messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités Algeriennes Dim 5 Mai 2013 - 0:10
Rappel du premier message :
Fahed64 a écrit:
Voila le problème avec les maghrébins en générale, dès que l'on a de la tune il faut que la terre entière le sache
Citation :
Selon Threatpost, un site spécialisé en sécurité informatique, Hamza Bendelladj aurait réussi à détourner pas moins de 100 millions de dollars. Une rente qui a permis au jeune homme de mener un train de vie des plus luxueux, ne se privant pas de voyager en première classe, avait même indiqué un responsable de la police thaïlandaise lors de son arrestation.
la frime hbibi c'est normal
@ atlasonline ...pourquoi tu m'as entendu faire des you you ...ou tu vois ma fierté ...pour l'article c'est une info comme d'autre et crois moi il ne risque rien...l'oncle sam va le récupérer et avec un gros salaire et nouvelle identité en plus les us respectent l'intéligence même voleuse
Auteur
Message
Fox-One General de Division
messages : 8006 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 17 Juil 2013 - 20:51
lemag a écrit:
Réaction des internautes algériens au retour de Bouteflika : "On s'en fout"
Lemag : Réactions de joie furent attendues ce jour du retour du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, après une absence de 82 jours, période durant laquelle il était hospitalisé en France.
Toutefois, les internautes algériens ont réagi mais bien indifféremment au retour de Bouteflika. D’autres souhaitent carrément que l’avion qui le transporte « tombe en panne » !
«Ni froid ni chaud ! Qu'il finisse son mandat au Val-de-Grâce, la résidence des VIP algériens. Après, ils viennent nous donner des leçons sur le nationalisme et le patriotisme, la honte !», écrit Nadir sur Facebook.
«Bouteflika à Alger dans 15 minutes... une chose est sûre à 100% : on s’en fout ! », écrit un autre internaute sur Twitter alors que d'autres ont tenu, à leur façon, à souligner la longue absence du président.
«Le président Bouteflika… ça me dit quelque chose !» ironise Widad. «J'espère, au moins, qu'il a tiré une leçon de son séjour à l'hôpital! Que son premier geste soit de construire un méga hôpital au lieu d’une mosquée ! », note Mourad. Pour d'autres, l'ironie est allée un peu fort: « La France nous renvoie un colis (suspect) en fauteuil roulant », s’amuse Hocine Lambrian.
Cependant, quelques messages ont tenu à rendre hommage à Bouteflika et à lui souhaiter un bon retour, lui demandant même, pour cetains, de laisser son poste et de partir "la tête haute".
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 18 Juil 2013 - 2:39
Citation :
A Hammam Melouane, avec les victimes du séisme, en colère contre les autorités
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 19 Juil 2013 - 3:32
le retour de l'inspecteur tahar (allah yerhmou)
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 19 Juil 2013 - 3:46
Citation :
#Henri Alleg : Le journaliste français et militant communiste Henri Alleg, premier à dénoncer la torture pendant la guerre d'Algérie, est décédé mercredi à Paris à l'âge de 91 ans, a-t-on appris auprès du quotidien français l'Humanité. Dans un livre "La Question", publiée en 1958, il dénonçait le recours à la torture par l'armée française engagée depuis 1954 dans une lutte avec les indépendantistes algériens. Ce livre-témoignage avait été saisi au lendemain de sa parution. Source : AFP
RIP..
Citation :
Le ministre de l’Energie reçoit le président du groupe italien ENI
ALGER - Le ministre de l’Energie et des mines, Youcef Yousfi, et le président du groupe énergétique italien ENI, Paolo Scaroni, ont examiné jeudi à Alger l’état des relations liant le groupe à la compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach et les perspectives de leur développement, indique un communiqué du ministère. Le président du groupe italien qui rendait une visite de courtoisie au ministre, a abordé également au cours de cette rencontre, la situation du marché international des hydrocarbures, ajoute la même source.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 20 Juil 2013 - 3:58
Dans la pépinière Amor Benamor ..une grande entreprise familiale à annaba qui reussi
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 20 Juil 2013 - 4:49
Citation :
L’Algérie envoie des aides humanitaires aux réfugiés syriens en Jordanie
ALGER - Suite à la décision du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, un premier lot d’aides humanitaires constitué de denrées alimentaires et de médicaments a été envoyé vendredi à partir de l’aéroport international Houari Boumediene, au profit des réfugiés syriens en Jordanie. Ce premier lot a été chargé à bord d’un cargo d’Air Algérie, en présence de la ministre de la solidarité nationale, de la famille et de la condition féminine, Mme Souad Djaballah et de l’ambassadeur du Royaume de Jordanie à Alger, M. Mohamed Ennaimane. Les aides octroyées dans le cadre de cette opération, supervisée par le Croissant rouge algérien (CRA), se composent de 30 tonnes de denrées alimentaires de base et de médicaments. Le deuxième lot sera acheminé dimanche prochain à bord d’un avion-cargo appartenant à la compagnie nationale Air Algérie, au départ de l’aéroport international Houari-Boumediene vers l’aéroport d’Amman. Les aides seront remises à l’instance caritative jordanienne hachémite qui se chargera de leur distribution. Cette initiative vient renforcer les efforts déployés par le Royaume de Jordanie qui a accueilli les réfugiés syriens et pris en charge leurs besoins essentiels. Ces aides sont les deuxièmes du genre, après celles envoyées par l’Algérie en mars dernier au profit de la population syrienne à Damas. Le nombre des réfugiés syriens en Jordanie avoisine les 450.000, selon les estimations du Haut commissariat aux réfugiés (HCR).
http://www.aps.dz/L-Algerie-envoie-des-aides.html
Citation :
Le remboursement de médicaments en Algérie a dépassé le seuil fixé par l’OMS
ALGER- Le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Tayeb Louh, a affirmé, jeudi à Alger, que le remboursement des médicaments en Algérie "a dépassé le seuil fixé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS)". Dans une déclaration à la presse en marge d’une tournée au niveau d’annexes de proximité relevant des agences de l’emploi et de centres de paiement de la CNAS de la wilaya d’Alger, M. Louh a souligné que le remboursement des médicaments en Algérie "a largement dépassé le seuil fixé par l’OMS et il n’y a même pas lieu de comparer avec d’autres systèmes de sécurité sociale dans les pays développés". Le ministre a, par ailleurs, indiqué que le secteur de la sécurité sociale "a connu une nette avancée en termes de performances des différents centres de santé, notamment les quatre centres de radiologie pour le dépistage précoce du cancer du sein". L’occasion était pour M. Louh de rappeler les réformes initiées par le secteur pour sa modernisation et l’amélioration de la qualité des prestations tout en préservant les équilibres financiers du système de sécurité sociale et en recherchant de nouvelles ressources autres que les cotisations. Concernant la carte magnétique "Chifa", le ministre a indiqué "qu’après l’élargissement en février de l’utilisation de cette carte au niveau national, l’assuré social peut désormais utiliser sa carte à travers toutes les wilayas du pays". Plus de 18 millions d’assurés sociaux ont utilisé leur carte "Chifa" en dehors de leur wilaya de résidence, a-t-il rappelé, ajoutant que plus de 1.700.000 d’assurés sociaux ont utilisé leur carte dans leur wilaya de résidence. Plus de 625.000 assurés sociaux venus d’autres wilayas ont utilisé leur carte à Alger, a-t-il indiqué. Par ailleurs, le ministre a précisé que le nombre de malades chroniques ayant bénéficié de la carte "Chifa" à Alger était de 130.000 personnes avec une couverture de 100%.
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 21 Juil 2013 - 14:47
fausse video chapy,elle est ancienne de 2005 !! il est retourné en fauteuil roulant loin de cameras..ils vous prennent vraiment pour des cons apparement cette chaine des militaires
Les fausses images d’Ennhar TV ! La diffusion de ces fausses images a été dénoncée par les chaines Européennes, à l’image de France 24. L’acte d’Ennahar TV démontre ses limites, son manque de professionnalisme et surtout l’impunité dont elle jouit
_________________
mourad27 Modérateur
messages : 8007 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 21 Juil 2013 - 15:05
Yakuza a écrit:
fausse video chapy,elle est ancienne de 2005 !! il est retourné en fauteuil roulant loin de cameras..ils vous prennent vraiment pour des cons apparement cette chaine des militaires Les fausses images d’Ennhar TV ! La diffusion de ces fausses images a été dénoncée par les chaines Européennes, à l’image de France 24. L’acte d’Ennahar TV démontre ses limites, son manque de professionnalisme et surtout l’impunité dont elle jouit
on la montré assis
la video d ennahar
les vrais images
il a vraisemblablement un paralysie faciale gauche même sa main gauche aussi a gardé des séquelles et il continue a jouer la comédie pour repasser le pouvoir a FLN a nouveau il est surement arrivé dans un avion médicalisé
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 21 Juil 2013 - 18:35
Yakuza a écrit:
fausse video chapy,elle est ancienne de 2005 !! il est retourné en fauteuil roulant loin de cameras..ils vous prennent vraiment pour des cons apparement cette chaine des militaires
Les fausses images d’Ennhar TV ! La diffusion de ces fausses images a été dénoncée par les chaines Européennes, à l’image de France 24. L’acte d’Ennahar TV démontre ses limites, son manque de professionnalisme et surtout l’impunité dont elle jouit
les chaines publiques ont été plus professionelles que les chaines privées
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 21 Juil 2013 - 18:48
Citation :
Construction industrielle : signature lundi de deux accords de partenariat algéro-portugais
http://www.aps.dz/Construction-industrielle.html
Citation :
Constantine : la peine capitale requise à l’encontre des assassins des petits Haroun et Ibrahim
Alors là les gendarmes n'ont pas fini il y a plein de café au rideaux "fermer" mais plein a craquer, et çà fume et çà boit ,
La loi doit être applique comme en France
mourad27 Modérateur
messages : 8007 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 21 Juil 2013 - 23:33
Citation :
Des harragas ont tiré sur les gardes-côtes Annaba : 2 morts et 8 blessés après une course-poursuite en mer entre les gardes-côtes et des harragas Daoud Allam Facebook Tweet Google + envoyer à un ami IMPRIMERCOMMENTER
Deux personnes (un garde-côte et un civil de 25 ans) ont trouvé la mort et huit autres ont été grièvement blessées, lors d’un violent échange de tirs au large des côtes de la ville d’Annaba entre des éléments du groupement régional des gardes-côtes et un groupe de 23 harragas. Ces derniers, dont certains étaient armés, se trouvaient sur deux bateaux et se dirigeaient probablement vers les côtes européennes.
Selon nos sources, cet incident grave s’est déroulé ce dimanche vers 3 heures du matin. Vingt-trois personnes, issues de plusieurs wilayas de l’est du pays, ont embarqué à bord de deux bateaux semi-rigides de la page de Sidi-Salam. Elles ont été interceptées par les gardes-côtes au large de la plage Ras-El Hamra.
Le premier bateau à bord duquel se trouvait 17 harragas a alors obtempéré aux ordres des gardes-côtes. Mais les six autres harragas à bord du deuxième bateau ont pris la fuite en tirant des balles en direction du bateau de la marine nationale. Il s’en est suivi une course-poursuite en mer, ont ajouté nos sources.
Lors de l’échange de tirs, un élément des garde-côtes a trouvé la mort et un harraga a été tué en recevant une balle en plein cœur. Le bateau des harragas a été fracassé en deux parties, au moment du télescopage des deux embarcations, engendrant de graves blessures parmi les occupants. Les blessés, dans un état grave, ont été transférés vers le CHU Ibn Rochd, alors que les services de sécurité ont ouvert une enquête pour connaitre les circonstances exactes de ce drame qui a fait deux morts. http://tsa-algerie.com/actualite/item/1104-des-harragas-ont-tire-sur-les-gardes-cotes-annaba-2-morts-et-8-blesses-apres-une-course-poursuite-en-mer-entre-les-gardes-cotes-et-des-harragas
mourad27 Modérateur
messages : 8007 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 23 Juil 2013 - 21:01
Citation :
APPEL POUR LA LIBERTE DE CONSCIENCE EN KABYLIE
Il est de notoriété publique que les barons du régime algérien sont très loin de s’appliquer à eux-mêmes les principes d’une religion qu’ils ne font qu’instrumentaliser.
21/07/2013 - 08:46 mis a jour le 21/07/2013 - 19:06 par Redaction tamurt
Nous, citoyens de Kabylie, qui assistons à une inquisition de plus en plus provocatrice et assumée de la part du régime algérien, notamment en période de ramadan, pendant lequel des citoyens sont pourchassés et persécutés par des agents zélés de l’Etat, avons décidé de ne plus accepter l’inacceptable. Nous savons tous que cette attitude du pouvoir a pour but de masquer aux citoyennes et aux citoyens ses propres turpitudes en se parant d’une fausse moralité, aussi douteuse que perverse. Il est de notoriété publique que les barons du régime algérien sont très loin de s’appliquer à eux-mêmes les principes d’une religion qu’ils ne font qu’instrumentaliser.
Ce constat nous impose donc le devoir de réagir
face au piétinement des valeurs de tolérance et de cohabitation harmonieuse de toutes les opinions et confessions, qui ont cours en Kabylie depuis la nuit des temps,
face à l’intrusion du régime algérien dans la vie privée, y compris intime, des citoyens (exemple : tests de virginité des femmes),
face à la persécution des non-jeuneûrs, dont le seul crime, est de ne pas appliquer un précepte d’une religion de plus en plus investie par les tenants d’un obscurantisme radical, au mépris de l’islam tolérant pratiqué par les citoyens kabyles,
Nous appelons les citoyens, de toutes opinions, qui se reconnaissent dans les valeurs de tolérance et de respect de la différence, à braver publiquement les provocations de l’état algérien, en venant consommer des sandwichs et des boissons, dans un climat de fête et de tolérance, le 3 août 2013, à 11h au carrefour Matoub Lounes ( en face de l’ancienne gare routière de Tizi Ouzou).
Des jeuneûrs et pratiquants musulmans seront évidemment sur place pour soutenir cette initiative et montrer qu’on peut être musulman et tolérant des convictions de l’autre.
Nous nous inscrivons, par cette initiative, dans les traditions et coutumes anciennes des kabyles qui ont toujours pratiqué une tolérance de fait, qui s’incarne notamment dans la célèbre formule kabyle : "Jmaâ Liman" ("au nom de toutes les croyances").
La liste est ouverte à tous les citoyens désireux de se joindre à cette action de résistance contre le dictât du prosélytisme d’Etat en Kabylie en envoyant vos noms et prénoms à l’adresse mail suivante : atwaggur@yahoo.fr
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 24 Juil 2013 - 2:35
Citation :
Nabila Ramdani, la première journaliste d’origine algérienne récompensée par The International Media Awards 2013
Nabila Ramdani, une journaliste franco-algérienne, vient de recevoir le prestigieux prix « Cutting Edge » (Avant-Garde) dans le cadre des « International Media Awards 2013″, pour le travail journalistique qu’elle effectue sur le Moyen-Orient.
Elle est la première femme d’origine algérienne à obtenir cette distinction. Nabila Ramdani, la journaliste franco-algérienne qui ne cesse de monter, prouve encore une fois que le talent et le travail sont les garanties de la réussite. Nabila a été récemment primée par le prestigieux « International Media Awards 2013 », un prix international qui récompense les meilleurs journalistes spécialistes du Moyen-Orient. Nabila Ramdani a réussi en tant que journaliste à Londres, où elle intervient dans les médias les plus influents : The Guardian, The Observer, The Independent, London Evening Standard, ou encore la chaîne de télévision BBC. Née en France et d’origine algérienne, la jeune femme a réussi à force de persévérance à se faire un nom dans le monde très fermé du journalisme. C’est pour vivre sa passion qu’elle a migré en Angleterre, où on lui a donné sa chance, à l’inverse de la France, où il était plus compliqué de percer dans le journalisme, tant le milieu est une histoire de cooptation.
Toujours y croire
Son talent et sa motivation dans ses bagages, Nabila est parvenue à faire ce qu’elle aimait : raconter des histoires poignantes. La journaliste s’est spécialisée dans le monde arabe et plus spécifiquement dans le Moyen Orient. Un challenge qu’elle a relevé avec succès car aujourd’hui, les grands noms du métier ont salué son travail en lui attribuant le prix « Cutting Edge ». L’International Media Awards 2013 a salué « son potentiel remarquable qu’elle a montré en tant que journaliste prometteuse ». Le jury a également souligné son « enthousiasme qu’elle a prouvé dans son travail, autant dans ses articles que dans ses commentaires ».
« J’ai été particulièrement touchée de recevoir le Prix « Avant-Garde » compte tenu de mon expérience relativement récente dans le journalisme », explique Nabila Ramdani. Et d’ajouter, « j’étais particulièrement honorée d’avoir reçu ce Prix en Angleterre où l’industrie des médias est la plus farouche et la plus compétitive ». La journaliste reconnaît qu’elle a toujours été très investie dans son métier, et ce prix ne fait que l’encourager à se donner toujours plus dans le journalisme. « On devient journaliste pour des raisons éthiques par pour récolter les prix. Mais je reconnais que ce prix est un encouragement pour écrire sur cette région. Pour moi c’est la promotion de la liberté d’expression. » Ce prix et le fait même de pouvoir exercer ce métier sont donc une chance pour Nabila, qui reconnaît être « fière en plus de représenter l’Algérie en étant la première franco-algérienne à remporter cette distinction ».
Se battre pour écrire
Une liberté de ton pourtant difficile à défendre lorsque l’on parle d’une région aussi fermée que le Moyen-Orient et le Monde arabe en général. Cette zone minée par les conflits et fermée sur elle-même représente un défi pour tout journaliste. « Le Moyen-Orient reste une région difficile à traiter, car elle est composée de sociétés secrètes, on ne sait pas vraiment ce qui se passe à l’intérieur. Et l’accès à ces pays peut devenir compliqué d’autant plus lorsque l’on est une femme. » Justement être femme a été une force pour Nabila. « Il ne faut pas considérer qu’être femme est un handicap, surtout dans une industrie dominée par les hommes. Il faut être sûre de soi et pour cela il est nécessaire d’avoir une connaissance profonde de notre domaine. Bien entendu il faut beaucoup de travail, et faire un effort quotidien. Ma chance à moi c’est d’être passionnée par mon métier », confie-t-elle.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 24 Juil 2013 - 4:34
annabi a écrit:
Citation :
Nabila Ramdani, la première journaliste d’origine algérienne récompensée par The International Media Awards 2013
Nabila Ramdani, une journaliste franco-algérienne, vient de recevoir le prestigieux prix « Cutting Edge » (Avant-Garde) dans le cadre des « International Media Awards 2013″, pour le travail journalistique qu’elle effectue sur le Moyen-Orient.
Elle est la première femme d’origine algérienne à obtenir cette distinction. Nabila Ramdani, la journaliste franco-algérienne qui ne cesse de monter, prouve encore une fois que le talent et le travail sont les garanties de la réussite. Nabila a été récemment primée par le prestigieux « International Media Awards 2013 », un prix international qui récompense les meilleurs journalistes spécialistes du Moyen-Orient. Nabila Ramdani a réussi en tant que journaliste à Londres, où elle intervient dans les médias les plus influents : The Guardian, The Observer, The Independent, London Evening Standard, ou encore la chaîne de télévision BBC. Née en France et d’origine algérienne, la jeune femme a réussi à force de persévérance à se faire un nom dans le monde très fermé du journalisme. C’est pour vivre sa passion qu’elle a migré en Angleterre, où on lui a donné sa chance, à l’inverse de la France, où il était plus compliqué de percer dans le journalisme, tant le milieu est une histoire de cooptation.
Toujours y croire
Son talent et sa motivation dans ses bagages, Nabila est parvenue à faire ce qu’elle aimait : raconter des histoires poignantes. La journaliste s’est spécialisée dans le monde arabe et plus spécifiquement dans le Moyen Orient. Un challenge qu’elle a relevé avec succès car aujourd’hui, les grands noms du métier ont salué son travail en lui attribuant le prix « Cutting Edge ». L’International Media Awards 2013 a salué « son potentiel remarquable qu’elle a montré en tant que journaliste prometteuse ». Le jury a également souligné son « enthousiasme qu’elle a prouvé dans son travail, autant dans ses articles que dans ses commentaires ».
« J’ai été particulièrement touchée de recevoir le Prix « Avant-Garde » compte tenu de mon expérience relativement récente dans le journalisme », explique Nabila Ramdani. Et d’ajouter, « j’étais particulièrement honorée d’avoir reçu ce Prix en Angleterre où l’industrie des médias est la plus farouche et la plus compétitive ». La journaliste reconnaît qu’elle a toujours été très investie dans son métier, et ce prix ne fait que l’encourager à se donner toujours plus dans le journalisme. « On devient journaliste pour des raisons éthiques par pour récolter les prix. Mais je reconnais que ce prix est un encouragement pour écrire sur cette région. Pour moi c’est la promotion de la liberté d’expression. » Ce prix et le fait même de pouvoir exercer ce métier sont donc une chance pour Nabila, qui reconnaît être « fière en plus de représenter l’Algérie en étant la première franco-algérienne à remporter cette distinction ».
Se battre pour écrire
Une liberté de ton pourtant difficile à défendre lorsque l’on parle d’une région aussi fermée que le Moyen-Orient et le Monde arabe en général. Cette zone minée par les conflits et fermée sur elle-même représente un défi pour tout journaliste. « Le Moyen-Orient reste une région difficile à traiter, car elle est composée de sociétés secrètes, on ne sait pas vraiment ce qui se passe à l’intérieur. Et l’accès à ces pays peut devenir compliqué d’autant plus lorsque l’on est une femme. » Justement être femme a été une force pour Nabila. « Il ne faut pas considérer qu’être femme est un handicap, surtout dans une industrie dominée par les hommes. Il faut être sûre de soi et pour cela il est nécessaire d’avoir une connaissance profonde de notre domaine. Bien entendu il faut beaucoup de travail, et faire un effort quotidien. Ma chance à moi c’est d’être passionnée par mon métier », confie-t-elle.
Je confirme! Et pas que dans le monde du journalisme!
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 24 Juil 2013 - 15:59
Citation :
Les importations ont atteint un chiffre record de 28,35 milliards de dollars depuis janvier Menace sur les réserves de changes
L’augmentation des dépenses d’importation pose à nouveau le problème de la gestion de l’économie nationale. La logique rentière a atteint ses limites.
La facture des produits alimentaires, qui représente 17,8% de la structure globale des importations algériennes, s'est élevée à 5,05 milliards de dollars contre 4,4 milliards de dollars durant la même période en 2012, soit une hausse de 14,96% (657 millions de dollars), selon le Centre national de l’informatique et des statistiques (Cnis) des Douanes, cité par l’APS. Cette augmentation est due à d’“importantes” hausses des achats des légumes secs (64,4%), les sucres (42%) et les céréales, semoules et farines (6,95%). La valeur des importations des légumes secs est passée de 147,7 millions dollars les six premiers mois de 2012 à 242,97 millions usd à la même période en 2013, soit une hausse de 64,45%. Le poste légumes secs est tiré à la hausse notamment par les achats de pois chiche qui ont progressé de 70% afin de stabiliser localement le prix de ce produit aux alentours de 150 DA/kg, contre un pic de 300 DA/kg atteint l'année dernière. Le même schéma est observé pour les importations des sucres qui ont atteint durant le 1er semestre de cette année 602,62 millions usd contre 424,52 à la même période en 2012, en hausse de près de 42%. Les importations algériennes de céréales, semoules et farines ont aussi connu une augmentation, mais de moindre importance, soit près de 7% à 1,72 milliard usd contre 1,61 milliard durant la même période de référence. Les importations globales de l’Algérie ont atteint 28,35 milliards de dollars durant les six premiers mois de 2013 contre 24,02 milliards de dollars au premier semestre de l’année passée, en hausse de 17,99%. Les exportations, quant à elles, sont établies à 35,90 milliards de dollars, contre 37,96 milliards de dollars durant la même période de l’année écoulée, en baisse de 5,42%. Ce tassement des exportations s’explique essentiellement par un recul de plus de 7% des exportations d’hydrocarbures de l’Algérie. La baisse des prix du brut, conjuguée à une réduction encore plus marquée des quantités exportées, ont réduit les recettes d’hydrocarbures de l’Algérie de plus de 2 milliards de dollars. Cela impacte d’autant plus négativement la balance commerciale que les importations de biens poursuivent leur trend haussier et exerce une pression supplémentaire sur le niveau des réserves de changes. La Banque d’Algérie, dans son dernier rapport sur les tendances monétaires et financières au premier trimestre 2013, avait interprété la contraction des exportations d’hydrocarbures comme un choc ; “un choc pour la balance des paiements extérieurs en 2013 en référence au premier trimestre 2009”. Le rapport relevait également une hausse globale de 6,7% des transferts vers l’étranger. En conséquence, le solde global de la balance des paiements est estimé à seulement 0,846 milliard de dollars au premier trimestre 2013 contre un excédent de 4,164 milliards de dollars au premier trimestre de l’année précédente. Ainsi, avec le flux de réserves et l’effet de valorisation négatif, l’encours des réserves de change (or non compris) a baissé à 189,768 milliards de dollars à fin mars 2013, contre 190,661 milliards de dollars à fin décembre 2012 et 182,224 milliards de dollars à fin décembre 2011. Ce n’est pas la première fois que cela se produit en plus d’une décennie. “Cette situation n’est pas soutenable, d’autant qu’elle constitue une vulnérabilité pour la balance des paiements extérieurs”, a souligné la Banque d’Algérie...
www.liberte-algerie.com
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 24 Juil 2013 - 16:18
Citation :
Des projets colossaux tout en hauteur : Ces tours qui donnent le vertige à Oran
C'est vraiment n'importe quoi cette course aux gratte-ciel dans les pays arabes. A la base, on construit des grattes-ciel dans le but d’économiser de la surface aux sols, surtout dans les centres des très grandes villes ou le prix du fonciers a exploser. Mais chez nous, il y a beaucoup de place, suffit de regarder Dubaï et leurs quelques grattes-ciel en plein milieu du désert! Bref, on est bien dans la cour de récré de l’école primaire, avec celui qui cherche a démontrer qu'il a la plus grosse.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 24 Juil 2013 - 19:37
on va dire que chaque pays a ces gratte-ciel , regarde les USA ils ont vraiment de la place a revendre et quand tu vois le résultat , c'est assez flagrant non, ensuite pour la place qui sait peut être que pour le reste il y a d'autres projets dans le future, et regarde en France ils n'ont rien prévu a l'époque pour les années future et maintenant , c'est vraiment le bordel pour circuler convenablement,
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 24 Juil 2013 - 21:13
chapy a écrit:
on va dire que chaque pays a ces gratte-ciel , regarde les USA ils ont vraiment de la place a revendre et quand tu vois le résultat , c'est assez flagrant non, ensuite pour la place qui sait peut être que pour le reste il y a d'autres projets dans le future, et regarde en France ils n'ont rien prévu a l'époque pour les années future et maintenant , c'est vraiment le bordel pour circuler convenablement,
On peux pas comparer les mégapoles américaines aux villes du Maghreb. Même s'il est vrai que certaines villes sont saturés, ça ne vaut tout de même pas des constructions de pyramide.