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Sujet: Le Rafale Sam 7 Juil 2012 - 13:35
Rappel du premier message :
Citation :
Premier tir de GBU-49 sur Rafale
Le 07/07/2012 à 12:51 | Par Guillaume Steuer
Visiblement plus réactif que les services de communication de la Marine ou de la DGA, c'est l'industriel américain Raytheon qui annonce aujourd'hui avoir contribué au premier tir d'une bombe GBU-49 Enhanced Paveway II (laser/GPS) depuis un Rafale M de l'Aéronautique navale. Selon le missilier, l'armement aurait été largué sur le polygone d'essai de Biscarosse, atteignant sa cible avec la précision escomptée.
Raytheon rappelle que cette intégration rapide (la participation de Dassault avait été réduite au strict minimum) a été rendue possible par l'utilisation du WiPAK, un système permettant au boîtier de contrôle de la GBU-49 de communiquer via une liaison sans fil avec le système d'armes de l'avion. Une solution apparemment plus flexible que celle du boîtier EPAK qui avait été récemment câblé sur les Mirage 2000D.
Prévu de longue date mais retardé à plusieurs reprises, cet essai de GBU-49 fait figure de démonstration de faisabilité. La Marine devrait pouvoir à terme utiliser sur ses Rafale les armements qu'elle avait déjà commandés pour ses SEM. En toute logique, l'armée de l'Air pourrait elle aussi bénéficier d'un nouvel armement sur étagère pour ses Rafale. Une possibilité qui n'a rien d'anodin, au lendemain de l'annonce par Sagem du premier tir de qualification de son AASM laser.
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Sujet: Re: Le Rafale Mar 27 Juil 2021 - 9:58
Toujours la même question à tiroir: le Rafale pourra t-il remplir au sein des forces aériennes marocaines toutes les missions qu'accomplissent actuellement les F-16 pour un coût d'acquisition, de modernisation éventuelle, d’emport d'armement de toute origine si cela s'avère nécessaire, et d'entretien pour le moins égal ?
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jonas General de Brigade
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Sujet: Re: Le Rafale Mar 27 Juil 2021 - 10:27
à quoi bon acheter un autre vecteur si c'est pour remplir le même spectre de mission que les F-16 ?? aucune valeur ajoutée à part la diversification du fournisseur ? c'est léger tu ne trouve pas ?? Non le rafale devra remplir un spectre plus large encore avec un coût qui ne doit pas être exorbitant
rafi a écrit:
Toujours la même question à tiroir: le Rafale pourra t-il remplir au sein des forces aériennes marocaines toutes les missions qu'accomplissent actuellement les F-16 pour un coût d'acquisition, de modernisation éventuelle, d’emport d'armement de toute origine si cela s'avère nécessaire, et d'entretien pour le moins égal ?
rafi General de Division
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Sujet: Re: Le Rafale Mar 27 Juil 2021 - 10:30
c'est bien là la question, Jonas.
Ça représente quoi un coût qui ne serait pas exorbitant et de quel spectre de mission plus large parlons nous, SEAD/DEAD par exemple ?
L'avantage du Rafale pour nous c'est son rayon d'action plus élevé que celui du F-16, par ailleurs en version F4 c'est un vecteur que nous pouvons considéré comme faisant partie de la 5th Gen (la furtivité en moins..)...Après concernant le coût il se pourrait qu'il baisse vu le succés en export cette année (100 avions vendus...)
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Sujet: Re: Le Rafale Mar 27 Juil 2021 - 17:24
Salut Bruce,
Plus élevé de combien de km le rayon d'action ?
En juin 1981 par exemple, les F-16A (et F-15) israéliens qui ont attaqué la centrale irakienne d'Osirak se sont fait une "petite balade" de 1600 km en mode combat, "furtif" en volant au ras des pâquerette à travers la Jordanie, l'Arabie saoudite et l'Irak, et sans ravitaillement. Avec des CFT, les F-16I Sufa israéliens ont un rayon d'action de combat supplémentaire de combien de km ?
Le standard F4 du Rafale pourra t-il effectuer des missions SEAD/DEAD ? depuis combien de temps le F-16 a t-il la capacité d'utiliser un viseur de casque, "nouveauté" à venir du Standard F4?
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Pas plus élevé de beaucoup (j'en suis surpris d'ailleurs quand j'ai bien checké) le rayon d'action celui du Rafale est de 1750 km cher ami, sur le standard F4 y'a pas de missile qui sont specifiquement developpé pour le SEAD/DEAD...Reste que pour les FRA les avantage du Rafale sont multiples: diversification des fournisseurs,un bi-moteur,etc..
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Sujet: Re: Le Rafale Mar 27 Juil 2021 - 18:18
On parle des belles capacités du rafale mais oublier pas le prix du rafale qui est d’environ 90millions d’euro par aéronef donc si on regarde le nombre de mirage f1 à remplacer il sont de 27 mirage f1 à remplacer par des rafales f4 donc on arrive à 2430000000 milliard d’euro bien sûr sans les équipements on peut prendre l’exemple du voisin qui a acheter une dix aine de su-57 car le prix et beaucoup trop élever si nous voulons remplacer aussi les f5 nous devrions opter pour de jf-17 block III au prix de 35 millions d’euro ou des f15 Strike Eagle a 31millions d’euro après sa on pourra se positionner comme une grande puissance comme l’Égypte
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Sujet: Re: Le Rafale Mar 27 Juil 2021 - 21:11
La France ne vendra jamais au Maroc la version F4, au mieux elle livrera une version F3 bridée ou du F2,75
Selon se site espagnol la France aurait proposé le raffale au Maroc mais la rmaf serai plutôt intéresser par le f15 et selon la même source le maroc veut acheter des actions bimoteur pour cette décennie espérons en 2022 un contrat de 4 sous marin scorpène et des raffale j'aimerai bien voir une flote de 50 raffale pour les far ou 25 raffale Source :https://t.co/6Y9agopqWZ?amp=1
Shugan188 Modérateur
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Sujet: Re: Le Rafale Mer 28 Juil 2021 - 0:46
Edit modération: Hors-Sujet.
Adam Modérateur
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Sujet: Re: Le Rafale Mar 19 Oct 2021 - 19:28
Citation :
19/10/2021 14:44 | Antony Angrand
Le Rafale M au tremplin
Début 2022, Dassault Aviation devrait démontrer à la marine nationale indienne les capacités du Rafale M à décoller d'un tremplin d'un type similaire à celui qui équipe notamment le porte-avions indien Vikramaditya. A la différence de Boeing, Dassault a selon toute vraisemblance fait le choix de démontrer les capacités du Rafale M en Inde, plus exactement sur le tremplin de la base aéronavale de Hansa.
Le Rafale M au tremplin... Après le Super Hornet, au tour du Rafale M. En décembre 2020, Boeing et l'US Navy avaient démontré la possibilité de décollage depuis un tremplin ("ski-jump"), démontrant ainsi l’adéquation de l’avion avec les porte-avions utilisés par l’Inde. Ce mode de décollage permet de se passer de l'habituelle catapulte (système CATOBAR pour catapult take-off barrier arrested recovery) employée sur les bâtiments américains et français. De type STOBAR (Shirt Take-Off But Arrested Recovery) ce mode de mise en vol des appareils est également employé par la Russie et la Chine.
...Début 2022 à INS Hansa Selon le média indien The Print, c'est au début 2022 que le Dassault Rafale M démontrera ses possibilités de décollage depuis un tremplin, démonstrations qui seront effectuées depuis la base aéronavale indienne de Hansa à Goa, dont la particularité est à la fois d'être la plus grande base aéronavale indienne mais également de disposer d'un tremplin d'exercice, similaire à celui qui équipe l'INS Vikramaditya, le porte-avions d'ex classe Kiev porte-drapeau de la marine indienne. Le F/A-18 Super Hornet avait réalisé cet exercice à NAS Patuxent River, c'est-à-dire aux Etats-Unis, dans le Maryland... Soit dans des conditions de température et peut-être de portance quelque peu différentes.
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Sujet: Re: Le Rafale Dim 31 Oct 2021 - 21:20
Citation :
L’évolution du Rafale vers le standard F5 d’ici 2035 sera indispensable pour la dissuasion nucléaire
PAR LAURENT LAGNEAU · 31 OCTOBRE 2021
En janvier 2019, le standard F-4 du Rafale fut officiellement lancé, via l’attribution d’un contrat de développement à Dassault Aviation, pour un montant de deux milliards d’euros. Depuis, une première campagne de « revue d’aptitude à l’utilisation » [RAU], visant à éprouver les nouvelles fonctionnalités de combat collaboratif dont sera dotée cette nouvelle version, a été menée à Istres, sous la responsabilité du centre d’expertise DGA Essais en vol.
La validation de ce standard F4 est prévue pour 2024. Pour rappel, le Rafale disposera dès lors d’un cyberprotection renforcée, d’un radar à antenne active [AESA] RBE2 doté de nouvelles fonctionnalités et d’une connectivité accrue. En outre, son Système de Protection et d’Évitement des Conduites de Tir du RAfale [SPECTRA] et son OSF [optronique secteur frontal] bénéficieront des dernières évolutions technologiques. Enfin, il intégrera un viseur de casque SCORPION.
À plus long terme, le « New Generation Fighter » [NGF], c’est à dire l’avion de combat sur lequel reposera le Système de combat aérien du futur [SCAF], projet mené dans le cadre d’une coopération entre la France, l’Allemagne et l’Espagne, remplacera le Rafale. Et, selon la fiche d’expression des besoins [CORD – Common Operational Requirements Document], confirmée le 30 août dernier, cet appareil devra être en mesure d’emporter l’arme nucléaire, en l’occurrence le missile air-sol nucléaire de quatrième génération [ASN4G], en cours de développement. En outre, une version navale devra également être mise au point pour la Marine nationale [et la FANu – Force aéronavale nucléaire]
Initialement, il était prévu que le NGF entrât en service à l’horizon 2035/2040. Or, si la commission du budget du Bundestag [chambre basse du Parlement allemand] a voté le minimum de crédits nécessaires pour la poursuite de ce programme, ouvrant ainsi la voie à la signature d’un accord intergouvernemental tripartie [IA3] en août dernier, les contrats n’ont toujours pas été notifiés aux industriels concernés [dont Dassault Aviation et Airbus], alors que, selon le Délégué général pour l’armement [DGA], Joël Barre, ils auraient dû l’être en octobre. Pour rappel, des désaccords sur la charge industrielle et la propriété intellectuelle ont alimenté la chronique au cours de ces derniers mois…
Déjà, le premier vol d’un démonstrateur du NGF, jusqu’alors attendu pour 2026, a déjà été repoussé d’un an… Et il n’est pas exclu que ce programme connaisse d’autres retards, que ce soit pour des raisons politiques et industrielles. Cela « ne constituerait en rien une surprise stratégique au regard de sa complexité », souligné d’ailleurs le député Christophe Lejeune, dans son dernier rapport pour avis sur les crédits alloués à la dissuasion dans le projet de loi de finances 2022.
Et même si le programme SCAF est épargné par de tels aléas, il est peu probableque le NGF soit en mesure d’assurer les missions nucléaires avant 2050. C’est, en tout cas, ce qu’avance le parlementaire, rappelant que le « plusieurs années se sont écoulées entre l’entrée en service du Rafale et sa première tenue de l’alerte nucléaire » au sein des Forces aériennes stratégiques [FAS].
« En somme, le NGF n’assurera sans doute pas la mission nucléaire avant 2050, et quoiqu’il en soit concomitamment avec le Rafale dans un premier temps à l’instar du couple constitué par le Rafale et le Mirage 2000N jusqu’au retrait de service de ce dernier, il y a trois ans », écrit en effet M. Lejeune.
Aussi, au regard des évolutions technologiques, notamment en matière de d’interdiction et de déni d’accès [A2/AD], le developpement d’un standard F5 du Rafale sera primordial. En tout cas, le rapporteur pour avis en fait l’un de ses points d’attention pour l’avenir de la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire.
Dans son rapport, il souligne en effet « l’importance de ne pas occulter le besoin d’un avion aux performances rehaussées à l’horizon 2035, date prévue de l’entrée en service opérationnel de l’ASN 4G » car comme le lui a indiqué le général Laurent Rataud, sous-chef d’état-major plans-programmes [SCPP] de l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace [AAE], le « Rafale devra alors faire face à des systèmes de défense sol-air des plus performants, à l’instar des systèmes S-500 russes et équivalents, et évoluer dans des environnements extrêmement brouillés, ce qui supposera de le doter de moyens de guerre électronique et de guerre de navigation, ainsi qu’éventuellement de moyens de suppressions des défenses aériennes adverses performants ».
Et M. Lejeune d’ajouter : « C’est pourquoi il importe de veiller à disposer des moyens de développer un standard F5 robuste et performant, et ce d’autant que le NGF du SCAF n’emportera sans doute pas l’arme nucléaire dès 2040 ».
Cela étant, le standard F5 du Rafale fait déjà l’objet d’une réflexion au sein des états-majors Il « nous permettra d’améliorer encore la capacité d’entrée en premier du Rafale, avec de nouveaux capteurs et armements, mais également des capacités à communiquer, à collaborer et à être interopérable », avait d’ailleurs affirmé, à ce sujet, le général Frédéric Parisot, le major général de l’AAE, dans un récent hors-série du magazine DSI. « Les contours de ce standard ne sont pas encore arrêtés » mais « dans quinze ans, le Rafale sera doté d’un nombre impressionnant de capacités, dont certaines que nous n’imaginons pas encore », avait-il ajouté, sans plus de détails.
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Sujet: Re: Le Rafale Sam 18 Déc 2021 - 12:36
PLF 2020.
"Le coût d'EPM (Entretien Programmé des Matériels) à l'heure de vol du Rafale est estimé 3 fois supérieur à celui d'un avion de combat d'une génération antérieure, tel que le Super-étendard modernisé ou le Mirage 2000.../... L'efficacité des équipements modernes a un prix : l'augmentation structurelle du coût du MCO. "
Dassault Aviation a-t-il fait le plein de commandes à l'export pour le Rafale ? Pas vraiment, l'avionneur pourrait encore réserver quelques surprises. Plusieurs pays, dont certains assez improbables (Irak et Arabie Saoudite), pourraient se laisser tenter ou retenter par l'avion de combat tricolore, qui n'en finit plus d'accumuler des succès à l'export depuis sept ans (285 exemplaires), la première datant de février 2015 en Égypte. Entre 2015 et 2017, l'ancien ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a favorisé la vente de 84 Rafale (Égypte, Qatar et Inde).
Et depuis son arrivée au ministère des Armées en 2017, Florence Parly a quant à elle aidé la vente de 195 Rafale. Avec les six appareils supplémentaires en passe d'être acquis par la Grèce, elle dépassera la barre symbolique de 200 Rafale vendus lors de son passage au ministère des Armées (Qatar, Égypte, Grèce, Croatie, Émirats Arabes Unis et, enfin, Indonésie). Soit 285 Rafale vendus à l'export. Outre la Grèce qui prévoit de signer les six Rafale entre la mi-mars et la mi-avril, la ministre pourra-t-elle participer à la nouvelle signature d'un dernier contrat Rafale ? Les succès du Rafale font boule de neige dans d'autres pays, qui n'étaient pas intéressés comme l'Arabie Saoudite.
"Il y a toujours des pays qui sont dans les tuyaux (...) On fait des prospections ailleurs mais on a déjà un gros carnet de commandes", a confirmé la semaine dernière sur BFM Business le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier. L'armée de l'air irakienne volera-t-elle en Rafale ?
L'Irak, qui a reçu des Mirage F1 au début des années 1980 (121 sur 129 exemplaires), est très intéressé par le Rafale depuis plusieurs mois. À l'occasion du centenaire des forces armées irakiennes, le 6 janvier 2021, le ministre irakien de la Défense, Juma Inad Saadoun avait annoncé être en négociations avec la France pour l'achat de Rafale. "Nous sommes maintenant en train de discuter des aspects financiers", avait-il précisé lors d'un entretien sur la télévision d'État Al Iraqiya. Il a rencontré le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier en fin d'année.
Début 2022, le dossier reste encore compliqué, tant sur le plan géopolitique que sur le plan financier. Les Etats-Unis ont réagi violemment contre ces discussions entre la France et l'Irak. En France, Bercy et les banques françaises seraient très réticentes à s'engager sur une telle opération par rapport à un client qui n'a pas une excellente réputation en matière de paiement. La presse évoque un paiement en pétrole pour l'achat de 14 Rafale. certains observateurs estiment que les conditions ne semblent pas réunies pour concrétiser cette opération mais, parfois, il suffit souvent d'une volonté politique pour finaliser...
L'Arabie Saoudite est-elle vraiment intéressée ?
Aussi surprenant que que cela puisse paraître, l'Arabie saoudite s'intéresse au Rafale. C'est un véritable coup de tonnerre tant le royaume wabhabite est la chasse gardée des Américains (F-15) et des Britanniques (Tornado puis Typhoon) depuis plus de 50 ans. Cet intérêt des Saoudiens pour l'avion de combat tricolore donnerait des "boutons" aux Britanniques et à BAE Systems, qui ont dû mal à relancer le Typhoon à l'export en général, et en Arabie Saoudite où un prospect pour 48 appareils est à l'arrêt depuis plusieurs mois. Pourtant, Ryad avait été clair en mars 2018, il avait signé un protocole d'accord avec le Royaume-Uni mais Berlin a très rapidement bloqué l'exportation du missile air-air Meteor, un des atouts opérationnels du Typhoon.
Ce qui ne veut pas dire que la porte est grande ouverte pour la France. Il faut se rappeler qu'en 2006, Paris avait tenté le tout pour le tout pour vendre de gré à gré 72 Rafale. Mais Jacques Chirac s'était finalement cassé le nez, l'Arabie Saoudite portant son choix finalement sur le Typhoon, porté par Londres. En 2015, une rumeur persistante circulait dans les milieux industriels et étatiques sur une opportunité de vente. Et en 2018, Ryad choisissait à nouveau le Typhoon. En 2022, Paris doit régler un dossier très irritant pour l'Arabie Saoudite, qui porte sur la disponibilité des frégates Sawari 2. Un dossier qui n'est toujours pas réglé semble-t-il. Un dossier qui doit être traité avant de penser au Rafale.
Nouvelles commandes en Inde, Égypte et Grèce ?
Dassault Aviation participe à deux appels d'offres, l'un pour l'armée de l'air pour 114 appareils, l'autre pour la Marine (entre 26 et 57 appareils). Dans ce cadre, le Rafale Marine a effectué des essais réussis en janvier à Goa sur une plateforme terrestre. L'appareil est bien adapté à la configuration du porte-avions indien en termes de gabarit, notamment il peut prendre les ascenseurs. Son concurrent américain, le F-18 de Boeing a quant à lui fait des essais en décembre. Une décision est attendue en fin d'année pour le Rafale marine. Sur le Rafale Air, une décision n'est pas attendue avant 2023/2024 en Inde, qui doit recevoir en 2022 ses trois derniers Rafale sur les 36 commandés en 2016.
L'Égypte devrait commander de nouveaux Rafale au standard F4, qui remplaceront tout ou partie de sa flotte de F-16 (environ 110 F-16). D'autant que le pouvoir égyptien reste très mécontent des limitations imposées par les Etats-Unis sur ses F-16. Ainsi, Le Caire pourrait se décider sur une nouvelle tranche en 2023. Enfin, la Grèce, au-delà des six Rafale dont le contrat va être prochainement signé, pourrait vouloir deux escadrons composés de 18 Rafale chacun. Athènes va-t-elle commander douze autres Rafale pour former un deuxième escadron ? A suivre. En tout cas, l'armée de l'air grecque veut également acquérir 40 appareils supplémentaires d'ici à 2035, selon le ministre de la Défense grec, Nikólaos Panayotópoulos.
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Sujet: Re: Le Rafale Dim 16 Oct 2022 - 16:26
Citation :
Le projet TARAMMAA permettra au Rafale F4 de voir encore plus loin
PAR LAURENT LAGNEAU · 16 OCTOBRE 2022
Premier radar à équiper le Rafale de série et développé par le groupe Thomson-CSF [devenu depuis Thales] à partir d’une technologie mise en point dans les années 1970 par la société Radant, le RBE2 [Radar à Balayage Électronique 2 plans] à antenne passive [PESA] fut l’un des plus avancés de son temps, non seulement parce que, contrairement à ses prédécesseurs, il combinait la détection air-air avec des fonctions de suivi de terrain, mais aussi en raison de ses performances, grâce à ses calculateurs capables de réaliser jusqu’à un milliard d’opérations par seconde, permettant ainsi la poursuite de quarante cibles et d’en engager huit simultanément.
Puis, le RBE2 a évolué grâce à l’apport des antennes actives [AESA, pour Active Electronically Scanned Array]. Sans trop entrer dans les détails techniques, un tel radar intégre des milliers de capteurs appelé TRM [Transmitter Receiver Module / modules émetteurs-récepteurs], lesquels renforcent à la fois sa fiabilité [grâce à la redondance de ces derniers] et ses performances étant donné qu’il est plus difficilement détectable et moins vulnérable au brouillage électronique tant en disposant d’une portée de détection accrue, y compris pour les cibles à signature radar réduite.
En effet, selon la description qu’en fait Thales, le RBE2 AESA, mis en service en 2012, peut détecter et poursuivre simultanément de « très nombreuses cibles aériennes, vers le bas ou vers le haut, pour le combat rapproché et l’interception à longue portée de nombreuses cibles terrestres ou maritimes, en environnement clair ou brouillé et par tous les temps ». En outre, il permet l’élaboration, en temps réel, de cartes 3 D pour le suivi du terrain et de « cartes radar haute résolution 2D du terrain survolé pour la navigation et la désignation de cibles ». Et avec le missile air-air METEOR longue portée, grâce à sa capacité de détection étendue, il permet au Rafale d’engager des cibles au-delà de la portée visuelle [BVR].
Cependant, le RBE2 AESA aura évidemment un successeur. Et, comme l’a souligné le magazine spécialisé Air Fan, dans son dernier numéro dédié au Rafale F4, la Direction générale de l’armement [DGA] s’y emploie, via le projet scientifique et technique [PST] « TARAMMAA », pour Technologies et architecture radar MLU multivoies à antenne active », lancé dans la continuité des programmes d’études amont [PEA] CARAA [Capacités accrues pour le radar RBE2 à antenne active] et MELBAA [Modes et exploitation large bande pour l’antenne active].
Ce projet TARAMMAA s’intéresse notamment à l’amélioration des performances des modules émetteurs-récepteurs ainsi qu’à une nouvelle architecture logicielle et matérielle. Directeur du programme Rafale au sein de la DGA, l’ingénieur général de l’armement [IGA] Guilhem Reboul explique que l’idée consiste à faire en sorte qu’une « partie de traitement se fasse directement dans l’antenne elle-même et non plus dans de calculateurs dédiés ».
« C’est très innovant », souligne-t-il. Et de préciser : « La technologie nitrure de gallium [GaN] sera privilégiée pour les modules de l’antenne afin de permettre des fonctions nouvelles comme l’entrelacement de modes air-air et air-sol. Alliés à des capacités de traitement renforcées grâce à des algorithmes et des moyens de calcul de plus en plus performants, ces modules garantiront des portées de détection remarquables et une grande résistance au brouillage », en lien avec le PST « Guerre électronique Aéro 2025, lequel prépare les évolutions Rafale F4 et… Rafale F5.
D’où, d’ailleurs, la priorité donnée par la DGA à la mise sur pied d’une filière française de nitrure de gallium, dans le cadre du programme NIGAMIL [pour « NItrure de Gallium pour applications MILlimétriques »]. En effet, ce matériau sert notamment à à la fabrication de circuits intégrés hautes performances fonctionnant jusqu’à 100 GHz, ce qui permettrait d’améliorer significativement le niveau de puissance, le rendement et donc la compacité des systèmes radars, d’antennes actives ou des systèmes de guerre électronique.
En attendant, explique Air Fan, le Rafale F4.1, en cours de développement, disposera d’un radar RBE2 AESA doté d’un mode GMTI [Ground Moving Target Indicator] pour la détection et la poursuite de cibles au sol [les essais de celui-ci sont d’ailleurs terminés] ainsi qu’un mode SAR [radar à synthèse d’ouverture] amélioré pour l’élaboration de cartes sol radars à très haute résolution. « Pour les équipages, ces évolutions constitueront une spectaculaire avancée opérationnelle ».
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Sujet: Re: Le Rafale Ven 10 Fév 2023 - 21:43
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Le Rafale Lun 6 Mar 2023 - 20:30
Citation :
Le Rafale F5 sera un « avion très différent », selon le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace
PAR LAURENT LAGNEAU · 5 MARS 2023
Étant donné le retard pris dans le programme SCAF [Système de combat aérien du futur] et les aléas qu’il est susceptible de connaître d’ici sa mise en service [à l’horizon 2040, si l’on est très optimiste], la France devra developper un nouveau standard du Rafale afin de garantir la continuité de la composante aéroportée de sa dissuasion nucléaire, laquelle reposera sur le missile à superstatoréacteur hypersonique ASN4G au cours de la prochaine décennie. L’ASN4G sera « intégré sur le NGF [avion de combat de nouvelle génération du SCAF, nldr] dix à quinze ans après sa mise en service opérationnel sous le standard F5 du Rafale, ce qui nous oblige à faire preuve pour cet appareil d’une certaine exigence en matière d’ambition, pour que sa capacité de pénétration reste crédible, au moins jusqu’en 2060 », a ainsi récemment expliqué Emmanuel Chiva, le Délégué général pour l’armement [DGA].
En effet, l’horizon 2035, et comme l’avait expliqué le général Laurent Rataud, sous-chef d’état-major plans-programmes [SCPP] de l’état-major de l’Armée de l’Air & de l’Espace, cité dans un rapport parlementaire publié en 2021, le Rafale « devra alors faire face à des systèmes de défense sol-air des plus performants […] et évoluer dans des environnements extrêmement brouillés, ce qui supposera de le doter de moyens de guerre électronique et de guerre de navigation, ainsi qu’éventuellement de moyens de suppressions des défenses aériennes adverses performants ». À court terme, l’AAE et l’Aéronautique navale disposeront de Rafale F4, ce standard constituant la « première génération de connectivité ». Et le Rafale F5 incarnera la seconde.
« Concernant l’évolution des standards du Rafale, […] elle permet de développer la connectivité, c’est-à-dire l’échange de données entre les appareils – chasseurs, mais aussi avions d’accompagnement. Le standard F4 constituera la première génération de connectivité et le F5 donnera naissance à la deuxième génération, qui assurera une connectivité plus sécurisée », a en effet expliqué le général Stéphane Mille, le chef d’état-major de l’AAE, lors d’une récente audition parlementaire dédiée à la dissuasion nucléaire. Or, cela supposera d’apporter des modifications importantes au Rafale. « Quand le standard F5 sortira, l’avion sera très différent », a confié le CEMAAE. « Le radar, les contre-mesures électroniques et le calculateur nécessaire à la connectivité auront été modifiés. Or les capacités de calcul permettant de traiter des centaines de milliers d’informations nécessitent un câblage que le Rafale tel que nous le connaissons aujourd’hui n’est pas capable de supporter », a-t-il ajouté.
Aussi, a-t-il continué, « plusieurs standards coexisteront donc, et cela ne sera pas gênant » car « la complémentarité des moyens fait notre force, chaque appareil ayant ses avantages ». Par ailleurs, l’ASN4G devrait être beaucoup plus imposant que l’actuel ASMP-A [Air-Sol Moyenne Portée / Amélioré] mis en oeuvre par les Rafale B des Forces aériennes stratégiques [FAS] et les Rafale M de la Force aéronavale nucléaire [FANu]. C’est « un gros missile », a en effet souligné le général Mille. Reste à voir les conséquences que cela aura sur le standard F5 du Rafale… lequel sera, avait expliqué le général Frédéric Parisot, le n°2 de l’AAE, « doté d’un nombre impressionnant de capacités, dont certaines que nous n’imaginons pas encore ».
Le Rafale F5 sera un "avion très différent", selon le chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace - Zone Militaire (opex360.com)