Conçu à l'origine comme plate forme d'appui antichar aérotransportable, ce véhicule non blindé ce veut l'équivalent américain du non moins célèbre ASU-85 soviétique.
Ayant vu le jour en pleine guerre froide, le M56 Scorpion est un engin chenillé équiper d'un canon de 90-mm très semblable aux versions équipant les M47 et M48 A2 Patton-I de l'époque.
Malgré cette puissance feu plus que honorable d'une portée maximale de 1,500 mètres, le M56 Scorpion va s'avérer un piètre canon auto-propulsé, très mal conçu et fessant face à des manques graves.
En effet celui ci est totalement dépourvus de blindage, de tourelle protectrice, de système NBC ou de capacités amphibies.
L'équipage lui même ouvertement exposé, s'entasse comme il peut dans un minuscule compartiment en Aluminium riveté pouvant tout juste accueillir les servants de pièce, seule consolation en cas de tir ennemi, le canon possède un bouclier résistant à des calibres inférieurs à 57-mm.
Le canon lui est à maniement manuel et à faible traverse et élévation.
Après près d'une décennie de service aux sein des 173rd Airborne Brigade, 82nd et 101st Airborne Divisions, celui ci va très vite être supplanter par l'arrivée du révolutionnaire M551 Sheridan équiper lui d'un blindage, d'une tourelle, mais surtout d'un canon de 152-mm capable de délivrer le fameux missile MGM-51 Shillelagh.
Les véhicules restants vont pour la plupart être ferraillés ou reversés à des pays alliés tel l'Espagne ou encore le Maroc qui reçut lui une cinquantaine d'exemplaires dans le courant de l'année 1968.
Le M56 Scorpion au MarocSes états de service sont peu connus mis à part une petit rôle dans le film « La poudre d'escampette » en 1971.
Le peu que l'ont puisse dire c'est que celui ci à plus jouer un rôle d'appui feu à tir direct dans la zone du Sahara occidental, probablement dans les combats face au POLISARIO.
Caractéristiques du M56 Scorpion / SPAT « Self-Propelled Anti-Tank »Constructeur : Cadillac Motor Car Division of General Motors Corp.
Pays d'origine : États-Unis
Année d'entrée en service : 1953
Nombre produit : +60
Longueur : 4.557 m
Largeur : 2.573 m
Hauteur : 2.00 m
Poids en ordre de combat : 7.144 Kg
équipage : 4 (un pilote, un chef d'engin, un canonnier et un pourvoyeur)
vitesse max. sur route : 28 km/h
autonomie : 230 km
Motorisation : Continental AOI-402-5 Essence 6 cylindres à injection
puissance moteur / ratio: 200 chv / 35 chv/t
calibre du canon principale : 90-mm
munitions embarqués:- 29 obus de 90-mm
blindage de la caisse : aucun
Si certains d'entre vous ont des photos où infos sur les faits d'armes, appartenances à des unités précises des M56 Scorpion marocains, si ils ont été engagés contre le POLISARIO, cela permettait de complétez un peu plus cette fiche.
Merci à vous