Les spécialistes de la formation pour la pratique du parachutisme fin Novembre 2012 sauts en parachute Maroc à partir de l'altitude très élevée COTY.
Avec un équipement complet saute un commando d'une hauteur de 7.500 m En raison de l'air mince, il porte un masque à oxygène. Pour son saut, il a deux choix: une chute libre de 1000 m au-dessus du sol ou immédiatement ouvrir son parachute. En chute libre, il peut à quelques mètres des pays certains points. Il ouvre immédiatement son parachute, il peut très bien s'infiltrer dans une zone.
Outre la formation du personnel, la formation a également tester un nouveau système de palettes de haute altitude à la baisse. Ce système est utile pour les troupes terrestres de l'offre. "Une palette de 1000 kg est un parachute de stabilisation d'un avion», dit le commandant Luc Nys, l'officier des opérations. «Avant l'atterrissage de l'atterrissage en parachute s'ouvre automatiquement. Lors du premier essai, la palette à une cinquantaine de mètres du point d'atterrissage."
mil.be
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Belgique Ven 8 Mar 2013 - 17:47
Le VA Mohammed Loghmari a été en visite de travail en Belgique au début de ce mois de Mars. Photo prise durant une réception organisé par le gouverneur de la Flandre Occidentale en honneur de l'officier marocain et le chef de la composante marine belge l'Amiral Michel Hofman ( 4/3/13 )
_________________
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Dans le désert marocain, Special forces et pathfinders embarquent dans un avion de transport C-130. Avec leur masque à oxygène à portée de main, ils s'apprêtent à effectuer un saut à 8 000 mètres d'altitude.
Depuis début décembre 2013, un paysage où règnent sécheresse et rouges collines sert de décor à l'exercice annuel de sauts des membres du Special Forces Group et des pathfinders. Ces derniers sont des parachutistes chargés de reconnaître des zones d'atterrissage permettant de préparer des largages de matériel ou de personnel.
Ici, ils ne s'entraînent pas à des sauts conventionnels à 4 000 mètres d'altitude. Les C-130 doublent cette valeur et le saut à très haute altitude (VHA) devient un réel défi dans cette atmosphère ténue et glaciale.
« La raréfaction de l'air oblige chaque participant à utiliser un masque à oxygène », raconte le lieutenant Tom Verschroeven, commandant en second de l'exercice. « Sauter à haute altitude permet l'infiltration aérienne d'une zone déterminée en se déplaçant sur quelque 40 kilomètres. »
Cet effort demande énormément de technique et de travail de navigation. Le physique est également fort sollicité lors d'un tel saut. L'équipement et le matériel de parachutisme représente un poids de cinquante kilos pour chaque militaire. Pour le corps et l'esprit, la haute altitude est une épreuve coriace.
Des pathfinders participent également à l'exercice afin de parfaire leur instruction. Ils sautent ici pour la première fois et cela laisse une forte impression. « J'ai effectué mon premier saut à haute altitude la semaine dernière », explique un pathfinder qui suit le cours VHA. « C'était à la fois particulier et très difficile. Il faut veiller à une foule de choses avec un tas de matériel. Cela n'a rien de comparable avec un saut classique. »
Texte : Liesbeth Bardyn - Photos : Christian Decloedt
L'avion de transport C-130 Hercules emmène, début décembre, les pathfinders et les special forces à 8.000 mètres au-dessus de la ville marocaine de Ouarzazate. Équipés d'un masque à oxygène, les militaires sautent à haute altitude.
Une petite qestion. Les Marocains participent-ils à ces entrainements? Car si la réponse est non, ce n'est pas de la coopértion mais de la location de camps de vacance
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Belgique Mer 5 Mar 2014 - 23:05
en visite du 5 au 7 au Maroc
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Belgique Jeu 6 Mar 2014 - 10:34
Tripartite maybe?
_________________
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Belgique Jeu 6 Mar 2014 - 11:15
oui possible
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Belgique Mar 18 Mar 2014 - 22:46
Citation :
Armées : Discussion maroco-belge à Rabat
(www.infomediaire.ma) -En exécution des instructions royales, le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l'Administration de la Défense Nationale, Abdeltif Loudyi, a reçu, hier à Rabat, l’Amiral de Division Michel Hofman, Commandant la composante marine des forces armées belges, qui effectue une visite de travail au Maroc, du 5 au 7 mars 2014. Lors de cet entretien, les parties belge et marocaine ont examiné les différents aspects de la coopération entre les 2 pays en matière de défense nationale, particulièrement dans le domaine naval, régie depuis 1992 par un accord-cadre de coopération militaire technique.
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Belgique Ven 2 Mai 2014 - 16:55
Un deuxième haut gradé belge en visite officielle au Royaume après moins de 2 mois de la visite du Chef de la composante marine
MAP a écrit:
Le Général de Corps d’Armée, Inspecteur général des FAR, reçoit le Chef de la Défense belge
Rabat – Sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le Général de Corps d’Armée, Inspecteur général des FAR et Commandant de la Zone Sud, a reçu, vendredi au siège de l’Etat-Major Général des FAR à Rabat, le Général d’Armée Gérard Van Caelenberge, Chef de la Défense belge qui effectue une visite officielle au Maroc, du 1er au 3 mai, à la tête d’une délégation militaire. Selon un communiqué de l’Etat-Major Général des FAR, les discussions entre les deux responsables ont porté sur les différents aspects de la coopération militaire bilatérale et les moyens de la porter à la hauteur des relations privilégiées et de partenariat qui lient les deux Royaumes. Régie par l’Accord de coopération militaire et technique signé en 1992, la coopération militaire maroco-belge porte essentiellement sur l’échange de visites, la formation de cadres et la participation aux exercices et entraînements combinés.
_________________
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Belgique Ven 2 Mai 2014 - 22:19
avec les belges on peu pas mal cooperer rien que leur expertise en F16 qu ils connaissent sur le bout des doigts
Spoiler:
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Belgique Ven 2 Mai 2014 - 22:31
Voir le patron de l'armée belge au Maroc c'est pas rien
_________________
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Belgique Ven 2 Mai 2014 - 22:42
mourad27 a écrit:
avec les belges on peu pas mal cooperer rien que leur expertise en F16 qu ils connaissent sur le bout des doigts
Spoiler:
Bien vu Mourad.
rmaf Administrateur
messages : 15609 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Belgique Ven 2 Oct 2015 - 3:05
Citation :
Le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le ministre de la Défense belge
Jeudi, 1 octobre, 2015
Rabat – Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud a reçu, jeudi au niveau de l’Etat-Major Général des FAR à Rabat, M. Steven Vandeput, ministre de la Défense de la Belgique qui effectue une visite de travail dans le Royaume.
Les entretiens ont porté sur les différents aspects de la coopération bilatérale militaire entre les Forces Armées Royales et les Forces Armées Belges, et sur les moyens de la développer et de la porter à la hauteur des relations privilégiées et de partenariat qui lient le Royaume du Maroc au Royaume de Belgique. Les deux parties ont exprimé, à cet effet, leur satisfaction quant au dynamisme de cette coopération. La coopération militaire maroco-belge est régie par un accord de coopération et de défense, signé en 1992, qui couvre la formation, l’échange de visites et le partage d’expérience, à travers des exercices qui interviennent compte tenu d’un programme établi.
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Belgique Jeu 28 Jan 2016 - 18:13
Citation :
Ce camp est le test ultime
PHOTOS:
Un Airbus belge atterrissait le mardi 26 janvier dans la ville d'Ouarzazate en plein désert marocain. À son bord, 120 élèves de l'École Royale Militaire de quatrième et cinquième années. Ces étudiants passeront neuf jours à se replonger au cœur de leur formation en revisitant le volet militaire.
Plus de cent tentes sont parfaitement alignées dans le désert proche d'Ouarzazate. Pendant un peu plus d'une semaine, elles serviront à loger ces étudiants qui font un master à l'ERM. « Ceci est le dernier camp au cours duquel nous serons évalués », explique An Sophie Wouters, sous-lieutenant candidate officier de carrière (COC) en quatrième année. « C'est le test ultime. Pour l'instant, nous ignorons encore ce que l'on attend de nous mais nous pourrons heureusement compter sur la connaissance acquise lors des camps précédents. »
La plupart des étudiants sont en première année de master. Une dizaine d'entre eux sont, par contre, en deuxième année (cinquième et dernière année de master). Le sous-lieutenant COC Bastien Van Belleghem est l'un d'eux. « Nous savons déjà de quoi il retourne. Raison pour laquelle nous encadrons les classes de quatrième », dit-il. « Nous les guidons pendant ce camp et essayons de leur apprendre un maximum de choses en mettant nos compétences d'entraîneur à jour par la même occasion. Nous endossons également le rôle de forces ennemies en tendant des embuscades et en créant des incidents auxquels les élèves se doivent de réagir correctement. »
Il y a quelques semaines, les élèves avaient encore le nez dans leurs livres afin de préparer leurs examens. Aujourd'hui, il leur est demandé de tourner la page académique pour la page militaire. Mercredi matin, le peloton d'An Sophie se trouvait à plat ventre et l'arme à la main. Ses membres se rappelaient un nombre d'exercices tactiques cruciaux dont la réaction sous le feu et la progression font partie.
Ces exercices se déroulent sur le site de leur premier bivouac. D'ici, on aperçoit encore clairement les lumières de la ville d'Ouarzazate. Vendredi, les étudiants devront toutefois démonter les tentes et se rendre avec un plein sac à dos vers un second endroit. Ils quitteront la ville pour se diriger vers les rudes montagnes de l'Atlas afin de commencer véritablement le camp et y faire leurs preuves jour et nuit.
Texte : Liesbeth Bardyn – Photos : Daniel Orban 28/01/2016
Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Belgique Ven 29 Jan 2016 - 16:47
J'ai remarqué que le Maroc est devenu en quelque sorte une plateforme officielle pour la formation des eleves militaires belges , ils viennent systematiquement a un moment de leur cursus pour se former operationellement au Maroc.
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Belgique Ven 29 Jan 2016 - 17:05
rmaf a écrit:
9eme RIM
Passé BRIGADE MECA non ???
rmaf Administrateur
messages : 15609 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Belgique Ven 29 Jan 2016 - 17:11
aucune je sais pour le 5eme qui est devenu 5eme BM mais pas le 9eme
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان