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Sujet: L'euronaval 2014 Ven 29 Aoû 2014 - 18:09
Rappel du premier message :
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Le salon Euronaval ouvre ses portes dans deux mois
Par Marine & Océans le 29 Août 2014
A deux mois de l'ouverture de ses portes au Bourget, le salon professionnel EURONAVAL, exclusivement dédié à la défense navale et à la sécurité maritime, a toutes les cartes en main pour faire de son édition 2014 un rendez-vous international particulièrement réussi. Plus de 50 % d'exposants étrangers seront présents sur les quelques 15 000 m² de surface d'exposition déjà presque entièrement occupés. Cette 24e édition du leader mondial des salons dédiés au naval militaire et civil sera une nouvelle preuve de l'activité soutenue de ce secteur économique, notamment au Moyen-Orient et en Asie.
Etat des lieux par Jean-Marie CARNET, Directeur Général d'EURONAVAL...
Le dynamisme de l'économie navale mondiale, avec ses multiples composantes - qu'elles soient militaires, de sécurité civile, de sûreté ou de protection de l'environnement - découle des tensions nouvelles autour des espaces océaniques, supports de croissance du XXIe siècle : " L'espace maritime est de plus en plus stratégique. 80% du commerce mondial, en volume, transite par mer. Fait moins connu mais hautement sensible, les océans sont aussi l'épine dorsale de la mondialisation en hébergeant l'internet océanique, coeur du trafic web international et donc de l'économie mondiale. Avec l'épuisement programmé des ressources terrestres, les Etats cherchent désormais en mer énergie, nourriture, matières premières pour les quelques 9 milliards d'habitants projetés à horizon 2050. Toutes ces données objectives sont à l'origine des grandes manœuvres actuelles des Etats autour des espaces maritimes qui les poussent à s'équiper en conséquence pour défendre les intérêts de leur population respective. Une demande croissante d'équipements garante d'une activité globale soutenue au niveau mondial. "
Au fil de ses 24 éditions, EURONAVAL est devenu la plus grande plate-forme d'échanges internationaux sur les questions navales et maritimes (hors plaisance). Un statut de leader qui doit beaucoup à l'excellence des industries navales françaises, 6e constructeur mondial et 2e européen, à l'origine de la création de cette biennale en 1968. Cette exposition internationale de 5 jours organisée par le GICAN est l'équivalent naval du SIAE (salon international de l'aéronautique et de l'espace) organisé par le GIFAS pour l'aéronautique et d'EUROSATORY organisé par le GICAT pour le terrestre, dont la dernière édition mi-juin a connu un large succès.
Le GICAN, Groupement des Industries de Construction et Activités Navales, comptait en juin 2014 159 sociétés adhérentes qui représentent environ 8,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires cumulé et plus de 40 000 emplois directs.
La hausse régulière du nombre des délégations officielles de très haut niveau sur EURONAVAL confirme la prise de conscience par les Etats des immenses enjeux liés au « 6ème Continent » de notre planète. Pour répondre à cette prise de conscience, la biennale parisienne répond à l'ensemble des besoins pour les missions de souveraineté dans le domaine naval militaire et depuis quelques années, les actions des Etats en mer liées à la sécurité et sûreté maritime (maintien de l'ordre public en mer, police de la navigation et des pêches, surveillance maritime et côtière).
Parmi les nouveautés présentées, EURONAVAL proposera des unités de surface, des sous-marins, des embarcations commandos accompagnées de leurs armements et équipements, des drones de surface et sous-marins, des aéronefs ainsi que de nouveaux concepts notamment liés à la furtivité.
Plus qu'un salon professionnel, EURONAVAL est la vitrine internationale de la technologie qui rassemble l'ensemble des décideurs et acheteurs du monde entier et le panel complet des industriels, concepteurs et fournisseurs de matériels, de systèmes simples et complexes, ainsi que des services associés.
Les innovations de l'édition 2014
Côté exposants, EURONAVAL accueillera les pavillons de nouvelles nations aux ambitions déclarées dans le secteur naval avec l'Inde et l'Australie. La Belgique, les Emirats Arabes Unis et la Turquie feront également, pour la première fois, leur entrée sur la biennale.
Les technologies innovantes seront également mises en lumière avec la création de « l'Espace simulation et réalité immersive ». Pour la première fois sur EURONAVAL, délégations, exposants, journalistes et visiteurs auront accès aux technologies immersives 3D, à la réalité virtuelle et augmentée dédiée au naval sur un espace animé par de prestigieux partenaires. Ces technologies concernent aussi bien la conception et la construction des navires, la revue de projets, la formation des opérateurs et des personnels de production, les étapes du cycle de vie d'un produit appliquées au transport maritime, à la défense navale, à la sécurité-sûreté maritime ou à l'exploration sous-marine.
Conférences et Workshops
Un effort particulier a été fait pour l'édition 2014 afin d'intégrer une participation internationale significative dans deux des trois grandes conférences plénières proposées.
Mardi 28 octobre : « Evolution des types de conflits en mer d'ici à 2025 ».
Mercredi 29 octobre : « Apport de la coopération internationale pour maintenir un outil industriel puissant ».
Jeudi 30 octobre : « Réindustrialisation et soutien aux PME ».
Avec les workshops, les équipementiers et prestataires de services pourront proposer leurs idées sur les technologies de demain qui répondront aux besoins exprimés par les grands donneurs d'ordres nationaux et étrangers.
Les rendez-vous BtoB seront organisés par la CCI Paris-Île de France et le réseau Entreprise Europe Network qui assurera la promotion des Business Meetings à travers 52 pays partenaires, le European Enterprise Network (EEN). Ce partenariat avec EEN favorisera l'identification dans leurs pays respectifs des grands comptes ou donneurs d'ordres correspondant à une cible définie auparavant par et avec le GICAN.
Les Trophées EURONAVAL Accueillant une forte proportion d'exposants étrangers et un visitorat très largement international, EURONAVAL est un évènement de référence mondiale. Toutes les récompenses décernées sur la biennale sont des labels d'excellence. Les Trophées EURONAVAL sont ouverts aux innovations internationales dans deux des trois catégories : un Trophée innovation sur le thème navire du futur et un Trophée innovation sur le thème de la sécurité maritime ; le troisième Trophée, celui de la performance, récompense la PME/ETI française ayant mis en place le meilleur projet d'exportation, de diversification, d'implantation ou de partenariat à l'export.
Le Campus naval d'EURONAVAL Lancé lors d'EURONAVAL 2012 sous l'égide du GICAN, le Campus Naval rassemblera en 2014 les principaux organismes de formation initiale et continue aux métiers navals qui feront la promotion de l'accès aux métiers de la filière industrielle navale, une filière de haute technologie.
EURONAVAL 2014 en quelques chiffres Plus de 350 exposants attendus en 2014 Plus de 50% d'exposants étrangers représentant 27 pays 15 000 m² de surface d'exposition Plus de 90 délégations officielles attendues de 65 pays attendus en 2014 350 journalistes attendus
L'unique porte avion français garde le cap! Sagem a entrepris cet été, en tant que co-contractant de DCNS, les travaux de remplacement des centrales inertielles du "Charles de Gaulle".
Les centrales mécaniques ont été remplacés par trois centrales Sigma 40DXP +. Une version réservée à la France et non disponible à l'export. Ces nouvelles centrales mettent en oeuvre des gyrolasers plus précis et moins couteux à l'entretien.
Les centrales inertielles du porte-avions sont essentielles car elles servent de référence à l'ensemble des systèmes opérés depuis le bâtiment dont les chasseurs (Deux centrales inertielles Sigma 95N sur le Rafale) et leur armement (Dont les bombes AASM ou encore le missile nucléaire ASMPA).
Le contrat pour la rénovation des centrales inertielles du "Charles De Gaulle" a été signé en 2013. Le système a déjà été en partie testé à la mer et devrait être pleinement opérationnel d'ici la fin de l'année 2014.
Sagem fourni également les centrales inertielles du porte-avion aéronefs "Vikrant" (Projet 71) qui est en cours de construction en Inde.
La CNIM propose d'embarquer sur le catamaran L-CAT un petit drone UAS pour la surveillance et la reconnaissance des zones de débarquement. Le drone Hovereye EX (30 kg) de Bertin Technologies peut décoller depuis le L-CAT à bord duquel une station de contrôle est embarquée.
Avec une autonomie d'une heure, le drone emportant une caméra peut aller reconnaître la plage que le L-CAT s’apprête à aborder. Son rayon d'action est de 10 km. Le Hovereye EX ne dispose pas de système d'appontage automatique. Ses concepteurs prévoient une récupération simplifiée, à terre à la fin de l'opération de débarquement.
Ce système de drone est destiné à des clients exports utilisant le L-CAT de façon autonome sans l'appui d'un bâtiment amphibie. En France le besoin n'existe pas, les EDAR (Appelation Marine du L-CAT) opérant depuis les BPC (Bâtiment de Projection et de Commandement) Mistral avec la couverture d'hélicoptères embarqués.
Selon la CNIM, le L-CAT a déjà trouvé plusieurs clients à l'export et des navires sont déjà en cours de construction pour ces acquéreurs qui préfèrent rester discrets.
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Sujet: Re: L'euronaval 2014 Sam 1 Nov 2014 - 16:55
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Ajoutée le 31 oct. 2014
http://www.navyrecognition.com/index.... At Euronaval 2014, Thales is announcing the development of its new multifunction naval radar, Sea Fire 500. With a fully solid-state fourpanel phased-array antenna, Sea Fire 500 is designed for large surface combatants. This new radar concept is the culmination of three years of advanced research into new radar technologies and architectures, conducted with the support from the French defence procurement agency (DGA). Thales video
Citation :
Ajoutée le 31 oct. 2014
http://www.navyrecognition.com/index.... Fincantieri PPA (Pattugliatore Polivalente D’Altura), Offshore Polyvalent Patrol, is first revealed at EURONAVAL 2014. The vessel can perform a wide range of offshore patrolling missions thanks to its innovative modular sections conception. PPA have been chosen by Italian Navy for the replacement program of Italian corvettes, patrol vessels and Durand de la Penne destroyers.
Fremo Administrateur
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Sujet: Re: L'euronaval 2014 Dim 2 Nov 2014 - 16:12
DCNS ... remarquez que les nouveaux modéles sont exposés avec des maquettes de SeaHawk, preuve d'intérêts vers les marchés latinos et sud asiatique
une FREMM Compact
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Sujet: Re: L'euronaval 2014 Dim 2 Nov 2014 - 16:15
Piriou-Kership
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Sujet: Re: L'euronaval 2014 Dim 2 Nov 2014 - 16:19
DAMEN
ThyssenKurpp
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jf16 General de Division
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Sujet: Re: L'euronaval 2014 Dim 2 Nov 2014 - 18:44
Citation :
Ajoutée le 1 nov. 2014
The GOWIND® 2500 multi-mission corvette is designed for surveillance, surface and subsurface combat, protection and escort naval missions. It can also perform presence, maritime surveillance and policing missions against trafficking and piracy.
The GOWIND® 2500 capitalizes on DCNS’s developments and know-how in the field of vessel stealth. The vessel is equipped with a helicopter deck for the permanent deployment on the high seas of a heavy aircraft and airborne drones.
Citation :
Ajoutée le 1 nov. 2014
SUBTICS®, which already equips all modernized French Navy SSNs and SSBNs, or which are currently under construction, will also be the CMS for the future Barracuda-class SSNs. Internationally, it has in particular been selected to equip all new Scorpène® 2000 and Scorpène® 1000 submarines. It provides the unique capacity to detect and track very distant noise emitters at high speeds, produce a tactical summary, provide the necessary decision support and successfully launch several types of weapons simultaneously.
Citation :
Ajoutée le 1 nov. 2014
For surface vessels, DCNS has developed a range of multi-function combat management systems, which respond to the operational needs of the 21st century. SETIS® is offered in two versions: integrated combat for corvettes or light frigates and combat superiority for frigates and destroyers. It integrates a broad range of equipment types, sensors and long-range weapons, which provide the capacity to simultaneously conduct all types of defence and attack actions. It is also equipped with an ergonomic and intuitive interface that allows the crew to be extremely reactive in the case of a significant event.
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Sujet: Re: L'euronaval 2014 Dim 2 Nov 2014 - 23:47
CAVOUR
FREMM-IT
FREMM-GP
FREMM Aegis
KALAAT BENI ABBES
HDS-3000
U-216
A26
Darussalam
L'Absalon hollandais .. CROSSOVER de DAMEN
LCS
MRV d'Austal
FALAJ 2
Abu Dhabi
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Sujet: Re: L'euronaval 2014 Dim 2 Nov 2014 - 23:55
STAND CMN
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Sujet: Re: L'euronaval 2014 Lun 3 Nov 2014 - 0:09
DCNS
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Sujet: Re: L'euronaval 2014 Lun 3 Nov 2014 - 14:15
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Damen increases its Landing Ship Transport range by introducing the LST 100
The 24th Euronaval exhibition, world greatest Naval Defence & Maritime Exhibition & Conference, was chosen by Dutch manufacturer Damen Shipyards to officially increase its Landing Ship Transport vessels range by showcasing the new mid-size LST100.
The Damen’s LST vessels range in length from 80m to 120m overall. All LST family has aft deckhouse, a protected internal cargo deck and flexible, and a helicopter dek aft of the deckhouse. LST range operation profile comprises includes amphibious operations, transport & logistics, maritime security operations, humanitarian aid & disaster relief, search & rescue support, operation command, etc. Damen Landing Ships include various essential design features, such as a design optimised for minimum wading depths. LST family’s bow and stern ramps are designed for handling vehicles up to 70 tonnes. The vessels have high degree of survivability by means of double hull arrangement.
The new LST100 meets the existing gap between Damen’s LST80 and LST120. The vessel is equipped with adequate accomodations for 27 troops/special personnel. With a length of 100m, a beam of 14m and a draught of 2.7-3.9m, the LST100 is spacious enough to carry up to 235 troops, 2 Landing Craft (Davit) and 1 medium-size helicopter. Its optimised hull form and propulsion for low fuel consumption allows a max. range of 4,000nm (7,400km) and a max. speed of 16 knot (30km/h).
http://www.navyrecognition.com
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
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Sujet: Re: L'euronaval 2014 Lun 3 Nov 2014 - 18:24
Un bon remplaçant pour les BATRAL
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MAATAWI Modérateur
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Sujet: Re: L'euronaval 2014 Mar 4 Nov 2014 - 17:44
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Thales presents its new integrated mast I-Mast 500 at EURONAVAL 2014
In a tentative to combine its different existing products, Thales proposes its new integrated mast I-MAST 500. I-Mast 500 integrates a I-Mast 400, already installed on Dutch OPV Holland class, and an APAR Active Phased Array Radar. Thales I-Mast 500 offers all the necessary capacities needed by modern ships.
Thales presents its new integrated mast I-Mast 500 at EURONAVAL 2014 Thales I-Mast 500 combines a I-Mast 400 (the bottom and upper part) and a APAR Radar (middle part)
With the growing number of electronic systems that must be installed on ships today (Radar, communication, ISR, guidance systems, etc...) arises the problem of electronic interferences. Thales find a solution at this problem by gathering the different systems in an unique integrated mast. The two gathered main systems are the I-Mast 400 and the APAR radar.
The I-Mast 400 was already an integrated naval sensor & communications suite packed into an advanced mast structure. By resolving the electromagnetic conflicts and line-of-sight obstructions inherent in traditional topside arrangements, it provides remarkable advantages in terms of operational performance and shipbuilding risk. Being built and tested in parallel with the construction of the ship, the IM400 solution reduces risk and time for the entire ship-building program.
APAR is the world’s first naval AESA radar providing at hemispheric coverage out to 150 km. This system is capable of searching, tracking and supporting many ESSM and SM-2 engagements simultaneously, using the ICWI guidance mode. Any type of AAW engagement, including super-sonic high-divers, super-sonic sea skimmers and stealth targets is supported. APAR has proven its system performance in more than 40 live firings. APAR is already installed on Dutch De Zeven Provinciën, German F124 Sachsen and Danish Ivar Huitfeldt class frigates.
The new I-Mast 500 combines so: - an AESA 3D search radar, - a non-rotating IFF system, - an Radar ESM, - a communication system (V/UHF, AIS, Tactical Datalink, Link 16, GSM/UMTS, Iridium, SATCOM), - an X-band Active Electronic Scanning Array
I-Mast 500 also includes a Gatekeeper optronic sensor that provides the user with a 360° panoramic view for surveillance and awareness around the ship using staring IR and colour TV cameras, thereby relieving the need to have crew on deck. Automatic tracking reduces the operator workload and can be used to integrate with other shipboard systems.
The I-Mast 500 is larger (10x10 m) than the I-Mast 400 (8x8 m) and 30 m high. I-Mast 500 is really esay to integrated to ships. It only needs 2 days of work. Only bolts are required to assemble the mast to the ship and connexions must be make only for data, power and cooling systems.
Thales presents its new integrated mast I-Mast 500 at EURONAVAL 2014
Thales SMART-L EWC radar can be linked with I-Mast 500
I-Mast 500 can be linked with a SMART-L EWC radar for ballistic missile defence. SMART-L EWC is a naval, 3-dimensional long-range air surveillance radar operating in the D-band. The system performs long-range detection of conventional air targets and medium range detection of small “stealth” type air targets such as the newest generation of missiles and supports target identification by interfacing with an IFF system.
http://www.navyrecognition.com
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Sujet: Re: L'euronaval 2014 Jeu 6 Nov 2014 - 10:37
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Sujet: Re: L'euronaval 2014 Jeu 6 Nov 2014 - 10:41