messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités Algeriennes Dim 5 Mai 2013 - 0:10
Rappel du premier message :
Fahed64 a écrit:
Voila le problème avec les maghrébins en générale, dès que l'on a de la tune il faut que la terre entière le sache
Citation :
Selon Threatpost, un site spécialisé en sécurité informatique, Hamza Bendelladj aurait réussi à détourner pas moins de 100 millions de dollars. Une rente qui a permis au jeune homme de mener un train de vie des plus luxueux, ne se privant pas de voyager en première classe, avait même indiqué un responsable de la police thaïlandaise lors de son arrestation.
la frime hbibi c'est normal
@ atlasonline ...pourquoi tu m'as entendu faire des you you ...ou tu vois ma fierté ...pour l'article c'est une info comme d'autre et crois moi il ne risque rien...l'oncle sam va le récupérer et avec un gros salaire et nouvelle identité en plus les us respectent l'intéligence même voleuse
Auteur
Message
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 29 Aoû 2013 - 16:28
l'annulation date de plusieurs semaines. ils ont été très prétentieux de vouloir organiser un air show en quelques mois (de mémoire, ça a été annoncé courant 2013 pour octobre...). Si les indistriels ne sont pas montré interessé, ça tranche avec toutes les manifestions d'interets (rafale, EF,Fullback,SU 35...). Comme quoi que les intentions d'achats, ne pèsent pas autant que ça, tant que rien n'est signé. PGM
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 29 Aoû 2013 - 20:34
PGM a écrit:
l'annulation date de plusieurs semaines. ils ont été très prétentieux de vouloir organiser un air show en quelques mois (de mémoire, ça a été annoncé courant 2013 pour octobre...). Si les indistriels ne sont pas montré interessé, ça tranche avec toutes les manifestions d'interets (rafale, EF,Fullback,SU 35...). Comme quoi que les intentions d'achats, ne pèsent pas autant que ça, tant que rien n'est signé. PGM
salut PGM non le problème c'est par rapport à l'organisateur de ce show qui n'est qu'une société privée..tu connais un peu comment le gouvernement algérien est allergique aux entreprises privées ...cet organisateur a eu bcp de souci pour avoir les autorisations nécessaires d'où l'annulation
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 31 Aoû 2013 - 13:20
la 1 ère plage 100% femmes en algérie ...la culture dubai arrive
Citation :
L’Algérie opposée à une intervention militaire étrangère en Syrie
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 1 Sep 2013 - 0:24
Citation :
Centre-ville de Batna : une attaque terroriste déjouée par les services de sécurité
Actualisé à 17h30 – Un troisième terroriste a été capturé et l'opération est terminée. Les terroristes ont pris en otage une famille. Une attaque terroriste a été déjouée, ce samedi 31 août vers 14 heures, au centre-ville de Batna au quartier dénommé Bordj El Ghoula, selon des sources locales.
Il s’agit de quatre terroristes qui se sont retranchés dans un immeuble, précisent les mêmes sources, et qui ont été repérés par les services de sécurité. Ces derniers ont tué l’un d’eux et blessé un deuxième. Les deux autres, en fuite, sont actuellement pourchassés par les services de sécurité, ajoutent-elles.
tu sais inanç avant même l'arrivée des forces armées ..la population est sortie avec des armes de chasse et voulait faire le travail et nettoyer le quartier de ces monstres ..les térroristes préparaient un coup contre ben flis ex premier ministre et candidat pour les présidentielles 2014
Fox-One General de Division
messages : 8040 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 4 Sep 2013 - 0:05
Made in algerie:
lemag a écrit:
Algérie: L’autoroute Est-Ouest, un grand projet de 1 216 km.. sans aires de repos
Lemag : Lancée en 2006, la réalisation de l’autoroute Est-Ouest en Algérie n’est pas encore terminée. Le grand projet algérien semble se heurter à plusieurs obstacles dont les oublis scandaleux.
L’Agence nationale algérienne des autoroutes (ANA) a lancé lundi 2 septembre un appel d’offres pour la réalisation des clôtures et accès de services de cette autoroute, encore en chantier et qui a coûté officiellement 12 milliards de dollars.
Après avoir étrangement oublié d’intégrer la construction des stations-service et des aires de repos dans le projet initial, l’ANA révèle que les clôtures et les accès de service n’avaient pas été prévus. Un autre scandale venant s’ajouter à celui de la corruption qui a ébranlé ce projet budgétivore, plus de 12 milliards de dollars à l’Etat; s'indignent les médias.
En effet, le projet a montré l'incompétence de l'ANA qui a oublié l’intégration des aires de repos et la clôture dans le projet initial. Autrement dit, d’exiger des groupements japonais Cojaal et chinois Citic-Crcc de livrer l’autoroute avec tous les équipements nécessaires.
Outre la non-intégration des stations-service, des aires de repos et des clôtures et accès de service dans le projet initial, la partie de l’autoroute Est-Ouest livrée à la circulation se distingue déjà par la mauvaise qualité de sa chaussée. Comme en témoignent les travaux de réparation menés sur plusieurs tronçons alors que la durée de vie d’une route avoisine les dix années au minimum.
Ainsi, ce qui est clair, c'est que l’autoroute algérienne n’est pas aux normes européennes comme l’a souvent vanté le ministre des Travaux publics Amar Ghoul. L’Algérie a payé le coût d’une autoroute européenne mais sur le terrain c’est une autoroute de médiocre qualité qui a été livrée à la circulation; toujours selon les médias algériens.
faudra que les marocains fassent la remarque pour que les algériens rectifient le tire aussi tôt
lemag a écrit:
L’Algérie 6ème pays africain le plus espionné par les USA
Lemag : Au top 10 des pays africains considérés par les USA comme étant des pays défaillants et à haut risque, nécessitant une surveillance étroite, l’Algérie est arrivée à la 6ème place.
Le continent africain a été champs d’action du programme secret de surveillance des Etats-Unis, baptisé Prism.
Ce dernier, destiné à collecter les données en ligne des gouvernements, des entreprises et des particuliers du monde entier est associé au logiciel Boundless Informant qui permet d’analyser de manière précise et détaillée ces données.
Dévoilé par l’ancien consultant de la NSA (National Security Agency), l’agence nationale de sécurité américaine chargée du renseignement, Edward Snowden, qui s’est confié au Guardian et Washington Post en juin dernier, Prism a mis en focus plusieurs pays africains, considérés par les USA, comme des pays défaillants, aux gouvernants corrompus, où règnent le chaos et le non-droit ainsi que les menaces terroristes les plus dangereuses.
Ainsi l’Algérie est arrivée 6ème au classement africain des pays les plus espionnés par les USA.
Selon l'agence ecofin, l’Egypte est arrivée 1ère africaine et 4ème mondiale au rang des pays les plus surveillés par les Etats-Unis.
Le Kenya est arrivé 2ème, suivi de la Libye 3ème, la Tanzanie 4ème et la Somalie 5ème.
L’Algérie de sa 6ème place a devancé le Soudan 7ème, l’Ouganda 8ème, la RD Congo 9ème, et le Zimbabwe 10ème.
Depuis 2007, le programme Prism a collecté les mails, les fichiers, les photos, les communications audio ou vidéo, toutes les informations transitant via le web.
Les entreprises espionnées étant Microsoft, Google, Facebook, Skype, Yahoo !, YouTube, Paltalk, Aol et Apple.
Fox-One General de Division
messages : 8040 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 4 Sep 2013 - 22:01
lemag a écrit:
La Banque d'Algérie tire la sonnette d’alarme : L’inflation atteint un pic historique
Lemag : La banque centrale algérienne (BA) a alerté les autorités algériennes quant à leur gestion approximative de l’économie du pays.
Selon Banque d’Algérie, le taux d'inflation annuelle est passé de 4,5% en 2011 à 8,9% en 2012.
Il s’agit d’un "pic historique" dû essentiellement à l'envolée des prix des produits frais au premier semestre de cette année, relève le rapport annuel de BA pour 2012, publié mercredi.
LA VIANDE COUTE CHER L'inflation fondamentale s'est accrue à 5,7%, alors que l'inflation en Algérie avait atteint en moyenne 3,8% sur la période 1998-2012.
Le rapport de la BA, a souligné que «la hausse des prix des produits frais, comme la viande ovine, a contribué davantage à l'inflation des prix intérieurs en 2012 (49,65%), sachant que les facteurs endogènes inhérents aux dysfonctionnements persistants des marchés intérieurs continuent d'amplifier l'effet prix».
La BA s’est alarmée que «L'accélération de l'inflation et la persistance des dysfonctionnements des marchés, contrariera les acquis en matière de stabilité macroéconomique et constituera un défi sur le moyen terme pour l'économie en plus de celui de nature structurellement inhérent à sa faible diversification».
MARCHÉS INTÉRIEURS DÉSORDONNÉS ET CORRUPTION Banque d'Algérie a relevé aussi qu'en dépit de «la tendance baissière des cours mondiaux des produits de base en 2012 (près 10%), les prix des produits importés en Algérie avaient évolué à contre-courant de la tendance mondiale».
En 2012, «les prix intérieurs des produits de base importés n'ont non seulement pas reflété intégralement et immédiatement cette baisse mais ont évolué à contre-courant de la tendance baissière des cours internationaux», explique dangereusement la BA.
Cette situation «interpelle sous l'angle du nécessaire suivi de la formation des prix intérieurs des produits de base importés à mesure que les imperfections des marchés intérieurs persistent et contrarient l'objectif recherché à travers les mesures de soutien de l'Etat (subventions budgétaires et autres mesures fiscales)», note la banque centrale.
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 5 Sep 2013 - 2:10
Citation :
Les réserves de change de l’Algérie à 190,66 milliards de dollars en 2012 (Banque d’Algérie)
ALGER - L’encours des réserves de change de l’Algérie a atteint 190,66 milliards de dollars à fin décembre 2012 contre 182,22 milliards de dollars en décembre 2011, a indiqué mercredi le gouverneur de la Banque d’Algérie Mohamed Laksaci. Ce niveau représente plus de trois années (36,5 mois) d’importations de biens et services, a précisé M. Laksaci lors de la présentation du rapport sur l’évolution macroéconomique et financière de l’Algérie en 2012. En outre, la position financière extérieure nette de l’Algérie, c’est-à-dire les réserves officielles de change moins la dette extérieure, relativement au Produit intérieur brut (PIB) est estimée à 91,55% en 2012, soit un ratio "excédant largement le niveau de la plupart des pays émergents d’Asie, en situation de niveau de dette extérieure et du ratio de service de cette dette historiquement très bas", s’est félicité le gouverneur de la BA. Cependant, la vulnérabilité accrue de la balance des paiements vis-à-vis du trend haussier des importations des biens et services la rend désormais "moins résiliente à un choc externe lié notamment à une éventuelle chute du prix des hydrocarbures", même si la position financière externe nette de l’Algérie demeure robuste, a reconnu M. Laksaci. A cet effet, il a souligné l’importance de la poursuite de ’’la gestion prudente des réserves de change’’, mettant en avant la ’’sécurité des investissements’’ tout en réalisant un rendement raisonnable. Par ailleurs, la Banque d’Algérie a poursuivi sa "politique active de taux de change, flottement dirigé, avec l’objectif de stabilisation du taux de change effectif réel à son niveau d’équilibre de moyen terme, en fonction de l’évolution des fondamentaux.
Léger raffermissement de la croissance à 3,3% en 2012, selon la Banque d’Algérie
ALGER - L’année 2012 a enregistré un ’’léger’’ raffermissement de la croissance économique de 3,3% contre 2,8% en 2011, tirée par les performances du secteur hors hydrocarbures, affirme mercredi la Banque d’Algérie. La croissance économique en 2012 a été tirée par le secteur hors hydrocarbures qui a réalisé une hausse de 7,1% contre 6,1% en 2011, particulièrement celle du BTP et de l’industrie, précise Mohamed Laksaci, gouverneur de la BA dans sa présentation du rapport 2012 sur l’évolution macroéconomique et financière de l’Algérie. ’’Il s’agit de promouvoir un développement inclusif ancré sur le véritable potentiel de croissance hors hydrocarbures’’, souligne M. Laksaci, précisant que ’’le rôle des dépenses publiques comme stimulant de l’activité économique de production industrielle’’ a été ’’relativement faible’’. Il doit dès lors être modulé en fonction du niveau de la contribution des dépenses publiques ’’à la réalisation de ce potentiel et l’expansion à terme des revenus hors hydrocarbures pour l’Etat’’, préconise M. Laksaci. Par ailleurs, il estime que la crise qui caractérise le secteur pétrolier depuis 2006 et le recul des exportations algériennes de brut en volume en 2012 ’’militent en faveur d’efforts de consolidation des finances publiques pour réduire leur vulnérabilité à l’égard des revenus d’hydrocarbures très volatils’’. Selon le gouverneur de la Banque d’Algérie, en 2012 ’’le ratio des recettes hors hydrocarbures/PIB hors hydrocarbures a progressé à 20,9%, après une stabilisation en 2011 (19,5%) alors que les recettes globales se sont stabilisées à 40,5% du PIB. D’autre part, le taux de couverture des dépenses courantes par les recettes hors hydrocarbures a continué de reculer en 2012 à 45,1% contre 55,6% en 2010 sous l’effet de la poursuite ’’de la forte expansion de ces dépenses, et en particulier des transferts courants (subventions des prix, transferts aux collectivités, etc.), selon le gouverneur de la Banque d’Algérie, qui estime que ’’cette évolution défavorable traduit une vulnérabilité significative du budget de l’Etat’’. ’’En conséquence, la poursuite de la forte croissance des dépenses budgétaires totales en 2012 (22,5% contre 31% en 2011) et l’envolée récente des dépenses courantes ne sont pas soutenables’’, avertit Laksaci, selon lequel ’’la vulnérabilité des finances publiques à d’éventuels chocs externes (s’est) encore accentuée au vu du risque de baisse des prix des hydrocarbures’’ sur le marché international de l’énergie. Le solde global des opérations du Trésor ’’est déficitaire à hauteur de 4,7% du PIB en 2012’’, contre 1,2% en 2011 et 7,2% en 2009, selon le rapport de la Banque d’Algérie.
Syrie : l’Algérie est prête à « reconsidérer » sa position…
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Amar Belani explique dans cet entretien la position de l’Algérie sur le conflit en Syrie et affirme que l’Algérie est prête à reconsidérer cette position… La position de l’Algérie sur la crise syrienne est quelque peu ambiguë…
La position de l'Algérie est on ne peut plus claire. Elle a été affirmée dans un communiqué officiel du MAE en date du 30 août, puis réaffirmée par le ministre Medelci lors de son intervention devant le dernier Conseil ministériel de la Ligue arabe qui s'est tenu le 1er septembre au Caire.
Pouvez-vous donner plus de détails ?
La position de l’Algérie sur la crise syrienne s'articule autour de trois points. Premièrement, nous condamnons avec la plus grande énergie toute utilisation des armes chimiques, quels qu'en soient les auteurs, car il s'agit de crime répugnant et de violation insoutenable et inacceptable de la légalité internationale. Deuxièmement, de par notre approche légaliste, nous considérons que l'utilisation de la force dans le cadre d'une éventuelle intervention militaire contre la Syrie n'est pas légale, si elle devait se faire en dehors du cadre du Conseil de sécurité et des dispositions pertinentes de la Charte des Nations unies.
Je vous rappelle que cette dernière n'autorise et ne légitime l'utilisation de la force que dans deux cas précis : la légitime défense et l'approbation par le Conseil de sécurité de mesures impliquant l'utilisation de la force en conformité avec les dispositions de l'article 42, chapitre 7 de la Charte. Enfin, et c'est un point important, si des preuves irréfutables sont produites devant le Conseil de sécurité, en tant qu'organe auquel incombe la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale, et que ces preuves impliquent le gouvernement syrien, bien entendu, l'Algérie, au même titre d'ailleurs que la communauté internationale, sera amenée à reconsidérer et à réexaminer sa position à la lumière de ces nouveaux éléments...
Que répondez-vous à propos de l'isolement de l'Algérie au sein de la Ligue arabe ?
Rien n'est moins vrai ! La Ligue arabe inscrit et conditionne tout recours à une action coercitive contre la Syrie par un passage préalable devant l'ONU. Cela est mentionné dans la décision prise par le dernier Conseil ministériel de la Ligue arabe et je vous renvoie vers les propos de M. Nabil el Arabi qui rappelait ce matin même que la position de M. Ban Ki Moon (secrétaire général de l’ONU, NDR) qui s'appuie sur la légalité internationale et qui se conforme au droit international et aux dispositions de la Charte onusienne est celle affirmée par la Ligue arabe dans toutes ses décisions liées à la crise syrienne.
Depuis la déclaration de la maladie du Président de la République, l’Algérie glisse insensiblement vers un état de chaos et de désordre.
C’est par touches successives que le pouvoir met en place des mécanismes de pérennisation du système et du clan en profitant de la passivité irresponsable de la classe politique et de la population mise à l’écart de ses propres affaires.
L’épisode de l’humiliation du Conseil d’Etat a sonné le glas définitif du moindre formalisme. Quant à lui, le premier ministre vient d’annoncer la fin du peu d’Etat de droit qui régissait encore la société.
Depuis plusieurs mois, le Premier ministre est entré en campagne avec l’argent du contribuable. D’une wilaya à une autre, d’un partenaire social à une clientèle patentée, le premier ministre s’est arrogé le droit de dépenser l’argent de la nation, sans compter, sans retenue. Quelques dizaines de milliards par-ci, quelques centaines d’autres par-là, M. Sellal se veut aussi généreux qu’il est désormais en situation de hors la loi.
En l’absence d’une loi de finances complémentaire, et considérant le peu de prérogative que la constitution lui attribue, comment peut-il justifier cette prodigalité et sa légalité ? M. Sellal vient de nous expliquer que le Conseil des Ministres était actuellement inutile, et que les dispositions de la LFC 2013 seront inscrites dans la LF 2014. Cela signifie donc que les dépenses réalisées en 2013 seront couvertes a posteriori par une loi prévue pour 2014.
Nous sommes face à un cas unique au monde : la LF devient désormais rétroactive et n’est plus faite pour budgétiser des dépenses à venir mais juste pour donner une couverture juridique à des dépenses déjà engagées.
Le Président de la République étant à l’évidence incapable de tenir ne serait-ce qu’un simulacre de conseil ministériel, il s’avère que la conduite des affaires publiques, se fait donc outrageusement dans l’opacité et l’illégalité. La réalité, la triste réalité, est que le blocage institutionnel est devenu patent. La maladie du Président pèse de tout son poids sur le pays.
Monsieur Bouteflika ayant concentré l’ensemble des pouvoirs, ceux-ci sont désormais annihilés par son lourd handicap. Un homme responsable, un Chef d’Etat pensant au bien de son pays et de son peuple, aurait vite fait de déclarer son incapacité en démissionnant humblement et en libérant le pays.
Malheureusement, le clan de la prédation, nourri et entretenu depuis plusieurs années, ne l’entend pas ainsi.
Manipulant jusqu’au bout l’addiction au pouvoir du Président, son entourage et son clan ont entamé la mise à sac du semblant d’Etat de droit, menant ainsi le pays vers d’autres gravissimes dérapages. Il est clair, aujourd’hui qu’un coup d’Etat rampant est mis à l’oeuvre.
En maîtrisant en totalité une assemblée préfabriquée et béni oui-oui, en instrumentant les partis du pouvoir et de la pseudo-opposition, en ayant fait main basse sur l’ensemble des institutions par le népotisme et le clientélisme, le système Bouteflikien s’est engagé dans une opération de pérennisation en faisant fi de la volonté populaire et des intérêts de la nation.
A l’évidence, aujourd’hui la nation est en péril. Un insensé 4ème mandat, une prolongation de mandat par un autre viol constitutionnel ou par la création du chaos dans le pays… pour le clan, peu importe la manière, pourvu qu’ils restent les maîtres.
L’Algérie est face à elle-même. Elle doit relever la tête, refuser l’iniquité et se remettre en marche.
Ses enfants, ceux qui portent encore en eux le sens de l’honneur, n’assisteront pas impuissants à la fin d’un rêve qu’auront porté avant eux les Benmhidi, Benboulaïd, Abane et tant d’autres (paix à leur âme). Ô hommes de la génération de Novembre, vous les vivants, les anciens compagnons, les braves, allons-nous enfin honorer dignement l’héritage des martyrs de l’Algérie !
Nous ne les laisserons pas faire ! Président de Jil Jadid Alger, le 02 Septembre 2013
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 5 Sep 2013 - 15:06
Citation :
Énergie-Espagne, Sonatrach pourrait acquérir 30% de Gas Natural Fenosa
La presse spécialisée espagnole a annoncé, hier, que Repsol était prête à céder, au profit de la Sonatrach, sa participation de 30 % dans le groupe de gaz et d’électricité Gas Natural Fenosa.
Le groupe pétrolier algérien, qui dispose déjà de 4,007 % du capital de la société espagnole, pourrait devenir le deuxième investisseur après la caisse de retraite, La Caixa, qui se maintient à hauteur de 37%, ajoutent les mêmes sources. Si cette affaire venait à se concrétiser, elle nécessiterait une enveloppe de 5 milliards d’euros. Ce qui la placerait en tête des placements de la Sonatrach à l’étranger. Mais, pour l’heure, aucune partie n’a souhaité s’exprimer sur cette opération qui risque de chambouler les équilibres énergétiques en Espagne. Le retrait de Repsol du capital de Gas Natural est le fruit de pressions exercées par Ahorros y Pensiones de Barcelona, une importante institution financière connue sous le nom de La Caixa, qui est présidée par l’homme le plus fort du système politique en Espagne. Etant tous les deux sur l’activité du gaz en Espagne, Repsol influe sur les résolutions du conseil d’administration de GNF pour se maintenir toujours en position de leader. La Caixa voit d’un mauvais oeil la position de Repsol dans le capital de GNF, car elles sont à la fois partenaires et rivales. Par ailleurs, Repsol commence à ressentir le poids de sa dette nette qui s’élève à plus de 7 milliards d’euros. Cette dette empêche désormais les grandes opérations d’investissement. Il y a quelques semaines déjà, les actions de GNF à la Bourse espagnole ont été affectées dans leur valeur en raison des informations qui faisaient état du souhait exprimé par des responsables de Repsol de vendre leur participation de cette société. Ces mêmes informations indiquaient également que le groupe pétrolier espagnol avait engagé deux banques d’investissement afin d’évaluer sa participation. Ces deux banques ont en effet pris contact avec plusieurs investisseurs et groupes pétroliers européens pour leur proposer l’éventuel rachat de la participation de Repsol dans GNF. Le groupe GDF Suez a été le premier à dévoiler les intentions de Repsol. Interrogés par la presse espagnole, les responsables de Gas Natural et de GDF n’ont pas souhaité faire de commentaire. La Sonatrach encore timide Au terme d’un différend qui a duré plusieurs années, la Sonatrach a fini en juin 2011 par obtenir gain de cause et a décidé d’acquérir 38 183 600 actions dans le capital de GNF pour le prix de 13 48 euros l’action. L’opération, d’un montant global de 514 millions d’euros, a permis au groupe pétrolier algérien d’accéder à 3,85 % du capital de la société espagnole. Par la suite, les dividendes de la Sonatrach ont été convertis en actions, ce qui a permis, fin 2012, d’augmenter la participation algérienne à hauteur de 4,007 % avec 40 millions d’actions. On estime aujourd’hui à quelque 720 millions d’euros la valeur de ces actions. Dès lors, comme le confirme la Sonatrach, la prise de participations dans le capital de GNF est une opération très rentable au vu de la stabilité de ses activités et surtout du créneau qu’elle a développé dans l’électricité et le gaz. Si la Sonatrach décide d’acquérir les participations de Repsol dans GNF, elle deviendra le principal acteur énergétique en Espagne puisqu’elle intervient dans le transport et la vente du gaz et de l’électricité à travers cette société et Megdaz et même dans la production de l’électricité, par le biais des actions qu’elle détient dans Energia de Portugal (EDP).
ALGER - La lutte contre la contrebande de carburant vers les pays voisins, représentant près d'un milliard d'euros de manque à gagner par an pour l'Etat algérien, commence à porter ses fruits, a indiqué lundi le ministre de l'Energie.
Les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la contrebande du carburant commencent à porter leurs fruits, a déclare M. Youcef Yousfi lors d'une conférence de presse à Alger.
Le rythme d'augmentation de la consommation de carburant a nettement baissé. Il était de 9% en jullet 2012, il est passé à 1,8% en juillet 2013 , a-t-il précisé.
Depuis plusieurs mois, les autorités algériennes ont lance des contrôles massifs près des régions frontalières pour endiguer la contrebande de carburant vers le Maroc et la Tunisie.
Fin juin, les autorités avaient rationné l'essence dans la région de Tlemcen (ouest), pour lutter contre les trafiquants qui achètent ce carburant subventionné pour le revendre au Maroc voisin, qui est alimenté à hauteur de 60% par ce commerce illicite.
Dans cette zone frontalière, les trafiquants d'essence, surnommés les hallaba (qui abreuvent) assèchent régulièrement les pompes et font de gros bénéfices. Le carburant de ce pays producteur de pétrole, subventionné, est acheminé vers les villes marocaines.
En Algérie, un litre d'essence vaut 23 DA (0,23 euro) et un litre de gazole 13,40 dinars (0,13 euro). Au Maroc, le litre d'essence coûte 1,1 euro.
La frontière terrestre entre l'Algérie et le Maroc est fermée depuis deux décennies.
Selon M. Yousfi, l'Algérie consomme actuellement quelque 12 millions de tonnes de carburant par an, avec un rythme de croissance de la demande annuelle d'un million de tonnes.
Pour satisfaire cette demande, l'Algérie a lancé un vaste programme de réhabilitation de ses raffineries pour augmenter leur capacité de production, a affirmé le ministre.
Ce programme prévoit notamment la rénovation des raffineries d'Alger, d'ici fin 2014, d'Arezw (ouest), déjà opérationnelle, et celle de Skikda (est) d'ici la fin de l'année.
L'Algérie compte également lancer d'ici fin 2013 la construction de nouvelles raffineries pour augmenter dans cinq ans à entre 50 et 60 millions de tonnes par an ses capacités de raffinage contre 25 millions de tonnes actuellement, a précisé M. Yousfi.
Rahmani invite la firme britannique Rolls Roys à investir en Algérie
http://www.aps.dz/Rahmani-invite-la-firme.html
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 11 Sep 2013 - 0:22
quand un chanteur fait de la politique ...
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 11 Sep 2013 - 1:22
Annabi maintenant tu sens ce que le peuple Marocain sent au sujet de son sahara
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 11 Sep 2013 - 1:46
juba2 a écrit:
Annabi maintenant tu sens ce que le peuple Marocain sent au sujet de son sahara
dieu merci juba que ce clown n'a aucune assise populaire en algérie et surtout en kabylie le souci est si il arrive un jour à réaliser ses complots ..dis-toi qu'il n'hésitera pas à ouvrir une ambassade de la république rifie fantoche bcp de marocains rifis que je connais à paris lui sont fidèles
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 11 Sep 2013 - 2:10
Pas moi Annabi je suis riffi de mere ,pere grand mere et grand pere et j'en connais des riffins sont contre une cessession depuis 2000,mais avant c'etait une autre chose .J;ai des membres de ma famille qui ont immigre pendant la fin des annee 50 et 60 vers la scandinavie,l'aalemagne,la Hollande meme Austrlie,USA ,Canada et lAmerique du sud.La guerre du RIf a la fin 56 et 57 nous a pulvirise et nous a fait quitte notre terre avec une amertume ,cela nous est passe avant vous,mais maintenant on a beaucoup d'espoir.
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 11 Sep 2013 - 2:17
juba2 a écrit:
Pas moi Annabi je suis riffi de mere ,pere grand mere et grand pere et j'en connais des riffins sont contre une cessession depuis 2000,mais avant c'etait une autre chose .J;ai des membres de ma famille qui ont immigre pendant la fin des annee 50 et 60 vers la scandinavie,l'aalemagne,la Hollande meme Austrlie,USA ,Canada et lAmerique du sud.La guerre du RIf a la fin 56 et 57 nous a pulvirise et nous a fait quitte notre terre avec une amertume ,cela nous est passe avant vous,mais maintenant on a beaucoup d'espoir.
merci pour ta sagesse juba ..bien dit
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 11 Sep 2013 - 16:42
Meme à l'article de la mort, Boutef reste redoutable. En une semaine il a déléster Mediene (DRS) de certaines prérogatives sensibles pour son entourage (role judiciaire du DRS transféré à l'ANP (?) et remaniement ministeriel sur mesure :
Citation :
Les nouveaux ministres sont : Liste non officielle.
Le général Gaid Salah : Vice ministre de la défense et chef d’état major
Ramtane Lamamra : ministre des affaires étrangères
Tayeb Belaiz : Ministre de l’intérieur
Amar Ghoul : ministre des transports
Tayeb Louh : ministre de la justice
Madame Boudjemaa Dalila : ministre de l’environnement et de l’aménagement du territoire
Madame Derdouri : ministre de la poste et des télécommunications
Amara Benyounes : Ministre de l’industrie
Chiali : ministre des travaux publics
Mohamed Mebarki : ministre de l’enseignement supérieur
Abdelwahab Nouri : ministre de l’agriculture
Abdelmalek Boudiaf : ministre de la santé
Nourredinne Bedoui : ministre de la formation professionnelle
Djellab Mohamed : ministre délégué au budget
Madjid Bouguerra : Ministre délégué aux affaires étrangères chargé de la communauté à l’étranger
Abdelkader Messahel : ministre de la communication
Mohamed Benméradi : ministre du travail et de la sécurité sociale
Sellal reste 1er ministre. on sent que l'affaire sonatrach 2 constitue la première motivation au changement institutionnel...
La rentrée politique va être chaude.
PGM
RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 11 Sep 2013 - 17:37
C'est officiel...( ils ont battu les marocains...)
Citation :
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika,a procédé mercredi à un remaniement ministériel, a indiqué la Présidence dela République dans un communiqué dont voici le texte intégral :
"Conformément aux dispositions de l'article 79 de la Constitution, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, Président de la République, a pris, ce jour, après consultation du Premier ministre, un Décret présidentiel portant nomination des membres du Gouvernement.
Sont nommés Mesdames et Messieurs :
- Abdelmalek Sellal, Premier ministre, - Tayeb Belaiz, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités Locales, - Ahmed Gaid Salah, Vice-ministre de la Défense National, Chef de l'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire, - Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères, en remplacement de M. Mourad Medelci, appelé à d'autres fonctions, - Tayeb Louh, ministre de la justice, Gardes Sceaux, - Karim Djoudi, ministre des Finances, - Youcef Yousfi, ministre de l'Energie et des Mines - Amara Benyounes, ministre du Développement industriel et de la promotion de l'investissement, - Abdelwahab Nouri, ministre de l'Agriculture et du développement rural, - Bouabdallah Ghlamallah, ministre des Affaires religieuses et des wakfs, - Mohamed Cherif Abbes, ministre des Moudjahidine - Mohamed El Ghazi, ministre auprès du Premier ministre, chargé de la Réforme du service public, - Hocine Necib, ministre des Ressources en eau, - Amar Ghoul, ministre des Transports, - Farouk Chiali, ministre des Travaux publics - Abdelmadjid Tebboune, ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la ville, - Dalila Boudjemaa, ministre de l'Aménagement du territoire et de l'environnement, - Abdelkader Messahel, ministre de la Communication, - Abelatif Baba Ahmed, ministre de l'Education nationale, - Mohamed Mebarki, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, - Khalida Toumi, ministre de la Culture, - Nouredine Bedoui, ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels - Saoud Bendjaballah, ministre de la Solidarité nationale de la famille et de la condition de la femme, - Mustapha Benbada, ministre du Commerce, - Mahmoud Khedri, ministre des Relations avec le parlement - Mohamed Bemeradi, ministre du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, - Abdelmalek Boudiaf, ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, - Mohamed Tahmi, ministre de la Jeunesse et des sports - Zohra Derdouri, ministre de la Poste et des technologies de l'information et de la communication, - Mohamed Amine Hadj Said, ministre du Tourisme et de l'artisanat, - Sid Ahmed Ferroukhi, ministre de la Pêche et des ressources en halieutiques, - Abdelmadjid Bouguerra, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Affaires maghrebines et africaines - Mohamed Djellab, ministre délégué auprès du ministre des Finances, chargé du Budget.
Par ailleurs, et en application de l'article 78 de la Constitution, Monsieur le président de la République, a nommé Monsieur Ahmed Noui, ministre secrétaire général du gouvernement.(APS)
Liberté Algérie/APS
_________________
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 11 Sep 2013 - 22:32
Citation :
Le manifeste de Zak, homosexuel en Algérie, contre « la république des frères alligators »
Spoiler:
Zak Ostmane n'est pas son vrai nom pour l'état-civil algérien mais le patronyme de sa mère qu'il a préféré adopter, "pour lui rendre hommage, parce que le code de la famille est infâme en Algérie". Un premier signe de rébellion chez cet Algérois de 31 ans qui a publié sur sa page Facebook, le 4 septembre, un "manifeste pour l'homosexualité" en forme de coup de gueule, une initiative quasi héroïque dans une région où le sujet fâche. "En Algérie, chacun a son combat, moi je suis solidaire avec tout le monde, les militants des droits de l'homme, la cause des femmes, le combat pour les libertés démocratiques, etc. En revanche, tout ce beau monde n'a jamais manifesté sa solidarité avec moi, pour mes droits et revendications sur la dépénalisation de l'homosexualité. Le code pénal algérien condamne les homos en Algérie de deux à cinq ans de prison ferme. Les islamistes, quant à eux, nous condamnent à une mort certaine", écrit Zak "l'irreligieux" comme l'indique son profil.
Ce texte, assez court, qui reproche à la presse, aux intellectuels, aux écrivains et aux artistes leur "silence complice et assassin" face à "une république algérienne des frères alligators [qui] fait dans la répression vis-à-vis des homosexuels" aurait pu rester dans le cercle confidentiel des amis de Zak. Mais le site électronique Algérie.focus en a fait état. Depuis, le "manifeste" a reçu le soutien de plusieurs personnalités du Maghreb engagées qui l'ont à leur tour diffusé, comme l'écrivaine et militante féministe algérienne Wassyla Tamzali, la réalisatrice franco-tunisienne Nadia El Fani ou bien encore l'universitaire et psychanalyste tunisienne Raja Ben Slama. Zak, lui, ne sort plus beaucoup de chez lui. "En ce moment, c'est délicat", soupire-t-il au téléphone.
DR Blogueur et journaliste à ses heures, ce laïc revendiqué dit avoir reçu des "tonnes de messages d'insultes et de menaces". "Durant la décennie noire [la guerre civile en Algérie des années 1990-2000], beaucoup d'homos ont été assassinés et cela a été passé sous silence. Les mentalités n'arrivent pas à évoluer, alors, j'ai décidé de sortir du placard", affirme Zak. En mars, le jeune Algérois s'était déjà fait remarquer en s'affichant torse nu, puis en manifestant devant l'ambassade de Tunis à Alger, pour apporter son soutien à la Femen tunisienne Amina Sboui, menacée de poursuites pénales, aujourd'hui en rupture de ban avec le groupe féministe radical et installée à Paris. Mais en dehors de la présence de quelques amis, Zak est resté très isolé en Algérie. Jusqu'à la diffusion, sur les réseaux sociaux, de son texte.
"C'est un effet collatéral des "printemps arabes", maintenant on soulève toutes ces questions, se réjouit Wassyla Tamzali. Zak pose le problème de la discrimination et de la tolérance, il est représentatif d'une génération de jeunes qui est en train de construire une liberté, même sans repère. Et en ce moment, il souffle une petite brise de printemps à Alger". La militante féministe, auteur notamment du livre Une Education algérienne (Gallimard, 2007) rappelle ainsi que, pour la première fois cette année, le 3 août, en plein ramadan, le rassemblement des non-jeuneurs à Tizi Ouzou (Kabylie) pour réclamer la liberté de conscience, a pu avoir lieu sans être empêché par les autorités.
ou est la police pour arrêter cette individu malfaisant
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 12 Sep 2013 - 1:45
PGM a écrit:
Meme à l'article de la mort, Boutef reste redoutable. En une semaine il a déléster Mediene (DRS) de certaines prérogatives sensibles pour son entourage (role judiciaire du DRS transféré à l'ANP (?) et remaniement ministeriel sur mesure :
Citation :
Les nouveaux ministres sont : Liste non officielle.
Le général Gaid Salah : Vice ministre de la défense et chef d’état major
Ramtane Lamamra : ministre des affaires étrangères
Tayeb Belaiz : Ministre de l’intérieur
Amar Ghoul : ministre des transports
Tayeb Louh : ministre de la justice
Madame Boudjemaa Dalila : ministre de l’environnement et de l’aménagement du territoire
Madame Derdouri : ministre de la poste et des télécommunications
Amara Benyounes : Ministre de l’industrie
Chiali : ministre des travaux publics
Mohamed Mebarki : ministre de l’enseignement supérieur
Abdelwahab Nouri : ministre de l’agriculture
Abdelmalek Boudiaf : ministre de la santé
Nourredinne Bedoui : ministre de la formation professionnelle
Djellab Mohamed : ministre délégué au budget
Madjid Bouguerra : Ministre délégué aux affaires étrangères chargé de la communauté à l’étranger
Abdelkader Messahel : ministre de la communication
Mohamed Benméradi : ministre du travail et de la sécurité sociale
Sellal reste 1er ministre. on sent que l'affaire sonatrach 2 constitue la première motivation au changement institutionnel...
La rentrée politique va être chaude.
PGM
PGM pas que cette affaire ..celle de l'autoroute , sonatrach 1 ....toutes ces affaires mennent à said boutef .... le wali de annaba al ghazi un grand mafiosi originaire de telmcen appélé monsieur 20% ( le taux qui doit lui revenir sur tout investissement sur la willaya d'annaba ) et un homme de main du clan boutef est promu ministre de la fonction publique...
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 12 Sep 2013 - 1:55
Citation :
Algérie – Royaume-Uni : De grands hôpitaux et Rolls Royce pour concrétiser
Le Royaume-Uni pense marquer son partenariat avec l’Algérie en lui construisant de grands hôpitaux et en lui vendant des moteurs Rolls Royce pour les besoins de secteurs civils et militaires.
Lord Richard Risby était ces jours-ci à Alger pour la 5e fois. Depuis sa nomination comme représentant personnel par David Cameron, il tient à marquer le partenariat qu’il a été chargé de mettre en place avec l’Algérie «par de grandes réalisations». C’est ce que les responsables britanniques appellent «des projets phares». Lord Risby multiplie ses déplacements sur Alger pour en concrétiser deux qu’il considère les plus importants. Approché lundi soir lors d’une cérémonie que l’ambassade britannique à Alger avait organisée en son honneur, lord Risby estime qu’il n’est pas venu pour faire le point de ce partenariat mais pour «mettre au point» des projets sur lesquels il s’est entendu avec les responsables algériens. «Nous faisons de véritables progrès dans ce sens, nous avons en premier, signé trois accords, par exemple pour l’éducation, nous avons un programme de formation pour les enseignants du moyen et du lycée, on est en train de mettre en place un système d’inspection, pour nous l’éducation, c’est très important», a-t-il tenu à rappeler. Il nous fera savoir que «nous voulons renforcer les activités du British Council, promouvoir l’enseignement de la langue anglaise et surtout promouvoir les jumelages entre les écoles anglaises et algériennes». Le représentant personnel du 1er ministre britannique a souligné à cet effet que «nous voulons aider l’Algérie pour l’acquisition des équipements pour les écoles, en particulier la haute technologie pour les enfants, et aussi pour l’enseignement de la langue anglaise». Il nous apprendra ainsi que «nous avons constitué pour cela, un groupe de travail qui comprend Rolls Royce, nous le faisons pour le ministère du Commerce pour assurer les formations, les compétences et la technologie et pour faire une évaluation des besoins en la matière». Lord Risby est persuadé que «les relations qui existent entre les deux pays sont excellentes, le plus important encore, c’est ce véritable partenariat qui est en train d’être renforcé entre les deux pays». C’est en tout cas ce qu’il perçoit à travers le lancement «des projets phares» qui sont en train d’être mis au point. «Nous sommes en train de travailler sur deux projets phares, le premier, c’est assurer la mise en place de grands hôpitaux en Algérie, cela fait partie des aspirations du président de la République, de moderniser les installations de santé en Algérie, nous sommes profondément engagés pour assurer en même temps la construction, la formation et l’équipement médical pour les hôpitaux». Il affirme que «cet important programme au profit du secteur de la santé sera réalisé par une grande société britannique, nous avons eu des discussions à ce sujet, et j’espère que ce projet verra le jour très rapidement». Le 2e projet phare, lord Risby rappelle qu’il prend forme à travers «le travail que nous sommes en train de faire pour vendre des moteurs Rolls Royce à Air Algérie». Pour convaincre des bienfaits de ce marché, il soulignera que «comme vous le savez, les moteurs Rolls Royce sont les meilleurs au monde pour les avions». Il fera savoir que «80% des avions Airbus ont des moteurs Rolls Royce». Il pense même que «ces moteurs peuvent être utilisés dans le domaine militaire et dans divers créneaux des transports» Si Rolls Royce réussit, dit-il, à obtenir un tel accord, «elle s’engage à assurer la formation, la maintenance et, bien entendu, le développement des relations dans ces domaines avec l’Algérie». Il qualifie ces contrats de «très substantiels et concrets». Il rappelle qu’en janvier dernier, «lorsque le 1er ministre était venu en Algérie, il avait établi d’excellentes relations avec le président de la République et bien sûr avec le 1er ministre, il m’a écrit personnellement pour soutenir ces projets importants et il m’a encouragé pour qu’ils soient menés à bonne fin». Lord Risby est convaincu que «ce qui lie les deux pays, c’est un véritable partenariat sur des questions stratégiques et sécuritaires, sur l’éducation, la diplomatie, le commerce et l’industrie». En d’autres termes, conclut-il, «il s’agit d’un partenariat qui va sans cesse progresser et qui renforcera les excellentes relations déjà existantes entre l’Algérie et le Royaume-Uni». Lord Risby a pris déjà option pour effectuer une nouvelle visite en Algérie en janvier prochain.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 15 Sep 2013 - 14:16
Citation :
Bouteflika-Toufik La guerre n’a pas (encore) eu lieu
Intox ou demi-vérités ? La guéguerre entre le clan présidentiel et le puissant DRS cacherait des manœuvres plus nuancées en vue de la présidentielle de 2014. Décryptage. Faut-il sauver le soldat Toufik ? «Ceux qui le connaissent bien devinent qu’il continuera à jouer ses parties de foot à Beni Messous, tranquillement», lance un habitué de la «maison» DRS, le Département du renseignement et de la sécurité. Depuis le début de cette semaine, des informations distillées par des médias proches du clan présidentiel détaillent le «démantèlement» de l’appareil DRS, le rattachement de plusieurs de ses services à l’état-major sous l’égide du général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, 80 ans, et «l’affaiblissement» notoire de la position du général Mohamed Lamine Mediène, 74 ans, alias Toufik, en poste depuis septembre 1990. «Parler de changements et de bouleversements reflète une profonde ignorance du fonctionnement et de l’organigramme de l’ANP, souligne un général-major à la retraite. Tout au plus, il ne s’agit que de mettre en écrit une situation déjà préexistante, avec effet d’annonce pour des objectifs politiques et tactiques.» Mais de quoi parle-t-on exactement et qu’est-ce qui a provoqué cette tempête politico-médiatique sonnant le glas du pouvoir de l’énigmatique Toufik ?
«Démantèlement»
Du transfert vers l’état-major de l’ANP du Centre de communication et de diffusion du DRS, le CDD, installé à la caserne Belaroussi, à Ben Aknoun, sur les hauteurs d’Alger. Il serait également question du transfert vers l’état-major de la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA), dirigée par le général Mhenna Djebbar et de la Direction de la police judiciaire du DRS, celle chargée entre autres des grandes enquêtes Sonatrach, autoroute Est-Ouest, Sonelgaz, etc. Rien que ça. «Tout d’abord, précise une source militaire, il faut rappeler que le DRS n’est qu’une arme de l’ANP, à l’instar de l’aviation, l’infanterie, la marine ou la gendarmerie. Cela veut dire que ce département, qui chapeaute plusieurs directions, est logiquement sous la coupe de l’état-major.» Autre précision : «La DCSA, chargée de la sécurité du personnel et des structures militaires et habilitée à faire des enquêtes internes à l’armée (sorte de police militaire), œuvre à l’intérieur même des casernes et des unités de l’ANP. Elle est donc rattachée organiquement à l’état-major, même si son personnel est issu du DRS», indique l’ancien officier supérieur. Ceux qui ont fait l’armée se souviennent sûrement de ces officiers qui font trembler jusqu’aux hauts gradés avec leur brassard rouge ou orange, chargés de tout surveiller en interne : les agents de la DCSA. «Comment transférer à l’état-major une direction qui lui est déjà rattachée ?», s’interroge l’ancien général-major. Concernant le CCD, chargé de surveiller les médias, le transfert ne serait que partiel. Le service, dont la mission consiste à éplucher le contenu des médias nationaux et internationaux, resterait rattaché au DRS. Le service dont les agents élaborent les enquêtes d’habilitation sécuritaire des correspondants de médias étrangers en Algérie passeraient chez l’état-major. Dernier cas, celui de la très crainte Direction centrale de la police judiciaire du DRS, fer de lance des enquêtes Sonatrach. La nouvelle affectation ne concernerait que les officiers et auxiliaires de police judiciaire de la DCSA, et non pas cette direction dans sa globalité, ce qui a créé une certaine confusion (entretenue sciemment ?). De là à imaginer, comme ironise un cadre du ministère de la Défense, que le DRS se transforme en «centre d’archivages», c’est aller un peu trop vite en besogne. «Même si aujourd’hui, ils ne sont plus habilités à enquêter sur les civils, concrètement, ça ne change rien, souligne un cadre des services. Car dans les faits, ils ne mènent plus ce genre d’investigations depuis les années 1990.» Un officier supérieur appuie : «Par ailleurs, les officiers de la police judiciaire du DRS, qui sont quelques-uns à avoir cette qualité, travaillent très normalement avec la justice, qu’elle soit militaire ou civile.» Alors ces grandes annonces de «démantèlement» du DRS par le clan présidentiel seraient-elles du bluff ? Un coup de poker menteur ? Une grosse manœuvre d’intimidation à quelques jours d’un remaniement du gouvernement ? «Pire que cela, note un ancien haut fonctionnaire, on fait croire que le Directeur du renseignement et de la sécurité est affaibli, contraint d’accepter le retour flamboyant d’un président qui jette déjà les bases d’un quatrième mandat. En fait, cela ne reflète qu’une entente entre les deux pôles en vue de la présidentielle de 2014». «Qui pourrait croire que le DRS fléchit devant le frère cadet du Président ?», renchérit un officier.
Entente
«Deux objectifs se dessinent derrière cette manœuvre : d’abord remettre le Président en selle (à moyen terme), mais surtout rassembler autour du DRS les quinquas de l’ANP et tous les cadres opposés à l’actuel chef d’état-major, afin de mieux peser plus tard pour désigner au moins le vice-président ou, au pire, barrer la route au quatrième mandat s’il y a urgence en la demeure», poursuit l’ancien haut fonctionnaire. «Le général Toufik partant ? C’est une hypothèse, mais entre-temps, il peut jouer le rôle d’un trou noir cosmique : si les plans du clan présidentiel le contrarient, lui et une partie de l’armée, il aura les moyens de faire le vide autour de l’option Bouteflika», affirme notre source, poursuivant : «Et cela a déjà commencé avec ce gouvernement ‘‘suicidaire’’, indécemment marqué par l’appartenance régionale, à tel point que l’on croirait que c’est l’APW de Tlemcen qui a été désignée et non le gouvernement de la République.» Ce qui, paradoxalement, affaiblit de plus en plus le Président et ses proches. S’il y a entente, pour le moment, et aussi fragile qu’elle le soit, elle sert, selon notre source, le clan présidentiel. «Regardez comment les services concoctent à Bouteflika cette histoire de médiation entre dirigeants tunisiens pour réapparaître moins comateux : car ce n’est ni le cabinet de la Présidence ni Saïd qui pourraient organiser une telle opération», souligne notre source.
Un plan Toufik ?
D’autres sources avancent des pistes différentes. On se souvient des coups de théâtre de 2004, quand Toufik a pu «se débarrasser de tous ses détracteurs au sein du commandement de l’armée en jouant une fausse neutralité dans le duel Bouteflika-Benflis». «Aujourd’hui, il peut être tenté d’adopter la posture de l’homme isolé afin de démasquer ses ennermis au sein de l’armée, mais aussi, tout près de lui, au DRS même», avance-t-on. «Il y a un consensus chez les décideurs : ne jamais perdre le pouvoir ni les ressources de la rente. C’est un principe, une doxa, analyse l’ancien haut cadre de la nation. Cette règle a été piétinée par le clan présidentiel qui a tenté de monter sa puissance financière contre la puissance du DRS et une partie de l’armée.» Le gentleman agreement tacite entre les deux parties tiendra-t-il ? «Pour le moment, le DRS laissera faire, encouragera la politique du pire, favorisera le pourrissement de la situation pour aller jusqu’aux émeutes s’il le faut. La Banque d’Algérie, qui a peur de sa propre ombre, n’a-t-elle pas auguré d’une crise économique à l’horizon ? Des ‘‘experts’’ ne demandent-ils pas de revoir les prix de consommation à la hausse ? Il y a une ambiance de coup de chien en préparation, lâche-t-il. C’est la première fois depuis des années que je sens un tel manque de sérénité dans les hautes sphères. Alors que nous sommes dans une conjoncture régionale et mondiale très difficile, notre apparente stabilité n’est plus un atout. On va droit dans le mur.»
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 19 Sep 2013 - 0:30
le cauchmard du 4 ème mandat
la nouvelle chaine foot de l'équipe ess setif
Citation :
Gaz de schiste : l’Algérie devra investir 300 mds USD pour produire 60 milliards m3/an
ALGER- L’Algérie aura besoin d’investir 300 milliards (mds) de dollars pour pouvoir produire 60 milliards de m3/an, un financement qu’elle doit mobiliser sur 50 ans pour arriver à ce niveau élevé de production, selon une évaluation révélée mercredi à Alger par l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft). Selon un scénario réalisé par l’Agence, l’Algérie devrait forer 12.000 puits sur cinquante années à raison de 240 puits par an pour produire 60 milliards de m3/an, a indiqué le président du directoire d’Alnaft. Pour cela, il est estimé qu’il faut investir environ 300 mds de dollars dont 200 mds de dollars dans le forage des puits, a-t-il précisé au cours des journées techniques sur les gaz de schiste. Ce sont des estimations réalisées par Alnaft sur la base des résultats des études effectuées sur le domaine minier algérien et tiennent compte des informations disponibles sur la production du gaz de schiste, a-t-il précisé. Le développement et la valorisation du gaz non conventionnel exige un nombre important de puits et une mobilisation record d’appareils de forage dotés des dernières technologies, selon des experts participant à une table ronde sur le management de la chaîne logistique des gaz non conventionnels. Aux Etats-Unis, le nombre d’appareils opérant est passé de 700 en 2002 à plus de 3.000 en 2012. Pour réaliser cette performance, ’’il a fallu doubler les moyens logistiques en terme de fourniture de bien et des services de génie civil, d’équipements, de cimentations, et de fracturation hydraulique’’, a-t-on précisé.