Royal Moroccan Armed Forces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Royal Moroccan Armed Forces

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Sosh : forfait mobile 80 Go sans engagement à ...
Voir le deal
14.99 €

 

 Armée Française / French Armed Forces

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8340
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena24Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena25
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena26Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Untitl10
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Cheval10Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena15

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Empty
MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 10:10

Rappel du premier message :

Citation :
France selects ThalesRaytheonSystems to supply its third Ground Master 400 3d air defense radar
The French defense procurement agency (DGA) has selected ThalesRaytheonSystems (TRS) to supply the French Air Force with a third Ground Master 406 radar for the Lyon Mont-Verdun airbase. The order follows an earlier award announced on September 7, 2012 to provide an identical radar for the Nice Mont-Agel base.
Wednesday, February 27, 2013, 05:10 PM

http://www.armyrecognition.com/february_2013_army_military_defense_industry_news/index.php



Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30661
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena32Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena24
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena25Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena26
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Cheval10Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena15
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Medail10

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 21:00

Citation :
Sagem présente son Patroller à l’armée de terre  

L’industriel français Sagem (groupe Safran), a présenté pour la première fois officiellement son drone Patroller à l’armée de terre la semaine dernière. Le Patroller a notamment été présenté aux spécialistes de la guerre électronique, à l’occasion du 9ème Forum du renseignement de l’armée de terre, organisé cette année à Saumur.

Le drone que Sagem souhaite proposer face au Watchkeeper pour succéder au SDTI (Système de drone tactique intérimaire) a réalisé cet été (juillet/août) 16 vols complémentaires d’essais, en configuration multi-capteurs. Cette campagne de vols fait suite à celle menée en juin dernier (relire l’article de FOB ici). Sagem se félicite des résultats obtenus lors de cette dernière campagne. Ces vols, qui ont été organisés en région parisienne, visaient à valider les performances de l’aéronef muni de son pod de guerre électronique. La charge utile COMINT (COMmunications INTelligence) de Thales et la boule optronique Euroflir 410 (Sagem) combinées, en temps réel depuis la station sol, ont montré de « très bons résultats », notamment pour l’aspect guerre électronique. Les relevés de radio-goniométrie ont révélé une précision élevée sur les émetteurs militaires et civils en plastron, selon l’industriel français. Ainsi qu’une  « sensibilité nominale » à propos de la comptabilité radio-goniométrie avec l’ensemble des équipements radios et électroniques de bords. C’est donc une configuration multi-capteurs dérisquée que propose aujourd’hui Sagem à l’armée de terre, avec un pod guerre électronique calibré pour offrir la précision compatible avec les missions militaires.

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 021
Photo : Le Patroller exposé à Saumur dans les locaux du CEERAT, dans sa configuration multi-capteur, optronique avec boule Euroflir 410 et sa
nacelle Comint. (crédit : Sagem)
 

http://forcesoperations.com/2013/10/14/sagem-presente-son-patroller-a-de-larmee-de-terre/
Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi

messages : 6949
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena24Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Cheval10
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 M15c10

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 2:27

Citation :
Rénovation des ATL2 : c’est (enfin) parti


Lors de son déplacement de ce 4 octobre à Brest à l’occasion des 50 ans du site industriel de Thales, le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian a signé le contrat de rénovation des Atlantique 2. D’une valeur de 400 millions d’euros, le contrat permettra de doter 15 avions (28 avaient été reçus entre 1989 et 1997) des performances requises pour assurer leurs missions opérationnelles jusqu’à leur retrait de service après 2030.
Concrètement, les ATL2 amélioreront leur capacité à traiter les menaces modernes par tous les temps, que ce soit dans le cadre de la mission stratégique de dissuasion ou dans le cadre de conflits asymétriques : sous-marins silencieux et furtifs, embarcations rapides, véhicules terrestres, etc. Les avions pourront voler au-delà de 2030.
Dassault Aviation sera responsable du développement du cœur système incluant le logiciel LOTI développé par DCNS. Dassault Aviation sera également en charge de l’intégration globale de l’ensemble des sous-systèmes et transformera à cet effet un avion « prototype » pour réaliser les essais en vol.
Thales développera le sous-système radar/Identification ami-ennemi (IFF) et le Sous-système de Traitement Acoustique Numérique de dernière génération (STAN). Le radar bénéficiera des technologies les plus récentes dérivées de celles utilisées sur Rafale. Le STAN, adapté à tous les types de bouées acoustiques existants et futurs connus, permettra de détecter les cibles sur un spectre élargi de fréquences et de contrer les nouvelles menaces.
DCNS développera le logiciel LOTI qui permet d’élaborer une situation d’ensemble à partir de différents senseurs et qui assure la mise en œuvre des armements, telles que les torpilles et les missiles. Ce système collaboratif permet à plusieurs opérateurs d’interagir en même temps. Le développement des consoles de visualisation tactique rénovée et le chantier des avions de série sont confiés au SIAé.
La livraison du premier appareil rénové à la Marine nationale est prévue en 2018, celle du 15e appareil en 2023. A partir du 3e avion, c’est le SIAé (Service industriel de l’aéronautique) qui sera maître d’œuvre des opérations de rénovation.
Lors de cette visite, le ministre de la défense a également annoncé le lancement de la seconde phase de développement du programme de radio tactique CONTACT, le programme relatif aux communications numériques tactiques et de théâtre. Les travaux notifiés permettront la poursuite du développement et la livraison des premiers équipements à compter de 2018. Programme à haute valeur technologique qui utilise la nouvelle technologie radio-logicielle, CONTACT est destiné à équiper les armées de postes de radio de nouvelle génération en remplacement des postes existants.

http://www.dsi-presse.com/?p=6174
Citation :
Thales et Dassault moderniseront les patrouilleurs Atlantique 2 pour 400 millions

Comme annoncé la semaine dernière, le ministre de la Défense a confié, vendredi 4 octobre, aux industriels français Thales et Dassault Aviation la modernisation des patrouilleurs Atlantique 2 de la Force océanique stratégique.
C'est lors d'un déplacement pour le 50e anniversaire du site de Thales à Brest (Finistère) que le ministre de la Défense a officiellement dévoilé les dessous du contrat de modernisation des patrouilleurs Atlantique 2 vendredi 4 octobre.
Ce contrat qui s'élève à 400 millions d'euros, a précisé Jean-Yves Le Drian, concerne la rénovation de 15 avions spécialisés dans la lutte anti sous-marine et la patrouille maritime au sein de la Force océanique stratégique (FOS).

La modernisation de ces appareils permettra de maintenir cette capacité dans la marine jusqu'en 2032.
Les patrouilleurs Atlantique 2 font partie de la Force océanique stratégique (FOS), chargée de lutter contre les sous-marins et navires de surface. Les appareils participent également à des opérations de surveillance des côtes et peuvent potentiellement être déployés lors d'opérations extérieures. Ils devraient être mis à la retraite en 2032 après quarante ans d'activité.
Thales a fait savoir que ce contrat permettrait de pérerniser l'équivalent de 120 emplois sur les 1082 que compte le site.

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 000172821_5

http://www.usinenouvelle.com/article/thales-et-dassault-moderniseront-les-patrouilleurs-atlantique-2-pour-400-millions.N206800#xtor=RSS-300
Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi

messages : 6949
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena24Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Cheval10
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 M15c10

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 3:23

Citation :
Le Narwhal en cours d’installation sur la FREMM Normandie

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 20131001015859_36748


Le nouveau canon télé-opéré de Nexter est en cours d’installation sur la seconde frégate multi-missions de la Marine nationale. Actuellement en achèvement à flot sur le site DCNS de Lorient, la Normandie débutera ses essais en mer dans les prochaines semaines. Elle sera la première FREMM à mettre en œuvre le Narwhal, avec deux systèmes logés de part et d’autre du hangar hélicoptère.  
Développé par Nexter avec des briques de technologies éprouvées (tourelle de l'hélicoptère Tigre, affûts manuels marine), ce nouveau système, doté d'un affût de 20mm, est gyrostabilisé et dispose d'une fonction de poursuite automatique couplées à un télémètre laser. Conçu pour la lutte contre les menaces asymétriques, le Narwhal offre, selon Nexter, une grande précision quelque soient les conditions de mer, une puissance de feu bien supérieure à des systèmes de 12.7mm et une capacité de réponse dans la frappe quasi-identique à du calibre 30 ou 40mm. Le Narwhal peut fonctionner en mode totalement automatique, sans servant et sans obligation d'intégration au système de combat du bâtiment porteur (il ne sera d'ailleurs pas couplé au SDC des FREMM). Pour se faire, le système dispose de sa propre conduite de tir et d'un ensemble de caméras jour/nuit (TV/IR). 
En dehors de la marine française, Nexter compte vendre son nouveau canon naval à l’export. Si le Maroc ne l’a finalement pas retenu pour sa FREMM, le Mohammed VI, que DCNS livrera fin novembre, le groupe d’armement français espère qu’il sera retenu pour équiper les six patrouilleurs récemment vendus au Mozambique par CMN.
Concernant les FREMM, dont 11 unités doivent être construites pour la flotte française, l’Aquitaine, tête de série du programme, recevra ses Narwhal ultérieurement, à l’occasion d’un arrêt technique. 



http://www.meretmarine.com/fr/content/le-narwhal-en-cours-dinstallation-sur-la-fremm-normandie
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza

messages : 21671
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena20Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena22
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena21

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 11:49

M&M semble hors ligne Rolling Eyes 
Citation :
En dehors de la marine française, Nexter compte vendre son nouveau canon naval à l’export. Si le Maroc ne l’a finalement pas retenu pour sa FREMM, le Mohammed VI, que DCNS livrera fin novembre, le groupe d’armement français espère qu’il sera retenu pour équiper les six patrouilleurs récemment vendus au Mozambique par CMN.
ici nexter confirme le contraire..qui croire Question 
https://far-maroc.forumpro.fr/t1450p975-fremm-marocaine-royal-moroccan-navy-fremm-frigate

_________________
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30661
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena32Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena24
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena25Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena26
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Cheval10Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena15
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Medail10

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 20:04

Citation :
Publiée le 15 oct. 2013  

Crée en juillet 2007, la compagnie de commandement et de transmissions des
forces spéciales a sa propre formation d'adaptation. Le stage IRIS (intégration
de recrues par l'instruction spécialisée) d'une durée de huit semaines permet
aux transmetteurs venus des différents régiments conventionnels de devenir
des opérateurs radio apte à servir dans les forces spéciales.

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30661
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena32Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena24
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena25Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena26
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Cheval10Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena15
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Medail10

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 21:02

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30661
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena32Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena24
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena25Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena26
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Cheval10Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena15
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Medail10

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 17:16

Citation :
Défense : les militaires français sont moins bien payés que les Britanniques et les Allemands  

Michel Cabirol  | 16/10/2013, 05:45 - 883 mots  

Même si les militaires français sont moins bien payés que leurs homologues allemands ou britanniques, leur système de rémunération n'en demeure pas moins complexe pointe la Cour des Comptes.

Attention dossier très sensible. En matière de rémunération des militaires, le rapport de la Cour des Comptes apparaît finalement mitigé. Certes, un très gros travail de simplification et de cohérence semble plus que nécessaire mais, au final, les militaires français ne sont pas si grassement payés. Surtout par rapport à leurs homologues étrangers. Et loin de là. Les Sages de la rue Cambon reconnaissent que la rémunération des militaires français en activité est inférieure à celle des militaires britanniques et allemand. En revanche, le système de pension français est plus généreux, pondère la Cour.

Les dépenses de rémunération des militaires des trois armées, des différents services et de la direction générale de l'armement (DGA), hors gendarmerie, représentent 7,7 milliards d'euros hors dépenses afférentes aux retraites et 20 % des crédits de la mission défense. A ce montant, il faut rajouter 2,6 milliards pour l'ensemble des primes et indemnités diverses versées aux militaires en 2012. "Le niveau de rémunération des militaires n'est pas aujourd'hui en décalage avec celui des fonctionnaires civils", affirme la Cour.

Les militaires britanniques et allemands mieux payés

En Grande-Bretagne, "la comparaison des dépenses de personnel de chacun des deux
ministères rapportées à leurs effectifs révèle que les militaires britanniques sont moins nombreux, mais que les dépenses de personnel sont plus élevées qu'en France, ce qui se traduit par un écart proche de 20.000 euros annuels en moyenne", observe la Cour des Comptes. Clairement, les militaires britanniques sont moins nombreux (191.650 hommes en 2010, contre 235.230) mais ils coûtent beaucoup plus chers. Et pas qu'un peu : 11,1 milliards d'euros, contre 9,3 milliards d'euros.

En Allemagne, la grille de solde des militaires allemands permet également de constater que le niveau de rémunération indiciaire des militaires allemands est supérieur à celui de leurs homologues français. À titre d'exemple, la solde de base du caporal français est comprise entre 1.426 et 1.450 euros par mois alors que celle de son homologue allemand est comprise entre 1.824 et 2.079 euros mensuels. Celle d'un capitaine français est comprise entre 2.250 et 2.600 euros mensuels alors que celle de son homologue allemand est comprise entre 2.600 et
3.900 euros.

Pour autant, en contrepartie d'une réduction de 54.000 militaires entres 2008 et 2014, la Cour rappelle que l'État avait mis en œuvre un plan d'amélioration de la condition miliaire. "Sa principale traduction a consisté en une revalorisation indiciaire et statutaire ambitieuse", rappelle-t-elle. Ce qui pourrait réduire cet écart avec les armées britannique et allemande.

174 primes pour les militaires français

Avec 174 primes et indemnités différentes, dont certaines très désuètes, le système indemnitaire des militaires français "apparaît complexe, peu lisible et difficilement contrôlable", estime la Cour. "Un toilettage des primes pour supprimer celles qui n'ont plus de raison d'exister s'impose, recommande-t-elle. En outre, il conviendra de mettre fin à un certain nombre de pratiques contestables". En moyenne, les primes et indemnités représentent 33 % de la masse salariale globale. Si on y inclut les primes afférentes aux opérations extérieures (OPEX), cette part atteint 38 %. "Aucune analyse complète n'a été réalisée depuis 2009, ce qui est préjudiciable à la maîtrise de la masse salariale", regrette la Cour.

En outre, estime-t-elle, "la multiplicité des primes entretient une dynamique inflationniste et induit un coût de gestion. Intrinsèquement, l'absence de visibilité du régime indemnitaire et la difficulté de vérifier la réalité de certaines primes rendent le système hors contrôle".

Des économies qui ne sont pas réalisées

La Cour des Comptes l'avait déjà dénoncé dans un précédent rapport publié en juillet 2012. En dépit d'une réduction majeure des effectifs, les dépenses de personnel ont dépassé toutes les prévisions budgétaires. Le ministère de la Défense attendait de la réduction de 23.000 emplois une économie nette cumulée de 1,1 milliard d'euros sur la période 2009-2011. Mais, alors même que cet objectif de suppression d'emplois a été tenu, la masse salariale a progressé de 1 milliard d'euros.

"La masse salariale ne fait pas l'objet d'un réel pilotage des effectifs, le ministère de la défense ayant semblé concentrer ses efforts sur la réduction quantitative des effectifs", regrette-t-elle. Car la réduction a été plus marquée dans les grades les moins élevés, donc les moins coûteux. Ce qui a eu un impact non proportionnel sur les économies attendues. Il y a eu également un impact sur le pyramidage au profit des grades les plus élevés.

Les officiers dans la ligne de mire

Pour la Cour des comptes, le ministère de la Défense doit mettre en place "un pilotage resserré et efficient des effectifs et de la masse salariale, une politique de gestion des ressources humaines globale, ainsi qu'une évaluation rigoureuse du coût de la réforme statutaire engagée en 2008".  Une condition indispensable pour que la nouvelle loi de programmation militaire offre un cadre réaliste et financièrement soutenable.

Dans ce cadre, la prochaine LPM prévoit une déflation des effectifs d'officiers qualifiée de "volontariste" par le ministère de la Défense. La diminution annoncée est de l'ordre de 5.800 postes d'officiers. L'étude d'impact du projet de loi précise que, par rapport à la précédente LPM, la réduction annuelle des effectifs d'officiers devrait dépasser 1.000 postes par an en régime de croisière. Soit plus de trois fois et demi la déflation moyenne réalisée sur la période 2008-2013. En outre, pour stabiliser le modèle et l'effort de dépyramidage, la déflation des effectifs serait de l'ordre de 11.200 sous-officiers tandis que le nombre d'hommes du rang diminuerait d'environ 9.300 militaires.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20131011trib000790181/defense-les-militaires-francais-sont-moins-bien-payes-que-les-britanniques-et-les-allemands.html#xtor=EPR-2-[Industrie++Services]-20131016
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30661
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena32Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena24
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena25Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena26
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Cheval10Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena15
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Medail10

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 17:29

Citation :
Drone : les Etats-Unis n'ont pas donné leur accord à la "francisation" des Reaper achetés par Paris

 Alors que le contrat pour la vente de deux drones MQ-9 Reaper vient d'être notifié à General Atomics par le Pentagone, le Délégué général pour l'armement, Laurent Collet-Billon, a révélé que les Etats-Unis n'avaient pas encore donné leur accord à la "francisation" de ces drones.  

C'est parti pour les drones américains MQ-9 Reaper dans l'armée de l'air française. Et la France doit maintenant régler l'addition. Car le Pentagone a notifié le 30 septembre une partie du contrat à General Atomics Aeronautical Systems pour un montant de près de 50 millions de dollars (49,8 millions de dollars). Ce qui correspond aux premiers équipements pour l'achat via le programme FMS (Foreign Military Sales) - une vente d'Etat à Etat - de deux drones et d'une station sol par le ministère de la Défense français. Au total, la France devra débourser pour un système de deux drones MQ-9 Reaper un montant maximum de 149 millions de dollars.

"Nous avons passé un contrat FMS unique avec les américains d'un montant maximum de 149 millions de dollars", explique-t-on à La Tribune. Dans sa notification, le Pentagone évoque une demande urgente de la France d'acquérir deux drones. Le programme sera exécuté chez General Atomics à Poway en Californie et devra être achevé "avant le 15 juillet 2015". Pourtant, le délégué général pour l'armement (DGA), Laurent Collet-Billon, a expliqué début octobre aux députés de la commission de la Défense que la France avait "acheté deux drones sur étagère, qui seront déployés avant la fin de l'année au Sahel".

La francisation des Reaper pas encore acceptée par les Etats-Unis

La France a acheté deux drones MQ-9 Reaper mais elle n'est pas encore sure de pourvoir les faire voler en Europe. "Nous avons demandé aux Américains la certification aéronautique permettant aux appareils de fonctionner dans l'espace aérien européen - ce qui les surprend toujours, car l'espace aérien est si étendu aux États-Unis que ses parties civile et militaire peuvent être séparées", a expliqué Laurent Collet-Billon.

Mais surtout, la France n'est pas sure encore de pouvoir "franciser" les drones Reaper, comme elle le souhaite. C'est ce que dit le DGA dans son audition : "nous souhaitons qu'une étude soit conduite sur la francisation ou l'européanisation de capteurs, de moyens de transmission et d'outils de sécurisation des communications ; cette proposition n'a pas encore été acceptée". Pourtant, on avait expliqué à "La Tribune" à très haut niveau au sein de l'armée que cet achat  était conditionné à l'opération de "francisation" des douze drones que la France souhaite acheter. Pour des questions d'autonomie stratégique et ne pas dépendre des Etats-Unis, la France souhaite avoir accès aux "codes sources", les codes informatiques des drones soumis à de strictes règles d'exportation, afin de les modifier.

Vers un club d'utilisateurs formés de pays européens pour le Reaper

La loi de programmation militaire (LPM ) prévoit l'acquisition de douze drones MALE (pour moyenne altitude, longue endurance, soit 24 heures de vol) d'ici à 2019. Le coût total de cet achat - soit le prix d'achat et le coût de leur "francisation" - , est évalué par les services du ministère de la Défense à 670 millions d'euros. Le ministre de la Défense français "devrait prochainement annoncer la création d'un club des utilisateurs de Reaper en Europe, réunissant les Britanniques, les Italiens et peut-être les Allemands", a révélé le DGA..

Au-delà de cette opération, trois industriels - Dassault Aviation, l'italien Finmeccanica et EADS Cassidian - ont déclaré être disposés à s'unir pour élaborer un drone MALE européen à plus longue échéance de façon à pouvoir créer une filière industrielle européenne sur ce marché. "Je dois rencontrer leurs représentants dans le courant du mois d'octobre, a précisé Laurent Collet-Billon. Nous nous sommes également entretenus la semaine dernière (la semaine du 23 septembre, ndlr) de ce sujet avec M. Beemelmans, secrétaire d'État au ministère allemand de la Défense, chargé de l'équipement. La question que nous devons résoudre réside dans l'articulation entre ce que l'on veut intégrer du drone américain et ce que l'on veut développer dans un drone européen : la dimension financière la tranchera".

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20131015trib000790775/drone-les-etats-unis-n-ont-pas-donne-leur-accord-a-la-francisation-des-reaper-achetes-par-paris.html#xtor=EPR-2-[Industrie++Services]-20131016  
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30661
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena32Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena24
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena25Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena26
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Cheval10Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena15
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Medail10

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 17:36

Citation :
Northrop Grumman va moderniser les avions de guet aérien Hawkeye de la marine nationale

Publié le 16 octobre 2013, dernière mise à jour le 16 octobre 2013.


Dans le cadre d’un contrat de 34,5 millions $ signé avec l’US Navy, Northrop Grumman Corp. va modifier les 3 avions de guet aérien E-2C Hawkeye de la marine nationale, avec un système d’identification IFF (Identification Friend or Foe) modernisé, améliorant la mise en commun et l’interopérabilité avec les avions E-2D Advanced Hawkeye de l’US Navy.


Les systèmes IFF permettent aux avions de chasse de distinguer forces amies et ennemies. La modernisation comprendra l’installation d’interrogateurs AN/APX-122A IFF Mode 5/Mode S et de transpondeurs AN/APX-123 IFF Mode 5/Mode S.

« Northrop Grumman entretient un partenariat long et fructueux avec la marine nationale, remontant à 1997, » a expliqué Bart LaGrone, vice-président des programmes E-2/C-2 chez Northrop Grumman Aerospace Systems. « Au travers de ce partenariat, nous avons observé l’approche proactive et innovante adoptée par la marine nationale pour maintenir la pertinence de sa flotte et du personnel travaillant sur les E-2 Hawkeye. »

La marine nationale met en œuvre le E-2C Hawkeye depuis 2000 lorsqu’a été constitué la 1ère escadrille française de E-2 Hawkeye, la Flottille 4F basée à Lorient. La France est le seul pays autre que les Etats-Unis à utiliser ses E-2 Hawkeye depuis un porte-avions. Ce lien unique a conduit à multiplier les exercices d’interopérabilité où les 2 marines mettent en œuvre des Hawkeye depuis un porte-avions de l’autre marine. Le premier de ces échanges s’est déroulé en mai 2001 quand un E-2 Hawkeye de l’US Navy a décollé du pont de l’USS Enterprise pour apponter sur le Charles de Gaulle.


http://www.corlobe.tk/article33974.html#sthash.a720P8Ro.dpuf
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30661
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena32Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena24
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena25Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena26
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Cheval10Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena15
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Medail10

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 18:02

Citation :
 Le porte-avions Charles de Gaulle appareille de Toulon  

Mise à jour : 16/10/2013

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 157

Le porte-avions Charles de Gaulle a appareillé le 16 octobre 2013 de Toulon avec à son bord les marins et aéronefs ( Rafale Marine, Super-Etendard Modernisé, Hawkeye, hélicoptère Dauphin ) du Groupe aérien embarqué (GAé). Cet entraînement se concentrera essentiellement sur la validation des aptitudes des pilotes du GAé lors de deux phases consécutives.

Une première phase, appelée communément « École de l’Aviation Embarquée » (EAE), permettra la qualification/transformation à l’appontage, de jour comme de nuit, des jeunes pilotes de l’aéronautique navale. Certains effectueront à cette occasion leur tout premier appontage sur le pont du Charles-de-Gaulle.

La seconde phase consistera en l’entraînement des pilotes nouvellement qualifiés, et ceux plus expérimentés, à la conduite de missions opérationnelles depuis le porte-avions.

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 024
Sources : Marine nationale

http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/le-porte-avions-charles-de-gaulle-appareille-de-toulon
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30661
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena32Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena24
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena25Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena26
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Cheval10Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena15
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Medail10

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 19:39



Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi

messages : 6949
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena24Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Cheval10
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 M15c10

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 23:05

Citation :
Forces spéciales en exercice dans le Gers


Des militaires d’élite des forces spéciales de l’armée de terre vont procéder à un exercice d’entraînement, entre le 16 et le 25 octobre, dans les environs d’Auch et de Lectoure.
Les forces spéciales de l’armée de terre vont effectuer un exercice d’entraînement dans le Gers. Baptisé «Garouda»,du nom d’un dieu de la mythologie hindoue (un homme qui a la tête et les ailes d’un aigle), l’exercice aura lieu entre le 16 et le 25 octobre dans les environs d’Auch et de Lectoure, dans des lieux et à des heures qui n’ont pas été précisés. «L’objectif est de permettre à ces militaires d’élite notamment spécialisés dans la libération d’otages et les missions de renseignement en terrain hostile, de s’entraîner dans des conditions les plus réalistes possibles» indique-t-on à la délégation militaire départementale. Les unités de la brigade des forces spéciales Terre (BFST) représentent 2500 hommes répartis dans trois régiments: le 1er régiment de parachutistes d’infanterie de marine (1er RPIMa) de Bayonne; le 13e régiment de dragons parachutistes (13e RDP) de Souge et le 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales (4e RHFS) basé à Pau. L’état major de la brigade est également basé à Pau. L’exercice Garouda doit se dérouler en deux temps, à Auch et dans ses environs immédiats ainsi qu’au sud de Lectoure, sur une zone industrielle. Les dates et heures précises n’ont pas été communiqués, pas plus que la nature exacte des exercices programmés. Les habitants des secteurs concernés sont susceptibles d’observer «des mouvements d’aéronefs inhabituels». En fait, des hélicoptères qui viendront déposer et récupérer les commandos. Ces exercices qui devraient mobiliser une trentaine d’hommes à chaque fois devraient être assez discrets, même si certaines phases sont susceptibles d’être spectaculaires.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/10/15/1731010-forces-speciales-dans-le-gers.html
Le PPLOG bientôt déployé au Mali  


Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi

messages : 6949
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena24Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Cheval10
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 M15c10

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 1:00

Citation :
Northrop upgrading French Navy E-2Cs

BETHPAGE, N.Y., Oct. 15 (UPI) -- The French Navy's E-2C Hawkeye airborne early warning aircraft are being upgraded with an identification friend-or-foe system from Northrop Grumman.
Included in the upgrade of the three aircraft will be installation of AN/APX-122A IFF Mode 5/Mode S interrogators and AN/APX-123 IFF Mode 5/Mode S transponders.
"Northrop Grumman has had a long and collaborative partnership with the French Navy, extending back to October 1997," said Bart LaGrone, vice president, E-2/C-2 programs, Northrop Grumman Aerospace Systems. "Through that partnership, we've observed the proactive and innovative approach the French Navy takes to maintaining relevancy of its E-2 Hawkeye fleet and personnel."
The IFF system, for distinguishing between friendly and enemy aircraft, will increase the French planes' commonality with U.S. Navy E-2D Advanced Hawkeye aircraft and interoperability.
The value of the contract was not disclosed, nor was a contract performance timeline.
The E-2C Hawkeye is manufactured by Northrop Grumman. The French Navy has operated the aircraft since 2000.

http://www.upi.com/Business_News/Security-Industry/2013/10/15/Northrop-upgrading-French-Navy-E-2Cs/UPI-41901381868565/
Citation :
Parachutiste français mortellement blessé au Gabon...RIP

Un caporal du 1er régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers est mort dans la nuit de lundi à mardi des suites de ses blessures. Il avait été violement agressé à la sortie d'une boîte de nuit, vendredi dernier, à Libreville.

http://www.dna.fr/actualite/2013/10/17/parachutiste-francais-mortellement-blesse-au-gabon
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30661
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena32Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena24
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena25Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena26
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Cheval10Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena15
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Medail10

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 18:00

Citation :
Défense : les avions volent moins, les blindés roulent moins et les bâtiments voguent moins  

Michel Cabirol  | 18/10/2013

En 2013, le taux de disponibilité de la plupart des matériels des trois armées est en chute libre. A l'exception des avions gouvernementaux dont la disponibilité s'élève à 90 %. A faire pâlir les militaires.  

C'est vraiment la "dèche" dans les trois armées (air, marine et terre), notamment dans l'armée de terre… S'il y a bien un indicateur qui ne ment jamais, c'est celui de la disponibilité des matériels par rapport aux exigences des contrats opérationnels. Et la prévision actualisée du ministère de la Défense pour 2013 est très mauvaise. Très clairement, les avions volent moins, les bâtiments voguent moins et les blindés roulent moins.

L'armée de terre désarmée ?

Sur l'ensemble des matériels terrestres de l'armée de terre, le taux de disponibilité s'élève seulement à… 49 % en 2013 (contre 60,3 % en 2011 et 58 % en 2012). Ce taux était pourtant programmé dans la loi de finances initiale 2013 à hauteur de 69 %. Pour 2014, le ministère de la Défense ne prévoit d'ailleurs pas une amélioration (49 %). C'est bien sûr les vieux matériels qui sont les plus difficiles à soutenir : les chars AMX 10 RCR (35 %) et les très vieux VAB (40 %) ainsi que les pièces de 155 mm (45 %), à l'exception du canon tracté Caesar beaucoup plus récent. En revanche, le VBCI est relativement épargné avec un taux de disponibilité à 75 %. Enfin, la disponibilité du char Leclerc s'élève à 60 %, en baisse constante depuis 2011 (72,3 %).

Pourquoi un tel gâchis ? L'opération Serval a mobilisé d'importantes ressources au détriment des matériels restés en métropole, explique le ministère de la Défense. D'autant que les matériels revenus d'Afghanistan et du Mali conditionneront ( ?) la remontée de la disponibilité des matériels terrestres de l'armée de terre. En tout cas, pas avant 2015.

Les matériels aéronautiques de l'armée de terre (hélicoptères de manœuvre et d'attaque) sont en revanche un peu mieux soutenus (58 %). Le déficit est plus flagrant dans les hélicoptères de manœuvre (45 %) que pour ceux d'attaque (70 %). Les deux sont toutefois en baisse par rapport à 2011. Une amélioration est attendue dès 2014, puis en 2015. Notamment pour les hélicoptères d'attaque et de reconnaissance (75 %) avec la réduction du parc de Gazelle.

Les bâtiments de la marine restent à quai

Hors sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) et porte-avions, la marine dispose de ses bâtiments à 56 %. C'est mieux qu'en 2011 (50 %) et qu'en 2012 (52 %). Pour les frégates, cela tombe en dessous de 50 % (48 %) et pour le porte-avions Charles-de-Gaulle, la disponibilité prévue est de 30 % en 2013. Elle devrait remonter à 47 % en 2014 et 2015. Comme quoi, deux porte-avions ne seraient pas inutiles pour la projection des forces françaises. Enfin, la marine peut compter à 58 % de leur temps sur les SNA. Une disponibilité en nette baisse par rapport à 2012 (70 %). Pourquoi un taux si bas ? Selon le ministère, les difficultés rencontrées sur l'appareil propulsif des SNA et des frégates expliquent en partie la baisse en 2013.

S'agissant des matériels aéronautiques de la marine, la disponibilité de la flotte est relativement médiocre (50 %). Un taux stable par rapport aux deux années précédentes. Le Rafale marine est disponible à 49 %, les hélicoptères à 52 % et les patrouilleurs maritimes (Atlantique 2 notamment) à 39 %. La disponibilité de la flotte des ATL 2 devrait toutefois s'améliorer en 2014 et 2015, selon le ministère.

Les appareils de l'armée de l'air volent moins… à l'exception de ceux du gouvernement

C'est indéniable, les avions de l'armée de l'air restent de plus en plus… au sol (61,7 % contre 94,2 % en 2011 et 64,9 % en 2012). C'est le cas des avions de combat (Rafale et Mirage) dont le taux de disponibilité tombe à 59,9 % (contre 100,6 % en 2011 et 66,8 % en 2012). La situation est encore plus inquiétante pour les avions de transport tactique (52,9 %). Les interventions en Libye et au Mali expliquent en partie la baisse de disponibilité des différentes flottes. Celle-ci est accentuée par un bas niveau de stocks de rechanges. En 2014, les prévisions sont en hausse… en raison de la diminution du nombre d'avions nécessaires pour satisfaire les besoins opérationnels liés aux nouveaux contrats.

En revanche, les avions gouvernementaux (Airbus A330-200 et 7X fabriqués par Dassault Aviation), dont la gestion est confiée à l'armée de l'air, ont un taux de disponibilité "record" de 90 %, en baisse toutefois par rapport aux deux années précédentes : 93,5 % en 2011 et 102,8 % en 2012. Pour l'avenir, le taux de disponibilité devrait rester à 90 % en 2014 et 2015.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20131017trib000791143/defense-les-avions-volent-moins-les-blindes-roulent-moins-et-les-batiments-voguent-moins.html  
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30661
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena32Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena24
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena25Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena26
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Cheval10Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena15
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Medail10

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 20:19

Citation :
Point sur les opérations de la force Serval depuis le jeudi 10 octobre 18h00 jusqu’au jeudi 17 octobre, 18h00

Mise à jour : 18/10/2013 17:50

Au cours de ces derniers jours, les opérations aériennes se sont poursuivies avec 80 sorties, dont une quarantaine effectuées par les avions de chasse. Une trentaine de sorties a été dédiée aux missions de transport, une dizaine aux missions de ravitaillement et de renseignement.

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 164

Au sol, la force Serval poursuit les opérations autour de la boucle du Niger, et dans le Nord du pays, en coordination avec les unités de la MINUSMA.

Le 13 octobre, une mission du GTIA Elou, bataillon malien formé par la mission EUTM, accompagné de son détachement d’assistance opérationnelle (DAO) de la force SERVAL, s’est rendue à Bentia, au Sud d’Assongo, afin de neutraliser la charge non explosée suite à la tentative de destruction du pont revendiquée par le MUJAO, le 8 octobre 2013. Partis le matin de Gao, les soldats maliens et français ont travaillé de concert, après avoir pris contact avec le bataillon nigérien de la MINUSMA, qui s’est chargé de sécuriser la zone du 8 au 13 octobre. A 14h15, les soldats maliens détruisaient la charge résiduelle, montrant ainsi leur capacité à régler un incident IED de leur niveau.

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 240

La relève du GTIA Désert s’est achevée le 14 octobre. Elle s’est accompagnée d’une réorganisation de la force Serval, visant à se réarticuler en vue des opérations d’allègement à venir de la force. Les postes de commandement opératifs et tactiques de la force ont notamment été fusionnés un un poste de commandement unique, Les mouvements de relèves se poursuivent pour les autres éléments de la force.

Du 10 au 17 octobre, les éléments du GTIA Korrigan ont conduit des opérations successives de contrôle de zones dans un rayon de 70 km de Gao. Au cours de ces opérations, un camp terroriste avec une cache d’armes et de munitions a été découvert le 12 octobre  à 70 km au Nord Est de Gao. La section génie a été chargée de détruire les munitions retrouvées, d’une part pour s’assurer qu’elles ne représenteront aucun danger pour la population, et d’autre part pour affaiblir le potentiel logistique des groupes terroristes. Au cours de cette action de destruction de munitions, un militaire français a été grièvement blessé. Après avoir reçu les premiers soins d’urgence sur le lieu de l’explosion, il a été transporté par hélicoptère vers l’antenne chirurgicale de Gao où son état a été stabilisé. Il a alors été transporté par avion vers Bamako d’où il a été évacué vers la France. L’opération de contrôle de zone s’est poursuivie, permettant au nouveau GTIA, en plus de neutraliser cette cache d’armes, de s’approprier le terrain et d’approfondir sa connaissance de la zone.

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 335
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 431

Les 16 et 17 octobre, le chef d’état-major des armées (CEMA), l’amiral Edouard Guillaud, s’est rendu au Mali afin de rencontrer les autorités politiques et militaire maliennes, ainsi que françaises et internationales. Cette rencontre avait pour objectif de faire un point de situation sur les opérations à venir dans le nord du pays visant à affaiblir durablement les groupes terroristes. C’était également l’occasion de rencontrer les soldats de la force SERVAL stationnés à Bamako et à Gao. Lors de cette visite le CEMA a été  nommé grand officier de l’ordre national du Mali par le président de la République, monsieur Ibrahim Boubacar Keita.

3000 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent une mission de sécurisation visant à affaiblir durablement les groupes terroristes, tout en appuyant le transfert de la zone aux contingents relevant de la MINUSMA.

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 526
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 622
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense


http://www.defense.gouv.fr/operations/mali/actualite/point-sur-les-operations-de-la-force-serval-depuis-le-jeudi-10-octobre-18h00-jusqu-au-jeudi-17-octobre-18h00
Citation :
  "Pourquoi les marins portent-ils une vareuse ?"  

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 026
Des matelots.   [EMMANUEL PAIN / AFP]

Vêtement marin par excellence, la vareuse, ou «blouse» du pêcheur, est également l’un des éléments de l’uniforme des matelots et des quartiers maîtres de la Marine nationale.

C’est sous le Second Empire, en 1858, qu’un arrêté a fixé leur tenue, qui différait de celle des officiers.

Avec un tricot rayé, le caban, le pantalon à pont, le bonnet au pompon rouge et la fameuse vareuse, cet uniforme de marin va peu évoluer depuis.

Vêtement simple inspiré des blouses portées déjà par les pêcheurs, la tenue est facile à confectionner et très connue des matelots qui venaient souvent de milieux modestes.

Il a seulement été rajouté un col amovible bordé de deux lignes blanches et muni d’un «dossard».

http://www.directmatin.fr/france/2013-10-18/pourquoi-les-marins-portent-ils-une-vareuse-586147
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30661
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena32Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena24
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena25Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena26
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Cheval10Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena15
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Medail10

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 20:59

Citation :
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 027
13 octobre 2013, 17h28, exercice Joint Warrior 2014, un avion britannique Typhoon et un Mirage 2000N de l’escadron de chasse 2/4
« La Fayette » patrouillent en « colonne » dans le ciel britannique, dans la région de Leeming.
Crédit : EMA / armée de l’Air  
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30661
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena32Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena24
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena25Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena26
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Cheval10Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena15
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Medail10

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 22:01

Citation :
70 ans d'existence pour l'EC 3/3 "Ardennes"

Il y a un mois le 3/3 "Ardennes" fêtait ses 70 ans. Pour le plaisir, voici quelques images du Mirage 2000D peint pour l'occasion.  

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 165
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 241
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 527
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 432
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 336
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30661
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena32Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena24
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena25Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena26
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Cheval10Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena15
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Medail10

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 22:45

Citation :
Meuse : le 3e RHC révise ses gammes

Depuis lundi, le 3e RHC est engagé dans un vaste exercice en compagnie d’autres régiments, de l’armée de l’Air et d’hélicoptères italiens. Objectif : tester le savoir-faire de ses hommes.


Au cœur de l’Argonne, les Puma du 3e RHC débarquent des dizaines de fantassins. Non loin, les Gazelle sont en couverture et des mortiers avec leurs servants attendent d’être à leur tour déployés. Le ronronnement des Mirage 2000 D montre que la chasse française veille. À l’écart sur la base avancée installée à Vaubecourt, les moyens de guerre électronique sont aussi en action pour couvrir le territoire. En tenue de camouflage, le visage fermé, les militaires de diverses unités de l’armée de Terre sont concentrés sur leur mission, attentifs aux signes de leurs chefs mais aussi des responsables de bord des hélicoptères pour partir à l’assaut et déployer leur matériel. Les pilotes des Puma et des Gazelle du 3e RHC enchaînent les rotations pilotant au ras des forêts et terres agricoles meusiennes.

Cet exercice exceptionnel, car il n’y en a que deux de ce type par an, permet une revue des capacités du régiment dans la perspective des opérations extérieures. « Les Opex, c’est là où l’on met en œuvre notre métier, où l’on fait ce pourquoi on s’entraîne toute l’année. Cet entraînement nous permet de faire travailler toutes les unités ensemble », souligne le lieutenant-colonel François Gérard, commandant en second du 3e RHC. Engagé sur tous les fronts, le 3e RHC a besoin de mettre en conditions opérationnelles ses pilotes mais aussi ses mécanos et toute la logistique nécessaire à la mise en œuvre de Puma et Gazelle dans un contexte interarmes et international. L’exercice baptisé « Seuil-d’Argonne », qui a débuté lundi pour s’achever aujourd’hui, s’inscrit dans cet objectif. En début de semaine, les manœuvres ont eu lieu du côté de Verdun, sur le terrain de la Chaume, puis à Souilly et Fleury et enfin dans l’Argonne.

300 hommes et 80 véhicules

Alors qu’il voit rentrer une partie de ses hommes qui étaient déployés depuis trois mois au Mali, le 3e RHC a mobilisé 160 hommes et 25 machines auxquels se sont ajoutées des unités de l’infanterie (1er Tirailleurs d’Épinal), de l’artillerie (1er RAMA de Chalons) ainsi que du 7e Bataillon de Chasseurs Alpins de Grenoble mais aussi l’armée de l’Air avec les Mirage 2000 d’Ochey et l’unité de guerre électronique et des hélicoptères venus d’Italie. Soit 300 hommes, 80 véhicules et une trentaine d’aéronefs. « Ce Batex teste les capacités de notre bataillon d’hélicoptères de reconnaissance et d’attaques, les Gazelle. Il offre à nos équipages des conditions réelles d’entraînement mais aussi à l’ensemble du personnel de maintenance mais aussi technique puisque nous  avons, par exemple, les services essence et sécurité incendie déployés ou les réservistes », souligne le lieutenant-colonel Gérard. « Il s’agit de mettre nos hommes en situation et de mettre en œuvre nos savoir-faire, dont la numérisation du champ de bataille qui permet d’avoir des informations instantanées, dans un environnement multiple. Nous sommes dans un contexte différent de ce que l’on vit au quotidien puisque nous   ne sommes pas dans notre quartier tout en restant dans notre zone d’entraînement de 2500 km². L’espace aérien de la Meuse est vraiment adapté à nos besoins et pour ce genre d’exercice nous n’avons pas besoin d’aller chercher ailleurs ». Des arguments qui conforteront ceux qui se sont battus pour le maintien du « Grand 3 » en Meuse.

Sébastien GEORGES  


Armée Française / French Armed Forces - Page 35 0010
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 683822 
Diaporama:
 
http://www.estrepublicain.fr/meuse/2013/10/18/le-3e-rhc-revise-ses-gammes#jimage=D12FD09A-125F-42B6-A684-C38905EE5CA5  
Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi

messages : 6949
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena24Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Cheval10
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 M15c10

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 22:53

Citation :
Faute de crédits, les réservoirs des véhicules de gendarmerie sont à sec

Selon des parlementaires de l’opposition qui ont auditionné le directeur général de la gendarmerie nationale, les crédits commencent à manquer chez les gendarmes pour payer carburant et loyers. Le député UMP Nicolas Dhuicq craint “la cessation de paiement”.
Les gendarmes vont connaître une fin de mois, voire d’année, difficile. Selon un communiqué du collectif de la Droite populaire, “à la fin octobre, la gendarmerie nationale n’a plus les moyens de régler ses loyers aux collectivités territoriales”. De plus, selon ces parlementaires, “de nombreux logements de nos gendarmes sont insalubres, les familles doivent parfois vivre dans des appartements où, faute d’argent pour le chauffage, la température chute à moins de 16 degrés”.

Signé par une partie des députés de la Droite populaire, ce communiqué daté du 16 octobre fait suite à l’audition, le matin même, de Denis Favier, le directeur général de la gendarmerie nationale, interrogé en cette période de préparation budgétaire sur les orientations concernant les crédits pour la gendarmerie.


Gel et surgel des crédits
Joint par Acteurs publics, Nicolas Dhuicq, signataire du communiqué avec 10 autres députés, assistait en tant que membre de la commission de la défense de l’Assemblée nationale à cette audition. Le compte rendu de cette audition n’est pour l’heure pas public. Il faut donc s’en tenir aux allégations du collectif de parlementaires. Ex-patron du GIGN, nommé en avril dernier, Denis Favier doit affronter de plein fouet les conséquences du gel et plus encore du surgel des crédits décidés par Bercy, selon l’analyse faite par le député. Le ministère du Budget avait imposé en février dernier aux ministères, dans des proportions variables, un nouveau train d’économies à hauteur de 2 milliards d’euros, en plus des 6 milliards déjà décidés pour 2013.
Le député UMP, qui est aussi maire de Brienne-le-Château (Aube), espérait bénéficier de crédits pour accueillir une nouvelle caserne sur son canton. Il lui faudra sans doute y renoncer. “La gendarmerie ne bénéficie que de 6 millions d’euros de crédits pour 2014 pour ses opérations immobilières”, se lamente l’élu, qui comptait sur les dotations de l’État pour boucler son projet.
Patrick Verchère, député UMP et maire de Cours-la-Ville, accueille dans sa commune du Rhône une brigade d’une petite dizaine de gendarmes. Mais jusqu’à présent, “la gendarmerie paye rubis sur l’ongle les loyers”,affirme le député-maire qui, lui, n’assistait pas à l’audition. Il n’a pas noté de difficulté particulière des gendarmes dans l’exercice quotidien de leurs missions, à l’inverse de ce qu’affirme Nicolas Dhuicq. “Le budget pour le carburant est insuffisant”, indique ce dernier, “ce qui signifie moins de patrouilles sur les territoires ruraux”.
Peinture moins chère
Dans l’incapacité de citer de chiffres précis, Nicolas Dhuicq affirme tout au plus que “la situation est bien sûr très variable sur le territoire et dépend du périmètre couvert par une communauté de brigade”. D’ailleurs, un officier joint par Acteurs publics confirme, sous couvert d’anonymat, qu’il peut y avoir des “difficultés”. “Nous assurons les urgences, mais pour les patrouilles et la prévention en général, nous en faisons moins et devons justifier nos déplacements”, explique cette source.
En outre, et pour clore le chapitre déplacement, “aucun véhicule n’a été acheté cette année”, indique le député Nicolas Dhuicq. Patrick Verchère relevant de son côté que “les véhicules neufs se font effectivement plus rares” et qu’ils ont “changé de couleur”. Pour l’anecdote, le bleu marine foncé coûterait moins cher que l’ancien bleu qui recouvrait jusqu’à présent les carrosseries…

http://lecolonel.net/faute-de-credits-les-reservoirs-des-vehicules-de-gendarmerie-sont-a-sec/
Revenir en haut Aller en bas
Gémini
Colonel-Major
Colonel-Major
Gémini

messages : 2759
Inscrit le : 09/12/2009
Localisation : Un peu partout!!!
Nationalité : France
Médailles de mérite : Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena32Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena24
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena23Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena26Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Cheval10

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 14:39

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 75433 
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20131017trib000791143/defense-les-avions-volent-moins-les-blindes-roulent-moins-et-les-batiments-voguent-moins.html


Y'a de la joie,bonjour,bonjour les hirondelles.......y'a de la joie.......dead 
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza

messages : 21671
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena20Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena22
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena21

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 14:54

normal Serval ronge dans les credits MCO,c´est du passé lointain ou ca pouvait mener une guerre meme moyenne sans en sentir les effets sur le budget,bienvenue au 3eme rang

_________________
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi

messages : 6949
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena24Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Cheval10
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 M15c10

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 19:22

Forces spéciales françaises vs Al Qaida MI, les images inédites de l'armée FR

Revenir en haut Aller en bas
Gémini
Colonel-Major
Colonel-Major
Gémini

messages : 2759
Inscrit le : 09/12/2009
Localisation : Un peu partout!!!
Nationalité : France
Médailles de mérite : Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena32Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena24
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena23Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena26Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Cheval10

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 21:06

voire inexistant dans quelques annees.
Une armée sous cocoon
La dissuasion sera maintenu au top histoire qu'on nous emmerde pas trop.(du moins le pays).
Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi

messages : 6949
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena24Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Cheval10
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 M15c10

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 21:50

Gémini a écrit:
voire inexistant dans quelques annees.
Une armée sous cocoon
La dissuasion sera maintenu au top histoire qu'on nous emmerde pas trop.(du moins le pays).
certainement...et vivement que ce droit soit reconnu pour d'autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30661
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena32Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena24
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena25Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena26
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Cheval10Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Unbena15
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Medail10

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 16:58

Citation :
Serval : le défi du bataillon logistique « Croix du Sud »  

Mise à jour : 20/10/2013 15:45

Du 05 au 10 octobre 2013, le bataillon logistique « Croix du Sud » de la force Serval a procédé aux ravitaillements des plateformes déserts relais (PfDR) de Kidal et Tessalit, dans le cadre de flux d’entretien. Profitant de son déplacement, le convoi a également ravitaillé le détachement de liaison avancé (DLA) d’Aghelhok, qui accompagne et soutient le bataillon tchadien de la MINUSMA.

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 339

Projeté au Mali depuis le mois de juin 2013, le bataillon logistique « Croix du Sud », commandé par le colonel BARBE, chef de corps du 515e régiment du Train, a pour mission majeure de soutenir les opérations de la force SERVAL dans l’ensemble du pays. De façon permanente, il contribue à la sécurisation et au renseignement de situation sur l’ensemble des axes logistiques majeurs (main supply road, « MSR »).

Agissant dans des conditions particulièrement  rustiques et difficiles et dans un contexte sécuritaire dégradé, les pistes maliennes se révèlent être un défi permanent. Sable à perte de vue et oueds constituent le décor principal de l’action du bataillon, complexifiant les déplacements tactiques. Chaque convoi peut rapidement devenir un convoi de l’extrême, au déroulement imprévisible et à l’issue aléatoire. Ayant un rythme dense et soutenu, le bataillon s’adapte en toutes circonstances dictées par les contraintes opérationnelles.

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 434

Le défi logistique que représente ce théâtre d’opérations avec d’une part les élongations et d’autre part la dispersion, et ce dans des conditions éprouvantes tant pour les hommes que pour les matériels, est un défi unique et nouveau.

3000 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent une mission de sécurisation visant à affaiblir durablement les groupes terroristes, tout en appuyant le transfert de la zone aux contingents relevant de la MINUSMA.

Armée Française / French Armed Forces - Page 35 245
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 624
Armée Française / French Armed Forces - Page 35 529
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense


http://www.defense.gouv.fr/operations/mali/actualite/serval-le-defi-du-bataillon-logistique-croix-du-sud
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 35 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Armée Française / French Armed Forces
Revenir en haut 
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Armées du monde :: Europe-
Sauter vers: