre le régime et l’opposition armée. Elle s’oppose également à toute solution qui ferait du départ du président syrien un préalable.
La visite de la chef de la diplomatie saoudienne entre dans le cadre de « consultations politiques régulières sur tous les sujets d'intérêt commun, dont la Syrie bien sûr », s’est contentée d’expliquer une source algérienne interrogée par TSA