messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités Algeriennes Dim 5 Mai 2013 - 0:10
Rappel du premier message :
Fahed64 a écrit:
Voila le problème avec les maghrébins en générale, dès que l'on a de la tune il faut que la terre entière le sache
Citation :
Selon Threatpost, un site spécialisé en sécurité informatique, Hamza Bendelladj aurait réussi à détourner pas moins de 100 millions de dollars. Une rente qui a permis au jeune homme de mener un train de vie des plus luxueux, ne se privant pas de voyager en première classe, avait même indiqué un responsable de la police thaïlandaise lors de son arrestation.
la frime hbibi c'est normal
@ atlasonline ...pourquoi tu m'as entendu faire des you you ...ou tu vois ma fierté ...pour l'article c'est une info comme d'autre et crois moi il ne risque rien...l'oncle sam va le récupérer et avec un gros salaire et nouvelle identité en plus les us respectent l'intéligence même voleuse
Auteur
Message
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 21 Mai 2013 - 23:00
Citation :
Santé du Président : quelques vérités à se rappeler, quelques illusions à oublier Par Mohamed Benchicou
Dans cette affaire burlesque d’un président malade dont on ne sait s’il est mort ou vivant, s’il est à l’étranger ou en Algérie, s’il est victime d’un accident vasculaire, d’un cancer ou d’une rage de dents, nous faisons peu cas du seul fait qui soit significatif : voilà près d’un mois que l’Algérie est sans président et elle ne s’en porte pas plus mal.
Je veux dire pas plus mal qu’avant. Cela prouve une chose : l’Algérie n’a pas besoin d’être gouvernée. Du moins, pas au sens occidental du terme, celui que vous et moi, créatures contemplatives conditionnées par nos lectures, nos débats enfumés et nos références contemporaines, donnons au mot « gouvernance », c’est-à-dire celle en cours dans les sociétés occidentales régies par la démocratie libérale, où la gouvernance renvoie aux interactions entre l’État, le corps politique et la société. Rien de tout cela chez nous.
En Algérie, la gouvernance se limite au contrôle de la population, les citoyens ne jouant aucun rôle dans la désignation, la reconduction ou la mise à l’écart de Bouteflika qui, en retour, règne sans rien leur devoir. C'est tout le charme de ce que les Russes appellent les vybori bez vybora (élections sans choix). Au demeurant, Bouteflika n’est pas venu pour gouverner, mais pour reprendre « la place qui revenait au clan fondateur du pouvoir », le clan d’Oujda. Il a régné dans la pleine conscience d’ « avoir récupéré son bien », avec tout ce que cela suppose comme mépris du peuple et pour tout ce qui s’est fait avant lui.
Aussi, pour revenir à la question de la santé de notre président, nous passons notre temps, vous et moi, à chercher auprès de confrères occidentaux des réponses adaptées aux démocraties occidentales et qui ne nous servent à rien, un peu comme ces godillots qui ramènent des écrans plasma dans leur village du bled, pas encore raccordé à l’électricité. Nous oublions, ou nous feignons d’oublier que l’Algérie est une république bananière dont le président n’a aucun compte à rendre à la population, ni sur sa bonne santé, ni sur sa maladie, ni sur l’argent du pétrole. Les bulletins médicaux sont une exigence en démocratie.
En autocratie, où la question du pouvoir, de la façon dont s’exerce le pouvoir, est du seul ressort des dirigeants, le bon peuple n’a à s’inquiéter de rien : avec ou sans président, l’état fonctionne. Du reste, seule une élite, ou supposée telle, cherche à savoir la vérité sur la maladie du président. Le bon peuple, lui, ne se pose jamais les mauvaises questions. D’abord parce qu’il en a pas les moyens. Ensuite parce qu’il n’a que faire des réponses. Tout cela ne le regarde pas. Il voit, désormais, la politique comme un loisir réservé à des initiés se souciant exclusivement de leurs intérêts. Au risque de vous décourager, rien de ce qui émeut l’opposition ne perturbe l’Algérien moyen. La politique était et est encore considérée comme une activité sans rapports avec la vie quotidienne de la plupart des gens. La population regarde, de loin, cette foire d’empoigne qui ne la concerne pas. Elle se moque de savoir qui sont les bons et qui sont les méchants puisqu’elle n’a ni la chance de faire partie des premiers ni la malchance de compter parmi les seconds.
Pour dire les choses simplement, dans une démocratie, les gouvernants sont soumis aux gouvernés. À l’inverse, dans un régime autoritaire, les gouvernés sont soumis aux gouvernants. Dans l’Algérie de Bouteflika, la société et l’État se sont mutuellement tourné le dos, en jouant à cache-cache chaque fois que c’était possible. C’est pourquoi, conformément aux vybori bez vybora, personne ne gouverne et personne n’est gouverné et que Bouteflika peut séjourner un mois au Val-de-Grâce sans que son absence ne soit remarquée.
Il est temps pour ceux qui persistent à exiger l’application de l’article 88 de la Constitution, de comprendre deux choses qui me semblent capitales.
La première est que, en régimes autocratiques irresponsables, la constitution n’est pas faite pour être appliquée mais pour servir de faire-valoir aux gouvernants. Aucun dictateur n’a encore promulgué une constitution qui se retournerait contre lui. Les autocraties possèdent toutes des constitutions écrites et souvent bien écrites, des parlements « élus » à intervalles réguliers, une « opposition » et tout le toutim... Et le « président » prend même des gants : il a des mandats de cinq ou six ans et il doit « solliciter » du « peuple » le renouvellement périodique de son mandat perpétuel. Nos roitelets ont bien saisi que, dans un monde où la démocratie et les élections étaient devenues la seule source de légitimité reconnue, il faut faire mine d’organiser des élections et veiller à ce qu’elles n’assurent aucune alternance, comme il faut savoir brandir la constitution quand il le faut.
La seconde vérité dont nos amis légalistes, qui exigent vainement l’application de l’article 88, devraient se rappeler toujours est que la maladie, pour un chef d’État, est handicapante qu’en démocratie. Il est tout à fait concevable pour un autocrate de « gouverner » à partir d’un lit d’hôpital pour toutes les raisons dites précédemment. N’oublions pas que l’Algérie est le seul pays au monde où le Conseil des ministres ne se réunit presque jamais, sans que cela n’émeuve qui que ce soit.
Alors, plutôt que s’épuiser à exiger des droits démocratiques au sein d’une démocratie fictive, nous serions peut-être plus avisés d’ouvrir les yeux et d’entreprendre à bâtir un vrai État et, si possible, une vraie démocratie. Alors, pour nous avoir enseigné cela, la maladie des présidents n’aura pas été tout à fait inutile. http://www.tsa-algerie.com/actualite/item/548-sante-du-president-quelques-verites-a-se-rappeler-quelques-illusions-a-oublier
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 21 Mai 2013 - 23:21
Citation :
Alger paralysée par les fortes chutes de pluie : 4.000 pompiers mobilisés
La capitale est paralysée depuis quelques heures en raison de fortes chutes de pluie, a-t-on appris auprès de la Protection civile. Selon le commandant Farouk Achour, chargé des études et de l’information à la direction générale de la Protection civile, « tous les avaloirs de la capitale sont bouchés ».
« Nous avons mobilisé 4.000 éléments de la Protection civile, dont certains dépêchés des wilaya de Blida, de Médéa et de Tizi-Ouzou, et de gros moyens pour déboucher les avaloirs », a-t-il dit.
Selon des témoins, tous les chemins de la capitale, l’autoroute ainsi que plusieurs ruelles sont embouteillés, en raison des blocages provoqués par les eaux de pluie.
Plusieurs trémies sont inondées, empêchant toute circulation. De nombreux automobilistes sont bloqués et peinent à rejoindre leurs domiciles.
L’autoroute Alger-Zéralda est bloquée à Ben Aknoun en raison de l’inondation de la chaussée. Deux heures de fortes précipitations ont bloqué le réseau routier de la capitale, révélant les lacunes dans la réalisation des routes et autoroutes en Algérie. Les réseaux d’assainissement et d’évacuation des eaux pluviales sont sous-dimensionnés et ne sont pas entretenus.
messages : 8040 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 23 Mai 2013 - 14:35
Citation :
Algérie: Une jeune policière tuée par balles par sa collègue
Lemag : C'est au siège de la sûreté de wilaya de Sidi Bel Abbès en Algérie que ce drame est arrivé. Une jeune policière de 25 ans a été tuée par balles par sa collègue, ce mardi 21 mai vers 17h30.
La femme officier de police a fait usage de son arme de service contre sa collègue, en tirant quatre coups de feu, l’atteignant mortellement. La jeune policière aurait succombé sur place à ses blessures. Les circonstances de ce drame ne sont pas encore connues; rapporte le site TSA.
Le site rapporte de source proche de la DGSN qu'«Il y a eu usage d'arme par une policière, dans des conditions indéterminées que seule l'enquête est habilitée à prouver, atteignant mortellement une collègue à elle, également policière. La victime a été transférée à l'hôpital et le parquet a été informé. Une enquête a été ouverte par les services de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Sidi Bel Abbès.» Une enquête a, en effet, été ouverte pour élucider cette affaire.
Aux dernières informations relayées par Echorouk, la victime s'appellerait Sara Bounoua, et la policière l'ayant abattu de quatre balles n'est autre que sa grande amie qui demeure jusqu'à présent sous le choc ne prononçant point de mots. Les deux travaillaient dans le service des ressources humaines dans le siège de la sûreté de wilaya de Sidi Bel Abbès.
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 23 Mai 2013 - 17:45
la capitale algérienne est noyé sous la pluie
RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 23 Mai 2013 - 18:58
Enrico Macias, que les journaux algériens qualifié de sioniste, de pro-OAS, d'ennemie de l'Algérie, et cacabouda, etc a rendu visite...à Boutef ! On voit l'hypocrisie du Pouvoir algériens, qui via les Torchons algériens invente des ennemies au peuple algérien pour faire diversion, la France ou le président se fait soigner, Israel qu'un ambassadeur algérien se disait prêt à servir selon Wikileaks, le Maroc ou nombre de dirigeant algérien sont née et ou il possède des résidences, AQMI dont l'existence est permis par le pouvoir algériens, etc etc
_________________
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 23 Mai 2013 - 19:50
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 23 Mai 2013 - 20:40
Ce n'est pas les Algériens qui qualifie Enrico Masias de tel mais c'est ce qu'il est.
Cette visite montre juste à quel point c'est pourrie chez la junte !
Manque plus que BHL le raccompagne à alger
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 23 Mai 2013 - 20:44
mirage a écrit:
Enrico Macias, que les journaux algériens qualifié de sioniste, de pro-OAS, d'ennemie de l'Algérie, et cacabouda, etc a rendu visite...à Boutef ! On voit l'hypocrisie du Pouvoir algériens, qui via les Torchons algériens invente des ennemies au peuple algérien pour faire diversion, la France ou le président se fait soigner, Israel qu'un ambassadeur algérien se disait prêt à servir selon Wikileaks, le Maroc ou nombre de dirigeant algérien sont née et ou il possède des résidences, AQMI dont l'existence est permis par le pouvoir algériens, etc etc
c'est faux mirage ...je dirai que cette info est un mirage ...il ne lui a jamais rendu visite .... pour l'ambassadeur idriis el jazairi il disait prêt à aider isreael pour se débarasser de ses armes nucleaires et faire du proche orient une zone dénucleairisée Wikileaks à relever bcp de chose sur l'hypocrisie non seulement des officiels algériens mais du maghreb et pays arabes tous dans le même panier qui sent mauvais certains osé même raconter des mensonges sur la bombe nucleaire algérienne et le devoir de bombarder l'algérie ....que dieu nous préserve et préserve les peuples musulmans de ces khawanas qui n'ont pas qu'une seule nationalité..crois moi l'ami
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 23 Mai 2013 - 20:46
yassine1985 a écrit:
Ce n'est pas les Algériens qui qualifie Enrico Masias de tel mais c'est ce qu'il est.
Cette visite montre juste à quel point c'est pourrie chez la junte !
Manque plus que BHL le raccompagne à alger
enrico adémenti hier cette info ...
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 23 Mai 2013 - 20:47
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 23 Mai 2013 - 21:56
Citation :
Dans son rapport annuel : Amnesty International s’inquiète des « vastes pouvoirs du DRS »Hadjer Guenanfa
Amnesty International (AI) s’inquiète des vastes pouvoirs du Département du renseignement et de la sécurité (DRS) en matière d’arrestation et de détention.
« Le Département du renseignement et de la sécurité (DRS) disposait toujours (en 2012) de vastes pouvoirs en matière d’arrestation et de détention », indique l’ONG de défense des droits de l’Homme dans son rapport annuel sur la situation des droits humains durant l’année 2012, rendu public ce jeudi 23 mai.
« Ses agents pouvaient notamment maintenir au secret des personnes soupçonnées d’actes de terrorisme, ce qui favorisait le recours à la torture et aux mauvais traitements », ajoute la même source. Des groupes terroristes ont perpétré des attentats et les autorités ont annoncé l’élimination de membres de ces mêmes groupes par les forces de sécurité « sans donner beaucoup de détails », rappelle l’organisation. Ce qui fait « craindre que certains de ces homicides n’aient été des exécutions extrajudiciaires ».
Les responsables d’atteintes aux droits de l’Homme commises pendant les années du terrorisme continuaient, en 2012, de bénéficier de l’impunité, selon Amnesty International. « Les autorités algériennes n’ont pris aucune mesure pour enquêter sur les milliers de disparitions forcées et autres atteintes graves aux droits humains qui ont eu lieu au cours du conflit interne des années 1990 », souligne l’ONG. Cette dernière rappelle que la Charte pour la paix et la réconciliation nationale « accordait l’impunité aux forces de sécurité et rendait passibles de poursuites les personnes qui critiquent le comportement de ces forces ».
Entraves aux libertés d’expression, d’association, et harcèlement des défenseurs des droits humains
Sur la liberté d’expression, d’association et de réunion, le constat d’Amnesty International est toujours aussi alarmant. Les lois sur l’information et les associations votées dans le cadre des dernières réformes n’ont pas eu un impact positif. Bien au contraire. « La loi sur l’information, adoptée en décembre 2011, restreignait les activités des journalistes dans des domaines tels que la sûreté de l’Etat, la souveraineté nationale et les intérêts économiques du pays », dénonce l’ONG. Avant d’ajouter : « Egalement votée en décembre 2011, une nouvelle loi sur les associations renforçait les contrôles sur les ONG. » Outre l’interdiction des manifestations malgré la levée de l’état d’urgence, les autorités continuaient « de harceler les défenseurs des droits humains, notamment en entamant des poursuites judiciaires contre eux », selon AI qui cite, entre autres, le cas de Yacine Zaïd.
Pas de grandes évolutions en matière des droits de la femme en Algérie, qui continuait à subir, en 2012, « les discriminations dans la législation et dans la pratique ». Cependant, les femmes ont pu remporter près d’un tiers des sièges aux élections législatives, note l’organisation, « à la suite d’une loi de 2011 visant à améliorer la représentation des femmes au Parlement ».
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 24 Mai 2013 - 9:19
Citation :
Algérie-Tunisie : coordination sur le terrain en faveur de la sécurité et la stabilité
ALGER - Le commandant de la Garde nationale tunisienne, le général Mountassir Essakouhi, a affirmé jeudi à Alger que la rencontre qu’il a eue avec le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), le général major Abdelghani Hamel, a porté sur la concertation et la coordination sur le terrain entre les deux pays pour réaliser la sécurité et la stabilité.
A l’issue de la rencontre qui s’est déroulée au siège de la DGSN, le général Essakouhi a souligné que ses entretiens avec le général major Hamel avaient porté sur "la coopération et la concertation pour une coordination accrue sur le terrain en vue d’établir la sécurité et la stabilité qui sont cruciales". "Nous sommes tenus de réaliser la sécurité pour laquelle nous devons nous sacrifier", a-t-il indiqué, ajoutant que sa visite en Algérie intervient dans le cadre de la coopération entre les deux pays "pour asseoir un climat de sécurité et de paix sociale dans nos deux Etats".
"La situation que traverse la région est difficile à tous points de vue", a-t-il poursuivi, rappelant la situation qui prévaut au Mali et en Libye et "les défis imposés par la géographie qui caractérise l’Algérie et la Tunisie".
A son tour, le général major Hamel a souligné que sa rencontre avec son hôte tunisien s’inscrivait dans le cadre de la "coopération bilatérale en matière de sécurité régionale", indiquant que "toutes les questions importantes ont été abordées, notamment celles ayant trait à la formation et la coopération sur le terrain", a-t-il conclu.
www.aps.dz
Citation :
Circulation des personnes : première rencontre à Alger entre experts algériens et britanniques
ALGER - Une première réunion a regroupé mercredi à Alger des experts algériens et britanniques axée notamment sur la circulation des personnes entre les deux pays, a indiqué jeudi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani.
Cette rencontre intervient en prolongement de la visite effectuée à Londres par le secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Belkacem Sahli, en novembre 2012, où il a eu notamment des discussions avec le ministre britannique chargé de l’Immigration, Mark Harper.
Lors de cette réunion, les deux parties ont notamment procédé à une première étude du texte proposé par le secrétariat d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger en matière de circulation des personnes entre l’Algérie et le Royaume-Uni et destiné à l’amélioration des procédures de délivrance des visas entre les deux pays, a précisé M. Belani
Au cours de cette rencontre, la partie algérienne "a mis en évidence l’importance qu’accorde les autorités algériennes à la dimension humaine dans les relations de coopération de l’Algérie avec ses partenaires, conformément aux orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et traduites dans le programme du gouvernement", a ajoute le porte-parole du MAE.
Il a indiqué que les deux parties ont convenu de poursuivre leurs consultations à l’occasion de prochaines rencontres.
www.aps.dz
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 24 Mai 2013 - 23:18
Journée d’étude parlementaire sur « la lutte contre la toxicomanie et les drogues » : Un danger réel qui cible la jeunesse
L’APN participe à une conférence parlementaire africaine à Rabat
vendredi 24 mai 2013 22:13:34 source : http://www.elmoudjahid.com/fr/photos/226#lizard
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 25 Mai 2013 - 1:18
Citation :
"L’Algérie n’a jamais cessé de soutenir le Mali" (MAE malien)
ADDIS ABEBA - L’Algérie n’a jamais cessé de soutenir le Mali, a affirmé le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Tiéman Coulibaly, jeudi à Addis Abéba ou il participe au Conseil exécutif de l’Union africaine.
"L’aide militaire algérienne n’a jamais fait défaut", a déclaré M. Coulibaly à la presse en marge de la réunion ministérielle.
"Il y a une relation de confiance entre nos deux pays scellée par les accords d’Alger et de Tamanrasset", a-t-il rappelé.
Quant aux principes de non ingérence et d’indépendance prônés par l’Algérie, le chef de la diplomatie malienne a affirmé que son pays les respectait.
"L’Algérie respecte le principe de ne pas avoir de troupes étrangères sur son territoire et ne pas envoyer ses troupes à l’extérieur du pays. Nous respectons cette doctrine", a affirmé M. Coulibaly, ajoutant que "les 1300 kilomètres de frontières communes sont protégées par les Algériens, ce qui ne donne désormais aucune possibilité aux terroristes de sévir d’un côté comme de l’autre". La présence de l’Algérie à la récente conférence de Bruxelles des donateurs pour le Mali destinée à aider ce pays à relancer son économie et ses institutions, a été une fois de plus une preuve de son soutien indéfectible, a-t-il dit.
"Nos relations bilatérales n’ont pas besoin d’être médiatisées pour prouver que le soutien des Algériens nous est acquis", a encore assuré le chef de la diplomatie malienne.
www.aps.dz
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 25 Mai 2013 - 15:42
chapy a écrit:
Journée d’étude parlementaire sur « la lutte contre la toxicomanie et les drogues » : Un danger réel qui cible la jeunesse
L’APN participe à une conférence parlementaire africaine à Rabat
vendredi 24 mai 2013 22:13:34 source : http://www.elmoudjahid.com/fr/photos/226#lizard
D’après ce que je sais c'est que TBESSA est devenu une deuxième Ktama marocaine. elle alimente bien la Tunisie . pourquoi l'APN ne réagis pas?
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 25 Mai 2013 - 19:39
Citation :
Lutte contre le terrorisme : Alger et Londres pour un partenariat stratégique
(APS) samedi 25 mai 2013
ALGER- L’Algérie et la Grande-Bretagne ont convenu de renforcer leur coopération sécuritaire qu’ils veulent ériger en partenariat stratégique dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, a indiqué samedi à Alger l’ambassadeur de Grande-Bretagne Martyn Roper.
’’M. David Cameron et le président Abdelaziz Bouteflika ont convenu fin janvier dernier au cours de la visite à Alger du Premier ministre britannique d’un nouveau partenariat sécuritaire entre les deux pays’’, a déclaré M. Roper.
L’attentat de "Tiguentourine a renforcé la conviction des deux pays quant à la nécessité de coopérer étroitement dans la lutte contre le terrorisme", a-t-il ajouté en marge d’un point de presse de Lord Richard Risby, envoyé spécial du Premier ministre britannique, chargé de la promotion des relations économiques avec l’Algérie.
Le rapprochement des visions sur cette lutte contre le terrorisme s’est illustré à travers le dialogue stratégique dans le domaine sécuritaire que les deux pays mènent depuis l’attentat terroriste perpétré en janvier dernier contre le site gazier de Tiguentourine.
M. Roper a fait savoir que son pays souhaitait organiser les deuxièmes discussions initiées dans le cadre de ce dialogue après l’été 2013. La première rencontre s’était tenue au mois d’avril dernier à Londres, a-t-il rappelé.
Ces rencontres son importantes à plus d’un titre : elle permettent d’élaborer une analyse conjointe des menaces dans la région du Sahel et de définir les domaines pratiques de cette coopération, notamment dans la lutte contre le terrorisme, a-t-il relevé.
M. Roper n’a pas omis de souligner la convergence des points de vue de l’Algérie et la Grande-Bretagne sur la lutte contre le terrorisme, notamment sur la question du non paiement de rançons aux terroristes.
"Le Royaume-Uni et l’Algérie partagent la même vision sur la question de non paiement de rançons. C’est un sujet sur lequel nous coopérons étroitement au niveau international", a affirmé l’ambassadeur britannique, indiquant que cette question sera abordée lors du prochain sommet du G8, prévu juin prochain à Londres.
La visite en Algérie du chef d’état-major général des Forces terrestres britanniques, le général d’armée Peter Wall, a contribué à renforcer cette coopération.
En matière sécuritaire, l’Algérie reste "un pays stable et sécurisé", a affirmé de son côté Lord Risby, qui a nié que la Grande-Bretagne ait changé de vision sur l’Algérie après l’attentat de Tiguentourine. Cet attentat a coûté la vie à cinq employés du groupe britannique BP.
"L’Algérie et un pays stable et sécurisé. Ce n’est pas un acte isolé qui va changer notre vision de l’Algérie, les opportunités d’affaires pour les Britanniques restent intéressantes en Algérie", a-t-il souligné.
"Tous les pays ont vécu des actes terroristes, y compris les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France. Le terrorisme n’est pas propre à l’Algérie", a-t-il ajouté.
Lord Risby a annoncé par ailleurs une visite prochaine en Algérie du président de la commission des affaires étrangères au Parlement britannique qui mène une enquête sur la situation sécuritaire dans la région du Sahel. Le président de cette commission devrait se rendre également au Mali dans le cadre de cette enquête.
Ce n'est pas le bon topic , mais partant du principe que sans algérie pas de polisario, à la lecture de cette article on peux se dire qu'il nous suffit de nous armer de patience en plus de notre vigilance. Ils commencent à compter leurs sous de l'autre coté de nombreux signes prouvent que c'est la fin de l'état providence et qu'ils vont avoir bientot d'autres choses a faire avec leurs dollars
Citation :
«L’Algérie est contrainte à des concessions de prix »
ABDERRAHMANE MEBTOUL, EXPERT EN ECONOMIE, A PROPOS DE L’ACCORD ENERGETIQUE AVEC L’EU AU QUOTIDIEN REPORTERS
Reporters : L’Algérie s’apprête à ratifier un accord énergétique avec l’Union européenne. Sur quoi porte-t-il et dans quoi va-t-il engager le pays par rapport à son partenaire européen ? Abderrahmane Mebtoul : D’abord, il faut savoir que les négociations sur ce contrat interviennent dans un contexte particulier, marqué par des bouleversements profonds de la carte énergétique mondiale. L’Algérie négocie avec la partie européenne en position de faiblesse, ce qui se répercutera négativement sur les clauses du contrat, contrairement à l’Union européenne, qui se trouve dans une position confortable pour imposer ses visions, notamment en ce qui concerne les prix. Nous seront contraints de faire de nouvelles concessions aux Européens pour les préserver comme clients. La concurrence de la Russie, qui recèle d’énormes réserves gazières, environ 30% des réserves mondiales, de la Norvège et du Qatar, met l’Algérie dans une situation de vulnérabilité dangereuse vis-à-vis de ses clients traditionnels. Cette situation sera aggravée durant les prochaines années par la fermeture des marchés asiatique et américain au gaz et au pétrole algériens. Pour l’Asie, le marché énergétique est dominé par les pays du Golfe, l’Iran et la Russie. L’Algérie ne pourra pas se positionner sur ce marché, d’autant plus que nous allons devenir dans une dizaine d’années un importateur net de pétrole et de gaz vu nos modestes réserves, qui ne dépassent pas les 3% en gaz et 0,5% pour le pétrole.
Vous avez parlé de concessions que l’Algérie sera contrainte de faire à la partie européenne pour la préserver comme client, de quoi s’agit-il ? Les Européens vont demander une baisse des prix et l’abandon de la formule de l’indexation des prix du gaz sur ceux du pétrole au profit de la loi du marché. Ils veulent le gaz algérien à bas prix, et ils vont l’avoir pour les raisons que je vous ai déjà citées. D’ailleurs, les Italiens viennent de gagner une bataille juridique internationale contre Sonatrach en ce qui concerne la baisse des prix du gaz. Gaz de France suivra le même chemin pour les mêmes raisons.
La semaine qui vient de s’achever a été caractérisée par une baisse des cours du pétrole. Est-ce conjoncturel ou annonciateur d’une tendance plus lourde ? Selon des rapports établis par des institutions spécialisées, le prix du Brent se stabilisera en 2017 autour de 90 dollars le baril. Un prix qui n’arrangera pas l’Algérie, qui calcule ses dépenses sur la base de 110 dollars le baril. Franchement, tous les indicateurs sont au rouge. Une révision globale de notre système de gouvernance s’impose pour éviter le chao. Nous devons sortir de la dépendance aux hydrocarbures qui ne pourront plus assurer les recettes dont l’Etat a besoin.
Dans le contexte actuel fortement concurrentiel, marqué également par l’apparition du gaz de schiste, de quels atouts dispose l’Algérie ? Le gaz de schiste est une spécialité américaine par excellence. Certes, nous avons des réserves importantes, mais avons-nous les moyens humains et matériels nécessaires pour explorer cette énergie ? La réponse est non. Sonatrach ne dispose pas des cadres qualifiés dans ce domaine pour pouvoir entamer l’exploitation de ce type d’énergie. A titre d’exemple, les USA ont commencé les recherches sur le gaz et le pétrole de schiste en 1985. Ils maîtrisent tous les types de forage et la récupération. Je ne pense pas que Sonatrach en l’état actuel pourra s’imposer sur le marché du schiste. Il faut savoir que 33% des recettes de Sonatrach proviennent actuellement de ce pays, qui arrêtera d’importer notre pétrole et gaz en 2017 ou au plus tard en 2020. Par quel marché pouvons-nous remplacer les USA ? La réponse est : aucun. Les USA deviendront un exportateur net de pétrole et de gaz à partir de 2020. De même que la Chine, dont le Congrès a donné son feu vert pour l’exploitation de ce type d’énergie.
Dr Abderrahmane Mebtoul Dimanche 19 Mai 2013 - 11:32
Plagiant Churchill Ce n'est pas la fin, ni même le commencement de la fin. Mais c'est peut-être la fin du commencement
edit mmoderation: non sa place est ici
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 25 Mai 2013 - 23:25
Citation :
Algérie-GB : vers le renforcement du partenariat dans la construction et le management hospitaliers
ALGER - L’Algérie et la Grande-Bretagne ambitionnent de renforcer leur partenariat dans les domaines de la construction et du management hospitaliers, indique samedi le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière dans un communiqué.
L’annonce a été faite lors d’un entretien entre le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelaziz Ziari, et le représentant du Premier ministre britannique chargé de la promotion des relations économiques avec l’Algérie, Lord Richard Risby.
Le ministère a indiqué, à ce propos, que les futures investissements entre les deux pays entrent dans le cadre de la mise en oeuvre du programme de développement du secteur de la santé.
Il a ajouté que d’"importantes actions d’investissement et de partenariat en matière de production pharmaceutique sont en cours".
La même source a précisé que les discussions entre M. Ziari et Lord Risby ont été l’occasion de "passer en revue l’état des relations bilatérales en matière de santé et notamment le degré d’avancement des projets en cours, initiés particulièrement dans les domaines de l’industrie pharmaceutique et dans celui de l’étude et de la réalisation d’infrastructures hospitalières".
www.aps.dz
Citation :
L’Algérie a acheté 400 000 à 500 000 tonnes de blé
L’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) a passé commande, jeudi dernier, pour l’achat de 400 000 à 500 000 tonnes de blé, indique Agritel (société de conseil en gestion des risques de marché de productions agricoles), sur son site web.
La grosse commande de l’Algérie, soutenue par la Tunisie qui a passé commande pour l’achat de 75 000 tonnes, a fait grimper le prix de la tonne d’un euro pour atteindre les 207 euros (270 USD), au niveau de la Bourse de Paris, selon des traders.
L’OAIC a payé sa commande à terme, à livrer en août prochain, entre 284 et 285 dollars la tonne, a ajouté la même source. Le blé commandé par l’Algérie pourrait être « en majeure partie » d’origine française, a indiqué Agritel.
Selon les chiffres du Centre national de l’informatique et des statistiques (Cnis), relevant des douanes, l’Algérie a importé au cours du premier trimestre 2013 pas moins de 1,237 million de tonnes de blé (dur et tendre), pour un montant de 456,5 millions de dollars. Des chiffres qui marquent une baisse de 6% en termes de valeur et de 14% en termes de volume.
En 2012, la facture des importations de blé a atteint 2,11 milliards de dollars, contre 2,85 milliards de dollars en 2011. L’Algérie a produit 5,12 millions de tonnes de céréales lors de la campagne 2011-2012 alors que ses besoins sont estimés à environ 8 millions de tonnes par an. Les principaux fournisseurs de l’Algérie en blé sont la France, le Canada et les États-Unis d’Amérique.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 25 Mai 2013 - 23:26
Citation :
ABDERRAHMANE MEBTOUL, EXPERT EN ECONOMIE, A PROPOS DE L’ACCORD ENERGETIQUE AVEC L’EU AU QUOTIDIEN REPORTERS
Reporters : L’Algérie s’apprête à ratifier un accord énergétique avec l’Union européenne. Sur quoi porte-t-il et dans quoi va-t-il engager le pays par rapport à son partenaire européen ? Abderrahmane Mebtoul : D’abord, il faut savoir que les négociations sur ce contrat interviennent dans un contexte particulier, marqué par des bouleversements profonds de la carte énergétique mondiale. L’Algérie négocie avec la partie européenne en position de faiblesse, ce qui se répercutera négativement sur les clauses du contrat, contrairement à l’Union européenne, qui se trouve dans une position confortable pour imposer ses visions, notamment en ce qui concerne les prix. Nous seront contraints de faire de nouvelles concessions aux Européens pour les préserver comme clients. La concurrence de la Russie, qui recèle d’énormes réserves gazières, environ 30% des réserves mondiales, de la Norvège et du Qatar, met l’Algérie dans une situation de vulnérabilité dangereuse vis-à-vis de ses clients traditionnels. Cette situation sera aggravée durant les prochaines années par la fermeture des marchés asiatique et américain au gaz et au pétrole algériens. Pour l’Asie, le marché énergétique est dominé par les pays du Golfe, l’Iran et la Russie. L’Algérie ne pourra pas se positionner sur ce marché, d’autant plus que nous allons devenir dans une dizaine d’années un importateur net de pétrole et de gaz vu nos modestes réserves, qui ne dépassent pas les 3% en gaz et 0,5% pour le pétrole.
Vous avez parlé de concessions que l’Algérie sera contrainte de faire à la partie européenne pour la préserver comme client, de quoi s’agit-il ? Les Européens vont demander une baisse des prix et l’abandon de la formule de l’indexation des prix du gaz sur ceux du pétrole au profit de la loi du marché. Ils veulent le gaz algérien à bas prix, et ils vont l’avoir pour les raisons que je vous ai déjà citées. D’ailleurs, les Italiens viennent de gagner une bataille juridique internationale contre Sonatrach en ce qui concerne la baisse des prix du gaz. Gaz de France suivra le même chemin pour les mêmes raisons.
La semaine qui vient de s’achever a été caractérisée par une baisse des cours du pétrole. Est-ce conjoncturel ou annonciateur d’une tendance plus lourde ? Selon des rapports établis par des institutions spécialisées, le prix du Brent se stabilisera en 2017 autour de 90 dollars le baril. Un prix qui n’arrangera pas l’Algérie, qui calcule ses dépenses sur la base de 110 dollars le baril. Franchement, tous les indicateurs sont au rouge. Une révision globale de notre système de gouvernance s’impose pour éviter le chao. Nous devons sortir de la dépendance aux hydrocarbures qui ne pourront plus assurer les recettes dont l’Etat a besoin.
Dans le contexte actuel fortement concurrentiel, marqué également par l’apparition du gaz de schiste, de quels atouts dispose l’Algérie ? Le gaz de schiste est une spécialité américaine par excellence. Certes, nous avons des réserves importantes, mais avons-nous les moyens humains et matériels nécessaires pour explorer cette énergie ? La réponse est non. Sonatrach ne dispose pas des cadres qualifiés dans ce domaine pour pouvoir entamer l’exploitation de ce type d’énergie. A titre d’exemple, les USA ont commencé les recherches sur le gaz et le pétrole de schiste en 1985. Ils maîtrisent tous les types de forage et la récupération. Je ne pense pas que Sonatrach en l’état actuel pourra s’imposer sur le marché du schiste. Il faut savoir que 33% des recettes de Sonatrach proviennent actuellement de ce pays, qui arrêtera d’importer notre pétrole et gaz en 2017 ou au plus tard en 2020. Par quel marché pouvons-nous remplacer les USA ? La réponse est : aucun. Les USA deviendront un exportateur net de pétrole et de gaz à partir de 2020. De même que la Chine, dont le Congrès a donné son feu vert pour l’exploitation de ce type d’énergie.
Dr Abderrahmane Mebtoul Dimanche 19 Mai 2013 - 11:32
Corrigez moi si je me trompe , mais je me rappelle avoir lu sur ce forum meme , de la part d'un algérien , que l'Algérie calculer ses dépenses pour la loi de finance , a partir d'un baril a 40 ou 60 dollards ?? la ils parlent de 110 dollards je comprend pas .
Mis a part sa , c'est quand meme dangereux de calculer ses dépenses a partir d'un baril a 110 dollards ! a la moindre fluctuation meme minime , c'est la catastrophe , c'est pour sa que sa s'agite ces jours ci ... C'est anormal quand meme de dependre autant des hydrocarbures , l'Algérie va droit dans un mur et sans virage , si elle se met pas au travail et des maintenant , parce que le retard est enorme déjà ... une jeunesse qui veut pas travailler , tout les marchandises sont importées , on ne vend que des hydrocarbures, une économie inexistante et j'en passe , vers ou va ce pays pour "l'apres petrole" ?? C'est désolant .
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 25 Mai 2013 - 23:35
l'Etat de la capitale laisse perplexe après quelques trompes d'eau
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 25 Mai 2013 - 23:51
marokino78000 a écrit:
Corrigez moi si je me trompe , mais je me rappelle avoir lu sur ce forum meme , de la part d'un algérien , que l'Algérie calculer ses dépenses pour la loi de finance , a partir d'un baril a 40 ou 60 dollards ?? la ils parlent de 110 dollards je comprend pas .
Mis a part sa , c'est quand meme dangereux de calculer ses dépenses a partir d'un baril a 110 dollards ! a la moindre fluctuation meme minime , c'est la catastrophe , c'est pour sa que sa s'agite ces jours ci ... C'est anormal quand meme de dependre autant des hydrocarbures , l'Algérie va droit dans un mur et sans virage , si elle se met pas au travail et des maintenant , parce que le retard est enorme déjà ... une jeunesse qui veut pas travailler , tout les marchandises sont importées , on ne vend que des hydrocarbures, une économie inexistante et j'en passe , vers ou va ce pays pour "l'apres petrole" ?? C'est désolant .
oui marokino ..je confirme ce que j'ai déjà annoncé le prix de calcul est toujours calculé en dessous du réel ...exemple pour l'année 2012 le calcul était sur une fourchette de 37 $ ...ce qui a permet aussi d'avoir ces gros réserves d'argent à l'exterieur et à l'interieur ...tu trouveras bcp d'articles de presse qui confirme ce calcul
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 25 Mai 2013 - 23:54
mourad27 a écrit:
l'Etat de la capitale laisse perplexe après quelques trompes d'eau
tu exagères un peu ...c'était quelques gouttes
Dernière édition par annabi le Dim 26 Mai 2013 - 0:09, édité 1 fois
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 26 Mai 2013 - 0:05
je dit ca annabi en réponse a certain algériens qui passent leur temps a fanfaronner avec le plus gros budget réservé a l'armée en Afrique et la fameuse phrase " l'Algérie a les moyens de ses ambitions" c'est malheureux j'ai vue une video qui montre une mosquée noyée sous l'eau dans la capitale, les images des exemplaires du Corans imbibés d'eau boueuse c'est désolant gallak les moyens de ses ambitions
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 26 Mai 2013 - 0:12
mourad27 a écrit:
je dit ca annabi en réponse a certain algériens qui passent leur temps a fanfaronner avec le plus gros budget réservé a l'armée en Afrique et la fameuse phrase " l'Algérie a les moyens de ses ambitions" c'est malheureux j'ai vue une video qui montre une mosquée noyée sous l'eau dans la capitale, les images des exemplaires du Corans imbibés d'eau boueuse c'est désolant gallak les moyens de ses ambitions
c'est vrai mourad ...les entreprises locales du BTP font du "travail d'arabe " je te l'accorde... bcp de laisser aller de la part du gouvernement à ce niveau .....
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 26 Mai 2013 - 0:22
annabi a écrit:
mourad27 a écrit:
je dit ca annabi en réponse a certain algériens qui passent leur temps a fanfaronner avec le plus gros budget réservé a l'armée en Afrique et la fameuse phrase " l'Algérie a les moyens de ses ambitions" c'est malheureux j'ai vue une video qui montre une mosquée noyée sous l'eau dans la capitale, les images des exemplaires du Corans imbibés d'eau boueuse c'est désolant gallak les moyens de ses ambitions
c'est vrai mourad ...les entreprises locales du BTP font du "travail d'arabe " je te l'accorde... bcp de laisser aller de la part du gouvernement à ce niveau .....
si le gouv fait du travail d'arabe il est normal que les sociétés de BTP qui décrochent les projets fassent du TAF d'arabe car y a pas de contrôle et de suivi de la part du gouvernement bien comme il faut en tout cas des algérien avec une mentalité lucide y en a pas beaucoup je t'en félicite