messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Satellites d´Observation pour les FAR Jeu 9 Jan 2014 - 18:21
Rappel du premier message :
deuis la visite d´avril 2013,on est enfin fixé ladessus
s3idou a écrit:
Selon le site bladi.net le maroc aurait commandé un satellite militaire
Citation :
Un satellite militaire espion commandé par le Maroc auprès de l’équipementier français "Thales Alenia Space", inquiète les autorités algériennes, selon lesquelles Rabat a acquis ce satellite de surveillance terrestre de haute résolution pour espionner l’Algérie.
L’accord, en vertu duquel le Maroc a commandé ce satellite militaire, aurait été signé lors de la visite officielle du président français François Hollande au Royaume, en avril dernier, affirme le quotidien algérien Al Khabar.
D’après la même source, le Maroc a acquis ce satellite pour surveiller son voisin de l’est et la bande frontalière qui le sépare du Royaume, reprochant à la France de n’avoir pas autorisé l’Algérie à s’octroyer le même équipement militaire.
L’Algérie espère qu’il ne s’agit pas d’un "Syracuse", un modèle de satellites militaires sécurisés et dotés d’une technologie très performante en matière d’espionnage, qui permettrait au Maroc de surveiller les zones algériennes sensibles.
Le Maroc possède deux satellites en orbite. Le premier dédié aux télécommunications et à la prévision météorologique baptisé Zarkaa Al Yamama, avait été lancé en 2001, depuis la base de lancement de Baïkonour au Kazakhstan.
Presse : L'Algérie accuse le Maroc de vouloir l'espionner avec un satellite de fabrication française http://www.lemag.ma/Presse-L-Algerie-accuse-le-Maroc-de-vouloir-l-espionner-avec-un-satellite-de-fabrication-francaise_a71268.html
RED BISHOP a écrit:
mirage a écrit:
Et ce que quelqu'un peut nous ouvrir cet article je crois qu'il nous cache un certain nombre de chose...
Je dis ca car j'ai trouver des fragment de phrase qui attise la curiosité...
Citation :
Le PDG de Thales Alenia Space, Jean Loïc Galle, sera en première ... à se doter de satellites d'observation américains, le Maroc pourrait aussi ...
Edit :
En fait c'est l'Algérie qui est intéresser par les satellite américain et le Maroc par ceux de TAS
Citation :
The chief executive of Thales Alenia Space, Jean-Loic Galle, was among its ... While neighbouring Algeria is thinking of acquiring American ...
Yakuza a écrit:
enigma
Citation :
Dominée par les sociétés d'ingénierie et d'urbanisme, la délégation d'industriels accompagnant François Hollande au Maroc les 3 et 4 avril comprendra aussi des représentants de la défense.
Le PDG de Thales Alenia Space, Jean Loïc Galle, sera en première ligne. Le patron de la branche "satellites" de Thales, qui représentera l'ensemble du groupe , rencontrera notamment, selon nos sources, le ministre délégué à la défense Abdellatif Loudiyi et et d'autres décideurs des Forces armées royales (FAR).
Alors que le voisin algérien réfléchit à se doter de satellites d'observation américains, le Maroc pourrait aussi s'engager sur cette voie. Très en cour auprès de l'amirauté marocaine, qui lui a déjà acheté plusieurs patrouilleurs OPV-70 (MC nº957), Raidco sera représenté par son propriétaire Louis le Pivain.Celui-ci prospecte aussi activement à Tunis et Tripoli (MC nº1053).
Enfin, Jean-Paul Herteman, le PDG de Safran, cherche avant tout à consolider la position de sa firme, déjà bien établie dans le royaume, avec pas moins de six filiales.
RED BISHOP a écrit:
Citation :
Un entregent bien utile quand, lors de la visite de François Hollande en 2013, l'ambassadeur a fait le forcing pour obtenir du Maroc la signature d'un contrat sensible avec Thales, contrat qui n'était pas à l'agenda de la visite présidentielle mais dont dépendaient 600 emplois en France.
Le Monde
_________________
Dernière édition par Yakuza le Lun 3 Fév 2014 - 18:24, édité 2 fois
Auteur
Message
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Mer 8 Nov 2017 - 3:02
Mbrouk pour nous la mise en orbite les amis
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Shugan188 Modérateur
messages : 5647 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Mer 8 Nov 2017 - 3:25
mourad27 a écrit:
Mbrouk pour nous la mise en orbite les amis
Et pour nous ennemis ,souriez vous êtes photographiés.
Fox-One General de Division
messages : 7986 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Mer 8 Nov 2017 - 10:01
C quoi la date du lancement du deuxième Sat?
Anass009 Lt-colonel
messages : 1337 Inscrit le : 06/10/2013 Localisation : morroco Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Mer 8 Nov 2017 - 11:00
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Mer 8 Nov 2017 - 11:34
Mabrouk à tout Le Maroc! on vient de passer un cap de maîtrise technologique spatiale. Nous somme dans le cercle trés fermé en Afrique des puissances spatiales (3).
J'éspère que l'instalation d'une industrie spatiale au Maroc sera pour nous l'occasion d'apprendre l'étude et la conception de satéllites pour avoir une indépendance à ce niveau. Il reste encore du chemin, mais nous somme sur les rails.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Mer 8 Nov 2017 - 11:45
Shugan188 a écrit:
youssef_ma73 a écrit:
Quelqu'un connait les deux membres de la délégation marocaine présents au lancement ?
karim tajmouti directeur du cadastre l ANCFCC
Merci. L'ensemble de la délégation : https://www.medias24.com/MAROC/Les-plus-de-Medias-24/178022-Satellite-Mohammed-VI-A-les-membres-de-la-delegation-marocaine.html
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Fox-One General de Division
messages : 7986 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Mer 8 Nov 2017 - 12:05
Ca explique peut être la présence du boing call sign RMAF003 au Brésil, près de la base de kourou ? Peut etre il y'avait plus de monde que es 4 représentant Marocains mentionnés !
Anass009 Lt-colonel
messages : 1337 Inscrit le : 06/10/2013 Localisation : morroco Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Mar 28 Nov 2017 - 22:47
Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Mar 28 Nov 2017 - 22:51
Je suis mort de rire wa3ra hadi
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Lun 11 Déc 2017 - 8:55
http://www.n2yo.com/?s=43005
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Sam 5 Mai 2018 - 16:47
Un premier bilan de nos supers-lunettes
Citation :
Maroc-Algérie: comment le satellite Mohammed Vi a changé le rapport de force
Le satellite Mohammed VI, financé par des fonds propres et géré par cent ingénieurs marocains, a permis de changer “le rapport de force” à la faveur du royaume du Maroc, face à un voisinage résolument hostile. Décryptage.
Le 4 avril 2018, siège de l’ONU, côté East River, à New York. Le MAECI, Nasser Bourita, a un rendez-vous particulier avec Antonio Guterres. A peine eut-il le temps d’échanger la rituelle poignée de mains avec son illustre hôte, qu’il passe déjà à table. Avec sur les bras, une fois n’est pas coutume, un dossier bien documenté au sujet du mouvement suspect du front séparatiste du Polisario, grisé par le soutien militaire d’Alger, non seulement dans la bande tampon s’étendant sur 5 kilomètres à l’est du dispositif de défense marocain, théâtre depuis l’été 2016 d’incursions répétitives de la part d’éléments armés du Polisario, mais également sur les localités de Bir Lahlou et de Tifariti que le Polisario nomme sournoisement “territoires libérés“, alors qu’elles se trouvent dans une zone où aucune activité ou construction de nature à en modifier l’apparence n’est tolérée. Ces incursions étaient connues de tout le monde, et avaient été condamnées respectivement par le SG de l’ONU et le Conseil de sécurité, qui avait ordonné au Polisario, dans sa résolution 2351 (adoptée fin avril 2017), "un retrait immédiat de Guerguerat".
En effet, le déplacement du MAECI à l’ONU n’a pas été motivé que par le flux et reflux des éléments polisariens dans la zone tampon. Nasser Bourita avait quelque chose de bien plus grave à transmettre au SG de l’ONU. Tenez, des images tout juste recueillies par le Satellite Mohammed VI sur le début de "transfert par le Polisario de ses fonctions administratives à Bir Lahlou" qu’il a auto-proclamée "capitale" de la chimérique "RASD".
Vous avez bien lu: des images tout juste recueillies par le satellite Mohammed VI, mis sur orbite le 8 novembre 2017 depuis le pas de tir de Kourou en Guyane française.
Nous sommes donc à cinq mois à peine du lancement du premier satellite espion marocain, et le résultat permis par ce bijou technologique qui fait entrer le Maroc de plain pied dans le select club des puissances spatiales mondiales n’a pas tardé à se manifester.
Admirez l'exploit: le satellite Mohammed VI est capable de prendre 500 photos en haute définition quotidiennement permettant ainsi d'actualiser la base de données de la station terrestre toutes les six heures. Un objet de 50 centimètres peut être photographié en haute résolution. Il est aussi capable de faire un tour complet autour de la Terre toutes les 97 minutes à 27. 000 km/ h.
Décidément, rien ne devrait désormais échapper aux "vigiles qui veillent", et la partie ennemie n’a qu’à bien se tenir. Le satellite Mohammed VI est capable de détecter le moindre mouvement suspect chez la partie adverse, précisément à l’autre bout de la frontière est du royaume. Une prouesse qui donne au renseignement militaire marocain une nette longueur d’avance difficile à rattraper, tant et si bien que la durée de vie du satellite marocain est bien de 5 ans. Pendant ce temps, les généraux algériens et leurs marionnettes séparatistes n’ont qu’à sourire. Rabat les observe.
Affolé par cette prouesse, accomplie en toute discrétion, et dont les soi-disant redoutables services algériens n’ont rien vu venir, Alger a vite annoncé le lancement d’un satellite algérien, acheté aux Chinois. Il s’agit en fait d’un satellite de télécommunication qui ne permet absolument pas les mêmes prestations que le satellite marocain. «Pour pouvoir se doter d’un satellite similaire à celui du Maroc, Alger a besoin au moins de quatre ans. Des années très longues. Pendant ce temps-là, le Maroc observe et identifie les cibles fixes et mobiles», affirme un expert à le360.
100 ingénieurs marocains aux leviers de commande
Le satellite Mohammed VI est piloté par une centaine d’ingénieurs marocains. Ces ingénieurs, issus de l’Agence Nationale de la Conservation Foncière du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) et de la Direction générale des études et de la documentation (DGED), ont été solidement formés pendant trois ans dans une discrétion totale. Et aujourd’hui, ils sont à 100% opérationnels.
La livraison des missiles par le Hezbollah au Polisario, via l’ambassade d’Iran à Alger, a probablement aussi été observée par le satellite Mohammed VI. Les preuves irréfutables dont parle Bourita sont aussi des preuves matérielles fournies par un satellite qui est en train de modifier le rapport de force entre le Maroc et l’Algérie.
Et ce n’est pas tout! Le Maroc se prépare à lancer, fin 2018, un deuxième satellite Mohammed VI, dont le périmètre d’intervention concerne toute la région sahélo-saharienne, devenue un terreau propice aux groupes jihadistes de tous poils bénéficiant de la porosité des frontières algériennes, voire la complicité des services du voisin de l'est.
360
Anass009 Lt-colonel
messages : 1337 Inscrit le : 06/10/2013 Localisation : morroco Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Lun 3 Sep 2018 - 2:16
Mohammed VI-B ready lunch soon
Dernière édition par Anass009 le Lun 3 Sep 2018 - 12:40, édité 1 fois
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Lun 3 Sep 2018 - 11:58
Une source pour le mois de novembre
_________________
Anass009 Lt-colonel
messages : 1337 Inscrit le : 06/10/2013 Localisation : morroco Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Lun 3 Sep 2018 - 12:40
Not in november, TBD (TO BE DETERMINED)
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Jeu 11 Oct 2018 - 7:29
Citation :
Le satellite Mohammed VI-B sera lancé le 20 novembre 2018
Le satellite Mohammed VI-B sera lancé le 20 novembre prochain, selon les différents calendriers publics des lancements spatiaux.
Le lancement sera effectué par une fusée Vega, comme le précédent, et sera également opéré à partir du Centre spatial guyanais.
Rappelons que le satellite Mohammed VI-A avait été lancé dans la nuit du 7 au 8 novembre 2017.
Ces deux satellites ont un usage double, civil et militaire. Ils sont équipés pour prendre des clichés à haute définition.
messages : 1337 Inscrit le : 06/10/2013 Localisation : morroco Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Sam 10 Nov 2018 - 0:02
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Mar 13 Nov 2018 - 21:38
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Lun 19 Nov 2018 - 11:21
Les premières images du satellite depuis le début du programme
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Socket-error General de Division
messages : 6686 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Lun 19 Nov 2018 - 14:48
mourad27 a écrit:
Les premières images du satellite depuis le début du programme
Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Lun 19 Nov 2018 - 15:14
En tout cas au début elle marcher. J'ai vu la vidéo
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Lun 19 Nov 2018 - 15:50
Ils l ont bloqué ces enfoirés
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Lun 19 Nov 2018 - 15:56
mourad27 a écrit:
Ils l ont bloqué ces enfoirés
ils se sont rendu compte qu'elle a été posté et vu plus de fois en dehors de la plateforme youtube
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Socket-error General de Division
messages : 6686 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Lun 19 Nov 2018 - 16:02