Royal Moroccan Armed Forces
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 Le Rafale

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jf16
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MessageSujet: Le Rafale   Le Rafale - Page 34 Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 13:35

Rappel du premier message :

Citation :

Premier tir de GBU-49 sur Rafale

Le 07/07/2012 à 12:51 | Par Guillaume Steuer

Visiblement plus réactif que les services de communication de la Marine ou de la DGA, c'est l'industriel américain Raytheon qui annonce aujourd'hui avoir contribué au premier tir d'une bombe GBU-49 Enhanced Paveway II (laser/GPS) depuis un Rafale M de l'Aéronautique navale. Selon le missilier, l'armement aurait été largué sur le polygone d'essai de Biscarosse, atteignant sa cible avec la précision escomptée.

Raytheon rappelle que cette intégration rapide (la participation de Dassault avait été réduite au strict minimum) a été rendue possible par l'utilisation du WiPAK, un système permettant au boîtier de contrôle de la GBU-49 de communiquer via une liaison sans fil avec le système d'armes de l'avion. Une solution apparemment plus flexible que celle du boîtier EPAK qui avait été récemment câblé sur les Mirage 2000D.

Prévu de longue date mais retardé à plusieurs reprises, cet essai de GBU-49 fait figure de démonstration de faisabilité. La Marine devrait pouvoir à terme utiliser sur ses Rafale les armements qu'elle avait déjà commandés pour ses SEM. En toute logique, l'armée de l'Air pourrait elle aussi bénéficier d'un nouvel armement sur étagère pour ses Rafale. Une possibilité qui n'a rien d'anodin, au lendemain de l'annonce par Sagem du premier tir de qualification de son AASM laser.

http://www.air-cosmos.com/defense/premier-tir-de-gbu-49-sur-rafale.html
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rafi
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 34 Icon_minitimeMar 27 Juil 2021 - 9:58

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Toujours la même question à tiroir: le Rafale pourra t-il remplir au sein des forces aériennes marocaines  toutes les missions qu'accomplissent actuellement les F-16 pour un coût d'acquisition, de modernisation éventuelle, d’emport d'armement de toute origine si cela s'avère nécessaire, et d'entretien pour le moins égal ?

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 34 Icon_minitimeMar 27 Juil 2021 - 10:27

à quoi bon acheter un autre vecteur si c'est pour remplir le même spectre de mission que les F-16 ?? aucune valeur ajoutée à part la diversification du fournisseur ? c'est léger tu ne trouve pas ??
Non le rafale devra remplir un spectre plus large encore avec un coût qui ne doit pas être exorbitant

rafi a écrit:
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Toujours la même question à tiroir: le Rafale pourra t-il remplir au sein des forces aériennes marocaines  toutes les missions qu'accomplissent actuellement les F-16 pour un coût d'acquisition, de modernisation éventuelle, d’emport d'armement de toute origine si cela s'avère nécessaire, et d'entretien pour le moins égal ?
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 34 Icon_minitimeMar 27 Juil 2021 - 10:30

c'est bien là la question, Jonas.

Ça représente quoi un coût qui ne serait pas exorbitant et de quel spectre de mission plus large parlons nous, SEAD/DEAD par exemple ?
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 34 Icon_minitimeMar 27 Juil 2021 - 15:59

L'avantage du Rafale pour nous c'est son rayon d'action plus élevé que celui du F-16, par ailleurs en version F4 c'est un vecteur que nous pouvons considéré comme faisant partie de la 5th Gen (la furtivité en moins..)...Après concernant le coût il se pourrait qu'il baisse vu le succés en export cette année (100 avions vendus...)

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 34 Icon_minitimeMar 27 Juil 2021 - 17:24

Salut Bruce,

Plus élevé de combien de km le rayon d'action ?

En juin 1981 par exemple, les F-16A (et F-15) israéliens qui ont attaqué la centrale irakienne d'Osirak se sont fait une "petite balade" de 1600 km en mode combat, "furtif" en volant au ras des pâquerette  à travers la Jordanie, l'Arabie saoudite et l'Irak, et sans ravitaillement. Avec des CFT, les F-16I Sufa israéliens ont un rayon d'action de combat supplémentaire de combien de km ?

Le standard F4 du Rafale pourra t-il effectuer des missions SEAD/DEAD ? depuis combien de temps le F-16 a t-il la capacité d'utiliser un viseur de casque, "nouveauté" à venir du Standard F4?

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 34 Icon_minitimeMar 27 Juil 2021 - 17:56

Salut Ssi Rafi,

Pas plus élevé de beaucoup (j'en suis surpris d'ailleurs quand j'ai bien checké) le rayon d'action celui du Rafale est de 1750 km cher ami, sur le standard F4 y'a pas de missile qui sont specifiquement developpé pour le SEAD/DEAD...Reste que pour les FRA les avantage du Rafale sont multiples: diversification des fournisseurs,un bi-moteur,etc..

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 34 Icon_minitimeMar 27 Juil 2021 - 18:18

On parle des belles capacités du rafale mais oublier pas le prix du rafale qui est d’environ 90millions d’euro par aéronef donc si on regarde le nombre de mirage f1 à remplacer il sont de 27 mirage f1 à remplacer par des rafales f4 donc on arrive à 2430000000 milliard d’euro bien sûr sans les équipements on peut prendre l’exemple du voisin qui a acheter une dix aine de su-57 car le prix et beaucoup trop élever si nous voulons remplacer aussi les f5 nous devrions opter pour de jf-17 block III au prix de 35 millions d’euro ou des f15 Strike Eagle a 31millions d’euro après sa on pourra se positionner comme une grande puissance comme l’Égypte

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 34 Icon_minitimeMar 27 Juil 2021 - 21:11

La France ne vendra jamais au Maroc la version F4, au mieux elle livrera une version F3 bridée ou du F2,75
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 34 Icon_minitimeMar 27 Juil 2021 - 21:19

Selon se site espagnol la France aurait proposé le raffale au Maroc mais la rmaf serai plutôt intéresser par le f15 et selon la même source le maroc veut acheter des actions bimoteur pour cette décennie espérons en 2022 un contrat de 4 sous marin scorpène et des raffale j'aimerai bien voir une flote de 50 raffale pour les far ou 25 raffale 😁
Source :https://t.co/6Y9agopqWZ?amp=1
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 34 Icon_minitimeMer 28 Juil 2021 - 0:46

Edit modération: Hors-Sujet.

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 34 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 14:07


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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 34 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 13:12


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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 34 Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 19:33

Une variante indienne fortement personnalisée de Rafale....


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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 34 Icon_minitimeMar 19 Oct 2021 - 19:28

Citation :
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19/10/2021 14:44 | Antony Angrand

Le Rafale M au tremplin


Début 2022, Dassault Aviation devrait démontrer à la marine nationale indienne les capacités du Rafale M à décoller d'un tremplin d'un type similaire à celui qui équipe notamment le porte-avions indien Vikramaditya. A la différence de Boeing, Dassault a selon toute vraisemblance fait le choix de démontrer les capacités du Rafale M en Inde, plus exactement sur le tremplin de la base aéronavale de Hansa.

Le Rafale M au tremplin...

Après le Super Hornet, au tour du Rafale M. En décembre 2020, Boeing et l'US Navy avaient démontré la possibilité de décollage depuis un tremplin ("ski-jump"), démontrant ainsi l’adéquation de l’avion avec les porte-avions utilisés par l’Inde. Ce mode de décollage permet de se passer de l'habituelle catapulte (système CATOBAR pour catapult take-off barrier arrested recovery) employée sur les bâtiments américains et français. De type STOBAR (Shirt Take-Off But Arrested Recovery) ce mode de mise en vol des appareils est également employé par la Russie et la Chine.

...Début 2022 à INS Hansa
Selon le média indien The Print, c'est au début 2022 que le Dassault Rafale M démontrera ses possibilités de décollage depuis un tremplin, démonstrations qui seront effectuées depuis la base aéronavale indienne de Hansa à Goa, dont la particularité est à la fois d'être la plus grande base aéronavale indienne mais également de disposer d'un tremplin d'exercice, similaire à celui qui équipe l'INS Vikramaditya, le porte-avions d'ex classe Kiev porte-drapeau de la marine indienne. Le F/A-18 Super Hornet avait réalisé cet exercice à NAS Patuxent River, c'est-à-dire aux Etats-Unis, dans le Maryland... Soit dans des conditions de température et peut-être de portance quelque peu différentes.

https://www.air-cosmos.com/article/le-rafale-m-au-tremplin-25461

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 34 Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 21:20

Citation :
L’évolution du Rafale vers le standard F5 d’ici 2035 sera indispensable pour la dissuasion nucléaire

PAR LAURENT LAGNEAU · 31 OCTOBRE 2021



En janvier 2019, le standard F-4 du Rafale fut officiellement lancé, via l’attribution d’un contrat de développement à Dassault Aviation, pour un montant de deux milliards d’euros. Depuis, une première campagne de « revue d’aptitude à l’utilisation » [RAU], visant à éprouver les nouvelles fonctionnalités de combat collaboratif dont sera dotée cette nouvelle version, a été menée à Istres, sous la responsabilité du centre d’expertise DGA Essais en vol.

La validation de ce standard F4 est prévue pour 2024. Pour rappel, le Rafale disposera dès lors d’un cyberprotection renforcée, d’un radar à antenne active [AESA] RBE2 doté de nouvelles fonctionnalités et d’une connectivité accrue. En outre, son Système de Protection et d’Évitement des Conduites de Tir du RAfale [SPECTRA] et son OSF [optronique secteur frontal] bénéficieront des dernières évolutions technologiques. Enfin, il intégrera un viseur de casque SCORPION.


À plus long terme, le « New Generation Fighter » [NGF], c’est à dire l’avion de combat sur lequel reposera le Système de combat aérien du futur [SCAF], projet mené dans le cadre d’une coopération entre la France, l’Allemagne et l’Espagne, remplacera le Rafale. Et, selon la fiche d’expression des besoins [CORD – Common Operational Requirements Document], confirmée le 30 août dernier, cet appareil devra être en mesure d’emporter l’arme nucléaire, en l’occurrence le missile air-sol nucléaire de quatrième génération [ASN4G], en cours de développement. En outre, une version navale devra également être mise au point pour la Marine nationale [et la FANu – Force aéronavale nucléaire]

Initialement, il était prévu que le NGF entrât en service à l’horizon 2035/2040. Or, si la commission du budget du Bundestag [chambre basse du Parlement allemand] a voté le minimum de crédits nécessaires pour la poursuite de ce programme, ouvrant ainsi la voie à la signature d’un accord intergouvernemental tripartie [IA3] en août dernier, les contrats n’ont toujours pas été notifiés aux industriels concernés [dont Dassault Aviation et Airbus], alors que, selon le Délégué général pour l’armement [DGA], Joël Barre, ils auraient dû l’être en octobre. Pour rappel, des désaccords sur la charge industrielle et la propriété intellectuelle ont alimenté la chronique au cours de ces derniers mois…

Déjà, le premier vol d’un démonstrateur du NGF, jusqu’alors attendu pour 2026, a déjà été repoussé d’un an… Et il n’est pas exclu que ce programme connaisse d’autres retards, que ce soit pour des raisons politiques et industrielles. Cela « ne constituerait en rien une surprise stratégique au regard de sa complexité », souligné d’ailleurs le député Christophe Lejeune, dans son dernier rapport pour avis sur les crédits alloués à la dissuasion dans le projet de loi de finances 2022.

Et même si le programme SCAF est épargné par de tels aléas, il est peu probableque le NGF soit en mesure d’assurer les missions nucléaires avant 2050. C’est, en tout cas, ce qu’avance le parlementaire, rappelant que le « plusieurs années se sont écoulées entre l’entrée en service du Rafale et sa première tenue de l’alerte nucléaire » au sein des Forces aériennes stratégiques [FAS].

« En somme, le NGF n’assurera sans doute pas la mission nucléaire avant 2050, et quoiqu’il en soit concomitamment avec le Rafale dans un premier temps à l’instar du couple constitué par le Rafale et le Mirage 2000N jusqu’au retrait de service de ce dernier, il y a trois ans », écrit en effet M. Lejeune.

Aussi, au regard des évolutions technologiques, notamment en matière de d’interdiction et de déni d’accès [A2/AD], le developpement d’un standard F5 du Rafale sera primordial. En tout cas, le rapporteur pour avis en fait l’un de ses points d’attention pour l’avenir de la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire.

Dans son rapport, il souligne en effet « l’importance de ne pas occulter le besoin d’un avion aux performances rehaussées à l’horizon 2035, date prévue de l’entrée en service opérationnel de l’ASN 4G » car comme le lui a indiqué le général Laurent Rataud, sous-chef d’état-major plans-programmes [SCPP] de l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace [AAE], le « Rafale devra alors faire face à des systèmes de défense sol-air des plus performants, à l’instar des systèmes S-500 russes et équivalents, et évoluer dans des environnements extrêmement brouillés, ce qui supposera de le doter de moyens de guerre électronique et de guerre de navigation, ainsi qu’éventuellement de moyens de suppressions des défenses aériennes adverses performants ».

Et M. Lejeune d’ajouter : « C’est pourquoi il importe de veiller à disposer des moyens de développer un standard F5 robuste et performant, et ce d’autant que le NGF du SCAF n’emportera sans doute pas l’arme nucléaire dès 2040 ».

Cela étant, le standard F5 du Rafale fait déjà l’objet d’une réflexion au sein des états-majors Il « nous permettra d’améliorer encore la capacité d’entrée en premier du Rafale, avec de nouveaux capteurs et armements, mais également des capacités à communiquer, à collaborer et à être interopérable », avait d’ailleurs affirmé, à ce sujet, le général Frédéric Parisot, le major général de l’AAE, dans un récent hors-série du magazine DSI. « Les contours de ce standard ne sont pas encore arrêtés » mais « dans quinze ans, le Rafale sera doté d’un nombre impressionnant de capacités, dont certaines que nous n’imaginons pas encore », avait-il ajouté, sans plus de détails.


http://www.opex360.com/2021/10/31/levolution-du-rafale-vers-le-standard-f5-dici-2035-sera-indispensable-pour-la-dissuasion/
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 34 Icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 20:50

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 34 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 2:07

https://www.meta-defense.fr/2021/12/03/pourquoi-le-standard-f4-du-rafale-rencontre-t-il-un-tel-succes-international/?fbclid=IwAR1XC4B4z6_Rjc0fqQBgA6yJG8O4VbL4RFlqt_M5qXYc4VOJLP8abUUbHxw

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 34 Icon_minitimeSam 18 Déc 2021 - 12:36

PLF 2020.

"Le coût d'EPM (Entretien Programmé des Matériels) à l'heure de vol du Rafale est estimé 3 fois supérieur à celui d'un avion de combat d'une génération antérieure, tel que le Super-étendard modernisé ou le Mirage 2000.../... L'efficacité des équipements modernes a un prix : l'augmentation structurelle du coût du MCO. "

https://www.senat.fr/rap/a19-142-6/a19-142-6_mono.html
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 34 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 16:09

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Dassault Aviation a-t-il fait le plein de commandes à l'export pour le Rafale ? Pas vraiment, l'avionneur pourrait encore réserver quelques surprises. Plusieurs pays, dont certains assez improbables (Irak et Arabie Saoudite), pourraient se laisser tenter ou retenter par l'avion de combat tricolore, qui n'en finit plus d'accumuler des succès à l'export depuis sept ans (285 exemplaires), la première datant de février 2015 en Égypte. Entre 2015 et 2017, l'ancien ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a favorisé la vente de 84 Rafale (Égypte, Qatar et Inde).

Et depuis son arrivée au ministère des Armées en 2017, Florence Parly a quant à elle aidé la vente de 195 Rafale. Avec les six appareils supplémentaires en passe d'être acquis par la Grèce, elle dépassera la barre symbolique de 200 Rafale vendus lors de son passage au ministère des Armées (Qatar, Égypte, Grèce, Croatie, Émirats Arabes Unis et, enfin, Indonésie). Soit 285 Rafale vendus à l'export. Outre la Grèce qui prévoit de signer les six Rafale entre la mi-mars et la mi-avril, la ministre pourra-t-elle participer à la nouvelle signature d'un dernier contrat Rafale ? Les succès du Rafale font boule de neige dans d'autres pays, qui n'étaient pas intéressés comme l'Arabie Saoudite.

"Il y a toujours des pays qui sont dans les tuyaux (...) On fait des prospections ailleurs mais on a déjà un gros carnet de commandes", a confirmé la semaine dernière sur BFM Business le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier.
L'armée de l'air irakienne volera-t-elle en Rafale ?

L'Irak, qui a reçu des Mirage F1 au début des années 1980 (121 sur 129 exemplaires), est très intéressé par le Rafale depuis plusieurs mois. À l'occasion du centenaire des forces armées irakiennes, le 6 janvier 2021, le ministre irakien de la Défense, Juma Inad Saadoun avait annoncé être en négociations avec la France pour l'achat de Rafale. "Nous sommes maintenant en train de discuter des aspects financiers", avait-il précisé lors d'un entretien sur la télévision d'État Al Iraqiya. Il a rencontré le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier en fin d'année.

Début 2022, le dossier reste encore compliqué, tant sur le plan géopolitique que sur le plan financier. Les Etats-Unis ont réagi violemment contre ces discussions entre la France et l'Irak. En France, Bercy et les banques françaises seraient très réticentes à s'engager sur une telle opération par rapport à un client qui n'a pas une excellente réputation en matière de paiement. La presse évoque un paiement en pétrole pour l'achat de 14 Rafale. certains observateurs estiment que les conditions ne semblent pas réunies pour concrétiser cette opération mais, parfois, il suffit souvent d'une volonté politique pour finaliser...

L'Arabie Saoudite est-elle vraiment intéressée ?

Aussi surprenant que que cela puisse paraître, l'Arabie saoudite s'intéresse au Rafale. C'est un véritable coup de tonnerre tant le royaume wabhabite est la chasse gardée des Américains (F-15) et des Britanniques (Tornado puis Typhoon) depuis plus de 50 ans. Cet intérêt des Saoudiens pour l'avion de combat tricolore donnerait des "boutons" aux Britanniques et à BAE Systems, qui ont dû mal à relancer le Typhoon à l'export en général, et en Arabie Saoudite où un prospect pour 48 appareils est à l'arrêt depuis plusieurs mois. Pourtant, Ryad avait été clair en mars 2018, il avait signé un protocole d'accord avec le Royaume-Uni mais Berlin a très rapidement bloqué l'exportation du missile air-air Meteor, un des atouts opérationnels du Typhoon.

Ce qui ne veut pas dire que la porte est grande ouverte pour la France. Il faut se rappeler qu'en 2006, Paris avait tenté le tout pour le tout pour vendre de gré à gré 72 Rafale. Mais Jacques Chirac s'était finalement cassé le nez, l'Arabie Saoudite portant son choix finalement sur le Typhoon, porté par Londres. En 2015, une rumeur persistante circulait dans les milieux industriels et étatiques sur une opportunité de vente. Et en 2018, Ryad choisissait à nouveau le Typhoon. En 2022, Paris doit régler un dossier très irritant pour l'Arabie Saoudite, qui porte sur la disponibilité des frégates Sawari 2. Un dossier qui n'est toujours pas réglé semble-t-il. Un dossier qui doit être traité avant de penser au Rafale.

Nouvelles commandes en Inde, Égypte et Grèce ?

Dassault Aviation participe à deux appels d'offres, l'un pour l'armée de l'air pour 114 appareils, l'autre pour la Marine (entre 26 et 57 appareils). Dans ce cadre, le Rafale Marine a effectué des essais réussis en janvier à Goa sur une plateforme terrestre. L'appareil est  bien adapté à la configuration du porte-avions indien en termes de gabarit, notamment il peut prendre les ascenseurs. Son concurrent américain, le F-18 de Boeing a quant à lui fait des essais en décembre. Une décision est attendue en fin d'année pour le Rafale marine. Sur le Rafale Air, une décision n'est pas attendue avant 2023/2024 en Inde, qui doit recevoir en 2022 ses trois derniers Rafale sur les 36 commandés en 2016.

L'Égypte devrait commander de nouveaux Rafale au standard F4, qui remplaceront tout ou partie de sa flotte de F-16 (environ 110 F-16). D'autant que le pouvoir égyptien reste très mécontent des limitations imposées par les Etats-Unis sur ses F-16. Ainsi, Le Caire pourrait se décider sur une nouvelle tranche en 2023. Enfin, la Grèce, au-delà des six Rafale dont le contrat va être prochainement signé, pourrait vouloir deux escadrons composés de 18 Rafale chacun. Athènes va-t-elle commander douze autres Rafale pour former un deuxième escadron ? A suivre. En tout cas, l'armée de l'air grecque veut également acquérir 40 appareils supplémentaires d'ici à 2035, selon le ministre de la Défense grec, Nikólaos Panayotópoulos.


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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 34 Icon_minitimeSam 5 Mar 2022 - 18:49

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 34 Icon_minitimeSam 28 Mai 2022 - 17:38

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 34 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2022 - 10:51


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