Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Armées de la République centrafricaine | |
| | |
Auteur | Message |
---|
jf16 General de Division
messages : 41803 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Armées de la République centrafricaine Mer 28 Nov 2012 - 22:17 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- Qui veut tuer les soldats centrafricains?
De nombreuses questions restent en suspens après l’attaque d’une base militaire en République centrafricaine, qui aurait entraîné la mort d’au moins quatre militaires et l’incendie de deux véhicules armés le 27 novembre.
Les circonstances de l’affrontement demeurent encore très floues, mais RFI croit déjà savoir que les militaires ont été tués en se lançant à la poursuite des assaillants, à une quinzaine de kilomètres de Kabo, dans le nord de la République centrafricaine.
«Les versions se contredisent à Bangui sur cette nouvelle attaque», reconnait Radio France Internationale, qui explique toutefois que «depuis plus de deux mois (…) la présence de ces hommes est signalée dans cette région».
Il est encore extrêmement complexe d’arriver à définir avec précision combien d’assaillants ont pu être tués durant ces affrontements qui auraient duré plus d’une heure, selon les premiers témoignages recueillis par RFI.
Au sujet de l’identité du groupe armé assaillant, les informations sont aussi difficiles à obtenir. Selon l’armée centrafricaine, les dissidents de la rébellion de la Convention des Patriotes pour la Justice et la Paix (CPJP, créée en 2008) seraient responsables de l’attaque contre la base militaire.
Une autre piste évoque toutefois les rebelles du Front Démocratique du Peuple Centrafricain (FDPC) aux ordres du général Abdoulaye Miskine.
Si nul ne peut dire avec exactitude qui se cache derrière l’attaque, RFI rappelle qu’il y a dix jours déjà, un groupe armé avait dépouillé plusieurs motos-taxis et leurs passagers à une dizaine de kilomètres de Kabo, leur dérobant 4 millions de Francs CFA (environ 6000 euros).
Un climat de méfiance semble donc s’être installé dans la région, et des populations sont déjà parties plus au sud, notamment vers les villes de Batangafo et Kaga Bandoro. http://www.slateafrique.com/99107/tuer-soldats-centrafricains-republique-bangui-rebelles Des soldats centrafricains marchant dans les rues de Bangui, décembre 2007. REUTERS/David Lewis | |
| | |
Auteur | Message |
---|
jf16 General de Division
messages : 41803 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armées de la République centrafricaine Mar 23 Mar 2021 - 18:39 | |
| - Citation :
16 mar 2021
VALIDATION DU SCHÉMA DIRECTEUR DES INFRASTRUCTURES MILITAIRES CENTRAFRICAINES
GHISLAINE ATTA
Dans le but de doter les Forces armées centrafricaines d’infrastructures leur permettant de remplir de manière décente leur mission régalienne, un schéma directeur a été élaboré par le ministère de la Défense nationale et de la Reconstruction de l’Armée avec le soutien de la MINUSCA. Le vendredi 12 mars 2021, s’est tenu à Bangui un atelier de validation dudit document, « qui constitue un véritable outil de planification et d’organisation à la réhabilitation et la construction des locaux militaires », selon le Directeur de cabinet du ministère de la Défense nationale et de la Reconstruction de l’Armée, le Colonel Joachim Silla.
Depuis le début de l’histoire militaire de la République centrafricaine, les décisions stratégiques se prennent depuis Bangui, comme le déploiement de troupes ou de matériels vers l’intérieur du pays que ce soit pour contrer les ennemis ou pour toute autre intervention dans le cadre de leur travail régalien.
La RCA est subdivisée en quatre zones de défenses, en l’occurrence la zone Nord-ouest (Bouar), la zone Nord-Est (Ndele), la zone de défense Autonome de Bangui et la zone Sud-Est (Bangassou). A elle seule, la zone autonome de Bangui dispose : du ministère de la Défense et de la Reconstruction de l’Armée ; de cinq camps militaires (Kassaï, Roux, Beal et Fidel Obrou et Berengo), d’une base logistique, et pour finir, de deux casernes de sapeurs-pompiers. La zone nord-ouest, elle, ne comprend que deux camps militaires à Bouar, tandis que les zones Nord-est et Sud-est ne comptent aucune infrastructure, les unités projetées occupant provisoirement des bâtiments publics.
Sans infrastructures, pas d’armée de garnison
Cependant, ce mode de fonctionnement dit « de projection » a progressivement montré ses limites, du fait des crises qui se sont enchainées dans le pays, entachant les performances des Forces armées centrafricaines (FACA) notamment en termes de rapidité de réaction et d’exécution. Aussi, les autorités ont-elles décidé d’adopter le concept d’ « armée de garnisons ». Ledit concept consiste à établir plusieurs zones de défense à partir desquelles pourront être déployés les soldats ou encore l’armement, pour ne citer que cela.
Le Schéma directeur des Infrastructures (SDI) est donc un document de planification stratégique fixant les grandes orientations de la politique d’aménagement des garnisons militaires à long terme. En effet, la mise en garnison des unités est synonyme de construction d’infrastructures devant servir de locaux de travail et d’hébergement. Pour une garnison donnée, il faudra ainsi construire : un bloc administratif, un bloc vie, bloc technique et un bloc sportif. Pour ce qui est du cas spécifique d’une garnison comprenant un Bataillon d’Infanterie Territorial (BIT) délocalisé l’on ajoute aux infrastructures précédemment citées : un bloc technique, y compris un dépôt contenant une armurerie munie d’une cartoucherie, deux armureries de compagnies et un bloc sportif.
Il est à noter que de toutes les zones de défense, seules celles de Bangui et du nord-ouest disposent de quelques infrastructures existantes. Les autres sont entièrement à créer.
Pour Rodolphe Agelou, Coordonnateur de projet, Représentant le chef de la section Réforme du Secteur de la Sécurité de la MINUSCA, « cet atelier vient couronner un effort de presque 10 mois. Le premier atelier (tenu le 13 novembre 2020, ndlr) avait mis en évidence non seulement le travail réalisé en consultation avec les ministères sectoriels, mais également permis de faire un effort sur le phasage de ce Plan, afin qu’il soit réalisable à la fois financièrement et dans le temps ».
Les travaux ont réuni les représentants du Ministère de la Défense nationale et de la Restructuration de l’armée, de la MINUSCA, de la Mission de formation de l’Union européenne en Centrafrique (EUTM-RCA), des départements sectoriels ainsi que d’ONG. Au terme des échanges, une recommandation a été proposée en vue de mettre en place un comité de suivi de mise œuvre du Schéma directeur des infrastructures des FACA. « Aujourd’hui, vous contribuerez à l’amélioration des conditions de vie professionnelle et sociale de nos soldats ; et d’autre part, à la montée en puissance des FACA », s’est, pour sa part, réjoui M. Silla.
La validation du SDI débouche ainsi sur l’adoption de la feuille de route utile à la mise en œuvre du Plan national de Défense en cours d’élaboration.
https://minusca.unmissions.org/validation-du-sch%C3%A9ma-directeur-des-infrastructures-militaires-centrafricaines | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41803 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armées de la République centrafricaine Ven 2 Avr 2021 - 20:30 | |
| - Citation :
- RCA : La mission de formation de l’Union européenne en République centrafricaine reste concentrée sur la formation au profit des forces armées centrafricaines
Mise à jour : 02/04/2021
Depuis décembre 2020, la situation sécuritaire en République centrafricaine (RCA) a nécessité l’ajustement du calendrier des formations que l'European Union Training Mission in Central African Republic (EUTM RCA) délivre au profit des Forces armées centrafricaines (FACA).
À ce jour, la mission européenne a déjà dispensé une formation initiale au profit de plusieurs milliers de soldats FACA. Ainsi, l'objectif de la formation s’orientera dorénavant vers l’aspect opérationnel pour les petites unités de RCA. En ce sens, plusieurs réunions de coordination ont été organisées avec les FACA afin de planifier les prochaines actions de formation. La qualité et la flexibilité des formateurs de l'EUTM RCA qui assistent quotidiennement aux formations et aux réunions consultatives stratégiques ont joué un rôle déterminant dans le maintien de la continuité de la formation. En plus de la Formation élémentaire toutes armes (FETTA) qui se déroule sur le terrain d'entraînement de Kassaï, un entraînement Visite, embarquement, perquisition et saisie (Visit, Board, Search and Seizure – VBSS) a été organisé pour la deuxième fois au profit du Bataillon amphibie sous la responsabilité de l’EUTM RCA.
Organisée du 22 février au 17 mars, cette formation, d’une grande intensité, représente le premier module d’une longue liste de modules prévus pour ce bataillon.
Les tests d'admission ont débuté à partir du 19 février, ils se sont déroulés dans un environnement sécurisé. La formation, d’une grande intensité, était organisée du 22 février au 17 mars. Il s’agissait du premier module prévu par les instructeurs de l’EUTM RCA pour ce bataillon.
Pendant ce stage, les militaires ont été formés dans différents domaines tels que le sauvetage au combat, les opérations de recherche et de sauvetage (Search and Rescue - SAR), la mécanique, les Techniques d’intervention opérationnelles rapprochées (TIOR), la gestion des navires ainsi que les différentes techniques et tactiques du VBSS.
Cette formation participe principalement à la préparation des soldats dans la perspective de leurs futures missions. En effet, ils seront amenés à contrôler la frontière fluviale en soutenant les unités sur le terrain opérant depuis le fleuve. Aussi, ils utiliseront le fleuve pour escorter des entités civiles et militaires ou encore des cargaisons sensibles pendant la navigation fluviale. La cérémonie de remise des diplômes s’est tenue le 19 mars 2021 en présence de son Excellence l'ambassadeur Samuela Isopi, le chef de la délégation de l'Union européenne en RCA, le général Neves de Abreu, commandant de l'EUTM RCA, le colonel Arcadius Betigangui , chef d'état-major adjoint de la planification des FACA et le colonel Useo, attaché de défense près l'Ambassade de France en RCA.
Forte de 187 militaires européens placés depuis le 11 janvier 2018 sous le commandement du général de division portugais Hermínio Maio, la mission EUTM-RCA a pour objectif de rendre les forces armées centrafricaines (FACA) modernes et efficaces afin qu’elles puissent remplir leurs missions régaliennes. La mission dispense des conseils stratégiques aux autorités politiques et militaires (plan de défense nationale, loi de programmation militaire, conduite des opérations, recrutement…), forme des officiers, des sous-officiers et des spécialistes et conduit l’entraînement collectif des unités FACA. Avec une quarantaine de militaires engagés dans cette mission européenne, la France en est un contributeur essentiel.
Sources : État-major des armées Droits : EMA
https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/rca-la-mission-de-formation-de-l-union-europeenne-en-republique-centrafricaine-reste-concentree-sur-la-formation-au-profit-des-forces-armees-centrafricaines | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41803 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armées de la République centrafricaine Mer 7 Juil 2021 - 20:12 | |
| - Citation :
- Etat-Major FACA
La grande mobilisation des Forces Armées Centrafricaines dans la reconquête du territoire national et la politique d'armée de garnison, nécessitent un effectif des transmeteurs qualifiés pour assurer la liaison entre le haut commandement et les unités sur le terrain. Ainsi, une quinzaine d'éléments des FACA ont achevé ce mercredi 07 juillet 2021 leur formation sur le certificat technique élémentaire Emploi Réseau Mobile (CTE, ERM), au centre de formation de kassai. La cérémonie de remise des. certificats a été présidée par le. lieutenant- colonel Cyriaque TEYA, Directeur du centre de formation de kassai, assisté du lieutenant- colonel Alain Charly DJIMADOUM, chef Bureau système d'information et communication, et du Capitaine Évrard TEKREMOGNAKO, Chef de Bureau formation, entraînement et des sports de l'Etat-Major des Armées sans oublier les partenaires de l'EUTM-RCA.
| |
| | | jf16 General de Division
messages : 41803 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armées de la République centrafricaine Sam 14 Aoû 2021 - 18:28 | |
| - Citation :
- La Renaissance
LE PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A PRIS PART A LA PARADE DES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ A L'OCCASION DE LA CELEBRATION DU 61e ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE DE LA RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE Les centrafricains célèbrent le 13 août de chaque année, la fête de l'accession à l’indépendance de leur pays. Pour la deuxième année consécutive, cette fête de la libération de la RCA a été commémorée par une parade militaire sous le leadership éclairé du Président de la République, Chef de l’État, Chef suprême des armées, Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA. Pour marquer sa détermination à reconstruire les forces de défense et de sécurité, cette parade a été organisée au camp militaire de Kassaï, le bastion historique des Forces Armées Centrafricaines. Ce défilé qui a mis en valeur les Forces de Défense Intérieure et les Forces Armées Centrafricaines s'est déroulé en présence de tous les corps constitués de l’État et des diplomates accrédités en RCA. Route bitumée, place d'armes rénovée, bâtiments détruits en reconstruction, le camp Kassaï qui est en cours de modernisation a fait peau neuve pour accueillir cette parade militaire. Arrivé sous les honneurs de la Garde républicaine, le Chef suprême des Forces Armées Centrafricaines a passé en revue les troupes stationnées autour de la place d'armes avant de s'installer sous la tribune d'honneur. Il y eut quelques minutes de prière et d'exhortation de l’aumônier militaire qui a appelé les militaires, mais surtout tous les centrafricains à faire un examen de conscience sur les crises qui minent le développement de la RCA depuis l'acquisition de l'indépendance. Ensuite la parade s'est déroulée sous le regard bienveillant du Président TOUADERA resté debout durant 20 minutes et des participants qui ont pu découvrir en direct la montée en puissance des Forces de sécurité centrafricaines . La fête de Kassaï fut terminée dans une ambiance récréative. Enfin, le Président TOUADERA et presque tous les participants du défilé militaire de Kassaï ont mis le cap sur le palais présidentiel où un cocktail a été offert pour la circonstance.
- PHOTOS:
| |
| | | jf16 General de Division
messages : 41803 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armées de la République centrafricaine Mer 25 Aoû 2021 - 18:25 | |
| - Citation :
- RCA : un collectif des officiers et des soldats FACA expriment leur colère, l’État major Appelle au calme et menace
Publié le mardi 24 aout 2021 | Corbeau News Centrafrique
Autre presse par DR Le Général Zéphirin Mamadou
Un collectif des soldats, des officiers et sous-officiers de forces armées centrafricaines ( FACA) ont exprimé leur mécontentement dans un document de 20 pages envoyé au chef de l’État Faustin Archange Touadera. Dans cette pièce écrite, les auteurs ont non seulement exprimé leur rage, mais fait savoir que « Les Forces armées ne sont plus républicaines et non plus au service du peuple comme écrit dans la constitution de la RCA, mais au service de l’exécutif, des gouvernants et leurs alliés les riches expatriés ». Mais l’état-major, de son côté, préfère appeler au calme et tient également à mettre en garde les militaires récalcitrants.
Cet appel du collectif des « soldats sans voix » intervient seulement quelques jours après le décernent au grade aux militaires. Ces distinctions ont été mal appréciées par certains officiers, sous-officiers et soldats FACA qui dénoncent le tribalisme et le clanisme qui entourent chaque année les inscriptions sur le tableau d’avancement dans l’armée nationale.
« Qu’est-ce que le soldat centrafricain a fait à l’exécutif actuel pour mériter tout cela : Honte, humiliation et déshonneur », dénoncent-ils.
D’après eux, la « Confiscation de liberté, restriction de mouvements et perte de vie » sont des exemples palpables de l’humiliation de la part des éléments d’une autre force soi-disant venue défendre la patrie aux côtés des FACA. « Un frère d’armes ne traiterait jamais et à grand jamais son frère de la sorte, quelque soit le degré de sa forfaiture ». Mais l’arrestation du général Ludovic Ngaïfei, puis celle du colonel Moussa Kitoko par des mercenaires de Wagner ainsi que d’autres assassinats des soldats par les requins témoignent bien cette volonté de l’humiliation de notre armée par l’exécutif actuel.
« Dans l’archive du parti MCU vous trouverez des noms des militaires qui sont des adhérents, allez-y comprendre, du jamais vu, car c’est dans ce parti politique qu’ils pourront bénéficier des avantages liés à leur soumission. Est-ce une armée au service du peuple ou une armée pour défendre les intérêts de certains individus qui sont au pouvoir ? Des militaires qui ne vivent que pour des avancements rapides dans les grades, le racket des opérateurs économiques centrafricains et expatriés, des orpailleurs, des Na gba ta et mêmes des cherchés à manger les Bouba-Nguéré, sur des barrières illicites, avec la bénédiction de la présence des mercenaires de la société Wagner et des forces rwandaises qui se battent pour eux.
Après tout ce qui se passe, ce n’est que l’humiliation et le déshonneur dans les rangs des soldats centrafricains, une telle gifle, une telle honte que la présente politique menée par le Chef Suprême des armées en personne est à l’origine », s’alarment-ils.
Pour l’État major, le dernier tableau d’avancement serait consacré pour les faits d’éclat ou les services exceptionnels rendus à la nation en temps de conflit armé ou au cours d’une mission spéciale.
« C’est pourquoi l’État major demande à ces militaires ainsi qu’à la population de garder le calme, car le tableau d’avancement au titre normal est en cours de confection. Par contre, des mesures disciplinaires seront prises à l’endroit de ceux enfreindront au règlements de discipline généraux dans les armées », a déclaré le porte-parole de l’état-major de l’armée.
Rappelons que la semaine dernière, la ville de Bangui était sous tension. Les forces de défense et de sécurité ont été déployées partout dans la ville. Plusieurs sources sécuritaires évoquent des tensions militaires au sein de l’armée.
http://news.abangui.com/h/75931.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41803 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armées de la République centrafricaine Sam 28 Aoû 2021 - 19:57 | |
| - Citation :
- La Renaissance
LA NATION RECONNAISSANTE : CEREMONIE DE PORT DES ATTRIBUTS AUX OFFICIERS GÉNÉRAUX DES FORCES ARMÉES CENTRAFRICAINES Le Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a présidé ce jour samedi 28 aout 2021, la cérémonie de remise des attributs aux officiers généraux des Forces Armées Centrafricaines (FACA) à titre exceptionnel. Cette cérémonie s’est déroulée dans la Salle des Banquets du Palais de la Renaissance en présence des hautes autorités du pays dans l'ordre protocolaire, des officiers attachés de défense des ambassades accréditées dans le pays et des familles des récipiendaires. Pour avoir répondu présent face aux fossoyeurs qui voulaient coûte que coûte faire reculer la démocratie en RCA, mais surtout déstabiliser les institutions républicaines, le Président de la République, Chef suprême des armées a décidé d' élever aux grades supérieurs, quelques militaires pour leurs faits d'armes ou leur participation aux stratégies qui ont permis de mettre hors d'état de nuire ces ennemis du peuple au début de l'année 2021. Prenant la parole en tant qu'officier général en fonction dans le grade le plus élevé, le Général d'armée Jean Pierre DOLOWAYA a dédié ces galons à ses vaillants frères d'armes "qui sont tombés sur le champ d'honneur pour la défense de notre patrie" avant d' affirmer que la signature de ce décret de promotion à la veille de la célébration du 13 aout qui marque la date de l’indépendance de la RCA, rappelle tout le parcours que l’Armée nationale a parcourue depuis sa création. Cette journée , dit-il, rappelle aux FACA, la mission qui leur est dévolue de protéger la population centrafricaine et de défendre les institutions de la République. « Vous avez rendu la dignité à cette armée, en retour, nous militaires devront rendre nos concitoyens dignes et libres sur toute l’entendue du territoire », c’est en ces termes que le Général d’Armée Jean-Pierre DOLOWAYA a exprimé la fidélité que se doit de rendre l’armée nationale à la défense des institutions de la République. Pour le Général DOLOWAYA, "être officier général n’est pas une fin en soi et ne constitue pas un privilège, mais c'est plutôt une lourde responsabilité. Il faut donc être un modèle pour les autres, un concepteur, un visionnaire et fin stratège, et surtout prêt à se sacrifier pour le pays; une valeur morale qui s'acquiert par la sagesse et l'intelligence".
| |
| | | jf16 General de Division
messages : 41803 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41803 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41803 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armées de la République centrafricaine Mer 15 Sep 2021 - 18:20 | |
| - Citation :
- En Centrafrique, les premières audiences de la Cour martiale attendues d'ici la fin du mois
Publié le : 14/09/2021 - 15:46
AFP/FLORENT VERGNES
La Cour martiale est en charge de juger les personnels militaires ou assimilés. C'est une première pour cette nouvelle juridiction, alors que la justice et la lutte contre l'impunité faisaient partie des promesses de campagne du président Touadéra.
Ce seront effectivement les premières audiences pour cette Cour qui a été créée dans le cadre de la réforme judiciaire du 24 mars 2017. Elle est composée d’un magistrat de l'ordre judiciaire professionnel, assisté par quatre assesseurs issus des rangs de l'armée ou de la gendarmerie. Selon le Code pénal, le corpus de peine va jusqu'à la peine capitale, en passant par la prison ou encore les travaux forcés.
Benoît Narcisse Fokpio est commissaire du gouvernement auprès des juridictions militaires de Bangui et il représentera le ministère public lors de ces audiences. Il explique que le parquet général se prépare pour cette première échéance : « Nous allons juger en matière criminelle certains membres des forces armées, de la gendarmerie ou de la police nationale qui ont commis des crimes de sang. Déjà, nous avons une dizaine de dossiers bien ficelés par les juges d’instruction et qui attendent seulement d’être enrôlés très prochainement. »
Pour le commissaire du gouvernement, cette nouvelle juridiction doit permettre de contribuer à la lutte contre l'impunité dans le pays : « La justice est un outil que nous devons utiliser dans le cadre de la discipline, dans le cadre de la pédagogie, dans le cadre aussi de la dissuasion, dans cette catégorie de profession qui est appelée à manipuler les armes sur le terrain, dans des opérations un peu difficiles. Nous sommes dans un État de droit, alors il faudrait que chacun puisse répondre de ses actes dans le cadre des différentes activités, en termes de redevabilité. Quand une infraction est commise, il faut poursuivre les auteurs présumés. »
Par ailleurs, début mai, une commission d'enquête a été mise en place par les autorités pour « faire la lumière sur les présumés crimes graves » et violations des droits de l’homme qu’auraient commis les forces armées centrafricaines et leur allié russe. La Cour martiale attend les conclusions des travaux de la commission pour décider de s'emparer ou non de certains dossiers.
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210914-en-centrafrique-les-premi%C3%A8res-audiences-de-la-cour-martiale-attendues-d-ici-la-fin-du-mois | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41803 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armées de la République centrafricaine Mar 21 Sep 2021 - 19:48 | |
| | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41803 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armées de la République centrafricaine Dim 26 Sep 2021 - 18:04 | |
| | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41803 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armées de la République centrafricaine Dim 26 Sep 2021 - 18:13 | |
| | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41803 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armées de la République centrafricaine Dim 26 Sep 2021 - 18:36 | |
| - Citation :
- RCA : un sergent de l’armée reconnu coupable et condamné à 5 ans de travaux forcés par la justice
Publié le samedi 25 septembre 2021 | Corbeau News Centrafrique
Bangui, République centrafricaine, vendredi, 24 samedi, 25 septembre 2021, 02:09:04 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Le sergent, accusé de meurtre d’un soldat de deuxième classe en janvier 2013, a été condamné ce vendredi 24 septembre 2021 par la cour martiale à 5 ans de travaux forcés et une amende de 10 millions de francs CFA.
« La cour, statuant publiquement et contradictoirement à l’égard des parties, en matière criminelle en premier et dernier ressort de l’action publique, déclare l’accusé Patrick Niakou coupable de meurtre, lui accorde de large circonstance atténuante. En répression lui condamne à 5 ans d’emprisonnement ferme », a déclaré Marie-Martial Kéyéndou, Président de la cour.
Pour le dommage et intérêt, la cour condamne également l’accusé, qui, on le rappelle, est un sergent des forces armées centrafricaines (FACA), à une amende de 10 millions de francs CFA à la partie civile.
Pour l’avocat du condamné, aucune déclaration n’a été faite. Il n’exprime pas la volonté d’interjeter un appel du jugement du moment car la condamnation s’est refermée sur elle-même, rendue en premier et dernier ressort.
Rappelons que la cour martiale est en charge de juger les personnels militaires ou assimilés. Ce sont les premières audiences pour cette cour qui a été créée dans le cadre de la reforme judiciaire du 24 mars 2017.
Y. Ibrahim
http://news.abangui.com/h/78143.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41803 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armées de la République centrafricaine Mer 29 Sep 2021 - 18:35 | |
| | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41803 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armées de la République centrafricaine Lun 11 Oct 2021 - 18:54 | |
| - Citation :
- Bangui, 14 soldats FACA disparaissent dans la nature avec leurs armes de guerre
Publié le lundi 11 octobre 2021 | Corbeau News Centrafrique
Selon les informations de l’État major de l’armée, 14 militaires de l’armée nationale ont pris fuite la semaine dernière avec tous leurs matériels de guerre. Ces éléments seraient issus du septième bataillon d’infanterie territorial (BIT 7), nouvellement créé en 2021, et basés au camp RDOT à la sortie nord de la capitale Bangui.
Le septième bataillon d’infanterie territorial ( BIT 7) est composé pour la plupart des ex-combattants désarmés et démobilisés pour enfin d’être formés, puis incorporés dans les forces armées centrafricaines (FACA). Selon l’État major, les 14 éléments disparus ont été incorporés cette année dans les forces armées centrafricaines, notamment dans le septième bataillon.
Pour l’heure, on n’ignore complètement leur motivation réelle ni leur destination. Mais selon des informations recueillies auprès du service de renseignement militaire du ministère de la défense, les quatorze déserteurs seraient de retour dans le maquis, d’autres affirment qu’ils préfèrent abandonner l’armée pour se consacrer à leurs activités commerciales.
Il y’a lieu de rappeler qu’il y’a un an, Abdel Ambossoro, ex-commandant de compagnie de la gendarmerie du FPRC à Bria, chef-lieu de la préfecture de la Haute-Kotto. Bénéficiaire du programme du désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement (DDRR) en septembre 2020, le tristement célèbre Abdel Ambossoro avait été admis avec ses collègues des groupes armés au centre de formation initiale des militaires au camp Kassaï à Bangui, dans le septième arrondissement. Profitant de l’attaque des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) à la périphérie de Bangui en janvier 2021, l’homme avait pris la fuite et abandonne sa formation initiale au camp Kassaï, et trouvait refuge au quartier KM5 durant un mois avant de décider de quitter la capitale. Malheureusement pour lui, à son retour, il a été capturé à Sibut, à plus de 180 kilomètres de la capitale Bangui. Ramené et placé en détention provisoire au camp de Roux à Bangui, monsieur Abdel Ambossoro a été libéré et séjourne actuellement au quartier KM5 dans le troisième arrondissement de Bangui.
http://news.abangui.com/h/78285.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41803 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armées de la République centrafricaine Jeu 30 Déc 2021 - 20:34 | |
| - Citation :
- Portrait de Marie – Noëlle Koyara, Ministre de la défense de la République Centrafricaine
By RODRIGUE FÉNÉLON MASSALA
30 DÉCEMBRE, 2021
Une dame de fer qui sait manier la carotte et le bâton.
Elle est la “Mama” de l’armée centrafricaine, la botte secrète du président Faustin-Archange Touadéra dans sa contre-offensive qui a permis de mettre Bangui, capitale de la Centrafrique, hors de portée de la rébellion. Mais qui est donc cette dame de fer aussi à l’aise en treillis qu’en tailleur aux fines rayures propres à la diplomatie et aux hautes fonctions internationales?
Ministre d’Etat, ministre de la Défense, Marie-Noëlle Koyara, occupe cette fonction stratégique depuis 2015. L’on n’attendait pas tant de la République Centrafricaine, pays en guerre, pays sous embargo, où la ministre de la Défense a pour principale mission de restaurer la sécurité. En confiant ce portefeuille stratégique à cette dame de fer, le président Faustin-Archange Touadéra a misé sur la compétence. Au delà de la coordination des opérations de sécurité et de la pacification du territoire, la ministre de la Défense a pour mission de rebâtir une armée qui n’existait plus que sur le papier.
Pourtant de par son profil académique, rien ne prédestinait Marie-Noëlle Koyara à cette fonction. Ingénieur agronome diplômée de l’Institut universitaire de technologie agronomique et forestière de Mbaïki, elle a été d’abord de 1993 à 1996, ministre de l’Agriculture et de la Promotion rurale puis ministre de la Promotion de la femme, chargée des actions sociales sous le régime de Ange Félix Patassé.
A partir de septembre 1996, elle est représentante de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) pour le Cap-Vert jusqu’en 2001, puis le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire à partir de juillet 2007.
Cette mission se termine en avril 2013 avec une décoration honorifique du gouvernement ivoirien pour services rendus, notamment pour son implication auprès du monde agricole durant la crise postélectorale.
A la suite de la prise du pouvoir à Bangui par la Séléka de Michel Djotodja, Marie- Noëlle Koyara est invitée à regagner le pays pour occuper en juin 2013 le poste de ministre chargé du Développement rural, dans le gouvernement de Nicolas Tchiangaye puis celui de ministre d’État chargé du Développement rural dans le gouvernement d’André Nzapayeké.
Par la suite, Marie-Noëlle Koyara est ministre de la Défense dans les gouvernements successifs de Madame Samba Panza. Revenue dans le gouvernement en 2017 sous Faustin Touadera, Marie-Noëlle Koyara est actuellement Ministre d’État chargée de la Défense nationale, de la Restructuration des armées, des Anciens combattants et Victimes de guerre.
Engagée dans le processus de pacification de désarmement et de la réinsertion des combattants dans le cadre des différents accords de paix signés entre les différents acteurs centrafricains, la « Mama de l’Armée » comme on la surnomme dans les rangs a mené avec les partenaires militaires engagés auprès de l’Etat centrafricain l’épineuse mission de la restructuration et de l’opérationnalisation de l’armée centrafricaine en un temps record avec la mise sur pied d’un plan de défense qui jette les bases de la création d’une armée nationale et républicaine.
Au cœur du dispositif institutionnel, cette ancienne fonctionnaire de l’ONU n’a ménagé aucun effort pour maintenir le moral des troupes lors des attaques répétées de Bangui par les groupes armés qui avaient fusionné sous la houlette de l’ex président François Bozizé.
En ce moment, elle coordonne avec les casques bleus, les partenaires Russes et Rwandais, les opérations de sécurisation du pays. Sur le terrain, la dynamique est plutôt favorable. Aujourd’hui, 80 à 90 % du pays est repassé sous contrôle gouvernemental avec notamment l’appui décisif des partenaires Russes.
Marie Noelle-Koya sait manier la carotte et le bâton. Elle a, souffle un diplomate onusien, une main de fer dans un gant de velours. En phase avec la Mission des Nations Unies pour la Centrafrique (MINUSMA), elle utilise à bon escient son côté maternel lors des discussions avec les irréductibles chefs des groupes armés pour les ramener à la raison et à la table des négociations.
Cependant, elle sait aussi être ferme quand l’enjeu de la sécurité territoriale est en jeu. Dans ces circonstances, elle porte la tenue et se met aux premières lignes pour veiller à la sécurité et à l’intégrité territoriale.
Au poste de commandement nuit et jour, sa présence comme en décembre 2020 lors de la tentative de la rébellion de couper la route stratégique menant au Cameroun galvanise les troupes. Si on lui reconnaît le rôle d’avoir été le chef de file et la négociatrice des accords décisifs de partenariat militaire avec Moscou et Kigali, on lui connaît aussi de bonnes relations avec la France, pièce maîtresse de la mission des Nations Unies engagée en RCA. En coulisses, elle joue un rôle de stabilisateur vis-à-vis de Paris, très réservée sur la présence des troupes russes dans l’ex Oubangui-Chari.
Disciple de l’inusable Sun Tzu, la «Mama de l’armée» Centrafricaine privilégie le dialogue à la force en essayant de faire comprendre aux partenaires traditionnels de la nécessité pour la RCA de diversifier ses partenariats.
Pour cette femme méthodique, les Russes sont en RCA dans le cadre d’un accord à plusieurs volets dont la formation des militaires centrafricains dans les écoles militaires Russes, l’instruction sur le terrain et l’appui en équipement militaire.
Confiante et courageuse, Mme Koyara a été par le passé l’une des premières femmes acceptées à la police nationale avant de poursuivre des études universitaires pour devenir ingénieure agronome.
Adepte du leadership participatif,
Marie –Noelle que d’aucuns qualifient de féministes se définit plutôt en maternaliste rationnelle. Bien que militante de la promotion féminine, elle penche plus pour l’égalité des chances et la masculinité positive. Marie-Noëlle Koyara estime que le manque d’éducation centrée sur le genre et le manque d’informations sur les questions qui affectent les femmes en politique sont criants.
«Il y a peu de recherches sur l’impact des femmes dans les postes ministériels ou même sur le manque de femmes dans les postes ministériels et à cause de cela, nous explique-t-elle, le grand public dans de nombreux pays ne sait même pas que c’est une question qui doit être abordée».
Aussi, estime madame Koyara, «les Etats africains ont besoin de plus de femmes au plus haut niveau politique et nous devons encourager et promouvoir les femmes à briguer des fonctions publiques. Nous devons encourager les femmes qui travaillent dans les gouvernements à promouvoir une approche spécifique de notre propre travail, ainsi qu’encourager davantage de femmes à s’impliquer et à changer la culture qui a tendance à leur attribuer les seconds rôles.
Mme Koyara a hérité d’un ministère stratégique dans un pays dont les trois quarts du territoire furent occupés par des groupes armés. Six d’entre eux avaient engagé une offensive en direction de Bangui, la capitale, à quelques jours de la présidentielle du 27 décembre 2020, remportée par le président sortant Faustin Archange Touadéra. Bien que repoussées, les attaques ont continué dans diverses localités. La ministre de la Défense n’a cessé de plaider pour une levée totale de l’embargo sur les armes pour faire face à cette violence. Avant que cet embargo ne soit reconduit le 31 juillet 2020, elle avait alerté sur la progression des groupes armés, exprimant son inquiétude pour la tenue des élections à cause de l’insécurité. Aujourd’hui, la situation sécuritaire a nettement évoluée grâce à la réorganisation des Forces armées centrafricaines (FACA)
Dans un pays complètement déstabilisé depuis 2013, Mme Koyara s’évertue à travailler sur diverses réformes de l’armée, dont la vérification des antécédents des soldats ou encore la formation et le déploiement de troupes à travers le pays, sa principale préoccupation.
La ministre de la Défense de la Centrafrique est confrontée à l’une des situations sécuritaires les plus complexes du continent africain, avec de nombreux défis à relever. Prenant sa fonction à bras le corps, Mme Koyara est une femme de terrain, au contact des populations, ne manquant pas d’effectuer des déplacements dans certaines préfectures pour exhorter les communautés en conflit à « conjuguer la paix et la cohésion sociale ». Un plaidoyer efficace au vu du nombre de ralliements.
Reste que la “Mama” ne veut pas être l’exception à la règle. Dans le monde, estime l’ONU, seuls 20% des postes ministériels comme la Défense et l’Economie réputés difficiles sont occupés par la gent féminine. La RCA , à l’instar de huit autres Etats africains, qui ont des femmes à la tête du département de la Défense , font exception.
Rodrigue Fénelon
https://www.financialafrik.com/2021/12/30/portrait-de-marie-noelle-koyara-ministre-de-la-defense-de-la-republique-centrafricaine/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41803 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armées de la République centrafricaine Sam 5 Fév 2022 - 19:36 | |
| - Citation :
- RCA: l'UE reprendra la formation des Faca si elles ne sont pas «employées» par Wagner
Publié le : 04/02/2022 - 03:12
Le général français Jacques Langlade de Montgros transmet le commandement de l'EUTM au général belge Jacky Cabo, à Bangui, le 3 février 2022. AFP - CAROL VALADE
Texte par : RFI
C'est ce qu'a annoncé le vice-amiral Hervé Bléjean, directeur général de l’état-major de l’Union européenne, en visite à Bangui, jeudi 3 février. Depuis la mi-décembre, Bruxelles a décidé de suspendre les formations dispensées aux soldats centrafricains en raison « du contrôle exercé par les mercenaires de la société Wagner sur les forces armées » du pays.
Avec notre correspondant à Bangui, Carol Valade
L’hymne européen retentit dans l’enceinte du camp Moana. À Bangui, la France passait hier jeudi le commandement de la mission de formation militaire européenne à la Belgique.
La bannière de l’EU passe symboliquement de main en main comme tous les six mois. Mais depuis la mi-décembre, les formations des soldats centrafricains sont suspendues.
« Ce sont des mercenaires »
« L’UE ne peut plus se permettre d’entraîner des unités qui ensuite sont employées par Wagner, a martelé le vice-amiral Hervé Bléjean, directeur général de l’état-major de l’Union européenne. Les 2 500 mercenaires de Wagner qui sont pour certains Russes mais pas seulement, qui peuvent être d’autres nationalités, ne peuvent pas être assimilés à des forces régaliennes de la Russie. Ce sont des mercenaires c’est aussi simple que ça. D’ailleurs, je rappelle que le code pénal russe interdit l’emploi et la création de sociétés militaires privées à partir de mercenaires. Donc il y a une vraie ambiguïté. »
En RCA, comme au Mali, l’influence grandissante de la Russie est source de tensions avec les pays occidentaux. Les membres de cette société militaire privée russe, présente dans plusieurs pays d’Afrique, sont accusés de graves violations des droits de l’homme, notamment par l’ONU.
« Plan national de défense »
Les formations ne reprendront qu’à certaines conditions reprend le vice-amiral Bléjean : « La première condition, c’est d’avoir la garantie que les unités que nous entraînons ne sont pas employées par Wagner mais sont employées dans le cadre régalien de l’emploi de forces armées nationales. La seconde, c’est d’avoir un plan national de défense cohérent et soutenable dans la durée. »
En six ans, l’EUTM a formé plusieurs milliers de militaires centrafricains. Quelque 70 instructeurs ont déjà quitté le pays. Un peu plus d’une centaine d’hommes se concentrent désormais sur le conseil stratégique.
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220204-rca-l-ue-reprendra-la-formation-des-faca-si-elles-ne-sont-pas-employ%C3%A9es-par-wagner | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41803 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armées de la République centrafricaine Ven 11 Mar 2022 - 22:10 | |
| - Citation :
- Centrafrique: plus de 80 militaires radiés
il y a 2 jours
Visite camp Kassai, Bangui le 24 janvier 2010.
Selon un décret signé par le ministre de la Défense en fin de semaine dernière, plus de 80 militaires viennent d’être chassés de l’armée pour indiscipline, racket ou encore désertion. Ces radiations d’une grande ampleur qui ont lieu au moment où la population ne cesse de dénoncer des exactions de la part des militaires russe.
Le porte-parole de la présidence centrafricaine Albert Yoloké Mokopmé rappelle que ce n’est pas la première fois qu’une décision d’une telle ampleur est prise. » En 2021, il y a eu la même chose, on est en phase de reconstruction de l’armée et la reconstruction ne peut pas se faire sans discipline, sans remise en ordre. Et la discipline s’applique aujourd’hui avec la plus grande sévérité « . C’est une décision qui est très appréciée par la société civile centrafricaine. Paul Crescent Beninga, une des grandes figures de la société civile centrafricaine, s’est dit plutôt satisfait, si les faits sont avérés. » Si effectivement on en vient à sanctionner les éléments de nos forces armées centrafricaines pour des rackets, pour moi c’est une décision à apprécier. Il en est de même des cas de désertion, toutes les fois où nous sommes confrontés à des rébellions, vous verrez que parmi les éléments qui constituent ces groupes armés, il y a des éléments des forces armées centrafricaines« .
Certains médias centrafricains voient en cette radiation des militaires un coup de communication de la présidence. La présidence centrafricaine quant à elle parle de radiations en vue de remettre de la discipline au sein des Forces armées centrafricaines.
Centrafrique: plus de 80 militaires radiés (afrikmag.com)
| |
| | | jf16 General de Division
messages : 41803 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armées de la République centrafricaine Ven 11 Mar 2022 - 22:23 | |
| - Citation :
- République centrafricaine : 1311 nouveaux soldats intègrent les rangs de l’armée
Publié le vendredi 11 mars 2022 | actucameroun.com
Ils ont été présentés sous le drapeau ce mercredi 09 mars 2022 au camp Kassaï à Bangui, la capitale centrafricaine. La belle armée centrafricaine à des hommes nouveaux dans ses rangs. En effet, Actu Cameroun apprend que 1311 nouveaux soldats ont intégré les rangs des Forces armées centrafricaines (Faca). Les nouveaux hommes ont été présentés sous le drapeau, ce mercredi 09 mars 2022 au camp Kassaï à Bangui, la capitale centrafricaine.
Ces nouveaux hommes viennent ainsi renforcer l’effectif de l’armée nationale afin de raffermir la sécurité nationale menacée par certains rebelles. Notons que la cérémonie de ce mercredi était présidée par Faustin-Archange Touadéra, président de la République centrafricaine.
République centrafricaine : 1311 nouveaux soldats intègrent les rangs de l’armée - abangui.com
| |
| | | jf16 General de Division
messages : 41803 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armées de la République centrafricaine Sam 12 Mar 2022 - 20:50 | |
| - Citation :
- Centrafrique: sur des vidéos, des soldats se déclarent prêts à combattre en Ukraine
Publié le : 11/03/2022 - 23:33
« Nous sommes prêts à aller en Ukraine pour aider nos frères Russes. » Sur les réseaux sociaux, des soldats en uniforme de l’armée centrafricaine affirment leur soutien à l’armée russe et se disent prêts à combattre en Ukraine. Les autorités de Bangui n’ont jusqu’à présent pas réagi.
Avec notre correspondant à Bangui, Carol Valade
Diffusées de manière coordonnée, notamment sur des chaînes Telegram russes depuis le soir du jeudi 10 mars, ces vidéos mettent en scène des hommes en armes se présentant comme des Faca, dont certains se filment depuis le camp d’entraînement militaire de Berengo, en périphérie de Bangui. On reconnaît clairement, sur l’une de ces vidéos, la statue de l’empereur Bokassa qui trône au milieu du camp de Berengo, où des Faca sont entraînés par les Russes. Officiellement, ces derniers sont des « instructeurs » envoyés par Moscou. Mais il s’agit selon l’ONU de « mercenaires du groupe Wagner » accusés de graves exactions contre les civils. « Nous sommes là à aider la Russie, à combattre les putschistes et à combattre l'Ukraine. Donc on est prêts, si la Russie nous demande, à aller en Ukraine, on va y aller, avec notre détermination. Ce n'est pas l'Europe ou les pays de l'Otan qui vont nous intimider. On est prêts à combattre, parce que nous aussi, la Russie nous a aidé à combattre dans ce pays. Nous avons eu la victoire. Donc on va aider la Russie à mieux combattre en Ukraine et à chasse les bandits de l'Ukraine. » Plusieurs rassemblements pro-russes ont eu lieu ces dernières semaines à Bangui, notamment en présence du sixième bataillon d’infanterie territoriale. Régulièrement, des Faca sont pris en photo arborant des écussons « Wagner », une tête de mort au cœur d’une cible. « Nous, soldats africains, nous sommes prêts à aller auprès de nos frères russes pour les soutenir. Mes frères russes, Tenez-bon ! Nous, africains, nous arrivons bientôt. Courage, courage. » En décembre, l’Union européenne a décidé de suspendre ses formations militaires en RCA. Car selon Bruxelles, la majorité de ses recrues opèreraient aujourd’hui sous contrôle de la société Wagner. Selon plusieurs sources, ces vidéos ne font pas office de déclaration officielle, mais le ministère centrafricain de la Défense, l’état-major, le gouvernement et la présidence n’ont pas encore communiqué sur ces vidéos, malgré les sollicitations de RFI. Lors de l’Assemblée générale des Nations unies la semaine dernière, la Centrafrique s’est abstenue de voter la résolution condamnant l’invasion russe en Ukraine. Mais le gouvernement n’a pas fait connaître sa position officielle sur le sujet.
Centrafrique: sur des vidéos, des soldats se déclarent prêts à combattre en Ukraine (rfi.fr)
| |
| | | jf16 General de Division
messages : 41803 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armées de la République centrafricaine Jeu 16 Juin 2022 - 18:53 | |
| - Citation :
- Centrafrique : le Haut-commandement militaire sanctionne des officiers de l’armée nationale
Publié le mercredi 15 juin 2022 | radiondekeluka.org
Après plusieurs mois de mise en garde, le Haut-commandement de l’armée passe au régime de sanctions pour faire régner la discipline. Quatre officiers ont été rétrogradés, le 08 juin dernier, suite à un décret du président de la République. Ces derniers ont été sanctionnés pour manquement à leurs obligations de militaire.
Dans ce décret cosigné par le Premier ministre et le ministre de la Défense nationale, les motifs varient d’un officier à un autre. Le capitaine Frédéric Ouango du 4ème Bataillon d’infanterie territorial (BIT4) est descendu au grade de lieutenant. Les lieutenants Jean-Paul Mouté du Bataillon d’honneur et Bertrand Bouyémbé du Bataillon du génie ont été rétrogradés au grade de sous-lieutenant. Selon le décret, ces officiers ont délibérément refusé d’obtempérer aux ordres de la hiérarchie lors d’une mission commandée.
Manquement grave au devoir et responsabilités du militaire
Par ailleurs, un autre officier a été visé par la même sanction. Il s’agit du lieutenant Al-Amir Bilal du 5ème Bataillon d’infanterie territorial qui redevient sous-lieutenant. Le motif évoqué selon le décret est le manquement grave au devoir et responsabilités du militaire au combat, ayant occasionné la mort de six soldats à Nzako dans le Mbomou. Cet officier était à la tête d’une faction des Forces armées centrafricaines déployées à Nzako dans le Mbomou.
Des attitudes déjà décriées par certaines autorités locales
Le 28 avril dernier, des éléments de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) avaient mené une première attaque contre les positions de l’armée nationale à Nzako. Assaut qui avait fait près d’une dizaine de morts et plusieurs blessés dans les rangs des forces nationales. Suite à cette incursion, les autorités locales avaient fustigé l’attitude de certains chefs militaires, qui selon elles, avaient manqué à leurs obligations.
Cette énième vague de sanctions intervient quatre mois après une décision du ministre de la Défense nationale radiant plusieurs dizaines d’éléments de l’armée.
Centrafrique : le Haut-commandement militaire sanctionne des officiers de l’armée nationale - abangui.com
| |
| | | jf16 General de Division
messages : 41803 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armées de la République centrafricaine Ven 19 Aoû 2022 - 20:27 | |
| - Citation :
Ngrebada Firmin se sent bien à Bangui.
Ce 13 août 2022, nous avons fêté notre pays,son Histoire,son peuple mais aussi et surtout nos soldats, nos gendarmes, nos policiers, tous ceux qui donnent encore leur vie pour nous et pour la République Centrafricaine.
En ce 13 août 2022, nous avons célébré la République Centrafricaine, notre Nation, nous avons célébré ce qui nous rassemble et nous transcende, ce qui fait ce que nous sommes et que nous allons demeurer : Centrafricains !
Firmin Ngrebada Député
- PHOTOS:
| |
| | | jf16 General de Division
messages : 41803 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armées de la République centrafricaine Jeu 9 Mai 2024 - 16:16 | |
| | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41803 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armées de la République centrafricaine Mer 21 Aoû 2024 - 17:55 | |
| - Citation :
- L'ONU lève l'embargo sur les armes contre la République centrafricaine
par Kazim Abdul 21 août 2024
L'embargo sur les armes imposé par les Nations Unies (ONU) à la République centrafricaine (RCA) depuis 11 ans a enfin pris fin. Cette évolution importante marque une étape cruciale dans les efforts du pays pour faire face au conflit et à l'instabilité.
L’embargo sur les armes de l’ONU a été initialement décrété en 2013 lors de ce que l’organisme mondial a décrit comme un « conflit intercommunautaire brutal ». À cette époque, les rebelles de la Séléka, majoritairement musulmans, ont pris le pouvoir, entraînant de violents affrontements avec « des milices majoritairement chrétiennes ». Tragiquement, des milliers de vies ont été perdues au cours de cette période de troubles.
Assouplissement des sanctions refusé
En juillet 2018, la ministre centrafricaine de la Défense, Marie Noëlle Koyara, a appelé à un assouplissement de l'embargo sur les armes . Elle a souligné que la République centrafricaine était confrontée à « une escalade de la violence » de la part de divers groupes armés, menaçant la stabilité du pays. Cependant, le Conseil de sécurité de l'ONU a refusé la livraison de véhicules blindés , de mitrailleuses, de grenades lacrymogènes et d'autres armes de fabrication chinoise à l'armée centrafricaine.
Malgré l'embargo, des efforts ont été déployés pour atténuer le conflit . Un accord de paix de 2019 visait à réduire les hostilités, même s’il n’a pas entièrement mis fin aux combats. La mission de maintien de la paix des Nations Unies, connue sous le nom de MINUSCA, a joué un rôle essentiel dans la tentative de réprimer la violence dans la région.
En juillet dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU a assoupli l’embargo pour autoriser la fourniture d’armes uniquement aux forces gouvernementales. Les autorités de Bangui ont déclaré que l'interdiction devait être complètement levée.
Résolution 2745 : levée de l'embargo
En juillet de cette année, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2745, levant officiellement l’embargo sur les armes contre la RCA. Cependant, la résolution s’accompagne d’une directive claire : toutes les nations doivent empêcher la fourniture directe ou indirecte d’armes et de matériels connexes aux groupes armés opérant dans le pays.
La ministre centrafricaine des Affaires étrangères, Sylvie Baïpo-Temon, a exprimé sa gratitude pour cette victoire diplomatique. Elle a déclaré que cela redonne la dignité à la RCA et à son peuple. La levée de l'embargo est considérée comme une source de fierté nationale, signifiant un progrès vers la stabilité et la paix.
Le Conseil de sécurité a prolongé jusqu'en août 2025 le mandat du Groupe d'experts, qui soutient le Comité des sanctions de la RCA. Le rôle du Groupe comprend l'analyse des réseaux de trafic transnationaux illicites qui continuent de financer et d'approvisionner les groupes armés. En outre, le Conseil a l'intention de revoir le mandat du Groupe et de prendre de nouvelles mesures d'ici juillet de l'année prochaine.
La décision de l'ONU de lever l'embargo sur les armes représente un moment charnière pour la République centrafricaine. Alors que le pays se prépare à ses premières élections locales depuis plus de 36 ans, la communauté internationale reste vigilante pour prévenir la prolifération des armes et soutenir une paix durable.
Pendant ce temps, les Forces de défense rwandaises (RDF) renforcent les capacités des soldats centrafricains grâce à des programmes de formation rigoureux. Lors de la dernière promotion, plus de 600 soldats ont été diplômés, marquant une étape importante dans la coopération militaire bilatérale entre le Rwanda et la RCA.
https://www.military.africa/2024/08/united-nations-lifts-arms-embargo-on-the-central-african-republic/ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Armées de la République centrafricaine | |
| |
| | | | Armées de la République centrafricaine | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|